Séance qualificative étrange pour les secondes équipes Renault engagées au Grand-Prix des USA. Alors que l'on attendait les Toro Rosso-Renault en lutte pour la Q3, c'est finalement Lotus-Renault qui a tiré son épingle du jeu avec Pastor Maldonado.
Le vénézuélien n'a pas intégré le top 10 mais il s'en est fallu de peu puisque notre ami figure en onzième position à quelques poussières d'Adrian Sutil. Sans une faute dans le dernier virage, il avait droit à sa Q3 ! Une performance impressionnante alors que l'on pensait la E22 hors du coup.
"La voiture se comportait mieux que lors des quelques dernières courses et c’est grâce à ça que j’ai été en mesure de la pousser un peu plus," affirme Pastor Maldonado. "Nous savons que cela se passe mieux pour nous dans les virages rapides, nous l’avions déjà constaté à Barcelone. Je pense d’ailleurs que j’aurais pu faire mieux."
"En Q2, j’ai fait une petite erreur dans l’avant-dernier virage. Sans cela, j’aurais pu gagner un dixième et cela m’aurait permis de participer à la Q3. Nous sommes bien placés pour demain, mais il nous faudra une bonne stratégie. Il faudra rester calme afin de pouvoir se battre pour les points", ajoute-t-il.
Chez Toro Rosso-Renault, c'est un peu la soupe à la grimace. Après un excellent vendredi, les STR9 ont souffert samedi, la faute à des conditions météorologiques différentes. Résultat, les monoplaces italiennes s'élanceront loin (14e et 18e) puisque Daniil Kvyat doit changer des pièces de son Power Unit.
"Nous avions des performances prometteuses en Q2, mais finalement, nous n’avons pas réussi à faire mieux que ça," commente Daniil Kvyat, pénalisé et bon dernier pour la course. "Nous n’étions tout simplement pas assez compétitifs et nous devons maintenant comprendre pourquoi. Nous avons eu du mal avec les pneus et l’adhérence. En plus de ça, ce Grand Prix et le suivant au Brésil vont être compromis par ma pénalité de dix places."
"Hier, nous étions plutôt rapides sur les longs relais et nous verrons bien comment cela se passera demain. Tout peut arriver en course, nous allons donc pousser comme toujours," précise le russe.
Jean-Eric Vergne utilisait un vieux moteur et manquait de puissance pour bien figurer. "C’est une journée extrêmement difficile. Ce matin j’ai eu un problème moteur et nous avons dû le changer. Par rapport à cela il y a eu deux soucis. Le premier c’est que nous n’avons pas un moteur optimum pour cette course. Nous n’avons pas toutes les pièces qu’il faut pour sortir la performance maximum de cet ancien moteur," affirme JEV.
"Le deuxième c’est que je me suis retrouvé avec une voiture qui ne me convient pas étant donné qu’on n’a pas pu travailler hier et ce matin. La course sera compliquée", ajoute-t-il.
Lotus peut donc fonder de sérieux espoirs de points cet après-midi, à condition de ne pas commettre d'erreurs. Quant à Toro Rosso, l'équipe fera du mieux qu'elle le peut, en espérant retrouver le niveau aperçu vendredi.
bon, je vois qu'on n'a pas le droit aux déclarations de Romain.
c'est pas parce qu'il a commis une erreur que la course est finie. de plus il part p16 juste derrière JEV.
les premiers points de Pastor cette année ?? croisons les doigts pour lui
et pour Lotus
@lulu
oui croisons les doigts, il peut le faire mais il a intérêt à rester calme et pas sur-piloter en voulant à tout prix prendre des places au départ !!
Avec les Force India toujours plus efficaces en course et Vettel qui part derrière, ce sera difficile de rester dans le top 10 ... Maldonado est sous pression, la 8ème place constructeur est en jeu pour l'équipe, face à Sauber !
Désolé mais Sauber est à la recherche de la place de Marussia pour l'instant, pour les miracles, je n'y crois pas
Lotus: 8 pts / Marussia : 2 pts / Sauber : zéro pt
Ce sera dur pour Maldo car il part côté sale et cette file était très pénalisante les 2 dernières années. Il risque d'être à l'extérieur dans le 1er virage et de se faire manger dans la ligne droite par les FI.
Il faudra jouer stratégique en misant sur le fait que Sutil pourrait provoquer un regroupement avec Raikko, Button, et le gros du peloton pendant le premier relais.
Peux tu m'expliquer comment Sauber peut faire pour gagner 9 points en 3 courses ? 9ème à Austin serait un miracle pour Sauber, et ça rapporte que 2 points. Pour Lotus, le miracle a eu lieu, ils ont 8 points, et resteront devant.
Les points seront doublés à Abu Dhabi
et au Brésil tout peut arriver surtout si la pluie s'en mêle ...
Tu verras bien ce soir s'il y aura un miracle
Il y a les Force India, une Red Bull et une Toro Rosso qui vont revenir sur le top 10.
quidam
logiquement oui et une Mclaren (Button) également (les TR j'y crois pas le top 10 ne comporte que 10 places ^^), regarde mon post de 14:26, ce n'est pas bien différent de ce que tu écris ... seulement j'affirme que la P8 n'est pas encore acquise pour Lotus, tout peut arriver en F1, tu devrais le savoir
L'an dernier Bottas se qualifie P8 sur une Williams catastrophique le reste de la saison, tous les observateurs prédisent qu'il va reculer dans la hiérarchie (réglage orienté qualif) et au final il termine P8 ... une surprise est toujours possible !
Sutil était déjà rapide en EL3 et il a confirmé en qualif, son chrono n'est pas le fruit du hasard.
A moins d'être devin, on ne peut pas dire que la 8ème place soit certaine pour Lotus sinon autant rentrer à la maison tout de suite et faire des économies de frêt ...
Je comprends pas qu'on me tombe dessus pour ça
d'ailleurs jeannot ton post montre bien qu'un miracle est possible, en voulant me contredire, tu apportes en fait de l'eau à mon moulin
pour ceux qui ne suivent pas le chat, Spaxx dit que RTS annonce en direct un investisseur du M-O pour Lotus, à suivre
M-O: Moyen Orient
Ceci expliquerai peut etre les discussions avec Alonso Gros moyen = Alonso plus le sponsor de l'espagnol
quidam64
t'es quand même pas croyable ! Sutil n'a pas fait un seul tour, impossible de savoir ce que sa performance aurait été ...
29 Novembre-01 Décembre 2024
Essais Libres 1
14:00 - 15:00
Sprint Shoutout
18:00 - 19:00
Sprint
14:00 - 15:00
Qualifications
18:00 - 19:00
Course
18:00 - 20:00
06-08 Décembre 2024
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault