Russie - Pas de miracle pour Lotus-Renault

Les E22 n'étaient pas dans le coup ce dimanche

Emmanuel Laurent
12 Oct. 2014 21:23
471
Russie-Pas-de-miracle-pour-Lotus-Renault

Lotus F1 Team ne s'attendait pas spécialement à briller ce week-end et malheureusement, il n'y a pas eu de miracle ce dimanche, à l'occasion du Grand-Prix de Russie. Pis, l'écurie d'Enstone a été dominé par Sauber-Ferrari et menacé par Caterham-Renault. Les E22 sont très loin du compte.

"La voiture se comportait correctement aujourd'hui, ce qui est en fait une grande amélioration sur les deux journées précédentes, mais aussi la preuve des efforts investis par l'équipe cette semaine", affirme Romain Grosjean, 17e, dans des propos retranscrits par ESPNF1.com. "Le plus grand défi à relever, c'était le départ. Il était difficile de faire monter la température des pneumatiques pendant les premiers tours, à tel point que je pensais avoir une crevaison".

Romain Grosjean a écopé d'une pénalité de cinq secondes pour un contact avec Adrian Sutil. Une sanction jugée sévère par certains.

"Ensuite, ce fut une course sans problème sauf pour l'incident avec Adrian Sutil. Il était sur la gomme tendre et avait beaucoup plus de grip que moi à l'approche du virage 3. Ce virage se resserre un peu à la sortie et il ne voulait pas trop quitter la trajectoire de course. J'étais déjà au maximum dans la zone de freinage et nous nous sommes légèrement touchés", ajoute le français qui classe cet accrochage comme un simple accident de course.

Pastor Maldonado était en plus grande difficulté ce dimanche avec un manque de rythme flagrant. "Nous avions de gros problèmes d'équilibre aujourd'hui et cela a rendu la course très difficile", affirme le vénézuélien. "J'ai démarré avec la gomme medium et cela a fait en sorte qu'il était difficile de progresser pendant les premiers tours".

"J'ai ensuite chaussé la gomme tendre, mais je luttais toujours pour avoir suffisamment d'adhérence, même vers la fin. Mon côté du garage a perdu beaucoup de temps suite aux problèmes vécus samedi ; nous n'avons pas été en mesure d'améliorer la voiture, plus particulièrement au plan de l'équilibre".

"C'était frustrant car nous voulions vraiment donner un bon spectacle sur ce Sotchi Autodrom qui est un circuit fantastique. Je suis pressé de revenir l'année prochaine au volant d'une voiture plus rapide, et avec des choix de pneus différents, car le potentiel est fantastique ici", ajoute-t-il.

Lotus F1 Team va désormais essayer de terminer cette pénible saison 2014 du mieux possible, mais les esprits sont clairement tournés sur 2015...

muriel

12/10/2014 - 21:41
0
0

on n'attend plus rien de miraculeux que la part de Lotus Boys malheureusement.
voir Romain se battre avec sa voiture au lieu de se battre pour le podium, c'est d'une tristesse.

vivement l'année prochaine !!!
mais quoiqu'il arrive, je soutiens Romain, Lotus, Pastor jusqu'au bout !!

lulu79

12/10/2014 - 21:42
0
0

triste année 2014 pour Enstone , surtout après avoir tutoyé les sommets en 2013

Commentaire supprimé

Fab

12/10/2014 - 22:43
0
0

Il lui faudrait cirer le porte-feuilles de Lopez pour être sur de rester.
Car c'est sûr qu'il apprécie Grosjean. Mais c'est l'état financier de Lotus qui décidera si Grosjean restera ou non, rien d'autre.

quidam64

13/10/2014 - 06:25
0
0

Entre les teams payants et les tops teams déjà complets pour 2015, Grosjean n'a pas 36 solutions : Lotus ou la retraite anticipée. Je ne parle pas d'année sabbatique car le premier qui en prend ne reviendra pas en F1 s'il n'est pas parti avec un palmarès en conséquence.

sunset40

13/10/2014 - 07:13
0
0

Ah oui clairement ses propos ont évolué, il redevient tout gentil envers Lotus. Aucune autre porte ne s'ouvrira pour lui la saison prochaine, son avenir dépendra du besoin ou non d'argent frais pour Lotus à nouveau.

Commentaire supprimé

muriel

13/10/2014 - 08:01
0
0

Arrêtez de dire n'importe quoi, en disant que Romain cire les pompes de Lopez pour garder sa place.
il a dit que la voiture était meilleure que les 2 derniers jours et que c'était plutot agréable. Que la voiture a pris un rythme de croisière mais loin des meilleurs (sur canal+).

Fab

13/10/2014 - 09:01
0
0

Muriel, comme toutes les portes semblent fermées pour 2015, il est logique qu'il mette un peu d'eau dans son vin. C'est tout ce qui est dit au dessus, avec évidemment ceux qui ne le portent pas dans leur coeur qui sous entendent qu'il va dans le sens du vent... ce qui n'est pas tout à fait faux mais n'importe quel pilote le ferait de toute façon.

Enfin bon, samedi, il n'était pas tendre en parlant de voiture inconduisible et on peut supposer qu'en courses, sans être performante du tout, elle était juste plus facile à conduire avec beaucoup d'essence. Ce qui est souvent le cas avec les voitures mal nées.

sunset40

13/10/2014 - 09:28
0
0

Tu es quand même souvent susceptible Muriel,tu interprètes les pensées des gens de manières erronées pour le coup.

muriel

13/10/2014 - 11:12
0
0

@sunset

Erronée ??
Regarde le com de Mariolotus (22h11). J'invente rien. C'est bien lui qui parle de cirer les pompes de Lopez.

muriel

13/10/2014 - 11:33
0
0

@fab

je sais bien que la voiture est toujours mieux le dimanche. c'est pour ça qu'il le dit.

bizarrement Pastor disait que la voiture marchait bien vendredi et samedi. et hier, il a dit qu'il avait des gros problèmes d'équilibre, manque d'adhérence (donc inconduisible emoji wink)
et ça a été l'inverse pour Romain.

muriel

13/10/2014 - 12:16
0
0

@sunset

susceptible !! je l'ai encore en travers de la gorge (pour le coup là, je le suis)

mais ça m'agace que certains disent des choses alors que Romain ne fait que donner son ressenti à l'instant T.

il dit que la voiture est inconduisible (au le vilain, il n'est pas "solidaire" de son team). Romain dit que son équipe a bien travaillé pour qu'il aie une meilleure voiture en course (c'est pour sauver ses fesses)

donc quoiqu'il dise les mêmes personnes chercheront le négatif dans ses déclarations. il faut dire aux journalistes d'arrêter de l'interviewer.

Fab

13/10/2014 - 12:35
0
0

"il dit que la voiture est inconduisible (au le vilain, il n'est pas "solidaire" de son team). Romain dit que son équipe a bien travaillé pour qu'il aie une meilleure voiture en course (c'est pour sauver ses fesses)"

Là dessus, tu as raison. Certains décryptent chacune de ses interviews pour systématiquement l'interpréter de façon négative. Ca reste heureusement une minorité.

gosswilliams75

13/10/2014 - 12:41
0
0

Comment cette écurie a payé 6 ans de motorisation Mercedes ?

gosswilliams75

13/10/2014 - 12:43
0
0

Peut être que l argent de quantum va servir pour l année prochaine bizarre .

muriel

13/10/2014 - 12:50
0
0

bon vous en pensez quoi Octon vers la F1 en 2015.

http://motorsport.nextgen-auto.com/Ocon-pousse-vers-la-F1-par-Lotus,82844.html

il n'y a plus beaucoup de baquet libre.
j'en entend déjà dire mais si il y a celle de Romain.

Gravity virerait un pilote Gravity (qui leur a ramené des points cette année malgré une voiture plus que peu performante) pour prendre un pilote Gravity emoji confused

gosswilliams75

13/10/2014 - 12:55
0
0

Bah Pic sera remplacé par Ocon.

muriel

13/10/2014 - 13:08
0
0

@gosswilliams

j'avais pas passé au 3ème pilote emoji wink

gosswilliams75

13/10/2014 - 13:12
0
0

Je me pose une question lotus a fait une année de sacrifice pour ce concentré pour 2015 car payé 6 ans de motorisation chez Mercedes il faut avoir une garantie financière .

RäikköE20 N°1 Bis

13/10/2014 - 13:24
0
0

Il y a encore 2 mois, des membres de Lotus disaient que Romain faisait tout pour les quitter alors que Lopez était sûr de pouvoir bientôt le rassurer sur l'avenir.

On verra bien ce qui se passera dans certaines équipes. Entre Alonso qui dit que sa décision sera logique et la meilleure pour l'avenir de Ferrari, Vettel qui ne dit pas où il va, Räikkönen qui passe son temps à dire qu'il a un contrat 2015 mais avec les "sources sûres" de T.Larue disant que Ferrari serait prête à tout pour le dégager, Hülk qui a un contrat de 2 ans chez FI mais pressenti en WEC dès 2015, Pérez en attente, Magnussen et Button dans l'expectative...

muriel

13/10/2014 - 13:27
0
0

@Raikko

apparemment Ferrari va faire son annonce officielle sur la venue de Vettel aujourd'hui. jour de départ de Lucas Di Montezemolo

muriel

13/10/2014 - 13:34
0
0

c'est pas Lotus, c'est pas Renault
mais c'est émouvant !!
https://www.youtube.com/watch?v=5IrOHfVkHOA

sunset40

13/10/2014 - 13:54
0
0

@muriel Voilà ton post explicite bien ce que je te disais juste avant mais je m'étais mal exprimé certainement, tu es dans le trop plein émotionnel actuellement, ce qui est compréhensible en te lisant sur Jules et Romain en ce moment. D'où tes posts " à fleur de peau".

alonso130R

13/10/2014 - 13:55
0
0

Grosjean retombe dans certains travers que l'on pensait définitivement derrière lui depuis disons la Hongrie : sortie sous la pluie à Budapest, accrochage avec Bianchi et Gutierrez à Monza, touchette avec Perez à Singapour et harponnage de Sutil à Sochi.

En plus de ça il lui manque toujours certaines qualités pour viser plus haut : il prend souvent de mauvais départs, il est peu à l'aise en combat rapproché (séquelles de sa suspension), sous la pluie il se sort quasiment à chaque fois en faisant toujours la même erreur (trop de gaz + ligne blanche), il perd systématiquement 1 place ou plus après chaque période de SC (par ex Singapour 2014)... ça fait beaucoup trop de lacunes pour espérer intégrer un top team comme Ferrari ou Mclaren et pour espérer le voir champion du monde un jour ou alors si mais un champion du monde à la Vettel en partant en pôle régulièrement, sa vitesse sur un tour le lui permettant. Et ce sont des choses qui perdurent depuis son arrivée en 2012 ...

Après 3 saisons complètes, Grosjean commence à toucher ses limites en tant que pilote, ça ne m'étonnerait pas que l'écurie souhaite essayer un autre pilote pour l'an prochain même si au final, l'aspect financier décidera.

Un supporter de Grosjean OBJECTIF.

muriel

13/10/2014 - 13:58
0
0

@sunset

j'admet qu'il ne faut pas me chercher au sujet de Romain en ce moment !!
je ne dors toujours que 5/6h par jour. Jules est toujours dans mes pensées.

de plus, on a plus Charles, on perd JEV l'année prochaine. nous n'aurons pas Jules non plus, malheureusement alors il nous reste que Romain comme français pour l'année 2015 s'il trouve ou garde son volant. en 3 ans, nous serons pas de 4 à 1 voir 0 pilotes français pourtant ils ont du talent !!

muriel

13/10/2014 - 14:03
0
0

@alonso130R

si tu le dis !!
harponnage avec Sutil, qu-est-ce qu'il ne faut pas entendre !!

sunset40

13/10/2014 - 14:23
0
0

Grosjean conserve des lacunes c'est certain, il lui manque certainement ce supplément d'âme pour franchir un pallier et rejoindre un jour un top team, mais pour une écurie comme Lotus il y est parfaitement établi et mérite de conserver son baquet. On a besoin de conserver des français en F1.

alonso130R

13/10/2014 - 14:23
0
0

Ben oui sur l'accrochage Grosjean/Sutil, on voit clairement que le pilote Lotus insiste trop alors que la monoplace de Sutil est déjà devant, une résistance qui était donc totalement inutile. Mais là encore c'est un des défauts archi connu de Grosjean, de vouloir résister au delà du raisonnable alors qu'il est battu lors d'une manoeuvre de dépassement ...

Conclusion : pénalité méritée !
Pour les points c'est autre chose, mais je pense que son passif y a largement contribué.

muriel

13/10/2014 - 14:30
0
0

@alonso

accrochage d'accord, harponnage non.

ai-je dis que la pénalité n'était pas mérité (même si Romain dit qu'il était à la limite du point de freinage)

pour les points, je trouve ça abusé. surtout que Sutil n'a rien eu à Singapour pour son accrochage avec Pérez et que l'aileron de la Force India passe en dessous de la voiture.

RäikköE20 N°1 Bis

13/10/2014 - 14:48
0
0

Malheureusement, Romain ne pouvait échapper à une pénalité selon le code du permis à pts...
Collision non dangereuse = 2 pts

Les commissaires sont en revanche très patients avec Alonso vu le nombre de fois où il enfreint cette règle dans le premier tour de plusieurs GP:
-Tirer avantage en coupant hors piste = 1 pt

muriel

13/10/2014 - 14:55
0
0

raikko

et c'est combien pour une collision dangereuse ??

car on ne va pas me dire que l'aileron de Pérez qui passe en dessous de la voiture. ce n'est pas dangereux !!

RäikköE20 N°1 Bis

13/10/2014 - 15:14
0
0

Pas retrouvé le code officiel mais une pré-version sur http://motorsport.nextgen-auto.com/Le-permis-a-points-en-F1-devoile-tous-les-details,60509.html

Une course de suspension (donnée par les commissaires) 5
Dépasser la vitesse limite de plus de 20 km/h dans les stands 3
Collision jugée dangereuse 3
Ignorer un drapeau noir 3
Dépasser la vitesse limite de 10 à 20 km/h dans les stands 2
Collision non dangereuse 2
Gêner de manière dangereuse un pilote 2
Pousser de manière dangereuse un pilote hors de la piste 2
Vitesse jugée trop élevée sous drapeau jaune ou rouge 2
Drapeaux bleus ignorés 2
Départ volé 2
Dépasser le safety car 2
Ne pas respecter le temps imposé sous régime de safety car 2
Sortie dangereuse après un arrêt au stand 2
Ignorer la pesée obligatoire pendant les qualifications 2
Manquer ou arriver trop tard au briefing des pilotes 1
Dépasser la vitesse limite de moins de 10 km/h dans les stands 1
Gêner un autre pilote 1
Pousser un pilote hors de la piste 1
Tirer avantage en coupant hors piste 1
Couper la ligne blanche à la sortie des stands 1
Ignorer le feu rouge à la sortie des stands 1
Dépasser une autre voiture sous safety car 1
Ne pas respecter une distance correcte sous safety car 1
Ce n'est pas très constant car Magnussen a perdu 2pts pour avoir effleuré Raikkonen en Malaisie, mais rien pour Rosberg à Spa je crois...

muriel

13/10/2014 - 15:19
0
0

donc finalement le permis à point, c'est à la tête du client et ça dépend des commissaires.

alonso130R

13/10/2014 - 15:23
0
0

"Collision non dangereuse = 2 pts"

emoji eek ah ouai donc envoyer un pilote en saltos, ce n'est pas dangereux d'après les commissaires ! Maldonado n'avait écopé que de 2 points en moins sur son permis pour son attentat sur Gutierrez à Bahrein ...

Finalement en regard du règlement les 2 points en moins sur le permis de Grosjean apparaissent logiques par contre c'est la sanction contre Maldonado qui est trop légère.

RäikköE20 N°1 Bis

13/10/2014 - 15:26
0
0

Maldo avait dû écoper de la sanction "sortie dangereuse des stands" = 2pts...

RäikköE20 N°1 Bis

13/10/2014 - 15:31
0
0

3 pts apparemment pour Maldo à Bahrein.

http://news.sportauto.fr/news/1481577/pastor-maldonado-esteban-gutierrez-jules-bianchi-Lotus-E22

alonso130R

13/10/2014 - 15:44
0
0

Ok alors je retire ce que j'ai dit. Pour une fois, les commissaires ont appliqué à la lettre le règlement.

Fab

13/10/2014 - 16:48
0
0

@Alonso130R: Pour Grosjean, pas facile à juger cette année car Lotus est retombé dans les tréfonds du classement, avec une E22 très difficile et donc une approche et des situations de course très différentes de celle d'un pilote se battant aux avant postes, ce qui à mon avis change un peu la donne sur ton analyse et interfère plus ou moins sur l'ensemble des points évoqués.
Après avoir (enfin) pris son envol fin 2013, j'aurai vraiment aimé le voir dans une Lotus aussi compétitive que la E21. Raté et là, ça sent le sapin sauf si le destin lui sourit une nouvelle fois (après avoir eu la chance de conserver son baquet en 2013)

Quoiqu’il en soit, je ne suis pas non plus persuadé qu'il ait le potentiel pour être champion du monde. En vitesse pure, c'est certain mais tout le reste...?

lulu79

13/10/2014 - 17:45
0
0

@Fab 16h48 des champions du monde potentiels il y en a selon leurs directeurs
de teams 5 ou 6 parmi le plateau en faisant abstraction de ceux qui l ont deja ete.... il n y en a qu un par an de titré ..... chercher l erreur quand on voit la main mise sur le championnat par les anciens...

quand je vois ici que certain ne considèrent toujours pas Vettel comme un vrai
champion du monde , cela relativise le sens de l analyse de beaucoup car s y on suit leur raisonnement le champion du monde 2014 ne vaudra rien vu qu il aura
gagner avec la meilleure voiture du plateau.

Mathieu

13/10/2014 - 17:47
0
0

Grosjean, Grosjean... Il fait décidément beaucoup causer...

Bon au moins les délires de certains qui le voyaient chez McLaren ont cessé.

Je trouve pour ma part qu'il est arrivé à un stade critique de sa carrière... Après 3 saisons et demi, on ne peut plus le considérer comme un rookie ou un jeune ayant du potentiel, encore sujet à des erreurs, mais il est aussi trop peu expérimenté et n'a pas suffisamment montré de choses pour le voir comme un vainqueur potentiel avec un équipier au niveau (genre Vettel/Ricciardo/Lewis/Nico/Jenson/Kimi/Fernando).
En outre il n'a pas montré une grande régularité qui en ferait un bon N°2 à la DC, Irvine, Webber ou Barrichello...

D'où une fenêtre de tir étroite pour "vendre" Romain. On l'a vu ces 2 dernières années où il n'a pas fait le job à part sur la fin de saison 2013. Quant à un statut de premier pilote, il n'a clairement pas les épaules, à part dans une équipe en pleine déconfiture ou sans budget pur se payer un top pilote comme Lotus cette année, ou Sauber ou encore Marussia façon Bianchi ou Caterham façon Koba...

Arrivés après où en même temps des Ricciardo, Bottas, Magnussen ou Kvyat ont déjà une meilleure réputation dans le paddock... Et Perez, Hulk, Massa sont au minimum au moins aussi bien considéré... De fait difficile de l'imaginer dans une monoplace qui serait dans le top 6 du championnat...

Pourtant en vitesse pure, il est parfois bluffant, mais ça ne suffit pas...

Mathieu

13/10/2014 - 17:49
0
0

Actuellement toutefois selon mes sources, c'est encore du 50-50 pour son maintien chez Lotus, et il semblerait qu'à Enstone on attende de voir comment il va terminer l'année sachant qu'il avait été brillant à Austin en 2012 et 2013 et pas maladroit à Abou Dhabi l'an passé. Et on va comparer aussi avec Guttierez qui à la surprise générale a prit l'ascendant sur Sutil et qui est généreusement doté... Ce qui n'est plus le cas de Grosjean, apparemment Total même sur les rétroviseurs de la Lotus, à partir de l'an prochain c'est terminé...

muriel

13/10/2014 - 18:04
0
0

@Mathieu

j'ai bien compris que tu n'aimes pas Romain.

mais on a qu'en même le droit de parler de son avenir !!
on est sur un article consacrer à Lotus donc c'est logique qu'on parle des pilotes.

en ce qui concerne Pastor, il est déjà reconduit. donc on peut se poser des questions que sur Romain.

Damon

13/10/2014 - 18:16
0
0

Pour Romain le considérer comme un futur champion est utopique et sans grands fondements. Par contre de là à dire qu'il n'est même pas au niveau d'un numéro 2 c'est assez bizarre.

Romain en 2013 a fait une super saison surtout avec à ses côtés Kimi en pleine possession de ses moyens et surtout vu la saison 2012. Certes il a commis de grosses erreurs en 2012, il les a payées, et Lotus-Boullier-Lopez l'ont soutenu et gardé. Mais a quel prix. Quand on est au fond du trou, il faut se reconstruire et c'est pas simple, mais il l'a fait.

Maintenant parlons de 2014, il est parti au alentours de la 15ème place depuis plusieurs GP, la voiture est très instable et ont parle d'erreurs et d'harponnage. C'est un compétiteur il se bat comme un fou avec ce qu'il a et ça ne doit pas être simple.
La touchette avec Sutil il ne peut l'éviter : il se bagarre, freine aussi tard que possible (sutil aussi) et prend son virage mais ne serre pas Sutil pour la simple raison qu'il ne peut pas s'écarter plus (sur sa droite). Par contre Sutil voyant que c'est chaud aurait pu élargir sur sa gauche par contre il aurait certainement dépassé les lignes blanches et son dépassement n'aurait pas été valable.
Pour moi c'est un fait de course comme il y en aura d'autres avec d'autres pilotes, et ça ne fait de Romain un moins que rien.

muriel

13/10/2014 - 18:20
0
0

@Damon

on a eu l'exemple quelques tours plus tard entre Bottas et Rosberg. et Bottas est sorti de la piste pour ne pas avoir de contact.

Fab

13/10/2014 - 18:48
0
0

@Mathieu: Assez d'accord avec ton analyse. Et ça rejoint la mienne quand tu le compares avec Ricciardo, Bottas, Magnussen ou Kvyat qui sont des pilotes qui ont explosé cette année avec la nouvelle réglementation. C'est pourquoi j'aurai aimé voir Grosjean dans une monoplace un minimum compétitive, à savoir au niveau d'une TR ou d'une Mac Laren.

Juger Grosjean dans la E22 reste selon moi tronqué.
Le seul point de comparaison, c'est avec Maldonado et contrairement à ce que tu disais il y a quelques jours, pour moi, y a pas photos entre les 2.

fredluccio

13/10/2014 - 18:51
0
0

@Damon et @muriel

Exactement ce que j'ai dit hier ici après avoir vu formula one. Si Sutil écarte comme Bottas avec Rosberg, il n'y a pas d'accrochage et on en parle pas.
En tout cas deux points pour cet incident, je veux bin si cela correspond au barème mais d'autres pilotes ont des comportements autrement plus dangereux lors des départs et ne sont pas sanctionnés car les crashs sont évités de justesse. Jusqu'au jour ...

C'est comme la notion de bon ou de mauvais pilote.
Qui ici aurait parié sur Bottas l'année dernière alors qu'il n'a pas non plus écrasé Maldo?
Et pourtant cette année, il aurait la carrure d'un champion du monde... car sa voiture est compétitive et aussi peut-être que son coéquipier n'est plus ce qu'il a pu être.

RG a eu beaucoup de mal face à Raikko pendant un an et demi quand ce dernier était le premier pilote incontesté et choyé de l'équipe.
Et quand ce statut a été remis en cause, RG a fait des courses de qualité en prenant le dessus sur Raikko...

Bref, entre la qualité de la voiture, le statut du pilote dans une équipe, il est bien difficile de situer le vrai niveau d'un pilote...

Perso, je reste persuadé que RG a des capacités mentales importantes (il est revenu de loin tout de même après ses boulettes de 2012!!) en plus de sa vitesse pure.

@alonso130R
"Mais là encore c'est un des défauts archi connu de Grosjean, de vouloir résister au delà du raisonnable alors qu'il est battu lors d'une manoeuvre de dépassement ..."

Pas d'accord avec toi pour une fois. Où du moins, tu connais beaucoup de pilotes qui ne sont pas comme cela?emoji lol
De plus, il s'est clairement assagi je trouve. C'est sur que si on lui met le dos le peu d'accrochages qu'il a eu depuis un an et demi...

Mathieu

13/10/2014 - 19:01
0
0

Naturellement Muriel "qu'on a le droit de parler de son (Romain) avenir".

Où ai-je écris le contraire ?

C'est justement ce que j'ai fais en expliquant que à mes yeux, son avenir est plutôt bouché et que actuellement on est sur du 50-50...

muriel

13/10/2014 - 19:04
0
0

@mathieu

c'est la façon dont tu as écrit

"Grosjean, Grosjean... Il fait décidément beaucoup causer..."

comme si ça te gonflé qu'on parle de son avenir.

Mathieu

13/10/2014 - 19:30
0
0

Ah non, du tout c'était absolument pas dans ce sens là, je remarquais juste que Romain semble déchaîner les passions, dans les 2 sens !

muriel

13/10/2014 - 19:35
0
0

@Mathieu
ah ok !!

je sens que @sunset va dire que je suis encore susceptible emoji wink

fredick31

13/10/2014 - 19:40
0
0

Grosjean remplacé par Guttieres? Je sais pas ce que prend Matthieu, mais ça a l'air sacrément costaud. Pourquoi pas par Ho Pin Tung? Quitte à délirer autant y aller gaiement!
Au lieu de t'inquiéter pour Grosjean, qui sera soit chez Lotus, soit dans une meilleure équipe, tu ferais mieux de penser à ton petit Kimi (même si c'est plus un pilote Renault).
Son avenir en F1 me semble bien plus discutable et intéressant à traiter. Dans le paddock de Monza, il n'était pas rare d'entendre Massanen ou encore le Massa payé comme Alonso. Ferrari l'a déjà lourdé une fois et vu sa saison, il n'est vraiment à l'abri de rien.

asnl

13/10/2014 - 19:56
0
0

une chose est sur pour moi , si lotus aligne un duo guttierez/ maldonado l'année prochaine , je ne regarderai plus trop la f1 ( enfin si mais plus avec autant de passion ) !! on ne peut rien esperer avec un tel duo

Mathieu

13/10/2014 - 20:11
0
0

Fredick31, je n'ai jamais rien pris de ma vie. Je dis simplement que Gutierrez est dans la short liste de Lotus, tout comme Grosjean et Occon.

Kimi ? Que je sache il n'est plus pilote Renault, donc je ne vois pas trop pourquoi en parler ici. Si tu y tiens on peut... Eh bien Kimi a du mal, parfois il est proche d'Alonso, parfois à des années lumières, comme l'était Romain, oh tiens, par rapport à ce même Kimi...

Est ce que ça veut dire que vu la saison de Kimi que Romain est un pilote indigne de la F1 ? Certainement pas ! Tout comme les résultats actuels de Kimi ne reflètent pas son vrai niveau...

Commentaire supprimé

alonso130R

13/10/2014 - 20:26
0
0

Fab

"Pour Grosjean, pas facile à juger cette année car Lotus est retombé dans les tréfonds du classement, avec une E22 très difficile et donc une approche et des situations de course très différentes de celle d'un pilote se battant aux avant postes, ce qui à mon avis change un peu la donne sur ton analyse et interfère plus ou moins sur l'ensemble des points évoqués."

effectivement le niveau de la monoplace peut interférer sur l'ensemble des points évoqués, mais jusqu'à quel point ? les défauts que j'ai cité, comme la pluie (ex : Silverstone et Interlagos 2012) ou la gestion du restart (ex Valence 2012) après la rentrée du SC, sont des lacunes présentes chez lui depuis son arrivée en F1 et elles perdurent alors qu'il arrive à la fin de sa 3ème année complète ...

fredluccio

"Où du moins, tu connais beaucoup de pilotes qui ne sont pas comme cela?"

bien sûr ! mais il faut être capable de placer le curseur au bon endroit entre prise de risque et retenue. Grosjean reconnait lui même en ITW (me demande pas laquelle, je sais que je l'ai lu mais ça remonte à quelques mois) cette fâcheuse tendance à vouloir trop insister lorsqu'il se fait dépasser.

D'ailleurs en combat rapproché, soit je le trouve trop tendre, soit comme c'est arrivée dimanche trop présomptueux. On en revient donc à mon histoire de curseur qu'il a visiblement du mal à placer au bon endroit ...

fredick31

13/10/2014 - 20:35
0
0

Matthieu : Guttierez dans la short list de Lotus? Ca sort d'où ça? Et ne me parle d'une video sur Boullier datant de 2 ans. Tout le monde parle avec tout le monde en F1.

Lopez a répété plusieurs fois qu'il souhaitait garder Grosjean et que la balle était dans le camp de ce dernier. Donc, sur quelles bases tu dis aujourd'hui que pour lui c'est du 50/50?
Concernant Raikko : Kimi est quasi tout le temps à des années lumière d'Alonso. En qualif, en course et au championnat. Je serais d'ailleurs curieux de lire tes commentaires sur Grosjean si ce dernier faisait les mêmes perf que Raikko.

Est ce que la saison de Raikko reflète son vrai niveau? Je vois pas comment tu peux conclure aussi catégoriquement que non. Sur quelles bases? Parce que c'est Kimi, tout simplement? Peut-être est-il tout simplement bien moins fort qu'Alonso? Si Ferrari l'a viré à coup de millions pour prendre Alonso, c'est peut-être pas pour rien (ou que pour Santander)? Kimi est pour moi du niveau de Massa. Il se fait exploser par Alonso de la même manière que Massa se faisait exploser. Et d'ailleurs quand ils étaient coéquipiers, ils faisaient à peu près jeu égal.

RäikköE20 N°1 Bis

13/10/2014 - 20:53
0
0

Un pilote progresse quand même souvent avec sa voiture. Senna n'est devenu fiable qu'après son 1er titre, Schumacher se mettait souvent dehors tout seul jusqu'en 94 et prenait des risques inconsidérés au départ, Hakkinen n'était pas constant du tout avant 98 (7e saison complète), etc. Et nombreux sont ceux à être retombés dans leurs travers quand ils ont réintégré le milieu de peloton.

Alonso, comme Senna, Schumacher ou Hamilton, prend des risques parfois énormes dans les dépassements ou au départ, mais tout le monde s'écarte. De l'autre côté, on a eu des pilotes prudents (ex. D.Hill) qui se retrouvaient dans tous les mauvais coups à la moindre manœuvre car tout le monde résistait plus que de raison en misant sur la réputation de faiblesse psychologique dans le trafic.

fredluccio

13/10/2014 - 21:13
0
0

@alonso130R

Le problème est que RG est encore jugé avec en fond cette année 2012 désastreuse pour son image.
Je répète que dimanche, même si on peut en effet plus lui imputer la responsabilité de l'accident,je trouve que l'on est pas loin de l'incident de course tout simple. Il freine tard, il prend la corde et ressort un peu trop extérieur: mais ce n'est pas non plus flagrant!
Je répète une fois de plus, Rosberg fait EXACTEMENT la même chose avec Bottas!!!
Je repense au GP d'Austin l'année dernière. Raikko ne lui laisse clairement pas la place et la joue pas très cool. Et certains ici de crier au scandale de son dépassement comme quoi il aurait du attendre etc... Bref, un jugement avec en fond ses antécédetns alors que sur ce coup là, il n'avait rien à se reprocher...

@RaikkonenE20n°1Bis

Voilà une fois de plus des paroles pleines de sagesse!emoji wink
Les gens ont la mémoire courte...
Si on prend un pilote comme Hakkinen, il lui a fallu combien de temps pour avoir des perfs dignes de ce nom: au moins 3 ou 4 ans. Et pourtant, il a été 2 fois CDM.

muriel

13/10/2014 - 21:21
0
0

@fredluccio

"les gens ont la mémoire courte" sauf au sujet de Romain car ils parlent toujours de la saison 2012. sans voir qu'il a progressé !! emoji wink

fredluccio

13/10/2014 - 21:31
0
0

@muriel

Oui, courte ET sélective...emoji wink

alonso130R

13/10/2014 - 21:50
0
0

Mathieu

"Bon au moins les délires de certains qui le voyaient chez McLaren ont cessé."

celle là était de trop ! emoji biggrin si j'étais méchant, je dirai que les délires de certains qui voyaient Raikkonen au niveau d'Alonso ont cessé. emoji wink

Kimi ne mérite décidément pas la Ferrari ... il est incapable de s'adapter et d'ailleurs il ne le souhaite pas vraiment puisqu'il déclare attendre 2015 pour avoir une voiture qui lui convienne. Avec le barème 2002, il aurait à ce jour inscrit seulement ... 4 points au CDM, 4 ! J'ai pas souvenir d'avoir vu un pilote autant à la ramasse au volant d'une Ferrari depuis Ivan Capelli. Dans la même situation, n'importe quel autre pilote n'aurait pas fini la saison, heureusement qu'il a 1 titre et s'appelle Raikkonen.

RäikköE20 N°1 Bis

13/10/2014 - 23:06
0
0

@alonso130R

Sur le cas Räikkönen, on ne peut pas vraiment te donner tort et je pensais même voir Bianchi en rouge après l'accident débile et dangereux pour les autres à Silverstone.

En tant que fan, je serai bien sûr content s'il obtient une chance de faire mieux en 2015 mais il est un fait qu'il a confirmé les limites déjà vues à partir de son départ de McLaren.

C'est un peu polémique et ça n'engage bien sûr que moi, mais en faisant un peu de psycho de comptoir, on peut se demander: un pilote qui refuse à ce point de s'adapter et souffre autant sous la pluie depuis son retour n'est-il pas un pilote qui a peur au fond de lui dès lors que l'auto n'est pas "parfaite".

Prost était dans ce cas, Berger également après Imola 89, Hill nettement à partir de 97 et dramatiquement en 99, Hakkinen en 2001, R.Schumacher après son crash avec commotion en test à Monza en 2003 etc.

Cela devient vite un cercle vicieux avec un pilote à 80% en EL, des pneus qui ne chauffent pas, des réglages inadaptés, de la perte de confiance... Räikkönen rajoutant à ses propres difficultés le fait de ne prendre les vibreurs intérieurs qu'en qualif, avec le changement de trajectoire que cela implique.

fredo77

14/10/2014 - 03:01
0
0

Solde de points actuel :
(MàJ Lundi 13 octobre 14 [01:56:] )

Red Bull
S. Vettel : 12
D. Ricciardo : 12 (+1 réprimande pilotage)

Mercedes
L. Hamilton : 12
N. Rosberg : 12 (+1 réprimande pilotage)

Ferrari
F. Alonso : 12
K. Räikkönen : 12 (+1 réprimande pilotage)

Lotus
R. Grosjean : 10
P. Maldonado : 8 (+1 réprimande)

Mclaren
J. Button : 12
K. Magnussen : 8

Force India
N. Hülkenberg : 12
S. Perez : 12

Sauber
A. Sutil : 10
S. Gutiérrez : 12

Toro Rosso
J.E. Vergne : 11
D. Kvyat : 12 (+1 réprimande)

Williams
V. Bottas : 10
F. Massa : 12

Marussia
J. Bianchi : 8
M. Chilton : 12 (+1 réprimande pilotage)

Caterham
M. Ericsson : 7
K. Kobayashi : 12

fredo77

14/10/2014 - 03:04
0
0

Sur l'accrochage sutil-Grojean,sutil aurait dut s’écarter vue qu'il y avait de la place a gauche.

Fab

14/10/2014 - 08:46
0
0

Merci fredo77: Puisqu'on parle de Raikkonen, peut on m'expliquer comment il n'a pas perdu au moins 2 points après son "Banzaï" de Silverstone??? Il me semble que ce serait un minimum...emoji rolleyes

Sur le papier, Raikkonen aurait du être au niveau d'Alonso (ou vraiment pas loin). Mais c'était bien vite oublier que la Scuderia tournait autour d'Alonso depuis plusieurs années et que leur style étant opposé, ils apprécient des voitures elles aussi assez opposées.
Maintenant, Raikkonen aurait pu se rapprocher au fur et à mesure de la saison mais bon, c'est pas vraiment le cas.

Puisqu'Alonso s'en va, on peut penser que cette fin de saison sera tourné vers Raikko., à l'image de la fin de saison 2013 ou Lotus a mis le paquet sur Grosjean non?

RäikköE20 N°1 Bis

14/10/2014 - 10:30
0
0

http://www.actuf1.com/article/158974

Philippe Bianchi: "La situation est désespérée. Lorsque le téléphone sonne, à chaque fois nous redoutons que cela peut être l’hôpital pour nous dire que Jules est décédé."

"Il fallait attendre 24 heures, ce qui était crucial, ensuite 3 jours. Jules est encore là il se bat. Il va réussir le tour de qualification le plus important de sa vie. Il n’abandonnera pas, j’en suis sûr."

"Les médecins nous ont dit que c’est déjà un miracle qu’il soit encore là, personne n’a jamais survécu à un accident aussi grave. Andrea, son entraîneur, m’a dit que s’il y a une personne qui peut le faire c’est Jules. Je lui parle. Je sais qu’il peut m’entendre."

"En une semaine, la vie de notre famille a été détruite. Nous vivons un cauchemar et nous sommes très loin de chez nous ? Quand Jules ira un peu mieux nous pourrons le transférer, peut-être à Tokyo. Les choses seront alors un peu plus faciles. Mais quand cela arrivera-t-il ? Est-ce que cela arrivera ? Il n’y a aucune certitude, nous devons juste attendre. Le personnel est charmant mais personne ne parle anglais."

"Tout le monde me demande comment va Jules mais je ne peux pas répondre. C’est très sérieux, mais il est stable. Un jour il semble un peu mieux, d’autres jours cela semble pire. Les docteurs ne nous le disent pas et ils ne souhaitent pas donner de pronostic. Nous ne savons pas comment évoluera cette très mauvaise blessure."

"Pour Schumacher, cela a pris des mois avant qu’il n’arrive à sortir du coma. Jean Todt a dit qu’il espérait que Michael pourrait un jour retrouver une vie normale. Un jour, j’espère que nous pourrons dire la même chose à propos de Jules."

muriel

14/10/2014 - 11:32
0
0

émouvant témoignage de Romain envers Jules

Romain: "j’ai un peu le sentiment que Jules est mon petit frère de pilotage"
http://www.f1i.com/infos/grosjean-jules-mon-petit-frere-pilotage/

Damon

14/10/2014 - 13:22
0
0

Merci Raikko et Muriel pour vos posts.

Ces paroles sont dures mais réalistes.

Fab

14/10/2014 - 14:41
0
0

On voit bien dans le témoignage de Philippe Bianchi toute la détresse d'un père face à cette situation. Il commence à parlant de "situation désespérée" et quand on finit l'article, on a envie d'y croire avec plusieurs messages d'espoir.
A ça s'ajoute l'hommage de Grosjean, qui nous donne envie de croire que le compétiteur en Bianchi réussira à prendre le dessus sur cette "très mauvaise blessure".

Allez Jules!

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Formule 1

Calendrier

GP Flag qaGP du Qatar

29 Novembre-01 Décembre 2024

Horaires du GP

Essais Libres 1

14:00 - 15:00

Sprint Shoutout

18:00 - 19:00

Sprint

14:00 - 15:00

Qualifications

18:00 - 19:00

Course

18:00 - 20:00

GP Flag aeGP d'Abu Dhabi

06-08 Décembre 2024

Commentaires

Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault

@Blabla4x4 Je pense que la 6e place est beaucoup plus importante pour l'équipe le reste n'a pas vraiment d'intérêt

3h
Renault81

Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault

@Vroom58 Peut-être qu'il y a aussi un manque volontaire d'attention de cette équipe par rapport au prochain départ de ce pilote vers une autre...

5h
Blabla4x4

Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault

@Vroom58 Et bien sur c'est encore de la faute d'E Ocon :?: L'équipe est parfaite elle :angel:

5h
Blabla4x4

Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault

Comme d'hab hier j'ai à nouveau regardé en intégralité le GP, cette fois j'étais assis derrière Hamilton. Sa voiture volait, bien aidé par...

7h
niki312T

Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault

@R5Alpine C'est évident, la F1 chez Renault est un modèle exemplaire de bonne gestion à tous points de vue que jalousent toutes les autres...

8h
niki312T

Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault

@R5Alpine Te sentirais-tu persécuté ? :( Abus de réseaux pour asociaux peut-être ? :?: Prends du recul bonhomme...........la F1 n'est qu'un...

8h
niki312T

Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault

@niki312T tu  nous  bassine en permanence en traitant tout le monde qui ne pense pas comme toi de traitre, d'ignorant et autres joyeuseté,...

26/11/2024
R5Alpine

Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault

@Vroom58 Revendre la propriété est sans intérêt: tu touche soit une somme forfaitaire soit une redevance ridicule. ne pas oublier que le prix de...

26/11/2024
R5Alpine