Alpine vise une participation au Championnat du monde d'Endurance

La marque doit être présente sur la scène internationale | Le GT et le LMP1 arriveront plus tard

Emmanuel Laurent
25 Oct. 2014 19:17
528
Alpine-vise-une-participation-au-Championnat-du-monde-d-Endurance

Il y a une semaine, Alpine remportait pour la seconde fois consécutive le titre de Champion d’Europe d’Endurance à l’occasion des 4 Heures d’Estoril d’ELMS. La marque sportive du groupe Renault a ainsi pu amplement prouver sa valeur sur la scène européenne. L’heure est donc venue de passer à la vitesse supérieure et de s’attaquer à un plus gros morceau : le championnat du monde.

La Direction d’Alpine et de l’équipe Signatech-Alpine confirment ainsi leur intention d’engager en 2015 une voiture en WEC et l’autre en ELMS. L’objectif est simple : faire connaître la marque à travers le monde et défendre ses titres en terres européennes. Alpine espère également pouvoir faire courir deux voitures aux 24 Heures du Mans 2015.

" Le lancement de la nouvelle Berlinette se rapproche – début 2016 –, on doit l’intégrer dans les futurs challenges de 2015", affirme Bernard Ollivier, Directeur des Automobiles Alpine, à Autonewsinfo.com. " Et s’intéresser au calendrier du Championnat du monde d’endurance WEC. Il y a des pays potentiels qui nous intéressent, la Chine, le Japon, les pays du Golfe. On réfléchit donc avec Philippe Sinault autour de l’idée d’aligner une voiture en WEC et toujours une aussi en ELMS. Avec deux Alpine au Mans. Mais cela dépendra naturellement des budgets."

Philippe Sinault, Team Principal de Signatech, l’écurie qui s’occupe des Alpine en ELMS, précise au site Endurance-info.com qu’une décision sera prise fin novembre sur le contenu du programme 2015 de la marque dieppoise. " Nous allons devoir trancher pour 2015. On en saura plus fin novembre. Ce qui est sûr, c’est que nous sommes en avance sur le planning par rapport à l’année passée. La sérénité est de mise. Le programme 2015 peut passer par une auto en FIA WEC et une en ELMS. Il faut discuter avec les partenaires ", déclare-t-il au site spécialiste de l’Endurance.

Alpine souhaite poursuivre en LMP2 pour 2015 mais n’a pas choisi le châssis. L’utilisation de l’actuelle mais vieillissante Oreca n’est pas certain. Construire sa propre voiture n’est toutefois pas à l’ordre du jour.

"On a vu cette saison que les châssis conçus par ORECA Technology étaient encore compétitifs, mais d’autres choix sont à l’étude comme le passage à une auto fermée ", explique le Team Principal de Signatech-Alpine. " L’idéal serait de construire notre propre auto, mais ce n’est pas quelque chose d’envisageable actuellement. "

Sur le plus long terme, Alpine réfléchit à sa stratégie marketing et donc à son implication sportive. Une chose est sûre, l’avenir se conjuguera avec l’Endurance. Reste à voir les modalités. Un engagement en LMP1 (face à Porsche, Audi, Toyota et prochainement Nissan) et en GT sont sérieusement étudiés.

" C’est encore bien trop tôt pour un tel projet (une Alpine en GT, ndlr) ", estime Philippe Sinault à Endurance-info.com. " Si cela devait se faire, l’idée serait certainement de se diriger vers le GTE plutôt que le GT3 car il y a des envies de 24 Heures du Mans. La marque Alpine est liée au Mans. "

Quant au LMP1, le français confirme son intérêt. " Pour Alpine, la catégorie LM P1 est cohérente et un jour il faudra se poser la question. Toutefois, c’est prématuré de faire une telle projection. Ce qui est sûr, c’est qu’Alpine est là pour un bon moment. ", conclut-il.

Voir Alpine en LMP1 serait certainement l’aboutissement du lancement de la marque sur la scène sportive. Celle-ci pourrait en plus bénéficier du savoir-faire de Nissan (présent dans la catégorie en 2015) et de Renault Sport F1 pour développer une auto performante.

Alpine ne souhaite cependant pas griller les étapes et elle a bien raison : les succès acquis en 2013 et 2014 en ELMS offrent déjà une belle visibilité au constructeur. Pour les supporters en tout cas, le retour de la marque dieppoise et les perspectives futures ont de quoi rendre heureux. Vivement la suite !

Renault72

25/10/2014 - 19:56
0
0

petite coquille au début: "il y a UNE semaine..." emoji wink

Sinon, WEC et ELMS. C'est bien, mais il ne faudrait pas trop s'éparpiller et à vouloir être partout, le risque c'est de n'être nul part. Mais je fais confiance à Sinault qui a prouvé par le passé qu'il sait gérer son écurie.
Pour le LMP1, je ne sais pas si c'est vraiment une bonne. Déjà car il y a le cousin Nissan, et je ne pense pas que Gohsn laissera Alpine et Nissan se disputer directement sur les circuits. Et aussi parce que pour être compétitif en P1, il faudra un budget bien supérieur à celui de cette année (autours de 2 ou 3 millions d'€ alors qu'il en faudrait minimum 50 voire 60).
Le GT par contre, je pense que ça peut être une bonne idée. Mais surement pas avec l'Alpine qui sortira en 2016, car un 4cylindres ça risque d'être juste. Mais s'ils étudient le GTE, c'est qu'après l'Alpine de 2016, il y en aura surement d'autres avec des moteurs de plus fortes cylindrées. C'est pour moi la chose essentielle à retenir de cette article: il n'y aura pas qu'une seule Alpine, mais plusieurs. emoji biggrin

Pour le P2 l'an prochain, s'ils veulent une voiture fermée, ce sera obligatoirement une Ligier JSP2 de chez Onroak Automotive car c'est la seule sur le marché. emoji wink

Renault72

25/10/2014 - 19:59
0
0

ah moi aussi je fais des coquilles. emoji confused

"si c'est vraiment une bonne idée*"

"...cet* article"

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Renault F1 Team

Calendrier

GP Flag usGP de Las Vegas

22-24 Novembre 2024

Horaires du GP

03:00 - 04:00

07:00 - 08:00

03:00 - 04:00

07:00 - 08:00

Course

07:00 - 09:00

GP Flag qaGP du Qatar

29 Novembre-01 Décembre 2024

GP Flag aeGP d'Abu Dhabi

06-08 Décembre 2024

Commentaires

Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas

@LaBeatBoule Le rythme de course estimé par le site officiel...

22m
RäikköE20 N°1 Bis

Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas

Max qui continue de faire des miracles avec une RB pas du tout dans le coup. Perez se prend presque une seconde. Qui a dit que le pilote ne compte...

56m
sylvain

Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas

Dommage qu'il n'y ait pas une vingtaine de cv en plus car cela aurait permis de braquer plus les ailerons et là c'était la P1

59m
sylvain

Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas

Belle performance mais j'espère qu'ils ne sont pas retombés dans les vieux démons de Briatore: la triche.

1h
sylvain

Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas

@Guzzirider Vous n'avez sans doute pas regardé les ailerons: les plus plats du plateau. Il faut donc un sacré bon châssis pour aller vite comme...

1h
sylvain

Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas

@Mateo La seule chose qui peut faire chier serait que les abrutis qui ont pris la mauvaise décision le 30 septembre n'aient pas l'intelligence de...

1h
niki312T

Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas

@LaBeatBoule Cela reste un circuit urbain. Un top 5 (10 au pire) est jouable.  Ocon n’aurait pas pu mieux faire quelle que soit les...

2h
Mateo

Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas

@Guzzirider Malheureusement, pas de bol, ce sera Honda jusqu'à 2028

2h
Berty