USA - Course : doublé Mercedes, le podium pour RBR-Renault

Le Losange a fait le "show" ce dimanche | Lotus et STR dans les points !

Emmanuel Laurent
02 Nov. 2014 23:02
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USA-Course-double-Mercedes-le-podium-pour-RBR-Renault

On a vécu une belle soirée de sport automobile, ce dimanche, à l'occasion du Grand-Prix des USA. Si Mercedes signe à nouveau le doublé, le spectacle était au rendez-vous à chaque niveau du classement. Renault signe une belle performance avec le podium de Daniel Ricciardo, et les points pour Lotus et Toro Rosso.

Red Bull-Renault a livré une belle prestation ce dimanche avec une stratégie parfaite pour le pilote australien, en mesure de prendre l'ascendant sur les deux Williams-Mercedes à chacun de ses arrêts. La RB10 était clairement plus performante aujourd'hui que lors des qualifications. La satisfaction est d'autant plus importante que Sebastian Vettel a réalisé une très belle course puisque l'allemand termine à la septième place en étant parti depuis la voie des stands. Mieux, le quadruple Champion du monde a remonté de nombreuses positions dans les cinq derniers tours après un arrêt forcé pour cause de vibrations soudaines. L'allemand a été très bon ce soir !

Le sourire est également de sortie pour Lotus-Renault, enfin dans les points ! L'écurie d'Enstone nous a ressorti une prestation "à la barcelonaise", qui permet à l'équipe de sauver le point de la dixième place. Pastor Maldonado (9e mais pénalisé de 5 sec) et Romain Grosjean (11e) ont fait un excellent boulot avec une E22 enfin compétitive. Lotus aurait probablement pu espérer mieux mais ses deux pilotes ont perdu beaucoup de temps dans le trafic, sans parvenir à doubler, et cela, sans compter les pénalités accordées à Pastor (2x 5sec).

Toro Rosso-Renault s'en sort également bien avec la neuvième position acquise agressivement par Jean-Eric Vergne. Le français s'est battu toute la course avec Romain Grosjean et son dépassement en fin de course pourrait lui valoir une pénalité. Ce classement, s'il est validé, constituerait un bon résultat pour l'écurie italienne, très en difficulté hier.
Daniil Kvyat n'a pas eu de chance. Malgré un rythme convaincant et une bonne stratégie, le russe aurait pu prétendre à la place de Jean-Eric Vergne. Malheureusement, il a perdu beaucoup de rythme en fin de course, et termine celle-ci bon dernier.

Renault s'empare d'un bon résultat ce dimanche après un week-end difficile. L'ensemble de ses équipes engagées figure dans le top 10, un motif de satisfaction évident. En outre, le Losange a assuré le spectacle tout au long de la course, de quoi assurer une belle visibilité à la marque !

Prochain rendez-vous, la semaine prochaine, au Brésil.

Pos. Pilote Equipe Ecart Arrêts
01 Lewis Hamilton Mercedes AMG 56 laps - 1h40m04.785 2
02 Nico Rosberg Mercedes AMG +4.314 2
03 Daniel Ricciardo Red Bull Renault +25.560 2
04 Felipe Massa Williams Mercedes +26.924 2
05 Valtteri Bottas Williams Mercedes +30.992 2
06 Fernando Alonso Ferrari +95.231 2
07 Sebastian Vettel Red Bull Renault +95.734 4
08 Kevin Magnussen McLaren Mercedes +100.682 2
09 Jean-Eric Vergne Toro Rosso Renault +103.863 2
10 Pastor Maldonado Lotus Renault +107.870 2
11 Romain Grosjean Lotus Renault +1 lap 2
12 Jenson Button McLaren Mercedes +1 lap 2
13 Esteban Gutierrez Sauber Ferrari +1 lap 3
14 Kimi Raikkonen Ferrari +1 lap 3
15 Daniil Kvyat Toro Rosso Renault +1 lap 3
16 Nico Hulkenberg Force India Mercedes DNF 1
17 Sergio Perez Force India Mercedes DNF 1
18 Adrian Sutil Sauber Ferrari DNF 0

asnl

02/11/2014 - 23:03
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quel beau grand prix

lulu79

02/11/2014 - 23:09
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le Pu poubelle de chez Renault il fonctionne pas mal il a mate tous les Mercos
clients et à la régulière svp emoji winkemoji winkemoji winkemoji winkemoji wink

Fab

02/11/2014 - 23:10
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Enfin un GP sympa et que c'est bon de voir des virages où il existe plusieurs trajectoires possibles!

Déçu pour Grosjean qui a fait une course solide jusqu'au dépassement très cavalier de JEV mais ça passe... Après, il est sorti sans cesse dans les 2 mêmes virages. Enorme déconcentration ou problème à cause du contact avec la TR?
Maldo mérite ces points car lui aussi a fait une bonne course.

Par contre, c'est incompréhensible pour moi comment la Lotus peut être à peu près compétitive à Austin alors que le dvpt est arrêté depuis longtemps et qu'elle est en fond de grilles depuis plusieurs GP maintenant!

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sacha18

02/11/2014 - 23:20
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pas besoins c'est tellement naze ce que tu dit que tu te décrédibilise tous seul

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lulu79

02/11/2014 - 23:30
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Bernard madoff je visionne le gp en streaming ;je ne mets pas le son
puisque je n ai pas de commentaires ...en français !!!!

sinon oui je vois RG en difficulte dans les 2 derniers tours et oui il ne laisse pas passer Rosberg , cela va faire de la peine à Muriel mais c est douteux comme comportement .

Pastor un peu rugueux avec Jev et malgré 2*5s il conserve le point de la 10 eme place , c est bien pour Lui et pour Lotus .

Fab

02/11/2014 - 23:34
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@Madoff:
1-c'est une blague avec ces mécanos qui doivent aussi en avoir raz la casquette de cette E22
2-comme plein d'autres pilotes l'ont fait avant lui, à commencer par le grand Alonso ou le grand Vettel qui aiment bien pleuré à la radio. Ceci dit, ça mérite pas sanction, malgré le contact. Mais si Grosjean insiste et qu'ils se sortent tous les 2, il est certain que Vergne est sanctionné par contre.
3-tu as raison. C'est sans conséquence mais moche.

sacha18

02/11/2014 - 23:35
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4 fautes en 1 ligne ... pour dire ça LOL

Tu peut me donner les quatre fautes stp

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Fab

02/11/2014 - 23:38
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@lulu79: 2*5s de quoi? pénalité? Non parce que si Maldonado a pris une pénalité sur sa manoeuvre, Vergne doit la prendre aussi.
Je suis plus d'avis qu'aucun des 2 ne mérite pénalité... Pour une fois que ça double, même un peu en force...

Fab

02/11/2014 - 23:40
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" Pastor est plus pro à mon avis ... et maintenant plus rapide que lui ... dommage" emoji lolemoji lolemoji lolemoji lol

Possible mais va falloir encore quelques GP pour valider cette phrase! emoji lol

sacha18

02/11/2014 - 23:41
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je trouve que romain a bien expliqué la situation en disant que sans lui vergne ne prenait pas le virage emoji lol.

C'est un peu limite quand même, mais bon sa fait le spectacle , mais on peu comprendre un peu la frustration de romain, qui ne le prend pas trop mal sur le coup
https://twitter.com/Lotus_F1Team/status/529035870222180353

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alonso130R

02/11/2014 - 23:49
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"Pastor est plus pro à mon avis ... et maintenant plus rapide que lui ... dommage"

emoji lol ah ouai tu m'étonnes ! le score est de 13-4 en faveur de Grosjean en qualif ...

NO COMENT

"je n'ai aucune animosité contre lui"

emoji lol bah heureusement alors ! sinon qu'est ce que ce serait ...

On peut même ajouter un pooint 4 à ton post débile de 23:18

4) Grosjean provoque Vergne sur twitter
https://twitter.com/Lotus_F1Team/status/529035870222180353/photo/1

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Fab

02/11/2014 - 23:51
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Oui Bernard, c'est la course!!! Entièrement d'accord.

Quant au tweet de Romain, il va couper court à toute polémique. La dérision, rien de mieux pour faire taire les ronchons. emoji smile

lulu79

02/11/2014 - 23:53
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@ fab oui Pastor prend une fois 5s pour vitesse excessive dans les stands et une
autre fois 5s pour dépassement rugueux ; j ai vu ce commentaire sur un autre site de F1 donc il finit la course 9eme puis est rétrogradé 10eme ( 9eme Vergne)
@sacha 18 oui il y a bien 4 fautes dans ta phrase

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Fab

02/11/2014 - 23:58
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emoji lolemoji lol Au lit aussi, y a ton alzheimer qui te rattrape! emoji mrgreen

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RäikköE20 N°1 Bis

03/11/2014 - 00:08
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Gel des moteurs en juillet et plus en février !

http://www.f1-direct.com/formule1-ferrari.php?info-f1=17453

Alonso pourrait rester.

lulu79

03/11/2014 - 00:32
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@ raïkko 00h08 enfin une bonne nouvelle:gel deplacé en juillet 2015 au lieu de fevrier 2015.

je savoure , je savoure suivez mon regard ah , ah , ah les bien pensants;
les tenants de l ordre établi; droits dans vos bottes vous étiez.

et oui , la raison l a emporté ; heureusement pour vous le ridicule ne tue pas.

et soyez rassurés Mercedes malgré cela va garder son avantage encore quelques temps .

Ceux qui aiment la course eux vont apprécier.

muriel

03/11/2014 - 00:34
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bon alors Romain a son aileron et son fond plat cassés dans l'accrochage mais apparemment c'est de sa faute.
comme ça @lulu79 sera content ou contente.
le réglement dit qu'en même que le pilote qui double doit laisser de la place au pilote doublé sur la piste. vous me direz où JEV à laisser de la place car Romain a carrément dû sortir de la piste. emoji evilemoji evil

lulu79

03/11/2014 - 00:59
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@ muriel non je ne vois pas ou je pourrais etre content je n ai pas d avis sur
l accrochage vergne grosjean car "pas devant l ecran à cet instant".
j ai par contre vu la manoeuvre de romain sur button au moment ou rosberg
s appretait à doubler les deux , c est tout , ok c est dans le dernier tour les jeux sont faits , mais c est limite pour un pilote qui se prend un tour
d agir ainsi , button et romain devaient etre sous drapeau bleu logiquement.

je ne dis rien d autre ...

Fab

03/11/2014 - 01:00
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@lulu79: c'est bien mon garçon, tu vas pouvoir bien dormir ce soir.
Le bien pensant que je suis avoue qu'il s'est trompé par rapport au fait que Mercedes ne céderait pas. Et c'est très bien pour le sport, ce que j'ai par contre toujours dit.
Comme ça tout le monde il est content.

Et comme quoi, les Allemands, malgré leurs millions sans savoir-faire ni talent(... emoji rolleyes ),sont même capables de réfléchir à la beauté du sport et de réagir comme l'aurait fait Renault dans pareille situation (enfin qu'on nous a dit...).

Alléluia!

muriel

03/11/2014 - 01:05
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@Lulu

Rosberg était à 4.5s de Lewis par contre Romain se battait pour une place. dès qu'il a doublé Jenson, il a laissé passer Nico.

par contre, JEV a mis 2 fois Romain hors de la piste. la 1ère fois pas d'accrochage pas contre le 2ème JEV part en glissade et emmène Romain avec lui.
résultat aileron et fond plat endommagé pour Romain. qui du coup se fait passer par JEV et Pastor alors qu'il était dans les points et se battait pour la p8 avec Jenson

muriel

03/11/2014 - 01:08
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JEV sanctionné de 5s pour son dépassement sur Romain.
il finit donc p10 et Pastor p9
http://www.f1i.com/infos/vergne-perd-neuvieme-place/

lulu79

03/11/2014 - 01:16
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@fab j ai toujours dit ok mercedes a fait le meilleur travail .

suite à la tournure des événements en F1 j ai aussi affirmé que Mercedes
en refusant le dégel partiel risquait de ne pas profiter du succès qu ils
se sont taillés sur la piste . ils ont change d avis tant mieux pour
l intérêt de la F1 en 2015 et tant mieux pour eux car leur cotte de
sympathie va grimper auprès du public et c est quand même pour ce résultat
qu ils courent " être bien perçu par le plus grand nombre possible de fans
dans le monde entier".

lulu79

03/11/2014 - 01:27
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@ muriel ils se sont beaucoup accroches la bande des 4 pour P8 à P12

button vergne maldonado et grosjean au final il y en a 2 qui marquent et 2
qui ne sont pas recompenses de leurs efforts ;c est la course ...

Fab

03/11/2014 - 01:32
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C'est n'importe quoi ces pénalités d'après courses comme ça. Y a des incidents pour lesquels les décisions sont prises en 30secondes et là, c'est quand le GP est terminé.

Bref, de toute façon y devrait pas y avoir de demi-mesure à partir du moment où un pilote est jugé coupable et a impacté négativement la course d'1 ou plusieurs pilotes.
C'est soit passage par la pit lane (avec arrêt ou non) si reconnu coupable et point barre (sauf toute fin de GP où évidemment, c'est pas possible) et c'est tout.
Parce que si on estime que JEV est coupable, son dépassement lui fait gagner 1 place et en fait perdre 2 à Grosjean. Vu comme ça, c'est pas cher payé 5 secondes...
Ceci dit, bien que supporter de Grosjean, j'aurai pas sanctionné, même si sur le coup, l'attaque de JEV m'a bien gavé.

@lulu79: tu as tout à fait raison. Presque ça mériterait de devenir supporter de Mercedes tellement leur côté de sympathie va grimper. emoji redface

muriel

03/11/2014 - 02:11
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JEV répond au twitter de Lotus (celui avec la photo de Romain avec son bout d'aileron dans la main)
JEV : @Lotus_F1Team @RGrosjean let's make a deal you give me back my 5 sec and I give you back that part of whatever this is emoji wink was good racing !

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quidam64

03/11/2014 - 09:19
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Ils ont trouvé un compromis mais cela ne changera pas grand chose car durant l'hiver, les motoristes auront utilisé tous les points pour faire évoluer leur moteur tant ils ont du retard (sauf peut être Mercedes) et en début de saison que voulez vous modifier si vous n'avez plus de points disponibles ??? Qui à part Mercedes aura encore des points pour améliorer son moteur ??? that is the question emoji wink

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lulu79

03/11/2014 - 10:00
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@ fab devenir supporter de Mercedes "non"; mais les regarder évoluer avec un
œil neutre , et apprécier à sa juste valeur le boulot qu ils font "oui".

De ce GP je retiens l éperonnage de Perez sur Sutil dans le 1er tour.
Sont maudits chez Sauber cette année ; c est dommage ils méritent mieux.

@quidam le but c est d améliorer les points faibles et essayer de parvenir à zéro défaut ,pour les 3 autres motoristes; le fait d avoir plus de temps va leur enlever de la pression.
ils pourront planifier leurs améliorations sur une plus longue periode.
Le Mercedes étant bien né pour eux la charge de travail est différente
sans s endormir ils peuvent quand même voir venir .

hier on a eu la confirmation que le seul Pu mercedes n est pas suffisant pour être sur le podium . Comme la RB pendant 4 ans la Mercedes 2014 tire son
avantage de son châssis.

Fab

03/11/2014 - 10:22
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@Mario: je vois pas bien en quoi les pilotes Lotus ont été fébriles. Grosjean se fait ruiner sa course par JEV alors alors qu'il était solide jusque là et Maldonado marque des points bien mérités, avec une attaque musclée et sanctionnée (tout comme JEV) mais bon, c'est la course non?

@lulu79: je vais poser un question (à la c...) comme aime en poser certains... que ferait la RB cette année avec un moteur Mercedes? On le saura jamais...
Sous entendu, quel est le niveau du châssis RB par rapport à celui de Mercedes?

quidam64

03/11/2014 - 10:41
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Vous le savez peut-être : selon MARCA = "McLaren tiene un Plan B: Grosjean" il a été vu avec son manager chez McLaren. Si Fernando refuse de signer un contrat de deux ans, Grosjean prendra sa place (on aura la réponse que pour la dernière course).
Des rumeurs pour un nouveau sponsor chez Lotus : wait and see.

sunset40

03/11/2014 - 10:55
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Il bosse bien le nouveau manager de Grosjean. Ca va peut être payer pour lui.

gosswilliams75

03/11/2014 - 11:00
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Bah Esteban 0c0n sera son remplacent pour le baquet de la e23 .

gosswilliams75

03/11/2014 - 11:05
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Selon Andrew Benson c'est Button qui va s'en aller pour faire de la place chez Mclaren.

Pour l'arrivée d'Alonso.

http://www.bbc.com/sport/0/formula1/29875221

lulu79

03/11/2014 - 11:24
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@fab 10h22 non non ce n est pas une question à la c...... ,mais je n ai pas de réponse à te donner.
mais pour l intérêt de la compétition c est bien que le PU des autres motoristes puissent progresser significativement en 2015.(espoir , espoir pour contrer
le doute de quidamemoji winkemoji wink )

Fab

03/11/2014 - 11:43
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@lulu79: je ne te visais pas en disant ça. emoji wink

Quant au PU Renault, il semble en effet de mieux en mieux sur cette fin de saison.
Y z'ont du lâcher du fric à leur tour!emoji lol

Damon

03/11/2014 - 11:58
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@ Quidam, si certains d'entre nous rèvent de voir Romain chez McLaren c'est quasi impossible.
Je vois mal Alonso ne pas y aller, malgré les exigences de chacun.

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quidam64

03/11/2014 - 12:21
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Vous allez voir le duo Grosjean/Alonso chez McLaren et Maldonado/Button ou Maldonado/Oc'on en 2015 emoji lol

RäikköE20 N°1 Bis

03/11/2014 - 12:25
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Avec un gel en juillet au lieu de février, on pourrait s'orienter (si 20 GP) vers un PU2014-B pour les tests hivernaux, 2014-C pour Melbourne, 2014-D pour Barcelone, 2014-E pour Silverstone et 2015 pour Spa dans le cas ou homologation ne voudrait pas dire utilisation immédiate.

quidam64

03/11/2014 - 12:55
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Le boycott se précise :
http://www.auto-motor-und-sport.de/formel-1/boykott-drohung-fuer-f1-finale-bis-abu-dhabi-muss-loesung-her-8848611.html

Toto Wolff :
" Mercedes ready to support smaller teams. Wolff: "For the good of the sport we would give up a few percent - if Ferrari & RB do the same."

Que va faire Bernie ??

quidam64

03/11/2014 - 13:01
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Quant au dégel moteur, encore une rumeur de plus :

http://motorsport.nextgen-auto.com/Mercedes-n-autorisera-pas-le-degel-des-moteurs,83626.html

On sait plus qui dit vrai ou faux emoji evil

RäikköE20 N°1 Bis

03/11/2014 - 13:07
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Sur le championnat des pilotes, le plus ridicule est que le système des pts doublés n'apporte quasiment rien à cette saison où le titre se joue jusqu'au bout. Brésil ou Abou Dhabi, ça ne change pas grand chose. Tout au plus héritera-t-on d'une polémique si Rosberg était titré dans ces circonstances.

A contrario, ce barème de pts devrait être supprimé pour 2015 alors que Lewis pourrait nous faire une "Schumacher 2002-2004" face un Nico détruit psychologiquement à la manière d'un Barrichello ou Webber. Le duo Lauda/Wolff est très bon dans son imitation de Marko/Horner...

Fab

03/11/2014 - 13:14
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Mais je lui ai donné l'absolution à JEV puisque je dis depuis le début que c'est un fait de courses.
J'ai plutôt critiqué le système de sanctions en terme de secondes retirées que je ne trouve pas pertinent et plutôt gentillet à partir du moment où on admet une responsabilité.

Quant à Perez, on est d'accord aussi! Lui il est réellement poursuivi par ses vieux démons et il ne s'en débarrasse pas. Car c'est 1 à 2 grosses boulettes par saison, depuis un certains temps...

RäikköE20 N°1 Bis

03/11/2014 - 13:15
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@quidam64

La version de Mercedes semble plus crédible... C'est le constructeur le moins titré des 3, aucune raison de changer les règles aussi vite.emoji confused

Mattiacci a absolument besoin d'une victoire politique qui compenserait le départ d'Alonso. D'après sport-auto (T.Larue), l'équipe technique et les mécanos sont remontés de voir que ce serait Raikko qui resterait.

fredluccio

03/11/2014 - 13:26
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Pour le gel des moteurs
Encore une fois, les règles sont changées en cours de route. Bonne nouvelles pour ceux qui sont en retard mais par hyper fair play me semble-t-il.

Pour RG: une fois de plus, il "déchaine" les passions...emoji wink
Je ferais pour ma part une comparaison

GP Inde 2013: RG passe Raikkonen (son coéquipier qui allait moins vite), ne le touche pas.
Conclusion de certains ici: RG est inconscient, il prend des risques.....

GP USA 2014: Vergne s'appuie sur RG et le pousse un peu quand même hors de la piste à la réaccélération.
Conclusion des mêmes ici: c'est le sport, magnifique dépassement de JEV.

Cela s'appelle l'objectivitéemoji lol

Pour info, je ne voulais pas particulièrement que JEV soit sanctionné, j'aime l'attaque et les pilotes qui tentent des dépassements.

muriel

03/11/2014 - 13:43
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moi, je dis que la sanction est méritée. non seulement JEV pousse Romain hors de la piste (pour la 2ème fois dans le GP) mais en plus il endommage la E22.

pour rappel, Romain avait pris un stop and GO + 2 points en moins sur son permis, il y a pas longtemps pour avoir faire partir en tête à queue Sutil qui n'avait pas eu de problème sur sa voiture et avait fini devant Romain.

Là, Romain se battait pour la P8 avec Jenson et était entrain de faire son dépassement.
en Hongrie 2013, Romain avait eu un drive through pour son dépassement sur Massa alors qu'il n'y avait pas eu contact.

les pénalités sont à la tête du client.

ok JEV doit se montrer mais il n'est pas obligé de détruire la course des autres. pour une fois que la E22 fonctionnait bien et qu'on pouvait avoir les 2 pilotes dans le top 10. emoji evilemoji evilemoji evil

certains m'ont dit que JEV était plus rapide après avoir dépasser Romain qui le ralentissait. mais JEV était toujours dans les même chronos que ce soit derrière ou devant Romain.

RäikköE20 N°1 Bis

03/11/2014 - 13:51
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HS

Soirée F1 sur "RMC découverte" (TNT HD):

-Mega Factories (WilliamsF1) à 20h40
-Défis de construction (R.Hammond de Top Gear "explique" la F1)

Cela aurait été bien de (re)voir "Grand Prix" (1966) diffusé sur arte il y a trop longtemps et qui permettait de découvrir en caméra embarquée le Spa-Francorchamps de 14.120km ou l'anneau de Monza, mais bon.

muriel

03/11/2014 - 13:55
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@Raikko

tu peux revoir beaucoup de GP des années précédentes et en court ici
http://upformule1.blogspot.fr/p/formule1.html

Jude2194

03/11/2014 - 14:07
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La logique voudrait que chez Mc Laren ce soit Alonso/Magnussen
Chez Lotus Maldonado/Button
Chez Ferrari Vettel/Grosjean

RaikkoE20FT14

03/11/2014 - 14:18
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Grosjean chez Ferrari... On aura tout vu ! emoji biggrin

Et sinon, le résultat des pronos c'est pour quand ?

Fab

03/11/2014 - 14:26
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Romain a été jardiné un paquet de fois après le contact. On peut supposer qu'avec un fond plat endommagé et un bout d'aileron cassé, c'était pas facile dans certains virages...emoji rolleyes Donc je suppose qu'il était quand même plus lent après, logiquement;

RäikköE20 N°1 Bis

03/11/2014 - 14:59
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@muriel

Merci pour le lienemoji wink

On peut effectivement tout trouver ou presque sur le net mais il y a un certain confort (facilité) avec la TV non connectéeemoji lol

Je parle du film "Grand Prix" de John Frankenheimer parce qu'il aurait été bien de le voir lors d'une soirée TV "F1". Ce film de 3h contenant des images réelles est (de mémoire) meilleur que Rush pour "revivre" une époque révolue de la course et malheureusement ses drames...
C'est un vieux film avec toutes ses limites mais moins d'artifices.

http://www.youtube.com/watch?v=eVPIDiP_MYk#t=82

"Le Mans" (1971) avec S.McQueen est également très bon pour s'immerger dans les conditions de course de l'époque. Rien à voir là non plus avec le "Michel Vaillant" de Besson/Couvelaire.
http://www.youtube.com/watch?v=1hfFdowToxY

alonso130R

03/11/2014 - 15:00
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Aux dernières nouvelles, Button serait proche de signer avec Porsche en WEC, Alonso le remplacera. Magnussen ne serait plus en odeur de sainteté chez Mclaren, HONDA souhaiterait un duo 100% neuf pour 2015, ce qui expliquerait que l'écurie de Woking discute avec 2 autres pilotes pour épauler Alonso, je pose la question qui sont ces deux pilotes ? Vandoorne ? Grosjean ?
"Grosjean chez Ferrari... On aura tout vu !"

Ferrari préfère sans doute conserver un pilote incapable de s'adapter au nouveau règlement, aux pneus, aux freins, à la direction ... qui pense plus à sa reconversion qu'à la saison 2014 et de surcroit se fait laminer (le mot est faible) par son équipier ... Raikkonen ne mérite pas la Ferrari, c'est un fait. Dire qu'on aurait pu avoir Hulkenberg à sa place et on aurait enfin su son niveau dans un top team face un grand pilote ... je parle d'Alonso hein parceque pour moi Raikkonen n'en fait pas parti emoji wink

Raikkonen réalise actuellement sa pire saison depuis son arrivée en F1, lors de sa première année sur une Sauber (!) il était mieux classé au championnat, c'est dire. Il est inexistant face Alonso ...

Ces dernières saisons, si Ferrari avait du compter sur Massa ou Raikkonen pour connaitre le vrai niveau de sa monoplace ...

Au passage, on incrimine les mêmes causes pour la saison désastreuse du finlandais que pour le début de saison 2013 difficile de Grosjean, facteur psychologique face à un équipier trop compétitif, auquel il faut ajouter l'incompréhension des ingénieurs face aux performances sans oublier l'évocation d'un changement de chassis (le remake de début 2013 de Grosjean ...) mais je suppose que ceux qui l'ont détruit à l'époque ont un avis bien différent sur le cas Raikkonen ... Les performances du franco suisse avaient au moins eu le mérite de progresser et rapidement (podium dès la 4ème course à Bahrein) tandis que Kimi aura fini la saison aussi mal qu'il ne l'a commencé, aucune progression.

Jude2194

03/11/2014 - 15:13
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Si Mc Laren recrute Alonso et Grosjean, ça reconstitue de facto le Renault F1 Team emoji lol je pense aussi que Bouiller est un appui de taille (et de poids) pour le recrutement de Grosjean chez Mc Laren !
Pour Ferrari, c'est clair que sans Alonso encore cette année, il serait très loin au championnat, il faut virer Kimi aussi en fin de saison et prendre deux nouveaux pilotes : c'est dommage pour Bianchi, j'aurais bien vu un duo Vettel/Bianchi chez Ferrari en 2015

lulu79

03/11/2014 - 15:17
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@jude2194 : ferrari 2015: raîkko + vettel cela a beaucoup de sens car ceux sont
les 2 pilotes qui ont le plus perdu en 2014 en performance pure à cause de leur spécificité de style de pilotage. tous les deux ont besoin d un train avant avec beaucoup d appui. la ferrari 2015 devrait être essentiellement orientés dans ce sens avec deux super stars du volant et qui ont besoin du même type
d équilibre pour leur voiture . si cela fonctionne ferrari aura fait un grand pas en avant ....

Fab

03/11/2014 - 15:19
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"Ferrari préfère sans doute conserver un pilote incapable de s'adapter au nouveau règlement, aux pneus, aux freins, à la direction ... qui pense plus à sa reconversion qu'à la saison 2014 et de surcroit se fait laminer (le mot est faible) par son équipier ... Raikkonen ne mérite pas la Ferrari, c'est un fait. Dire qu'on aurait pu avoir Hulkenberg à sa place et on aurait enfin su son niveau dans un top team face un grand pilote ... je parle d'Alonso hein parceque pour moi Raikkonen n'en fait pas parti"

Là, t'es dur. emoji eek Et si Raikko. ne fait pas parti des grands pilotes, ce n'est pas très flatteur pour le niveau de Grosjean lorsqu'il était face à lui...

"Au passage, on incrimine les mêmes causes pour la saison désastreuse du finlandais que pour le début de saison 2013 difficile de Grosjean, facteur psychologique face à un équipier trop compétitif, auquel il faut ajouter l'incompréhension des ingénieurs face aux performances sans oublier l'évocation d'un changement de chassis (le remake de début 2013 de Grosjean ...) mais je suppose que ceux qui l'ont détruit à l'époque ont un avis bien différent sur le cas Raikkonen ... Les performances du franco suisse avaient au moins eu le mérite de progresser et rapidement (podium dès la 4ème course à Bahrein) tandis que Kimi aura fini la saison aussi mal qu'il ne l'a commencé, aucune progression."

Là par contre, c'est assez juste! emoji wink

Jude2194

03/11/2014 - 15:20
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j'espère pour vettel qu'il ne va pas s'en mordre les doigts de son transfert vu les premiers résultats des tests en soufflerie de la prochaine ferrari qui paraît plus lente que celle de cette année !

alonso130R

03/11/2014 - 16:09
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Fab

"Là, t'es dur. Et si Raikko. ne fait pas parti des grands pilotes, ce n'est pas très flatteur pour le niveau de Grosjean lorsqu'il était face à lui..."

je persiste et signe ! Raikkonen ne fait pas parti des grands pilotes, c'est un très bon, enfin seulement quand certaines conditions sont réunies ... et c'est justement ce qui le différencie d'un grand pilote capable de s'adapter en toutes circonstances à sa monoplace quel que soit les pneus (marque, type), quel que soit le règlement et quel que soit le comportement de sa monoplace ... Vettel dans le même lot que Raikkonen, Alonso et Hamilton bien au dessus, dans la catégorie "grand pilote encore en activité". Quoi qu'on en dise, M.Schumacher en était aussi. Au moins Vettel lui reste-t-il sa capacité à tirer le maximum de sa monoplace sur un tour de qualification alors que pour Raikkonen ...

Raikkonen n'a jamais été réputé pour un être un chasseur de pôle (dans une moindre mesure pour Alonso et au contraire de Hamilton et Vettel), en 2005, la Mclaren était bien souvent la monoplace la plus rapide sur un tour.

Oui Grosjean a battu régulièrement Raikkonen sur l'exercice du tour chrono mais le finlandais n'a jamais été considéré comme une référence dans ce domaine ... et il s'en est approché, parfois, en condition de course.

HS : Grosjean et son manager Julian Jakobi (ancien manager de Senna et Montoya entre autres) ont été vu aux abords du motorhome Mclaren à Austin emoji razz

RäikköE20 N°1 Bis

03/11/2014 - 16:20
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@alonso130R

C'est malheureux à dire (pour moi) mais la fin de saison de Raikko est bien pire que le début...

Tout dépend de ce que veut Ferrari mais si Vettel arrive, il faudra de toute façon qu'elle s'arrange pour que celui-ci domine autant le finlandais qu'Alonso si elle veut éviter le ridicule d'avoir poussé l'espagnol vers la porte. Dans ces conditions, pourquoi pas Grosjean (je pensais Pérez qui ressemble à Alonso dans son caractère latin mais il s'est peut-être grillé hier) qui reste sur sa domination franche de début 2012 et fin 2013.

La situation de Räikkönen est bien plus pathétique que celle de Romain l'an passé car ce dernier n'a jamais été distancé ou presque en qualif (Chine 2013 ? ), même avec une évo de retard. L'équipe n'avait aucun doute sur sa vitesse intrinsèque. Malgré les critiques, Schumacher a fait mieux chez Mercedes.
Marquès, Trulli, Fisico, Massa... Ils se sont tous plaints de sous-virage face à Alonso. Finalement normal car c'est le meilleur comportement routier (si le pilote peut faire avec) pour la gestion de l'usure des pneus AR et une équipe a intérêt à aller dans ce sens.
Räikkönen a exprimé son plein potentiel sur une McLaren qui était, comme souvent avec Newey, une très bonne auto à condition de rester sur le fil de la limite. A partir du moment où il n'y a pas cette sensation de grip sur le train avant et que le pilote doit maitriser la glisse, il n'est apparemment pas à la hauteur. (comme Vettel...)

A l'instar de R.Schumacher en 2007 avec des Bridgestone qui réclamaient du sous-virage, Kimi est aujourd'hui dans une impasse technique. La réponse de Ferrari dépend entièrement de l'équilibre optimum réclamé par les Pirelli 2015.

RaikkoE20FT14

03/11/2014 - 16:23
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2015 avec la paire Alison/Raikko comme chez Lotus avec les moyens en plus. Pas une voiture conçu a l'antithèse de son pilotage.

Alonso part et j'en suis triste car le grand public vont rester sur cette fausse impression que Alonso domine Raikkonen. Il n'aura pas l'occasion de prouver le contraire.

Si Alonso était si fort que ça, pourquoi n'a t'il pas été champion avec Ferrari ?

Alonso130r, je t'ignore depuis que tu m'as insulté sur live tel un gamin provocateur que tu es. Seul tes arguments t'apparaissent justes, peu importé les notions qui entoure le pilotage et Dieu que les facteurs sont nombreux en F1,

J'ai su reconnaître de nombreuses fois les qualités de Grosjean et j'admire Alonso, un des meilleurs. Fais en autant pour Raikkonen.

RaikkoE20FT14

03/11/2014 - 16:30
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Raikko n1 bis

La Lotus n'a jamais été faite autour de Kimi ou, si c'est devenu le cas au fil des GP, dans une moindre mesure que la fait Alonso.
Sur ce forum, on croirait qu'on découvre l'emprise qu'a Alonso sur son team. Kimi débarque, deux superbes saisons chez Lotus, un passé glorieux chez mcLaren puis Ferrari et en un hiver se retrouve avec les capacités d'un pilote de milieu de peloton ?!

Soyez objectifs messieurs.

Jude2194

03/11/2014 - 16:35
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A mon avis Kimi ferait mieux d'arrêter au terme de la saison ! quel est l'intérêt de continuer si c'est pour jouer les seconds rôles ? il ne sera plus champion c'est terminé ... il n'aurait jamais du l'être d'ailleurs comme Button ... concours de circonstances
Il est vrai que les deux meilleurs pilotes en F1 sont Alonso et Hamilton, ils tirent toujours le maximum de potentiel de la voiture même quand la voiture est un char !
Mais comme le dit Alonso, il faut être au bon endroit au bon moment ! sur le coup on peut souligner que le Pari d'hamilton d'aller chez mercedès a payé sachant que tous le monde pensait qu'il était fou de quitter Mc Laren
On constate aussi qu'une fois Hamilton parti la performance de Mc Laren s'est effondrée ce qui prouve qu'il faut un très bon pilote pour tirer une écurie au sommet !

RäikköE20 N°1 Bis

03/11/2014 - 17:15
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@RaikkoE20FT14
Content de te relire à proposemoji wink

Mon jugement de simple observateur n'a rien à voir avec le potentiel de vitesse de Kimi quand il est dans sa fenêtre.

Il était bon sans être extraordinaire dans la Sauber/Bridgestone, magnifique à voir dans la McLaren au train AV hyper pointu grâce à Michelin, "décevant" par rapport à Massa dans la Ferrari/Bridgestone.
Comme je l'évoquais, les Bridge AR 2007 avaient un épaulement trop faible et il fallait sacrifier le train AR. Ferrari l'a géré suffisamment pour aider Kimi car elle avait beaucoup d'appui AR et l'antipatinage permettait d'affaiblir ce train pour améliorer l'avant sans gros risque. Chez Lotus fin 2013 et chez Ferrari, Kimi a le choix entre sous-virage ou pas de train AR...
Schumacher aussi devenait nettement moins bon et agressif (malgré les résultats) à mesure que la faiblesse des Bridgestone AR réclamait tjrs plus de sous-virages (2003-06). Son retour en 2010 avec les nouveaux pneus AV étroits a aussi été un choc pour lui.

La question est maintenant de savoir si Ferrari a plus intérêt à satisfaire son pilote au pilotage et trajectoires atypiques ou à développer dans le sens de la bonne utilisation des Pirelli. Les 2 points pourraient converger un jour mais il faut en général 3 ans et Räikkönen n'est vraiment pas jeune...

Le gros couple des V6 n'incitera pas non plus les équipes et Pirelli à sacrifier la traction.

J'espère vraiment me tromper mais une nouvelle saison comme celle-ci serait injuste pour ce pilote après ce qu'il a apporté à la F1. C'est pourquoi je doute de l'intérêt d'une saison supplémentaire dans un tel chantier technique et politique. Il faudrait au moins qu'il puisse finir avec qque-chose, comme Schumacher l'a fait avec sa "pôle" de Monaco ou son podium de Valencia. Pas comme Bourdais...

RäikköE20 N°1 Bis

03/11/2014 - 17:35
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Et bien sûr, cette course n'est qu'une énième démonstration du fait que depuis 2010, Ferrari préfère sacrifier sa voiture n°2 que de marquer des pts.

Alonso a la priorité aux stands et c'est normal, mais à partir du moment ou Raikko est derrière à 3"5, arrêter ce dernier un tour trop tard plutôt qu'un tour avant Fernando est juste incompréhensible.

Les manœuvres étaient évidentes également chez Williams (sacrifier un podium pour aider Bottas...) et McLaren qui a confirmé implicitement lequel de ses pilotes est sur le départ.

Commentaire supprimé

sunset40

03/11/2014 - 19:34
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Moi j'aime beaucoup Raikko mais force est de constater que face à l'ogre Alonso il n'aura pas eu la carrure nécessaire cette saison tout simplement. J'espere qu'il ne fera pas la saison de trop.

RäikköE20 N°1 Bis

03/11/2014 - 20:29
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*les Bridge AR 2007 avaient un épaulement trop faible et il fallait sacrifier le train AV.
Quelle triste saison, même la bagarre pour le titre m'indiffère...

Même si j'ai plus qu'un doute sur la manœuvre de Nico à Monaco, la presque détestation qu'il suscite depuis est presque écoeurante. Ça gâche la fin de saison alors que Hamilton n'a pas besoin de ça ni d'un Rosberg qui hisse le drapeau blanc à chaque mi-course pour gagner. Il aura suffit de Spa pour retrouver tous les mauvais côtés de la domination de Vettel sur Webber. Quand un seul des deux hommes est sommé d'éviter le contact, la bataille psychologique est jouée. De là à voir Rosberg perdre une roue en début de saison 2015...

Voir les Lotus avec les moyens de se battre dans le peloton était l'une des rares bonnes nouvelles de cette course avec la remontée des Toro Rosso et le podium de Red Bull.

quidam64

03/11/2014 - 20:58
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Cela bouge chez CVC Capital :

http://www.bbc.com/sport/0/formula1/29888406

"Jordan, BBC F1's chief analyst, says Donald MacKenzie, co-chairman of F1's largest shareholder, CVC Capital Partners, phoned Lotus boss Gerard Lopez and promised to address their concerns."

A mon avis les petits teams auront un minimum vital pour faire face aux dépenses avec le V6 hybride (comme le prix du moteur + dépense pour le CFD, soufflerie, deux voitures...)

alonso130R

03/11/2014 - 21:27
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"Si Alonso était si fort que ça, pourquoi n'a t'il pas été champion avec Ferrari ?"

voilà qu'il nous sort l'argument principal (le seul qui reste d'ailleurs ...) des défenseurs de Raikkonen ... pourtant il est pas bien difficile à démonter ! Combien de pôles pour une Ferrari en 2007-2008 ? Combien de pôles pour une Ferrari depuis 2010 ?

Raikkonen a eu la chance de disposer d'une monoplace rouge comptant parmi les 2 monoplaces les plus rapides du plateau pendant 2 saisons (et encore il a même pas été foutu de rester impliqué 2 saisons consécutives sans quoi il serait double CDM). Sur la moitié des courses (à la louche) de cette période la Ferrari était même sans doute la voiture la plus rapide ...
Sur combien de GP (oui car il ne s'agit même pas de saisons dans le cas de l'ibère) Alonso a-t-il disposé de la meilleure auto ? peut être Hockenheim 2010 ? Monza 2010 ? Singapour 2010 ? Silverstone 2011 ? Montréal 2012 ? Hockenheim 2012 ?

Franchement je n'en vois pas d'autres ...

alonso130R

03/11/2014 - 22:20
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Malgré tout, il a réussi à jouer le titre jusqu'au bout en 2010 et 2012 en grande partie grâce à sa régularité et sa capacité de profiter de la moindre occasion s'offrant à lui. Ce n'est pas un pilote banal. Avec quelqu'un d'autre derrière le volant, Ferrari n'aurait pas été dans cette position en fin de saison.

Personne n'aurait fait mieux à sa place, surtout pas Raikkonen ! Hamilton peut être ...

Comparaison du nombre de pôles position depuis 2010, la Scuderia par rapport à la référence Red Bull :

2010 Red Bull 15 Ferrari 2
2011 Red Bull 18 Ferrari 0
2012 Red Bull 10 Ferrari 2
2013 Red Bull 11 Ferrari 0
2014 Red Bull 0 Ferrari 0

Y a pas photo ! Au cumul seulement 4 pôles pour la Ferrari et 54 pôles pour la Red Bull ... c'est révélateur !
Alors présenter 2010 et 2012 comme de bonnes autos parce que Fernando finit 2ème du championnat, c’est un peu osé parce que c’est plutôt Alonso qui l’amène là ou elle est.

alonso130R

03/11/2014 - 22:40
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"Alonso130r, je t'ignore depuis que tu m'as insulté sur live tel un gamin provocateur que tu es."

oui j'ai dit que tu étais "un sale troll" et je vais devoir réitérer étant donné ton post provocateur de 14:18 emoji twisted et d'ailleurs j'ai du mal à comprendre comment tu fais pour me répondre puisque tu m'ignores emoji lol mais comme je m'y attendais tu as démarré au quart de tour, ben oui forcément mon post te dérange ... il ne fait pas l'éloge de ton idole alors forcément ...

"Fais en autant pour Raikkonen."

mais c'est le cas ! puisque je le classe parmi "les très bons pilotes" mais ce n'est sûrement pas suffisant pour tes yeux de groupie sans cervelle ...

"Alonso part et j'en suis triste car le grand public vont rester sur cette fausse impression que Alonso domine Raikkonen. Il n'aura pas l'occasion de prouver le contraire."

emoji lol 1 saison suffira, l'humiliation a assez duré pour Kimi, tu en conviendras ...

"J'ai su reconnaître de nombreuses fois les qualités de Grosjean"

sûrement les seules fois ou tu ne lui cassais pas du sucre sur le dos alors emoji mrgreen

PS : je n'ai jamais affirmé que Raikkonen avait perdu son talent en un hiver ce qui est impossible au demeurant, mais seulement qu'il a des difficultés d'adaptation, ce qui est loin d'être nouveau.
Je crois que Jacky Eckeleart qui le connait particulièrement bien le résume ainsi : "Lorsque le comportement de l'auto lui sied à merveille, il est imbattable et il est probablement meilleur que n'importe qui".

alonso130R

03/11/2014 - 22:47
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mariolotus

"A mon avis ceux qui pensent que Raïkkonen ne sait plus conduire une F1 devraient suivre un stage de pilotage au lieu de raconter des conneries."

faudrait surtout apprendre à ne pas interpréter mes propos ... ou plutôt "mes conneries" comme tu dis si bien.emoji rolleyes Arrêtons de penser de façon binaire.

Jude2194

MERCI ! je me sens moins seul emoji biggrin

"il ne sera plus champion c'est terminé ... il n'aurait jamais du l'être d'ailleurs comme Button ... concours de circonstances"

ouch !!! là tu prends des risques ! j'en connais un qui ne va pas apprécier emoji razz

"On constate aussi qu'une fois Hamilton parti la performance de Mc Laren s'est effondrée ce qui prouve qu'il faut un très bon pilote pour tirer une écurie au sommet !"

est ce à dire que Ferrari va faire pire l'an prochain ?!? non pas possible emoji eek emoji mrgreen

Fab

03/11/2014 - 22:53
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"Si Alonso était si fort que ça, pourquoi n'a t'il pas été champion avec Ferrari ?"

euh je sais pas... peut être parce que même le meilleur pilote du plateau n'est pas capable de faire des miracles avec du matériel probablement moins bon que la concurrence?

"Alonso part et j'en suis triste car le grand public vont rester sur cette fausse impression que Alonso domine Raikkonen."

Fausse impression...?emoji eekemoji eekemoji eek Bon euh... comment dire... comme tu as pu le lire précédemment, je ne suis pas tout à fait d'accord avec le point de vue d'Alonso130R.
Mais depuis le début de la saison, Alonso est environ 1/2s plus vite que Raikko sur chaque course. Ce sont des FAITS.
Maintenant, tempérer ce constat en disant que Raikko a peut être des circonstances atténuantes, ok. Mais une fausse impression certainement pas...emoji rolleyes

RaikkoE20FT14

03/11/2014 - 22:54
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Lis les post de n°1 bis, tu verras que Raikkonen sait s'adapter.
Bravo au passage pour ces analyses techniques qui dépassent largement mes connaissances en F1. Bluffant.

RaikkoE20FT14

03/11/2014 - 22:59
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Et tous les aigris de 2012/2013 qui vont dans le sens des arguments bidons, trop contents de pouvoir casser du Kim, le bourreau de Grosjean.

Des commentaires comme les tiens Alonso130r, j'accepte d'en lire sur eurosport ou f1i, mais pas ici.

C'est trop facile d'occulter les vrais raisons des différences Kimi-Alonso.

sacha18

03/11/2014 - 23:18
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alonso n'a jamais été battu sur une saison par un coéquipier, et certains avait quand même pas mal de talent.
A un moment il n'y a pas de hasard, et je ne donnais pas chère de la peau de kimi quand il a signé chez ferrari ou en plus alonso est bien établi,

la différence aurait peut être été moindre l'année prochaine,mais comme alonso s'en va on ne le saura jamais.

Fab

03/11/2014 - 23:24
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Le problème RaikkoE20FT14, c'est que les arguments que tu estimais non recevable concernant la domination de Raikkonen sur Grosjean le sont devenus en ce qui concerne la domination d'Alonso sur Raikkonen.

Faudrait savoir?

Bref, notre objectivité (j'ai bien dit NOTRE) a toujours ces limites lorsqu'il s'agit de défendre celui qu'on a décidé de supporter. Y a juste des degrés différents, qui vont du modéré aux fanatique... emoji smile

fredluccio

03/11/2014 - 23:41
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@RaikkoE20FT14

"trop contents de pouvoir casser du Kim, le bourreau de Grosjean."

Ah quand même, le bourreau...emoji eekemoji lol Rien que cela...
L'avait perdu sa hache à partir de la mi saison 2013, le bourreau. emoji wink
Et de ce que lis ici depuis plusieurs années, Kimi est un pilote très apprécié et considéré comme excellent. Je ne vois pas grand monde lui casser du sucre sur le dos.

"C'est trop facile d'occulter les vrais raisons des différences Kimi-Alonso. "

Quelles sont-elles?

En allant à l'essentiel, je dirais qu'il existe deux solutions,
1- Alonso est meilleur que Raikkonen (ce qui ne veut pas dire que Kimi est une brêle, c'est un top pilote). C'est ce que je pense.
2- La Ferrari est faite autour de Alonso qui a les faveurs de l'équipe car considéré comme le pilote le plus rapide des deux.
Donc Raikkonen est clairement désavantagé. C'est celle que tu mets en avant et ce n'est probablement pas totalement faux (mais pas non plus la seule raison, cf 1-).

sacha18

03/11/2014 - 23:41
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je sais pas vous mais moi j'ai qu'une envie, c'est que cette saison se termine, et qu'on sache enfin les noms des pilotes, et dans quels baquets.

Avec de nouveau espoir pour renault, jusqu'au premier gp

fredluccio

03/11/2014 - 23:43
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Par contre, là où je ne te suis plus, c'est que tu n'appliquais pas du tout le même raisonnement l'année dernière dans ta comparaison de Kimi avec avec RG.

Durant la 1ère moitié de la saison 2013, quand Kimi dominait RG, tu avançais l'argument 1-: RG n'était pas bon (le vocabulaire était plus "châtié" que cela) et que Kimi était un dieu (vu à la fin de certains GP sur le chat...).
Durant la deuxième moitié de la saison, quand RG dominait Kimi, tu avançais l'argument 2-; Kimi étant sur le départ, l'équipe n'est plus derrière lui ce qui expliquait forcément la domination du français bien plus aidé par l'équipe. En faisant évidemment fis que durant la première moitié, Kimi étant considéré comme le top driver l'équipe était surement plus attentive à lui .

Bref, tu passes d'une vision des choses à une autre sans que cela ne te pose de problème.
C'est beau de supporter un pilote mais il faut parfois faire preuve d'un peu d'objectivité, non?emoji wink

fredluccio

03/11/2014 - 23:46
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Excellent Fab, je relis les posts et tu dis exactement (mais de manière bien plus concisesemoji wink ) ce que je dis deux posts plus loin!

E.T29

03/11/2014 - 23:52
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pffff comparer alonso et raiko non mais quoi encore! les pros raiko ils vous faut combien de claques pour comprendre ! deja contre romain l'année dernière c'était pas terrible ! le vrais champion cette année c'est ricca! la classe il est décontract cool il a la bannane mais en course c'est un requin a l'image de sa belle dentition.emoji lol

RaikkoE20FT14

03/11/2014 - 23:59
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Merci de ne pas me faire tenir des propos que je n'ai jamais tenu.

Et puis fin 2013, Kimi savait qu'il partait, n'était pas payé, il allait pas se battre pour une équipe qui ne respecte pas ses engagements. Résultat : une soi disant opération du dos comme prétexte.

Ah oui, et hormis au Japon, Grosjean n'a jamais battu Kimi fin 2013.

Bigbig

04/11/2014 - 00:13
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ah donc les gp d'inde ou d'italie n'ont jamais existé?

Ou encore Singapour lorsque le moteur de Grosjean casse?

E.T29

04/11/2014 - 00:18
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si l'histoire de son dos est pure fiction ,alors a mes yeux c'est encore plus minable de sa pars ,un peu d' hormone male et faire face a son employeur aurait suffit!

E.T29

04/11/2014 - 00:25
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et rappelez vous de raiko et sa direction très délicate pour ses petites mimines !mdr
tandis que romain montait en puissance!!

Fab

04/11/2014 - 00:32
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Tu peux ajouter Inde et Abu Dhabi et tu seras à peu près honnête. emoji razz

"Merci de ne pas me faire tenir des propos que je n'ai jamais tenu."

C'est bien ce qu'on te reproche de sous entendre les choses sans les dire. Et quand tu les dis, ce sont des énormités! "Pourquoi Alonso tellement qu'il est soi-disant bon qu'il a pas été champion du monde chez Ferrari?" Ouaouh... Pour ça, il faut un BON pilote et une EXCELLENTE voiture. Car s'il est arrivé qu'un pilote "juste" bon soit champion du monde, ce sont toujours des excellentes voitures qui donnent le titre au pilote.
Et au meilleur chez Ferrari, Alonso n'a eu qu'une bonne (mais pas excellente) voiture ne lui permettant pas de décrocher un titre, surtout face à Newey et sa RB. Pourtant, on peut pas dire qu'il a chômé le Fernando, à part quelques rares courses où il fut aux choux sans raison apparente.

Allez, tu pourrais être objectif et avouer ton manque d'objectivité! emoji lolemoji lolemoji lol

Quoiqu'il en soit, les seuls champions du monde actuels qui sont toujours à leur meilleur niveau, c'est Alonso et Hamilton. Les autres sont un ton (voire 2...) en dessous cette année.

E.T29

04/11/2014 - 00:33
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mais je reconnais une chose aux fans de raiko c'est que le dialogue est possible maintenant chose qui n'était absolument impossible il y a qlq années auparavant ou l'homme de glace était un dieux vivant!

RaikkoE20FT14

04/11/2014 - 00:58
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Je n'ai pas dit que son était une "pure fiction" mais un bon "prétexte" pour mettre fin à la relation Lotus.

Ok pour le GP d'Italie. Beaucoup moins pour celui d'Inde. Pour moi c'est une question de stratégie ratée. Bref 3 ou 4 GP plutôt bon sur une saison, pas de quoi pavoiser.

@fab
Si je défendais aussi fermement Raikkonen que tu idolâtres Alonso et Hamilton, on me traiterai de fanatique ou groupie. Question leçon sur l'objectivité tu repassera.

Fab

04/11/2014 - 01:16
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emoji lolemoji lolemoji lol Non, non pas vraiment. Je constate juste, comme l'ensemble de la planète qui s'y connait un minimum en F1, qu'il s'agit sans contestation possible des 2 meilleurs pilotes de F1 actuelles. (Y a la nouvelle génération qui arrive avec Ricciardio notamment)

Tu auras compris que de mon côté, je supporte plutôt Grosjean mais je sais apprécier d'autres pilotes... dont Raikkonen et ceci malgré sa saison moisie car je n'oublie pas ces exploits chez Lotus.

J'essaie simplement de te dire que tu défends l'indéfendable ou plutôt c'est la façon dont tu le fais qui pose problème. Bref, autant pisser dans un violon! emoji neutral

sunset40

04/11/2014 - 06:42
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Je ne vois pas comment on pourrait ne pas reconnaître qu'Alonso et Hamilton sont les deux meilleurs pilotes. Il y a une classe d'écart avec les Raikko Vettel Button et cie. A terme Ricciardo sera tout en haut aussi selon moi.

sacha18

04/11/2014 - 09:06
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Pour ricciardo, je doit dire qu'il m'a impressionné cette année, mais je demande quand même a voir pour la suite.

Il arrive sans pressions face a un quadruple champions du monde, il n'avait aucune pressions.

la voiture pour lui est fantastique avec plus d'appuis cette année avec la RB10 qu'avec la torro rosso de l'année dernière;

Et en plus ( on me l'enlèvera pas de la tête) un vettel en mode transitions avec des difficultés pour piloter la RB10, qui entre ses 4 titres la naissance d'un enfant et ces envies de voir ailleurs, n'avait pas la motivations ni réellement l'envie de batailler (même si sa doit l'emmerder grave de se faire battre, mais une fois la spirale négative parti...) Donc ricciardo j'ai encore un doute.

fredluccio

04/11/2014 - 09:42
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@RaikkoE20FT14

"Ok pour le GP d'Italie. Beaucoup moins pour celui d'Inde. Pour moi c'est une question de stratégie ratée. Bref 3 ou 4 GP plutôt bon sur une saison, pas de quoi pavoiser."

Mais au final le nombre de GP que domine RG n'est pas très important sur le fond.
Et en répondant cela, tu éludes le fond, c'est à dire que tu utilises des arguments pour "excuser" kimi que tu n'utilises pas pour d'autres pilotes dans la même situation.

"Si je défendais aussi fermement Raikkonen que tu idolâtres Alonso et Hamilton, on me traiterai de fanatique ou groupie. Question leçon sur l'objectivité tu repassera."

Comme le dit sunset40, Alonso et Hamilton (et Rosberg dans une moindre mesure) sont au-dessus du lot et ce n'est pas faire l’idolâtre (tu es d'ailleurs assez gonflé de dire cela!emoji lol) que de le dire...

alonso130R

04/11/2014 - 11:13
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"Lis les post de n°1 bis, tu verras que Raikkonen sait s'adapter."
non ! c'est la voiture qui s'adapte ... il fut un temps ou on pouvait tout modifier sur une auto pour la faire correspondre aux désirs du pilote, y compris les pneus (taille, gommes, structure ...). Cette époque est en grande partie révolue ! Ce qui permet de différencier les pilotes sur leur faculté d'adaptation à un matériel donné.

"Alonso part et j'en suis triste car le grand public vont rester sur cette fausse impression que Alonso domine Raikkonen."

dans ce cas on peut dire la même chose pour Grosjean, non ? Qui te dit qu'il n'aurait pas fini par prendre le dessus sur Raikkonen ? Si on laisse Raikkonen être équipier d'Alonso pendant 10 saisons, il finira bien une fois par hasard par terminer devant au championnat, ce qui ne remettra pas en cause les 9 autres saisons !

"Des commentaires comme les tiens Alonso130r, j'accepte d'en lire sur eurosport ou f1i, mais pas ici."

tu postes sur F1i et Eurosport ... ben ça m'étonne pas ! forcément là bas tu es aux anges au milieu de la horde de groupies de Raikkonen, cette bande de troll qui passent leur journée à se voiler la face, à dégu_euler sur Alonso (et la F1 en général) et à porter aux nues leur dieu. Bienvenue dans la réalité, le retour sur terre est difficile, j'imagine ? ça manque de contradicteurs là bas.

D'ailleurs mon coco, tu n'as pas à m'interdire d'exprimer le fond de ma pensée, d'autant plus que je le fais, certes de manière sévère, mais en développant et en apportant des arguments, ce qui est rarement ton cas ... tu le prouves une fois de plus (cf ton post de 14:18, du pur trollage) !
Décidément encore un intervenant contre la liberté d'expression ... on cherche à faire interdire des propos, dès qu'ils ne vont pas dans le sens du pilote (ou du motoriste ^^) supporté.

alonso130R

04/11/2014 - 11:34
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fredluccio

"que Kimi était un dieu (vu à la fin de certains GP sur le chat...)."

ben c'est ce qu'on appelle un fanatique ... le connaissant un peu, ça ne m'étonne absolument pas !

Fab

"Je constate juste, comme l'ensemble de la planète qui s'y connait un minimum en F1 (...)"

c'est peut être ça le problème au fond ...

sunset40

"Je ne vois pas comment on pourrait ne pas reconnaître qu'Alonso et Hamilton sont les deux meilleurs pilotes. Il y a une classe d'écart avec les Raikko Vettel Button et cie."

exactement je n'ai rien dit de suffisamment extraordinaire pour justifier d'une telle réaction de sa part ! La vérité est trop difficile à avaler pour lui.

E.T29

"mais je reconnais une chose aux fans de raiko c'est que le dialogue est possible maintenant chose qui n'était absolument impossible il y a qlq années auparavant ou l'homme de glace était un dieux vivant!"
ah bon ! tu trouves ? emoji biggrin
pourtant c'était encore impossible (ou du moins source de gros conflits) il n'y a pas si longtemps, (raikkof14t en est la réminiscence) mais gageons que les piètres résultats de leur pilote fétiche les ont sans doute poussé à se faire plus discret emoji wink

Raikkoe20bis est bien le seul supporter autoproclamé de Raikkonen (pardon si j'en oublie) objectif que j'ai pu voir poster régulièrement sur CR depuis 3 ans ...

fredluccio

04/11/2014 - 12:06
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"Raikkoe20bis est bien le seul supporter autoproclamé de Raikkonen (pardon si j'en oublie) objectif que j'ai pu voir poster régulièrement sur CR depuis 3 ans ..."

Tout à fait, et c'est appréciable!emoji biggrin

muriel

04/11/2014 - 12:12
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on peut avoir des préférences pour un pilote (moi c'est Romain) mais on est pas obligé de dénigrer les autres pour le mettre en avant. moi, je ne le fais pas, du moins j'espère.
même pour Pastor, je trouve des fois des arguments positifs !!

un pilote peut-être moins performant que son coéquipier pour X raisons.

gosswilliams75

04/11/2014 - 12:17
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Lotus est en discussion pour un fond d investissements du moyen orient il y aura plus de précision vers Abu Dhabi . Plus renseignements vers quidam68 .

muriel

04/11/2014 - 12:21
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@Gosswilliams

le problème c'est que quidam ne vient pas souvent !! emoji confused

on peut comprendre que Lotus ne veut pas trop en parler tant que ce n'est pas fait. ils ne veulent pas nous refaire le coup de Quantum.

RaikkoE20FT14

04/11/2014 - 13:22
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Non je ne poste pas sur f1i et eurosport, en général je lis l'article et les commentaires, que je trouve souvent d'un faible niveau, chose que j'espère trouver ici. J'ai des lacunes en techniques et sur bon nombres d'aspects de la F1. Je post beaucoup moins mais ça ne m'empêche pas de vous lire.

Non pas parce que Kimi a de piètres résultats mais que je suis de toute logique moins concerné par un forum "Renault".

C'est marrant qu'on me reproche d'empêcher certains d'exprimer leurs avis alors qu'on essaye de me convaincre que j'ai tord. La pensée unique du "Alonso et Hamilton sont les meilleurs car y'a untel et untel qui pensent comme moi" trouve ses limites.

C'est dommage que je n'ai pas plus de temps pour faire comme Alonso130r et reprendre ligne par ligne chacun des commentaires, le débat serait peut être plus constructif. Malheureusement je travaille, d'ailleurs je me demande comment font certains pour être autant disponible ici...

Pour ma part oui je suis supporter de Raikkonen, oui je suis d'accord que beaucoup ont déserté depuis les résultats de 2014 (d'ailleurs on peut me reconnaître ça, d'être encore là malgré l'affront) mais je ne tombe pas dans un fanatisme aveugle.

Retenir les choses qui arrangent c'est facile. Mais nombreuses fois quand c'était justifié, j'ai critiqué Raikkonen. Peut être qu'une fois j'ai utilisé le mot Dieu. Côté liberté d'expression tu repasseras aussi. Je t'invite à aller au stade voir les explosions de joie et les qualificatifs utilisés. Certes c'est trop mais la joie d'un bon résultat peut rendre euphorique.

RaikkoE20FT14

04/11/2014 - 13:24
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Ce qui me dérange dans le discours de certains, c'est la même chose qu'on me reproche, je vous retourne la critique (facile). Les excuses valables pour Grosjean face à Kimi ne sont plus valables de Kimi à Alonso.
Et là où c'est encore plus grave c'est que pour un panel d'initiés (je pense) vous occultez la partie technique de la chose quand ça vous arrange, en l'occurrence pour Kimi.

Pour finir, vous affirmez avec certitude que Alonso et Hamilton sont au dessus du lot. Et à côté de ça j'ai lu qu'il fallait simplement être au bon endroit au bon moment. Par le passé il y a eu beaucoup d'exemple de grands champions non titrés. Peut être qu'un Hulkenberg ou un Sutil serait reconnu comme top pilote s'il en avait l'occasion.

RaikkoE20FT14

04/11/2014 - 13:27
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Je pense aussi à Alesi arrivé en F1 10 ans trop tard... Bref on ne peut rien affirmer avec tant de conviction. Ils sont très bons, personnellement la différence entre très bon et exceptionnel je ne la vois pas et je ne suis pas en mesure de juger. Vous oui apparemment et c'est bien comme ça.
Question d'époque, de règlement, de pilote n°1, de pneumatiques, de....

Désolé mon argumentaire et beaucoup moins bien construit que le votre. Pour moi le dialogue et possible et je me bats pour ça justement. Car a entendre certains c'est comme ça et pas autrement.

Je vous invite justement à aller sur f1i et eurosport défendre ceux qui dégueulent sur Alonso, vous verrez que c'est pas le plus simple des rôles.

Amicalement malgré tout. Baptiste.

RäikköE20 N°1 Bis

04/11/2014 - 13:37
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La seule chose étrange avec Alonso (comme avec Schumacher en son temps), c'est que son coéquipier n'utilise jamais l'auto à un niveau normal et qu'il se retrouve à ne plus savoir comment piloter.

Ailleurs, on a un très bon pilote et lorsqu'un top arrive, il trouve 2-3/10e, pas 0"7 à chaque séance et 1"5 en course avec un équipier qui bouffe sa gomme en 5 trs alors que c'était un point fort 95% de sa carrière.

On constate tous que Trulli a été immédiatement rapide avec Toyota, que Fisico aurait dû gagner Spa 2009 avec une Force India et que Massa n'a plus besoin qu'on lui explique comment piloter via la radio pour viser le podium à la régulière.
Après, c'est vrai que l'on parle souvent d'équilibre châssis pour justifier les échecs de Räikkönen mais c'est une réalité pour lui (et la plupart des pilotes), pas une excuse bidon. Dans ce cas, il faut également admettre et admirer le fait qu'Alonso a été compétitif partout, tout de suite et tout le temps (à part début 2004 en qualif et à Indy comme le dit P.Symonds). Sa qualif en Malaisie était bluffante avec une suspension changée en 5mn et une auto au comportement asymétrique. Bémol pour Lewis qui a eu du mal avec le sous-virage début 2009, fin 2011, et même sous la pluie face à Button. J’aimerais revoir le duel 2007 sans l'anti-patinage et les qualifs faussées par le poids d’essence…

Pour Ricciardo, j'ai hâte de le voir avec les obligations d'un leader avant de le juger définitivement. La pression n'est pas la même et ses pitreries risques d'être moins appréciées si Kvyat le chatouille de trop près en piste...

Idem pour Bottas qui va devoir gérer la surexposition médiatique alors qu'il fera partie des possibles prétendants au titre 2015 pendant l'intersaison.

RäikköE20 N°1 Bis

04/11/2014 - 13:47
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On avait déjà les moteurs gelés, mais si les pronos le sont aussi...emoji lol Une MAJ avant le brésil est prévue ?

Jude2194

04/11/2014 - 14:04
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RaikkoE20 les points des pronos sont doublés pour le dernier GP d'Abou Dhabi emoji lolemoji lolemoji lol

fredluccio

04/11/2014 - 18:17
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@RaikkoE20FT14

"Ce qui me dérange dans le discours de certains, c'est la même chose qu'on me reproche, je vous retourne la critique (facile). Les excuses valables pour Grosjean face à Kimi ne sont plus valables de Kimi à Alonso."

Pas d'accord.
Plusieurs personnes dont moi ici admettaient sans chercher d'excuses que Kimi était meilleur que RG quand il le dominait et c'était bien normal vu son palmarès.
J'aurais aimé la même chose quand RG progressa clairement dans l'année 2013 pour arriver au niveau et même plusieurs fois dépasser le pilote finlandais.emoji wink

"Pour finir, vous affirmez avec certitude que Alonso et Hamilton sont au dessus du lot. Et à côté de ça j'ai lu qu'il fallait simplement être au bon endroit au bon moment"

Arguments tout à fait recevables en effet même si certains pilotes sont incontestablement au-dessus du lot: Fangio, Moss, Stewart, Lauda, Prost, Senna, Schumacher et Alonso en fait aussi partie.
Pour moi, leur points communs: ils sont capables de gagner des GP régulièrement sans la voiture la plus performante. C'est pour moi un indice indéniable d'un "méga top driver".

fredluccio

04/11/2014 - 18:28
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"Je pense aussi à Alesi arrivé en F1 10 ans trop tard..."

Dieu sait si je suis un des plus fervent (fanatiqueemoji wink) supporter de Jeannot.
Mais si il n'a pas eu la carrière qu'il aurait du avoir c'est:

- qu'il a fait un mauvais choix au début de sa carrière en n'allant pas chez Williams. Cela dit, on ne peut pas trop lui en vouloir car Williams le faisait attendre pensant signer Senna et Ferrari avait été quasiment CDM avec Prost (merci Ayrton le kamikazeemoji evil )en 1990 donc comment imaginer la bérézina de 1991.
Il n'a ensuite jamais bénéficier de la meilleure voiture du plateau

- Je considère Jeannot comme le pilote ayant le talent de pilotage pur le plus élévé de sa génération (cela n'engage que moiemoji wink ) mais il lui manquait peut -être aussi d'autres qualités (ou défauts!) pour être CDM: une implication plus élevée dans l'équipe (comme Schum), parfois plus d'égoïsme que tous les grands champions possèdent, peut être trop de passionnel dans certaines situations.

fredluccio

04/11/2014 - 18:33
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@RaikkonenE20n°1Bis et aussi RaikkoE20FT14

Dans ce cas, il faut également admettre et admirer le fait qu'Alonso a été compétitif partout, tout de suite et tout le temps (à part début 2004 en qualif et à Indy comme le dit P.Symonds). Sa qualif en Malaisie était bluffante avec une suspension changée en 5mn et une auto au comportement asymétrique.

Voilà, un mega top driver, c'est celui qui est compétitif partout, qui gagne même avec des voitures moins performantes et qui domine tout le temps ses coéquipiers.
En ce sens, on peut affirmer avec presque certitude que Alonso fait partie de cette catégorie.

Il faut encore attendre un peu avec Hamilton, voir ce que va faire Vettel chez Ferrari et faire preuve encore de prudence avec Ricciardo et encore plus avec Bottas.

RaikkoE20FT14

04/11/2014 - 19:02
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Plutôt d'accord avec tes 3 derniers posts.

Après se bagarrer avec une voiture inférieure est préférable que d'avoir un comportement de châssis inverse à ses souhaits. Je veux dire par là que la FT14 est ratée au point que même Alonso ne fait pas de miracle. Ajoute à cela ce problème de sous virage et tu obtiens difficilement des top 10.

Raikkonen a su se battre face à Schumacher avec une F1 de l'année passée.
Pour Alesi, je suis un très grand fan aussi depuis 1996 (j'avais 9 ans). J'ai lu sa biographie et ce que tu expliques plus haut est tout à fait juste. Mais il était dit également qu'il est arrivé à un moment où les aides électroniques sont apparues. Les palettes au volant, la direction assistée (je crois que même chez Jordan il n'en utilisait pas). Enfin bref, un pilote old school capable de se battre face à Senna avec sa Tyrrel (Phoenix).

Pour Alonso, a t'il un pilotage "neutre" ? Je veux dire par là adaptable à tout type de châssis d'où ses facilités d'adaptation ? Je précise que c'est une question et je ne connais pas suffisamment le pilote pour m'avancer sur le sujet.

Merci pour tes réponses. On arriverait presque à dialoguer. emoji wink

RaikkoE20FT14

04/11/2014 - 19:05
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Je me souviens de Bottas quand il est arrivé chez Williams, il était dénigré, considéré comme pilote payant et ses résultats avec la voiture de l'époque n'étaient pas fameux.

Heureusement que celle de 2014 est une réussite. Je ne donnais pas cher de sa peau pour les années à venir. J'estime qu'aujourd'hui il a assuré sa place pour de nombreuses années.
Ça aussi me laisse penser qu'on peut passer à côté de champions pour pas grand chose. Pour lui, l'avenir nous le dira.

fredluccio

04/11/2014 - 21:05
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@RaikkoE20FT14

"Je veux dire par là que la FT14 est ratée au point que même Alonso ne fait pas de miracle"

C'est certain mais je pense quand même qu'Alonso est actuellement à un meilleur niveau que Raikkonen.
Ce qui, au passage, me déçoit fortement car j'attendais plus de cette confrontation en voyant Raikkonen bien plus proche de l'espagnol.emoji confused

"J'ai lu sa biographie et ce que tu expliques plus haut est tout à fait juste"

Ah ben je veux!!emoji wink Il ne va pas être facile de me coller sur Jeannot!
Par contre, j'avais plutôt 21 ans en 1996...emoji lol

"Mais il était dit également qu'il est arrivé à un moment où les aides électroniques sont apparues. Les palettes au volant, la direction assistée (je crois que même chez Jordan il n'en utilisait pas). Enfin bref, un pilote old school capable de se battre face à Senna avec sa Tyrrel (Phoenix)."

Ouais mais il a su s'adapter à la technologie, beaucoup plus que certains ont voulu le faire croire.
C'est comme sa réputation de piètre metteur au point. Je me rappelle d'une itw de Pat Symonds. il expliquait que Jeannot était très fin car ce qui était surtout demandé au pilote était des retours de sensations, pas de régler lui-même la F1.
Mais il est vrai que les aides aux pilotages ne lui plaisaient pas. Ce fut surtout le cas à la fin des années 1990 avec des voitures pétries de ces aides pour lesquelles aucun dosage n'était réclamé à la réaccélération.

Pour Bottas, bien d'accord. Dénigré l'année dernière et porté aux nues cette année. D'où mon acquiescement à ton argument qu'il faut aussi être là au bon moment.

"Merci pour tes réponses. On arriverait presque à dialoguer."

Pas de problème. On dialoguera fréquemment et avec plaisir si tes propos sont plus modérés et plus construits que ceux de ton post de 14h18 d'hier en effet.emoji wink
Comme ceux auxquelles j'ai répondu aujourd'hui.

alonso130R

04/11/2014 - 21:35
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Chaque pilote a un type de comportement du chassis qu'il préfère pour pouvoir tirer le maximum de sa voiture. La force d'Alonso est de pouvoir adapter son style constamment en fonction de différents paramètres, c'était aussi le cas pour M.Schumacher. Il s'accommode de tout.

Voici ce qu'en pense un ex équipier (R.Grosjean) :

"il pouvait toujours tirer le meilleur de ce qu'il avait et obtenir 100% de la voiture, même s'il devait piloter avec trois styles de pilotage dans le tour."

Pour plus de précisions, demande à Raikkoe20bis emoji wink

Concernant Bottas, je suis plus nuancé : la Williams est une excellente auto et Massa qui n'est plus une référence, fait souvent jeu égal avec lui que ce soit en qualif ou en course. Le seul pilote à avoir obtenu une pôle cette saison c'est le brésilien. Bottas a manqué 2 opportunités, l'Autriche ou il n'a pas battu son équipier et la Russie ou il se loupe dans le S3 alors que le pôle semble à porter. Ce que Bottas réalise cette année (l'enchainement de podiums) n'est pas tellement différent de ce qu'un pilote comme Grosjean faisait l'an passé au volant d'une bonne monoplace.

Ricciardo est beaucoup plus impressionnant ! Il a remporté ses victoires sans partir de la première ligne en effectuant bien souvent de sacré manoeuvre de dépassements notamment sur Alonso en Hongrie. D'ailleurs c'est à ce dernier qu'il me fait beaucoup penser.

HS : quand tu te mets à poster sérieusement, je veux dire par là sans balancer des phrases assassine ou des sous entendus, dans l'unique but de provoquer (la guéguerre Grosjean/Raikko est finie c'est plus la peine), tu es quelqu'un de tout à fait intéressant à lire emoji wink

E.T29

04/11/2014 - 21:46
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alonso130r , je te suis totalement sur bottas et ricca !

RäikköE20 N°1 Bis

04/11/2014 - 22:22
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Sur Alonso, il me semble que Symonds disait avoir été estomaqué quand Fernando était pilote d'essais en 2002. L'équipe tendait des pièges comme avec tous les jeunes en changeant certains réglages sans le dire. Une fois en piste, il réalisait quand même les mêmes temps car il s'adaptait automatiquement et sans le remarquer lui-même aux variations d'équilibre.

Symonds ajoutait que c'était un atout énorme car cela évite les compromis puisque le pilote sera de toute façon compétitif avec le plein ou à vide.

Même Norbert Haug était impressionné quand Alonso a piloté la McLaren la première fois car la suspension avant était faite pour Kimi mais il n'y a pas eu besoin de la redessiner pour que l'espagnol soit compétitif.

Il touchera forcément lui aussi un jour sa limite d'adaptation comme Schumacher ou Rossi en MotoGP, mais quand et face à quiemoji question

RaikkoE20FT14

05/11/2014 - 08:00
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Pour Geosjean chez Ferrari, ok la forme n'y était pas, mais entre nous c'est impossible.

Non pas par rapport à ses capacités, il a déjà prouvé. Mais son sponsor Total ne le suivra pas chez Ferrari.

Commentaire supprimé

alonso130R

05/11/2014 - 13:51
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Alonso a souffert sur les pneus Bridgestone de 2007, au moins en début de saison, je me souviens notamment de la course à Bahrein. Il se battra malgré tout pour le tire jusqu'au dernier grand prix. Le passage des pneus Michelin aux Bridgestone n'a pas été facile pour plusieurs pilotes (Alonso, Raikkonen) tandis qu'un pilote comme Hamilton exploitait parfaitement les pneumatiques nippons de par l'expérience de sa saison en GP2.

Alonso a également souffert sur la 1ère partie de saison 2004 face à Trulli, commettant également quelques erreurs (qualif en Malaisie et à Bahrein, sortie à Monaco bien aidé par Ralf), il faut dire aussi qu'il se mettait beaucoup de pression (trop ?) à cette période. Le roi Juan Carlos d'Espagne lui avait rendu visite sur plusieurs grand prix, l'attente de tout un pays n'a pas du être évidente à gérer, au moins au début. Et Jarno Trulli était probablement à son apogée lors des saisons 2004 à 2006.

Y-a-t-il une raison plus technique pour expliquer ses "difficultés" relatives face à Jarno ? Je n'en ai pas le souvenir.

alonso130R

05/11/2014 - 14:24
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RaikkoE20FT14

"Pour Geosjean chez Ferrari, ok la forme n'y était pas, mais entre nous c'est impossible."

ben je n'ai pas dit le contraire ! et ce n'est pas seulement une histoire de sponsoring ... sur la dernière décennie, Ferrari a l'habitude de prendre des pilotes qui ont déjà prouvé beaucoup, des pilotes solides et surtout des champions du monde ! Massa est l'exception qui confirme la règle, son palmarès était proche du néant avant de rejoindre la Scuderia. Mais il faisait parti de la maison, à la manière d'un Bianchi et surtout était brésilien, un marché intéressant pour Ferrari.

Si Ferrari devait remplacer Raikkonen, je prends le pari que c'est vers Button que les dirigeants se tourneraient, mais ça n'arrivera pas ... enfin normalement ! emoji biggrin

RäikköE20 N°1 Bis

05/11/2014 - 14:49
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Pas de chance pour Barrichello. Non retenu dans son rôle de consultant TV, voilà qu'il manque un fantastique retour en F1.

http://fr.espnf1.com/caterham/motorsport/story/182445.html

Kobayashi devait vraiment être extraordinaire...

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