Le Grand-Prix des USA nous a offert dimanche un beau spectacle, notamment grâce aux équipes Renault. Que ce soit Red Bull, Lotus ou Toro Rosso, chacune de ces formations a livré une belle bataille pour décrocher une place dans le top 10 voir mieux, avec le podium de Daniel Ricciardo. Ainsi, pour la première fois de la saison, Renault place toutes ses équipes dans les points, avec une mention spéciale à Enstone, de retour à un niveau acceptable après des mois de galères.
L'écurie usine de Renault a livré une prestation sans faille hier, si ce n'est un départ chaotique de Daniel Ricciardo. L'australien a su se montrer agressif pour rattraper le temps perdu, et a profité d'une bonne stratégie et d'un niveau de performance satisfaisant de sa RB10 pour prendre l'ascendant sur les Williams-Mercedes.
"Je suis content de mon résultat," s'est exclamé Daniel Ricciardo. "J’ai pu voir les Mercedes durant la première partie de la course et c’est vraiment bien. Je ne sais pas s’ils se reposaient, mais je pense que nous avions un bon rythme. C’est génial de terminer sur le podium après avoir devancé les Williams. Je n’ai pas pris un très bon départ, je dois vraiment corriger ça. Je suis toutefois bien remonté dans le classement, nous n’avons donc pas perdu grand-chose. Nous avons fait de très bons arrêts au stand."
De l'autre côté du stand, Sebastian Vettel a fait un vrai festival. Si son premier relais était catastrophique, l'allemand s'est rattrapé sur le second et le troisième. Auteur de nombreux et spectaculaires dépassements, il décroche une septième place assez inattendue.
"La première partie de la course n’a pas été très bonne. La deuxième partie a été meilleure. Nous avons été en mesure de gagner quelques positions en faisant un arrêt en fin de course. Nous avons en effet décidé de monter des pneus neufs alors qu’il ne restait que quelques tours et nous étions donc en meilleure forme que nos concurrents qui avaient de vieux pneus. Nos réglages à faibles appuis aérodynamiques étaient bons pour les dépassements, mais cela me compliquait la vie lorsque je voulais me rapprocher d’une autre voiture", explique l'allemand.
Cette double arrivée dans les points et le podium de Red Bull-Renault permettent à l'équipe de maintenir son avance pour la seconde place du classement des constructeurs.
Grand week-end pour Enstone à Austin ! L'écurie britannique a retrouvé un niveau inimaginable il y a de cela quelques jours. Après avoir loupé de peu la Q3, Pastor Maldonado (9e) décroche ses premiers points de la saison au terme d'une course hautement menée. Si deux pénalités pour vitesse excessive privent le vénézuélien d'un meilleur classement, le rythme affiché par la E22 et ces deux unités inscrites sont une petite victoire pour Lotus.
"Je suis finalement très heureux de marquer mes premiers points de la saison", commente le vénézuélien. "Il faut que nous gardions notre motivation, je pense que nous pouvons encore faire du bon travail dans les deux dernières courses."
"Ce fut une belle bataille en piste dès le début, c’était vraiment bien, la stratégie était bonne et le rythme de la voiture était étonnamment bon ! Nous avons été très concentrés, en gardant le rythme, sur la bonne gestion des pneus. Nous n’étions pas au top dans les virages lents, mais nous étions très compétitifs sur les virages à grande vitesse dans le premier et le dernier secteur. Heureusement car les dépassements étaient difficiles en raison de la faible vitesse de pointe que nous avions."
Romain Grosjean aurait pu lui aussi rentrer dans le top 10, mais un dépassement trop agressif de Jean-Eric Vergne en fin de course a endommagé sa voiture, le privant d'un bon résultat.
"La course était vraiment bonne, je l’ai apprécié. Avec les pneus tendres, la voiture était rapide. Je pouvais suivre les Ferrari, mais avec les pneus durs c’était un peu plus difficile", explique le français, 11e. "Avec Jenson c’était aussi très serré, mais certainement très amusant. C’était moins drôle avec Jean-Eric cependant, il a cassé mon aileron avant et il m’a brisé le fond plat à l’arrière, ce qui a rendu la voiture très difficile à conduire par la suite. Je ne suis pas très heureux à ce sujet car cet incident m’a fait perdre la 8ème place. Il y a quand même du positif, c’est bon d’être de retour dans les points avec Pastor, c’est juste dommage que je n’ai pas pu en marquer moi aussi."
La petite Scuderia craignait le pire après des qualifications ratées, mais la STR9 s'est montrée plus à son aise dimanche en course. L'écurie italienne a opté pour deux stratégies différentes pour ses pilotes et chacun d'eux s'est battu pour les points. Jean-Eric Vergne parvient à atteindre le top 10 malgré un dépassement hasardeux sur Romain Grosjean qui lui a valu une pénalité de cinq secondes.
"Ce fut une course excitante, mais difficile", affirme le français, 10e. "En fin de course, je voulais absolument gagner des positions. J’ai vu la possibilité de dépasser Romain et j’y suis allé. Il a fermé la porte et c’était trop tard pour moi."
"C’est génial de terminer la course dans la zone des points, surtout après un week-end difficile. Nous avons la voiture pour bien faire les choses et nous ne devrons pas attendre longtemps avant de retourner en piste au Brésil où j’espère marquer plus de points."
Pas de chance en revanche pour Daniil Kvyat, également en lice pour des points hier. Malheureusement, des débris récupérés en fin de course ont fortement compromis le comportement de sa voiture.
"Nous avons été compétitifs aujourd’hui, nous méritions de marquer plus de points ici à Austin,. Nous avions un rythme fantastique jusqu’à la dernière partie de la course lorsque j’ai abîmé mon pneu avant gauche en essayant de dépasser Raikkonen. Après ça, j’avais de fortes vibrations et j’ai dû repasser par mon stand", commente le russe.
Les partenaires du Losange disposent ainsi chacun d'un motif de satisfaction. Red Bull a été le meilleur des autres, Lotus retrouve miraculeusement le top 10 après une prestation convaincante et Toro Rosso marque un point bienvenu après des qualifications inquiétantes.
Renault peut donc se satisfaire de ce week-end, d'autant que le Power Unit français a souvent fait parler la poudre en ligne droite sur des dépassements. Cela ne doit pas faire oublier le retard de performance, mais ça pourra au moins donner du baume au coeur aux collaborateurs de Viry-Châtillon.
Renault peut donc se satisfaire de ce week-end, d'autant que le Power Unit français a souvent fait parler la poudre en ligne droite sur des dépassements. Cela ne doit pas faire oublier le retard de performance, mais ça pourra au moins donner du baume au coeur aux collaborateurs de Viry-Châtillon.
tout est dit dans cette phrase pas d autres commentaires de peur de rallumer
des querelles
la compétitivité de Lotus m'a impressionné, elle qui était nulle part encore au dernier GP et dans les mêmes temps que les Ferrari et Toro Rosso.
en tout cas chapeau à Viry pour tous ces points récoltés
faut quand même pas déconner ! la Lotus n'est pas si compétitive que ça ^^ mais c'est vrai que par rapport à d'habitude elle semblait un peu mieux ce qui est surprenant sachant qu'aucune amélioration n'est apportée puisqu'ils ont basculé sur la voiture 2015
Comme il y avait peu de virage lent, les Lotus ont mis peu d'appui sur l'aileron arrière. Vitesse maxi : 332 km/h contre le meilleur à 337 km/h (Vettel).
Pour le Brésil, même type de pneus et peu de virage lent, on verra si Lotus sera performante de nouveau.
Ah sa me fait plaisir de les revoirs dans les points encore dommage qu' il quitte renault belle performance sa rappel 2013
en fait la saison a servi d'essais
je salue les Fans de RENAULT en les personnes de "Muriel" et "72"
@mégane/jeanmarc
même si je n'aime pas Red-Bull et Toro Rosso (pour plusieurs raisons que j'ai déjà données)
je supporte toujours les hommes et femmes de Viry (et je le ferais l'année prochaine même si mon cœur est pour Lotus )
car certes Reb-Bull a gagner parce qu'elle avaient un bon moment pendant 4 ans. mais sans le moteur Renault, il n'a ferait peut-être pas là. et c'est pareil pour cette année.
d'ailleurs, je l'ai déjà dit j'aimerais qu'on donne un trophée pour le motoriste sur le podium comme on le fait pour le constructeur. ça ne prendrait pas beaucoup plus de temps de le faire quelques minutes en mettant hymne nationale de motoriste (on l'aurait entendu beaucoup de fois pendant les 4 années passées )
L'hymne autrichien était déjà trop long après le "Deutschlandlied", la marseillaise en plus et les chaînes auraient rendu l'antenne avant la remise des trophées.
29 Novembre-01 Décembre 2024
Essais Libres 1
14:00 - 15:00
Sprint Shoutout
18:00 - 19:00
Sprint
14:00 - 15:00
Qualifications
18:00 - 19:00
Course
18:00 - 20:00
06-08 Décembre 2024
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