Sebastian Vettel place le premier moteur Renault en sixième position aujourd'hui. Bien qu'ayant souffert d'un manque de rythme tout le week end, l'allemand est parvenu à réaliser un bon résultat en qualifications.
C'est un peu plus difficile du côté de Daniel Ricciardo. L'australien a eu du mal à se mettre dans le rythme et est passé proche de l'élimination Q2. Mais il parvient tout de même à se classer neuvième pour demain.
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" Je me sentais mieux avec la voiture au fil des qualifications, et nous sommes dans une solide position pour la course de demain. Il est difficile de battre les Mercedes et les Williams d’où nous sommes, mais c’est le Brézil et tout peut arriver. Le temps peut jouer un grand rôle, il devait pleuvoir aujourd’hui mais cela n’a pas été le cas. Mais vous savez c’est Interlagos. "
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" La journée se passait bien jusqu'en qualifications où nous avons alors perdu beaucoup de rythme. Je suis sortis assez tôt en Q1 et il y avait beaucoup de saletés sur la piste, donc je pensais que ça allait en s'améliorant mais nous n'avons pas trouvé le rythme que nous voulions. J'ai été surpris d'aller en Q3 après mon dernier tour en Q2. Je me suis sentis mieux en Q3, mais je ne suis allée qu'un dixième ou deux plus vite, donc c'est un peu frustrant. Nous aurions du finir plus haut que neuvième, nous espérions être dans le top 5 avec le rythme que nous avions en essais libres, mais j'espère que nous aurons une bonne course demain. "
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" Cela fut des qualifications totalement dominée par des Mercedes, et je pense que sixième et neuvième est représentatif d'où nous sommes sur cette piste. Daniel a perdu du rythme comparé à ce matin, et Sebastian en a lui trouvé; nous ne sommes pas aussi haut que nous le voudrions. En espérant qu'avec une course sous la pluie demain, nous puissions avoir une meilleure journée. "
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" Cela fut une bonne chose de voir les deux voitures dans le top 10, mais nous en espérions un peu mieux en termes de rythme. Interlagos est un circuit très spécifique pour le bloc moteur, avec des pressions très basses qui demandent qu'eTurbo travaille beaucoup plus. Il est important de gérer cela en termes d'utilisation d'énergie. Les conditions météo changeantes et la fluctuation des températures ont aussi joué un rôle en rendant les qualifications difficiles. En espérant que la stratégie sera un facteur clé demain, spécialement si nous pouvons profiter de la longue ligne droite jusqu'au premier virage. Nos deux pilotes ont prouvé à Austin qu'ils n'ont aucun mal à dépasser ! "
J'espère qu'il va pleuvoir et que les RB ont des réglages pluie pour remonter comme à Suzuka. Des averses étaient effectivement annoncées hier durant les qualifs, mais ne sont jamais venues. Dommage.
la fin de saison de mise au point de cet étrange propulseur!
On dirait que les moteurs Mercedes se sont bien amusés (voir discours de Button).
Echec des discussions sur la libération des 67% du moteur avec 13 "jetons", Mercedes n'est d'accord que sur 5 de plus. Donc pas de changement sur le règlement 2015 pour l'instant.
Comme pour la répartition des revenus de la FOM, chacun défend ses intérêts.
petit HS super sympa
un français qui pond un vélo qui torche une ferrari de 600CV, pour les techniciens de CR
un vrai renfort possible pour Viry , même si le type doit être bien allumé
http://www.tf1.fr/auto-moto/no-limit/
sinon pour les frustrés du spectacle (et on est nombreux ces temps-ci...) la dernière course MotoGP de la saison en Espagne partira à 14h sur Eurosport avec Rossi en pole, pour finir vice-CDM
@mariolotus comme tout cela est bien dit ,pour 2015 le risque que beaucoup dénoncent depuis quelques temps c est un désintérêt des spectateurs par manque de suspens.2015 = 2014 bis personne ne le souhaite hormis le clan Mercedes .
Horner décrit très bien la situation : du temps de la domination RB la différence se faisait sur l aéro et toutes les équipes pouvaient introduire
des évolutions en cours de saison ; depuis 2014 la différence se fait sur le PU
le gel empêche la concurrence de revenir et cela tue l intérêt de la course
Autre problème urgent à régler la finance :Rien ne bouge ;hier réunion de 2h30 sur l évolution de la répartition plus équitable de la manne distribuée par cvc.....
et bien malgré l urgence de trouver une solution , rien de rien n est sorti du chapeau.
En conclusion Bernie va jouer le petit commissionnaire auprès du directoire de CVC et ceux sont eux qui feront la pluie ou le beau temps en millions de $.
Lotus ; FI et Sauber attendent la suite ...pas avant 15 jours la réponse.
@lulu
que ce soit à cause du moteur ou du châssis, ce n'est pas bon pour la F1 une domination par une équipe.
les fans de F1 se sont désintéressés des courses à cause de RB (travail formidable fait sur leur voiture) qui a gagné pendant 4 ans.
cette domination ne gênait pas les fans de RB ni de Renault maintenant ça les dérangent par ce qu'il n'y a le plus souvent que les pilotes Mercedes pour se battre pour la victoire.
les fans pensent voir de belles bagarres entre les équipes mais il n'en est rien !!
pour le clan Mercedes à méditer
à vaincre sans péril on triomphe sans gloire ...
Mercedes n est pas responsable de tout ... Ils ont été plus intelligents
et ont mieux appréhende que les autres la faille du système mis en place
avec l accord de tous nous sommes bien d accord.
à eux d être de nouveau trés trés intelligents , la balle est dans leur camp.
Ils y en a qui vont sauter au plafond en lisant cela
D'après un sondage mondial auprès des fans de F1 (vu dans un F1 Racing de 2012), l'intérêt des GP baissait à cause du trop grand nombre de vainqueurs en début de saison...
@ st thomas 12h33 :le HS est carrément génial merci merci merci
c'est vrai que les 4 saisons écrasantes de RB+RSF1 ont surement pesé sur l'audimat, surtout pour le spectateurs lambda, mais tout le monde sait sur CR qu'elles ont été bien plus excitantes que celles de 2014 il n'y a qu'à voir les différences en qualif, les 2 dernières saison de Lotus, des victoires BMW, ferraille...
si l'on devait se taper ces 4 prochaines saisons une telle domination, il va falloir inventer de nouveaux adjectifs et surtout la F1 va être boycotté par tous ce serait la fin de tout
RäikköE20 N°1 Bis
"D'après un sondage mondial auprès des fans de F1 (vu dans un F1 Racing de 2012), l'intérêt des GP baissait à cause du trop grand nombre de vainqueurs en début de saison..."
ceux là devraient éviter de regarder l'Indy Car ! Au fond, je ne suis qu'à moitié surpris, les gens ont besoin d'une référence ... le plus passionnant pour les fans est sans doute d'assister à un duel entre 2 pilotes et 2 écuries pour le titre mondial, ce qui fut le cas entre 2005 et 2008 ainsi que de 94 à 00 (96 mise à part).
Dans l'histoire récente de la F1, la domination qui a fait le plus dégâts auprès des fans est celle de Schumacher/Ferrari au début des années 2000.
"Mieux préparé que n’importe qui avant le passage à l’ère V6 turbo hybride, Mercedes-Benz avait lancé son programme de recherche et développement sur le sujet plus d’un an avant les autres, investissant une très importante part de ses ressources financières et humaines en anticipation. Une vision que d’autres n’ont pas eue, et qui se paie cash aujourd’hui. Mercedes ne voit dès lors aucune raison de faire des fleurs à ses rivaux, et rejette les arguments alternatifs destinés à convaincre le public, consistant à dire que la F1 est un sport technologique dans lequel l’évolution se doit d’être constante.
Mercedes explique que la raison principale de son refus pour une ouverture du gel moteur concerne le coût représenté par les ressources allouées à ce domaine. Par des temps où nombreuses sont les équipes F1 ayant du mal à boucler les fins de mois, Mercedes rappelle que la note serait présentée à ses clients et rendrait le contexte économique encore plus insupportable. Un argument auquel la FIA, à l’origine de la poussée des nouvelles motorisations, demeure très sensible."
http://www.toilef1.com/Echec-des-negociations-sur-le.html
Belle bataille à Interlagos avec un moteur Renault aussi dominateur que le Mercedes cette saison. Départ à 16' env.
http://www.dailymotion.com/video/x100s55_f1-brazil-1995-race-part-1_auto
gros ciel bleu au dessus d'Interlagos. RedBull semble avoir perdu son pari de la pluie. la course s'annonce difficile. Pas de chance.
j'ai rien compris à la stratégie de Lotus pour Romain a le faire rester aussi longtemps dans son 1er run alors qu'il était sur 3 arrêts comme les autres !! et en plus son moteur lache !!
ça proposé ça à Lotus pour le dernier GP
http://image.noelshack.com/fichiers/2014/45/1415557191-masse-4-kg.jpg
@Muriel : Grosjean est parti avec des médiums donc il devait faire au moins 23 tours dans le premier run.
Hulkenberg et Kvyat en ont fait moins.
Ils ont fait une demie-douzaine de tours en moins.
Lotus s'est plantée sur l'idée de faire 2 arrêts, y'a pas de honte à ça. Ils avaient rien à perdre.
ils auraient dû faire l'inverse, faire partir Romain en soft et Pastor en médium !!
quand on voit que Pastor qui part médium de la p16 et finit p12. avec la même stratégie Romain aurait pû être dans les points en partant de p14.
bon la question se pose pas puisque son moteur a encore décidé qu'il ne finirait pas la course !!
maintenant que va faire Lotus pour Romain à Abu Dhabi ?? prendre dans les éléments moins utilisés pour faire un moteur ou prendre un 7ème éléments ??
@muriel
"quand on voit que Pastor qui part médium de la p16 et finit p12. avec la même stratégie Romain aurait pû être dans les points en partant de p14."
Ayant bien suivi son rythme en course sur le live timing, Romain a presque toujours été moins rapide que Kyat et encore plus de Hulk (qui fait une super course par ailleurs!)
Même avec un dernier relais en softs pour 10 tours, ils n'auraient pas pu rattraper le russe et encore moins Bottas, l'écart était trop grand semble -t-il.
Et pourtant, il tournait presque aussi vite que les mercos avant son abandon.
Le faire rentrer plus tôt en fin de premier relais n'aurait fait que décaler le problème au dernier relais en soft.
Pas de regrets donc, il a fait le maximum je pense avec "sa brouette"...
ce qui m'inquiète, c'est quel moteur vont-ils lui mettre pour Abu Dhabi ???
Ben de toute façon, ils peuvent lui mettre un neuf.
Ensuite, qu'il économise ses pneus pendant les qualifs et se fasse au moins plaisir en course!
De toute façon, cela ne changera pas grand chose à sa place sur la grille
De plus, avec les ralentissement du premier tour, celui qui part des stands rattrape vite le dernier du peloton.
@freluccio
oui mais est-ce que Lotus va mettre de l'argent pour un 6ème moteur juste pour une course !! j'ai des doutes !!
Ah ben j'espère qu'ils n'en sont pas là quand même!!!
De plus, Renault devait probablement garantir dans son contrat que 5 moteurs suffiraient pour la saison donc que le 6ème serait gratuit.
Cela dit, vu que Lotus va chez Merco et éventuellement que Lopez n'aurait pas tout payé, cette dernière remarque est reste une hypothèse.
Normalement, je crois que la facture Renault représente une prestation, pas un nombre de moteurs...
Je ne sais pas si j'ai bien entendu en direct mais il semble que Vergne utilisera un moteur neuf à Abou Dhabi.
L'absence de Caterham et Marussia change beaucoup de choses, partir dernier n'empêche plus d'être dans le bon paquet dès le début de course.
@Raikko
je trouve ça bizarre que les équipes ne donner rien financièrement pour l'utilisation d'un moteur en plus des 5 moteurs prévu.
@muriel
Je ne connais pas les détails du contrat Lotus/Renault mais les années précédentes, Renault se vantait "d'offrir" une prestation globale et ajoutait que le nombre de moteurs utilisés ne comptait pas. Enstone n'est pas responsable de la pauvre fiabilité du V6 français...
Mercedes a eu une attitude explicite avec FI par contre: "Pas de versement, pas de 5e moteur à Austin".
Les écuries ne sont pas responsables de la fiabilité désastreuse du PU Renault, si en plus elles doivent payer un supplément pour avoir droit à un moteur de plus
Dans le cas ou par contre Lopez n'aurait pas réglé la facture de 2014, Renault pourrait faire pression avant d'accepter la fourniture d'un nouveau moteur thermique ...
@raikkonenE20
"L'absence de Caterham et Marussia change beaucoup de choses, partir dernier n'empêche plus d'être dans le bon paquet dès le début de course."
Oui, le premier tour permet de recoller rapidement au peloton. Et si en plus les écuries les plus lentes ne sont plus là...
@mariolotus
"Bien sûr que s'en est là"
Rien à cirer de ton avis.
Le contrat est sur une saison, il appartient au motoriste d'utiliser 5 moteurs pour la saison conformément au règlement. Si la fiabilité n'est pas là, le motoriste paie la note. En course c'est un ingénieur du motoriste qui gère le moteur, pas le team.
Il lui appartient de demander à la FIA, un changement de pièces pour fiabilité (pas de gel dans ce cas).
@mario: ben je doute que ce soit si simple que ça pour Renault, même si ça va probablement leur faire mal aux c... .
Si Lopez est à jour de ces factures (donc que Renault n'a aucun argument à faire jouer), Renault devra fournir le client jusqu'à la fin de la saison. C'est tout. Et évidemment à leur frais vu que la réglementation, c'est 5 moteurs par saison. Mais que je sache, seul Grosjean est parti en fumée donc pourquoi tu parles de 2 PU?
Après, les dernières évolutions de RBR, Lotus ne les a probablement jamais eu donc ça évidemment, ce ne sera pas le cas pour ce dernier GP.
Renault devra expliquer pourquoi un cylindre a rendu l'âme sur la Lotus de Grosjean. Il y a du boulot pour cet hiver !!
@quidam
"Le contrat est sur une saison, il appartient au motoriste d'utiliser 5 moteurs pour la saison conformément au règlement. Si la fiabilité n'est pas là, le motoriste paie la note."
Merci pour cette précision.
29 Novembre-01 Décembre 2024
Essais Libres 1
14:00 - 15:00
Sprint Shoutout
18:00 - 19:00
Sprint
14:00 - 15:00
Qualifications
18:00 - 19:00
Course
18:00 - 20:00
06-08 Décembre 2024
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