La deuxième séance d'essais libres du Grand-Prix de Russie a permis aux équipes Mercedes et McLaren-Mercedes d'afficher leurs intentions ce week-end avec le meilleur temps de Lewis Hamilton devant Kevin Magnussen. Fernando Alonso complète le top 3. Renault est en retrait malgré la présence de trois voitures dans le top 10.
Red Bull-Renault a notamment connu des soucis techniques en fin de séance avec Daniel Ricciardo (13e), qui est à l'origine d'un drapeau rouge. Sebastian Vettel ne rassure pas vraiment sur le niveau de la RB10, avec le modeste 10e chrono.
Toro Rosso-Renault est en revanche dans le coup. Daniil Kvyat (8e) et Jean-Eric Vergne (10e) figurent - comme dans les EL1 - dans le top 10, à l'avantage du russe. La STR9 est décidément à l'aise sur l'ensemble des tracés !
La future équipe Mercedes, Lotus, n'affiche pas un niveau encourageant. Romain Grosjean et Pastor Maldonado ne pointent qu'aux 16e et 17e positions, loin derrière les autres.
Enfin, Caterham-Renault domine l'unique Marussia-Ferrari avec Marcus Ericsson. Kamui Kobayashi, qui n'était pas en piste ce matin, figure en dernière position.
tire groupé pour Renault p8, p9, p10. je pense que Ricciardo aurait été avec Kvyat, Vettel et JEV sans son problème.
par contre, entre des problèmes d'appui pour Romain. Pastor lui a l'air de ne pas avoir eu de problème. le rythme de la Lotus n'est clairement pas là comme sur chaque GP, malheureusement (je vis une année en enfer )
Normal pour Lotus ils ont arrêté le développement de la voiture et en plus l'année prochaine il change de moteur donc ils vont rester en fond de grille jusqu'à la fin de la saison !
Encore "heureux" pour Lotus que Bianchi soit absent, que Sauber n'ait pas un vrai pilote (Hulk leur manque) et que Caterham n'a plus Kova depuis bientôt 2 ans... Sinon c'est pas P16 et P17 qu'ils feraient... D'ailleurs le très faible écart entre Romain et Pastor ne trompe, le vrai niveau de la E22 est là...
Et sinon on commence peu à peu à revoir les McLaren aux avants postes. Sous la pluie elles étaient dans le coup en Hongrie, Magnussen a été pénalisé à Spa et Monza mais la McLaren était là. Idem à Suzuka... La méthode Dennis/Boullier commence à fonctionner... Il sera très difficile pour Force India de rester devant au championnat...
Je trouve dommage qu'Alonso soit sur le marché car à mes yeux le duo Button / Magnussen ne démérite pas, et Kevin semble vraiment rapide en qualif mais aussi en course...
Lol Mathieu, enfin... Tu nous fais des super interventions et après, tu retombes dans tes travers. Ok, on a bien senti que Lotus, Grosjean, Lopez et toute la clique c'est pas (ou plus) ton trippe. Respire un bon coup, il te reste plus que quelques courses à les subir (j'allais dire supporter mais le terme n'était pas adapté... )
Concernant Jules, il est en général entre 0,5s et 1s plus vite que Chilton à chaque GP. Ce qui le reléguerait encore à plus de 5/10ème des Lotus.
Sutil met 7/10ème aux Lotus. Quels étaient ces réglages? Quand on sait que Guitterez est régulièrement devant lui? Ceci dit, la Sauber est supérieure à la Lotus depuis l'interdiction du FRIC. C'est évident.
Et sérieusement, tu penses qu'un Kova, que j'aime bien moi aussi, serait capable de gagner 1s5 et de mettre la Caterham devant les Lotus?
Un peu de sérieux Mathieu. Ton désamour pour Lotus t'aveugle un peu quand même. Et puis avec des "si", j'en connais un qui serait au volant de sa voiture aujourd'hui, et pas entre la vie et la mort dans un lit d’hôpital.
Et pour finir, ta démonstration apporte quoi? A part enfoncer une porte ouverte? En plus de son moteur poussif, la E22 est une daube en terme d'aéro? Je pense que ce n'est plus une révélation depuis un bon moment déjà...
Lotus est à sa place avec une monoplace médiocre. Point.
A ce niveau là, c'est tout de même inédit. Même en 2009, l'une des pire saison d'Enstone, l'équipe n'était pas aussi bas... Je pensais que Singapour serait un cas isolé, d'ailleurs tous le monde disait que c'était la pire piste pour Lotus, mais depuis, tant à Suzuka qu'ici, les choses ne semblent pas s'améliorer. Et ça c'est une vraie surprise... J'aurais dû y penser quand en EL à Suzuka, avec des virages (surtout le 3ème secteur) très "Barcelone" que la Lotus n'y était vraiment pas, mais si je suis intervenu pour "enfoncer une porte ouverte", c'est que justement pour moi je voyais malgré tout les Lotus un peu mieux...
Ce serait quand même dommage de conclure le partenariat avec Renault sur de tels résultats, mais espérer ne serait-ce qu'un point paraît vraiment irréaliste et c'est dommage de finir ainsi après 6 titres en 20 ans...
ça me fait penser un peu à la der entre Prost et Peugeot, une atmosphère lourde, pesante (le mécanos qui remballent tout sans se parler) rien à fêter...
Au moins Williams avec BMW en 2005 avaient terminés en marquant régulièrement sur la fin de la saison, ça devrait aussi être le cas de McLaren avec Mercedes... C'est simplement décevant de terminer ainsi une collaboration qui fut fructueuse, mon post n'était absolument pas agressif pour Lotus...
@Mathieu
Lotus ne peut pas faire de miracle, puisqu'ils ont arrêté le développement depuis mai !!
bien que se ne soit pas une consolation Lotus fait moins mal que Williams l'année dernière et on vois leur resultat cette année donc il y a de l'espoir pour la prochaine saison.
allez Lotus vive 2015.
Ok Mathieu, avec un peu plus d'arguments, je comprends mieux ton intervention qui me semblait tendancieuse mais qui ne l'était pas. Mes excuses donc.
Mathieu
"A ce niveau là, c'est tout de même inédit."
En fin de saison 2009, il me semble que même Alonso souffrait pour passer la Q1 et la fin de saison 2011 était également catastrophique (les Caterham étaient devant à Singapour si ma mémoire est bonne). Le début de saison 2001 aussi était pas mal dans le genre, malgré le point arraché par Fisico au Brésil sous la pluie ... je me souviens encore de la Minardi d'Alonso plus rapide que la B201 en course à Barcelone.
Contrairement à toi, je trouve que la performance de l'équipe à Singapour et Suzuka était en progrès par rapport aux courses précédentes ... par contre ça semble être un retour en arrière à Sotchi.
22-24 Novembre 2024
Essais Libres 1
03:00 - 04:00
Essais Libres 2
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
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