Ce week-end, Caterham F1 Team a lancé un financement participatif sur Internet afin de permettre à l'écurie de prendre part au Grand-Prix d'Abu Dhabi. À trois jours du terme de cette initiative, les verts ont réussi à recueillir plus de 50% de la somme attendue (£1 196 474 pour £2 350 000). De quoi maintenir l'espoir de voir les CT05 en piste dans une dizaine de jours.
En attendant, cette initiative a été plus ou moins bien perçue par le monde de la Formule 1. Renault et Total ont notamment salué cette démarche, comme l'a affirmé Finbarr O'Connell ce week-end à Interlagos.
"Nous avons eu beaucoup de soutien, de la part d’Eddie Jordan, Renault et Total", explique-t-il. "Nous voulons maintenant attirer autant de fans et de sponsors que possible pour que notre retour soit une fierté."
En revanche, Bernie Ecclestone et Christian Horner se sont montrés plus critiques. "Ce plan est un désastre", affirme le premier cité. "Comme je l’ai déjà dit je ne veux pas de mendiants en F1. Si une équipe ne peut se payer la Formule 1, elle doit faire autre chose. Aux fans de voir s’ils veulent investir mais ce n’est pas un bon modèle."
"Je ne suis pas d’accord avec ce système, ce n’est pas aux fans de financer une équipe. Les fans paient déjà pour profiter du spectacle, ils n’ont pas en plus à payer l’équipe. Tout ce concept est malsain et ne devrait pas être permis," estime pour sa part le patron d'Infiniti Red Bull Racing Renault.
Ce à quoi répond Finbarr O'Connell : "il y a une confusion je pense, le plan n’est pas de financer une équipe de F1 en utilisant le crowdfunding mais de poser une pierre pour lui donner un futur. Il faut donner à l’équipe l’occasion de rouler."
Au-delà de la simple participation au Grand-Prix d'Abu Dhabi, l'enjeu pour Caterham est de donner un avenir à l'équipe. Dans ce contexte, la démarche du crowfunding a permis de réveiller un nouveau repreneur potentiel.
"Le plus important c’est qu’un nouvel investisseur s’est manifesté et il est intéressé par racheter l’équipe. Cet intérêt a été suscité par cette campagne. Ce serait donc bien d’être à Abu Dhabi", annonce Finbarr O'Connell.
Pour participer et aider Caterham F1 Team, rendez-vous sur cette page.
Helas ses une triste realite on peut attendre surprise parcontre mr ecclerstone est tres mal place pour en juger vu qu il finances les grandes equipes si je me trompe je vous de excusez et mr horner n'a pas son mots a dire a moins qu il a interet
Et si on faisait revenir les marques de cigarettes?
C'est eux qui donnait beaucoup d'argent.
ce serai pas mal idee mais elle serait pas au gout tous avec ses prevention sante anti cigarette bonne idee
Impossible de faire revenir les cigarettiers, ils sont partis en raison des lois et non du règlement F1.
La seule solution est que CVC réduise sa part du gâteau pour augmenter celle des pertites équipes et que les motoristes réduisent leur facture.
CVC empoche 50% des bénéfices sans prendre le moindre risque et sans rien faire si ce n'est les avoir acheté très cher à Ecclestone qui les avait payé peanuts à la FIA...
Les motoristes ont voulu la nouvelle réglementation...puis ont triplé le coût de leurs moteurs pour faire payer la facture aux petites équipes. C'est un véritable scandale: si Renault, Mercedes ou Ferrari n'ont pas les moyens de payer pourquoi ont-ils voulu cette réglementation? Il suffisait de continuer avec les V8...ou de s'en aller, la F1 s'en porterait mieux.
On critique le fait que Caterham est obligé de mendier? mais que dire du véritable racket des motoristes!!!
Oui dans les 90 et 2000, quand un constructeur faisait de la f1, il ne faisait pas du tout payer son moteur, cela faisait partie de son investissement dans le sport.
Williams ne payait pas son moteur à Renault
Ni McLaren à Mercedes
Etc...
Seul les écuries non officiel achetait leur moteur...mais pas à un tarif exorbitant.
Maintenant c'est devenu un biseness...les constructeurs veulent le beurre, l'argent du beurre et réduire les dépenses...et c'est ça qui tue la f1
Ce ne sont plus les constructeurs qui se plient aux règles pour entrer en f1, mais la f1 qui se transforme pour leur faire plaisir et céder à leur chantage de vouloir quitter la discipline...
Et bien...qu'ils s'en vont, la f1 regagnera ce qu'elle avait perdu.
encore une mauvaise nouvelle pour certains teams
http://www.f1i.com/infos/mclaren-williams-force-india-viseur-lunion-europeenne/
les motoristes vont bientôt être obligés de fournir leur moteurs gratos ....
si cela continue cette cascade d interdictions en tout genre.
A propos de l Europe et de ses directives ; il est logique qu après les
cigarettiers , l alcool soit dans le collimateur d ailleurs en France
c est déjà en place depuis de nombreuses années .
Nous sommes dans le domaine de la santé publique et les dégats de l alcool
sur la population se chiffrent en milliards .
La F1 va devoir se trouver une autre filière de sponsoring c est juste
un handicap supplémentaire , mais vu la bêtise qu ils nous montrent
tous les jours , ce n est pas cela qui va faire capoter le système
ils sont bien assez déraisonnables pour y arriver tout seul.
quand on parle de bêtise des principaux intervenants .......
côté financier les nuages noirs s accumulent... et cela c était prévisible.
http://fr.espnf1.com/redbull/motorsport/story/183951.html
donc , donc , donc faute d accord pour 2015 le clan Merco prend un grand risque.
la seule solution c est le blocage du prix facturé aux équipes clientes
sur la base du tarif 2014 + dégel partiel pendant la saison 2015 , les
motoristes qui ont loupé une partie de leur moteur financent les améliorations
sans le répercuter à leurs clients .
de toute façon merco ne craint rien son moteur est bien né et n a pas
besoin d être chamboulé de fond en comble , et au passage peut lui aussi s il le désir apporter des améliorations à sa très brillante technologie.
Horner joue au bluff car il n'est pas motoriste. Renault n'aura pas le budget nécessaire pour entamer un course illimitée sur ce V6 turbo. Mercedes a déjà un an d'avance et probablement toute la saison 2015 pour s'y préparer.
Voyons déjà ce que va donner la saison 2015 avec les teams Williams, Force India et Lotus, tous dotés des améliorations 2015.
@ quidam tu as choisi un camp et rien ne te feras derogér de ton raisonnement...
ce qui est défendu par tous les autres(hors clan merco) c est l attrait de la competition.
si le vainqueur de la saison est déjà connu avant son début quel intérêt!!!.
tu veux voir le clan Mercedes dominer et au passage tu te régales à l idée
que Lotus sera devant vu les résultats de 2014 = raisonnement logique
mais simpliste : voir FI après un début de saison brillant ils sont à la ramassent depuis la reprise et pourtant avec un PU merco; mais pas de développement suffisant de l auto ; car pas les moyens de s aligner .
en 2015 FI et Lotus même combat autour de la 10eme place.
lulu79
le dégel partiel est déjà en vigueur puisque les motoristes peuvent modifier leur PU à hauteur de 48% pendant l'intersaison, c'est ce que prévoit le règlement actuel que demander de plus ?
seulement ce n'est pas suffisant semble-t-il pour ceux qui n'ont pas assez bien travaillé ... un dégel total reviendrait à jeter l'argent par les fenêtres et Mercedes risquerait bien d'augmenter encore son avantage.
Encore une fois, le règlement a été accepté par TOUT les motoristes à l'époque, certains d'entre eux qui ont même menacé de quitter la discipline si le moteur hybride n'était pas adopté souhaite désormais qu'on assouplisse le règlement en leur faveur pour leur permettre de rattraper leur retard ... tu avoueras que c'est quand même risible !
Horner souhaite une chance égale pour tous, étrangement il n'est pas du même avis concernant la répartition des droits TV ...
Ferrari et Renault pourraient obtenir un vote majoritaire en faveur du dégel complet, mais l'année prochaine avec l'arrivée de Honda, ces motoristes représenteront moins de 50% des voix (4 équipes sur 9, 4 également pour Mercedes, d'ou l'intérêt d'avoir signé avec Lotus ).
Si on parle d'écurie et non plus de fournisseur de moteur pour le vote, Renault et Ferrari avaient l'avantage avant la disparition de Catheram et de Marussia, mais maintenant il y a autant d'écuries Mercedes, en supposant que les écuries votent dans le sens de leur fournisseur de moteur.
Une majorité pour remettre en cause le gel des PU n'est pas acquise. Honda aura son mot a dire et ça va dépendre de la performance de leur moteur.
S'ils arrivent avec un niveau de performance comparable au Mercedes, peu de chance qu'ils votent en faveur du dégel total.
moi ce qui m epate c est que personne ne veut chercher à comprendre
ce que l autre veut communiquer .
c est la 3eme fois que j ecris ici que la solution c est le gel du prix des moteurs facturés par les motoristes DONC ON A UN COUT ANNUEL GARANTI ET SANS SURPRISE .
la demande de Renault et Ferrari c est 67% sur l ensemble de la saison 2015
mais c est leur problème puisque ce cout n est pas répercuté sur le prix
facturé .
Mercedes de son cote est tranquille puisque son PU est bien né ;bon il est; bon il restera; ils n ont pas besoin de tout changer vous faites une fixation sur
la régle accepter par tous...quand vous rater un plat , ou un bricolage vous recommencer que je sache personne vient vous dire non t as pas le droit
la règle du gel est stupide parce que c est une technologie nouvelle
et que réussir son coup du 1er coup c est pas évident; la preuve elle
est sous nos yeux ...
Mercedes sera toujours en téte en 2015 c est sur ;les autres veulent simplement pouvoir se rapprocher
Mercedes n a pas de soucis à se faire ,ils ont juste besoin de peaufiner .
Pourquoi 67% au lieu de 48% ? Tout simplement parcqu'avec 67% on peut copier le moteur Mercedes dans sa conception; autrement vous avez quelque chose de bancale
Pour l'instant on n'entend que Red Bull via Horner mais pas Renault Sport F1 à ce sujet.
@bernard madoff et les cretins qui ont fume 3 paquets par jour et
qui obtiennent des dédommagements astronomiques sous prétexte qu ils
n ont pas été assez mis en garde sur les risques ....
c est sur que c est à chacun théoriquement de se prendre en charge
sauf qu on nous bourre le mou avec" des faites n importe quoi nous pourrons
vous soigner et c est remboursé et à la fin t es mort avant l age et le cout
du système de santé explose tous les ans" .
tant mieux si ton jeune est raisonnable , parce que la jeunesse a quand meme de drole de façon de s amuser : ivresse à vitesse grand V , sel-fie enflammé
etc...
bernard madoff
Tout dépend du niveau de performance du PU HONDA ... admettons qu'il soit au niveau du Mercedes ou même mieux, crois tu vraiment que les japonais vont accepter un dégel total pour 2016 ? j'en doute !
La Taurine est dangereuse pour la santé au même titre que l'alcool, oui ! L'union européenne commence à taper sur les sodas, m'étonnerait pas qu'on tape bientôt sur les boissons énergisantes en particulier.
lulu79
c'est un coût supplémentaire que certains motoristes ne sont pas prêts à assumer, dont Renault ! On observera inévitablement des répercussions sur le prix de vente des PU aux petites équipes, qui au passage, étaient contre l'adoption des nouveaux propulseurs, prévoyant en avance un cataclysme financier ...
"la règle du gel est stupide parce que c est une technologie nouvelle"
il fallait y penser au moment de l'élaboration du nouveau règlement qui fut établi en concertation avec les motoristes faut-il le rappeler ... preuve d'une certaine mauvaise foi puisque cet argument est avancé seulement maintenant en constatant le retard sur Mercedes.
@ lulu79
Dans ce sens ont devraient interdire la course automobile sous prétexte que les jeunes en sont influencés. Une étude faite il y a quelque années au usa, démontre une augmentation des accidents de la route lors d'événement de course auto/moto. D'accord sur le fait de moderé la publicité mais c'est parce que j'ai une chemise MILD SEVEN/RENAULT que j'ai le gout de fumé. D'ailleurs, c'est plustôt l'aspect social qui insite les gens à commencer un dépendance. Je crois personnellement que dans 20 ans on interdira les boissons énergisantes une fois leurs effets néfaste dévoilé donc, du coups fini quelques équipe de course. Bref, le problème à la base c'est que les équipe on besoin de commandite pour survivent c-à-d que le championnat n'est pas rentable pour les protagonistes.
pour la pub sur l alcool , je ne suis pas un pro de l anti tout, je dis simplement qu à partir du moment ou on a interdit les cigarettiers il fallait s attendre à ce qu un jour l alcool soit aussi dans le collimateur.
pour ce qui est de la santé publique on vient de s apercevoir que le sucre qui est planqué partout est encore plus dangereux que le sel.
bilan il faut faire soit même son code de bonne hygiène de vie et encore ce
n est pas une garantie , vu qu au niveau du patrimoine génétique de chacun on nait pas égaux.
@ bernard-madoff merci ; j ai pris note que tu aimes le cigare
29 Novembre-01 Décembre 2024
Essais Libres 1
14:00 - 15:00
Sprint Shoutout
18:00 - 19:00
Sprint
14:00 - 15:00
Qualifications
18:00 - 19:00
Course
18:00 - 20:00
06-08 Décembre 2024
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault