Russie - EL2 : Mercedes et McLaren dominent

Les équipes Renault en retrait

Emmanuel Laurent
10 Oct. 2014 13:37
628
Russie-EL2-Mercedes-et-McLaren-dominent

La deuxième séance d'essais libres du Grand-Prix de Russie a permis aux équipes Mercedes et McLaren-Mercedes d'afficher leurs intentions ce week-end avec le meilleur temps de Lewis Hamilton devant Kevin Magnussen. Fernando Alonso complète le top 3. Renault est en retrait malgré la présence de trois voitures dans le top 10.

Red Bull-Renault a notamment connu des soucis techniques en fin de séance avec Daniel Ricciardo (13e), qui est à l'origine d'un drapeau rouge. Sebastian Vettel ne rassure pas vraiment sur le niveau de la RB10, avec le modeste 10e chrono.

Toro Rosso-Renault est en revanche dans le coup. Daniil Kvyat (8e) et Jean-Eric Vergne (10e) figurent - comme dans les EL1 - dans le top 10, à l'avantage du russe. La STR9 est décidément à l'aise sur l'ensemble des tracés !

La future équipe Mercedes, Lotus, n'affiche pas un niveau encourageant. Romain Grosjean et Pastor Maldonado ne pointent qu'aux 16e et 17e positions, loin derrière les autres.

Enfin, Caterham-Renault domine l'unique Marussia-Ferrari avec Marcus Ericsson. Kamui Kobayashi, qui n'était pas en piste ce matin, figure en dernière position.

Fab

10/10/2014 - 13:50
0
0

Ricciardio arrêté avec fumée. PU?

muriel

10/10/2014 - 14:18
0
0

tire groupé pour Renault p8, p9, p10. je pense que Ricciardo aurait été avec Kvyat, Vettel et JEV sans son problème.

par contre, entre des problèmes d'appui pour Romain. Pastor lui a l'air de ne pas avoir eu de problème. le rythme de la Lotus n'est clairement pas là comme sur chaque GP, malheureusement (je vis une année en enfer emoji cryemoji confusedemoji evil)

Jude2194

10/10/2014 - 14:29
0
0

Normal pour Lotus ils ont arrêté le développement de la voiture et en plus l'année prochaine il change de moteur donc ils vont rester en fond de grille jusqu'à la fin de la saison !

Mathieu

10/10/2014 - 15:20
0
0

Encore "heureux" pour Lotus que Bianchi soit absent, que Sauber n'ait pas un vrai pilote (Hulk leur manque) et que Caterham n'a plus Kova depuis bientôt 2 ans... Sinon c'est pas P16 et P17 qu'ils feraient... D'ailleurs le très faible écart entre Romain et Pastor ne trompe, le vrai niveau de la E22 est là...

Mathieu

10/10/2014 - 15:35
0
0

Et sinon on commence peu à peu à revoir les McLaren aux avants postes. Sous la pluie elles étaient dans le coup en Hongrie, Magnussen a été pénalisé à Spa et Monza mais la McLaren était là. Idem à Suzuka... La méthode Dennis/Boullier commence à fonctionner... Il sera très difficile pour Force India de rester devant au championnat...

Je trouve dommage qu'Alonso soit sur le marché car à mes yeux le duo Button / Magnussen ne démérite pas, et Kevin semble vraiment rapide en qualif mais aussi en course...

Fab

10/10/2014 - 15:39
0
0

Lol Mathieu, enfin... Tu nous fais des super interventions et après, tu retombes dans tes travers. Ok, on a bien senti que Lotus, Grosjean, Lopez et toute la clique c'est pas (ou plus) ton trippe. Respire un bon coup, il te reste plus que quelques courses à les subir (j'allais dire supporter mais le terme n'était pas adapté...emoji lol )
Concernant Jules, il est en général entre 0,5s et 1s plus vite que Chilton à chaque GP. Ce qui le reléguerait encore à plus de 5/10ème des Lotus.
Sutil met 7/10ème aux Lotus. Quels étaient ces réglages? Quand on sait que Guitterez est régulièrement devant lui? Ceci dit, la Sauber est supérieure à la Lotus depuis l'interdiction du FRIC. C'est évident.
Et sérieusement, tu penses qu'un Kova, que j'aime bien moi aussi, serait capable de gagner 1s5 et de mettre la Caterham devant les Lotus?

Un peu de sérieux Mathieu. Ton désamour pour Lotus t'aveugle un peu quand même. Et puis avec des "si", j'en connais un qui serait au volant de sa voiture aujourd'hui, et pas entre la vie et la mort dans un lit d’hôpital.

Et pour finir, ta démonstration apporte quoi? A part enfoncer une porte ouverte? En plus de son moteur poussif, la E22 est une daube en terme d'aéro? Je pense que ce n'est plus une révélation depuis un bon moment déjà...emoji rolleyes
Lotus est à sa place avec une monoplace médiocre. Point.

Mathieu

10/10/2014 - 17:11
0
0

A ce niveau là, c'est tout de même inédit. Même en 2009, l'une des pire saison d'Enstone, l'équipe n'était pas aussi bas... Je pensais que Singapour serait un cas isolé, d'ailleurs tous le monde disait que c'était la pire piste pour Lotus, mais depuis, tant à Suzuka qu'ici, les choses ne semblent pas s'améliorer. Et ça c'est une vraie surprise... J'aurais dû y penser quand en EL à Suzuka, avec des virages (surtout le 3ème secteur) très "Barcelone" que la Lotus n'y était vraiment pas, mais si je suis intervenu pour "enfoncer une porte ouverte", c'est que justement pour moi je voyais malgré tout les Lotus un peu mieux...

Ce serait quand même dommage de conclure le partenariat avec Renault sur de tels résultats, mais espérer ne serait-ce qu'un point paraît vraiment irréaliste et c'est dommage de finir ainsi après 6 titres en 20 ans...

ça me fait penser un peu à la der entre Prost et Peugeot, une atmosphère lourde, pesante (le mécanos qui remballent tout sans se parler) rien à fêter...

Au moins Williams avec BMW en 2005 avaient terminés en marquant régulièrement sur la fin de la saison, ça devrait aussi être le cas de McLaren avec Mercedes... C'est simplement décevant de terminer ainsi une collaboration qui fut fructueuse, mon post n'était absolument pas agressif pour Lotus...

muriel

10/10/2014 - 18:31
0
0

@Mathieu

Lotus ne peut pas faire de miracle, puisqu'ils ont arrêté le développement depuis mai !!

dan75

10/10/2014 - 20:01
0
0

bien que se ne soit pas une consolation Lotus fait moins mal que Williams l'année dernière et on vois leur resultat cette année donc il y a de l'espoir pour la prochaine saison.
allez Lotus vive 2015.

Fab

10/10/2014 - 20:09
0
0

Ok Mathieu, avec un peu plus d'arguments, je comprends mieux ton intervention qui me semblait tendancieuse mais qui ne l'était pas. Mes excuses donc. emoji redface

alonso130R

10/10/2014 - 21:40
0
0

Mathieu

"A ce niveau là, c'est tout de même inédit."

En fin de saison 2009, il me semble que même Alonso souffrait pour passer la Q1 et la fin de saison 2011 était également catastrophique (les Caterham étaient devant à Singapour si ma mémoire est bonne). Le début de saison 2001 aussi était pas mal dans le genre, malgré le point arraché par Fisico au Brésil sous la pluie ... je me souviens encore de la Minardi d'Alonso plus rapide que la B201 en course à Barcelone.

Contrairement à toi, je trouve que la performance de l'équipe à Singapour et Suzuka était en progrès par rapport aux courses précédentes ... par contre ça semble être un retour en arrière à Sotchi.

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Formule 1

Calendrier

GP Flag jpGP du Japon

04-06 Avril 2025

Horaires du GP

04:30 - 05:30

08:00 - 09:00

04:30 - 05:30

08:00 - 09:00

07:00 - 09:00

GP Flag usePrix de Miami

12 Avril 2025

GP Flag bhGP de Barheïn

11-13 Avril 2025

GP Flag saGP d'Arabie Saoudite

18-20 Avril 2025

Commentaires

En manque de rythme, Alpine cale en-dehors du top 10 au Japon

@lasnl Russel avec sa Mercedes d'usine finit le GP à environ 16s derrière Norris et sa McLaren pourtant "simple" cliente Mercedes, ce n'est donc...

3h
EffetDeSol

En manque de rythme, Alpine cale en-dehors du top 10 au Japon

@Guzzirider Bien d'accord, mais ce sont les motoristes qu'ils l'ont voulu ! Et si on revient en arrière la menace est très clair de leurs...

3h
E.T29

En manque de rythme, Alpine cale en-dehors du top 10 au Japon

@RäikköE20 N°1 Bis Pas de pluie en 2016...

4h
RäikköE20 N°1 Bis

En manque de rythme, Alpine cale en-dehors du top 10 au Japon

Dépassements Suzuka : 1987. 45 1988. 62 1989. 44 1990. 11 1991. 6 1992. 18 1993. 28 (Pluie) 1994. 3 (Pluie) 1995. 31 (Pluie) 1996. 15 1997. 11 1998....

4h
RäikköE20 N°1 Bis

En manque de rythme, Alpine cale en-dehors du top 10 au Japon

@E.T29 Les moteurs actuels en sont en grande partie responsables.  Et 2026 sera pire. Depuis l'hybride le "pilote" passe son temps à devoir...

5h
Guzzirider

En manque de rythme, Alpine cale en-dehors du top 10 au Japon

@Kamel J'ai lu quelque part que l'A525 evoluera seulement ä Imola...7e GP. En même temps il ne faut pas espèrer grand chose. Il nous manque aussi...

5h
Renault81

En manque de rythme, Alpine cale en-dehors du top 10 au Japon

Bonjour à tous.  GP à s'endormir devant l'écran. On retrouve à l'arrivée la grille de départ, et dans l'ordre s'il vous plait. Une...

06/04/2025
Riesrol

En manque de rythme, Alpine cale en-dehors du top 10 au Japon

C'est pas le genre de GP que je vais regarder deux fois, aucun changement dans la P10 de départ (Sauf Hadjar Hamilton) et aucune attaque... Mais ça...

06/04/2025
LaBeatBoule