Auréolé du titre de Formule Renault 3.5 fraîchement acquis ce week-end à l'occasion du dernier meeting des World Series by Renault, Carlos Sainz Jr espère avoir fait le plus dur pour obtenir le second volant de la Toro Rosso-Renault. Mais les événements ne lui sont pas forcément favorables, notamment avec le possible départ de Cepsa et la bonne cote de Jean-Eric Vergne auprès de la Direction de Faenza.
En Formule 1, rien n'est jamais simple ! Malgré de bonnes performances en Formule Renault 3.5, Carlos Sainz Jr est confronté à de nombreuses embûches. Cela commence avec la titularisation de Daniil Kvyat en 2013 puis celle de Max Verstappen cette année. L'espagnol dispose d'une troisième chance suite au départ de Sebastian Vettel, mais pas sûr que celle-ci soit la bonne.
La presse italienne et espagnole se font en effet l'écho ce lundi d'un possible départ de Cepsa. Cette compagnie pétrolière espagnole est l'un des sponsors majeurs de Toro Rosso, et également partenaire de Carlos Sainz Jr. Le manque à gagner est important et l'espagnol ne pourra plus compter sur cette entreprise pour appuyer sa candidature. Loin d'être idéal.
À contrario, Jean-Eric Vergne dispose d'une opportunité intéressante. Si aucune information ne circule à ce propos, Renault, Total et le pilote français pourraient bien monter un projet auprès de la petite Scuderia. Pourquoi ne pas voir les logos de la compagnie pétrolière française sur la prochaine STR10 maintenant que Cepsa est absent ? Le Losange verrait surement d'un bon œil la présence d'un pilote français dans son giron, le seul puisque Romain Grosjean n'en fera plus parti. Nous sommes là dans une simple hypothèse mais l'idée pourrait faire son chemin. On l'espère en tout cas.
Une chose est sûre, Carlos Sainz Jr n'affiche pas une confiance démesurée malgré son titre. Il a bien conscience que son arrivée en Formule 1 chez Toro Rosso n'est pas gagnée d'avance. "J’ai fait tout ce qui était en mon pouvoir pour ce qui concerne mes résultats et il ne me reste plus qu’à attendre", commente-t-il simplement avant d'ajouter : "Je n’ai jamais parlé à quelqu’un de chez Red Bull d’un probable volant pour moi chez Toro Rosso."
Il faut désormais s'armer de patience, à moins que la petite Scuderia continue de nous surprendre, à travers une annonce rapide, voir en officialisant un pilote jusqu'à là peu évoqué par la presse. On pense bien sûr à Pierre Gasly ou Alex Lynn, pour ne citer qu'eux...
Aïe !! punaise le patron de la plus grande entreprise Française ... Mes pensées vont d'abord a ses proches .. Mais quelle tuile .....
On verra les conséquences sur la présence de Total en F1 mais le décès du patron de Santander a probablement vite compté dans le divorce Ferrari/Alonso...
Déjà que le passage de Lotus à Mercedes risquait de remettre en cause l'implication de plus en plus faible de Total chez Lotus, ce tragique évènement risque de ne pas être sans conséquences...
Remplacer CEPSA chez Toro Rosso, j'y ai beaucoup pensé, par contre, je n'ai trouvé nul part jusque quand court le contrat entre le pétrolier ibérique et TR. De mémoire il avait été signé début 2010 ou 2011 quand Algersuari était chez TR, donc il est possible qu'il arrive à échéance...
au-delà du partenaire, beaucoup de personne des équipes motorisées par Renault perdent un ami dont Romain qui est affecté par cette nouvelle et lui rend hommage sur son facebook !!
"Le réveil est dur aujourd'hui,
Christophe tu étais un de ces hommes qu'on ne rencontre que très rarement dans une vie. Tu as cru en moi et tu m'as aidé à accomplir mon rêve. On perd toujours les meilleurs trop tôt et ce matin cette phrase est plus vraie que jamais.
Intimidant, impressionnant, gentil, charmeur et taquin, je me souviendrai toujours de tous ces moment partagés avec toi. Ils étaient tous spéciaux et uniques, comme ma relation avec Total F1 qui est née de ton initiative.
Tu m'as aidé mais surtout tu m'as appris ! Je sais que tu garderas toujours un œil sur nous tous et que tu seras fier de nos accomplissements.
En janvier tu m'as dit: "fais deuxième cette année et gagne l'an prochain!" Je crois que 2014 est une année noire mais je sais que le futur ne pourra être que meilleur...
Aujourd'hui la douleur est forte pour moi, mais je l'imagine horrible pour ta famille.
Aux tiens, toutes mes plus sincères condoléances.
On t'aimait...
Romain"
il va lui falloir un mental d'acier car après le décès de son ami et ex-physio Jean-Pierre Frizon, l'accident de Jules et maintenant le décès de Christophe De Margerie, ça commence à faire beaucoup.
l'année 2014 sera une année noire autant sportive que affective !!
Je pense pas que le décès de Big Moustache va changer la stratégie de sponsoring de Total. Surtout que Total vient d'enclencher une campagne de communication l'échelle mondiale pour rivaliser en Brand Recognition avec Shell ou Exxon Mobil.
C'est une entreprise beaucoup trop inerte et trop compétente pour arriver à des knee jerk reaction comme on dit en Anglais.
Je pense pas que l'on reverra un cas à la Philippe Jaffré chez Elf, vu que toutes les promotions se font en interne.
Triste nouvelle pour la France tout de même.
perso je crains un désengagement total de TOTAL des sports méca
outre ce décés, la situation chez AREVA, EDF et GDF-SUEZ, font que toute la politique industrielle au niveau énergie (fossile/renouvelable ) est à un moment clef, soit on prend le bon train, soit on coule
du coup Total n'aurait plus aucun intérêt à la formule 1, à la rigueur formule E et encore
@jude, un coup des russes le grand méchant loup présenté par qui vous savez...
si la vie de la F1 n'est pas le monde des bisounours, celui du XXIèm siècle mondialisé et l'émergence du futur N°1 l'est encore moins
pour info, CDM était un grand ami et depuis longtemps de Poutine d'où il sortait d'un entretien perso pour faire suite à un projet d'accord franco-sino-russe (20 milliards €) sur du forage de gaz liquéfier à transférer direct en Chine par l'océan arctique, pile-poil les 2 pays qui ne se laissent pas contrôler et dont des rapprochements seraient dangereux à l'avenir...
http://www.lemonde.fr/planete/article/2013/12/19/total-lance-un-gigantesque-projet-gazier-dans-le-grand-nord-russe_4337403_3244.html
le Mali, MH370 qui disparaît avec des experts militaires à bord, l'Ukraine, si ce projet échoue...
il 'y a pas pire aveugle que celui qui ne veut pas voir
bref, pour en revenir à Total, il n'y a pas que RG (voir éventuellement JEV pour 2015) qui pourrait pâtir d'un retrait: de mémoire ils doivent être en superbike et MotoGP (LCR), WRC Citroën (à vérifier?) mais surtout le Dakar
Je crois pas à un désengagement de Total des sports mécas.
Le successeur viendra du sérail.Ce n'est pas dans l'intérêt de se retirer des sports mécas là où les super majors y sont massivement implantés.
Chevron via Caltex
BP via Castrol et Aral
Total
Shell
Exxon Mobil
Le sport méca est un support de communication très intéressant pour les boîtes pétrolières pour deux raisons:
- Communication produit
- Image corporate
Imaginer Total se retirer, ce serait voir Addidas ou Nike arrêter de sponsoriser des équipes de foot.
Et puis le budget communication de Total autour des sports mécas ne doit pas dépasser 40 millions d'euros annuel soit 0.005% du bénéfices à l'année. Autant dire une communication à pas cher.
22-24 Novembre 2024
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas