La mise sous administration judiciaire de Caterham F1 Team par la société Smith & Williamson a permis d'apprendre la réactivation du projet roumain de Formule 1 nommé "Forza Rossa". Dans le cadre de cette procédure, plusieurs témoignages ont été rendus publics par la London's High Court, en particulier celui d'un certain Constantin Cojocar, dont les propos ne laissent aucun doute sur la poursuite de ce nouveau projet.
"Au début de 2014, une équipe roumaine nommée ''FRR Formula 1 Team [Forza Rossa]'' a fait connaître son intention d'entrer en Formule 1", affirme-t-il dans sa déclaration dont s'est fait l'échos le journal britannique The Independent. "Le projet est dirigé par M. Ion Bazac, ancien ministre de la Santé roumain. En Juin 2014, Forza Rossa a reçu une lettre d'intention de la FIA qui lui permet d'entrer en Formule 1 dans les deux prochaines années."
Ainsi, comme ce fut le cas pour Haas F1 Team, Forza Rossa a le feu vert pour faire ses débuts dans la catégorie reine du sport automobile. Et c'est bien l'intention des membres du projet mené par Ion Bazac.
"Forza Rossa espère disputer la saison 2015, mais le temps pour se préparer est très court", ajoute Constantin Cojocar.
Ce dernier est peu connu dans le monde de la Formule 1. Ancien footballeur professionnel roumain, il a été nommé Directeur de Caterham Sports mais son identité est assez floue. Graham Macdonald, le PDG de Caterham Group, explique ainsi qu'il était un homme d'entretien en charge des garages de CF1 avant de prendre ses fonctions à hautes responsabilités !
"Je me demande comment quelqu'un qui était intéressé dans l'avenir (Engavest, ndlr) de l'affaire aurait pu nommer l'un des hommes d'entretien, Constantin Cojocar, comme seul directeur et actionnaire de l'entreprise britannique ?", affirmait-il le 23 octobre dernier.
Pourtant, Constantin Cojocar poursuit l'explication du plan et donne des indications précises. Son objectif était de concevoir des voitures pour Caterham F1 Team et Forza Rossa.
Pour ce faire - et selon des propos rapportés par le journal britannique -, il devait recevoir 2,5 Millions d'Euros par semaine de la part des investisseurs roumains mais l'argent n'est jamais arrivé, et cela a causé l’effondrement de Caterham Sports.
"Malheureusement, l'argent promis par mes collaborateurs n'est pas arrivé", déplore Constantin Cojocar. "Forza Rossa est à la recherche de nouveaux arrangements pour 2015 mais j'ai eu beaucoup de difficultés pour contacter mes investisseurs en Roumanie."
À travers ces déclarations, et malgré les espoirs de cet ancien footballeur et de Ion Bazac, l'avenir de Forza Rossa est loin d'être assuré. Il pourrait toutefois recevoir le soutien du gouvernement roumain. Celui-ci voit en cette équipe un tremplin pour dynamiser l'image du pays et pourquoi pas organiser un Grand-Prix d'ici quelques années.
Une thèse confirmée par Bodgan Sonea, le Directeur marketing de l'équipe roumaine. "Nous voulons devenir un emblème international afin de montrer que la Roumanie est capable de créer de la valeur", affirme-t-il.
La presse roumaine, elle, affirme que Forza Rossa sera basée à Munich, dans les installations de Colin Kolles. Comme annoncé depuis l'apparition des rumeurs, Renault fournira les moteurs. Aucune mention n'a cependant été faite quant à la présence de Dacia en qualité de commanditaire.
Les représentants de ce projet ont jusqu'au 1er novembre pour déposer leur inscription pour le championnat du monde 2015 de Formule 1. Si cela n'est pas fait - 500 000$ sont requis selon le journal Blick -, Forza Rossa devra attendre 2016 pour effectuer ses débuts. La tâche est loin d'être gagnée surtout que de nombreuses interrogations restent en suspens...
De la magouille pour couler Caterham F1 Team et racheter le team pour presque rien.Bien joué Kolles
Kolles a à son actif toutes les équipes les plus nulles des 10 dernières années. Mais c'est un ami de Bernie alors on retient ses projets pourris.
Si j'ai bien compris la femme de ménage (l'homme en l'occurence) est devenu directeur de Caterham Sports
Effectivement la crédibilité du projet est proche du néant mais on en a l'habitude avec l'homme de main de Bernie alias Colin Kolles ! Bref c'est une écurie qu'on espère ne jamais voir parvenir en F1 même pour faire le nombre, l'image du sport est en jeu ...
infiniti devrait faire son entrée en f1, pour
1-permettre de développer un nouveau moteur à 100%
2-Renault deviendrait partenaire publicitaire de RBR en lieu et place de infiniti actuellement...aileron arrière + sur les côtés de la monoplace.
3- le vrai moteur Renault continuerait d'être vendu à torro rosso et les autres équipes clientes.
4-le moteur Renault reviendrait sur les devants après le développement en secret d'inovations.
22-24 Novembre 2024
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas