’écurie Infiniti Red Bull Racing a livré aujourd’hui une performance relativement discrète lors du Grand Prix de Russie disputé sur le circuit international de Sotchi. Daniel Ricciardo a décroché la septième place et terminé un rang devant son coéquipier Sebastian Vettel. Un peu plus loin, Scuderia Toro Rosso a éprouvé des difficultés à confirmer la belle forme entrevue en qualifications, et connu une course délicate. Jean-Eric Vergne et Daniil Kvyat ont finalement dû se contenter des 13ème et 14ème places respectivement.
Soleil radieux, ciel bleu, et températures agréables, le Grand Prix de Russie se déroule dans des conditions climatiques diamétralement opposées à celles rencontrées à Suzuka le week-end dernier. La faible dégradation des pneus, notamment sur les gommes " medium ", permet à la majorité des concurrents de n’effectuer qu’un seul arrêt aux stands. Les pilotes parviennent en outre à maintenir un rythme élevé tout au long de chaque relais, et ce quel que soit le type de pneus utilisé.
S’élançant depuis la dixième place de grille, Vettel signe un bel envol et profite de la mêlée initiale pour émerger en septième position au second virage. Ricciardo reste dans ses échappements et le duo ne tarde pas à dépasser Vergne, lui aussi auteur d’un solide départ. Les deux pilotes Red Bull évoluent de concert jusqu’au 12ème tour lorsque l’Australien plonge dans la voie des stands pour observer son arrêt réglementaire et chausser des pneus " medium ". Vettel l’imite 19 boucles plus tard et Ricciardo en profite pour prendre le meilleur sur le Champion du Monde en titre et se lancer à la poursuite de la Ferrari de Fernando Alonso. Face à la résistance de l’Espagnol et la remontée de Nico Rosberg (Mercedes) après son arrêt prématuré, l’Australien doit finalement se satisfaire de la septième place, devant Vettel.
Après avoir connu hier une séance qualificative prometteuse et hissé ses deux monoplaces parmi les dix meilleures, Scuderia Toro Rosso passe la majorité de la course à lutter au cœur du peloton. Un départ électrique propulse Vergne de la neuvième à la cinquième place, mais le Français se voit vite rattrapé par ses poursuivants immédiats. JEV offre néanmoins une superbe résistance à la McLaren de Kevin Magnussen au prix d’une manœuvre pleine d’aplomb. Contraint d’économiser du carburant, Vergne franchit finalement la ligne d’arrivée en 13ème position. Pourtant auréolé de sa meilleure performance en qualifications la veille, son coéquipier Kvyat subit le même sort et termine 14ème.
Sanctionné d’une pénalité " stop-and-go " de cinq secondes pour un accrochage mineur avec la Sauber d’Adrian Sutil, Romain Grosjean, pilote du Lotus F1 Team, parvient à remonter en 17ème position, tandis que son coéquipier Pastor Maldonado conclut ce Grand Prix à la 18ème place.
Marcus Ericsson du Caterham F1 Team poursuit sur la belle dynamique de sa séance qualificative, et maintient la pression sur les deux Lotus avant qu’un second arrêt aux stands ne le repousse au 19ème rang en toute fin de course. Kamui Kobayashi, quant à lui, renonce sur problème de freins.
Le doublé Mercedes permet à l’écurie allemande de ravir la couronne des Constructeurs à Infiniti Red Bull Racing, qui consolide par ailleurs sa deuxième place au championnat. Chez les Pilotes, Ricciardo renforce sa troisième position alors que Vettel recule au cinquième rang. La lutte pour la quatrième place reste toutefois serrée entre l’Allemand, Alonso et Valtteri Bottas.
[imgl=http://www.confidential-renault.fr/cr/img/news/mimg/taffincomrsf1.jpg][/imgl]" Nous avons connu une course compliquée à Sotchi. Placer deux monoplaces parmi les dix meilleures reste tout de même une bonne performance, même si nous sommes habitués à finir plus haut dans le classement. Daniel aurait sans doute pu se retrouver en lutte pour un meilleur résultat s’il n’avait pas perdu quelques places au départ ; la stratégie à un arrêt n’offrait en outre qu’une marge de manœuvre étroite. Enfin, les pilotes au style fluide n’ont pu faire autant la différence que d’habitude en raison de la faible dégradation des pneus.
Nous courrions en Russie pour la première fois et ne disposions donc pas de données sur lesquelles fonder notre analyse. Néanmoins, je trouve que tout le monde a accompli un travail remarquable en matière de gestion de l’énergie et du carburant ; nous savions à quel point cet aspect se révélerait déterminant. Nous avons également fait preuve d’une belle fiabilité, même si cela ne se traduit pas au niveau comptable. C’est parfois la dure réalité du sport automobile.
Enfin, je tiens à féliciter nos grands rivaux de chez Mercedes pour leur titre Constructeurs. Nous savons ce qu’ils doivent ressentir en ce moment, et mettrons tout en œuvre pour récupérer cette couronne le plus vite possible. La reconquête débute dès le Grand Prix des Etats-Unis à Austin dans trois semaines. Pour la première fois depuis 2010, nous allons endosser le rôle de challengeurs ! Il reste encore de nombreux trophées à attribuer cette saison, et nous allons faire tout ce qui est en notre pouvoir pour aider Red Bull à décrocher la place de dauphin au championnat 2014. "
"Placer deux monoplaces parmi les dix meilleures reste tout de même une bonne performance, "
serieux , ils se contentent de peu maintenant chez renault ! en meme temps , avec ce PU completement raté , qu’espérer de plus
C'est triste, McLaren mise à part, aucun changement notable dans la hiérarchie depuis la rentrée.
C'en est même effrayant pour 2015 que de voir Red Bull incapable de combler un minimum son retard en châssis, idem pour Ferrari mais c'est habituel pour elle qui risque en plus de perdre 5/10e/tr en course avec le départ d'Alonso. Pas un seul signe suggérant que Mercedes pourrait être rattrapée dans les 3 à 5 ans à venir...
c est sur qu en Russie on a assisté à une démonstration de force du clan
merco , pour les autres c est assez démoralisant.
j ai regarde jusqu au 18me tour ; puis grand zap jusqu au 50eme un seul
regret , à mon retour Jev avait disparu du top 10
Tout était figé pour cette saison, et puis quand Renault travaille pour progresser Merco n'attend pas gentiment et bosse tout autant si ce n'est plus.
http://www.toilef1.com/Vettel-ne-participera-pas-aux.html
http://fr.espnf1.com/mercedes/motorsport/story/179783.html
de pire en pire pour les fans j en connais beaucoup qui vont rendre leur tablier je dis FIA suicidaire
motorsport.nextgen-auto.com/Mattiacci-Le-degel-des-moteurs-pour-que-l-innovation-continue,82883.html
http://motorsport.nextgen-auto.com/Horner-Mercedes-ne-doit-pas-s-opposer-au-degel-des-moteurs,82879.html
mercedes est entrain de se mettre hors ses clients tous les teams à dos.
cela fait vraiment petits joueurs l argumentation de TW
pour l'équité du sport, je suis pour le dégel. mais je peux comprendre que Mercedes ne veut pas perdre son avantage.
Décision qui sera forcément en défaveur de l'avantage qu'a actuellement Mercedes. Donc je vois aucune raison pour que TW dise autre chose.
Selon vous, quel serait le discours d'Horner et de Renault si la situation était l'inverse...?
@fab
je suis d'accord, Renault ou Ferrari dirait pareil que Mercedes s'ils étaient à leur place.
la réaction de Mercedes est compréhensible ;l argumentation maitrise des couts tres douteuses quand on sait ce qu ils ont investis pour arriver à ce magnifique résultat leur PU est réussi du 1er coup tant mieux pour eux.
empêcher les autres de les rattraper c est du gagne petit et je le redis les fans ne s y retrouvent pas .
ou est l intérêt de la compétition ... c est encore pire qu a l époque Renault RB ,mais si cela vous plait et vous convient moi je passe mon chemin
car j ai l impression de perdre mon temps tellement le spectacle offert est
inintéressant .
Je suis vraiment pris par mes contradictions sur ce sujet.
Je suis totalement contre le gel moteur depuis des années, mais également contre ce chantage exercé par Ferrari et Renault. Ils ne peuvent pas retourner impunément leurs vestes parce qu'ils sont à la ramasse et avec la peur au ventre de vivre 5 ans ou plus avec 80ch de retard. Il faudrait pt'être réfléchir avant de signer un accord portant jusqu'en 2020...
Avant le retour au V8, Cosworth suppliait de renoncer car les coûts allaient flamber. En 2006, Renault a juste trouvé le moyen de tourner ce motoriste en ridicule dans la presse en disant: "quand on fait de la F1 avec si peu de moyens, on grille les process industriels et on ne devra pas s'étonner si la fiabilité fait défaut..."
Ensuite, c'est Viry qui a pleurniché 1 an 1/2 pour avoir droit à sa mise à jour de la fin 2008, avant d'en demander une autre pour début 2010(refusée celle-là).
Rebelote avec les PU; Bernie était contre, Ferrari aussi, mais Renault a fait le forcing médiatique pendant que Mercedes travaillait en silence...
Cette F1 2014 me navre:
-Des pilotes qui lâchent l'accélérateur 300m avant le point de freinage des 100m, un moteur qui régule encore 300m avant...
-Des autos si lourdes dans les faits et dans leur design qu'elles aggravent ce sentiment de lenteur causé par une réalisation TV aseptisée à coup de stabilisateur d'image -Des ingénieurs qui réclament un dégel, non pas pour prouver leur compétence et leur esprit de compétition, mais pour une utopique convergence des performances qui irait dans le sens du sport... Beau discours qui ne repose sur rien, sauf à interdire à Mercedes de travailler.
C'est pourtant le développement permanent qui m'a fait aimer la F1, mais devant tant d'hypocrisie...
22-24 Novembre 2024
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas