Dans le prolongement de notre article publié dimanche sur Pierre Gasly, Carlos Sainz Jr, son concurrent direct, estime être plus méritant que Max Verstappen pour l'obtention du second baquet chez Toro Rosso-Renault. Le Champion de Formule Renault 3.5 croit en ses chances d'être choisi par la Direction de Faenza grâce à un bilan 2014 flatteur.
"Max a terminé troisième cette année dans son championnat (Formule 3, ndlr), qui a été remporté par un autre débutant (Esteban Ocon, ndlr). Et j’évoluais au niveau au-dessus", explique l'espagnol dans des propos relayés par rtbf.be.
"Je suis le plus jeune pilote à avoir été titré en Formule Renault 3.5 et j’ai terminé ma saison avec le record de victoires ainsi que celui de meilleurs tours. Si Verstappen mérite ce volant chez Toro Rosso, alors je le mérite encore plus", estime-t-il.
Pour l'heure, difficile de savoir qui tient la corde auprès de la Direction de la petite Scuderia. Chaque pilote dispose d'atouts certains : le titre de FR3.5 pour Carlos Sainz Jr, l'expérience pour Jean-Eric Vergne et la rapidité d'adaptation pour Pierre Gasly. Tous disposent d'un sérieux coup de volant, de quoi promettre un duo intéressant pour Toro Rosso-Renault la saison prochaine.
Le verdict ne sera toutefois pas connu avant deux semaines selon Pierre Gasly.
abondance de bons éléments à mettre au volant ne peut nuire en principe.
D'un autre côté logiquement Sainz Jr aurait du être retenu plutôt que le minet Max
Difficile de contredire Sainz Junior dans ses propos ... par contre on sent poindre de la frustration et une certaine arrogance dans ses paroles. M'étonnerait pas qu'il sente le volant lui échapper.
mariolotus
la F1 est devenue bien trop facile pour les débutants ... un jour on pourra même interchanger les pilotes sans que les résultats ne varient, hélas c'est ma crainte. Parallèlement le niveau de professionnalisation des pilotes et des équipes a énormément progressé depuis ne serait ce que 10 ans, ce qui explique aussi le phénomène.
Red Bull n'est pas à blâmer selon moi, mine de rien l'entreprise a beaucoup fait pour la F1 depuis 20 ans.
"Un jeune par saison et pour tout le plateau c'est bien, deux ça fait trop, trois ça me casse les coui.... !"
Pour rappel, en 2001 on a vu débuter Alonso, Raikkonen et Montoya, il y a pire ... ce qui me fait dire que dans 10 ans, les Kvyat, Sainz et Gasly seront les Hamilton, Vettel et Alonso d'aujourd'hui
En même temps, les jeunes "Red Bull" ne volent la place de personne depuis 10 ans; à part Ricciardo (HRT), ils vont tous chez STR. Sauf en 2005-06 où il y avait turn over à côté de Coulthard chez RBR.
2005. Liuzzi, Klien
2006. Doornbos
2007. Vettel
2009. Buemi, Alguersuari
2011. Ricciardo
2012. Vergne
2014. Kvyat
Avant ça, c'était la période Flavio avec les Verstappen(94), Fisichella(96), Trulli(97), Würz(97), Alonso(2001), Webber(2002), Kovalainen (2007)...
Le rajeunissement intensif ne m'emballe pas non plus mais autant que je me rappelle, je n'était pas vraiment enthousiaste à l'arrivée en masse des R.Schumacher, Heidfeld, Button, Montoya, Raikkonen ou Massa en plus de ceux cités ci-dessus. Sans oublier les fameux Takagi, Tuero, Rosset
Il faudra juste que la technique et les courses restent suffisamment intéressantes pour passer le cap du changement de génération. Mais de ce côté-là...
Le système de gestion de pilotes de Red Bull est proche de la perfection car elle permet à l'équipe de devenir indépendante vis à vis du marché des transferts, ce qui permet de ne pas se laisser dicter ses conditions par un top pilote ... tout est sous contrôle. Le salaire des pilotes est raisonnable.
Et quand un pilote décide de quitter l'équipe première, il suffit de faire monter un pilote de l'équipe bis.
Le revers de la médaille ? De nombreux pilotes auront leur carrière F1 brisée avant même d'atteindre leur 25 ans (voir moins), si ils échouent dans leur filière respective (Alguersuari, Da Costa, Sainz ?).
D'autres équipes pourraient s'en inspirer dans le futur, n'est ce pas ce que Ferrari souhaite faire avec Haas Formula ?
Pour l'instant on ne peut pas dire que les jeunes de la filière Red Bull prennent les places des anciens dans les top team ... mis à part chez Red Bull ! Pour le reste les top pilotes ne font que s'échanger les volants dans les écuries de pointe, rien de nouveau.
RäikköE20 N°1 Bis
entre 2000 et 2002 inclus, on a assisté à un sacré renouvellement de pilotes (la F1 en avait bien besoin) ... qui pour la plupart sont les piliers de la F1 d'aujourd'hui :
- 2000 : Button/Heidfeld
- 2001 : Montoya/Alonso/Raikkonen
- 2002 : Massa/Webber
des débutants de ce niveau là, on en veut tous les ans !
mariolotus
"pourquoi dis-tu que depuis 10 ans pilotes et écuries sont devenus plus professionnels ?"
je dis seulement qu'on a assisté à une accentuation de ce phénomène depuis 10 ou 15 ans (environ). C'est valable dans tous les sports. A une période on fonctionnait beaucoup de manière empirique que ce soit pour la préparation des pilotes ou des autos alors qu'aujourd'hui tout est parfaitement chiffré et évalué. L'informatique y a beaucoup contribué. Resserrement des écarts entre équipiers par exemple.
Le progrès et le niveau de professionnalisation du sport sont deux aspects un poil différent selon moi, mais en même temps intimement liés car comme tu l'écris : "l'évolution des technologies (qui) impose un autre comportement.".
"mais en général le professionnalisme a toujours été là"
là par contre je ne suis pas du tout d'accord ! J'avoue ne pas avoir connu les années 80 mais les anecdotes que l'on peut lire ici ou là font parfois froid dans le dos ... et je ne parle même pas des années 50 ou 60 ! Le sport en lui même mais aussi les équipes furent souvent gérées d'une manière frôlant l'amateurisme et quelques fois les pilotes en ont payé un lourd tribut ...
mariolotus
Tu fais référence à l'icône Colin Chapman mais justement son obsession pour la recherche du poids minimum faisait prendre des risques parfois inconsidérés à ses propres pilotes, à ceux qui acceptaient de jouer le jeu en tout cas. Il lui fut parfois reproché de plus se préoccuper de technique que de sécurité : beaucoup d'accidents eurent lieu en raison d'un manque de fiabilité des Lotus. Il aurait fallu augmenter légèrement le poids de certains composants ce que Chapman détestait.
Un jour Ecclestone dit à Rindt : "si tu veux gagner des courses, va chez Lotus, si tu veux rester en vie, reste chez Brabham".
Jochen Rindt se tuera un peu plus tard au volant d'une Lotus ...
Amateurisme ou inconscience ? je ne sais pas.
A côté de ça il fut un formidable inventeur et a beaucoup fait progresser les technologies en F1 ... mais à quel prix !
"J'ai eu la chance de m'assoir dans le baquet de la Lotus 79 de Mario Andretti au Castellet en 78"
on comprend mieux l'origine de ton pseudo
22-24 Novembre 2024
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
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