Les fruits de la restructuration opérée depuis cet été à Viry-Châtillon devraient être récoltés en 2016, annonce Cyril Abiteboul, Président de Renault Sport F1, à AutoPlus. Le français, qui a découvert un centre de développement "fatigué" et "peu évolué" concède qu'il faudra du temps pour remettre le Losange sur le chemin du succès.
"Il faut un cycle, c'est-à-dire une année, pour s'approprier tous ces changements", explique le français dans une interview accordée à Jean-Louis Moncet. "Malheureusement, ça prend du temps. Je dirais 2016. Le moteur de 2015 tourne au banc d'essai depuis cet été. Même s'il y a une évolution de la réglementation, on verra le vrai changement en 2016."
"Dans l'organisation, il y a des choses qui peuvent se faire très rapidement. Mais la culture, les processus, la discipline, l'éthique de travail prennent beaucoup plus de temps à se mettre en place. La révision de l'organisation devrait être terminée ce mois-ci, la mise en oeuvre en décembre prochain", ajoute-t-il.
La perte du titre des constructeurs au profit de Mercedes place désormais le tandem Red Bull-Renault en position de challengers. Deuxième de ce championnat, l'écurie autrichienne s'en sort finalement plutôt bien après une intersaison catastrophique. Surtout, elle est la seule équipe à avoir remporté des courses en dehors de Mercedes.
Pour Renault en tout cas, cette campagne a permis de remettre les choses à plat. Cyril Abiteboul estime qu'il faut reconstruire Renault Sport F1 car il n'a "pas perçu de changements dans l'organisation et dans les installations", deux ans après son départ. Les salariés sont eux "un peu humiliés, avec un moral assez bas". Le français emploi même le terme de "traumatisme" pour qualifier l'impact de cette saison 2014.
2015 et surtout 2016 doivent ainsi constituer un nouveau démarrage pour Renault en Formule 1. Avec un recentrage de ses activités sur l'écurie Red Bull, le Losange veut se donner les moyens pour reconquérir le titre. Le constructeur français souhaite également améliorer l'utilisation de ce sport dans sa démarche marketing.
"Il faut savoir qu'il y a une vraie dynamique chez Renault, avec un rajeunissement général, de nouvelles gammes, de nouvelles personnes, de nouvelles idées. On a envie de raconter une histoire dans le sport automobile, si possible en F1", raconte Cyril Abiteboul.
"On va essayer de remettre le côté humain un peu plus au centre de nos préoccupations car en ce moment nous sommes dans une période extrêmement marketing et technique. Les gens ont envie d'entendre parler des hommes. Il n'y a pas de tabou mais il faut que tout cela ait du sens. On bosse en coulisses", conclut-il.
voilà un discours qui devrait convenir aux fans de Renault , mais on entend
à peu prés le même chez Ferrari , donc pas d inquiétude ( en théorie)chez
Mercedes eux ils sont tranquilles pour le doublé en 2015 à moins d une énorme surprise : Honda Mc Laren ce dont je doute fort vu que Mercedes de son côté n est pas une belle endormie .
Je n'arrive toujours pas à comprendre comment il peut exister un tel déficit de puissance, en tous cas sur la partie thermique; les blocs moteurs thermiques, de par le règlement (régime et débit d'essence limités), sont sous exploités, les rendements énergétiques sont très proches..., alors où se situe le déficit?
Moi aussi j'ai le même doute que toi. Sur un 1600 turbo il ne peut pas y avoir 80CV décart, sur l'ancien moteur le déficit était d'un trentaine de CV.
Le déficit est forcement ailleurs sur les 2 récupérations d'énergie et sur leur utilisation. Le problème peut également venir de la récupération thermque car Renault et Ferrari se focalise sur la séparation du turbo et du compresseur sur le moteur Mercédés (un de chaque côté du moteur relié par un arbre) alors que Renault et Ferrari utilise un turbo classique (turbine t compresseur accolé).
L'écart est quand même surprenant.
Il faut aussi noter qu'à Sotchi Kvyat avait une des meilleures vitesse de point 328 km/h alors que Vettel est à 310 km/h, les RBR roulent toujours très chargés en aileron ce qui veut dire que les Mercedès ont également le meilleur chassis.
Il se dit que Renault aurait la meilleure partie thermique, tant niveau puissance que conso.
Sauf que, comme la partie thermique ne fait pas tout, loin de là, cela ne se voit pas.
Le problème du PU Renault se situe au niveau de l'électrique et de la récupération d'énergie thermique (MGU-H). En effet, merco aurait sacrifié une partie de la puissance du V6, notamment au niveau des échappements, pour faire en sorte que les gaz sortants du moteur gardent le plus d'énergie possible pour faire fonctionner le MGU-H au maximum.
Mais pourquoi le Renault consomme t-il plus que le merco? Si on fait abstraction du fait que les RB sont plus chargées en aéro et donc qu'elles consomment un peu plus, je pense que c'est tout simplement que pour récupérer plus d'énergie, Renault est obligé de mettre une map moteur agressive pour brûler plus de carburant afin d'avoir plus d'énergie récupérable par le MGU-H dans les gaz d'échappement.
On se souvient qu'il y a peu, un team principal d'une équipe non merco (je pense à quelqu'un de chez sauber) déclarait qu'il leur était impossible de faire un tour avec la totalité de la puissance électrique autorisée par le règlement alors que merco pouvait en faire 2 de suite sans aucun problème.
Donc je pense que le déficit de puissance n'est pas à chercher du côté du V6 (le merco et le Renault doivent être équivalent avec le Ferrari un peu derrière), mais plus du côté de la récupération d'énergie.
Mais c'est quand même un comble qu'avec cette technologie qui se veut plus "écologique", on soit obligé de sacrifier le rendement du moteur thermique pour augmenter les capacités de la partie électrique. C'est un compromis à trouver entre les deux. Et c'est évident que plus vous avez de moyens, plus vous pouvez tester de solutions différentes et donc plus de chances de tomber sur la bonne.
bon appétit à tous.
Superbes explications de Renault72, et ça rassure un peu.
On peu en effet penser que les 48% de changement autorisés concerneront essentiellement la partie électrique du propulseur (la moins consommatrice de points dans le règlement); et que, du coup, Renault pourra récupérer tout ou partie de son retard.
En plus, quand on sait que Red Bull prend en partie en charge le développement de ces unités de récupération d'énergie, on est réellement en droit de penser que le problème se situe à ce niveau; idem quand on entend que le couple moteur du Mercedes est énorme : seul l'aide d'un moteur électrique performant et correctement couplé peut autoriser un accroissement de couple; et, à un régime donné (fixé en limite supérieur par le règlement), la seule manière de gagner de la puissance, c'est d'augmenter le couple.
Muriel va être contente :
http://fr.espnf1.com/lotusf1/motorsport/story/180243.html
"il sera bien là sur la grille en 2015, il l'a confirmé"
C'est vraiment de la merde!!! Ce que l'on peut lire sur le crash de jules Bianchi, il roulé trop vite et ceci et cela...et tout est ok pour le circuit.
Est-ce normale de pouvoir s'encastrer sous un engin de chantier en 2014?, est ce qu'un engin comme celui-là peut absorber le choc comme les protections autour du circuit? NON NON et NON.
Imaginé l'image abominable si il était passé 2m à gauche entre les roues du 9 tonnes. Obligé de soulever le Caterpillar pour sortir Jules.
A ils sont beaux les Jean Todt, Charlie Whiting, et Bernie Ecclestone.
Allez en maison de retraite les vieux...
mdr les conneries qu'on peut lire lol Alonso veut acheter ou batir une équipe cycliste pas de F1
Je ne vois pas Alonso aller chez Lotus déjà si Mc Laren refuse de payer le montant de son salaire c'est pas Lotus qui va pouvoir !
Mais pour mêler les deux informations peut être que Mc Laren envisage de changer ses deux pilotes et de recruter en 2015 : Alonso et Grosjean (avec l'appui de bouiller) même si ça semble improbable !
la logique voudrait que la paire Alonso / Magnussen soit confirmée en 2015 (au détriment de Button qui est proche de la retraite F1 malgré tout)
en revanche, s'il conserve Jenson et vire Magnussen il n'y a vraiment aucune logique voire même de stratégie à moyen long terme dans cette équipe contrairement à Redbull
@Mathieu
Bien sûre que je suis contente. Maintenant reste à savoir dans quelle écurie.
En ce qui concerne Fernando, s'il va chez Lotus. Il nous aura pris pour des cons et nous aura menti. Puisqu'il a dit qu'il n'aura pas de moteur Mercedes en 2015.
intéressant R72, ceci confirmerait ce que me disait Mathieu dernièrement (même si je lui faisais confiance ) mais ton "il" à toi, il se situe de quel côté stp ?
Raikkonen nous avait bien annoncé avec certitude un moteur Renault (Lotus ou Red Bull) dans le dos en 2014 ... on connait la suite ! C'est le jeu du marché des transferts. Fausses déclarations pour faire monter les enchères.
La piste Lotus est tout de même peu probable pour Alonso, son départ plus ou moins volontaire de la Scuderia l'a mis en situation de faiblesse dans ses négociations avec Mclaren. La rumeur Lotus, probablement lancée par un proche d'Alonso en personne (Abad ?), a certainement pour but d'obtenir une clause de sortie au cas ou le moteur Honda ne répondrait pas aux attentes.
Mais après tout, le retour à Enstone pourrait être une roue de secours au cas ou il n'obtiendrait pas ce qu'il souhaite avec Woking, histoire de patienter 1 an (mieux que de prendre 1 année sabatique), de jauger le moteur Mercedes, d'observer les performances du tandem Mclaren/Honda ce qui lui laisserait des portes ouvertes pour 2016 : essayer de rejoindre Mercedes GP ou Mclaren Honda (voir de rester chez Lotus si par surprise la perf est au rdv) en fonction des perfs du PU nippon qui est annoncé en retard (comme le Renault 1 an auparavant ).
Edit : SpeedWeek annonce que c'est signé entre Alonso et Mclaren Honda, un contrat de 3ans (2+1).
HS :
"Il se dit que Renault aurait la meilleure partie thermique, tant niveau puissance que conso."
pas au niveau fiabilité en tout cas ...
Alonso n'a plus le temps de tricoter donc ne doit pas se tromper.
Si ça traine, à mon avis, c'est qu'il reste une incertitude sur Hamilton chez Merco. en 2015 et évidemment, c'est là bas qu'il se verrait car c'est la meilleure chance d'être à nouveau champion du monde tout de suite.
S'il va chez ML/Honda, comme ça a l'air d'être le plus probable, je pense qu'il va vouloir bien blinder son contrat avec une bonne clause de performance qui lui laisserait une porte de sortie pour 2016 chez Merco.
Parce que si on y réfléchit bien, il va quitter Ferrari pour se retrouver dans une auto plus ou moins au niveau de la Ferrari... probablement.
Et n'oublions pas non plus que tout Alonso qu'il est, il avance dans l'âge donc entre dans la phase où il va commencer à perdre 1 dixième par ci, 2 dixièmes par là. Faut pas rêver non plus.
A part ça, S'il est actuellement dans cette situation de "faiblesse", c'est surtout "à cause" de l'annonce de Vettel qui l'a bien plombé!
Mercedes ne parlera avec Lewis sur son futur qu'après que le titre pilote sera joué.
j'ai l'impression que si Lewis ne gagne pas, il pourra partir. Mercedes veut gagner le n°1. bien sûr ce n'est que mon opinion
http://www.toilef1.com/Mercedes-discutera-avec-Hamilton.html
@Saint-Thomas, je n'ai pas compris ta question? mon "il"? donc mes sources? Et bien c'est ce que j'ai pu lire ici et là depuis le début de l'année.
@Alonso130R,
"HS :
"Il se dit que Renault aurait la meilleure partie thermique, tant niveau puissance que conso."
pas au niveau fiabilité en tout cas ... "
La fiabilité du V6 en lui même n'est pas si mauvaise. La plupart du temps, les pertes de puissance inopinées sont dues à une défaillance des systèmes électriques.
D'ailleurs, RedBull est l'une des équipe qui a le moins abandonné cette année avec 4 abandons depuis le début de la saison. (5 pour merco, 4 pour Williams et 3 pour Ferrari) Depuis le GP d'Autriche, les RB n'ont plus abandonné.
Ah c est pas fini Mercedes est en avance pour son moteur de 2015 avec système injection direct et 40 chevaux de plus et une consommation moindre que son moteur actuel . Renault a beaucoup de boulot pour rattraper Mercedes . Source f1 ormnicorse .
euh... tous les V6 de cette année sont en injection directe haute pression...
D'ailleurs, RedBull est l'une des équipe qui a le moins abandonné cette année avec 4 abandons depuis le début de la saison. (5 pour merco, 4 pour Williams et 3 pour Ferrari) Depuis le GP d'Autriche, les RB n'ont plus abandonné.
oui renault72 ,sauf que renault ne motorise pas que red bull !
et quand tu prends toutes les equipes , renault est le moteur le moins fiable
là c'est mieux
http://image.noelshack.com/fichiers/2014/42/1413634926-abandons-pilotes.png
@asnl, sauf que le Renault a été optimisé pour la RB. Donc c'est bien dans la RB que l'on voit les progrès réalisés par le PU du losange et non pas dans les autres voitures.
Merci pour le tableau muriel.
Position pilote par GP
http://image.noelshack.com/fichiers/2014/42/1413647291-position-pilote-par-gp.png
Si Renault essaye d'améliorer son moteur grâce aux modifications autorisées, Mercedes ne va pas rester les bras croisés.
http://www.omnicorse.it/magazine/42815/f1-tecnmica-mercedes-sviluppa-una-nuova-iniziezione-diretta
Mercedes auras toujours une longueur d avance . Mais je dit mystère pour Honda . Renault sera la troisième force en plans motoriste .
@asnl, sauf que le Renault a été optimisé pour la RB. Donc c'est bien dans la RB que l'on voit les progrès réalisés par le PU du losange et non pas dans les autres voitures.
donc renault est le moteur le plus cher du plateau , et ils ne s'occupent que de red bull !!!!! pas etonnant que les equipes clientes ne sont pas trop contente
Ben même en prenant uniquement Red Bull, on se rend compte que le moteur thermique est loin d'être irréprochable côté fiabilité !
Vettel va devoir utiliser un 6ème moteur thermique dès Austin avec lequel il va devoir finir la saison suite à la casse survenue à Singapour en EL :
"Nous avons dû stopper Sebastian et le moteur parce que la pression d’huile chutait. Le moteur thermique a été touché. Nous sommes en train de le démonter sur place mais nous n’avons encore rien trouvé," explique le responsable des opérations piste, Rémi Taffin.
"Nous ne savons pas ce qui s’est produit mais c’est surprenant pour nous parce que ce moteur n’avait fait que la moitié de son cycle de vie normal. Nous avions une petite chance pour Sebastian de pouvoir finir la saison sans utilisation d’un 6ème moteur et donc sans pénalité, ce sera impossible maintenant. Reste à savoir où nous allons l’introduire."
http://motorsport.nextgen-auto.com/Vettel-passera-obligatoirement-par-un-6eme-moteur,81763.html
Concernant les autres protagonistes utilisant le PU Renault, Kvyat est déjà passé à son 6ème moteur thermique depuis Monza tout comme Maldonado depuis Suzuka. Côté turbo, les pilotes Lotus vont bientôt avoir recours à leur 6ème élément.
tour cela n est pas bon , pour la F1 , j ai lu qu à Austin Vettel pourrait
ne pas tourner en EL ou en qualifs et partirait de la ligne des stands.
cela fait quand même désordre .
les 3 derniers GP ne vont être qu une mascarade s il n y a plus de moteurs
disponible dans les teams .
les pilotes qui ont un peu d ancienneté Alonso ; Button parlent plus ou moins
ouvertement de quitter la discipline pour 2015, c est du jamais vu ....
2015 va être une funeste saison ...
@lulu
oui, Seb a dit qu'il ne prendrait pas part aux qualif pour préserver son 6ème moteur. Il fera les essais avec un moteur en fin de vie.
Finalement, Lotus a raison de prendre le moteur Mercedes disponible en 2015. Il faudra juste se concentrer sur l'aéro de la E23. Avec l'expérience 2014, ils savent quel est le nez le plus efficace avec cette réglementation.
un peu de lecture:
12 mars 2014
Le constructeur allemand Mercedes a-t-il investi plus d’argent que Renault ou Ferrari pour concevoir son nouveau moteur ? C’est ce qui se dit dans le paddock avec une certaine amertume...
“Ils ont investi plus et plus tôt,” affirme Christian Horner, le directeur de l’équipe Red Bull. “Ils sont au-dessus du lot, car ils ont investi plus d’argent,” ajoute Gerhard Berger.
Chez Ferrari, on semble aussi être un cran en dessous de Mercedes. “La complexité de ce projet est très élevée et nos ressources sont limitées. Il est clair qu’ils (Mercedes) ont été en mesure d’arriver au début de cette année en ayant résolu la plupart des problèmes que nous découvrons seulement aujourd’hui,” explique Stefano Domenicali, le patron de la Scuderia Ferrari.
Niki Lauda se refuse toutefois à reconnaître que Mercedes est tellement en avance sur la concurrence grâce à un budget plus élevé.
“Nous ne le saurons que lorsque les trois premières courses seront terminées, mais selon moi, Ferrari est plus ou moins au même niveau que Mercedes,” explique l’ancien pilote de F1. “Le moteur Renault est le seul qui semble avoir encore des problèmes. Ils n’ont pas la fiabilité que nous avons, car nous avons fait du meilleur travail. Cela n’a rien à voir avec l’argent.”
Mercedes n’aurait donc pas investi plus d’argent que Renault et Ferrari pour développer son nouveau moteur ? “Non, notre équipe n’a pas changé. Les investissements des trois grands constructeurs sont identiques. Rien n’a changé dans les structures des trois compagnies,” précise Lauda, président du conseil d’administration de l’équipe Mercedes de F1.
15 mars 2014 - 13h45, par Olivier Ferret
"Niki Lauda a enfin admis à Melbourne que Mercedes avait bien poussé les budgets à la hausse afin de s’assurer du succès en F1 dans le futur.
Le président non exécutif de l’équipe Mercedes F1 révèle que le conseil d’administration de Daimler Benz a accepté de délier les cordons de la bourse.
"Le budget voté sous le RRA (accord de restriction des ressources) était un vrai frein. Et en pratique il n’était pas respecté par McLaren, Ferrari et Red Bull. Alors le conseil a compris que nous étions dans une bataille perdue d’avance avec le budget que nous avions."
Lauda précise toutefois que le budget de Mercedes F1 restait inférieur à celui de Ferrari et Red Bull.
En parallèle, Mercedes aurait dépensé plus de 600 millions d’euros pour le développement de son V6 turbo, soit 50% de plus que que Ferrari et 2 fois plus que Renault selon les chiffres qui circulent dans le paddock. La supériorité du V6 allemand, à l’heure actuelle, n’est donc pas le fruit du hasard."
Donc 3 jours après, déjà, le discourt a changé.
et hier: 18 Octobre 2014
"Mercedes a dépensé sans compter en 2013 pour connaître une saison couronnée de succès cette année avec son équipe de Formule 1 et son nouveau V6 turbo hybride.
Le constructeur allemand, qui vient de remporter le championnat des constructeurs, a augmenté ses dépenses en F1 de 17% à 325 millions de livres (410 millions d’euros) l’an dernier, selon le journal The Independent.
L’usine de Brixworth, où a été conçu le puissant groupe propulseur allemand, a pu compter sur un budget de 133,9 millions de livres (169 millions d’euros), presque le double du budget qu’elle avait trois ans plus tôt à l’époque des V8.
Mercedes a en outre dépensé 190,7 millions de livres supplémentaires (241 millions d’euros) pour son équipe de Formule 1. Le budget 2013 est ici en hausse de 26,2% sur un an. A titre de comparaison, Red Bull avait dépensé 175,6 millions de livres (221,5 millions d’euros) en 2012 pour s’assurer de remporter un quatrième titre mondial l’année suivante.
Au niveau du personnel, Mercedes a engagé 72 nouveaux employés l’année dernière, pour un effectif total de 1.186 personnes (usine châssis à Brackley et usine moteur à Brixworth).
Les recettes provenant des revenus commerciaux de la Formule 1 et des différents contrats de sponsoring n’ont pas permis à l’équipe Mercedes (châssis) de terminer l’année comptable 2013 à l’équilibre. L’écurie a affiché une perte nette de 51,1 millions de livres (64,5 millions d’euros)."
Donc déjà en 2013, merco (châssis) dépensait 20 millions d'€ de plus que RB. Et étrangement, cela coïncide avec leur grosse montée en puissance.
Alors que j'en entende plus un me dire que si merco gagne ce n'est pas grâce à leur budget déraisonnable!
@asnl,
"donc renault est le moteur le plus cher du plateau , et ils ne s'occupent que de red bull !!!!! pas etonnant que les equipes clientes ne sont pas trop contente "
Parce que tu crois que merco ne s'occupe pas que de merco? va en parler à Ron Denis, tu vas voir ce qu'il en pense!
Parce que tu crois que ferrari ne s'occupe pas que de Ferrari? va en parler à Sauber, tu vas voir ce qu'il en pense.
Renault a choisi (trop tard malheureusement) de se concentré sur une seule équipe comme le font merco et ferrari, et en l’occurrence c'est RB car ils sont les seuls à pouvoir gagner le titre parmi les 4 équipes que motorise Renault cette année.
Pour le coup, je suis bien d'accord avec toi Renault72. Critiquer Renault qui se concentre sur Red Bull et dire que Mercedes prendra soin de ses clients, c'est se tromper sur toute la ligne. Mercedes offrira le même traitement à Lotus que Renault l'aurait fait en 2015. Mercedes AMG, Scuderia Ferrari et Red Bull sont les écuries CONSTRUCTEURS. Les autres s'adaptent. Ce fut le cas de Williams, FI, McLaren, Sauber et Marussia.
McLaren a bien compris qu'ils ne pourront pas lutter face à Mercedes car le moteur est fait pour la Mercedes. Il y a un désavantage d'intégration d'entrée de jeu. D'où l'accord avec Honda.
Ça n'empêchera pas Lotus and co de progresser, FI et Williams le prouvent, mais je ne comprend pas les critiques sur Renault et sa nouvelle politique quand Mercedes et Ferrari font la même chose, sauf que là, l'équipe s'appelle Mercedes et Ferrari.
Renault a raison. D'autant que la Toro Rosso est une RBR bis et donc en profitera grandement.
Un post qui recarde les choses clairement, merci à toi Speed.
ce qui est ennuyeux pour l interet de la saison F1 2015 c est d entendre dire
les 2 motoristes Ferrari et Renault qu avec la régle actuelle du gel des moteurs
ils ne disposent pas d une fenêtre de temps suffisante pour reconstruire et
améliorer leur PU afin de se rapprocher du super PU Mercedes .
c est cela qui me dérange , ils avouent ensemble leur impuissance , bridé
qu ils sont par le règlement .
Mercedes eux avaient anticipé et fait le forcing avant le gel , donc leur
timing est parfait en s opposant coute que coute au changement de règle ils veulent protéger leur avantage mais aussi rentabiliser leurs investissements.
tout cela est logique mais nous les fans de F1 on va encore se faire c...r
une saison entière ...non non moi je boycotte .je vais voir autre chose.
@Speed: Beaucoup dont je suis ne reprochent pas à Renault d'avoir mis le paquet sur RB. C'était la seule façon de redresser la barre. Mais évidemment, Lotus qui avait toujours travaillé en étroite collaboration avec Renault a vécu ça comme une trahison, d'autant plus au vu de la différence de niveau entre leur PU et celui fournit à RB.
Les relations avec Lotus se sont dégradés sur le plan de la performance ET de la communication. Comme il l'a été dit du côté de Renault comme du côté de RB, Lotus a toujours été un partenaire privilégié de Renault. Là, on peut lire des sorties plus ou moins "assassines" d'un côté comme de l'autre. On voit aussi que RB a fait le forcing pour que Lotus aille voir ailleurs.
Bref, tout était réuni pour que la page se tourne plutôt que de continuer dans cette mauvaise ambiance.
En terme de performance, c'est le bon choix également:
1- le Merco devrait garder une longueur d'avance sur le Renault, SI Lotus arrive à bien l'intégrer (ce qui est le point d'interrogation quand on change de motoriste)
2- Je pense que Merco. satisfera mieux Lotus que Renault qui logiquement va faire de RB son constructeur et de TR son laboratoire privé. En gros, je n'aimerai pas être à la place de Caterham car que vont ils avoir sous le capot...? Il en aurait été de même en 2015 pour Lotus, tout simplement parce que quelque chose s'est cassé et que ça aurait pesé dans la balance, inévitablement. Rien de pire que de travailler avec un sentiment de trahison mutuelle... (Lopez qui paie mal, Renault qui fournit un PU très loin du RB, etc...)
Bref, c'est le bon choix selon moi et il n'y avait pas d'autres alternatives que de partir à la concurrence. Et ceci même si Lotus restera une écurie cliente au même titre qu'elle l'aurait été avec Renault.
Autre possibilité si Alonso ne veut pas s'engager à long terme avec Mc Laren
http://www.lemagsportauto.com/formule-1-alonso-vers-lotus-grosjean-chez-mclaren/5938/
Je n'y crois pas un instant !
Qu'il y ait une période de transfer folle avec des départs de pilotes comme Alonso et Vettel, c'est une chose ; mais ils ne font que s'échanger des places dans des tops teams...
Quant à Grosjean, si l'hypothèse improbable qu'Alonso n'irait pas chez McLaren se vérifie, ils garderont Button et Magnussen en 2015 et chercheront un top pilote pour 2016 ou encore une star en devenir (Bottas).
Je n'ai jamais cru à Grosjean chez McLaren, mais je crois encore moins au retour d'Alonso à Enstone, dans les conditions actuelles (bon si Enstone était racheté par Microsoft, là ça serait différent...).
Et si Alonso restait chez Ferrari
Et si c'était Vettel qui va chez McLaren
Et si Alonso irait chez McLaren avec Grosjean
Beaucoup de si en clair personne ne sait sauf Alonso lui même et encore peut être que même lui ne sait pas vraiment
Apparemment, Grosjean n'exclue rien, pas même Ferrari:
"Mon futur n'est pas encore sûr. J'ai plusieurs options qui me sont possibles, mais ce qui est sûr, c'est que tout pilote de F1 rêve de rejoindre Ferrari et je sais qu'ils me surveillent depuis quelques temps. Il y a des discussions comme partout, la F1 est un petit monde à part."
http://www.f1-direct.com/formule1-ferrari.php?info-f1=17338
Alonso attend surement de voir tourner la MP4-29H lors des EP d'Abou Dhabi pour fixer définitivement ses conditions.
ou encore une star en devenir (Bottas)
___
C'est rigolo ça quand on voit la saison 2013 de Bottas qui n'a pas vraiment dominé Maldonado de même qui n'a pas vraiment briller dans d'autres catégories et qu'il est chez Williams depuis 2010.
C'est dingue comme les choses vont vite en F1 on le voit déjà comme un futur grand alors que finalement il ne fait que dominé le pauvre fantôme de Massa étrillé par alonso pendant 4 ans et a la chance visiblement cette année de disposer d'un avion.
Pendant ce temps là aux oubliettes les Hulkenberg, Grosjean, Perez, Vergne et cie
Ben Ouai Hulkenberg vient d'être confirmé chez Force India en 2015, ce qui veut dire qu'il n'était pas dans les tablettes de Mc Laren qui aurait pu se l'offrir ... qu'il n'est plus dans les tablettes de Ferrari qui a préféré Raïkkonen l'année dernière, sa chance semble être passée (alors qu'il avait signé un pré-contrat) ... Redbull privilégie les jeunes et Mercedes est blindé avec Rosberg, Hamilton et Alonso qui souhaite rejoindre l'écurie en 2016
Perez lui va rester chez Force India en 2015
Vergne out de la F1 en fin de saison à mon avis ! je vois pas le patron de Redbull se déjuger pour confirmer Vergne chez Toro rosso l'année prochaine
s'agissant du cas Grosjean, je ne crois pas à un recrutement chez Ferrari (ou alors en tant que troisième pilote dans l'attente du départ en retraite de Kimi) Mc Laren s'il arrive à recruter Alonso je pense que la logique voudrait un duo Alonso-Magnussen donc a priori Grosjean va rester chez Lotus en 2015 sinon il perd son volant sauf à aller chez Marussia ...
Bottas a dominé Maldonado l'an passé, j'ai particulièrement suivi sa saison, même si c'était en fond de grille, et il m'a vraiment impressionné, comme Alonso/Webber chez Minardi à l'époque...
Hulk aussi est pour moi une star en devenir, il est irréprochable depuis ses débuts et pourtant il n'est toujours pas dans un top team...
Grosjean fait de la politique, il fait celui qui a plusieurs options pour faire croire qu'il est courtisé et essayer de créer un phénomène d'urgence ("dépêchez vous de me prendre sinon je vais aller ailleurs). C'est une technique marketing vieille comme le monde dont les supermarchés raffolent (exemple : "seulement 5000 tables de jardins dans toute la France", pour créer un sentiment d'urgence et de peur chez le client qui se dit qu'il pourrait passer à côté d'une belle affaire s'il ne se précipite pas...
Et puis dire que Ferrari le surveille depuis quelque temps, quelle belle blague... Jamais Ferrari n'a communiqué en ce sens d'une part (tandi que Vettel/Ferrari ce n'est pas nouveau, tout comme un retour d'Alonso chez McLaren), et d'autre part, Ferrari a sa propre academy driver, dont Perez faisait partie, et dont fait partie Jules Bianchi (lui on peut oublier hélas). Et avec Marussia, Sauber et Haas, elle aura largement de quoi placer ses jeunes pouces pour qu'il prennent de l'expérience et les jauger en conditions réelles. C'était d'ailleurs plus ou moins le plan avec Bianchi.
A mon avis, du pur bluff de Grosjean, mais c'est de bonne guerre...
@mathieu
"Jamais Ferrari n'a communiqué en ce sens "
c'est faux (décembre 2012)
http://www.tf1.fr/auto-moto/actualite/f1-ferrari-garde-un-oeil-sur-grosjean-et-bianchi-7747235.html
on sait tous comment c'est passé la saison 2013 de Romain et il n'avait aucune raison de changer de team en fin de saison 2013. (personne ne pouvait penser que la saison 2014 serait une telle catastrophe)
Mathieu, je ne veux pas être agressif mais tu es vraiment lourd pour, si je me trompe pas, un administrateur du site censé modérer et donner de l'intérêt au débat.
Je ne sais pas ce que t'as fait Grosjean, mais ça devient ridicule tes interventions.
Jusqu'à preuve du contraire, et selon les dernières déclarations des uns et des autres, notamment de Lopez, Grosjean a un contrat Lotus pour 2015 avec option en sa faveur. Lopez a publiquement déclaré vouloir le garder et que la balle était dans le camp de Grosjean. Pourquoi créer l'urgence alors?
Lopez a également déclaré que d'autres team s'intéressait à lui. C'est quand même le proprio de la structure qui gère sa carrière. Pourquoi ne pas le croire? Tu es dans le sérail, t'as d'autres infos que nous ignorons?
Concernant Ferrari. C'est Montezemolo lui même qui a dit que Ferrari surveillait les jeunes, en citant expressément Grosjean et Hulk.
Bref, tout ce que dit vole au ras des pâquerettes. Grosjean n'en fait pas des tonnes. Il dit simplement qu'il regarde la meilleure option possible pour lui en fonction des disponibilités.
D'ailleurs quand il a dit qu'Alonso détenait la clé, il ne bluffait pas. L'avenir l'a montré.
Je vais me faire l'avocat du diable. Je n'ai jusque là pas hésité à "rentrer" dans Matthieu quand il allait trop loin à mon goût.
Là, pour le coup, si oui on sent bien une nouvelle fois que Mathieu n'aime pas Grosjean, il a raison sur la majorité de ce qu'il dit.
Evidemment qu'il lorgne ailleurs, évidemment que son manager a du aller taper à la porte de Mac Laren et Ferrari notamment et évidemment qu'il joue aussi un peu l'intox (comme le fait Alonso aussi en disant qu'il peut aller ou il veut). Mais évidemment aussi qu'au vu de ce qui se passe actuellement sur le marché de transferts, sa chance est minime. Ce n'est plus une histoire de talent (Hulk est dans le même bateau, pour ne citer que l'autre costaud de cette génération) et ils sont entrain de laisser échapper leur chance à cause de plein de facteurs différents.
Concernant Bottas, je pense aussi que c'est du solide. Mais je rejoins Dukes par contre. Quand on a un avion de chasse et un coéquipier qui n'est plus ce qu'il a été, ça aide bien . Il est en bonne voie mais des mecs qu'on a classé en futur champion du monde et qui se sont éteint au 1er accroc, on en connait. Bref, à confirmer avant de s'enflammer.
Autant pour moi Muriel ! Je n'avais pas vu cette déclaration. Mea Culpa !
@ Fredick :
Dans le sérail, je le fut (de très loin, directeur de production adjoint d'un sous-traitant aéronautique qui fabrique des pièces moteurs pour Mercedes, Ferrari et RSF1), je n'y suis plus car j'ai changé de poste...
J'ai donné mon ressenti en tant qu'observateur lambda (plus ou moins) avisé, pas en tant qu'Admin, libre à chacun d'être ou de ne pas être d'accord avec moi...
l'important c'est de se respecter et d'échanger... Je n'avais pas du tout souvenir des déclarations de Montezemolo, c'est une erreur, et je m'en excuse...
Sinon pour Alonso qui détient la clé, je dirai plutôt que c'est Vettel qui l'a détenue... Car maintenant pour Alonso, il ne peut plus rester chez Ferrari et sa marge de manoeuvre est réduite à McLaren, la retraite ou l'endurance, je ne crois pas un instant qu'il va aller à Enstone...
@Mathieu
j'ai un avantage, je lis tous ce qui est écrit sur Romain que ce soit en positif ou négatif. bon, je préfère le positif bien sûre
Forcément...
D'ailleurs je suis un peu envieux de toi, je ne trouve plus parmis les pilotes actuelle un gars qui me fasse vraiment vibrer... J'adorais Kimi, mais il semble avoir perdu son humour fin et sa fraîcheur chez Ferrari. J'aime bien Hulk, mais il végète, j'aime bien Bottas aussi, mais je trouve la plupart des pilotes trop plats... Les Barrichello, Irvine, Fisico, Montoya, Coulthard, Hakkinen, Alesi, Berger, Frentzen me manquent....
"Parce que tu crois que merco ne s'occupe pas que de merco? va en parler à Ron Denis, tu vas voir ce qu'il en pense!"
renault72 , williams et force india sont tres content de leur moteur!! pour mc claren c'est diffenrent et en plus ils ont toujours un chassis pas terrible !!
que renault se consacre plus a red bull ok , mais delaisser ses autres equipes la non !!
Mais Renault ne délaisse pas ses autres équipes ! Pourquoi dîtes vous cela ?? Ils vont faire comme Mercedes, fournir un moteur à Toro Rosso et Caterham avec le MEME traitement que Mercedes. Je ne vois pas en quoi Renault délaisse quelqu'un.
Ce n'est pas parce que Lotus part qu'il délaisse quelqu'un. C'est de la politique ça et une histoire d'argent. Les transferts moteurs, c'est vieux comme le monde. Arrêtez d'être choqué par ça. Mathieu dans un post avait déjà mentionné tout ça. Je ne comprends pas ce procès d'attention fait à Renault, surtout en plaçant Mercedes comme l'exemple ultime. N'ont-ils pas délaissé Sauber en 1994 (en se plaçant dans votre raisonnement) ?
Et je rajouterai, Mercedes a d'une certaine façon "délaissé" McLaren en 2009 en rachetant Brawn GP, ce qui a poussé McLaren a signé chez Honda. Pourtant, McLaren et Mercedes, c'était un duo aussi historique voir plus qu'Enstone/Renault. C'est le jeu de la F1, c'est comme ça. Toutes les associations ont eu une fin : McLaren-Honda, Williams-Renault, McLaren-Mercedes, sans compter les équipes Ford, etc...
mathieu
"Hulk aussi est pour moi une star en devenir, il est irréprochable depuis ses débuts et pourtant il n'est toujours pas dans un top team..."
ben justement pose toi la question, pourquoi ? c'est bien la preuve qu'il n'a pas un talent aussi exceptionnel qu'on veut nous faire croire ... sinon ça ferait bien longtemps qu'il aurait intégré un top team. Mclaren a préféré faire confiance à Perez puis à Magnussen, et Ferrari doit penser que Raikkonen est meilleur, sinon à âge inférieur et à talent égal, la Scuderia aurait engagé Hulk.
Hulkenberg surestimé ? certainement oui mais ce sont surtout les monoplaces qu'il a eu entre les mains qui sont sous estimées : la Force India de 2012 de même que la Sauber de la 2ème partie de saison 2013. Tout comme la Sauber de 2012 était sous estimée tandis que Perez était surestimé. En parlant du mexicain, ce dernier malmène sérieusement le pilote allemand, comme quoi !
"Les Barrichello, Irvine, Fisico, Montoya, Coulthard, Hakkinen, Alesi, Berger, Frentzen me manquent..."
je partage ton sentiment, pour moi le dernier pilote de cette trempe restera Mark Webber. Le "not too bad for a second driver" (approximativement) dans la radio du team après sa victoire de Silverstone 2011 et le "see you next year in the Porsche" (refusant au passage de répondre à l'itw de M.Andretti) sur le podium d'Austin 2013 resteront dans les mémoires.
@Speed: On verra en 2015.
Après, y'a une logique implacable.
A moteur supérieur, mieux né, plus fiable, plus puissant, moins gourmand, plus facile à faire fonctionner et vraisemblablement à intégrer, etc... ne vaut il mieux pas être client Mercedes?
C'est ça que voulait dire mes propos. Ca devrait être mieux en 2015 chez Renault mais lorsqu'un motoriste peine, il met forcément le paquet sur son équipe principale (en l'occurrence RB) et dans notre cas sa petite soeur TR et les clients ramassent les miettes. (si j'ose dire...)
A contrario, un moteur qui fonctionne tout de suite très bien permet à la marque en question de fournir du top à ses clients, tout en se gardant la longueur d'avance pour être devant (logique!)
Je me répète, on verra en 2015 si mon sentiment se confirme.
@mariolotus C'est pas si anti-sportif que ça la position de Mercedes ! ils ont fait un meilleur boulot pourquoi ensuite changer les règles en cours de route juste parce que les autres ont mal travaillé !
Toi tu aimerais que cette année ton boss t'ait octroyé une prime au mérite en fonction de tes résultats et que pour l'année suivante tes collègues disent à ton boss c'est pas juste on a pas eu de prime en 2014 on souhaite que la prime au mérite soit répartie entre tous les collègues sans prendre en compte la qualité du travail ! je suis pas sur que cela t'enchanterait ...
Oui il est fort probable qu'on ne retrouve que 2 écuries motorisées par le losange l'an prochain, pas sûr que ce soit ce qui était prévu par la politique de RSF1
Catheram a peu de chance d'être encore sur la grille l'an prochain, Marussia pas beaucoup plus même si la 9ème place au championnat constructeur va peut être les inciter à poursuivre, au mieux, une année supplémentaire.
Haas Formula va se retrouver bien seule à l'arrière de la grille en 2016 ...
et que dire de Sauber s'il ne trouve pas un investisseur ...!
1-Rob Suite était bon pour entretenir durant de longues années le travail de Dudot et His, mais il n'a pas eu le talent de ses aîné pour concevoir un nouveau bloc en partant presque de zéro.
2-Pendant toute la période RS27 Renault n'a pas fait travailler ses ingénieurs pour de nouvelles idées pour le futur, car ça coûtait de l'argent
3-Le discours de Renault de 600+160ch durant l'intersaison me paraissait faiblard et naïf. Comme si ils incitaient les autres motoriste en disant: ''venez, faisons une simple déclinaison de notre ancien v8, sans aucune avancée technologique nouvelle concernant le thermique''
4-Si Patrick Faure avait été encore Président, il aurait sans doute souhaité pour Renault la fameuse ''veille technique'' qui est nécessaire pour ne pas ternir l'image de marque et aussi pouvoir travailler à l'économie à son rythme, surtout quand on a pas vraiment de trouvaille technologique à proposer
5-Pour 2015, au lieu de ''courir'' après Mercedes pendant X années, Renault devrait entrée en scène son atout de 1998, en renommant son moteur MECACHROME pendant que les cerveaux chauffent à Viry!
Lire Rob WHITE. En début du poste ci-dessus
Et non pas Rob SUITE
6- Même s'il y avait gel des moteur durant la période rs27, je pense que MERCEDES ont continués à développer leur moteur, pour utiliser ce. Capital dans l'avenir. Ajouter à cela leur maîtrise de la partie KERS et l'innovation ajouter spécifiquement pour le v6.
Renault a donc 2 longs trains de retard de plusieurs années depuis 2007.
7- Renault a perdu beaucoup depuis les décision polémique de Flavio.B
Il n'est sûr que Renault retrouve le chemin du succès...peut-être qu'ils vont finir comme Peugeot F1.
Gagner en F1 est difficile. Renault l'a oublié. Ils sont peut-être en train de perdre leur technologie comme ils ont perdue toute crédibilité dans le Haut-de-Gamme concernant les véhicules au particuliers...Mercedes mettent le paquet eux pour leur merveilleuse Classe S.
Attention Renault!....à vouloir toujours économiser tu t'appauvrie de ta richesse technologique!
22-24 Novembre 2024
Essais Libres 1
03:00 - 04:00
Essais Libres 2
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
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