Lotus et Renault, c'est fini ! L'écurie d'Enstone et Mercedes-Benz Motorsport ont en effet annoncé la signature d'un partenariat moteur pour la saison 2015 et au-delà, mettant fin à près de vingt années de collaboration avec le Losange. Cet accord était attendu depuis plusieurs semaines mais le partenariat revêt désormais un caractère officiel.
Depuis 1995, Renault et Enstone étaient étroitement liées et ont remporté six titres de Champion du monde (1995, 2005 et 2006). L'écurie britannique est surtout connue pour avoir été la base châssis de l'équipe officielle Renault de 2002 à 2011 inclus.
La culture du Losange était très présente dans les locaux britanniques mais en 2015, ce sera l'Etoile qui sera apposée sur le nez de la future E23. Un changement de taille pour une équipe en grande difficulté cette saison.
"Nous sommes heureux d'avoir été choisi par Mercedes AMG High Performance Powertrains pour un contrat sur le long terme", déclare Matthew Carter. "Nous tenons également à remercier Renault, qui ont été si étroitement associé à l'équipe au cours de notre histoire et pour la réussite commune que nous avons accompli ensemble."
Lotus F1 Team va en quelque sorte récupérer le partenariat laissé vacant par McLaren (parti chez Honda). Du côté de Renault, Red Bull, Toro Rosso et Caterham seront les partenaires en 2015 et au-delà. La marque à l'Etoile se félicite bien entendu de cette signature.
"Lotus F1 Team est une organisation impressionnante qui a livré des performances impressionnantes sur la piste dans ces dernières saisons", explique Toto Wolff. "Nous sommes heureux de les accueillir dans la famille Mercedes-Benz et sommes impatients de construire une relation de travail productive et performante dans les années à venir."
bon, c'est sans surprise mais c'est une bonne nouvelle pour Lotus.
maintenant, j'espère que Renault arrivera à remonter la pente. ils ont déjà commencé mais ils ont encore du chemin à faire pour rattraper le moteur Mercedes.
bien sûr, j'ai un pincement au cœur de voir le lien se rompre en Lotus et Renault. mais qui sait, c'est peut-être pour mieux se retrouver.
Bonne nouvelle pour Renault. Maintenant une question se pose. Quid de GRO chez Lotus? car avec PDVSA sur la carrosserie et Petronas dans le moteur, je doute que Total continu a le soutenir. Pour 2015 ça devrait aller, mais pour la suite?
l'avenir nous le dira, mais j'espère que ce n'est pas ici que l'on en débattra et confi va ENFIN redevenir le lieu où les passionnés de Renault se retrouvent.
Pour romain c'est effectivement compliqué mais je pense que Lopez l'apprécie vraiment et que son baquet est assuré pour l'année prochaine, pour total, je ne pense pas que sa pose soucis, mais c'est vrai que c'est une curiosité de voir 3 pétroliers sur une voiture.
mais est ce sûr pour petronas?
@sacha
oui c'est sûr pour Petronas
mais Total n'est pas obligé d'être sur la voiture, ils peuvent être sur la combi et le casque de Romain (comme ils sont pas sponsor de Lotus)
Euh, Muriel, Red Bull et Renault sont deuxième du championnat constructeur! Certes, les moteurs et châssis Mercedes sont largement devant cette année mais les autres écuries motorisées par l'étoile sont derrière RBR...
Bonne chance pour 2015 à nos nouveaux concurrents!!!
Effectivement, pour Romain, cela risque d'être compliqué mais il a montré de très belles choses avec une voiture de qualité l'année passée alors je reste quand même confiant pour lui et la suite de sa carrière en formule 1!
D'autres pilotes moins talentueux ont réussis à trouver des volants alors pourquoi pas...
Obtenir le carburant Petronas dès l'an prochain est une bonne chose puisque Mclaren perdait pas mal de chevaux en utilisant un carburant qui n'était pas suffisamment adapté aux caractéristiques du V6 Mercedes.
Mais voilà qui risque bien de remettre en cause le soutien de TOTAL envers Grosjean. Son volant est donc menacé pour 2015. Est ce que Lotus pourra se permettre de n'avoir qu'un seul pilote amenant un budget ? pas sûr ...
@ouimaisnon
je n'ai rien dit de négatif sur RB
j'ai juste dit qu'ils sont en dessous du niveau qu'ils nous avaient habituer.
et que j'espère que l'écart sera moins grand entre Mercedes et RB.
pour une fois que je dis quelque chose de bien sur RB, je me fais rembarrer.
sérieux ça me gave c'est atmosphère.
parce qu'on est fan de Lotus, on dit que des con..ries. bonjour la mentalité
Romain ne risque rien. Total n'est pas sponsor de l'équipe juste de Romain. après si Total et Romain doivent se séparer, ça ne changera rien pour la décision de Lotus.
C'est une très bonne nouvelle nouvelle pour Renault quand on connait l'état de délabrement de Lotus. Lopez aura au final fait beaucoup de mal. Le challenge pour RB et Renault est passionnant, vivement la saison prochaine
c'est bien pour lotus , ils vont pouvoir essayer de remonter la pente avec un moteur performant , mais surtout fiable ! hâte de voir ce que cette association va donner
@Mariolotus
Romain a un contrat pour l'année prochaine avec Lotus. mais comme Fernando et Sebastian, il y a y une clause de performance. et c'est à lui de l'utiliser ou pas.
Ne vous tracassez pas avec les sponsors de Lotus. Son budget 2015 est déjà établi: recette = 136 millions d'euros, dépenses = 138 millions soit un déficit de 2 millions.
Ils ont embauché une vingtaine de personnes en plus dont plusieurs ingénieurs.
Lopez tient à Grosjean et ce dernier n'a pas d'autres choix pour 2015 (surtout sans valise).
Grosjean a un contrat à son initiative donc bon il va rester.
Il semblerait que le restructuration menée par Andrew Ruhan ait portée ces fruits. La gestion semble moins chaotique qu'avec Eric B. Et la nouvelle campagne de recrutement suggère que les finances se sont assainies.
"Le lieu où les passionnés de Renault se retrouvent"
Mais c'est déjà le cas ! Même au foot les supporteurs critiquent quand les résultats ne sont pas bons ou à la hauteur des objectifs. On ne va pas tomber plus bas qu'eux en disant amen à tout ce que fait Renault par pur fanatisme et détestation de l'autre. Moi aussi je sais que Mercedes a dépensé le double par rapport à Renault dans la phase initiale du projet, mais les 3 constructeurs ont voté le nouveau règlement en pleine connaissance de cause; les exemples de 1998, 2007 et 2009 sont passés par là.
La leçon n'a pas été retenue par suffisance et volonté de vendre plus de "Hdi hybrides", sans penser à Viry-Châtillon ni à ses nouveaux besoins une seule seconde. C'est toute l'entreprise, son personnel ainsi que celui de Mécachrome qui paient la légèreté de ces décisions stratégiques et il est normal que l'on en discute. Ce ne sont pas des attaques mais une envie de renouveau pour Renault-Sport.
Renault sera sauvé par Red Bull qui s'approprie la partie hybride mais c'est bien dommage d'en arriver là car quand les autrichiens changeront de crèmerie, Renault aura du mal à se vendre avec 1/2 P.U...
Parenthèse fermée.
Lotus fait un choix raisonnable; garder un Renault client qui n'a rien prouvé cette saison aurait été un repoussoir à sponsors.
Concernant Grosjean, les surprises ne sont sans doute pas terminées. Tant que l'on ne sera pas à Melbourne, j'aurai par exemple un doute sur la reconduction de Räikkönen. Chez McLaren, la piste Alonso est plutôt floue vu que l'objectif de l'espagnol est de rejoindre Mercedes au plus vite et par tous les moyens.
Quidam64 de retour tu as bien lu autohebdo! Il parle du problème de l'e22 qui est lié aux turbulences aero sur les roues avant et leur braquage. Je suis ce site comme muriel depuis 2005 et le renault f1 team, je ne serai plus l'annee prochaine lotus n'apparaissant plus sur le site. Je ne suis pas fan de redbull, il n'y a qu'avoir les dirigeants pour comprendre leur mentalité de pourri. Le site va malheureusement disparaitre, il n'ya qu'a voir les posts sur les autres équipes. Merci pour les articles et bonne continuation a tous les fans de la premiere heure qui se reconnaitrons acec quidam raikobis, fab, muriel bell des champs roll:
@christemspirit0506
avant de partir définitivement du site, attend la décision des administrateurs à savoir s'ils mettent en place une page dédié aux écuries non motorisées Renault.
je vous mets ici pourquoi, je prend assez mal certaines remarques !!
Certains ne me comprendront pas, surtout ceux qui ne suivent pas la F1.
Mais depuis cet accident terrible dimanche matin. j'ai perdu le sommeil et l'appétit alors je n'ose pas imaginer dans quel état se trouve la famille de Jules ainsi que ses proches et ses amis. j'ai la gorge serrée et l'estomac noué quand je pense à Jules.
j'attend avec impatience des nouvelles de Jules mais en même temps, j'ai tellement peur que ce ne soit pas celles que je désire.
alors ces personnes vont se dire "mais pourquoi elle se met dans un état pareil alors qu'elle ne le connaît pas personnellement et en plus elle est fan de Romain"
et bien, il n'y que les personnes qui suivent la F1 qui peuvent me comprendre. s'il arrive quelque chose à un pilote, c'est comme si on touchait à un membre de notre famille.
alors toutes mes pensées sont tournées vers le Japon pour soutenir Jules et sa famille.
#CourageJules #ForzaJules
je suis dans un état d'esprit où il me faut pas venir me chercher !!
Alonso chez Lotus en 2015 vous en pensez quoi ?
je me demande si Alonso n'attendait pas la confirmation du duo Lotus - Mercedes
Horner a critiqué la décision de Briatore datant de 2008 de sous traiter le KERS à Enstone et non à Viry Châtillon pour une question de coûts mais finalement les décideurs de RSF1 répètent la même erreur aujourd'hui en confiant à Red Bull la partie hybride du PU.
Qu'arrivera-t-il en cas de séparation ?
@TOMGT2000
Si Fernando vient chez Lotus, j'espère vraiment que Romain aura un autre baquet ailleurs. car il a prouvé qu'avec une bonne voiture, il peut faire de belle chose.
Alonso n'ira pas chez Lotus. Ou alors quelque chose m'échappe...
Grosjean restera chez Lotus où s'il saute, ce sera pour un pilote payant mais surement pas meilleur que lui puisque Lotus n'a actuellement pas bonne réputation dans le paddock.
@Raikko: si Raikko arrête (ou saute?), tu penses à Grosjean chez Ferrari? Perso., je n'y crois pas mais bon, ce serait sympa.
Vous saviez que Jules a été une 2ème fois opéré ??
JL Moncet en parle à la fin de la vidéo
http://blog.autoplus.fr/moncet/2014/10/09/entretien-avec-jean-louis-moncet-avant-le-grand-prix-de-russie-2014/
RG a depuis longtemps une propo de Lotus pour la reconduction de son contrat qui n'attendait que sa signature, aujourd'hui est officialisé la venue du Mercedes : A part une énorme surprise je ne vois pas d'autre issu pour Romain.
Je m'attends vraiment à revoir Une lotus sur un podium l'année prochaine, il n'y aura pas une autre saison comme 2014 pour Enston qui recrute dur. Lotus a annoncé qu'il travaillait déjà techniquement pour 2015 (bon il est vrai que les annonces Lotus sont tjrs pleines de promesses...) Allez pour 2015 il suffit de faire tout le contraire.
A part cela j'envoie aussi toutes mes pensées positive à Jules Bianchi et souhaite qu'enfin ces messieurs de la FIA et autres se prennent en main en responsabilisant par des actions sécuritaires : l'année dernière il y a déjà eu un mort à cause d'un putain de tracteur, combien de fois a t'on éviter le drame de justesse sur les circuit= Jules n'a pas eu autant de chance !! 2 morts sur le circuit du mans ces jours ci !!! Il faut arrêter de compter les billets et ouvrir les Yeux
Si Lotus est obligé de se passer des services de Grosjean pour un pilote fortuné (il va bien falloir payer le dédommagement pour rupture anticipé du contrat moteur), le premier nom qui me vient à l'esprit est Esteban Gutierrez. L'an dernier une rumeur avait fait état de contacts entre Enstone et le pilote mexicain, ce qui n'est à mon sens pas anodin.
Par contre au niveau de la performance pur, un duo Maldonado/Gutierrez serait plus que moyen pour espérer remonter vers l'avant de la grille.
@alonso130R
ce n'est pas des rumeurs. canal+ avait fait un reportage sur Eric Boullier (pour faire voir en quoi consiste être team manager). et ils avaient filmé Gutierrez qui attendaient Boullier (d'ailleurs Esteban était super gêné)
un duo maldonado/gutierrez , mon dieu la ca serait la fin des haricots !!
@asnl
vu comment ils sont en piste. on a eu le droit à l'acte1, l'acte2 et l'acte 3.
si Lotus prend les 2, il va falloir qu'ils aient un gros budget pour les réparations et casse de carbone !!
http://www.toilef1.com/Officiel-Lotus-vise-des-victoires.html
vous êtes médisant et gutteriez a exprime son désir d aller voir ailleurs avec sa valise il peut prétendre à un volant Lotus ou FI donc un duo maldo gutt
pas impossible .
Nonnon mais c'est bon. Je suis déjà super mal avec l'accident de Jules. Si en plus, je n'ai plus Romain, je ne vais pas tenir
Et si Vettel n'allait pas chez Ferrari ?!
Ca semble peu probable, mais ça vaudrait le coup d'oeil ...
http://www.toilef1.com/Vettel-et-Alonso-ensemble-chez.html
Wow lotus a signé pour 6 ans chez merco . Julien febreau a confirmé cette info .
J'adore la langue de bois de Ron Dennis...
En gros, il leur faut le meilleur mais si rien ne se fait, on se contentera de nos 2 pilotes actuels, sous entendu l'option par défaut puisqu'ils n'en font pas partie vu qu'ils cherchent absolument à en changer 1 voire les 2.
JE ne sais pas ce qu'il en sera mais rappelez vous l'année dernière, Raikko chez RB, c'était fait à 99,9% pour certains... (le même pourcentage qu'annonce Montcet pour Vettel chez Ferrari... lol)
Button disait il y a peu qu'il était assuré de piloter (chez McLaren ?) l'an prochain ...
Leur line-up est loin d'être officialisé, à mon avis.
Enstone n'a pas la réputation d'être tendre avec ses pilotes... Les cas Alesi, Wurz, Button, et plus récemment Piquet Jr, Heidfeld (en pleine saison), Petrov (alors qu'il avait un contrat pour 2012) en attestent. Donc même si Romain a un contrat ferme à l'heure actuelle (ce dont je doute), rien n'est fait pour lui...
J'incite d'ailleurs ses fans à la plus grande prudence sur le sujet, l'intersaison 2009/2010, il ne faut pas l'oublier... Et si la situation ne s'améliore pas pour Genii, voir un Guttierez, un Sutil ou un Van Der Garde, n'est pas une hypothèse si farfelue. D'autant que qui dit bye bye Renault, dit aussi bye bye à Pic qui comptablement apportait une jolie valise aussi...
@muriel 09/10 20h40
Pas de souci, l'émotion ne se commande pas et des jugements très sévères comme j'ai pu en lire sur le blog de T.Larue sont plus proches de la démagogie qu'autre chose. Bien sûr, ceux qui ont perdu des proches dans l'indifférence générale peuvent être amers du traitement réservé au "vu à la TV" mais ça ne donne pas forcément le droit de porter un jugement moral sur des personnes qui, par empathie, souffrent réellement de la situation de Bianchi.
@Fab
Dans le cas Raikko, je pense plus à une mise à pied; il est vraiment trop loin en performance et il n'y a pas de progrès véritables après 10 mois. Grosjean chez Ferrari, ça ne me semble pas impossible à 100%. Pérez et Hülkenberg seront surement disponibles mais l'allemand déçoit avec ce nouveau règlement et le mexicain a un caractère très comparable à celui de Fernando. De son côté, Romain a prouvé aller aussi vite qu'un Kimi à l'aise, et pouvoir être nettement devant avec une auto sous-vireuse telle que la E21-B.
On verra mais les techniciens de Ferrari doivent se demander quel est le véritable niveau de Vettel face à leur star en partance et la Ferrari est génétiquement sous-vireuse depuis 10 ans au moins. Comportement que Sebastian déteste autant que Kimi...
Vraiment pas terrible ce circuit de Sotchi. Un vague mélange de Valence et des secteurs 2 et 3 de la Corée avec des virage à 90° à la pelle
Beau geste de Marussia qui ne remplace pas Bianchi ici mais conserve la voiture dans le garage, avec le 17 sur le capot, en attente de son pilote.
@Mathieu
à part pour 2010, où Lopez n'avait pas voulu prendre Romain pour les autres cas n'ont pas été fait avec les dirigeants actuels.
Lopez a clairement dit qu'il voulait garder Romain !!
Qu'on n'aime ou qu'on n'aime pas Grosjean, s'il devait rester sur la touche en 2015 quand on voit certains "bras cassés" (pour reprendre l'expression d'un autre membre) avec les valises pleines, ce serait anormal.
Même constat pour JEV, même si à titre perso., j'apprécie moins le personnage et ses performances, il mérite d'être là en 2015.
Bref, perso., je ne suis pas tranquille non plus.
selon Thibaut Larue, la reconduction de Romain chez Lotus ne va pas tarder
Jev chez FI selon Eddie Jordan pour 2015 Nico Hülkenberg chez Porsche LMP1 pour le Mans avec un très gros salaire .
@muriel: si ça traine, c'est Lotus qui doit scruter le budget pour voir si c'est possible mais c'est probablement aussi que Romain aimerait maintenant voir plus haut.
Lotus sera plus ou moins une solution par dépit je pense car sauf miracle, on l'a dit, la Lotus ne sera pas en mesure de gagner des courses en 2015. Et Grosjean aimerait évidemment en gagner, vu qu'il est passé près en 2013.
Quant à Hulk., si ça se confirme, encore un talent dont on n'aura jamais vu le potentiel réel dans une voiture capable de jouer la gagne...
ce qui est sur c est que alonso reve d un volant mercedes
hamilton protege par lauda ne veut pas lacher le sien pas folle la guepe...
malgré ses declarations d amour à l eqipe il n a pas arrête de titiller rosberg pour le déstabiliser; d ou l esprit de revanche de rosberg
hamilton est peut etre un tres bon pilote mais question embrouille il est tres bon aussi .Wolf pour sauver les apparences l a soutenu je suis pas sur qu il soit chaud pour continuer si alonso frappe à la porte avec insistance.
autre cas jamais evoque vettel chez merco la dream team allemande avec rosberg.
Une chose aussi qui m'étonne, cette haine que certains ont envers Red Bull, notamment sur la mentalité des dirigeants :
-On a d'un côté des gens qui s'investissement à fond dans les sports mécaniques pour promouvoir leur boisson énergisante.
-Et chez Lotus que vous adorez, on a des dirigeants qui sont de purs financiers qui concrètement ne font rien si ce n'est spéculer, dérégler (à leur niveau l'économie) et s'enrichir en faisant des plus values sur le dos de salariés qui se défoncent au travail (Pourtant je ne suis absolument pas de gauche ou communiste, je suis d'ailleurs dans la vie responsable de la performance industrielle d'un groupe industriel, bref) !
Chez RBR ils embauchent régulièrement et investissent dans des jeunes prometteurs, chez Genii, ils ont viré 80 personnes à Enstone et leur programme jeune n'est pas fait pour détecter de bons pilotes mais faire du business dans les pays en croissance (super Ho Pin Tung comme jeune pilote talentueux !!!!). Et dans le même temps vous gueulez quand Lotus prend Maldonado et sa valise et que Grosjean risque de se faire sortir... C'est dans la pure logique de Genii...
J'ai du coup vraiment du mal à comprendre certains comportements, ou alors c'est de l'aigreur et de la jalousie envers RBR qui réussi là où Enstone/Genii échoue...
Quant au dénigrement de Renault par Red Bull, vous préférez quoi sincèrement ?
Des patrons qui sont politiques (critique de Renault ouvertement mais pour faire avancer les choses, prêts à dépêcher du monde à Viry) mais derrière une équipe de course solidaire de Viry, où le contraire... Car pour charger Viry, même du temps du RenaultF1 Team, les ingénieurs d'Enstone ont toujours été là, en 95,99,2002,2003 et 2009... (une fois de plus je donnerai des précisions dans mon dossier sur le sujet), mais le départ de Jean Jacques His est dû à Enstone... Sympa de faire partir l'un des meilleur motoriste au monde...
Tu as raison Mathieu.
Perso., je me pose juste la question de savoir quel était l'autre choix à part Lopez au moment où il est arrivé?
Et plus que Lopez, je pense que les fans voit d'abord Enstone et son histoire et balaie d'un revers de mains les agissements de Lopez, tant qu'il permet à Enstone de (sur)vivre...
Quant au fait que RB ne soit pas apprécié, je suppose que c'est le côté "j'ai du pognon à gogo qui me permet de tout réussir" . Vision très simpliste je te l'accorde, à peu près aussi simpliste que celle de certains affirmant que Mercedes en est là uniquement grâce au fric...
@Mathieu
alors je vais te répondre
j'aime Enstone pas forcément ses dirigeants !! ils ont rachetés l'équipe à Renault qui n'en voulait plus. pour ça, je l'ai en remercié. ils ont faits des chose de licencier du personnel pour ne pas fermer l'usine, je les en remercie car ils ont qu'en même sauvé à peu près 400 emplois. d'ailleurs il me semble qu'ils sont en plein recrutement.
en ce qui concerne plus, OUI JE NE LES AIME PAS, on est en démocratie et on a le droit.
l'année dernière, ils ont dit qu'ils avaient choisi Ricciardo car ils avait plus de point que JEV et que c'est ce qui compte le plus pour eux.
et cette année, JEV bat largement son coéquipier au niveau des points (pas dans la régularité) et pourtant ils ont choisi Kvyat.
de plus, je l'ai déjà dit, depuis plusieurs années, qu'ils étaient entrain de s'accaparer Renault et je n'ai pas eu tord.
Ok avec toi Muriel, Genii a sauvé Enstone d'une fermeture définitive...
Mais heu, Red Bull aurait pas fait exactement la même chose avec Milton Keynes concernant la défunte équipe Stewart/Jaguar...
Bien sur qu'on est en démocratie et qu'on a le droit d'aimer ne pas aimer, des gens, des choses, mais cela doit reposer sur des faits (exemple je n'aime pas Peugeot, car ils sont en partie responsable de la faillite de Prost Gp ; Je n'aime plus Alonso depuis que c'est devenu un animal politique qui tire tout le temps la couverture vers lui) ; (pour les odeurs, les goûts, l'esthétisme, là c'est différent)...
Là j'ai l'impression que les gens n'aiment pas Red Bull, sans raison, du délit de sale gueule, complètement gratuit ; le genre de raisonnement poussé à l'extrême digne de "j'aime pas les nègres/arabes/juifs".
Pour JEV, battu par un rookie en qualif, ça parait logique qu'il ne soit pas conservé, même si il a plus de point. Je vais parler de ton pilote préféré à titre d'exemple, comptablement dans sa carrière Maldo a une victoire, Grosjean 0. Pour autant, et tu seras j'en suis sur d'accord avec moi, sur la conduite d'un championnat tout entier, mieux vaut avoir actuellement Grosjean (avant cette année j'aurai pas dis la même chose) que Maldonado...
@mathieu
j'ai donné la raison, je n'aime pas RB car ça se voyait qu'ils voyait Renault pour eux. mettre à l'écart Lotus (qui venait trop les titiller) je te l'accord les dirigeants de Lotus sont aussi en partie responsable de ce divorce.
Pour Red Bull qui s'accapare Renault, il faut se poser les bonnes questions : la faute à qui ? Red Bull n'a fait que se placer sur la piste en terme de chassis performant apportant une visibilité au losange qu'Enstone n'apportait plus... Si Enstone n'avait pas foiré ses chassis 2007,2008, et 2009 (et aussi provoqué le crashgate), Renault aurait continué de faire d'Enstone son équipe d'usine... Or pendant que Enstone sombrait, malgré Alonso, Red Bull commençait à signer des podiums en 2007 et 2008 puis des victoires en 2009. Forcément, il y a eu un recentrage petit à petit de Viry sur Red Bull...
Enstone ne peut s'en prendre qu'à elle même...
Heureusement que Renault a eu l'intelligence de se tourner en partenariat privilégié avec RB, il était plus que temps. Sportivement parlant ça aurait été une erreur autrement, il faut quand même voir l'état de délabrement de Lotus cette année encore sur le plan financier et sportif.
ce n'est qu'en même pas les employés qui ont provoqués le crasghate.
ce sont que quelques personnes qui faisaient partis d'Enstone, il ne faut pas mettre ce fait sur toute l'usine.
Bien sur Muriel, par contre les mauvais chassis de 2007,2008 et 2009, là c'est clairement Enstone...
D'ailleurs on voit bien la différence entre les bonnes équipes et les top teams...
Ferrari réalise l'une des pires saison de son histoire et va terminer 4ème ou 3ème... Idem pour McLaren qui va terminer 5ème. C'était déjà le cas en 2009 McLaren 3ème et Ferrari 4... Dans le même temps quand Enstone réalise une mauvaise saison, c'est P8 ou P9...
2007, 2008 et 2009, ils y avait pourtant de l'argent et Allison. donc les mauvais résultats de cette année ne sont pas forcément de à imputer aux dirigeants de Lotus. mais plus aux choix parfois extrème des ingénieurs. ça passe ou ça ne passe pas
Pour JEV, ce n'est pas illogique selon moi que TR ne le conserve pas. Leur politique de tremplin ne colle plus avec la situation de JEV, qui a eu sa chance mais qui n'a pas su avoir ce petit quelque chose en plus qui fait la dif. (comme Bourdais à l'époque face à Vettel)
Et en effet, on a pu voir que Ricciardio était un "vite" car dominateur en qualifs face à JEV, même si c'était moins flagrant en courses (mais ça, ça se travaille, la preuve cette année!!!)
Pour Kvyat, je serai plus modéré. Il semble avoir un bon potentiel mais ses perfs auraient eu plus de valeur à mon avis s'il était arrivé à l'époque des V8. A confirmer chez RB, je demande à voir.
Je voulais surtout dire que JEV mérite encore une place en F1 en 2015, ailleurs...
Quant à Grosjean, oui il n'a pas de victoire contrairement à Maldonado, la faute entre autre à une RB intouchable fin 2013.
Le problème de la victoire de Maldo, c'est qu'elle fut certes magnifique mais après ce coup d'éclat, on n'a plus eu grand chose à se mettre sous la dent, à part de nombreuses erreurs de sa part qui continuent encore actuellement.
Et en effet, si Grosjean a complètement dégoupillé en 2012, on peut dire dorénavant qu'il s'est rangé et est devenu un pilote solide. Ce qui ne semble pas vraiment être le cas de Maldonado...
Il serait intéressant de juger Grosjean dans une autre équipe à présent, un nouveau challenge pour lui.
Red Bull est l'un des sponsors qui a le plus porté la F1 ces 20 dernières années. On peut aussi les féliciter pour avoir réussi ce que les Honda, Toyota, BMW ont échoué à faire, à savoir créer un vrai top team et surtout une filière pilotes qui n'est pas un mirage.
Ils ont par moment agacé en faisant péricliter la FOTA en rejetant le RRA, en débauchant les ingénieurs vedettes entre 2005 et 2007, mais quel team avec des moyens ne le fait pas.
Je fais partie des déçus pour JEV mais Toro Rosso est une équipe pour jeunes, il n'y a rien de choquant dans ce qui se passe. Les ingénieurs ont la télémétrie pour juger du potentiel d'un pilote, il n'y a pas que les résultats. C'est grâce à ça que Grosjean a été sauvé chez Lotus fin 2012 ou début 2013, mais aussi qu'une équipe dirige son développement sur un des 2 côtes du garage, même si ça agace par moment.
Je pense que Renault va se tourner sur une nouvelle stratégie ( revenir en F1 en tant que constructeur ) il vont quand même pas motoriser que 2 équipe l année prochaine !
(Je doute de la présence de caterham l année prochaine)
En plus Vettel ne sera plus chez RedBull donc ce sera beaucoup moins prestigieux pour Renault ( surtout au niveau des victoires motoristes )
Personnellement je n'ai rien contre Red Bull, j'ai adoré assister à leur arrivée en F1 (sans oublier le sponsoring de Sauber, Arrows et Jaguar) avec leur communication totalement fun et décalée puis à leur ascension vers les sommets. L'équipe me rappelle tellement l'équipe Benetton des années 90.
Après je pense que certains n'apprécient pas Red Bull puisque l'équipe a fini par prendre la place de l'équipe d'Enstone auprès de Renault, d'abord par les résultats à moteur égal puis en devenant l'équipe officielle.
Selon moi, il est tout à fait normal pour Renault de mettre l'accent sur l'équipe Red Bull, malgré le lien historique avec Enstone, pour un tas de raisons (budget, résultats, stabilité ...) mais dans ce cas on peut aussi comprendre que Lotus cherche à recréer des liens avec un autre motoriste.
La place de l'équipe dans la hiérarchie du motoriste est dorénavant la 3ème derrière les écuries RB, elle sera également 3ème en passant au Mercedes derrière MGP et Williams mais avec une perspective de progression dans les années à venir même si cela semble loin pour l'instant (par ex passage de Williams au Honda ou arrêt de l'équipe officielle Merco ... oui je sais c'est très hypothétique ).
A partir de maintenant, la considération de Renault envers Enstone ne fera que décroitre au fil des ans tandis qu'il existe une possibilité que ce soit l'inverse avec Mercedes.
Et je pense que c'est une bonne chose de rompre définitivement les liens avec Renault étant donné le passé commun entre les 2 entités, je l'écris depuis 1 an au moins et je réitère.
22-24 Novembre 2024
Essais Libres 1
03:00 - 04:00
Essais Libres 2
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026