Mercedes a survolé la séance qualificative du Grand-Prix des USA, en s'emparant facilement de la première ligne à l'avantage de Nico Rosberg. Les moteurs de la marque à l'Etoile ont survolé cette session avec six voitures dans le top 10. Renault n'en compte qu'une, celle de Daniel Ricciardo, cinquième à l'issue de la Q3.
Performance mesurée pour l'australien, qui ne pouvait guère faire mieux avec une RB10 peu à l'aise sur ce circuit. Daniel Ricciardo pourra toutefois espérer se battre pour le podium mais la course s'annonce difficile.
Sans surprise, Sebastian Vettel s'est simplement contenté d'effectuer un temps chronométré afin de respecter la règle des 107%. On le rappelle, l'allemand utilisera un sixième moteur dimanche, il devra donc s'élancer depuis la voie des stands.
Grande déception également dans le clan Toro Rosso-Renault, qui pouvait espérer la Q3 hier et qui, ce samedi, loupe complètement le coche. Les conditions climatiques (température et vent) ont probablement pénalisé la STR9. Daniil Kvyat et Jean-Eric Vergne figurent aux modestes 14e et 15e rangs, loin des performances habituelles.
Le russe a commis une faute dans son tour rapide et son équipier français utilise un ancien bloc qui le prive de puissance. Précisons que le russe changera une nouvelle fois d'ICE (le 7e), il reculera de dix places demain.
La déception de l'écurie italienne est compensée par la belle performance de Pastor Maldonado, 11e, juste derrière l'improbable Sauber-Ferrari d'Adrian Sutil ! Le vénézuélien a été très bon ce samedi et peut, peut-être, espérer chercher quelques points demain. Pas de réussite en revanche pour Romain Grosjean, 18e et bon dernier. Le français a trouvé sa E22 "inconduisible" ! Il bénéficiera des pénalités de Sebastian Vettel et Daniil Kvyat pour partir 16e demain.
Séance qualificative dans sa globalité décevante pour Renault, avec trois voitures aux trois dernières places dont deux en raison de la fiabilité délicate du Power Unit français. Seul Daniel Ricciardo figure dans le top 10, mais ce n'est pas tellement une consolation. Le week-end américain est difficile pour notre marque favorite... Espérons un dimanche plus favorable !
Pos. Pilote Equipe Temps Q1 Temps Q2 Temps Q3
01 Nico Rosberg Mercedes AMG 1:38.303 1:36.290 1:36.067
02 Lewis Hamilton Mercedes AMG 1:37.196 1:37.287 1:36.443
03 Valtteri Bottas Williams Mercedes 1:38.249 1:37.499 1:36.906
04 Felipe Massa Williams Mercedes 1:37.877 1:37.347 1:37.205
05 Daniel Ricciardo Red Bull Renault 1:38.814 1:37.873 1:37.244
06 Fernando Alonso Ferrari 1:38.349 1:38.010 1:37.610
07 Jenson Button McLaren Mercedes 1:38.574 1:38.024 1:37.655
08 Kevin Magnussen McLaren Mercedes 1:38.557 1:38.047 1:37.706
09 Kimi Raikkonen Ferrari 1:38.669 1:38.263 1:37.804
10 Adrian Sutil Sauber Ferrari 1:38.855 1:38.378 1:38.810
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11 Pastor Maldonado Lotus Renault 1:38.608 1:38.467
12 Sergio Perez Force India Mercedes 1:39.200 1:38.554
13 Nico Hulkenberg Force India Mercedes 1:38.931 1:38.598
14 Daniil Kvyat Toro Rosso Renault 1:38.936 1:38.699
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15 Jean-Eric Vergne Toro Rosso Renault 1:39.250
16 Esteban Gutierrez Sauber Ferrari 1:39.555
17 Sebastian Vettel Red Bull Renault 1:39.621
18 Romain Grosjean Lotus Renault 1:39.679
Bonne performance des Williams et de Sutil pour une fois ! Sinon, Force India confirme son déclin, ils ont encore une fois perdu du terrain faute de développement. Toro Rosso et Lotus ont manqué le coche. On verra demain en course si les écuries motorisée par Renault peuvent rentrer dans les points. La domination de Mercedes est exaspérante mais bon...
faut peut etre qu'il se remette en question la romain , car chaque week end il met sa sur le dos de la voiture ( a juste titre ) , mais ce week end la lotus semble pas mal !!
dommage pour pastor cette erreur lors de son dernier tour !! il a du mal a faire 2 bons tour d'affiler
@asnl
déjà Romain s'est excusé à la radio pour son erreur dans le secteur2.
mais il y a aussi un problème avec sa voiture qui ne fonctionne pas aussi bien que ce matin par rapport à Pastor.
on verra demain car généralement la voiture de Romain marche mieux le dimanche à l'inverse de Pastor. en plus il aura des pneus plus frais que les autres (part Seb).
et si Lotus n'arrêtait de la faire sortir que pour un tour chrono, ça l'aiderait un peu. car on ne s'est pas ce qui peut se passer. Romain peut se râté (comme aujourd'hui) ou être gêné !!!
je ne pense pas qu'il y ai un probleme sur sa voiture !! il est tout simplement moins rapide que pastor alors si en plus il se loupe .....ca donne donne ce chrono peut flatteur
Rosberg plus rapide que le temps de la pole de l'année dernière. Ca va incroyablement vite chez Mercedes GP...Pastor partira P10 avec la pénalité de Button, peut être des points s'il ne confond pas vitesse et précipitation.
Romain peut dire ce qu'il veut, une voiture ne peut pas être aussi différente d'un box à l'autre de l'écurie, il a la tête ailleurs. Il a été très agressif envers le travail fournis par l'écurie dans ses propos d'après qualif. Il se voit trop dans un top team, il ne faudrait pas qu'il finisse à pied à force de trop en dire. L'ombre Alonso se fait de plus en plus planante sur Enstone (intox?). J'adore le Grosjean de fin 2013, celui de fin 2014 est en train de craquer...
une voiture peut réagir très différemment selon la température, et en qualif il y 10 degrés de moins qu'en essai libres, et il suffit que les pneus montes pas assez en températures, et tu as le résultat de romain par rapport a maldo, qui a peut être des réglages plus agressifs pour les pneus.
D'ailleurs ce n'est pas un hasard que romain bloque ces roues au bout de la ligne droite c'est l'endroit ou les pneus et freins sont les plus froids.
C'est néanmoins une contre performance, qui fait un peu tache
comme le dit Sacha, les 2 voitures n'ont pas forcément les mêmes réglages.
maintenant c'est bien de casser un pilote. mais la course n'est pas passé alors attender un peu. et jusqu'à preuve du contraire pour le moment Romain a 8 points et Pastor 0 points. Lotus ou toute autre équipe ne juge pas un pilote sur un week-end mais sur la saison !!
personne ne casse grosjean !! on dit juste qu'en cette fin de saison , il est pas trop bien ( ce qui est vrai )!
allez lotus poour demain et allez grosjean
De toute façon, Romain dit lui-même qu'il a un contrat Lotus 2015 et que c'est lui qui peut le rompre par une clause de performance.
Dire et répéter qu'il veut partir au plus vite ne doit pas forcément l'aider en interne. Bien beau de se moquer de Raikko l'an dernier, mais si c'est pour faire pareil en disant que pour être champion, il faut viser une autre équipe...
Sinon, en effet, les conditions de piste ont une influence souvent encore plus forte sur une mauvaise voiture.
Villeneuve en parle souvent, une mauvaise voiture ne réagit pas aux réglages ou pas d'une façon normale et logique.
Romain l'a dit je crois sur Canal: "pas grand chose à modifier pour demain car ça ne change rien"
@RäikköE20 N°1 Bis
Grosjean fait surtout ce que Gravity lui dit de faire. Tenter de faire monter sa propre valeur marchande.
Et c'est logique, si Ro Gro se barre de Lotus avec un salaire de 8 ou 10 million d'euros Lopez sera l'homme le plus heureux.
L'idée de dire je veux un top team n'est un qu'un moyen de se positionner sur le marché. D'ailleurs Lopez le disait bien, Grosjean est libre de partir vers une écurie meilleure. Je vois mal Grosjean trahir son management en se plaçant sur le marché. Preuve en est il teste le museau hybride en FP1.
Au final, mieux vaut être transparent comme Hulkenberg ou tenter de se positionner sur un marché comme Grosjean tente de le faire?
Et puis en F1 on a tendance à avoir la mémoire courte, la preuve Hulkenberg s'est bien réintégré chez FI malgré le lapin posé fin 2012.
de toute façon dites moi si je me trompe, ils n'ont rien le droit de changer aux réglages a part l'ailerons avant pour ce qui est de la partie mécanique.
il n'y a que sur la pressions des pneus qu'ils peuvent essayer de changer quelque chose au niveau du comportement et sur la cartographie, mais pour la cartographie sa ne modifie pas tellement le comportement de la voiture
sinon, petit HS, la société US "Discovery" vient de prendre le contrôle d'Eurosport Internationale, ils ne pourraient pas encore racheter la partie FR, propriété de TF1, mais cela ne saurait tarder et lorgne très sérieusement le marché des Droits TV sportif français, avec soit disant le TOP 14 comme priorité
mais puisqu'Eurosport France est un des principaux diffuseur de sports mécaniques, il ne serait pas très étonnant, qu'ils s'y intéressent également, si ça pouvait pousser Canal+ a améliorer son dispositif ce ne serait que mieux pour nous
pour les habitués des réalisations US, au niveau sport méca, vous en pensez quoi ?
en tout cas l'avance de merco est impressionnante encore une fois, nico en Q1 en medium est plus rapide que le 3 ème en Q3 en tendre, c'est fou.
@Raikko
Romain a dit: "Quand on change Rien, ça change donc ça sert à rien de changer quoi que ce soit pour essayer d'améliorer."
@muriel
La bible sur Grosjean, c'est bien toi
@sacha18
Oui, on ne peut pas toucher à grand chose mais entre 17e sur la grille et 18e en partant des stands avec Vettel... Il y a quand même des possibilités avec le diff électronique piloté depuis le volant, le frein by wire et les "carto" de récupération d'énergie.
si sa changeait quelque chose il l'aurait fait en qualif après son premier run, je pense que c'est plus un problème de temperatures de pneus ou de freins.
la piste s'est beaucoup amélioré en pendant la séances, et l’adhérence a pas mal augmenté, il est peut être un peu trop souple sur les suspensions et ne montes pas assez ces pneus en températures surtout que la température a baissé de 10 degrés entre les essais libres et la qualif.
Sa ira mieux sur les long run demain, sauf qu'il part de loin et que les points vont être très difficile voir impossible a aller chercher.
Là pour le coup, et même s'il semble avoir beaucoup de mal à comprendre le comportement changeant de la voiture, c'est un peu une déclaration en carton. Disons que ça fait pas très pro je trouve...
Maintenant, tout de suite l'enfoncer parce que sur ces qualifs, Maldo lui met une pilule, ça me semble un peu prématuré.
Par contre, je n'ai pas souvenir que Grosjean s'est moqué de Raikko l'année dernière. Au pire, on peut dire qu' il a été un peu sarcastique sur le divorce agité entre Raikko et Lotus mais pas sur son choix de partir vers Ferrari d'après mes souvenirs..
Changement de température et du vent, difference medium / soft importante.
Apparement les réglages entre le matin et l'après midi ont été compliqués.
Après, Romain a foiré un freinage, et il n'a pas été le seul, malheureuesement pour lui, c'était au plus mauvais moment. Cela dit, il est sorti au début de la Q1 et a refait une tentative au dernier moment si j'ai bien vu, donc pas évident de doser ce gros freinage.
À ce que j'ai vu ce matin, Romain était meilleur en médium (p7) contre p13 en soft. Alors que pour Pastor s'était l'inverse, plus à l'aise avec les soft. p10 en médium derrière Romain et p12 en soft devant Romain. D'ailleurs beaucoup de votures était meilleur en soft.
Maintenant Romain a des pneus moins usés que les autres. À Lotus de lui trouver une bonne stratégies.
Et je l'ai déjà dit Lotus joue avec le feu à faire sortir ses pilotes en fin de séance que pour un tour chrono. Un pilote peut faire une erreur, ce qui est arrivé à Romain mais en ayant passer la ligne à 30s de la fin ça ne pardonne pas.
Malgré des mauvaises qualif, Romain garde son humour
That looks better up-side-down ! Tough quali today at the #USGP but tomorrow is another day... @Lotus_F1Team #r8main http://t.co/mGtoDkLHh6
De l'humour peut être mais un grand besoin de se remettre en question aussi le Romain. On ne peut pas toujours jeter la pierre sur la voiture!
" il est tout simplement moins rapide que pastor"
Oui, ce week end, pour une fois... Cela arrive même aux meilleurs. Alonso se fait battre une fois ou deux par an par son coéquipier (Massa l'année dernière), Vettel aussi. Pour autant, il ne faut pas jeter le travail de toute une saison.
Au passage, cela tombe le week end ou il teste le nouveau nez en EL1, ça a pu jouer un peu.
Et puis, Pastor est une pilote qui est irrégulier mais qui peut être très rapide.
Enfin, RG est peut-être un peu démotivé en cette fin d'année. Entre la voiture qui ne marche pas depuis le début de l'année et cette fin d'année difficile pour lui au niveau personnel, c'est tout à fait possible.
Par contre, je suis d'accord, la gestion de son avenir est curieuse.
Quelqu'un a des infos concernant grosjean et son avenir?
De meme pour vergne, ou malheuresement l'etat de sante de Bianchi.?
Ne serait-ce que depuis Monza et malgré l'exception Singapour, on remarque vraiment qu'en dehors des 4 meilleurs teams de la saison, il y a une vraie inconstance de rendement pour les autres en matière de performance pure :
100.0...100.0...100.0...100.0...100.0 Mercedes
100.7...100.3...100.7...100.6...100.9 Williams
101.6...100.2...101.7...101.3...101.2 Red Bull
101.6...100.2...101.3...101.4...101.6 Ferrari
101.4...100.5...101.9...100.7...101.7 McLaren
102.3...101.2...102.7...101.0...102.7 Toro Rosso
102.1...101.5...102.7...101.7...102.6 Force India
102.9...101.6...103.0...102.2...102.4 Sauber
104.0...102.0...103.7...103.1...102.5 Lotus
Grosjean a fait un run off dans le dernier tour d'où son mauvais chrono. Cela peut arriver quand on est en limite d'adhérence. La course est longue, il a encore des pneus en bon état.
Au fait, Rosberg a pratiquement acquis le trophée du meilleur poleman normalement et sauf incident majeur; il mène 9-7 alors qu'il reste 2 séances.
En cas de 1-2 en faveur de Lewis sur les GP à venir, il y aurait égalité parfaite pour le nombre de 1ères et secondes places (6-4 pour Lewis après Austin) mais Nico est nettement devant pour les troisièmes (3-0).
Reste l'incertitude su sport...
Lotus
Romain Grosjean (18th, Q1 - 1:39.679)
"The car was good this morning, I was enjoying driving it and I even said it was the best car I've driven for a while! Unfortunately, it didn't feel the same when I went out for qualifying and it was a real struggle to find any pace - which we clearly didn't find, given our qualifying position. On the plus side, my car worked well this morning, as did Pastor's in qualifying, so there's still potential in what will be a long race, with a few pit stops to help shake up the order."
Pastor Maldonado (11th, Q2 - 1:38.467)
"The car feels more solid and together than it has for the last few races which meant I was able to push more than usual. We know we work better in the faster corners - just as we saw in Barcelona - and I think there is still more pace in the car. On my Q2 lap I made a small mistake in the second to last corner which would have been worth another tenth and then we'd have been in Q3. We're well placed for tomorrow; we need to have a good strategy, stay relaxed and calm and then let's fight for the points. I think we have a great chance to score and that will be the main focus."
Alan Permane, Lotus trackside operations director
"We can be reasonably happy with today's qualifying session. It's a shame for Pastor to miss out on Q3 as he definitely had the pace to get there. Nonetheless, after our recent performances we can be content with qualifying eleventh and we'll actually start in P10 with Jenson's penalty. Starting tenth with a fresh set of tyres means we can certainly fight for points from there. In contrast, Romain had a troubled session; he felt the car was very different than in practice this morning and had a lot of problems with front tyres locking. We'll be taking a good look at that to try and solve the issue as things were working really well for him in FP3. For the race, we can expect two to three stops which should make for quite an exciting race with everyone's different strategies coming into play. Certainly, we're seeing better tyre performance for ourselves than in Sochi where we really struggled."
Grosjean 13-4 Maldonado en qualification depuis le début de la saison.
Bon il est arrivé plusieurs fois au vénézuelien de ne pas pouvoir défendre ses chances en qualif mais le constat est là ...
Sur les EL1, Grosjean n'a pas pu travailler pour ce grand prix, c'est comme si il avait cédé sa place à un autre sur cette séance. Il est le seul à avoir ramené des points jusqu'à présent.
COTA 2013: Meilleurs temps du WE
96"338 Red Bull
97"064 Mercedes
97"155 Lotus
97"272 Sauber
97"368 Ferrari
97"439 Williams
97"452 McLaren
97"748 Force India
98"109 Toro Rosso
2014 + évo 2013>14
96"067 Mercedes (-0"997) 1
96"906 Williams (-0"533) 2
97"244 Red Bull (+0"906) 7
97"610 Ferrari (+0"242) 4
97"655 McLaren (+0"203) 3
98"378 Sauber (+1"106) 8
98"467 Lotus (+1"312) 9
98"554 Force India (+0"806) 6
98"699 Toro Rosso (+0"590) 5
29 Novembre-01 Décembre 2024
Essais Libres 1
14:00 - 15:00
Sprint Shoutout
18:00 - 19:00
Sprint
14:00 - 15:00
Qualifications
18:00 - 19:00
Course
18:00 - 20:00
06-08 Décembre 2024
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