Nico Rosberg a remporté ce dimanche le Grand-Prix du Brésil au terme d'une course menée de main de maître. Inquiété par Lewis Hamilton durant les 20 derniers tours, Nico Rosberg n'a pourtant subit aucune attaque franche du britannique, incapable de se rapprocher assez. Tout reste possible pour le titre mondial, Hamilton ne menant plus que de 17 points.
Le Red Bull Racing Renault a vécut une course compliquée avec ses deux pilotes constamment à la lutte dans le peloton. Malgré une première partie de course moyenne, Sebastian Vettel a réalisé une belle fin d'épreuve pour remonter à la 5ème place. Daniel Ricciardo était sur un rythme similaire mais un souci à la suspension avant droite à mis un terme à sa course au 40ème tour.
Course compliquée pour Lotus avec aucun point à la clé, à l'inverse du week-end précédent. Pastor Maldonado n'a en effet pas eu les armes pour se bagarrer en vue du Top10. Romain Grosjean a quant à lui abandonner sur casse mécanique..
Daniil Kvyat n'est pas passée loin des points via une bonne stratégie, mais son incapacité à doubler un Valtteri Bottas diminué en fin de course a mis fin à ses espoirs. Jean-Eric Vergne a bouclé un week-end désagréable par une course qui le fut tout autant. Peu performante, sa STR9 ne lui a pas permis de quitter le fond de classement et JEV termine finalement 13ème.
pour d autres raisons que celles que tu évoques et ce depuis le début de la saison , quitte à voir un mercedes boys titre ma préférence va vers Rosberg.
normal je ne retiens pas les mêmes critères que les tiens pour évaluer
les 2 protagonistes .
heureusement qu il y a des pros hamilton (plus nombreux) et des pros rosberg.
la pensée unique c est dune tristesse !!!!
j aime bien l analyse de rosberg ; hormis la regle du doublement des points
il lui faut gagner le gp et de plus que hamilton soit au mieux 3eme
pour ce faire avec humour il recommande à Massa de bien se reposer d ici là
et d être en grande forme pour lui filer ce coup de main , en terminant 2eme.
sinon à vrai dire c est quand même hamilton qui est le mieux placé pour le titre.
je suis ni pro Rosberg ni pro Hamilton (je l'ai assez critiqué depuis qu'il est en F1)
mais au vu de la saison et des résultats des courses, je préfère voir Lewis gagné !!
en 2008 hamilton avait gagné le championnat devant ... massa.
est ce que le destin va jouer des tours a hamiltonet est ce que cette fois si c'est peut être massa qui privera hamilton , car c'est le seul avec bottas qui peut éventuellement se glisser entre les mercos
A voir, sa serait drôle quand même
en plus il gagne le championnat d'un point, alors que cette année si rosberg gagne et que massa fait P2, il perdrait d'un point.
@mariolotus
Cette règle des pts doublés n'a pas de raison logique, c'est juste un système imposé par Ecclestone pour empêcher "Vettel" d'être titré trop tôt dans la saison. Comme le règlement 2003 a été fait pour éviter que Schumacher ne soit de nouveau titré en juillet.
Classement barème 1989 (9,6,4,3,2,1)
116 Hamilton (une 6e place suffit)
108 Rosberg
Barème 1991 (10,6,4,3,2,1)
126 Hamilton (titré)
113 Rosberg
Barème 2003 (10,8,6,5,4,3,2,1)
136 Hamilton
135 Rosberg
et si le champion du monde ne lui convient pas, Bernie va crier haut et fort que cette règle était stupide !!
Quoi qu’il en soit, Nico a a réussi à Sao Paulo ce que son voisin de garage avait fait à Bahreïn et Barcelone : rester devant sans être le plus rapide en piste.
Je suis pas tout à fait d'accord. Rosberg a tranquillement laissé revenir Hamilton après son erreur mais on a bien vu qu'il n'a jamais été en mesure de l'attaquer. Je pense qu'il a parfaitement géré sa course, ce qu'on lui a reproché lors des précédentes.
Maintenant, possible qu'Hamilton n'ait pas voulu tout tenter non plus.
Bref, franchement, l'un ou l'autre mérite le titre je trouve. Chacun à sa façon... Hamilton a probablement la petite étincelle de génie que n'a pas Rosberg (ou qu'il n'a que ponctuellement) mais pour sa fidélité à Mercedes avec qui il bosse depuis plusieurs années, ça ne serait pas volé non plus.
Que ce soit clair, Nico mérite sa victoire pour avoir résisté à la pression de Lewis, j'en conviens. Mais Hamilton a prouvé être le plus rapide en course malgré son erreur. D'ailleurs il était en train de gagner la course avant de commettre sa bévue ...
"Je pense que ma sortie de piste m’a coûté finalement la victoire,” affirme Lewis Hamilton. “J’étais beaucoup plus rapide à ce moment-là et durant ce tour. J’avais tourné une seconde plus vite lorsque Nico s’est arrêté pour changer ses pneus. Je pensais que j’allais rentrer à la fin de ce tour (ce qui n’est pas arrivé), mais lors du tour suivant, je n’avais plus de pneus.”
“Finalement, j’ai bloqué mes roues arrière dans le virage 4 et cela m’a fait sortir de la piste pour la deuxième fois ce week-end. C’est de ma faute,” ajoute Lewis Hamilton."
Hamilton a remonté près de 10 secondes sur Rosberg, je pense sincèrement que le pilote allemand n'aurait jamais pris le risque de le laisser revenir aussi proche de lui, se soumettant ainsi à la menace de son DRS ou à sa propre faute. Rosberg n'a pas dominé la course, pas plus qu'il n'a dominé la qualification.
Hamilton est plus régulier sur l'ensemble d'un championnat et donc il mérite le titre. Rosberg ne peut pas maintenir un niveau de performance aussi élevé pendant une saison entière et il a également craqué plusieurs fois sous la pression (Monaco, Spa, Sotchi, Austin).
Je ne sais pas pourquoi mais je mettrais une pièce sur Rosberg. Il est là depuis les débuts de l'aventure Mercedes, il est allemand dans une écurie allemande. Il où le bouton pour faire péter le moteur de Lewis dans l'antépénultième tour? Ah oui il est là! Tiens vas y appuies Toto!
29 Novembre-01 Décembre 2024
Essais Libres 1
14:00 - 15:00
Sprint Shoutout
18:00 - 19:00
Sprint
14:00 - 15:00
Qualifications
18:00 - 19:00
Course
18:00 - 20:00
06-08 Décembre 2024
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault