Lewis Hamilton a remporté cet après-midi le Grand Prix de Russie à Sotchi au terme d'une course menée d'une main de maître. La bataille attendue n'a pas eu lieu après que Nico Rosberg a manqué son attaque au premier freinage, détruisant ses pneus et ses espoirs de victoire. Valtteri Bottas confirme encore une fois son talent en s'offrant son cinquième podium de la saison.
Le Red Bull Racing a réussi à faire un peu mieux que durant ses qualifications en plaçant tout de même ses deux pilotes dans les points. Tir groupé en 7ème et 8ème positions pour Daniel Ricciardo et Sebastian Vettel, qui ne disposaient pas d'un rythme suffisant pour viser plus haut, même si en fin de course l'australien était encore à portée de tir de Fernando Alonso, derrière lequel il a passé de nombreux tours sans réussir à passer.
Grosse déception pour Toro Rosso qui n'a fait que régresser dans le classement après des qualifications intéressantes. Après la course, Jean-Eric Vergne se plaignait d'avoir dû économiser du carburant durant toute l'épreuve, une situation qu'il ne comprend pas. Ainsi, les deux hommes terminent à de très décevantes 13ème et 14ème places sans avoir jamais pu faire parler une monoplace qui, pourtant, était très bonne sur ce tracé.
Pour Lotus, c'est un calvaire qui se termine au bout de 53 tours qui ont dû paraître très longs aux pilotes. Dominés en rythme par Marcus Ericsson en début de course, loin des Sauber, Grosjean et Maldonado ne pouvaient rien tenter cet après-midi. Un contact avec Adrian Sutil a même coûté 5 secondes de pénalités anecdotiques au pilote français d'Enstone. Il est grand temps que la saison se termine pour eux.
Auteur d'un bon début de course, Marcus Ericsson a logiquement largué les deux Lotus grâce à ses pneus Option efficaces. Malheureusement pour lui, sa machine a bien moins fonctionné en pneus Prime et le suédois a perdu gros durant son relais, devant même repasser aux stands pour finir la course. Au final, il termine dernier mais fut auteur d'une bonne après-midi. Pour Kamui Kobayashi, le week-end compliqué s'est poursuivi avec des soucis de surchauffe de ses freins l'ayant obligé à abandonner.
Grand prix sans aucun interêt!!!!!!!
Je plains les spectateurs qui ont payé un billet pour voir un tel spéctacle !!!
Vivement que l'endurance prenne le pas sur la F1 !!!!
Bon clairement le moteur merco a un truc en plus par rapport au renault.
Ce qu'a fait Rosberg, c'est énorme.
Surement Hamilton ne fait que gérer les gaps.
Il y a qqchose dans la traction ou le control des pneus arr avec ce moteur.
Renault n'a pas la techno...
RBR ne pense pas gagner l'année prochaine, ils prennent Kvyatt pour le former...
Quelle domination de mercedes, a t on deja vu un truc pareil ?
Amis historiens / statisticiens vos lumières ?
"Bon clairement le moteur merco a un truc en plus par rapport au renault."
hummm...je ne sais pas moi. Je dirais quelque chose comme 300 millions d'€ d'investissement en plus? Et pour la domination, il y a eu McLaren en 1988 avec Senna et Prost, Ferrari en 2004, mais quand même moins que merco cette année. Et niveau moteur, RENAULT en 95 avec 15 victoires en 16 courses avec Williams et Benetton.
@Renault72
certes Mercedes a mis plus d'argent dans son moteur. mais personne n'a empêche Renault de le faire.
Bonjour , je lisais ces dernières années qu'il était lassant de voir gagner RBR et Vettel et bien maintenant ces personnes devraient etre satisfaite !! non ......
ah mais je suis d'accord. Rien n'interdisait à merco de dépenser autant à part cette espèce de gentlemen aggrement hypocrite qui existe en F1 depuis 5 ou 6 ans qui dit qu'il faut réduire les coûts. Les têtes pensantes de Renault (qui ne sont pas forcément à Viry) ont été bien naïves en pensant que merco allait respecter cela. Mais d'un autre côté, Renault n'aurait quand même pas pu dépenser autant. Car la direction n'aurait pas pu justifier de telles dépenses pour du sport alors que dans le même temps, elle demandait à tous les salariés de faire des efforts, notamment sur les salaires.
Toujours est-il qu'aujourd'hui, le père Toto se dit contre le dégel des moteurs, de peur de voir les coûts exploser en F1. Donc celui qui n'a eu que faire de la réduction des coûts pour concevoir son moteur pour s'assurer d'être devant, va maintenant expliquer aux autres motoristes "attention, faut pas trop dépenser, c'est pas bien". C'est un peu l'hôpital qui se fout de la charité...
Que les bourses-molles de la FIA mettent leurs testicules sur la table une bonne fois pour toutes en instaurant le plafonnement des budgets pour les équipes et les motoristes. Ceux qui ne veulent pas rester n'ont qu'à partir et puis c'est tout. Ce ne sera qu'une preuve de leurs incompétences techniques.
GP jusqu'au bout de l'ennui...
Des pilotes (Alonso, Magnussen) non pénalisés pour leur premier tour, encore un duel avorté entre les 2 Mercedes, un tracé lamentable, minutes de silence à entendre des commentateurs...
Sans compter l'indécence de Canal qui va jusqu'au bout de son pathos en usant jusqu'à la corde la situation du pauvre Bianchi: Musique dramatique, "50 fois" la même question pour savoir si les pilotent pensent à Jules avant, pendant, et après, réponse multi rediffusée, phrases convenues ("il se bat".
Plus de respect en évitant d'importuner les pauvres parents pour relayer à l'antenne les phrases "bateaux" d'une famille désespérée, moins d'obscénité en cessant de vouloir arracher quelques larmes d'un pilote en face caméra, plus de pudeur dans les commentaires en évitant de sous-entendre qu'il le mériterait moins qu'un autre, et le métier de journaliste pourra retrouver un peu de crédibilité.
Désormais, la seule chose à faire est attendre, avoir une pensée pour Jules et sa famille, et encore attendre...
Arretez avec cette histoire d'argent vous me gavez.
La question intéressante est quelle idée technique ont eu les ingés de merco que Viry a ratée ?
Après on pourra se demander si cette idée demandait de l'argent, ou si Renault aurait pu l'avoir avec son budget !
à priori, Romain aurait perdu 2 points sur son permis pour son accrochage avec Sutil
je trouve ça sévère !!!
@Zack, Jaliner (et moi même en début de saison) l'a expliqué. Avec le budget de merco, on peut explorer 2 ou 3 solutions techniques différentes. Et à la fin, évidemment, tu choisis la meilleure. Alors qu'avec le budget de Renault, bah tu fais un seul choix en espérant que ce soit le bon. Et si en plus de ça, on rajoute le fait que Renault n'a pas travaillé pour une seule et même équipe comme merco ou Ferrari, mais pour 4, en prenant en compte les besoins de chacune d'entre elles. Et bien on peut s'estimer heureux de voir RedBull P2 au championnat.
Mais on peut être certain d'une chose, c'est que les gars de Viry ont fait le maximum qu'ils pouvaient faire avec leurs moyens, comme ceux de meco ont fait le maximum avec les 600 millions d'€ qu'ils avaient à disposition.
C'est pour cela que ça m'attriste quand j'en entends certains qualifier les gars de Viry de "bras cassés" alors que ces personnes n'ont surement jamais posé leurs pieds dans un bureau d'étude de leur vie. Moi je sais ce que ça fait de perdre une course ou un championnat parce que la voiture est moins bonne, non pas parce que vous êtes moins bons que les autres ingés des autres équipes, mais parce que vous avez moins de ressources aux départ. En ce moment les gars de Viry sont frustrés et revanchard, car il n'y a rien de pire que de voir les autres enfiler les victoires comme des perles alors que vous savez qu'ils sont (un peu) moins bons que vous.
Alors maintenant, la seule solution, c'est de faire comme merco: mettre la main au porte monnaie.
On va donc se retrouver dans une situation totalement paradoxale avec d'un côté la FIA qui va demander aux équipes de faire des économies, et de l'autre les motoristes qui vont se livrer une course à l'armement dévastatrice pour se rapprocher de merco. Les allemands ont rouvert la boite de Pandore. Ils seront, avec la FIA qui n'a pas agit, les seuls responsables si la F1 venait à disparaitre dans quelques années à cause des coûts trop importants. Alors qu'avec un plafonnement des budgets, on pourrait supprimer une grosse partie des stupides règles qui existent aujourd'hui. Par exemple, pas de nombre de cylindres imposés (donc L4, V6, V8, V10, V12, à chacun de faire son choix) pas de limitation de hauteur de vilebrequin, etc...
Regarde en Endurance. 3 constructeurs, 3 moteurs totalement différents (V6 3.7 Turbo diesel pour Audi, V4 2.0 Turbo essence pour Porsche, V8 3.4 Atmo essence pour Toyota) mais des performances quasiment similaires.
Et avec des budgets plafonnés, cela pourrait attirer pas mal de constructeurs, car ils auraient la quasi certitude d'être compétitif sans pour autant dépenser des sommes folles.
Alors évidemment, certains motoristes (merco) et certaines équipes (RB, Ferrari, McLaren, merco) ne veulent pas d'une telle règle, car ils savent très bien qu'il y a des petites équipes comme Lotus, FI, ou Williams qui peuvent faire des miracles si elles avaient les mêmes budgets que les gros.
Si on parle seulement de vitesse pure, Williams-Renault (92-93) a fait beaucoup mieux que Mercedes.
Par contre, voir des pilotes derniers au premier tour capables de revenir aussi facilement à la 2e place à mi-course, pas souvenir... Peut-être une fois avec Hill à Monza en 1993 sans être certain. Il faudrait demander à des gens qui ont connu McLaren-Honda en 1988.
La position de l'ami Toto peut se comprendre; Mercedes à cassé sa tirelire en une fois pendant que Renault prévoyait d'étaler ses dépenses sur la durée de la réglementation en misant sur un prix de vente très élevé apte à financer le développement.
Pas sûr non plus qu'un dégel soit sportivement équitable dans le contexte actuel (4 moteurs en 2015 ?). Si on fixe une date, par exemple pendant la pause estivale, tout pilote qui aurait cassé un moteur avant serait obligé d'avoir un 3e moteur identique aux 2 précédents pendant que sont équipier aurait "30ch" de plus pendant plusieurs GP.
Tout est trop cadré, réglementé, à se demander si la F1 pourra retrouver son âme un jour.
Ce qui m'intéresse, c'est quelle idées donnent de l'avantage a merco.
On sait que la position du compresseur du turbo est un plus.
On pense que la récupération electrique est meilleure.
_et_ mùaintenant, on sait qu'il y a surement un truc avec la gestion de la traction, car sur touts les circuit lent type on/ff, la RBR ne peut pas suivre.
Je pense que ce n'est pas un concept non optimisé, c'est plusieurs idées qu'il n'ont pas eu. Je suis sur qu'il bossent comme des lions a Viry, mais il faut avoir les trouvailles, et ce n'est pas que "de l'argent".
Donc circuit on/off avantage merco, en plus des longue ligne droite avantage merco.
Comme le chassi merco est excelent (surement meilleur que RBR pour certains circuits), j'ai bien peur que RBR soit encore a la rue l'année prochaine. Ca explique les transfert de pilote RBR a mon avis...
Et c'est reparti ...
je note, il est resté calme 48h mais bon la remarque de zack était (déjà) de trop ...
Je prends également bonne note de ses excuses de circonstances uniquement envers la modération de Confidential Renault, certainement dans le but de se faire bien voir et surtout d'obtenir ce qu'il souhaite (faire partir les supporters de Lotus et par dessus tout ne pas voir une page Lotus Mercedes sur CR). Pas d'excuses envers les personnes qu'il aurait pu offenser et encore moins pour les fans de Lotus qui viennent de rejoindre l'armée des collabos en plus de tous ceux qui roulent en Volkswagen, Auto Union, Ford, Mercedes et les jap aussi ...
Mariolotus
déçu que tu sois tombé dans le panneau, pourtant tu sembles être le type à qui on ne l'a fait plus de par ton expérience de la vie.
Connaissant le personnage, je m'attendais à le voir remettre le couvert tôt ou tard mais je dois dire que je ne m'attendais pas à ce que ce soit aussi rapide ... mais 5 moteurs Mercedes aux 5 premières places, tu comprends, ça l'a fait sortir de ses gonds, il a l'impression de revivre les années noires.
non mais sérieux, quelqu'un vient de me dire qu'il y a des autocollants TousAvecJules en vente sur Ebay. JEV va être fou !!
http://www.ebay.fr/sch/i.html?_from=R40&_trksid=p2050601.m570.l1313.TR0.TRC0.H0.Xautocollant+tous+avec+jules&_nkw=autocollant+tous+avec+jules&_sacat=0
tu ne mérites aucune excuses de ma part, pas plus toi que mariolotus, pour la simple et bonne raison que tu as tous fait pour me faire sortir de mes gonds. Tu n'es un fouteur de troubles qui ne cherches que le conflit ici. Tu es même obligé de ressortir certains de mes commentaires eu j'ai pu poster sur d'autres sites il y a 2 ou 3 ans pour trouver quelque chose à redire me concernant. Et encore faudrait-il qu'il y ait quelque chose à redire dans mes propos. Pauvre personnage.
Quant à mes excuses envers l'équipe de confi, elle sont justifiées par le fait qu'ils ne sont pas là pour faire la police.
@Zack, nous n'en savons rien des "idées" qui donnent l'avantage à merco. Nous n'avons pas les plans de leur moteur sous les yeux.
"Je pense que ce n'est pas un concept non optimisé, c'est plusieurs idées qu'ils n'ont pas eu."
Même quand tu as l'idée, il faut derrière les moyens financiers pour la développer. Taffin l'a dit en début de saison. Le concept du compresseur séparé de la turbine leur est aussi venu à l'esprit, mais cela aurait été beaucoup trop couteux pour des gains impossibles à prévoir sans une étude approfondie. On retombe sur ce que j'ai dis plus haut. Avec plus de moyens, tu peux étudier plusieurs pistes et choisir la bonne. Les gars de Viry ne sont pas moins bons que ceux de merco (j'aurai même tendance à dire le contraire, c'est pour cela que je voudrais bien voir ce dont ils sont capables avec les mêmes ressources que merco). Simplement avec les moyens qu'ils avaient, ils ne pouvaient pas partir dans 2 ou 3 directions différentes. Tu comprends?
@muriel, triste époque où l'appât du gain semble ôter tous sens moral à certains.
Concernant le non respect du RRA par Mercedes, je me marre ... d'abord on ne trouvait rien à y redire lorsque ce même irrespect profitait à Red Bull (donc à Renault ) et puis franchement c'est bien Red Bull qui l'a fait voler en éclat ce RRA alors il ne faut pas venir se plaindre après coup de s'être fait prendre à son propre piège.
Toto Wolff est contre le dégel des moteurs ce qui est tout à fait compréhensible, c'est anti sportif de vouloir faire changer les règles lorsqu'un compétiteur ne parvient pas à se mettre au niveau des autres. Non et puis les ingénieurs de RenaultSportF1 sont tellement bons qu'ils ne devraient pas avoir besoin de ça pour revenir au niveau de Mercedes . Renault est contre la limitation des coûts lorsque ça arrange maintenant qu'ils sont dépassés en performance, ils souhaitent un dégel qui sera ultra coûteux sur le long terme pour tous les motoristes alors que Mercedes a dépensé le paquet mais une seule fois. Dans ce cas on attend que Renault revienne au niveau du PU Merco (voir mieux ne le dépasse ^^) puis certains pousseront à nouveau pour un gel, en utilisant les mêmes arguments qu'utilisent aujourd'hui leurs contradicteurs (coûts), hypocrisie quand tu nous tiens ... c'est trop facile !
@muriel
La nature humaine avec ce qu'elle a de répugnant: égoïsme et appât du gain. Mais est-ce une surprise...
J'ose espérer qu'une fois l'enquête terminée, Marussia ne vendra pas aux enchères des morceaux de voiture pour la "bonne" raison que cela ferait plaisir aux "fans" de Jules d'être en possession d'une relique.
Oui on peut s'estimer heureux de voir Red Bull 2ème du championnat mais ce n'est certainement pas grâce à leur PU qui rappelons le, rend 70ch au Mercedes, sans parler de la conso qui n'est pas meilleure (le fameux cache misère de la période V8 ) et de la fiabilité catastrophique ...
Les ingénieurs de Viry ont fait le maximum ? j'en doute, si on en croit Cyril Abitboul, et la métaphore de "la belle endormie".
D'ailleurs puisque les ingénieurs RS sont les meilleurs (de notoriété publique), je veux qu'on m'explique pourquoi auraient-ils eu besoin d'explorer plusieurs voies pour trouver la meilleure ? chez Mercedes ça se comprend, ce sont des incompétents plein de ressources (financières) mais chez Renault ?!?
Mais bon si Jalinier ne l'a pas dit, ça va être dur de répondre j'imagine c'est bien beau de ne faire que répéter la com officielle du losange, encore faut-il que l'ensemble tienne debout ...
PS : j'espère vraiment que Lotus va aider Mercedes à faire bloquer cette réforme du gel moteur
je suis fa de RS et renault tous court, mais je pense aussi que le dégel serait une mauvaise chose.
Chaque période de f1 a eût sa domination et en ce moment c'est mercedes et pas que grâce au moteur (sinon red bull serait 5 eme au championnat).
De plus si il y a un dégel, rien ne dit que l'avance actuelle de merco ne sera pas encore plus grande après car les moyens ils les ont, et de plus ils ont l'air d'avoir une superbe équipe a tous les niveau.
A renault de ce battre , et en tant que fan j'aimerais qu'il se battent sans dégel et je pense que c'est possible.
Sans déconner je n'ai pas vu le GP. Je viens ici pour y lire quelques infos intéressantes. J'en trouvé 1 ou 2 par ci par là (merci notamment RaikkoE20 N°1bis).
Mais que vois je, Renault72 remet ça. Pourquoi reparler de l'expression "bras cassés" alors que son auteur ne s'est même pas manifesté???
Un beau mea culpa d'une hypocrisie sans nom, dont on aura compris qu'il était pour sauver ses fesses vis à vis de l'équipe de Confidential qui doit aussi commencer à en souper de ce gugusse. Et aucunement pour une soi-disant perte de maitrise suite à la situation de Jules qui nous touche tous. Et en plus, il utilise un argument dramatique pour justifier son emportement, sans en penser le moindre mot.
C'est juste honteux. Je le dis haut et fort. Tout passionné de Renault que tu sois, tu es la honte de ce site Renault72!
RB n'a été la seule équipe à faire exploser le RRA (ce que je déplore) Ferrari, McLaren et même merco s'en sont réjouis.
"Toto Wolff est contre le dégel des moteurs ce qui est tout à fait compréhensible, c'est anti sportif de vouloir faire changer les règles lorsqu'un compétiteur ne parvient pas à se mettre au niveau des autres."
Mais comment tu veux te mettre à niveau puisque tu ne peux rien changer ou presque? Et le dégel servira aussi pour merco. D'ailleurs c'est je pense un mauvais calcul de dégeler les moteurs sans plafonner les dépenses, car merco ne va pas se gêner dépenser sans compter de nouveau pour accroitre son avance...
"Non et puis les ingénieurs de RenaultSportF1 sont tellement bons qu'ils ne devraient pas avoir besoin de ça pour revenir au niveau de Mercedes"
Ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dit! les gars de Viry sont meilleurs que ceux de merco. Mais leur seul talent ne peut en aucun cas compenser une différence de budget de 300 000 000 d'€. Ce n'est pas en déformant mes propos que tu vas gagner en crédibilité.
"Dans ce cas on attend que Renault revienne au niveau du PU Merco (voir mieux ne le dépasse ^^) puis certains pousseront à nouveau pour un gel, en utilisant les mêmes arguments qu'utilisent aujourd'hui leurs contradicteurs (coûts), hypocrisie quand tu nous tiens ... c'est trop facile !"
Ce n'est pas vraiment le genre de Renault. Renault, pourtant dominateur avec les V8 a poussé pour le changement de motorisation en prenant le risque de perdre leur leadership (ce qui est malheureusement arrivé). Alors que chez merco, maintenant qu'on a la certitude d'être devant, on veut tous bloquer pour gagner sans panache et sans contestation pendant 7 an. On a d'un côté des racers et de l'autre des rigolos!
Parait que ce sont les pro Lotus et les pro Grosjean qui pourrissent ce site.
Sur ce sujet, j'en vois qu'un qui le pourrit à radoter toujours les mêmes choses, dont l'objectivité globale laisse plus qu'à désirer (même si tout n'est pas à jeter, sauf si on le sort du contexte). C'est certes un pro Renault mais FANATIQUE.
Au secours!!!
"Renault est contre la limitation des coûts lorsque ça arrange maintenant qu'ils sont dépassés en performance, ils souhaitent un dégel qui sera ultra coûteux sur le long terme pour tous les motoristes alors que Mercedes a dépensé le paquet mais une seule fois."
Renault ne veut pas un dégel total (ça c'est ce que veux Ferrari) mais un étalement des changements que l'on peut apporter sur toutes la saison. Car il ne faut pas se leurrer. Depuis le début de la saison, tous les motoristes font tourner à fond leurs bancs d'essais pour développer des pièces qui ne seront introduites que cet hivers. Renault propose juste que les pièces qui ont été développées en Avril puissent être montées en Août plutôt que d'attendre l'intersaison. Mais un gel sans limitation des budgets ne permet en aucun cas de réduire les coûts. Il ne fait qu'augmenter le rapport €/secondes gagnées. En effet, avant les motoristes dépensaient de l'argent pour des évolutions majeur. Aujourd'hui ils dépensent les mêmes sommes pour des gains beaucoup plus faibles puisqu'ils ne concernent que la fiabilité ou la consommation.
Le SEUL moyen de réduire les coûts, c'est de plafonner les budgets.
Renault72
excuse moi mais tu est lourd par moment, et c'est un supporter acharné de Renault qui te le dit.
Le problème de tes coms c'est que tu nuance jamais, tu est a fond pour renault et l'équipe de viry, tu as explications a tout, et te cache derrière l'argument du budget mercedes.
Je suis pour renault, mais je te pose la questions, est ce que sa t'a effleuré l'esprit que mercedes a fait tout simplement un meilleur travaille que renault?
Et ne me dit pas que c'est le budget, car longtemps renault a dominé avec moins d'argent.
Il y a des cycles et arrête d'être aussi persuadé que renault sont les meilleurs du monde, nuances un peu.
Je n'est aucun doute que renault va sortir la tête de l'eau et va rattraper merco, mais ce sera plus long que prévu.
Nuance un peu car tu devient lourd
Sans rancune
"D'ailleurs puisque les ingénieurs RS sont les meilleurs (de notoriété publique), je veux qu'on m'explique pourquoi auraient-ils eu besoin d'explorer plusieurs voies pour trouver la meilleure ?"
Ne te fait pas plus bête que tu ne l'aies. Comme je l'ai dis, l'idée du turbo séparé compresseur (par exemple) ils l'ont eu. Mais par manque de moyen, ils ne pouvaient pas la développer d'avantage. Car s'ils s'étaient lancés dans cette voie mais que finalement ce n'était pas la bonne, ils l'auraient eu mauvaise. Ils sont donc restés plus conservateur. Surtout que, je le rappelle, contrairement à Ferrari et Mercedes qui eux ont développé un seul moteur pour tous leurs clients, mais adapté à l'équipe usine, Renault a voulu satisfaire tous le monde. Ils ne pouvaient pas pendre de risques inconsidérés dans la conception de ce PU.
Et pour ton info, Jalinier a dit cela après avoir été remplacé par Abitboul.
@Fab
"Sur ce sujet, j'en vois qu'un qui le pourrit à radoter toujours les mêmes choses,"
Si je radote, c'est bien parce que vous êtes durs de la feuille et que visiblement vous avez du mal à comprendre le monde du sport automobile et ses subtilités.
Et ouai, quand j'ai quelque chose à dire, je le dis, que ça plaise ou non, dans la vie ça n'a jamais été mon genre de me ranger derrière l'avis général sans rien réfléchir et sans rien dire ... c'est plutôt contradictoire venant d'un gars qui ne supporte pas la dictature de ne pas accepter la liberté d'expression et de vouloir tout contrôler !
Tu viens ici uniquement pour jouer les redresseurs de tords envers toutes personnes qui émet la moindre critique envers le losange, je t'ai rarement vu poster pour autre chose ...
"Et encore faudrait-il qu'il y ait quelque chose à redire dans mes propos."
NO COMENT ! chacun se fera son propre avis mais je pense que toutes personnes normalement constituées seraient outrées face à de tels propos. D'ailleurs nombre de personnes ont fait appel à la modération devant une telle violence verbale, m'étonnerait pas d'ailleurs que tu sois bannis du site en question.
Au passage sache que l'incitation à la haine nationale est puni par la loi.
Je suis Grosjean ,je chercherait vite à activer mon option pour 2015.
http://www.autosport.com/news/report.php/id/116327
"Si je radote, c'est bien parce que vous êtes durs de la feuille et que visiblement vous avez du mal à comprendre le monde du sport automobile et ses subtilités."
Toi en tout cas, t'es tout sauf subtil. En plus de ça, t'es suffisant, irrespectueux des autres équipes et tellement borné et aveuglé par ton amour de Renault que le mot objectivité est définitivement sorti de ton vocabulaire.
Bref, je pense que contrairement à ce que tu crois, un supporter de Renault normal souhaitant s'inscrire ici va fuir lorsqu'il te lira.
Quant à ton mea culpa d'hier, je le répète, tu l'avais calculé et tu te grilles dès le lendemain. Preuve qu'il n'était en aucun cas franc.
Bref, mes excuses FRANCHES auprès de l'équipe, car là, je dépasse les bornes de façon délibérée (et j'assume!) mais là, j'ai juste mal à la tête en plus d'avoir la gerbe... La faute à qui vous savez.
Pas besoin de dégel; Taffin nous a dit jeudi que ce tracé de Sotchi est adapté au Renault et que les écarts son minimes entre les top teams.
C'est de la com' tout ça. Les audiences dégringolent et la vente de billets également, il faut vendre du suspense pour 2015. C'est comme la belle unité de façade concernant la SC virtuelle pour faire face à l'émotion médiatique. Dès la première fois où un peloton sera coupé en deux car les premiers seront passés à 250km/h et les suivants à 60, il y aura un tollé de protestations de la part des équipes, des pilotes, et du public.
Je me suis rarement autant ennuyé que devant cette F1 que seuls les accros continuent à suivre. Le championnat Pilotes se joue au point, sans duel en piste (1 en 16 GP (Barcelone)), et Toto Wolff a été clair après la course quand Sénécal lui a demandé si les pilotes pourraient désormais s'affronter maintenant que le titre Constructeurs est réglé.
"Ils pourront s'affronter, mais il faut d'abord gagner le titre Pilotes..."
Il faudra donc attendre Interlagos mais Lewis est très très fort à Austin et Abou Dhabi de toute façon...
Heureusement qu'il y a Bottas et le retour de Williams pour sauver cette saison...
@Sacha18
"est ce que sa t'a effleuré l'esprit que mercedes a fait tout simplement un meilleur travaille que renault?"
Si on prend le résultat final, oui, le PU merco est meilleur que le Renault. Qui peut le nier?
Maintenant, moi tout ce que je dis, c'est comment tu veux pouvoir dire lequel a fait un meilleur travail que l'autre puisque les deux n'avaient pas les mêmes ressources au début?
Les gars de Viry ont fait de leur mieux. Les gars de merco aussi. Mais la différence de budget est telle qu'il est impossible de répondre à ta question.
Qu'auraient fait les gars de Viry avec 600 millions d'€ comme merco? impossible de le dire. Qu'auraient fait les gars de merco avec 300 millions d'€ comme Renault? impossible de le dire. S'il y avait eu un plafonnement des budgets comme la FIA le proposait mais que merco a refusé, là on aurait pu répondre à ta question car ils seraient tous parti avec les mêmes ressources. Si tel avait été le cas, JE pense que les gars de Viry auraient sorti le meilleur PU des 3, mais ça aurait aussi très bien pu être ferrari ou merco. Mais comme les choses se sont déroulées, il est impossible de répondre à ta question.
Par contre, ceux de chez merco qui ont fait un meilleur travail que ceux de chez Renault, ce sont ceux qui ont voté le budget alloué au programme PU 2014. Et ces gars là ne mettent pas souvent les pieds sur les circuits, à part à Monaco pour se montrer... Mais encore une fois, Renault ne pouvait pas dépenser autant d'argent pour un moteur de F1 et dans le même temps demander à ses ouvriers de faire des efforts sur leur salaires.
Est-ce que tu comprends mieux ma position?
"Si je radote, c'est bien parce que vous êtes durs de la feuille et que visiblement vous avez du mal à comprendre le monde du sport automobile et ses subtilités."
bref on l'aura compris, il continuera son cirque tant que nous ne serons pas tous rangés derrière le seul avis valable c'est à dire le sien !!! Le mépris en prime ...
en attendant , le moteur le plus cher du plateau ......c'est le renault ( un comble ) !! o
on aime tous plus ou moins renault ( bon renault 72 est un fanatique pas objectif du tout ) , et faut reconnaitre que merco a mieux travaillé que renault , point barre !
mais je ne doute pas que dans le futur , renault va revenir au 1er plan , mais la il faut reconnaitre qu'ils ont fait une daube ! ce PU 2014 ne vaut rien !!!!
@Fab, mes excuses d'hier ne concernaient pas ce que j'ai pu dire, mais mon agressivité inapropriée. S'il y en a qui reviennent sur la supposée supériorité des ingénieurs merco (tu notes, je parles des ingés, pas du PU), je leur répondrai comme à chaque fois. Car il y en a beaucoup qui font le raccourci meilleur moteur, donc meilleur ingés. Or il y a UN paramètre très important que certains oublient et qui fait la performance (du moins lorsqu'il y a de gros écarts de ce côté): c'est le budget.
Et pour avoir déjà été dans la situation des gars de Viry actuellement, je ne peux pas laisser ce genre de raisonnement simpliste.
Et saches que la situation de Jules me préoccupe beaucoup. Que tu le veuilles ou non.
Pour la personne qui parlait d'un retour d'un pilote dernier au premier tour et qui termine sur le podium, j'ai le souvenir de l'Autriche 99 quand Coulthard avait sortit Hakkinen au 2ème virage et que Mika avait terminé 3ème... Il y a eu aussi une remontée mémorable des Ferrari après des têtes à queue à Monza en 2004 il me semble...
Sinon pour le grand prix de Valence délocalisé, eh bien, je n'aurai qu'un mot : ridicule.... Le premier virage sur le papier est bien mais tous le monde a volontairement préféré freiner un peu tard et virer au large, quand au reste du circuit, c'est nul, sans défi pour les pilotes et d'ailleurs comme à Valence, on ne peut pas doubler... Ricciardo est resté derrière Alonso et Massa derrière Perez... On a réussis à ne plus avoir la corée, l'inde et Valence, vivement qu'on se débarrasse de cette vérue au championnat...
tu reparle de budget, sa me gonfle.
Avant sa ne leurs posaient pas de problèmes.
Les décisions qui ont été prises n’était pas les bonnes, ils ont fait un pu conventionnel, qui je pense n'est pas si mauvais qu'on nous laisse entendre, mais le problème est la partie électrique et malgré tous le bien que je pense de renault, cette partie la ils ne la maîtrises pas bien.
"mais je ne doute pas que dans le futur , renault va revenir au 1er plan , mais la il faut reconnaitre qu'ils ont fait une daube ! ce PU 2014 ne vaut rien !!!! "
Alors là, on a l'exemple typique du commentaire qui me fait réagir et qui fait que je redis 50 000 fois les mêmes choses.
Asnl, non ce PU n'est pas une daube. Il est très bon, pour le prix qu'il a coûté. Comment tu peux comparer un moteur qui a coûté 600 millions d'€ avec un moteur qui en a coûté 300? Donc OUI le moteur mercedes est meilleur. Mais NON, le PU Renault n'est pas une daube compte tenu des ressources à dispositions des gars de Viry.
Essaye de répondre à ma question. Qu'auraient fait les gars de chez merco avec 300 millions d'€?
Si tu as la réponse, tu es sacrément balaise.
les saisons d'avants , renault faisait comment ??? ils avaient pas un enorme budget si ?? alors arrête un peu , ils ont fait un moteur pas fiable ( que de probleme avec ) et qui ne marche pas , c'est la realitée !!!
@sacha
"tu reparle de budget, sa me gonfle.
Avant sa ne leurs posaient pas de problèmes."
Comment ça avant? Avant ils n'avaient certes pas le plus gros budget, mais ils n'avaient pas DEUX FOIS MOINS!!!
Renault a toujours su faire de très bonnes choses avec moins d'argent. Mais cette année l'écart est trop grand en terme de ressources, donc ils ne peuvent pas lutter. C'est une question de proportion de budget.
Donc je me répète. Aussi bons les gars de Viry soient-ils, ils ne peuvent pas compenser par leur seul talent d'ingénieur l'énorme différence de ressources qu'il y a entre Viry et Brackley.
"Les décisions qui ont été prises n’était pas les bonnes, ils ont fait un pu conventionnel, qui je pense n'est pas si mauvais qu'on nous laisse entendre, mais le problème est la partie électrique et malgré tous le bien que je pense de renault, cette partie la ils ne la maîtrises pas bien."
On est d'accord que le problème du PU Renault, c'est la partie électrique. Mais avec plus d'argent, qui nous dit qu'ils n'auraient pas fait aussi bien que merco?
Alors tu vas me dire "tu parles encore argent". Mais parce que c'est le nerf de la guerre. Tu veux qu'on en parle plus? Que ce paramètre n'entre plus en compte dans les différences de performances? Et bien il y a UNE SEULE solution qui en plus est toute simple: le plafonnement des budgets. Avec la même somme d'argent pour tous le monde, on ne pourra plus dire que si untel est devant c'est parce qu'il a plus de pognon.
Renault avait certes des limitations mais certains aveux lus cette saison sont presque "choquants".
Je ne sais plus quel ingé de Renault-Sport disait dans autohebdo que Viry n'avait pas eu la chance d'avoir un système hybride "clé en main" sur les étagères de Renault.
Après des mois de com' à dire que la F1 allait inventer les solutions d'avenir et redevenir un laboratoire pour l'auto de série...
asnl, je t'ai répondu indirectement dans mon commentaire de 18h39. Je n'ai pas envie de tous réécrire, après Fab va dire que je me répète.
@RäikköE20 N°1 Bis
C'est vrai que le fait d'avoir laissé le développement du KERS à Enstone et non pas à Viry en 2009 a été une très très grosse erreur. Je pense que c'est un paramètre important dans l'échec de cette saison. Alors certes c'est Briator qui a pris cette décision, mais quelqu'un de Viry aurait du taper du point sur la table. Là dessus, on peut dire que les gars de chez Renault ont été largement moins bons que ceux de chez merco qui a pris à son compte le développement du KERS (bien aidé par Zytec c'est vrai, mais quand même).
Tu vois Fab, je ne suis pas que subjectif...
oh non ne réécris pas tout , on a bien compris ! si ca peut t'aider a dormir de penser ca , ba tant mieux pour toi !! si on suit ton raisonement , renault ne revendra jamais sur mercedes alors ??? ou , ba lotus a bien fait de changer alors
@bigbig
je ne te dis pas merci, depuis que j'ai lu ton lien.
je suis en mode déprime
bah asnl, oui c'est ma crainte, que Renault ne revienne jamais totalement sur merco et qu'on en prenne pour 7 ans de domination sans panache tout cela pour un investissement initial au dessus du raisonnable en ces temps d'économies (enfin en façade!!!). Après temps mieux pour merco. Mais c'est quand même triste de se dire que ce ne sont pas forcément les meilleurs qui vont gagner pendant toutes ces années.
Pour Lotus, je pense que passer du Renault au merco ne va pas leur faire du mal. Mais les maux de la Lotus vont bien au delà du moteur et donc ce seul changement de moulin ne règlera surement pas tous leurs problèmes.
@Renault 72
Je ne suis pas intervenu dans les différents sujets où en effet tu répètes toujours la même chose.
Renault a moins bien travaillé que Merco cette année. Peu importe la raison, c'est un fait. Pas la peine de chercher des excuses... Dans l'histoire du sport, cela s’appelle les cycles. Faudrait un peu lâcher l'affaire, non???
Je me suis également ennuyé pendant le GP, voir même endormi...
Par contre, je ne comprends encore pas les sanctions données aux pilotes.
RG prend 5 secondes pour l'incident avec Sutil. Bon, Sutil était en effet un peu devant au freinage donc on peut imputer l'accrochage au français qui n'a pas laissé beaucoup de place à l'extérieur du fait de son freinage tardif. Cela dit, l'action est EXACTEMENT la même que celle de Rosberg sur Bottas sauf que Bottas coupe quand il voit que Rosberg ne lui laisse pas de place à l'extérieur et évite donc le contact. Bref, passons.
Par contre, enlever deux points au permis est une plaisanterie... Cela ne change rien au classement pitoyable de la Lotus mais bon...
Il me semble que le comportement de certains pilotes était plus dangereux lors du départ (Kyat sur Raikko par exemple...).
il y a deja 3 choses a changer pour que lotus reviennent aux affaire la saison prochaine !! la premiere , arrêter de vouloir innover comme ce double nez ou les echapements vers l'avant ! innover oui , mais la c'est trop de risque si ca marche pas !
le deuxieme avoir un bon moteur , ca c'est fait nickel ...
la 3eme avoir 2 bons pilotes !! avec romain , pas de prob il l'a prouvé par le passé , mais avec maldonado ce n'est plus possible !! ce mec n'a rien a faire en f1 ... il n'a clairement pas le niveau !! je crois qu'il n'a marqué qu'un seul point en 2 saisons entiere pfff
meme jules bianchi avec une tres modeste marussia en a marqué le double ! lotus n'arrivera a rien a avec lui
@Fredluccio
"Renault a moins bien travaillé que Merco cette année."
Si les décisions par rapport à l'allocation des budgets rentre en compte dans tes critères, alors oui, les gars de chez Renault qui ont pris ces décisions ont moins bien travaillé que leurs homologues de chez merco.
Mais si on ne parle QUE technique. Renault (les gars de Viry) a fait le max avec ses 300 millions et merco le max avec ses 600. Mais avec une telle différence de budget, il est IMPOSSIBLE de dire qu'untel a mieux travaillé qu'untel. Alors je te pose la même question qu'à Asnl: Qu'auraient fait les gars de chez merco avec 300 millions d'€?
@Asnl. je suis globalement d'accord avec ton commentaire de 18h58. Je rajouterai juste une chose: la matière grise. La plupart des têtes pensantes de ces dernières années qui ont conçu les très bonnes E20 et E21 sont partis. Pour le moment, on ne sait rien sur les capacités de ceux qui sont en ce moment à Enstone. Et puis les faibles ressources de Lotus seront toujours un frein, alors que s'ils avaient le même budget que McLaren, Ferrari, RB ou Mercedes, ils pourraient peut être faire d'excellentes choses.
@Renault72
"Qu'auraient fait les gars de chez merco avec 300 millions d'€?"
Mais il est bien là ton (gros) problème!!!
Avec ce postulat, tu considères que les ingénieurs allemands ont mieux réussi uniquement car ils avaient plus d'argent et donc qu'ils sont forcément moins bons que les français.
C'est tout de même n'avoir que peu de respect pour le boulot fait par ces hommes. J'aime beaucoup Renault (je ne vénère pas...), je défends cette marque contre les pro marques "premium" allemandes mais je sais reconnaitre la victoire méritée de la marque à l'étoile cette année.
D'ailleurs, vu la trempe que prend le PU Renault cette année, est-ce si difficile à reconnaitre que l'écart constaté n'est pas seulement du à l'argent?
Et puis si tu y va comme cela, la trempe qu'a mis Renault aux autres marques pendant les années 90 n'était-il pas due à l'énorme investissement mis par Renault dans l'architecture V10?
Bref, encore une fois, lâche un peu du lest...
@Renault72
Je peux te suivre quand tu dis en gros: Une minardi-Cosworth n'est pas une daube, elle a juste été conçue avec un budget 4x moindre par rapport au Renault F1 Team.
"Mais c'est quand même triste de se dire que ce ne sont pas forcément les meilleurs qui vont gagner pendant toutes ces années"
C'est exactement ce que disait Bridgestone face a Michelin en 2005, Cosworth en 2006 contre les grands constructeurs etc.
Et comment être sûr que ces ingénieurs ne sont pas les meilleurs uniquement parce qu'ils ont été formés dans les pays les plus riches, dans les meilleurs universités ? Les vrais génies sont peut-être ailleurs, dans des pays où un moteur F1 devrait coûter 50.000$ maximum pour démontrer leur savoir-faire...
Les américains sont allés sur la lune avec le plus gros budget du monde. Peut-on dire que ça n'a aucune valeur car la France n'avait pas ces moyens ou que le projet chinois ne démontre aucune compétence car ce sont eux qui mettent maintenant des moyens refusés par l'occident ?
Tiens en plus des 5 s de pénalité (justifiées à mon avis), on retire 2 points sur le permis à Grosjean, et là par contre je trouve que c'est n'importe quoi... Le même nombre de points qu'avait écopé Maldo pour son accrochage à Barhein avec une Sauber qui avait fait un tonneau...
Vivement que cette saison se termine, il reste le Brésil qui est un circuit super, mais Austin et Abou Dhabi, beurk...
Quant au championnat, bah toutes les équipes n'ayant pas de gros sponsors reculent terriblement. Outre Lotus, FI est maintenant quasi incapable de marquer un point malgré un moteur Mercedes, quant à Sauber, à part avoir la voiture qui use le moins ses pneus, ilos n'auront rien fait cette année. Triste...
Vivement 2015, quoique, avec les départs de Newey, Prodromou et Vettel, ça sent le crépuscule pour Red Bull, un peu comme quand Schumacher, Brawn et Byrne ont quitté la Scuderia... Et Mercedes est déjà en avance sur Renault et Ferrari concernant le développement du PU 2015...
@R72, je ne suis pas souvent d'accord avec toi (je lis sans beaucoup intervenir) mais sur ton post de 16h37, je te rejoins complètement !!
Peu de membres en parlent sur ce sujet mais quid du facteur pneus sur cette course et plus généralement sur cette saison ? Je ne comprends pas que Pirelli ne soit pas sous le feu des critiques. Voir Rosberg boucler 52/53 tours avec le même train, je ne suis que peu étonné que la plupart des écuries aient du mal à faire chauffer leurs pneus. C'est une honte de voir ça à ce niveau. J'aimerais bien avoir accès aux sommes en jeu pour le manufacturier et savoir si il dégage de l'argent sur une saison. J'ai comme l'impression qu'il n'y a strictement aucun développement en cours de saison.
Sur Sky ils parlaient d'un Alonso qui reprendrait les reines d'Enstone avec la venue de Telefonica et Santander, c'est crédible ca?
Et au fait :
@ Renault72 : au début 90 jusque 1997, Renault est le motoriste qui dépensait le plus pour son programme en F1, et Viry avait en plus un super partenariat avec feu aérospatiale pour ce qui concerne la recherche sur les matériaux ; aucun autre motoriste ne disposait d'un tel support... Donc glorifier Renault dans les années 90 mais dénigrer dans le même temps Mercedes cette année, j'ai du mal...
D'ailleurs même en étant grand fan du losange, indépendamment des performances du PU Renault, sa fiabilité est lamentable, or quel que soit le budget déployé, si la performance n'est pas là, la fiabilité doit au moins être au rendez-vous (ou l'inverse, on est en retard, on prend des risque sur la fiabilité, mais à contrario quand ça casse pas on est au niveau). Là ce n'est pas le cas pour Renault... Dans le même temps le Ferrari est nul part en perf mais est incassable au moins...
Il faut accepter cet échec et se remettre au travail. Mercedes au milieu des années 2000 cassait des moteurs à la pelle, le V10 BMW était à la fin devenu trop lourd, gourmand en refroidissement et en carburant. En 2008/2009 les Honda et Toyota manquaient de souplesse... Depuis le projet malheureux du V10 à 111° Renault était à l'abri, ce cycle à prit fin...
Et quand Abyteboul dit que Viry était une belle endormie, c'est sans doute vrai... En ayant quelques bonnes idées (soufflage) et en optimisant un concept super bien né qui avait 8 ans ça ne s'est pas vu ; là en repartant de zéro, on a pu voir l'étendue des dégats. Renault doit travailler d'arrache pied pour retrouver les sommets et c'est pas gagné du tout !
je propose que l'on rebaptise le site "confiential-renault 72.
retoune sur Caradisiac ils attendent avec impatience.
_CDNK_
Fernando a dit quand 2015, il ne sera pas dans une écurie motorisée par Mercedes. donc c'est pas possible
Merci Fredluccio et Mathieu, ça m'enlève (un peu) mon mal de tête et mes nausées!
Course ennuyeuse sans aucun suspens
C'est ça la F1 soporifique
Je plein ceux qui payent des billets et des abonnements pour voir ce spectacle
Si on peut encore appeler ça du spectacle
Les pilotes sont obligés de lever le pieds pour pas trop consommer, c'est nul
C'est plus du pilotage
Si on en croit JEV, il lâchait les gaz 300m avant le freinage... En plus, il va se faire taper dessus par Todt car oser dire: "ma grand-mère aurait fait aussi bien aujourd'hui"
C'est bien ce qui s'appelle dénigré son sport selon la jurisprudence "Vettel"...
@RaikkoE20n°1Bis
Il semble que Kyat ait aussi du faire face à cela.
La question est pourquoi le PU Renault consommait autant sur ce circuit dans les TR?
@fredluccio
Peut-être qu'elles sont tout simplement parties avec moins d'essence pour être rapides en début de course. Ou que STR comptait trop sur une safety car...
Même problème pour Magnussen (200m avant le freinage) et les Ferrari semble-t-il.
Kevin dit apparemment que c'est son très bon 1er tour de course à pleine puissance qui l'a obligé à gérer ensuite.
Super la F1 new generation...
J Alési , J Villeneuve STOP!!!!!
Ces 2 personnages sont respectables en tant que pilotes
Mais en ce qui concerne leurs raisonnements : il ne faut surtout pas leur faire appel
Comment peut on mettre en lumière ces personnages qui mettent en avant des propos dénués de bon sens devant des milliers de téléspectateurs
Donner son avis sur un accident grave n'est pas à la portée de tout le monde !!!!
De grâce messieurs effacez vous
C'est quoi leurs propos dénués de bons sens? Tu peux étoffer steplait?
http://www.f1i.com/infos/precisions-voiture-securite-virtuelle/
Il semble que la F1 nous pond une de ces règles juste destinées à rassurer l'opinion. Sans parler des journalistes à la Canal qui ont fait depuis mars 2013 la danse de la pluie à chaque WE et jusqu'à l'accident de ce pauvre Jules.
Ce n'est pas une slow zone qu'il faut si l'on veut améliorer la sécurité.
1. on limite la vitesse de toutes les F1 en même temps pour conserver les écarts et surtout éviter un 2e crash alors que la voiture médicale est occupée
2. on ferme les stands pour préserver la justice sportive
3. en cas de débris sur la piste, on met le drapeau rouge et on autorise un changement de pneus pour éviter les crevaisons
4. on augmente la taille des pneus en rapport avec la hausse de poids 2014 pour retrouver de l'adhérence mécanique quand l'auto est incontrôlable
5. on évite la règle débile prévue pour 2015 du départ arrêté à chaque interruption de course
6. il faudrait également réfléchir au système de récupération de l'énergie cinétique. Le pilote règle depuis le volant sa force avant chaque virage mais en cas d'imprévu (survirage avec trop de gaz, décrochage de l'AR sur le mouillé), au prétexte que le pilote lâche l'accélérateur, le système croit à un freinage et aggrave les coups de raquette
Raikkoe20bis permets moi d'ajouter un point 7 :
7. On abroge la règle de la suppression des couvertures chauffantes prévue pour 2015 qui est une véritable hérésie et peut se révéler dangereuse.
Cette F1 me plait aussi de moins en moins. Je regrette vraiment les années 90 en vieux c..... que je suis.
Je trouve l'Indycar plus sympa à suivre à présent même si toutes les courses ne sont pas non plus passionnantes.
D'ailleurs un certains nombres de points soulevés sont peu ou prou présents dans cette série.
En parlant de vieux c.... fans de la F1 des 90's et du début des années 2000.
On peut comprendre Mateschitz, les sponsors tout ça, mais c'est dommage pour la F1 de priver Vettel d'un test avec sa nouvelle équipe à Abou Dhabi.
http://www.f1-direct.com/formule1-ferrari.php?info-f1=17318
A l'époque, c'est ce qui me faisait acheter un magazine en novembre-décembre: les premiers tours d'Alesi chez Benetton, de Schumacher chez Ferrari, Frentzen chez Jordan le mardi suivant le dernier GP 98. Encore fin 2004, voir Montoya chez McLaren, Ralf chez Toyota et Webber chez Williams donnait une vraie envie de suivre ces tests... On voyait les nouveaux avec "la même" voiture. Et pour les sponsors, on avait la combinaison blanche.
Février 2015, c'est beaucoup trop loin. Et encore plus pour une presse papier en ruine. (F1 Racing France arrête alors que c'était peut-être le dernier mag un peu sérieux sur le plan technique. Un mag numérique, ce n'est vraiment pas pareil...)
Oh oui, les combinaisons blanches... Je me rappelle de l'hiver 1991/1992 quand Prost essayait la Ligier Renault avant de refuser l'offre il est vrai un peu empoisonnée.
Pour la presse, j'ai acheté Autohebdo pendant très longtemps (avec fizman et les chroniques de pilotes). Ca n'est plus bon comme journal?
Et puis, je ne veux pas relancer la polémique, mais p.... ce bruit pourri...
Si, Autohebdo est redevenu plutôt très bien après une longue mauvaise passe. On peut regretter la focalisation sur Lotus et Ferrari pour les articles de fond et l'absence de rubrique technique mais c'est à-peu-près tout.
Fizman et l'oreiller de Berger... Côté pilotes, il ne reste que la chronique d'Ogier.
Un peu dommage -surtout en cette période de sport réservé aux chaines payantes- est l'absence de résumé de la course.
C'est malheureusement commun à beaucoup de sports depuis une petite dizaine d'années. Le Tennis est également dans ce cas et inutile d'acheter un mag en espérant vivre par l'écrit une finale de Wimbledon...
Oui, en fait, ce que je voulais dire est que F1 Racing était le dernier mag papier à parler entre autres de l'évolution du pilotage en fonction de la technologie et à ne pas se focaliser sur ce qui est populaire en France: Renault, Ferrari, Lotus/Grosjean, Alonso.
29 Novembre-01 Décembre 2024
Essais Libres 1
14:00 - 15:00
Sprint Shoutout
18:00 - 19:00
Sprint
14:00 - 15:00
Qualifications
18:00 - 19:00
Course
18:00 - 20:00
06-08 Décembre 2024
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
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