Les différentes réunions tenues ces dernières heures entre Engavest, Smith & Williamson et Tony Fernandes pour la survie de Caterham F1 Team n'auront probablement servi à rien. Les nouveaux propriétaires de l'écurie Malaisienne ont en effet annoncé ce vendredi leur retrait de l'équipe et remettent les clés à l'administrateur judiciaire afin de sauver - si cela est encore possible - Caterham F1 Team.
"Suite à une requête effectuée la veille par les administrateurs de Caterham Group et les conseillers de Tony Fernandes, les représentants de 1MRT / Caterham F1 Team se sont entendus pour donner la gestion de Caterham F1 Team à l'administrateur Mr Finbarr O'Connell afin de permettre à l'équipe de continuer ses opérations et se préparer aux prochaines épreuves", annonce Engavest dans un communiqué de presse.
Les portes de l'usine de Leafield étaient closes hier, elles le sont toujours aujourd'hui. Les voitures sont censées partir demain pour les USA, mais l'incertitude plane énormément sur la faisabilité d'une présence des Caterham-Renault à Austin dans une semaine. L'administrateur, Finbarr O'Connell, estime cependant qu'il est dans l'intérêt de tout le monde de voir les CT05 terminer la saison.
"Les biens que j’administre valent bien plus si Caterham peut rouler en Grands Prix. Pour tout le monde, il faut trouver une solution mais c’est une question d’argent", affirme-t-il.
"J’ai bien conscience et j’ai un grand intérêt qu’il vaut mieux que les F1 roulent. Mais au bout d’un moment je ne peux laisser les créanciers de Caterham Sports payer pour cela. Ces gens qui veulent courir doivent aussi payer pour cela", ajoute Finbarr O'Connell.
Le grand argentier de la Formule 1, Bernie Ecclestone, s'est emparé du dossier pour tenter de sauver l'équipe. Le britannique doit trouver une solution, d'autant que des menaces similaires planent sur l'avenir de Marussia-Ferrari. Si l'écurie russe et Caterham venaient à être absentes à Austin, les obligations contractuelles de la Formule 1 ne seraient pas tenues puisqu'il y a obligation de présenter au moins vingt voitures sur la grille. Et on voit mal, à une semaine du Grand-Prix, comment certaines équipes peuvent aligner une troisième auto.
La situation est donc alarmante, tant pour la Formule 1 que pour Caterham F1 Team, dont les jours sont plus que jamais comptés. Le scénario d'une saison 2015 à deux équipes Renault est malheureusement très probable...
en même temps voir disparaître des fantômes qui n'ont jamais rien apporté à la F1, si c'est pour voir apparaître 3 Ferrari, 3 McLaren, 3 Mercedes et 3 RBR à la place, je signe desuite !
Malheureusement, avec l'arrivée de Haas en F1, ça n'apparaît pas un projet viable
Je ne suis d'accord avec toi J-Alési
Ce qui fait le charme de la F1, ce n'est pas uniquement les grandes équipes, ce sont aussi les petites. J'ai toujours été marqué par ces structures qui se sont battues face aux grandes, et puis j'appréciais cette diversité sur la grille. La Formule 1 perdra de la valeur à mes yeux avec un système à trois voitures par équipe.
Passer à trois voitures par équipe, c'est aussi décaler le problème. Lotus et Sauber seront les prochaines victimes puisqu'elles ne marqueront plus de points et fermeront la marche (sous réserve des performances 2014). Qui voudra sponsoriser ces équipes ?
C'est une bonne chose que Renault n'est que 2 partenaire pour 2015
Caterham ne représente que l'écurie de fond de grille.
Vous trouvez la domination de Mercedes ennuyante, celle de Red Bull l'était aussi, tout comme Ferrari début 2000 avec des doublés à la pelle ; imaginez des triplés, une équipe qui place 3 voitures identiques sur le podium...
Lassant !
D'ailleurs en Moto Gp il n'y a eu que 2 fois où le HRC alignait 3 motos officielles en 1997 et 2011 (par une décision de justice obligeant Honda à fournir une moto au sein du HRC à Dovizioso), et maintenant c'est interdit...
3 monoplaces, si une équipe domine, c'est ne pas accorder de crédit au 4ème, d'une autre marque qui ne pourra monter sur le podium avec toutes les répercussions marketing derrière...
Par ailleurs il doit y avoir un devoir des grandes équipes pour les petites.
Les grandes devrait trouver devoir à aider financièrement les plus petites.
Une caisse devrait être obligatoirement dédiée.
Exactement Mathieu. Et ça enlève une certaine forme de pression. Quand une voiture abandonne, on croise les doigts pour que l'autre tienne. S'il y en a trois, tu es pratiquement sûr d'avoir au moins une voiture à l'arrivée. Alors imaginez avec le niveau de Mercedes, jamais Red Bull n'aurait gagné une course cette saison. Vive le spectacle...
j'imagine que vu la tournure des choses avec Cat, ils ne risquent pas de filer un centime d'€ à Lotus tant que c'est Lopez qui drive le team...
c'est bien dommage
l'idée de 3 monoplaces de pointes par écurie est charmante au 1er abord, mais certes si on creuse, les effets négatifs sont en effet très négatifs : pas de points pour les écuries de milieu de grille ce qui serait insoutenable pour elles niveau sponsoring et finiront par disparaître laissant une grille finalement bien réduite.
Donc, j'avoue y'a mieux à faire, et je me range à l'idée de garder des écurie "privées".
M'enfin, vous allez pas me dire qu'avec Catheram, Marussia, ou HRT y'a eu de l'intérêt, c'est comme s'ils n'existe pas ! Pire aller piloter pour eux, c'est se griller définitivement !
Sauber et Lotus cette année c'est pareil, les points sont intouchables (je n'ai toujours pas compris par quel miracle RG a inscrit 8 points). Avec les problèmes actuels de Sauber, ils prennent certainement du retard sur le projet 2015 et risquent d'être encore à la rue l'année prochaine...
Sérieusement, faut que la F1 se réveille et trouve de vraies solutions pour éviter ces situations
lotus est au travail depuis juin 2014 pour la e23 alors pourquoi ce faire des soucis .
cependant, une écurie qui domine et un combat à 3 pour la victoire ça pourrait quand même être sympa, mais ils nous la feraient à l'envers comme Mercedes cette année : à part les 2 des 3 premiers GP il s'est rien passé
Pourquoi se faire du soucis ?
Factuellement :
-80 licenciements dont Boullier (après la conception de la E22, donc on n'en a pas encore vu les répercussions, à part sur le développement de cette saison, j'ai hâte de voir la première Lotus conçue sous l'ère Gastaldi...)
-Grosse baisse des revenus FIA vu le classement 2014
-Perte de Total due au passage chez Mercedes
-Montée en puissance prévue de Toro Rosso en compétitivité
-FI Et Williams qui auront l'avantage de connaitre déjà le Mercedes et ont un duo de pilote plus fiable que le duo Lotus.
Donc pour Lotus si 2015 ne peut pas être pire que 2014, malgré le moteur Mercedes ce n'est pas forcément d'une grande réjouissance...
En 2015 Mercedes conservera sans doute sa mainmise sur le championnat avec derrière dans le désordre Red Bull, Ferrari, McLaren, si TR, FI ou Williams se plantent, Lotus peut gagner une place, mais il est utopique d'imaginer que ces 3 équipes vont se planter... Passer de 8ème à 7ème serait déjà beau...
Et la fiabilité des Power Unit va forcément s'améliorer rendant les points encore plus difficile à obtenir pour les outsiders derrière Mercedes, Ferrari, Red Bull, McLaren et Williams...
Comme beaucoup le disent (moi le premier) passer à un moteur mercedes (pour lotus) l'an prochain est une bonne chose sur le papier. Mais il faudra un chassis irréprochable et un Romain au top de sa forme, tout en espérant une défaillance de FI ou williams dans leur conception 2015 pour obtenir un meilleur résultat que cette année. En d'autres termes ça peut être mieux mais c'est pas gagné.
Pour en revenir aux Trois voitures par écurie il y a une solution intermédiaire c'est vendre UN chassis à une ecurie privée qui le développera. Lorsque vous n'avez pas à concevoir et produire le dit chassis cela devrait revenir moins cher pour courir en F1. Cela peut être une manière de rentabiliser (un peu) le travail des écuries de pointe. Il pourrait y avoir un championnat à deux étages avec les écuries "officielles" et les "privés".
Dernier avantage les écuries officielles pourrait tester un pilote avant de l'intégrer.
"Finalement Caterham sera au GP des Amériques et jusqu’à la fin de la saison. C’est la volonté des anciens et nouveaux propriétaires. L’enjeu est important car si l’équipe ne participe à aucun week-end de course d’ici la fin de saison, elle perd ses droits et n’a plus de valeur pour personne."
source tomorronews
et si redbull se servait de renault pour metriser la partie electrique et en faire profiter un autre constructeur style audi ?
http://www.caradisiac.com/Audi-en-F1-des-2016-98452.htm
Tiens tiens j'en avais parlé de cette possibilité il y a quelques temps et personne n'avait réagis mais ca semble se confirmer !
Une 3e voiture louée à un "team" ???
Mais c'est l'arrêt de mort immédiat pour Williams, FI ou Lotus. Un sponsor n'hésiterait pas une seconde entre une 3e Mercedes assurée de monter sur le podium et une équipe de milieu, voire bas de tableau.
Une équipe fantôme avec une seule voiture ultra compétitive pourrait en plus n'avoir pour seul but que de se faire de l'argent facilement en faisant monter les enchères auprès des pilotes payants. 10M$ pour piloter une Marussia, 30 pour une Lotus, mais combien pour une RB, McLaren, Ferrari, Mercedes ? 60, 70, 90 M$ ? C'est tout bénef pour une équipe qui n'a rien investi dans la technique.
J'aimerais bien savoir ce que l'on dirait si Lotus avait eu 0pt et était dernière du classement car Marussia aurait loué une McLaren, Caterham une Red Bull et Sauber une Ferrari.
Red Bull, et donc Renault, en serait surement à aucune victoire contre 16 si Mercedes avait eu 3 voitures sur la piste. Avec quel résultat ? Seul C.Ghosn saurait le dire...
@ RenaultRE15b
"Par ailleurs il doit y avoir un devoir des grandes équipes pour les petites.
Les grandes devrait trouver devoir à aider financièrement les plus petites.
Une caisse devrait être obligatoirement dédiée."
C'est n'importe quoi !
ça serait comme autoriser l'epo pour les mauvais cyclistes. La F1 est une compétition d'élites avec des forts et des faibles. Aider les faibles c'est les inciter à ne pas progresser puisque l'argent tombera tout seul. Parles-en à Franck Williams, Ron Dennis, Eddie Jordan, Peter Sauber, feu Ken Tyrell et Enzo Ferrari. Ils sont partis de rien et c'est l'ambition, le travail et l'intelligence qui leur a permis de connaitre le succès.
En Indy Car les teams les plus prestigieux ont 3 voitures mais la différence est énorme par rapport à la F1 : on est en formule monotype avec des sponsors voir des livrées différentes pour chaque auto. Quoique les meilleures écuries sont celles qui ont le plus d'argent, les meilleurs ingénieurs et donc exploitent logiquement mieux leur monoplace.
En F1, vendre une monoplace performante de l'année précédente à une écurie de milieu de grille est inenvisageable tant que le règlement continuera à ralentir les F1 année après année. Je crois me souvenir qu'en DTM un pilote avait réussit à gagner le titre avec une auto vieille de 2 ans à cause du nouveau règlement qui rendait les nouvelles autos plus lentes.
La solution plutôt qu'une aide financière, pourrait être un partage technique sur plusieurs éléments. C'est déjà le cas pour Caterham qui utilise un train arrière Red Bull+la boite, Force India la boite Mercedes, Marussia a un chassis développé en partenariat avec Mclaren ... mais on est bien obligé de reconnaitre que ce n'est pas forcément suffisant pour les équipes citées. Ce partage va normalement être poussé plus loin en 2015, avec plus d'éléments pouvant être mis en commun, attendons de voir son effet, même si on risque fort de ne plus avoir d'écuries sur lesquelles tenter l'expérience, en attendant Haas en 2016.
Ou alors on pourrait imaginer un concept aéro de base (en s'assurant au préalable d'un niveau d'appui minimum pour être performant, pas forcément réalisable, ce n'est pas une science exacte entre la simulation et la piste, Ferrari en sait quelque chose, Lotus aussi) vendu aux petites ou moyennes écuries par les top teams (ou même par un constructeur indépendant comme Dallara) à charge à elles de le développer suivant leurs compétences et leurs ressources financières. Un peu à la manière du kit aéro introduit en Indy Car en 2015. Ce serait suffisant pour créer des différences de performances entre les écuries de 2ème partie de grille tout en maintenant un écart raisonnable par rapport au top10.
@alonso130R
Super Aguri avait justement humilié Honda en 2007 et 2008 (surtout en qualif avec Davidson) avec à chaque fois l'auto de la saison précédente. Cela a fait couler les 2 équipes. L'une car son budget a été coupé pour offense à l'équipe première, l'autre car sa nullité était criante. Sans parlé du moteur qui, selon les rumeurs, accusait encore 60ch de retard sur Mercedes dans sa version corrigée (MAJ, comme pour Renault) prévue pour 2009.
La grosse différence entre les équipe privées et officielles c'est justement de faire deux championnats différents pour ne pas fausser le résultat.
Je ne parlais pas de vendre des chassis de l'année précédente mais bien de la même année. Par contre concernant la surenchère des pilotes payants cela peut être un risque en effet (même si je pense qu'un règlement bien étudié peut limiter le phénomène).
Maintenant il faut être sur d'une chose : avoir 12 écuries à 2 voitures ou 7 écuries à 3 voitures il n'y aura toujours qu'un champion du Monde par an et et il en aura toujours un en dernière position. (dans tous les sports finir dernier n'est jamais bons pour la suite).
Le problème de fond est que depuis 5 ans les trois derniers sont les mêmes (HRT, Marussia-Virgin, Caterham-Lotus) et n'ont rien apporté à part le nombre.
29 Novembre-01 Décembre 2024
Essais Libres 1
14:00 - 15:00
Sprint Shoutout
18:00 - 19:00
Sprint
14:00 - 15:00
Qualifications
18:00 - 19:00
Course
18:00 - 20:00
06-08 Décembre 2024
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