Red Bull-Renault visera le podium, dimanche, après avoir évalué le niveau de performance de sa RB10, vendredi, à l'occasion des premiers essais libres du Grand-Prix des USA. Malgré des pépins techniques pour Daniel Ricciardo et Sebastian Vettel, l'écurie autrichienne s'attend à bien figurer... Derrière les Mercedes, bien sûr !
"Notre rythme sur les longs relais n’était pas mauvais", affirme l'australien. "Je suis dans le top 5 cet après-midi et ce n’est donc pas trop mauvais pour nous. Je pense toutefois que nous avons trouvé une bonne fenêtre de travail pour notre voiture. Les Mercedes sont trop rapides, mais la dernière place du podium est à notre portée."
La course s'annonce plus difficile pour Sebastian Vettel, qui devra partir de la voie des stands dimanche. L'allemand utilisera en effet son sixième moteur de la saison. Il ne devrait donc pas se battre en qualifications, si ce n'est juste pour faire un chrono afin de respecter la règle des 107%.
"Cette journée a été inhabituelle, car nous avons surtout préparé la course de dimanche", précise le quadruple Champion du monde de F1. "Nous avons eu un problème avec la boîte de vitesses ce matin et nous avons donc perdu du temps. Ce n’est pas très agréable de penser que je ne pourrai pas participer à la qualification demain, mais nous le savions avant même de commencer ce week-end."
De l'autre côté de la voie des stands se trouve Toro Rosso-Renault. La petite équipe italienne a fait une forte impression ce vendredi, notamment avec Daniil Kvyat, 4e et 7e. Le russe est dans le coup, comme sa STR9.
"Ce fut un vendredi tout à fait standard pour nous", commente-t-il simplement. "Nous devons comprendre les caractéristiques du circuit et nous allons travailler à trouver les réglages optimaux comme nous le faisons toujours entre vendredi et samedi."
Max Verstappen a poursuivi son apprentissage en roulant lors des EL1. Le néerlandais a fait le boulot (10e). "La voiture était globalement bonne compte tenu de la performance de Danill. Quoi qu’il en soit, je ne suis pas venu ici pour claquer un temps mais pour prendre de la confiance à bord de la voiture et apprendre autant que possible pour l’an prochain. Je n’ai pas à trouver la limite dès maintenant, j’ai le temps pour ça", affirme-t-il.
Enfin, Jean-Eric Vergne était de retour au volant de la voiture l'après-midi. Le français a souffert du manque de roulage (13e) mais il tire un bilan positif de la journée. "Ce fut un bon vendredi, il y a encore des petites choses que nous devons comprendre afin de mieux faire travailler les pneus qui seront la clé de la course. La performance de la voiture en durs n’était pas trop mal mais nous avons besoin de l’améliorer avec les pneus les plus tendres", explique le pilote Toro Rosso-Renault.
"Les longs runs sont bons et, même si j’ai raté les essais libres 1, je pense qu’avec quelques petits ajustements de mon côté il y aura une belle marge de progression pour demain", conclut-il.
Toro Rosso-Renault et sa grande soeur Red Bull-Renault peuvent légitimement espérer intégrer la Q3 demain, à l'exception bien sûr de Sebastian Vettel.
NEWS: Selon NextgenF1 Renault aurait engagé Mario ilien ancien motoriste Mercedes de 95 à 2005.
Mais pourquoi ne pas avoir fait appel à Bernard Dudot?
Une chose est sûre, Rob White n'est pas à la hauteur?
http://motorsport.nextgen-auto.com/Renault-engage-Mario-Illien-un-ancien-proche-de-Mercedes,83518.html
@RenaultRE15b
http://www.confidential-renault.fr/Actualites/5294/USA-EL2-Lewis-Hamilton-recidive#comment_191246
quidam64 en parlait ce matin à 10h49
22-24 Novembre 2024
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas