Lotus estime avoir fait le bon choix avec Mercedes

Total restera comme partenaire pour la boîte de vitesses

Emmanuel Laurent
28 Oct. 2014 17:12
399
Lotus-estime-avoir-fait-le-bon-choix-avec-Mercedes

Gérard Lopez est revenu sur la signature de Lotus avec Mercedes pour la saison 2015. Si le luxembourgeois est convaincu que le moteur Renault progressera l'année prochaine, la marque à l'Etoile restera la référence et sera donc un levier de progrès pour Enstone.

"Il est clair que Mercedes a le meilleur moteur, nous attendons d'eux qu'ils continuent à être dans cette position", affirme Gérard Lopez à Autosport.com. "Ils ont juste fait un meilleur travail. Et nous sommes l'une des rares équipes indépendantes qui pourront avoir accès à ce moteur."

"Renault a clairement lutté cette saison. Je ne pense pas qu'ils auront autant de mal l'année prochaine, mais je ne pense pas non plus qu'ils vont rattraper Mercedes aussi rapidement", ajoute le luxembourgeois.

Gérard Lopez affirme qu'en plus de Red Bull, Toro Rosso s'est également invité dans le développement du Power Unit Renault. Il faut dire que la structure italienne est très proche techniquement de sa grande soeur. "Renault a déjà mis l'accent sur une équipe, ou au moins deux équipes, sur le plan de la mise au point et du développement du moteur", précise-t-il.

Beaucoup s'interrogeaient sur la poursuite du partenariat entre Lotus et Total, suite à l'arrivée de Mercedes. Le pétrolier français sera présent en 2015 mais avec une implication réduite. Quant à sa présence en qualité de sponsor, rien n'est assuré pour le moment.

"Nous avons un très bon partenariat avec Total et nous allons utiliser Total pour tous les autres lubrifiants (hors carburant et huile moteur, confiés à Petronas, ndlr)", affirme Nick Chester à Autosport.com.

"Donc, les graisses et les huiles de boîte de vitesses seront pour Total, parce que beaucoup de nos composants ont été développé avec Total au fil des ans et il sera difficile de changer", poursuit le britannique.

Rappelons que la boîte de vitesses sera toujours développée par Enstone. Petronas se contentera donc de fournir les produits nécessaires au bon fonctionnement du moteur Mercedes.

sunset40

28/10/2014 - 17:20
0
0

Wait and see Gerard!

EPS15

28/10/2014 - 18:05
0
0

Qu'il se concentre sur la production d'un chassis digne de se nom et ils pourront revenir vers les 5/6 premiers de la grille et se battre pour les gros points.Mais le problème reste Maldo qui casse où rate quelque chose à chaque course..emoji cry

TOMGT2000

28/10/2014 - 18:18
0
0

il n'a même pas encore le moteur sur le chassis et fait le moindre kilomètres avec, qu'il estime avoir fait le bon choix...
l'année dernière il était sur aussi d'avoir un châssis excellent
je ne supporte plus ce type, que des bla bla en permanence et des effets d’annonce.... il ferait mieux de se taire, travailler pour avoir quelque chose qui tienne la route car pour le moment il va surement occuper les dernières places de la grille de départ pour les trois prochains grand prix surtout qu'il n'y aura que 18 voitures

quidam64

28/10/2014 - 18:39
0
0

Les fans de Renault qui s'excitent emoji lol

Avec les nouvelles relations Red Bull/Renault, c'est un suicide que de vouloir y rester; au moins avec Mercedes, ils auront un souci en moins car ce moteur tourne bien.
D'ailleurs on va bien voir de quoi/qui vous allez parler l'année prochaine, de Red Bull ?? emoji twisted

asnl

28/10/2014 - 19:09
0
0

quand renault72 va lire cet article , ca ne va pas lui plaire !! des qu'il va lire " mercedes,a fait un meilleur travail il va dire :"normal avec le double du budget de viry !!!!qu'aurait fait viry avec ce budget ???? emoji biggrin

saint-thomas

28/10/2014 - 19:26
0
0

justement asnl, soit plus intelligent et évite de charger la mule, ça évitera de le voior rappliquer et de polluer un autre topic, avec de vieux dossiers qui n'ont rien à faire ici, svp emoji wink

TOMGT2000

28/10/2014 - 21:09
0
0

Les fans de Renault qui s'excitent
ne dit pas n’importe quoi Quidam64, tu juges sans même connaitre les gens....emoji mad
ce qui m’énerve avant tout, c'est le comportement des dirigeants de lOTUS qui ont pris les fans vraiment pour des imbéciles depuis des mois et des mois, ou alors s'ils nous ont pas pris pour des idiots c'est encore pire, ceux sont des incompétents en F1.
ca fait plus de 30 ans que je suis la F1 mais ce monde de business man à fini par me dégouter .
c'est vrai Quidam64 tu as raison, de qui va t'on parler l'année prochaine, pour ma part, Red bull je n'ai jamais vraiment adhéré à cette équipe ( je ne sais méme pas vraiment pourquoi, peut être a cause de Vettel ) je crois que Lotus restera dans mon cœur même avec un Mercedes au cul et en plus si il y a Romain emoji smile

Henri juillet

28/10/2014 - 21:22
0
0

moi perso je m'en fiche que ce soit REDmachin ou Lotus ou papier hygienique(Lotus) ou biscuit (Lotus) du moment que c'est motorisé RENAULT je soutiens car + y a d'equipe dans les points plus je suis content ....emoji lol

alonso130R

28/10/2014 - 21:34
0
0

TOMGT2000

"il n'a même pas encore le moteur sur le chassis et fait le moindre kilomètres avec, qu'il estime avoir fait le bon choix..."

tous les indicateurs le prouvent, il suffit de réfléchir 2 minutes ...

quidam

non on va parler de Caterham l'an prochain emoji lol
saint-thomas

c'est un véritable complot, n'est ce pas ? emoji biggrin

Commentaire supprimé
Commentaire supprimé

lulu79

29/10/2014 - 00:43
0
0

@bernard-madoff : les lotus fans se moquent des fans de Renault ici même
sur un forum Confidential Renault , ils s estiment en nombre et en force
c est leur droit ,bien que vis avis des responsables du forum je trouve cela
très incorrect , mais comme ils pensent etre chez eux Enstone oblige
ils n ont même pas conscience de leur goujaterie.
de même qu ils se réjouissent à l avance de 2015 , bien leur en
face , j ai peur qu ils ne déchantent rapidement car Mercedes n aura
pas la patience de Renault à l égard de Lotus..
au moment du sondage sur la question : en 2015 une place à part pour
lotus ici j ai répondu oui pourquoi pas , maintenant je dirais " non "

le sieur quidam c est la deuxième fois qu il nous balance de quoi allons nous
parler en 2015 mis à part RB !!!

on parlera du PU Renault bien sur et peut être de la fin proche de la F1
qui sait ....vu tout ce qui ce dit en ce moment ...les langues se délient
et ce n est pas joli joli .
Ce tableau peu mirifique est connu des initiés , mais ce qui est nouveau c est que maintenant cela circule au grand jour.

nous sommes en France , donc des nains ;reste à savoir comment cela se passe au niveau audience et popularité dans le reste du monde.????

muriel

29/10/2014 - 01:43
0
0

On va pas revenir sans arrêt sur le sujet on en a déjà parlé, la séparation était inévitable ou du moins compréhensible. En plus Mr Lopez ne dit rien de mal sur Renault. Il dit juste que Mercedes a un avantage sur les autres moteurs et que malgré les efforts fournit pas Renault, les gars de Viry seront toujours un peu en retard en 2015 (il ne parle pas des années suivantes)

De toute façon quoique disent Lotus ou ces fans, maintenant les fans de Renault prennent toutes les opportunités pour leurs "taper"dessus.

quidam64

29/10/2014 - 07:10
0
0

Question : peut-on reprocher à Lopez de quitter Renault quand on sait que ce dernier ne s'occupera que de Red Bull et Toro Rosso en 2015 alors qu'Enstone est lié à Renault depuis 1995 !!
A moins d'être idiot, Lopez a pris la bonne décision car au moins il est sûr d'avoir un bon moteur (et qui sera encore plus performant en 2015 car Mercedes va également faire progresser son moteur). Il n'est pas question d'être anti Renault, c'est simplement une question de bon sens pour quelqu'un qui veut sauver son team et les 500 emplois à Enstone.
Maintenant, concernant les fans hystériques de Renault, je n'ai que faire de vos commentaires (combien de fois avez vous insulté Carlos Ghosn).

Commentaire supprimé

mégane/jeanmarc

29/10/2014 - 08:27
0
0

et voila les anti-RENAULT qui s'en donnent à coeur joie!
le chassis Lotus était un camion!

Fab

29/10/2014 - 08:49
0
0

@lulu79: arrête un peu de faire la pleureuse en parlant de "goujaterie", d'irrespect vis à vis des responsables du forum, qui peuvent d'ailleurs s'exprimer sur le sujet quand ils le veulent puisqu'ils sont chez eux, etc...
De plus, t'as toujours pas compris que parmi les gens que tu critiques (en les mettant tous dans le même panier d'ailleurs, à savoir les supporters de Lotus irrespectueux...emoji rolleyes ), il y a (avait) des fans de Lotus ET Renault, histoire oblige.

Bref, des raccourcis, des généralités, tout ce que j'aime. emoji confused

L'avenir de Confidential, ce sont en effet les responsables qui en décideront. Mais il est apparemment clair qu'ils ne pourront pas contenter tout le monde puisque d'après toi, un fan de Renault ne peut continuer de supporter Lotus et vice versa...
Je ne cautionne pas les pics balancés par quidam mais il a raison sur le fai que la majorité des sujets tournaient bien autour de Lotus ici.
Donc une chose est sure, y aura du gros changement en 2015 sur Confidential. Dans un sens ou dans l'autre.

Jude2194

29/10/2014 - 09:59
0
0

J'ai même envie de dire que la viabilité de l'écurie Lotus dépendait du changement de moteur :
- 1/ parce qu'il est moins cher que le Renault (baisse des coûts) ;
- 2/ parce qu'il est plus performant sur le PU et qu'il sera moins consommateur en carburant (garanti en principe de meilleurs résultats et donc de points au championnat et in fine une meilleure rentrée d'argent de la FOM)
- 3/ parce que les meilleurs résultats qu'il pourra procurer à l'équipe lui permettront en principe d'attirer plus de sponsors (donc de l'argent)
J'ai envie de dire il n'y a que des avantages à prendre le Mercédès par rapport au Renault en l'état actuel du développement !

Commentaire supprimé

quidam64

29/10/2014 - 12:46
0
0

L'évolution du V6 hybride est prévue et échelonnée sur 5 ans. Il suffit de lire la réglementation approuvée par tous les constructeurs. Mais dans toute compétition, il y aura toujours un gagnant et des perdants. Comme tout le monde croyait être le gagnant (en particulier Renault qui a fait un pub à outrance sur son V6 turbo) la déception est grande. Est-ce un scandale si Mercedes veut profiter de son succès alors que Renault vient de gagner 4 titres successifs ??

sunset40

29/10/2014 - 14:36
0
0

C'est le principe du sport, tout marche par cycle, il faut l'accepter. Et malheureusement s'ouvre celui de Merco actuellement.

Bon vent à Lotus et à fond pour ma part derrière le projet de reconquête de RBR.

Je souhaite fortement que CR garde ses gênes Renault et ne s'appesantisse pas sur le choix de Lopez et l'évolution pour eux à présent.

Jude2194

29/10/2014 - 15:45
0
0

En meme temps comme Renault ne motorisera que les équipes Redbull l'année prochaine, le site pourrait s'appeler Confidential Redbull-Renault emoji lolemoji lol
et à terme Confidential Redbull après le rachat du département moteur de Viry par Redbull emoji twistedemoji twisted

RäikköE20 N°1 Bis

29/10/2014 - 15:48
0
0

On ne va pas s'écharper; même Prost qui est ambassadeur Renault admet que revenir sur Mercedes sera très difficile.

En forcissant le trait, mon sentiment est que l'on pourrait dire que Ferrari était consciente de ses limites technologiques et ne voulait pas des PU alors que Mercedes était focalisé sur l'enjeu sportif et a tout fait pour gagner dans le nouveau cadre offert.
De son côté, Renault (et d'autres constructeurs présents aux réunions) désirait apparemment une F1 politiquement correcte qui favoriserait le lien avec la série et la vente de voitures hybrides dans le cadre d'un règlement censé empêcher les motoristes de (trop) faire la différence... A la décharge du constructeur français, le sempiternel argument selon lequel Newey est l'unique artisan du succès est lourd à porter et la tentation était surement forte de vouloir remettre le moteur en avant.

La prudence qui semble de mise depuis quelques semaines dans les communiqués Renault-Sport laisse penser que 2015 sera à nouveau très difficile mais c'est ainsi. Il faut admettre que c'est la loi de la compétition, même si c'est dur quand on est supporteur de Viry-Châtillon et que comme tout le monde, on souhaiterait des courses très disputées.

Depuis 1995 et le retour officiel de la marque à l'étoile en F1, Ferrari a remporté 8 titres Constructeurs et Renault 9 en tant que motoriste, Mercedes seulement 3 (1998, 2009, 2014). Si on cumule avec les titres Pilotes, c'est 18 titres pour Renault, 14 pour Ferrari et bientôt 8 pour Mercedes. Il en faut pour tout le monde...

quidam64

29/10/2014 - 16:49
0
0

Voici le PU dont Lotus devra intégrer dans son chassis :
http://www.mercedesamgf1.com/media/filer_public_thumbnails/filer_public/2014/10/29/sne20505.jpg__1280x496_q85_crop-smart_mask-0 3px 0 3px_upscale.jpg

Ce moteur a reçu une récompense anglaise : trophé DEWAR

http://www.mercedesamgf1.com/en/news/2014/mercedes-amg-high-performance-powertrains-mit-der-prestigetracht/

C'est quand même du beau boulot.

RäikköE20 N°1 Bis

29/10/2014 - 16:59
0
0

"C'est quand même du beau boulot."

Difficile de dire le contraire. Ce moteur est magnifique de compacité et de simplicité apparente. Renault a longtemps eu l'avantage en matière d'intégration mais Mercedes a fait un travail fabuleux dans ce domaine.

EdenEden

29/10/2014 - 17:30
0
0

Avec un chassis correct, la puissance du bloc mercedes et un grosjean en forme, ils peuvent viser un Top 5 constructeur l'an prochain. Du moins, être là où étaient Force India et Williams en début de saison. Reste 2 inconnues : la fiabilité du bloc (mercedes n'est pas intouchable sur ce point, ça fait plusieurs années qu'on le voit) et l'irrégularité de Maldonado.

Commentaire supprimé

sunset40

30/10/2014 - 14:29
0
0

Maldo bon pilote c'est pas évident à voir.

Pour Lotus ça fait beaucoup d'inconnus au final. Le plus important étant que Toro Rosso reste devant surtout la saison prochaine. Après entre Merco la hiérarchie perso je m'en fous vraiment.

Mathieu

30/10/2014 - 16:50
0
0

Maldo est meilleur que ce que sa saison 2014 a montré. Quand il n'a pas une bonne monoplace, au lieu d'attaquer à la limite, il surconduit, et la surconduite, si elle fait gagner du temps sur un freinage, une réaccélération, rien que sur un tour elle en fait perdre. En freinant 2 mètres plus tard sur un virage, il va gagner 0.05s, mais va en perdre 0.2 en ré-accélérant trop tôt au virage suivant... Et bien sur, outre cela, le risque d'accident est multiplié, d'où une mauvaise réputation de Maldonado... Il découvrait aussi cette année une équipe Lotus en pleine déconfiture après 2 très belles saisons ; et lui n'avait connu que Williams...

Il est loin d'être irréprochable, mais avec une voiture qui sera moins "nulle part" que cette année (même plus capable de lutter avec les Sauber à la régulière depuis la fin du FRIC), il fera de bien meilleures choses ; après tout, Romain serait presque devenu un pilote fiable alors qu'en 2012...

muriel

30/10/2014 - 18:10
0
0

voici le museau type Mercedes de Lotus en arrière plan emoji wink
https://pbs.twimg.com/media/B1Nd4JfIEAIAes0.jpg:large

Fab

30/10/2014 - 18:21
0
0

Tout le monde parle du museau type Mercedes mais sur cette photo, c'est plutôt type "aspirateur Ferrari" non?

Qui va le tester d'ailleurs?

muriel

30/10/2014 - 18:26
0
0

@Fab ça toujours été dit dans les médias type Mercedes ou Ferrari !!
si on regarde bien sous le 1er aileron, on voit un petit bout du chiffre et il me semble voir le 8. en plus l'aileron est sur le support des ailerons de Romain emoji wink

Fab

30/10/2014 - 18:34
0
0

Ok Muriel. C'est vrai que c'est le même "esprit" mais celui de la Merco est quand même plus esthétique je trouve.

En effet, probable que Romain en bénéficie. Ceci dit, même si ça peut difficilement être pire, c'est peut être pas un cadeau ce nouveau museau 2015 sur la voiture 2014. On verra.

muriel

30/10/2014 - 18:38
0
0

@Fab

le museau ne sera teste que pendant les EL1 pour récolter des données après pour le reste du GP, ils repasseront au museau asymétrique emoji wink

muriel

30/10/2014 - 18:47
0
0

c'est bien Romain qui aura le nouveau museau (merci Julien Fébreau)
https://pbs.twimg.com/media/B1Nd4JfIEAIAes0.jpg:large

Julien FEBREAU - F1 @Julien_FEBREAU · 4 min il y a 4 minutes
Voici le nouvel aileron avant Lotus que testera @RGrosjean demain en FP1 à @circuitamericas ! @CANALFormule1

quidam64

30/10/2014 - 19:39
0
0

La présence de ce nouveau nez n'est pas anodin : volonté de montrer à Grosjean qu'Enstone n'est pas en retard sur 2015 et qu'il ferait mieux de rester avec Lotus Mercedes. D'ailleurs c'est lui qui va tester ce nouveau nez et donner son avis.

gosswilliams75

30/10/2014 - 19:44
0
0

Moi j aurais un nez style red bull rb10 car il est dans le style de 2015 .

gosswilliams75

30/10/2014 - 19:46
0
0

Moi j aurais fait fait un nez dans le style red bull rb10 qui est dans le style de 2015 .

Fab

30/10/2014 - 20:49
0
0

C'est possible concernant le museau mis sur la voiture de Grosjean. Ceci dit, Lopez ne doit pas être très inquiet car les portes de sortie sont rares pour ne pas dire inexistantes.

alonso130R

30/10/2014 - 21:56
0
0

Mathieu

"Maldo est meilleur que ce que sa saison 2014 a montré."

plutôt d'accord avec toi mais pas pour la même raison ! Maldonado a surtout connu énormément de pépins techniques cette saison, nettement plus que Grosjean.

Concernant le surpilotage, le vénézuelien a montré qu'il faisait beaucoup d'erreurs même lorsque la voiture était excellente (cf 2012) ... combien a-t-il fait perdre de points à Williams cette année là ?

Contrairement à Grosjean, il fait encore beaucoup d'erreurs, il n'a pas du tout progressé de ce côté là. Sur l'ensemble d'un championnat je le vois nettement moins régulier que Grosjean.

Lotus qui fait tester le nouveau nez à Grosjean alors que Maldonado est déjà confirmé pour 2015 ... ça veut tout dire ! L'équipe semble avoir bien plus confiance dans le feedback du franco suisse.

quidam64

31/10/2014 - 06:49
0
0

Selon AMUS : "Lotus jeudi (30.10.) Déballé son nouveau nez pour la saison 2015. Il fait penser à un mélange de la conception de Ferrari et Mercedes et augmente très fortement. Le nez est déjà conforme aux nouveaux règlements pour la saison de 2015."
Ce nez a passé 2 fois le crash test pour être conforme (si on regarde de profil, on voit que le dessous a une forme béluga/pélican). Selon Amus, le moteur Mercedes (PU) est plus léger de 18 kg et comme il est très compact, Enstone n'aura pas de mal à l'intégrer dans le châssis. Lotus garde son radiateur eau/air 2014 car le Mercedes utilise le même procédé.

quidam64

31/10/2014 - 07:20
0
0

Concernant le montage, il n'est pas conforme au règlement 2015 car il a fallu trouver une astuce pour monter ce nez sur le reste de l'aileron avant 2014. Cela permettra tout de même de récolter des données très utile pour la voiture 2015.

C'est un investissement assez lourd et prouve le sérieux du projet 2015. Les suspensions et la nouvelle boite de vitesse sont en cours de fabrication. L'intégration du nouveau moteur est en cours. Ils seront au rendez vous pour les premiers essais d'hiver.

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Formule 1

Calendrier

GP Flag usGP de Las Vegas

22-24 Novembre 2024

Horaires du GP

03:00 - 04:00

07:00 - 08:00

03:00 - 04:00

07:00 - 08:00

Course

07:00 - 09:00

GP Flag qaGP du Qatar

29 Novembre-01 Décembre 2024

GP Flag aeGP d'Abu Dhabi

06-08 Décembre 2024

Commentaires

Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas

@sylvain Le gel des moteurs est passé par là…

41m
Kamel

Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas

@RäikköE20 N°1 Bis C'est le tour qui fait P3 ?

57m
Ipal

Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas

@LaBeatBoule Le rythme de course estimé par le site officiel...

3h
RäikköE20 N°1 Bis

Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas

Max qui continue de faire des miracles avec une RB pas du tout dans le coup. Perez se prend presque une seconde. Qui a dit que le pilote ne compte...

3h
sylvain

Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas

Dommage qu'il n'y ait pas une vingtaine de cv en plus car cela aurait permis de braquer plus les ailerons et là c'était la P1

3h
sylvain

Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas

Belle performance mais j'espère qu'ils ne sont pas retombés dans les vieux démons de Briatore: la triche.

3h
sylvain

Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas

@Guzzirider Vous n'avez sans doute pas regardé les ailerons: les plus plats du plateau. Il faut donc un sacré bon châssis pour aller vite comme...

3h
sylvain

Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas

@Mateo La seule chose qui peut faire chier serait que les abrutis qui ont pris la mauvaise décision le 30 septembre n'aient pas l'intelligence de...

4h
niki312T