L’écurie Infiniti Red Bull Racing a décroché aujourd’hui son 11ème podium de la saison, Daniel Ricciardo concluant le Grand Prix des États-Unis à la troisième place cet après-midi. Parti depuis les stands, son coéquipier Sebastian Vettel est remonté au classement pour franchir la ligne d’arrivée en septième position. Pastor Maldonado du Lotus F1 team et Jean-Eric Vergne, pilote Scuderia Toro Rosso, les ont accompagnés dans les points, respectivement aux 9ème et 10ème rangs.
Suite à l’intervention de la Voiture de Sécurité dès la fin du premier tour, de nombreux pilotes choisissent de plonger dans la voie des stands pour remplacer leurs pneus tendres et basculer sur une stratégie à un seul arrêt. La dégradation des gommes se révélera toutefois trop importante au cours du Grand Prix, et tous devront s’arrêter au moins une nouvelle fois pour chausser des enveloppes neuves.
Ricciardo effectue un départ poussif, perd deux places au premier virage, et chute à la septième position, mais l’Australien se rattrape vite. Il n’a besoin que d’un demi-tour pour reprendre l’ascendant sur Kevin Magnussen avant que l’accrochage impliquant Sergio Perez et Adrian Sutil n’entraîne la neutralisation de la course. Dès la reprise des débats, Daniel profite de la première occasion qui se présente et poursuit sa remontée en faisant l’intérieur à Fernando Alonso au virage 1. Ricciardo se lance ensuite à la poursuite des pilotes Williams et prend le meilleur sur les deux en anticipant à chaque fois son arrêt aux stands. L’Australien se charge ensuite de contrôler l’allure au volant de sa Red Bull pour terminer derrière le duo Mercedes.
Son coéquipier Sebastian Vettel, quant à lui, vit un Grand Prix contrasté jusqu’à son ultime relais où, gérant à merveille ses gommes neuves, il remonte au classement et termine septième. Affichant un rythme constant au cours de ses deux premiers relais, le champion du monde en titre parvient à se hisser au septième rang mais doit repasser par les stands à six boucles de l’arrivée. Reparti en 14ème position, l’Allemand se lance alors dans une remontée spectaculaire, jalonnée de dépassements et ponctuée par une manœuvre sur Kevin Magnussen dans le dernier tour. Vettel mène une telle cadence qu’il termine à seulement une demi-seconde d’Alonso, sixième sous le drapeau à damier.
L’écurie Scuderia Toro Rosso se remet en selle après une séance qualificative délicate et voit ses deux pilotes en lice pour les points. Au final, seul Jean-Eric Vergne termine parmi les dix meilleurs, un résultat acquis au terme d’une bagarre intense avec les pilotes Lotus et la McLaren de Jenson Button durant l’intégralité de la course. Même si JEV écopera d’une pénalité de cinq secondes après la course pour son dépassement osé sur Romain Grosjean au virage 1, la manœuvre met le pilote Toro Rosso sur orbite en fin de Grand Prix tout en compensant la déception de Daniil Kvyat. Chaussé de pneus plus frais que ses concurrents directs, le jeune Russe doit pourtant repasser par les stands pour que soient retirés des débris au niveau de son aileron avant.
Le Circuit des Amériques voit le retour en forme du Lotus F1 Team, ses deux pilotes jouant les points tout au long de l’après-midi. Deux pénalités de cinq secondes chacune – l’une pour vitesse excessive derrière la Voiture de Sécurité, l’autre pour faute similaire dans les stands – n’empêchent pas Pastor Maldonado de récolter ses premières unités cette saison. Son coéquipier Romain Grosjean, pour sa part, voit ses chances de bien figurer s’amenuiser lorsque le Français rencontre des soucis de freins en toute fin de course.
En signant une double arrivée dans les points, l’écurie Red Bull assure un peu plus sa deuxième place au Championnat Constructeurs à deux courses du terme de la saison. Chez les Pilotes, Ricciardo renforce son troisième rang, tandis que Vettel partage désormais la cinquième position avec Alonso, à seulement six points de Bottas.
[imgl=http://www.confidential-renault.fr/cr/img/news/mimg/taffincomrsf1.jpg][/imgl]" Nos trois écuries se sont montrées compétitives aujourd’hui, aucune ne rencontrant de souci au niveau du groupe propulseur. Je tiens à féliciter Daniel pour sa belle performance et son nouveau podium, qui plus est après avoir perdu des places au départ. Quel spectacle de le voir prendre le meilleur sur les deux pilotes Williams à la faveur de superbes manœuvres. D’ailleurs, tous nos pilotes semblaient en mesure d’effectuer des dépassements en piste. Ce constat prouve une fois de plus que les écuries propulsées par Renault peuvent se mêler à la lutte et jouir d’une fiabilité irréprochable.
Bien sûr, Sebastian savait son week-end compromis par l’utilisation d’un sixième groupe propulseur. Cependant, sa performance pugnace et septième place finale ont non seulement souligné sa combativité, mais également le succès de l’installation du nouveau propulseur : ce dernier a en effet fonctionné parfaitement durant la course.
J’ai beaucoup apprécié la lutte intense qui a opposé les Toro Rosso, les Lotus, et les McLaren tout au long du Grand Prix. Le Lotus F1 Team a d’ailleurs vécu son meilleur week-end depuis un certain temps. Les points glanés par Pastor aujourd’hui démontrent bien que nous n’avons cessé de faire fructifier notre partenariat, même s’il prend fin dans deux courses.
Nous avons désormais pour objectif de continuer à lutter pour le podium jusqu’à la fin de la saison, et d’aider Red Bull à décrocher la deuxième place au Championnat Constructeurs. "
à confirmer : le PU Renault semble avoir dompté ses ennuis de fiabilité à répétition du début de saison , cela serait dommage qu il perde 2 écuries clientes d un seul coup en 2015.
29 Novembre-01 Décembre 2024
Essais Libres 1
14:00 - 15:00
Sprint Shoutout
18:00 - 19:00
Sprint
14:00 - 15:00
Qualifications
18:00 - 19:00
Course
18:00 - 20:00
06-08 Décembre 2024
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