Le Lotus F1 Team a bouclé au Brésil un nouveau week-end vierge de tout point après avoir pourtant relevé la tête à Austin, il y a une semaine. Romain Grosjean et Pastor Maldonado, sur deux stratégies opposée, n'ont rien pu faire pour espérer le Top10.
"Le départ de la course était bon et nous avons été en mesure de remonter rapidement dans le peloton. Nous avons dû passer d'une stratégie à deux arrêt vers un plan de marche sur trois arrêts à mi-course." explique Grosjean.
Le français a réalisé un long premier relais en bouclant 24 tours avec ses pneus Prime, un composé à la peine sur le surchauffé tracé d'Interlagos. Malheureusement, un problème moteur (perte d'un cylindre) à condamné Romain à 8 tours du but.
"Beaucoup de travail a été fait pour améliorer les performances de la voiture ce week-end donc l'abandon est difficile à accepter. Nous allons examiner ce qui est arrivé et nous assurer que nous sommes prêts à marquer le plus de points doublés possibles lors de la prochaine course."
Pastor Maldonado, qui était lui parti en pneus Options pour rentrer le premier dès le 5ème tour, a réussi à terminer la course en 12ème position. Pas fantastique pour le vénézuelien qui manquait vraiment de rythme pour viser plus haut et notamment prendre le dessus sur un Valtteri Bottas diminué en fin de course.
"Mon départ n'a pas été grandiose, mais nous avons réussi à être beaucoup plus compétitifs vers la fin de course et on visait les points. Je faisais de mon mieux et j'espérais dépasser Valtteri Bottas, mais cela n'a pas été possible à la fin. Nous pousserons fort à Abu Dhabi, c'est sûr."
le nouveau plan de Bernie pour l avenir c est 5 equipes leaders
williams, mac laren, ferrari,red bull et mercedes et les autres qui n ont
pas les moyens financiers deviennent clients de ces leaders qui leurs
fournissent le châssis(celui de l année et meme peut etre celui de l année precedente) et tout ce qui va avec; donc pour les clients plus besoin de bureau
d etude etc.... et ils n ont plus de soucis financiers , fini de faire les pleureuses.
http://motorsport.nextgen-auto.com/Ecclestone-relance-la-guerre-aux-petites-equipes,83926.html
@lulu
parce que pour toi c'est la solution ???
dans ces cas-là autant mettre 4 voitures dans les 5 équipes leader !!
@muriel j ai simplement livré la dernière version de Bernie , sachant
très bien les réactions que sa prise de position allait déclencher.
mon avis je me le garde pour moi , car cela ne m amuse plus toutes ces histoires
de faux culs , de gel des moteurs , de budget ; ce petit monde de la F1
est très particulier , et je prends mes distances , hier beau soleil je suis
allé m oxygéner dans les vignobles de l Anjou, c était +++++,au retour j ai vu les 10 derniers tours du GP et c est bien suffisant!!!!.
@mariolotus
Ecclestone a aussi déclaré qu'en utilisant des voitures provenant d'autres équipes, un budget de 20 millions serait suffisant...un grand comique Bernie. Rien que le budget moteur est de l'ordre de 20-25 millions...
Le même Bernie Ecclestone a été à l'origine du règlement qui interdit d'utiliser la voiture construite par une autre équipe au motif que cela ne cadrait pas avec le standing de la F1...
C'est vrai qu'il y a eu des équipes alignant des voitures achetées à une autre écurie au début des années 80. Williams avait ainsi vendu des voitures...qui n'arrivaient pas à se qualifier!!!
Cette pratique a été courante jusqu'à la fin des années 70...et seules deux équipes ont réussi à se distinguer: Williams qui, à ses tout débuts, a aligné une Brabham et obtenu UNE seconde place et l'écurie de Rob Walker qui est la seule et unique qui a réussi à gagner une ou plusieurs courses et survécu une quinzaine d'années.
Qui va aligner ces voitures "privées"? Marussia et Caterham sont définitivement en faillite (je ne crois guère à un repreneur pour Caterham) Force India et Sauber (sans parler de Lotus) vont mal. Elles n'ont pas besoin d'être condamnées à aligner des voitures vieilles d'un an mais ont besoin d'une meilleure répartition des énormes bénéfices de la F1.
En outre, à part peut-être le petit veinard qui récupérera les Mercedes, quelle équipe aura envie de s'aligner avec une voiture qui était déjà cette année complètement larguée...et quel sponsor acceptera de mettre 30 ou 40 millions pour faire courir une chicane mobile?
S'il veulent sauver leur business, CVC n'a pas le choix: il faudra donner de l'argent aux trois équipes de taille moyenne actuelle...et en trouver au moins un 10ème..
La position de Renault sera aussi intéressante à suivre. Carlos Ghosn a toujours voulu faire de la F1 en payant le moins possible.
Une telle multinationale n'a pas hésité à déclarer en début d'année que s'ils étaient en retard avec leur moteur c'était à cause des clients qui ne payaient pas...
Que vont-ils faire à partir du moment où Caterham va disparaître...et ne payera donc plus rien? Lotus aura aussi des moteurs Mercedes, personne ne connaît la teneur de l'accord leur permettant de quitter Renault (mais vu les piètres performances du moteur et le favoritisme à l'égard de Red Bull, Lotus a dû obtenir une sérieuse réduction de l'indemnité de sortie...ou alors ils ont pris les plus mauvais avocats d'Angleterre..
De plus, si Lotus part aussi en faillite, ce qui est loin d'être une utopie, Renault ne touchera plus rien de ce côté là.
Carlos Ghosn va-t-il accepter d'injecter au minimum 50 millions d'euros en plus par an?...quid si Mercedes continue à les battre?
En 2009, la plupart des grands constructeurs sont partis en raison des coûts de la F1...la F1 n'a survécu que grâce à des gens comme Peter Sauber mais aussi Gérard LOPEZ (facile de lui cracher dessus...mais il a été le seul à reprendre Renault F1)....si elle perd la moitié de ses équipes aujourd'hui, je ne donne plus 10 ans à la F1.
Kaltenborn parle d'un agenda secret visant à asphyxier les écuries les plus modestes dans le but de conserver uniquement un big five. Quand je disais l'autre jour que Bernie (et CVC) pouvait sauver ou laisser couler une écurie à sa guise selon qu'elle lui soit utile ou pas ...
Pour en revenir aux chassis clients, ce serait quand même dommage que des écuries comme Sauber ou Lotus qui disposent d'infrastructures high tech soient obligés d'acheter un chassis à une autre écurie ...
perso j'ai du mal a croire a cette théorie, je ne pense pas que le but soit de faire disparaître ces écuries, sa n'a aucun intérêt je pense, deplus les motoristes sont bien heureux de vendre leurs moteurs pour légèrement rentabiliser leurs investissements, je ne vois aucun intérêt d'avoir que 5 top team qui se battraient entre eux, car c'est déjà le cas, avec la manne en moi de vendre des moteurs a des équipes clientes
29 Novembre-01 Décembre 2024
Essais Libres 1
14:00 - 15:00
Sprint Shoutout
18:00 - 19:00
Sprint
14:00 - 15:00
Qualifications
18:00 - 19:00
Course
18:00 - 20:00
06-08 Décembre 2024
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