Les trois équipes Renault dans les points à Austin

Red Bull et Lotus ont fait le boulot | Toro Rosso s'en tire bien

Emmanuel Laurent
03 Nov. 2014 15:48
450
Les-trois-equipes-Renault-dans-les-points-a-Austin

Le Grand-Prix des USA nous a offert dimanche un beau spectacle, notamment grâce aux équipes Renault. Que ce soit Red Bull, Lotus ou Toro Rosso, chacune de ces formations a livré une belle bataille pour décrocher une place dans le top 10 voir mieux, avec le podium de Daniel Ricciardo. Ainsi, pour la première fois de la saison, Renault place toutes ses équipes dans les points, avec une mention spéciale à Enstone, de retour à un niveau acceptable après des mois de galères.

Red Bull-Renault tasse Williams-Mercedes par la stratégie

L'écurie usine de Renault a livré une prestation sans faille hier, si ce n'est un départ chaotique de Daniel Ricciardo. L'australien a su se montrer agressif pour rattraper le temps perdu, et a profité d'une bonne stratégie et d'un niveau de performance satisfaisant de sa RB10 pour prendre l'ascendant sur les Williams-Mercedes.

"Je suis content de mon résultat," s'est exclamé Daniel Ricciardo. "J’ai pu voir les Mercedes durant la première partie de la course et c’est vraiment bien. Je ne sais pas s’ils se reposaient, mais je pense que nous avions un bon rythme. C’est génial de terminer sur le podium après avoir devancé les Williams. Je n’ai pas pris un très bon départ, je dois vraiment corriger ça. Je suis toutefois bien remonté dans le classement, nous n’avons donc pas perdu grand-chose. Nous avons fait de très bons arrêts au stand."

De l'autre côté du stand, Sebastian Vettel a fait un vrai festival. Si son premier relais était catastrophique, l'allemand s'est rattrapé sur le second et le troisième. Auteur de nombreux et spectaculaires dépassements, il décroche une septième place assez inattendue.

"La première partie de la course n’a pas été très bonne. La deuxième partie a été meilleure. Nous avons été en mesure de gagner quelques positions en faisant un arrêt en fin de course. Nous avons en effet décidé de monter des pneus neufs alors qu’il ne restait que quelques tours et nous étions donc en meilleure forme que nos concurrents qui avaient de vieux pneus. Nos réglages à faibles appuis aérodynamiques étaient bons pour les dépassements, mais cela me compliquait la vie lorsque je voulais me rapprocher d’une autre voiture", explique l'allemand.

Cette double arrivée dans les points et le podium de Red Bull-Renault permettent à l'équipe de maintenir son avance pour la seconde place du classement des constructeurs.

Lotus-Renault, le retour !

Grand week-end pour Enstone à Austin ! L'écurie britannique a retrouvé un niveau inimaginable il y a de cela quelques jours. Après avoir loupé de peu la Q3, Pastor Maldonado (9e) décroche ses premiers points de la saison au terme d'une course hautement menée. Si deux pénalités pour vitesse excessive privent le vénézuélien d'un meilleur classement, le rythme affiché par la E22 et ces deux unités inscrites sont une petite victoire pour Lotus.

"Je suis finalement très heureux de marquer mes premiers points de la saison", commente le vénézuélien. "Il faut que nous gardions notre motivation, je pense que nous pouvons encore faire du bon travail dans les deux dernières courses."

"Ce fut une belle bataille en piste dès le début, c’était vraiment bien, la stratégie était bonne et le rythme de la voiture était étonnamment bon ! Nous avons été très concentrés, en gardant le rythme, sur la bonne gestion des pneus. Nous n’étions pas au top dans les virages lents, mais nous étions très compétitifs sur les virages à grande vitesse dans le premier et le dernier secteur. Heureusement car les dépassements étaient difficiles en raison de la faible vitesse de pointe que nous avions."

Romain Grosjean aurait pu lui aussi rentrer dans le top 10, mais un dépassement trop agressif de Jean-Eric Vergne en fin de course a endommagé sa voiture, le privant d'un bon résultat.

