ELMS 2014 : tous derrière Alpine !

L'écurie tricolore joue le titre ce week-end à Estoril

Emmanuel Laurent
17 Oct. 2014 22:47
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ELMS-2014-tous-derriere-Alpine

Ce week-end, pas de F1 mais cela n'empêchera pas le Groupe Renault d'avoir la fièvre de la course avec la cinquième et dernière manche du championnat européen d'Endurance (ELMS), au Portugal, pour les 4 Heures d'Estoril. Une épreuve des plus importantes puisque Alpine va se battre pour décrocher un deuxième titre consécutif face à JOTA Sport.

Dix petites unités séparent aujourd'hui l'écurie tricolore de la formation britannique. Autant dire que Paul-Loup Chatin, Nelson Panciatici et Oliver Webb, les pilotes Alpine, ne devront pas se louper.

Quatre équipes peuvent encore espérer décrocher le titre en ELMS. En plus d'Alpine et JOTA Sport, Newblood by Morand Racing (-18 pts) et Race Performance (-23 pts) sont mathématiquement toujours en lice, sachant qu'une victoire rapporte 25 unités.

"La compétition fait partie des fondamentaux de notre marque", affirme Bernard Ollivier, Directeur d’Alpine, dans un communiqué de presse Signatech-Alpine. "Nous allons à Estoril avec l’intention de nous battre pour la gagne. Il n’est pas question d’imaginer calculer ou assurer. L’objectif de notre engagement est de montrer notre compétitivité. Nos nombreux supporters partagent ces valeurs et ils seront là pour porter cette formidable équipe vers ce doublé qui serait historique !"

"Nous avons très bien préparé l’événement avec notre simulateur Ellip6 et le tracé devrait convenir à notre Alpine A450b", estime Philippe Sinault, Team Principal d'Alpine. "Nous allons jouer la gagne, comme à chaque fois. Cette pression nous réussit généralement bien. Il n’y a que dans la dernière heure de course que nous ferons le point pour, éventuellement, adapter notre stratégie."

Les pilotes sont prêts à en découdre et à marquer une fois de plus l'Histoire d'Alpine en compétition, après le sacre en 2013 et le podium acquis cette année aux 24 Heures du Mans. "Il ne faudra pas faire la moindre erreur", affirme Nelson Panciatici. "Notre équipe a montré qu’elle savait répondre présent lors des grands rendez-vous. Nous visons donc un bon résultat avec le titre comme réel objectif. L’Alpine A450b devrait être performante sur le circuit d’Estoril."

"Je ne pense qu’à cette course", renchérit Paul-Loup Chatin. "La pression vient de l’exigence que l’on place en nous-mêmes avant chaque épreuve. Pour cette dernière manche, elle ne diffère pas vraiment. En revanche, nous savons qu’il y a une vraie attente de la part des fans d’Alpine. À nous de conclure cette belle saison en remplissant tous nos objectifs. Il faut conserver ce titre européen après le podium aux 24 Heures du Mans. Ce sera forcément une finale très serrée, mais nous avons les qualités pour que ça tourne en notre faveur."

"Il ne reste plus qu’une seule course pour concrétiser tout le travail réalisé depuis le début de la saison", ajoute Oliver Webb. "Nous allons faire face à une redoutable concurrence, mais nous sommes prêts ! Il faudra surtout éviter les problèmes et assurer les dépassements dans le trafic. L’objectif est d’être sur l’une des deux premières marches du podium pour ne pas avoir à regarder les autres prétendants. Et pour ça, il faudra attaquer !"

Pour encourager et suivre Alpine, voici les horaires du week-end :

Samedi 18 octobre
11:00 Essais libres 1 (90 minutes)
15:30 Essais libres 2 (90 minutes)
Dimanche 19 octobre
10:00 Qualifications LM P2 (20 minutes)
10:45 Séance d’autographes (30 minutes)
13:30 Course (4 heures)

La course sera elle diffusée sur Motors TV et sur le site officiel de l'ELMS.

saint-thomas

18/10/2014 - 13:52
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bien on sera derrière Alpine bien évidemment et en plus ça se joue à Estoril, un vrai circuit de course, qui va rappeler un paquet de grands souvenirs à nombre d'entre nous emoji twisted

puré qu'est-ce qu'il me manque ces circuits mythiques, à l'ancienne, emoji evil qui permettent des mégas dépassements genre Villeneuve/Schumi, même s'ils étaient en règle générale plus dangereux, quand on voit les GP soporifiques, sur des circuits ennuyeux au possible qu'on se tape ces dernières années, avec en plus des pilotes de niveau médiocre et sans aucun charisme...
https://www.youtube.com/watch?v=Mp37Rl2J_fg

je ne suis en générale pas de ceux qui rabachent le fameux "c'était mieux avant..." mais il faut avouer que pour certains sujets, c'est une évidence absolue emoji confused

lolo cotech

18/10/2014 - 15:26
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c'est l'avenir du sport auto , la F1 est morte (merci au vieux Eclestonne ...)
tous les pilote de F1 commencent à lorgner sérieusement sur l'endurance (hulkenberg, button, alonso ....) et je commence moi aussi à m'interresser à de vrai course avec de vrai bataille .
la vrai bon pilote vont tous bifurquer en endurance car en F1 il n'y aura que des petits jeunes de 17 / 20 ans avec gros porte feuille et seront bien sur télécommandé par leur bosse par informatiqique.....adieu F1 ...dommage...

lolo cotech

18/10/2014 - 15:33
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pour 2015 moi c'est FE et endurance , la F1 je suivrais seulement les résultats après chaque course pour me tenir informé mais pas plus , c'est fini , la vrai course est ailleur

lolo cotech

18/10/2014 - 15:47
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pi maintenant qu'il n'y à plus mon Jules que j'immaginer monter très haut et battre des records emoji cry

RäikköE20 N°1 Bis

18/10/2014 - 15:56
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Sauf que Ecclestone était archi contre cette F1 next gen. Les constructeurs, Renault et Mercedes en tête, lui sont passés dessus avec l'aval de Jean Todt.
Honda revient grâce à ça mais combien de temps reste-t-il à la F1emoji question

Le groupe de travail technique a en plus totalement manipulé la salle de presse et le grand public en nous vendant un régime maxi de 14000tr/mn après justement que Bernie ait fait part de ses inquiétudes sur le bruit.

Le WEC a été mieux inspiré en tolérant la diversité mécanique, mais là aussi, des voix de pilotes se font entendre avec des grand-mères aptes à gagner dans toutes les disciplines apparemment.

L'ACO maitrise également assez bien la situation avec ses règles d'équivalence mais tout cela repose sur un équilibre précaire.

Je ne suis pas complètement au fait du règlement mais je crois qu'il y a désormais une homologation annuelle (châssis + moteur ? ) en juillet et certains pourraient vite en avoir assez de voir toujours le même gagner sans possibilité de réagir.

lolo cotech

18/10/2014 - 16:17
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@RäikköE20 N°1 Bis
honnêtement , tu penses pas que si cette vieille carne d'Eclestonne se retir (avant de mourir) ça ne pourrait pas changer, quoique le mal est fait son successeur va avoir un sacrès boulot entre les droits tv et le cahier des charge tout est à reprendre de A à z

saint-thomas

18/10/2014 - 16:31
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"certains pourraient vite en avoir assez de voir toujours le même gagner sans possibilité de réagir."

tu parles de F1 là ? emoji lol emoji wink

Renault72

18/10/2014 - 16:47
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J'en parle en ce moment sur un autre site, pourquoi ne pas plafonner les budgets, des châssis, des moteurs, mais aussi des manufacturiers de pneus?

Imaginez un peu:

Une Ferrari à moteur V8 1.6 T avec des pneus de 13 pouces Bridgestone.
Une merco à moteur V6 1.6 T avec des pneus de 15 pouces Goodyear.
Une RB à moteur Renault L4 1.6 T avec des pneus de 18 pouces Michelin.
Une Williams à moteur Ford L5 1.6 T avec des pneus 14 pouces Pirelli.
Une McLaren à moteur Honda V4 1.6 T avec des pneus 16 pouces Avon
Une Sauber à moteur BMW L6 1.6 T avec des pneus 17 pouces Continental.
.
.
.
etc
.
.
.

Et le tout pour pas plus cher qu'aujourd'hui puisque les budgets seraient plafonnés.
Une F1 avec 5 ou 6 motoristes, des châssis différents, et 5 ou 6 manufacturiers de pneus? Une F1 laboratoire avec de la concurrence. Que demande le peuple? Vive les années 80! emoji biggrin

henri juillet

18/10/2014 - 16:57
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classement EL2 (en cours)

Essais Libres 2 : date du classement : 18/10/2014 à 16:53:23 (Recharger)
POS. N° CATÉGORIE TEAM VOITURE NAT. BEST LAP LAST LAP
1 46
"LM"P2
Thiriet by TDS Racing Ligier JS P2
BADEY Ludovic
France 01min 33.439 s 01min 33.439 s
2 43
"LM"P2
Newblood By Morand Racing Morgan - Judd
RAGUES Pierre
France 01min 33.708 s 01min 36.259 s
3 36
"LM"P2
Signatech Alpine Alpine A450b - Nissan
CHATIN Paul-Loup
France 01min 33.782 s 01min 35.668 s
4 28
"LM"P2
Greaves Motorsport Zytek Z11SN - Nissan
BACHETA Luciano
Royaume-Uni 01min 34.422 s 01min 36.998 s
5 24
"LM"P2
Sebastien Loeb Racing Oreca 03 - Nissan
ERIKSSON Jimmy
France 01min 34.664 s 01min 47.857 s
6 38
"LM"P2
JOTA SPORT Zytek Z11SN - Nissan
DOLAN Simon
Royaume-Uni 01min 34.862 s 01min 37.935 s
7 34
"LM"P2
Race Performance Oreca 03 - Judd
FREY Michel
Suisse 01min 34.897 s 01min 38.922 s
8 41
"LM"P2
Greaves Motorsport Zytek Z11SN - Nissan
FAISCA Miguel
Royaume-Uni 01min 35.704 s 01min 38.633 s
9 48
"LM"P2
Murphy Prototypes Oreca 03R - Nissan
WELLS Anthony
Irlande 01min 37.200 s 01min 38.305 s
10 29
"LM"P2
Pegasus Racing

saint-thomas

18/10/2014 - 22:59
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http://www.challenges.fr/entreprise/20141017.CHA9147/les-grands-projets-de-renaut-dans-le-haut-de-gamme.html

juste pour toi R72, mais cela dit en passant et que ce soit pour Peugeot, Citroën, DS et/ou Renault même combat... pour pouvoir jouer dans la cour des grands, en vendant des berlines luxueuses, il leur faudra mettre les moyens sur la partie moteur, pour ne pas repartir une énième fois la queue entre les jambes emoji wink

car si Peugeot et DS ont dernièrement pondu des voitures plutôt sympas, aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur, c'est sous le capot que le bas blesse emoji redface

Speed

19/10/2014 - 12:57
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D'après le facebook de Confidential, c'est JOTA qui est en pole et Alpine est troisième. Ca va être chaud ! emoji smile

RäikköE20 N°1 Bis

19/10/2014 - 14:15
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@lolo cotech

A mon avis, le seul pouvoir qu'il reste à B.Ecclestone, c'est son influence pour créer de nouveaux GP et/ou proposer des idées loufoques comme la pluie artificielle ou les pts doublés.
A part cet aspect commercial, tout lui déplait dans cette F1 moderne et il le dit.

Sur le plan technique et sportif, il est dépassé par les constructeurs, la FIA et les teams. Cela fait des années que Bernie veut de gros pneus, de la surpuissance, un beau son, des F1 larges, des pilotes avec plus de charisme etc. Mais entre sa passion et les $ des grands constructeurs, il a fait son choix.

Un changement de cap sera plus que très difficile car le règlement moteur est figé jusqu'en 2020. Les patrons modernes à la Horner ont en plus une mentalité très différente et ils ne veulent plus voir des F1 aussi rapides qu'il y a 10 ans. Tout cela fait que si les motoristes sont libres de gagner 50ch par an, le règlement châssis risque de vite évoluer pour encore ralentir les voitures dans les virages afin de maintenir les performances au niveau actuel. Pas la peine de penser revoir une guerre des pneumatiques...

Les constructeurs ont fait un beau chantage en menaçant de partir sans ces V6, j'espère maintenant qu'ils auront le courage de rester face à l'écrasante domination de Mercedes dans les années à venir.

Que Bernie parte ou pas, je n'ai plus beaucoup d'illusions car J.Todt a suivi la ligne Mosley à la FIA et ce sera pareil pour la gestion commerciale de la F1. L'argent et la politique priment...

Henri juillet

19/10/2014 - 17:30
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Ca semble bien parti pour ALPINE qui a 1H de la fin vient de mettre un tour dans la vue a son conccurent immédiat pour le titre emoji wink et avec 28 secondes d'avance sur le 2 eme en l'occurence le team S Loeb...
Croisons les doigts faut que ca tienne encore 1 H emoji wink

Henri juillet

19/10/2014 - 17:46
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GRRRRRRRR reglement stupide !!!! 3 minutes penalité a ALPINE pour avoir fait patiner ses pneumatiques en sortie de stand aprés un ravitaillement .... 3 minutes pour un patinage c'est n importe quoi !emoji evil

Henri juillet

19/10/2014 - 17:53
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ERREUR pas ravitaillement maisd stop and go .. mais 3 minutes c'est énnnnnorme ca represente environ +/- 2 tours de pénalité (voir + avec rentrée et sortie de stand!)

Renault72

19/10/2014 - 18:37
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Et voilà! Alpine champion d'ELMS 2014. Comme en 2013. WEC l'an prochain? emoji biggrin

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