Daniil Kvyat, un russe pour mener Red Bull-Renault vers les sommets

L'écurie usine du Losange construit l'avenir avec de jeunes pilotes talentueux

Emmanuel Laurent
09 Oct. 2014 14:08
576
Daniil-Kvyat-un-russe-pour-mener-Red-Bull-Renault-vers-les-sommets

Daniil Kvyat évoluera ce week-end à domicile à l'occasion du Grand-Prix de Russie, l'occasion pour lui et son public de célébrer sa très récente titularisation chez Red Bull-Renault pour 2015. Le russe aura en effet la lourde tâche de porter les couleurs de l'écurie usine de Renault, mais cela ne l'effraie pas.

"Je vais rouler fort et faire de mon mieux lors de chaque Grand Prix", explique-t-il sur Nextgen-Auto.com. "Une fois la visière baissée, je suis ultra-concentré. Je me doute bien que vu de l’extérieur, on attend beaucoup de moi, mais il faut parvenir à se concentrer pour bien faire son boulot et c’est tout. Comme je l’ai dit lors de mes débuts en F1 : je ferai de mon mieux. Les miracles n’existent pas, il faut pouvoir compter sur ses propres capacités."

Avec Daniel Ricciardo et Daniil Kvyat, le clan Renault ne disposera pas de "top-driver" en 2015 mais reposera sur deux révélations. L'un a remporté son premier Grand-Prix et a confirmé par la suite (Daniel Ricciardo), l'autre s'est montré rapide et fiable dès ses premiers tours de roue (Daniil Kvyat).

Red Bull-Renault aurait pu envisager de recruter Fernando Alonso, mais l'écurie autrichienne n'a pas souhaité décrédibiliser sa filière jeune pilote. "Alonso chez nous, c’était une possibilité, c’était aussi la carte la plus sûre à jouer, mais cela aurait décrédibilisé notre programme junior. Et puis Daniil Kvyat a montré lors de cette première saison qu’il avait l’étoffe pour devenir un grand pilote," affirme notamment Helmut Marko.

D'un point de vue marketing, la perte d'un Champion du monde comme Sebastian Vettel est clairement préjudiciable. Renault peut toutefois se consoler : l'arrivée de Daniil Kvyat est une aubaine à l'heure où le Losange mise énormément sur le marché russe. Recréer en Russie le même engouement suscité à l'époque par Fernando Alonso avec Renault F1 Team - qui avait généré une forte hausse des ventes de voitures en Espagne - serait bien évidemment un rêve pour le constructeur français.

Cette titularisation suscite toutefois de vives réactions dans le paddock et ailleurs, notamment sur la capacité de ce duo (avec Daniel Ricciardo) à lutter face à celui de Mercedes, Ferrari ou McLaren (avec la venue de Fernando Alonso).

Le manque d'expérience et la jeunesse de Daniil Kvyat intriguent. Saura-t-il supporter la pression d'une équipe constructeur quatre fois championne du monde ? Saura-t-il rester serein lorsqu'il se battra pour la victoire ? Beaucoup s'interrogeaient déjà en 2013 sur ses capacités à être rapide en passant du GP3 à la Formule 1. Pourtant, il a su faire taire tous ses détracteurs avec de bonnes performances.

Le talent du russe et sa capacité à exploiter aujourd'hui au mieux la STR9 ne font d'ailleurs aucun doute dans le paddock. Lui, en tout cas, se pose bien moins de questions pour 2015.

"Je suis habitué à toute cette attention", ajoute-t-il. "Quand je suis entré chez Toro Rosso, j’y ai eu droit. Si je roule en F1, c’est parce que je veux être parmi les meilleurs et cela fait partie du prix à payer. Je me contente de voir cela comme une incroyable opportunité. Toute cette pression est quelque chose de normal, il faut juste apprendre à la gérer à sa manière."

Avec ce nouveau duo inédit et jeune, l'arrivée d'un nouveau V6 Turbo hybride, la mise à l'écart d'Adrien Newey et la réorganisation du partenariat entre Red Bull et Renault, l'écurie usine du Losange rentre donc dans une nouvelle ère. Daniel Ricciardo et Daniil Kvyat auront fort à faire pour faire oublier l'association Vettel-Red Bull-Renault. Si le premier cité a déjà commencé le travail, il devra confirmer l'an prochain. Quant au russe, il aura tout à construire. Le talent des pilotes est évident, à eux désormais de remplir cette nouvelle page en tentant de faire aussi bien - voir mieux ? - que leur camarade allemand. La tâche ne sera certainement pas aisée !

jayjeux

09/10/2014 - 14:53
0
0

Concernant la politique de Renault et de RBR ces dernier temps je suis plutôt partagé je dois dire.
D'un côté je suis vraiment écœuré de l’attitude de Renault envers la seul vrai et unique équipe Renault depuis toujours qui est Enstone (Lotus). D'un autre côté le choix est compréhensible car Renault fait le choix de l'équipe qui peut mettre le plus de blé sur la table et maximise ses chances de (re)gagner. Il n'empêche que quoi qu'il arrive je considérerais toujours cela comme un acte de traîtrise impardonnable !
Quelle image de marque Renault espère refléter ? Personnellement j'ai de moins en moins de respect pour une marque qui est lâche et n'a pas d'honneur !

Sur la question des pilotes, la encore, la situation n'est pas toute rose. Il me parait évident et même logique que Kvyat n'a pas sa place chez RBR. Il suffit de regarder les prestations de Vergne pour s'en rendre compte. Vergne 21 points, Kvyat 8 ! Y a vraiment pas photo ! La encore l'image de marque renvoyée est juste affreuse d'autant que comme le dit Vergne, l'an dernier il faisait jeux égal avec Ricciardo.
Le problème de Vergne ? Ne pas avoir assez de soutient et surtout d'argent ! C'est vraiment scandaleux !
Bref toujours est il que la formule 1 n'est clairement plus ce qu'elle était ...

A bon entendeur !

sunset40

09/10/2014 - 15:03
0
0

A bon entendeur...salut, on te retient pas, va cracher ton venin sur Renault ailleurs. Et le bonjour à Merco tu y seras bien avec lotus!!

plum

09/10/2014 - 15:07
0
0

bonjour a tous pourrais je savoir quel horaire pour les qualifs les essais et la course car sur toile f1 ce ne sont pas les même que sur ce site par avance merci

Fab

09/10/2014 - 15:10
0
0

emoji lol

Dans ce divorce, Lotus n'est pas tout rose non plus. On ne peut alors pas parler de trahison.

Maintenant, en officialisant RB comme l'équipe d'usine (mais Renault n'avait pas le choix pour rester dans la partie) , va falloir être vigilant. Parce que pour le coup, cette équipe ne fait pas dans le sentimentalisme et possible qu'elle ait une petite idée derrière la tête à moyen terme...

lulu79

09/10/2014 - 16:03
0
0

RB marque de boisson en canettes cible privilégiée " la jeunesse du monde entier"
donc ils sont entièrement dans leur logique ils s'y tiennent ; ayant passé l âge
je ne suis fan du team qu à travers la force de cette équipe partie pratiquement du ras des pâquerettes pour grimper vers les sommets.
ils ont tout réussi à la vitesse grand V la performance est unique.
ce raz de marée ne s est pas fait sans casser des œufs et les laisser pour comptes sont nombreux JEV est le dernier en date .
Dilemme pour 2015 plus de lotus dans le clan Renault
RB et Toro Rosso frères siamois; Caterham inexistant pas folichon
surtout que Vettel sera parti.
le jeunisme à tout va j aime pas trop

Emmanuel

09/10/2014 - 16:07
0
0

@plum : les horaires ont été actualisé. Il y avait une erreur dans nos datas. emoji surprised Merci pour le signalement ! emoji smile

max

09/10/2014 - 16:17
0
0

@jayjeux

Je suis complétement d'accord avec toi, pourtant je suis Renault à fond.
Le gros problème RBR pour l'année prochaine est la mise à l'écart d'Adrien Newey. Red Bull retire las ailes!!!emoji mrgreen

max

09/10/2014 - 16:19
0
0

@jayjeux
Je suis complétement d'accord avec toi, pourtant je suis Renault à fond.
Le gros problème de RBR pour l'année prochaine est la mise à l'écart d'Adrien Newey. Red Bull retire les ailes!!!emoji mrgreen
Vous verrez...

jayjeux

09/10/2014 - 18:13
0
0

Héhé je n'ai jamais dit que je n'aimais pas Renault au contraire ! C'est juste que je n'adhère pas à leur politique, point barre !
Avec la perte de Lotus c'est un peu de l'âme de Renault qui s'en va ...

@max
Je partage tes inquiétudes d'autant que y a pas que Newey qui est parti ...

L'avenir nous dira ce que deviendra cette écurie mais je suis plutôt pessimiste :/

jayjeux

09/10/2014 - 18:16
0
0

@sunset40

Pour illustrer mon propos sunset40, avant cette saison il y avait une rumeur de rachat de Renault d'une partie du capital de Lotus. Honnêtement j'étais plus pour cette solution avec donc comme écurie usine Lotus.
Mais tu sais faut pas s'énervé pour autant il parait que c'est pas bon pour la santé =)

sacha18

09/10/2014 - 18:20
0
0

pour renault c'est important que kvyat soit chez red bull car le marché russe est très important pour renault, la décisions de le prendre chez red bull est une décisions que renault a appuyé.

Commentaire supprimé

posereflex

09/10/2014 - 22:21
0
0

Et oui vous prouvez bien par A + B que ce sport n'est qu'un prétexte commerciale et qu'au final le talent ne prime pas. Donc pour avoir un volant :
1. être attrayant commercialement (belle gueule, capital sympathie, faire parler de soi positivement, ouvrir des marchés)
2. dégagé quelques choses de nouveau (nationalité innovante ?)
3. attiré ou venir avec de puissant sponsor
4.savoir piloter (facultatif)emoji idea

asnl

09/10/2014 - 23:08
0
0

entierement d'accord avec toi jayjeux

manumetal

10/10/2014 - 09:00
0
0

@posereflex:

5. parlé (écrire) correctement le français?! emoji lolemoji wink

Mathieu

10/10/2014 - 11:35
0
0

@ jayjeux : Enstone n'a jamais été l'âme de Renault... L'âme de Renault est à Viry !

A croire que pour ceux qui ont découvert la F1 pendant le RenaultF1 Team, il n'existait rien avant... Eh les gars, la terre tournait déjà avant votre naissance...

C'est comme Mercedes, l'âme de Mercedes en F1 est à Brixworth... Brackley, c'est juste (comme pour Enstone avec Renault), juste un site spécialisé dans la construction de chassis acheté pour répondre à un besoin marketing qui veut que le nom du motoriste ne soit pas dilué avec celui d'un chassis...

Là où c'est indissociable, c'est Maranello pour Ferrari et Cologne pour Toyota (mais vu la durée de l'engagement de Toyota en F1 et son palmarès, on va oublier Toyota).

A part McLaren, Lotus et Sauber qui ont longtemps eu le même motoriste, les changements sont habituels en F1. Sur les 20 dernières années :

Ferrari : pas de changement (logique)

Enstone : Ford => Renault

McLaren : Peugeot => Mercedes

Williams : Renault=> BMW=> Cosworth=> Toyota=> Cosworth=> Renault=> Mercedes

Silverstone : Hart=> Peugeot=> Mugen=>Honda=>Cosworth=>Toyota=>Ferrari=>Mercedes

Ligier/Prost : Renault => Mugen => Peugeot => Ferrari

Brackley : Yamaha => Cosworth => Renault (supertec) => Honda => Mercedes

Arrows : Hart=>Yamaha=>moteur maison=>Renault/Supertec=>Peugeot/Asiatec=> Cosworth

Sauber : Mercedes => Cosworth => BMW => Ferrari

Minardi : Cosworth => Peugeot/Asiatech => Cosworth => Ferrari => Renault

Milton Keynes : Cosworth => Ferrari => Renault

Je passe les 3 équipes crées depuis 2010...

Comme on le voit, les changements sont très fréquents, ralentis ces dernières années (avec seulement 3 motoristes aussi, la tentation du changement est plus faible)...

Mathieu

10/10/2014 - 11:39
0
0

Donc soit on s'attache à une équipe (chassis), soit un motoriste, mais s'attacher à un ensemble chassis + moteur, ça n'a pas vraiment de sens et c'est sans limite, après, on a qu'à y rajouter à la combinaison un ou des pilotes, un pneumaticien, un lubrifiant et un sponsor tant qu'on y est...

Je suis dans ce cas un grand nostalgique de Rothmans Williams Renault Elf Goodyear avec Damon Hill et de West McLaren Mercedes Mobil 1 Bridgestone avec Mika et David... Pour autant, je n'ai pas connu l'époque Marlboro McLaren Honda Shell Goodyear avec Senna, ça ne m'empêche pas de m'être renseigné sur le sujet et de considérer aussi cette association comme mythique... Cependant, jamais je n'ai entendu des gens dire que Honda avait trahis McLaren quand ils se sont séparés...

muriel

10/10/2014 - 11:42
0
0

@Mathieu

c'est vrai qu'il y a eu beaucoup de changement de moteur pour Enstone et Mc Laren. seulement 2 !!

même RB en a fait plus. et à chaque fois qu'il y a un problème avec le moteur, ils menacent Viry de partir !!

RäikköE20 N°1 Bis

10/10/2014 - 12:35
0
0

Je partage l'avis de Mathieu, le changement est plus rare aujourd'hui mais très fréquent dans l'histoire de la F1. Les seules "trahisons" que je vois côté motoristes, ce sont peut-être: Honda qui a laissé Williams (double championne en titre) orpheline pour foncer chez McLaren avec Senna puisque les japonais voulaient les 2 vedettes brésiliennes (Piquet passant chez Lotus), et Mercedes qui était engagé avec Sauber mais a négocié avec Ron Dennis l'éviction de Peugeot.

Renault a longtemps été pour moi indissociable de Williams alors qu'Enstone était l'équipe d'usine de Ford. Mais c'est le sport de haut niveau et surtout la F1; chacun cherche le meilleur partenaire commercial, sportif, le pilote le plus complet dans tous les sens du terme etc.

Prost, Senna, Schumacher, Alonso, ils sont arrivés certes par leur talent mais aussi grâce à de solides soutiens (Elf, National, Mercedes+Dekra+Bernie (marché ex RDA), Telefonica+Briatore+Bernie (rendre la F1 aussi populaire que la moto en Espagne))

C'est un milieu opportuniste; Enstone a roulé Hart, BMW puis Ford pendant 8 ans avant Renault. Même schéma avec le choix des pneus puisque Benetton était en Pirelli en 86, Goodyear ensuite, Pirelli en 91, Bridgestone en 98, Michelin en 2001. A chaque fois pour avoir le meilleur matériel disponible.

Mathieu

10/10/2014 - 12:49
0
0

Raikko E20 N°1 Bis : Oui, Enstone et Witney avant, était effectivement l'équipe d'usine de Ford. D'ailleurs en 93, Senna hurlait que la McLaren ne bénéficiait pas de la même spécification moteur d'usine que la Benetton de Schumacher (60cv d'écart il me semble), qui pourtant était plus rapide... Et effectivement, Benetton a été pendant 8 ans (c'est long quand même) l'équipe d'usine de Ford... Et sur les 2 dernières années je suivais déjà la F1... Pfff la trentaine approche, je vieillis...

Sinon petite erreur pour Sauber, j'ai oublié de mettre Ferrari avant BMW : Mercedes => Cosworth => Ferrari => BMW => Ferrari

RäikköE20 N°1 Bis

10/10/2014 - 14:04
0
0

@Mathieu

La trentaine passe très bien, le souci, c'est que dès l'année suivante, on pense à la quarantaine. Bon, j'ai encore de la margeemoji lol
Il y a un bon côté, on a des souvenirs en plus et dans mon cas, à défaut du duel mythique Prost/Senna, j'ai été gâté avec le duel Senna/Mansell 1991 et les débuts de Schumacher pour "ma 1ère saison complète".
La Williams-Renault FW14 reste pour moi l'une des plus belles F1 quand je regarde des images (comme la MP4-6 ou la Ferrari 643). Elle était large (2,15m) et les pneus AR étaient monstrueux, sans compter l'aéro Newey, la suspension active qui faisait rêver ou le son du V10 3,5...
http://www.youtube.com/watch?v=80g_Bpa3BYA (Présentation par Mansell de la FW14-B à 4'50" et suspension active à 8'26"emoji wink
La FW16 était révolutionnaire à l'AR et magnifique avec sa robe Rothmans mais elle reste associée à une année terribleemoji cry

Sinon, 60ch, ça me parait beaucoup mais Benetton avait le HB-VIII et McLaren le HB-VII il me semble. Je crois aussi que Senna a gagné les derniers GP "malgré" cette version (il avait enfin le choix en fin de saison) car elle aurait eu plus de couple et moins de consommation. Plus de traînée également pour McLaren qui était trop habituée à avoir un V12 surpuissant. C'est en tout cas ce que disait Moncet sur TF1...

Mathieu

10/10/2014 - 15:29
0
0

Il faudrait que je regarde mon VSD édition spéciale présentation saison 1994, il me semble que c'est là que j'avais lu les 60cv de plus de la Benetton... Mais 60 cv sur un V8 de 3.5L de près de 800 cv en valeur relative, ça ne ferait pas 45cv d'écart actuellement si on tient compte de la puissance actuelle des moteurs thermiques, donc possible...

La Fw14 avait l'air terrible en effet, j'ai commencé à regarder les courses sans interruptions (pour refaire ce que je voyais à la télé avec mes miniatures) qu'à partir de 1993, mais en téléchargeant de vieilles courses, effectivement la FW14 aux mains de Mansell semblait imbattable !

La FW16 était aussi géniale en dépit des problèmes de mise au point au début mais hélas on s'en souviens comme "la monoplace maudite" alors qu'entre les mains d'un Hill inexpérimenté, elle parvient à gagner de nombreuses courses...

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Red Bull Racing

Calendrier

GP Flag usGP de Las Vegas

22-24 Novembre 2024

Horaires du GP

03:00 - 04:00

07:00 - 08:00

Essais Libres 3

03:00 - 04:00

Qualifications

07:00 - 08:00

Course

07:00 - 09:00

GP Flag qaGP du Qatar

29 Novembre-01 Décembre 2024

GP Flag aeGP d'Abu Dhabi

06-08 Décembre 2024

Commentaires

Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas

@gris Si andretti rentre en 2026, la question est => avec quel moteur.... 

19m
Guzzirider

Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas

Rejouissant de voir qu ils comprennent enfin.....:?:un peu mieux l exploitation  de leur voiture . Merci a tos ceux qui participent activement...

31m
lulu79

Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas

@lasnl C'est pas ce que certains foromeurs nous explique avec le dénigrements des dirigeants du team en tout les cas il y en a un qui a l'air de...

50m
Nanar92

Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas

Andretti serait sur le point d’être adoubé par la FIA en tant que 11 équipe. L’idée de finir en tôle aux USA en a décoincé...

1h
gris

Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas

Belle perf de Gasly qui confirme le regain de forme déjà vu sur les derniers GP.

1h
gris

Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas

Espérons que la motivation revienne a enstone, ce qui a l'air d'être le cas vu les sourires et ambitions affichés depuis ce super double...

2h
lasnl

Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026

@E.T29 Ce n'est que Vendredi (ou Jeudi à Vegas) mais pour le moment ce n'est pas très pénalisant pour les écuries citées...m RedBull cacherait...

4h
Renault81

Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026

En L2 ils ne sont déjà qu'à 1,1 seconde de la pole de l'an dernier. Les Mercedes continuent leur yoyo inconstant.

4h
niki312T