En juillet dernier, le nouveau Directeur opérationnel de Renault Sport F1, Cyril Abiteboul, faisait déjà part de son indifférence face au départ éventuel de Lotus vers Mercedes. L'officialisation la semaine passée du mariage entre Enstone et la marque allemande n'a pas modifié la position du Losange : participer à la prochaine saison avec trois équipes dont une principale avec Red Bull est la bonne solution pour Renault.
"Je ne vais pas entrer dans les détails, mais seulement vous dire que le nombre de clients que nous aurons correspond à ce que nous avons choisi dans notre business plan", explique Cyril Abiteboul à des journalistes russes, relayés ce mardi par la presse spécialisée française, dont Nextgen-Auto.com.
Il faut dire que Renault a eu le temps de se préparer puisque Lotus a choisi Mercedes depuis plusieurs mois maintenant. Le motoriste français est certes triste de se séparer d'un partenaire vieux de vingt ans, mais la situation d'Enstone aujourd'hui rend le Losange plus mesuré.
"Si nous avions perdu l’une de nos équipes les plus compétitives, cela aurait été une perte très sérieuse", poursuit le français. "Malheureusement, Lotus n’est pas l’une des équipes de pointe aujourd’hui et le fait qu’elle ne sera plus l’une de nos équipes clientes ne nous affectera pas au niveau du marketing."
Sur ce plan, Renault veut miser sur l'humain et pourrait aussi revoir sa visibilité chez Red Bull et les autres formations partenaires. Le Losange concède cependant qu'une quatrième équipe aurait un sens pour augmenter sa présence, à condition que celle-ci soit aux avant-postes.
"Il est toutefois vrai que sur le plan du marketing, nous avons besoin d’augmenter le nombre de nos clients. En F1, tout tourne autour de la télévision et de la presse et toute l’attention se concentre sur les équipes de pointe", explique Cyril Abiteboul.
En ce sens, la Scuderia Toro Rosso pourrait reprendre le statut de Lotus, avec de réelles ambitions pour l'avenir et de belles performances démontrées cette année. Si Renault parvient à améliorer la compétitivité et la fiabilité de son V6 Turbo Hybride, la belle italienne pourrait se montrer dangereuse, d'autant qu'elle bénéficiera de sa proximité avec Red Bull.
Renault et Lotus, c'est en tout cas de l'histoire ancienne. L'avenir se conjuguera désormais avec les deux formations du taureau rouge et Caterham F1 Team.
petite question, qqn a-t-il lu et peut-il nous exposer, ce qui est dit dans l'article (payant) du jour de RG, sur L'équipe.fr ? je l'ai pas pris aujourd'hui et je n'y ait pas de compte... merci
article intitulé "RG PREPARE LA FUTURE LOTUS"
j'ai lu l'article sur l'équipe,effectivementRGferait une année supplémentaire chez Lotus,et participerait à son niveau audéveloppement de la E23
Franchetti donne nous le lien de cette article de romain Grosjean sur la futur e23 stp .
@du bla bla tout ça; tous les pilotes sous contrats participent en fin de saison
au developpement de l auto de la saison suivante , normal vu que c est eux qui vont la pimoter.
en 2013 RG a fait la meme declaration pour la E22 ...je ne dis rien d autre sinon cela va etre mal interpreté
J espère que lotus fera une monoplace simple a régler et aussi que la e23 fera mieux chauffer ces pneus et aussi son système de freinage assisté soit meilleur que la e22 . D ailleurs je me pose la question lotus a du faire une monoplace de m.dre pour ne pas payé cher le droit de renouvellement de la fom .
Lotus doit s inspiré de Williams f1 .
le sieur LOPEZ on en entends plus parler LOL et c'est pas un mal
il a été pour beaucoup dans la chute de lotusF1 avec ses grands discours et son peut de crédibilité auprés des sponsors actuels ou fantomes
Je finis par me demander si Abiteboul est vraiment l'homme de la situation. Entre son mépris pour les fans historiques qu'il faudrait remplacer par des geeks, et maintenant son absence de courtoisie dans sa façon de liquider un passé glorieux, ça ne vole pas haut...
Quant à sa certitude que le marketing ne souffrira pas de la perte d'Enstone, je n'en suis pas sûr du tout étant donné que cette équipe reste très populaire. Situation contraire au groupe Red Bull dont le succès a plus incommodé qu'autre chose si l'on en juge le nombre de critiques adressées à ce team dès 2010 alors que Mercedes gagne et écrase la F1 sans être entourée de ce flot de médisances.
2014 est une mauvaise année pour le clan Renault.
Renault Viry premier et principal responsable de cet échec c est indiscutable.
Lotus c est Lopez , Lopez n est pas représentatif de ce qu a été Enstone.
Ainsi Enstone vendu par Renault à Lopez en fin de compte est le grand perdant dans cette funeste série .
les fans de Renault ne se retrouvent pas forcement dans la méthode RB
"poil à gratter" .
donc sans Enstone j en conclue que le clan Renault est en parti orphelin .
je suis orphelin!!!!
Vous pensez que caterham sera toujours la l'année prochaine vue qu'ils ont des soucis d'argent?
"Malheureusement, Lotus n’est pas l’une des équipes de pointe aujourd’hui" dixit Abitebul c'est vraiment navrant d'entendre cela de la part d'un dirigeant de Renault Sport F1. Et Caterham alors? et Torro Rosso l'an dernier? ce sont des équipes de pointe? Certes Torro rosso fait des miracles cette année (bons pilotes, bons retours RedBull) mais c'est un équipe très aléatoire avec très peu de constance. La constance par contre Caterham l'a, en fond de grille.
Lotus est linché par Abitebul car ils ont osé critiquer le PU Renault et certainement aussi parce qu'ils n'ont pas toujours payé dans les temps et que M. Abitebul (aussi intelligent soit-il) est un choucou de RB.
Maintenant Renault doit remanier son PU pour que RB soit en mesure de concurrencer les mercedes (et peut être Honda) l'an prochain. Sinon RB rachetera Viry et fera un moteur RB (avec les ingés de Viry). Et s'ils font cela, il pourront passer outre le gel des moteurs car se ne sera plus un renault (RS) mais un Redbull.
Oui bien triste tout cela !! mais comme avait dit a une époque Sir FW les affaires sont les affaires ... Mème dans ses années de gloire Renault n'a jamais tiré une reconnaissance pourtant méritée ..
Il faut pas se leurrer les deux camps (Lotus et Renault) sont contents de se séparer l'un de l'autre ! Lotus pourra dire que son échec en 2014 était dû au moteur Renault si leur saison 2015 est bien meilleure avec le moteur Mercédès.
Quant à Renault, ils pourront toujours dire que l'échec du moteur 2014 était la résultante des demandes des équipes motorisées par le Losange notamment Lotus dont les spécifications divergeaient de Redbull.
Ce qui fait que chacun peut se renvoyer la responsabilité de l'échec 2014.
J'espère vivement que le moteur Renault sera bien meilleur pour la saison prochaine et que l'equipe Lotus soit plus compétitive l'année prochaine afin d'avoir un vrai spectacle en 2015 et non pas une longue procession de l'équipe Mercedes sur toute la saison 2015
Raikko E21 : "Je finis par me demander si Abiteboul est vraiment l'homme de la situation. Entre son mépris pour les fans historiques qu'il faudrait remplacer par des geeks, et maintenant son absence de courtoisie dans sa façon de liquider un passé glorieux, ça ne vole pas haut..."
Où as tu vu du mépris des fans historique chez lui ? Idem pour l'absence de courtoisie ?
Il est factuel, point.
Et quand bien même ça serait le cas, quel rapport avec ses compétences ? ("pas l'homme de la situation"
Etre compétent et sympa, sont 2 choses qui n'ont rien à voir... (et en France on a du mal avec ça, beaucoup de manager font l'erreur d'apprécier davantage des gens sympa qui disent bonjour à tous monde le matin, à ceux qui ne le font pas parcequ'ils se mettent directement au boulot et ne perdent pas 20 min à saluer leurs collègues, et ça c'est du vécu au quotidien pour ma part).
En effet, le constat de RaikkoE21 est peut être un peu sévère.
Après, compétences ne vaut pas forcément dire que Techniques et en tant que directeur général amené à s’exprimer régulièrement, les compétences en com' sont également importantes. C'est plus ça dont il est question dans le raisonnement de RaikkoE21bis.
Quant à cette histoire de "dire le bonjour" le matin, il ne me semble pas que ce soit incompatible avec un mec qui se met au boulot rapidos. APrès, y a une différence entre la personne qui ne fait aucun effort et file se cacher dans son bureau (pas forcément pour bosser en plus!) et la personne dynamique qui lance un "salut tout le monde" joyeux avant de s'installer à son bureau et immédiatement bosser.
moi, ça me chagrine de voir cette situation.
Renault et Lotus ont décidé de se séparer, c'est pas la peine maintenant de dénigrer l'autre. ils pourraient penser à leurs fans respectifs et surtout aux fans qui sont nostalgiques de RF1 (comme moi).
les 2 "clans" ont commis des erreurs. les fans de Renault mettent tout sur le compte de Lotus et les fans de Lotus mettent tout sur le compte de Renault. et moi, je me trouve entre les 2. j'aime Lotus et aussi Renault.
l'année prochaine, je supporterais mon écurie de cœur mais si une voiture motorisée par Renault gagne, je serais contente pour les hommes et femmes de Viry.
@Mathieu
"L'homme de la situation" dans ses sorties médiatiques (peut-être téléguidées d'ailleurs...). Je ne me permettrais pas de le juger professionnellement. Comme Rémi Taffin en fait.
Je pense à ce qu'il a dit au sujet du public qui suit la F1, celui trop conservateur n'aimant pas 2014, le fait qu'il faudrait maintenant privilégier avant tout le lien avec les jeunes, orienter la diffusion de la F1 vers les réseaux sociaux, développer l'interactivité (Fans boost ?) etc.
On peut lui donner raison sur le fait que Lotus n'est plus un team compétitif. D'un autre côté, le dire aussi froidement, alors que cette équipe aurait pu offrir un doublé Constructeurs il y a un an et a donné 6 titres au cours de 20 ans de fidélité (dans l'attente de ton papier sur les conditions du début d'association entre les 2 parties), manque de noblesse à mon goût compte tenu de la différence de taille entre les 2 entreprises. Sans nier les torts de Lotus avec les déclarations de Lopez et même Grosjean sur le moteur 2014.
Il ajoute que sur un plan marketing, Renault aurait besoin d'autres clients. Si c'est pour s'associer à l'avenir à un team de plus du niveau de Caterham, critiquer Lotus n'aura pas eu beaucoup de sens.
Ce n'est pas moi qui suis fan de Raikko qui vais demander à un type d'être sympa avant tout
Même si le relationnel n'est pas toujours le plus important, c'est une subtilité qui compte, parfois... On sait très bien (par ses déclarations) que F.Williams a toujours apprécié que les membres de Renault-Sport se soient mis à son niveau pour discuter alors que l'attitude de Mario Theissen (debout et regardant de haut) était très mal vécue avec des conséquences sur les décisions professionnelles.
en voilà comment mettre de l'huile sur le feu entre les fans de Lotus et ceux de Renault .
titre " Lotus pense gagner une demi-seconde grâce à Mercedes"
alors que si on lit l'article. c'est Pastor qui donne son opinion !!
il faut faire la différence entre un membre de l'équipe et l'écurie entière
http://www.f1i.com/infos/lotus-pense-gagner-demi-seconde-grace-mercedes/
Ouh la une demi-seconde plus vite ça va lui permettre d'aller encore plus vite chatouiller tous les murs de tous les circuits de F1 comme il aime si bien le faire.
Je pense que maldonado a raison SI ET SEULEMENT SI Lotus arrive à faire un chassis et une aéro potable en 2015.
Certain que le gain sera alors d'1s à 1s5 par rapport à la E22, gain permettant alors d'être dans le bon wagon et de se battre pour les points chaque week end.
Après, de là à être au niveau de la Williams 2014, j'y crois pas. Mais avec FI, TR (?) et devant Sauber, oui.
@Fab
je ne dis pas que Pastor a tord. mais certains ne vont lire que le titre et vont tirer à boulets rouges sur Lotus !!
La Lotus actuelle ne tient déjà pas la piste avec ce moteur !! pensez donc avec 50cv de plus !!!
@Zeph
le Mercedes ne sera pas dans le châssis de la E22 donc je ne vois même pas pourquoi parler de la voiture actuelle
Les 5 dixièmes c'est uniquement en prenant le PU Mercedes à la place du Renault. Ils représentent certainement la différence de puissance entre les deux moteurs (70ch).
ET il y a tout le reste : la récupération d'énergie plus efficace, la meilleure mise au point du brake by wire, les besoins moindre en refroidissement, un moteur plus compact qui fait gagner sur l'aéro, une meilleure sobriété qui permet d'embarquer moins de carburant au départ d'une course, une meilleure fiabilité ...
HS : Oco_n serait en négociations avec Mercedes pour intégrer le junior team de l'étoile, Toto Wolff le tient en haute estime. Voilà un raccourci tout trouvé : réduction sur la facture du PU en échange de voir Oco_n titulaire sur la Lotus Mercedes, aie ça craint pour Grosjean.
j'ai bien quand vous donnez des infos sans mettre la source !!
Pastor dit que l'arrivée du Mercedes permettra aussi d'avoir une aéro plus léchée sur la voiture car le moteur est moins gros que le renault et un meilleur refroidissement
http://www.f1i.com/infos/ocon-courtise-mercedes/
voilà pour la tigresse
Lotus reprend son chassis de la E21 avec un nouveau pilote très très jeune (Sacha Grosjean)
http://instagram.com/p/uLXaKLE-IF/
@saint-thomas
ça ne signifie par que Romain a du soucis à se faire !!!
Alonso 130R : j'ai pensé la même chose...
D'autant que Force India a bénéficié d'un tel arrangement en 2011 et 2012 en y accueillant Di Resta, le pilote historique de l'équipe, Sutil ayant fait les frais de cet arrangement...
pourquoi vouloir absolument mettre Esteban à la place de Romain ??? serait-il pas plus judicieux de mettre Estaban en 3ème pilote de Lotus F1 team tout en le faisant participer au GP2 !!
C'est d'autant plus plausible que Mercedes a "raté" Verstappen. Et comme d'après les observateurs, Oc_on n'a pas grand chose à envoyer à Verstappen, Merco. se place!
@muriel: oui pourquoi pas sauf que la mode du moment, c'est de faire rouler tout de suite les jeunes les plus prometteurs directement en F1 donc ce ne serait pas surprenant du tout que Romain saute. Maldonado est l'expérience (oui je sais...) et surtout les $, accompagné d'un rookie. Ca a du sens.
Concernant l'âge de plus en plus précoce d'entrée en F1, je prédis dans un futur proche quelques talents gâchés...
tu demandais un lien, je te l'ai fourni sans commentaire
malgré tout je pensais comme Alonso et Mathieu, mais vu qu'il est français je me préoccupe de son futur et je pense qu'il serait plus sage de le mettre en GP2 ou en FR3.5, car on ne sait même pas si la E23 tiendra la route
donc mieux vaut garder PM et RG, puis le lancer dans l'arène en 2016
dans les spécialistes F1 (Fébreau, Froissart et Belmondo) , ils ne sont pas pour l'arrivée des jeunes comme Verstappen en F1.
ils pensent qu'ils doivent faire leur apprentissage dans les catégories inférieures.
le pauvre Arthur Pic ne savait pas trop quoi dire à ce sujet. à part que ça fout un peu les boules de voir ça.
Pour moi Esteban c'est une solution en back up au cas où Romain aurait des envies d'ailleurs.
Parcontre voir Esteban dans un rôle à la Bottas et avec du DTM/Gp2 ça ne m'étonnerait pas.
Ca discute sec entre Lopez,Lagrue et Wolff.
Et puis si Mercedes n'a pas proposé un baquet de titulaire à Verstappen ou Pascal Werhlein, je verrais pas pourquoi ils le feraient pour Esté.
Surtout qu'on parle de DTM dans la presse allemande pour Esté et que Mercedes fait face à une pénurie de pilotes.
L'équipe Mercedes en DTM ne manque pas que de pilotes, elle manque de tout. On en a pas parlé, mais le budget faramineux pour le programme F1 a réduit considérablement le budget DTM cette année. Aucune Mercedes dans le top 5 du championnat il me semble et un gros manque de vitesse face aux Audi et BMW...
Bigbig, je suis d'accord avec ton analyse "Et puis si Mercedes n'a pas proposé un baquet de titulaire à Verstappen ou Pascal Werhlein, je verrais pas pourquoi ils le feraient pour Esté."
Par contre, c'était avant l'annonce du partenariat Lotus-Mercedes, donc prudence...
ça ne fait que confirmer ce que je dis depuis plusieurs jours, c'est du 50-50 pour que Romain garde sa place, une bonne fin de saison (pas facile avec un tréteau comme la E22) devrait malgré tout lui permettre de poursuivre 1 an de plus à Enstone(là c'est mon ressenti perso).
Entre parenthèses, le palmarès d'Oc on n'a rien d'extraordinaire mis à part son titre en F3 Euroseries tandis que Verstappen a tout gagné (ou presque) en karting avant d'arriver en monoplace.
HS :
Luca di Montezemolo confirms Fernando Alonso's departure from Ferrari :
"Alonso leaves cause he want to engage in another environment and because he cannot wait to win, For Ferrari is now the time of a new era"
@Alonso130R.
Quand on commence à toiser à 1m85 comme c'est le cas d'Esteban à 14 ans, difficile d'être compétitif en karting au niveau junior lorsque tu roules dans une écurie privée. Car bon en minime et en cadet, Esteban écrasait le kart en france (Gasly,Leclerc,Hubert,Baron) avec un budget ultra serré (4000€).
C'est ça qui a obligé Esteban et GENII à faire du sport auto à 15 ans, pour l'instant au bout de 3 ans en sport auto, Esteban a un meilleur palmarès que Vandoorne ou Kvyat à expérience équivalente.
Bonjour muriel : je n'ai pas mentionné "moteur Mercedes" que je sache !!
Mon post. simplement pour dire qu'avec 50 cv de plus cette année la Lotus ne serait guère mieux placée vue sa tenue en piste ( manque de motricité et le train ar. qui se dérobe ). Bonne journée
@ alonso, tu avoueras que quand tu commences ta carrière avec le nom et donc le pouvoir financier, médiatique d'un ex pilote de F1, que par conséquent, tu es déjà briefé sur le côté diététique, psychologique, compétiteur, ça te fait grandir beaucoup plus vite qu'un simple coureur de karting lambda
donc à mon sens le titre d'Ocon, au nez et à la barbe de mini-Verst (et avec la manière!), est encore plus mérité, surtout que le soutien de Gravity doit être (à mon avis) à des années lumières des académies jeunes de RB, voir Mercedes et Ferrari, au moins de par leur partenaires techniques
Allez un peu d'humour du côté de Lotus. voici son dictionnaire pour mieux les comprendre. (pas sur que la lettre B fasse dire tout le monde )
http://www.lotusf1team.com/news-archive/dictionary-day/
@saint thomas
en version original !!
http://www.lotusf1team.com/news-archive/dictionary-day/
pas vraiment, c'est du second degré, donc ça va. D'ailleurs, la E22 en prend aussi pour son grade.
Par contre, chez Renault, Lotus ne fait déjà plus parti des équipes RSF1, et ce n'est pas vraiment pour me déplaire...
http://motorsport.nextgen-auto.com/Un-moteur-de-F1-est-aussi-une-oeuvre-d-art,82913.html
"Renault conçoit et assemble actuellement les groupes propulseurs de trois écuries engagées dans le Championnat du Monde de Formule Un FIA : Infiniti Red Bull Racing, Scuderia Toro Rosso, et Caterham F1 Team."
Ou alors, c'est que depuis le début de l'année, c'est quelqu'un d'autre que Renault qui fournit les moteurs de Lotus. Ceci pouvant expliquer cela...
C'est peut être le moteur Lotus qui était aux 500 miles , celui qui a valu l'exclusion des voitures qui en étaient équipées car bien trop lente ?
Sûrement Dacia ou Samsung Motors qui fournit le "bloody engine" (ça va rester) à Lotus ...
Un avant goût de la combinaison 2015 Lotus-Mercedes :
https://twitter.com/PREMAPowerteam/status/521321291027333120/photo/1
https://twitter.com/Lotus_F1Team/status/521608769391054848/photo/1
22-24 Novembre 2024
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
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