Lewis Hamilton affiche ses ambitions ce vendredi en s'emparant du meilleur temps de la seconde séance d'essais libres du Grand-Prix des USA. Le britannique devance son équipier Nico Rosberg et Fernando Alonso. Daniel Ricciardo figure dans le top 4.
Comme pour la première séance, Red Bull-Renault a connu une séance à deux vitesses. Cette fois-ci, l'australien a pu bien rouler avec un bon chrono et 30 tours couverts. Sebastian Vettel a cependant composé avec un moteur fatigué, et ne compte que 19 boucles. Il figure en dernière position du classement.
Daniil Kvyat confirme la bonne forme aperçue ce matin (4e) avec le septième chrono. Le russe semble avoir une bonne carte à jouer pour les qualifications demain. De retour au volant après le passage de Max Verstappen, Jean-Eric Vergne signe le 13e chrono avec 36 boucles.
Performance encourageante de Romain Grosjean, 12e, et de Pastor Maldonado, 15e. Les E22 font la course avec les Force India-Mercedes et devancent les deux Sauber-Ferrari.
Les équipes Renault semblent disposer d'un bon rythme, même si aujourd'hui, et comme très souvent cette saison, les Mercedes disposent d'une avance considérable.
Pos. Pilote Equipe Temps Tours
01 Lewis Hamilton Mercedes AMG 1:39.085 18
02 Nico Rosberg Mercedes AMG 1:39.088 34
03 Fernando Alonso Ferrari 1:40.189 29
04 Daniel Ricciardo Red Bull Renault 1:40.390 30
05 Felipe Massa Williams Mercedes 1:40.457 36
06 Kimi Raikkonen Ferrari 1:40.543 32
07 Daniil Kvyat Toro Rosso Renault 1:40.631 34
08 Kevin Magnussen McLaren Mercedes 1:40.641 38
09 Jenson Button McLaren Mercedes 1:40.698 36
10 Nico Hulkenberg Force India Mercedes 1:40.800 25
11 Valtteri Bottas Williams Mercedes 1:40.828 37
12 Romain Grosjean Lotus Renault 1:41.054 31
13 Jean-Eric Vergne Toro Rosso Renault 1:41.110 36
14 Sergio Perez Force India Mercedes 1:41.123 35
15 Pastor Maldonado Lotus Renault 1:41.158 37
16 Adrian Sutil Sauber Ferrari 1:41.332 33
17 Esteban Gutierrez Sauber Ferrari 1:41.420 34
18 Sebastian Vettel Red Bull Renault 1:43.980 19
heureusement Seb a pu faire une simulation de course en pneu soft. il sera certainement une simulation course avec les pneus médiums demain matin.
Ricciardo est pas si loin de Fernando, il peut être 3ème demain en qualif.
Kvyat répond toujours présent et Jev est un peu en retrait mais c'est normal puisqu'il n'a pas couru en EL1. ça ira mieux pour lui demain.
c'était mal parti pour Romain aujourd'hui en voyant les EL1 mais comme il teste le nouveau museau pour récolter des données et non chercher la perf (puisque le châssis 2014 n'est pas prévue pour un museau de ce type)
Romain s'en tire plutôt bien et il faut remonté aux EL2 de Singapour pour voir Romain finir p12.
Pastor est un peu en retrait mais n'est pas très loin de Romain. les chronos sont serrés entre la p12 et la p15.
"Sebastian Vettel a cependant composé avec un moteur fatigué" C'est de l'humour ou bien?
Non parce que bon, il est déjà pénalisé à cause de ça donc il pourrait espérer que l'ensemble du PU fonctionne bien. Apparemment non...
@Muriel: Tu oublies les Williams pour la qualif. Ils se font toujours oublier pendant les libres d'ailleurs. Bottas semble un peu plus loin que d'habitude. Je mise quand même sur une Williams P3 demain.
@Fab
seb n'aura son 6ème moteur que demain (il me semble)
Là c'était un moteur en fin de vie.
C'est vrai que Williams cache souvent son jeu.
Ah ok, ceci explique donc cela. J'ai eu comme un petit coupe d'énervement...
PS: merci pour la vidéo. Mais il a pas de mal David, y court avec une Lotus 2013 contre des Formule "jesaispasquoi"! Même Romain P3 n'a pas droit à une E21!
Lewis et Nico en mode :
"comment privilégier techniquement la course des 50 points"
En course, il y aura de la place pour les autres à Austine
Kvyat prouve de plus en plus qu'il n'a pas volé son volant pour la saison prochaine, JEV n'aura pas pris le dessus sur lui malgré son expérience.
Si l'on compare, Kvyat était plus impressionnant que Verstappen sur cette piste l'an passé; il n'était qu'à 2/10e de Ricciardo en EL1.
Un ancien de Mercedes à la rescousse de Renault/Red Bull:
http://www.auto-motor-und-sport.de/formel-1/volle-attacke-auf-mercedes-renault-verstaerkt-sich-mit-mario-illien-8848263.html
Mario Illien est un spécialiste des moteurs turbo et il a des succès en Indy car avec une chevrolet 6 cylindres turbo à injection directe.
Comme on peut modifier le moteur à hauteur de 48% la première année, il y aura du boulot cet hiver
Coté électrique, c'est Red Bull qui s'en charge avec le recrutement d'ingénieurs pour étoffer sa cellule de l'ancien kers.
Selon AMUS :
"Renault a couru au concept de base. Le moteur vibre beaucoup. Le collecteur balançoire si fort que vous aviez à créer un espace supplémentaire à l'arrière de ce gaz d'échappement. Cela a également des conséquences aérodynamiques. En outre, les tuyaux d'échappement du moteur Renault sont trop longs. Ceci est conservée trop peu de chaleur et d'énergie pour la MGU-H.".......
Et pendant ce temps là, Mercedes va peaufiner la fiabilité de son moteur après une saison de course.
bonjour de NICE,je pense que la surprise,de Fernando,ne sera pas comme le pense,fébrau,Fernando,sera pilote titulaire,en2015 chez Lotus,avec santender comme gros sponsor,excit Maldonado,casse trop de voitures,lopez a besoin de fric à mon humble avis wait and see
@quidam64
Merci pour le lien.
Comme souvent, un article plus intéressant que sur les sites français qui recyclent de vieux sujets et ITV depuis le GP de Russie.
On comprend mieux pourquoi Renault reporte ses espoirs sur 2016...
Sur les 42 zones homologuées, 39 sont modifiables pour 2015 (près de 93%). Aux motoristes de bien choisir en fonction des 32pts autorisés sur 61 et bien sûr des 5 parties qui seront gelées à partir de 2015 pour une valeur totale de 10pts.
@ quidam 10h49 bah oui tout cela on le sait
mercedes a beaucoup d avance et va la garder c est une évidence
contrairement à ce que tu penses tu viens de nous faire la démonstration que le gel des la première année était une erreur ...
merci d appuyer ceux qui militent pour un assouplissement de cette règle par une
"autorisation en cours de saison" de modifications susceptibles d améliorer
le PU des motoristes moins talentueux.
quidam64 (ton retour est appréciable)
ton article prouve une fois de plus que ce n'est pas uniquement une question de moyen
Le PU Renault parait archaique comparé à celui de l'étoile.
Je résume : la partie récupération d'énergie sera développée par les ingénieurs de Red Bull tandis que la partie thermique sera à la charge d'un ancien de Mercedes (Mario Illien était responsable du moteur Mercedes lors des championnats gagnés par Mclaren en 98/99) ... après on va encore nous faire croire que les compétences des ingénieurs de Viry ne sont pas remises en cause dans le fiasco de 2014 ...
Renault Sport était à la pointe de l'innovation mais ça remonte déjà à plus de 20 ans ! L'institution n'a visiblement pas su évoluer, pas su renouveler les effectifs qui auraient pu apporter une autre vision. Viry a grand besoin de sang neuf.
Le gel étant seulement partiel, je ne comprends pas pourquoi certains souhaitent un assouplissement complet du règlement, je n'en vois pas l'intérêt. Le règlement est plutôt bien pensé d'ailleurs. il est conçu pour du long terme, pas pour que les PU soient identiques après seulement une intersaison ... sinon quel intérêt d'avoir introduit un nouveau moteur ?
Mercedes atteindra plus tôt que les autres motoristes une certaine limite technologique sur son PU, ce qui revient à dire que Ferrari et Renault ont une marge de progression bien plus importante. Même en dépensant plus, un dégel complet serait tôt ou tard pénalisant pour l'étoile.
Laurent Dupin C+ F1 @LaurentDupin_f1 · 58 min il y a 58 minutes
Lopez (suite): "ca ne m'étonnerait pas qu'un jour ou l'autre Alonso soit dans un cockpit d'une F1 d'Enstone (=Lotus)"
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Laurent Dupin C+ F1 @LaurentDupin_f1 · 59 min il y a 59 minutes
Gérard Lopez (Lotus) sur Alonso: "C'est vrai qu'on discute depuis un certain temps pour voir comment on pourrait faire qq chose ensemble."
L'article parle aussi d'un éventuel retrait de Renault vu que le business model ne tient plus debout avec le départ de Lotus.
@bigbig
"le business model ne tient plus debout avec le départ de Lotus."
il faut savoir, Mr Abiteboul a dit que le départ de Lotus n'affecterait pas Renault !!
22-24 Novembre 2024
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
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