"La course était vraiment bonne, je l’ai apprécié. Avec les pneus tendres, la voiture était rapide. Je pouvais suivre les Ferrari, mais avec les pneus durs c’était un peu plus difficile", explique le français, 11e. "Avec Jenson c’était aussi très serré, mais certainement très amusant. C’était moins drôle avec Jean-Eric cependant, il a cassé mon aileron avant et il m’a brisé le fond plat à l’arrière, ce qui a rendu la voiture très difficile à conduire par la suite. Je ne suis pas très heureux à ce sujet car cet incident m’a fait perdre la 8ème place. Il y a quand même du positif, c’est bon d’être de retour dans les points avec Pastor, c’est juste dommage que je n’ai pas pu en marquer moi aussi."

Un point, c'est mieux que rien pour Toro Rosso-Renault

La petite Scuderia craignait le pire après des qualifications ratées, mais la STR9 s'est montrée plus à son aise dimanche en course. L'écurie italienne a opté pour deux stratégies différentes pour ses pilotes et chacun d'eux s'est battu pour les points. Jean-Eric Vergne parvient à atteindre le top 10 malgré un dépassement hasardeux sur Romain Grosjean qui lui a valu une pénalité de cinq secondes.

"Ce fut une course excitante, mais difficile", affirme le français, 10e. "En fin de course, je voulais absolument gagner des positions. J’ai vu la possibilité de dépasser Romain et j’y suis allé. Il a fermé la porte et c’était trop tard pour moi."

"C’est génial de terminer la course dans la zone des points, surtout après un week-end difficile. Nous avons la voiture pour bien faire les choses et nous ne devrons pas attendre longtemps avant de retourner en piste au Brésil où j’espère marquer plus de points."

Pas de chance en revanche pour Daniil Kvyat, également en lice pour des points hier. Malheureusement, des débris récupérés en fin de course ont fortement compromis le comportement de sa voiture.

"Nous avons été compétitifs aujourd’hui, nous méritions de marquer plus de points ici à Austin,. Nous avions un rythme fantastique jusqu’à la dernière partie de la course lorsque j’ai abîmé mon pneu avant gauche en essayant de dépasser Raikkonen. Après ça, j’avais de fortes vibrations et j’ai dû repasser par mon stand", commente le russe.

Un week-end réussi pour Renault

Les partenaires du Losange disposent ainsi chacun d'un motif de satisfaction. Red Bull a été le meilleur des autres, Lotus retrouve miraculeusement le top 10 après une prestation convaincante et Toro Rosso marque un point bienvenu après des qualifications inquiétantes.

Renault peut donc se satisfaire de ce week-end, d'autant que le Power Unit français a souvent fait parler la poudre en ligne droite sur des dépassements. Cela ne doit pas faire oublier le retard de performance, mais ça pourra au moins donner du baume au coeur aux collaborateurs de Viry-Châtillon.

lulu79

03/11/2014 - 16:07
0
0

Renault peut donc se satisfaire de ce week-end, d'autant que le Power Unit français a souvent fait parler la poudre en ligne droite sur des dépassements. Cela ne doit pas faire oublier le retard de performance, mais ça pourra au moins donner du baume au coeur aux collaborateurs de Viry-Châtillon.

tout est dit dans cette phrase pas d autres commentaires de peur de rallumer
des querellesemoji winkemoji winkemoji winkemoji wink

muriel

03/11/2014 - 16:39
0
0

la compétitivité de Lotus m'a impressionné, elle qui était nulle part encore au dernier GP et dans les mêmes temps que les Ferrari et Toro Rosso.

en tout cas chapeau à Viry pour tous ces points récoltés emoji wink

Jude2194

03/11/2014 - 16:52
0
0

faut quand même pas déconner ! la Lotus n'est pas si compétitive que ça ^^ mais c'est vrai que par rapport à d'habitude elle semblait un peu mieux ce qui est surprenant sachant qu'aucune amélioration n'est apportée puisqu'ils ont basculé sur la voiture 2015

quidam64

03/11/2014 - 16:56
0
0

Comme il y avait peu de virage lent, les Lotus ont mis peu d'appui sur l'aileron arrière. Vitesse maxi : 332 km/h contre le meilleur à 337 km/h (Vettel).

Pour le Brésil, même type de pneus et peu de virage lent, on verra si Lotus sera performante de nouveau.

Papan

03/11/2014 - 21:29
0
0

Ah sa me fait plaisir de les revoirs dans les points encore dommage qu' il quitte renault belle performance sa rappel 2013

mégane/jeanmarc

04/11/2014 - 10:49
0
0

en fait la saison a servi d'essais
je salue les Fans de RENAULT en les personnes de "Muriel" et "72"

muriel

04/11/2014 - 11:37
0
0

@mégane/jeanmarc

même si je n'aime pas Red-Bull et Toro Rosso (pour plusieurs raisons que j'ai déjà données)

je supporte toujours les hommes et femmes de Viry (et je le ferais l'année prochaine même si mon cœur est pour Lotus )

car certes Reb-Bull a gagner parce qu'elle avaient un bon moment pendant 4 ans. mais sans le moteur Renault, il n'a ferait peut-être pas là. et c'est pareil pour cette année.

d'ailleurs, je l'ai déjà dit j'aimerais qu'on donne un trophée pour le motoriste sur le podium comme on le fait pour le constructeur. ça ne prendrait pas beaucoup plus de temps de le faire quelques minutes en mettant hymne nationale de motoriste (on l'aurait entendu beaucoup de fois pendant les 4 années passées emoji wink )

muriel

04/11/2014 - 11:39
0
0

oops reb-bull avait un bon châssis et non bon moment !!emoji wink

Commentaire supprimé

RäikköE20 N°1 Bis

04/11/2014 - 14:33
0
0

L'hymne autrichien était déjà trop long après le "Deutschlandlied", la marseillaise en plus et les chaînes auraient rendu l'antenne avant la remise des trophées.emoji lol

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Renault F1 Team

Calendrier

GP Flag saGP d'Arabie Saoudite

18-20 Avril 2025

Horaires du GP

Essais Libres 1

14:30 - 15:30

Essais Libres 2

18:00 - 19:00

Essais Libres 3

14:30 - 15:30

Qualifications

18:00 - 19:00

Course

18:00 - 20:00

GP Flag itWEC - 6H d'Imola

20 Avril 2025

GP Flag mcePrix de Monaco 1

03 Mai 2025

GP Flag usGP de Miami

02-04 Mai 2025

Commentaires

Rassurant à Bahreïn, Alpine-Renault veut donner du temps à Jack Doohan

Je regarde à nouveau la course, cette fois je suis le passager de Norris.............il bouge 2 fois sur sa ligne avant le passage au...

32m
niki312T

Rassurant à Bahreïn, Alpine-Renault veut donner du temps à Jack Doohan

https://it.motorsport.com/f1/news/f1-minardi-piastri-sale-in-cattedra-per-norris-cominciano-gli-incubi/10713582/ Comme tous les mardis après GP,...

4h
niki312T

Rassurant à Bahreïn, Alpine-Renault veut donner du temps à Jack Doohan

@Renault81 et on peut se mettre assis sur les valeurs et l'équité... en F1 ca n'existe pas

4h
Renault81

Rassurant à Bahreïn, Alpine-Renault veut donner du temps à Jack Doohan

@Guzzirider Dans un monde où l'argent ouvre toutes les portes, hors Ferrari  je vois beaucoup plus de candidates que c'est deux écuries

4h
Renault81

Rassurant à Bahreïn, Alpine-Renault veut donner du temps à Jack Doohan

@niki312T Il est libre Max Y en a même qui disent qu'ils l'ont vu voler Enfin, voler à coups de carbone parfois !  8)

8h
LaBeatBoule

Rassurant à Bahreïn, Alpine-Renault veut donner du temps à Jack Doohan

@Renault81 https://www.ouest-france.fr/sport/formule-1/f1-apres-le-sponsoring-et-laccueil-dun-grand-prix-bientot-une-ecurie-pour-larabie-saoudite-0a9c87d4-19dd-11f0-ace4-8b7d1cc7d31f On...

15/04/2025
Guzzirider

Rassurant à Bahreïn, Alpine-Renault veut donner du temps à Jack Doohan

@niki312T Bien sûr qu'il peut stopper, mais le monde tourne et Hadjar sera le nouveau n°1 installé de Red Bull, Bearman aura rejoint Ferrari,...

15/04/2025
RäikköE20 N°1 Bis