[imgl=http://www.confidential-renault.fr/cr/img/news/mimg/taffincomrsf1.jpg][/imgl]" Sotchi est certes un tout nouveau circuit qui fait son apparition au calendrier en 2014, mais ses caractéristiques le rapprochent de tracés sur lesquels nous nous sommes déjà rendus cette saison ou bien par le passé. Dans les faits, la piste qui ressemble le plus à Sotchi est celle de Singapour, un tracé en ville à haute vitesse entrecoupé de virages serrés. On retrouve également des similitudes avec le circuit urbain de Valence, où la Formule Un a fait étape entre 2008 et 2012. D’après nos simulations, la vitesse moyenne atteindra les 200 km/h, avec environ 56% du tour négociés à plein régime, soit une valeur bien plus élevée que lors des rendez-vous urbains ''traditionnels''.
Particulièrement long, le tour du circuit russe débute par une brusque accélération suivie d’une période de pleine charge. La ligne droite des stands se prolonge en une courbe à droite et le pilote conservera sa vitesse jusqu’au point de freinage du virage 2. Il évoluera ainsi à plein régime pendant près de 14 secondes. Sur ce segment, le moteur à combustion interne et le turbocompresseur seront soumis à des contraintes importantes. Toutefois ces deux éléments du groupe propulseur ne devront ensuite affronter qu’une seule autre portion exigeante, à savoir la grande courbe située à l’opposé du circuit qui relie les virages 10 et 13.
Le deuxième secteur se révèle beaucoup plus haché puisqu’il comporte plusieurs virages à angle droit, ces derniers offrant au MGU-K l’occasion de récupérer de l’énergie. Les deux zones de ralentissement les plus importantes se trouvent au niveau des virages 2 et 4 – les courbes qui encerclent le bâtiment olympique – et verront les monoplaces décélérer jusqu’à 100 km/h. Chacune de ces phases de freinage durera environ 2,5 secondes. La portion située à l’autre bout du circuit se compose d’enchaînements similaires. C’est le cas notamment du virage 13 où les voitures ralentiront jusqu’à 85 km/h. Le secteur se montre ainsi délicat à appréhender, mais il offre aux pilotes plusieurs possibilités de dépassement.
Toute nouvelle course nécessite évidemment une intense préparation en amont, et nous avons pu travailler de manière efficace en nous basant sur les données de tracés semblables. Par exemple, cela nous aide d’avoir couru récemment à Singapour car le circuit possède la même combinaison de virages serrés reliés par des lignes droites où la puissance joue un rôle clé. À ce titre, nous pensons que notre groupe propulseur se montrera performant en Russie puisque ce genre de circuit permet au Renault Energy F1-2014 d’exprimer ses qualités. Comme nous l’avons constaté à Marina Bay, les écarts entre les meilleures monoplaces restent infimes. Nous devrions ainsi être en mesure d’évoluer aux avant-postes pour signer un bon résultat en course. "
Les additifs incorporés à nos carburants F1 sont primordiaux pour le groupe propulseur Renault Energy F1-2014. Tant pour éviter la casse que pour éviter la déchéance de la puissance du moteur sur son cycle de vie. Les additifs développés par nos chercheurs permettent la réduction des frictions des segments. Ils évitent également les dépôts sur les calottes de piston et les parties chaudes du moteur, lubrifient les pompes à essence haute pression et préviennent la cokéfaction des injecteurs. Ces molécules actives présentent ainsi différentes propriétés : détergence, anticorrosion, anti-oxydation, réduction de l’émulsion avec l’air, modification des frictions, amélioration de la combustion comme de l’indice d’octane.
Après Spa et Silverstone, Sotchi possède le troisième tour le plus long du calendrier puisqu’il dépasse les 5,8 km. La consommation de carburant sur une boucle atteindra certes des niveaux élevés, mais les nombreux virages serrés et brusques phases d’accélération permettront aux deux génératrices électriques – le MGU-K et MGU-H – de récolter suffisamment d’énergie pour équilibrer la situation. Par conséquent, nous ne prévoyons pas de flirter avec la limite des 100 kg d’essence alloués pour la course.
Pour préparer au mieux ce rendez-vous, les ingénieurs ont mené une batterie de tests sur banc dynamique pour effectuer des simulations et recréer un tour complet du circuit russe. Ils ont également eu recours au banc de puissance pour valider plusieurs points liés à la performance, et nous pensons que ces avancées se révéleront particulièrement utiles à Sotchi.
La météo locale ressemble à celle que l’on rencontre dans le reste de l’Europe à cette époque de l’année, la température ambiante pouvant grimper jusqu’à 20°C pendant la journée. En revanche, il peut faire très froid dans la matinée ainsi que le soir. Le départ du Grand Prix étant fixé à 15h00, heure locale, il est donc très probable que le mercure chute durant la course. Une situation qui aura une influence sur la performance des pneus, et un facteur que les responsables de la stratégie devront prendre en compte, notamment en cas de course très disputée.
Comme lors de tout nouveau rendez-vous, le plus grand défi consiste à faire correspondre les résultats observés en simulation avec la performance en piste. La nature inédite du circuit rendra les préparations particulièrement intenses et accentuera la charge de travail durant le week-end. La plupart des écuries adopteront une approche conservatrice vendredi, le temps de prendre leurs marques en piste et de se familiariser avec leur environnement, avant de se montrer de plus en plus entreprenantes au fil des trois jours.
Gp de Russie, on peut avoir des surprises puisque les pilotes n'ont jamais couru là-bas. bon Mercedes a un avantage mais je miserais bien sur une victoire de RB. j'aurais une petite préférence pour Sebastian pour tout ce qu'il a fait à long de ces années avec RB, il mérite une victoire cette année (et oui, tant l'année dernière, seb m'énervait avec son doigt, tant cette année, je l'apprécie) mais si c'est Ricciardo qui gagne, il le mériterait tout autant.
j'espère voir une Lotus dans les points mais si ça serait dur !!
qu'en aux Toro Rosso, il y en aura certainement une voir les 2 dans les points.
d'ailleurs, très belle initiative de JEV pour soutenir Jules. tout le monde en portera un
http://image.noelshack.com/fichiers/2014/41/1412772022-2.jpg
article très intéressant. J'espère que les RB vont mener la vie dure aux merco histoire de repousser encore un peu le titre constructeur et que les TR vont être dans les points. Pour Lotus et Caterham, je pense que ce sera encore un week end difficile, malheureusement...
Perso., malgré le fait qu'il s'agisse d'une nouvelle piste, ce paramètre ne changera à mon avis pas grand chose à ce qu'on voit chaque week end de GP.
@mariolotus: j'aime bien ton côté caustique et brut de décoffrage (même si on s'est aussi fighté). Ne va pas trop loin non plus, ça perdrait de son charme.
effectivement muriel, geste sympa aussi de Cat qui ne remplacera pas JB au moins pour ce GP
petit HS, ils ont dévoilé la tronche du prochain "Grand Prix d'Europe" en Azerbaïdjan l'an prochain et on peut dire que Hermann Tilke nous a encore pondu un truc qui ressemble à rien ...
@saint-thomas: on s'en fout de JB, il est chez Marussia motorisé par Ferrari! Et on s'en fout aussi du nouveau GP d'Europe.
Ici, on est sur un site où on parle Renault et uniquement Renault! Si vous voulez parler de ça, allez sur F1i...
Désolé, j'ai pas pu m'en empêcher...
Je faisais une parodie quelque peu provocatrice visant à démonter l'absurdité du cadre comme certains l'entendent. Mais après avoir fait la "leçon" à mariolotus, c'était disons déplacé... Sorry.
Pour en revenir à la Russie, moi aussi j'aimerai bien une victoire de Vettel car autant il m'a insupporté lors de l'épisode "multi21", autant je dois dire qu'il reste humble et sympa dans la difficulté. Ca me plait.
D'ailleurs, en grand champion qu'il est, il semble avoir trouvé les solutions pour revenir à hauteur de Ricciardio. Ca pour moi, c'est la marque de fabrique des grands. J'ai hâte de le voir chez Ferrari, en espérant qu'ils ne lui pondent pas un tank. On va partir du principe que le travail d'Allison et de toute son équipe va porter ses fruits dès 2015.
@Fab
on sait bien que tu t'en fous de Jenson Button !! (j'essaie de rattraper le coup, car là faire parodie sur Jules, je trouve ça pas terrible)
Avant de soutenir une équipe, un motoriste ou un pilote, je soutiens d'abord le spectacle. Donc si l'année prochaine, 4 ou 5 pilotes pouvaient être des vainqueurs potentiels, je signerai des 2 mains. Etre supporter, ce n'est selon moi pas seulement espérer la victoire à n'importe quel prix. C'est aussi la vouloir belle! "A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire". Proverbe un peu simpliste mais résumant assez bien ma vision des choses.
Aujourd'hui, être supporter de Mercedes ne me ferait pas tripper... tout comme la domination de Vettel, malgré quelques résistances par ci par là ne m'a pas fait tripper non plus. En remontant un peu plus loin dans le temps, je ne parle même pas de Schumacher chez Ferrari... J'en somnole encore...
+++100 fab
mais quand c'est Renault ou PSA qui écrasent tout on somnole un peu moins
@ fab 20h50 +1
la dure réalité de 2014 c est la raclée que merco a mis à tout le reste du plateau
c est le bruit affreux des nouveaux PU; c est des F1 qui paraissent plus lentes en virage plus pataudes aussi.
c est dur de s y retrouver surtout après une année pétillante 2013 qui elle
même a succéder à une autre année pétillante (surtout pour Renault)
en résumé je m ennuie en 2014 : triste saison
On s'y fait en fait au bruit de ces nouvelles F1. Certes, après avoir réecouter au Castelet le chant mélodieux du V8 dans la RB, c'est très différent mais c'est comme ça. Je regarde de temps en temps les gp chez un ami qui a Canal, et bien en HD, le son est plutôt pas mal comparé au streaming doublé par RMC pour les commentaires!
Je ne sais pas si le passage des V12 aux V10 puis V8 avait suscité les mêmes réactions du public, j'étais trop jeune!
Pour en revenir au gp de Sotchi, un podium RB serait le bienvenu pour assoir cette deuxième au championnat qui n'était pas du tout gagnée au début! Je suis très content que ce moteur calamiteux est permis d'atteindre cet objectif avec une belle différence de points avec les 3èmes du championnat. Pas mal, pour un moteur pourri.
Le PU Renault a bien évolué grâce au renforcement des liens entre RB et Renault. Et je pense que si RB en est là, on peut AUSSI remercier Newey qui a encore pondu une monoplace géniale, même si sa prise de risques habituelle a failli lui couter très chère en terme de refroidissement notamment. Ils ont su rectifier le tir et travailler main dans la main avec Renault pour finir par avoir une bonne monoplace (à défaut d'être extraordinaire comme lors des années précédentes).
A ce propos, il est souvent question des moyens bien inférieurs de Renault pour la création de leur PU et ne permettant pas comme le dit Renault72 d'envisager différentes architectures.
1- oui, c'est vrai, sauf qu'il semble quand même que chez Renault, un peu trop sûr de soi, on se soit dit qu'on allait quand même taper les teutons avec leur gros budget car la voie choisie était de toute façon la bonne et que le PU donnerait entière satisfaction à tout le monde. Au fur et à mesure de l'avancement du programme, je pense qu'on s'est rendu compte de son erreur chez Renault mais il était trop tard.
2- certes les moyens mis en place par Merco. sont monstrueux mais sans les moyens énorme eux aussi que RB a mis en collaboration avec Renault pour redresser la barre, où en serait le PU Renault actuellement? On peut aussi penser que Renault a du remettre des billes vu le fiasco qui s'annonçait.
Ce 2ème point pour dire qu'on ne peut pas critiquer le budget monstrueux investi par Merco. alors qu'en parallèle, c'est ce même fric dépensé "sans compter" qui a permis de redresser la barre.
Disons que ça me semble pas cohérent et c'est un peu cracher dans la soupe je trouve.
Maintenant, le problème de fond reste la réduction des coûts et on voit que pour l'instant, ce sont des mots mais qu'en réalité, d'un côté comme de l'autre...
@Fab
Je ne pense pas que Renault et RB aient dépensé autant que mercedes. Je doute qu'ils travaillent avec bourses déliée aujourd'hui. Et même si Renault a augmenté son investissement depuis, ils sont surement encore très loin de la somme que merco a investit pour son V6. Sans compter que merco n'a pas arrêté le développement de son moulin et qu'ils continuent à dépenser de l'argent.
En début d'année, Renault était à 300 millions d'€ d'investissement et merco à 600. Je doute que Renault ait dépensé 300 millions d'€ supplémentaire au jour d'aujourd'hui.
"Ce 2ème point pour dire qu'on ne peut pas critiquer le budget monstrueux investi par Merco. alors qu'en parallèle, c'est ce même fric dépensé "sans compter" qui a permis de redresser la barre."
et bien si, car si merco n'avait pas dépensé autant (même si c'était leur droit) les autres n'auraient pas eu à casser leur tirelire pour essayer de revenir à leur niveau.
Alors quand Wolf dit qu'il est contre le dégel des moteurs en disant que cela augmenterai les coûts, c'est un peu prendre les gens pour des buses. Ceux qui ont dépensé sans compter et qui ont donc entraîné les autres motoristes dans cette dérive financière s'ils ne veulent pas être ridicules, vont maintenant s'inquiéter de l'explosion des coûts en F1... sans commentaires...
Et si Wolf se souciai vraiment des coûts en F1, il accepterait le plafonnement des budgets que propose la FIA soutenue par Renault.
Mais évidemment, il ne va pas se tirer une balle dans le pied en acceptant de perdre l’atout principal de merco: la supériorité financière.
Pourtant, ce serait LA solution pour retrouver du spectacle en F1 (ce à quoi tu tiens tant). En effet, avec des budgets plafonnés, le paramètre "argent" ne rentrerait quasiment plus en compte dans les performances d'un moteur ou d'une équipe puisque tous le monde aurait les mêmes ressources au départ.
On aurait donc des performances plus rapprochées entre les équipes et surtout une garantie pour les petites équipes d'être un peu compétitif quand même sans voir leur budget exploser. Et puis avec un plafond disons de 200 millions d'€ pour les équipes et 100 millions d'€ / saison pour les motoristes, certains constructeurs pourraient être intéressés car ils seraient certains de ne pas faire de la figuration.
Et 2ème avantage, avec un plafond, plus besoin de gel des moteurs et de restrictions en tous genres. Donc on pourrait assister à une dérégulation technique en F1 qui permettrait aux ingés d'innover et de redonner à la F1 son titre de laboratoire technologique.
Mais merco freine des 4 fers à chaque fois que cette proposition est mise sur le tapis. Un aveu de faiblesse technique flagrant.
oups!
certains constructeurs pourraient être intéressés car ils seraient certains de ne pas faire de la figuration tout en ayant un budget raisonnable et acceptable par leur Conseil d'Administration.
Une dernière victoire de Vettel pour boucler la boucle de son passage chez Red Bull Renault serait sympa.
Et effectivement le chassis RBR de cette année est une fois de plus très bon.
Sauf que RBT a perdu facile 1 mois de développement (je pense plutôt pour 2), à chercher absolument à fiabiliser la voiture et a avoir un package qui fonctionne...
Pendant ce temps, Mercedes cherchait déjà la performance... Au final ça n'aura pas pardonné. Si on ajoute à ça une grande malchance de Vettel (abandons et grande conso d'éléments de PU), quelques erreurs stratégiques (quand Daniel gagne au Canada et en Hongrie, il termine davant Vettel suite à des erreurs de stratégie de RBR pour Seb), et des difficultés à gérer les pneus, au final le titre est perdu... Mais terminer 2ème chez les constructeurs avec mini 3 victoires c'est déjà bien.
Par comparaison après les 4 titres de Schumacher, en 2005, Ferrari n'a pas gagné de course en 2005 si on excepte Indy et a terminé 4ème du championnat (3ème avec le doublé à Indy)... Donc cette année reste quand même d'un très bonniveau pour RBR.
@ouimaisnon
J'ai vécu comme téléspectateur la fin des V12 et V10, et je dois dire que la disparition des 12 cylindres était une tristesse mais cela se passait dans la logique de la F1: tout le monde passait au V10 pour une question de performance globale.
L'interdiction totale est arrivée alors qu'il n'y en avait plus sur la grille, c'était juste une sécurité pour éviter que BMW puis Toyota n'en viennent à l'idée théorique de 2 moteurs différents par saison en fonction des circuits. Argument farfelu mais c'était celui avancé...
Le son des V8 était un "choc", surtout dans la voie des stands mais l'évolution extraordinaire du rpm qui est passé de 18000tr/mn pour les meilleurs V10 à près de 21000tr/mn en qualif (2006, avant le bridage de 2007) a rapidement fait digérer le changement. C'était le même processus qu'entre 3.5 et 3.0 11 fin 1994.
L'important était que ces moteurs n'étaient pas figés, leur son changeait en cours de saison à chaque évo. C'était plus palpable qu'un "simple" changement de cartographie...
Avec le V6, c'est un sentiment étrange car si l'on s'habitue progressivement à leur son et à apprécier ceux qui étaient masqués comme un blocage de roue, on a dans le même temps détruit la performance châssis. Les 691kg se voient en permanence dans le comportement en piste: moins de vitesse en courbe, inertie énorme dans les esses etc.
Les F1 actuelles vont certes plus vite qu'il y a 15 ans sur un tour mais cette absence d'agilité cumulée à un physique de "camion" casse toute sensation.
De l'extérieur et avec mon ressenti, j'ai le sentiment que les pilotes poussaient pour trouver la limite, tandis que maintenant, ils tentent de retenir des auto en dérive par leur propre surpoids.
+100kg en 20 ans, ça vous change une discipline.
Ce n'est que mon avis...
@Bernard (mariolotus)
Une domination ne me gêne pas tout durant qu'elle est justifiée. Pour moi, elle est justifiée si elle est le résultat d'une supériorité technique grâce à des hommes compétents (Newey pour RB et Williams).
Si une domination est le fruit d'investissements FINANCIERS colossaux, je trouve que ce n'est pas mérité, car des hommes plus compétents se retrouvent surement derrières car ils n'ont pas les mêmes ressources que ceux qui dominent mais qui ne sont pas forcément les meilleurs.
Il y a beaucoup moins de mérite à gagner en dépensant sans compter...
Je préfère largement des dominations à la Brawn GP (car trouvaille technique, même si Renault l'avait proposé à la FIA en Septembre 2008 et que cela leur avait été refusé...) qu'une domination à la merco où cela nous rappel que l'argent peut tout acheter et que des ingés moins compétents peuvent se retrouver devants grâce à l'argent mis à leur disposition.
Personnellement, je serait curieux de voir ce que pourrait faire des équipes comme FI, Williams ou Lotus 2013 avec les mêmes budgets que Ferrari/RB/merco.
De même pour les moteurs. Qu'est ce que Renault ou Ferrari auraient fait avec les 600 millions d'€ de merco? Impossible de le savoir (même si j'ai bien ma petite idée). Le seul moyeu, ça aurait été de faire en sorte que tous le monde parte avec les mêmes ressources: Oh tiens!!! le plafonnement des budgets! En voilà une idée qu'elle est bonne!
@saint-thomas: je comprend pas leur notion de l'Europe l'azerbaidjan c'est pas l'Europe????
@Renault72
Je ne te suis pas vraiment quand tu dis qu'un plafonnement resserrerait les performances puisque tu dis souvent que Renault fait largement mieux à budget égal.
Je te taquine juste un peu
@RäikköE20 N°1 Bis
Je pense que Renault serait certainement devant, mais pas au point de mettre 25 sec en 10 tours à tous le monde comme merco actuellement.
Et même si ce devait être le cas, au moins ce serait une avance acquise par une supériorité des ingénieurs, et non pas une supériorité du compte en banque...
Mais si pour 200 millions d'€ / saison on peut être compétitif, je pense que beaucoup de constructeur réfléchirait attentivement à une entrée en F1. On peut imaginer une arrivée de Peugeot, BMW ou encore Ford.
ça ne peut faire que du bien à la F1. La fin de l'argent roi et du bridage des ingénieurs...
En gros, quand Renault gagne avec un budget inférieur, ils sont géniaux et prouvent leur savoir-faire et leur technicité. Mais quand ils perdent, c'est qu'ils n'ont pas eu assez de sous pour gagner.
Voilà la belle démonstration d'un supporter lucide et objectif...
Quant au fait que Merco. ne soit là que grâce à leurs sous, le médiocre PU Ferrari à gros budget aussi prouve le contraire. Les teutons ont eu l'argent, le savoir-faire et la technicité pour y arriver. N'en déplaise à certains.
Vous l'aurez compris, il faut limiter les budgets mais pas trop, juste assez pour que Renault puisse gagner (le reste importe peu) puisque bien évidemment les ingénieurs de chez Renault sont les meilleurs et leur création serait forcément supérieure dans le cas d'un budget identique pour chaque motoriste ... D'ailleurs R72 n'en a rien à faire de la diminution des coûts en F1, sauf depuis le début de l'année 2014 ou il n'arrête pas de nous bassiner avec ce concept, forcément puisque Renault s'en trouve lésée selon lui. Si ça avait été un autre motoriste ...
Si Renault ne possède pas les moyens financiers suffisants (ou ne souhaite pas les mettre) pour être compétitif en F1 et bien il faut tout simplement changer de discipline, d'autres constructeurs l'ont fait.
On peut s'insurger contre le budget faramineux dépensé par Mercedes (600 millions pour la partie moteur ET chassis) mais on peut aussi s'insurger contre le budget colossal utilisé par Red Bull pour gagner les titres entre 2010 et 2014, ce qui a largement profité à Renault, tu en conviendras. Est ce à dire que Newey n'aurait pas fait aussi bien avec un budget inférieur ?
D'ailleurs il faut bien avouer que Mercedes a réévalué son budget à la hausse depuis 2012 dans le but de se rapprocher de RBR qui dépensait sans compter (en utilisant RBT et en outrepassant le RRA), n'est ce pas finalement se faire prendre à son propre piège ^^.
tu n'y connais visiblement rien Alonso130R. les 600 millions d'€ c'est UNIQUEMENT pour le moteur!!! 1250 personnes chez mercedes! 750 pour le châssis et 500 pour le moteur. Renault c'est 320 personnes à Viry. RB c'est 650 personnes. Tu veux une calculette?
Quant au budget supérieur de RB les saisons précédentes, oui il était élevé, mais autant que celui de Ferrari et McLaren. Et celui de mercedes pour le châssis cette année est surement au même niveau que celui des autrichiens! RB n'a jamais eu un budget 2 fois supérieur aux autres comme c'est le cas de merco aujourd'hui par rapport à Renault!
"il faut limiter les budgets mais pas trop, juste assez pour que Renault puisse gagner"
pourquoi pas trop? 100 millions d'€ / saison c'est pas énorme pour un motoriste!
"puisque bien évidemment les ingénieurs de chez Renault sont les meilleurs et leur création serait forcément supérieure dans le cas d'un budget identique pour chaque motoriste "
Renault a déjà réussi à gagner avec un budget inférieur aux autres! Mercedes jamais! Mais aussi bons les ingés de Renault soient-ils, leur seul talent supérieur ne peut en aucun cas compenser un budget 2 fois inférieur. Même s'ils sont moins bons que ceux de Viry, les gars de chez merco ne sont pas des buses non plus.
@Fab
"le médiocre PU Ferrari à gros budget aussi prouve le contraire."
Ferrari a dépensé 450 millions d'€ (75% du budget de merco, 25% de différence, une paille...). Donc leur PU ne pouvait pas non plus être aussi bon que celui de merco. Mais en plus, les italiens ont choisi une orientation risquée: faire un moteur compacte pour privilégier l'aéro. Sauf que eux, c'est toute la conception de leur moteur qui est à revoir s'ils veulent revenir devant. Bref, eux, ils cumulent.
"quand les allemands décident de faire bien les choses ils écrasent tout sur leur passage"
Ah mon petit Bernard, on sait tout de suite de quel côté tu aurais été il y a 70 ans...
Et je traduis pour ceux qui n'auraient pas compris. Faire les choses biens, pour les allemands, c'est dépenser de l'argent à outrance histoire de s'assurer d'être devant.
"mais jamais n'a été évoqué la limitation des budgets de recherche, conception et production des moteurs car c'est impossible et idiot."
Bien sûr que si que cela a été évoqué, dès l'annonce des V6T et même encore aujourd'hui cette idée fait son chemin pour réduire les coûts.
Impossible?! pas vraiment. C'est tout a fait possible si la FIA met des règles strictes en places et qu'ils mettent le personnel pour s'assurer que les motoristes ne dépassent pas le plafond.
Idiot? pas autant que toi mon petit Bernard. Si le plafonnement des budgets s'accompagne de plus de souplesse dans le règlement technique (par exemple, pas de nombre de cylindres imposé, pas de poids minimum imposé, pas d'hauteur du vilebrequin imposé, etc...) ce ne peut être que tout bénef pour l'intérêt de la F1 et la technologie. Aujourd'hui les ingés sont bridés par le règlement technique (ça c'est idiot). Moi je propose qu'ils le soient par le budget. On pourrait avoir des moteurs très différents (par exemple: L4 pour Renault, V6 pour merco et V8 pour ferrari) mais tout de même proches en performances.
Donc avantages sur le plan du spectacle, de la technologie et de la pérennité financière de la F1. Si tu trouves cela idiot, je comprends mieux tes commentaires tous plus ridicules les uns que les autres mon petit Bernard.
"L'investissement des allemands est-il supérieur à celui français ? Biensûr que oui, et alors ? On est en F1 et non pas au milieu d'une bande de bisous-nours dans une cours de récré."
Donc mon petit Bernard, ça ne te choque pas, qu'en ces temps où la FIA veut réduire les budgets en F1, le motoristes qui a dépensé le plus et de très très très loin soit devant et récoltes toutes les louanges pour des compétences qu'ils n'ont pas plus que les autres?
Le seul reproche que l'on peut faire à Renault, c'est d'avoir été trop naïf en pensant que merco n'allait pas mettre le paquet financièrement pour être devant. Mais même chez Ferrari, on a dû être surpris quand on a vu les sommes investit par merco pour ce moteur.
Mais avec un peu plus de temps, Renault aurait été prêt pour le début de la saison. Ah et il ne faut oublier que Renault a balancé 40 milions d'€ par les fenêtres en commençant a développer un L4 qui devait attirer Audi en F1 et qui finalement n'a pas été retenu. ça aussi ça compte et ça refroidit un peu a ne pas regarder à la dépense...
"Je crois qu'il est inutile de discuter avec des gens qui parlent sans rien connaitre de la gestion d'une entreprise et des conséquences de mauvais choix statégiques."
Je crois qu'il est inutile de discuter avec des gens qui parlent sans rien connaitre de la gestion d'un projet industriel important. Pour travailler sur des LMP2, je peux te garantir qu'on ne conçoit pas une voiture avec 400 000 € de budget qu'avec 600 000!
Alors me petit Bernard, tu vas te détendre 5 min. Tu vas aller faire un petit tour autours de chez toi au Brésil, et si t'es sage, je t'achèterai un cerveau pour ton anniversaire dans 2 mois...
je peux te garantir qu'on ne conçoit pas une voiture de la même manière avec 400 000 € de budget qu'avec 600 000!
"Ah mon petit Bernard, on sait tout de suite de quel côté tu aurais été il y a 70 ans..."
et bah voilà ! enfin on y arrive ! il était temps, j'ai failli attendre ... pas étonnant de ne pas digérer les victoires de Mercedes quand on assimile ce constructeur au Nazisme (oui car c'est bien de cela qu'il s'agit dans l'esprit dérangé de R72), quand on assimile les possesseurs de Mercedes à des néo nazis ... permet moi de te dire mon cher Renault 72 que tes commentaires sur le site Caradisiac (allez y faire un tour, ça vaut le détour ...) sont franchement à gerber, faut vraiment avoir un sacré problème pour se croire encore en 40 !
Tiens je parie aussi que tu fais parti de ceux qui considèrent les habitants de l'Alsace Lorraine toujours comme des allemands (pour ne pas dire autre chose ...) ? Etant du coin, la réponse m'intéresse vraiment, mais je n'ai que peu de doutes à ce sujet ...
Purée faut évoluer ! Heureusement que d'autres ont fait évoluer les mentalités sinon pas de réconciliation franco allemande possible et on serait de nouveau en guerre depuis longtemps.
PS : pour les 600 millions, je suis au courant, mais j'ai réussi à te faire grimper au plafond, tu es décidément devenu trop prévisible ... ah au fait reste dans ton domaine (les trains roulants), arrête de parler moteur, tu n'y connais rien !
Messieurs, j'aimerais que vous cessiez de vous attaquer personnellement. Merci de revenir au sujet.
Entre ses sous entendus sur la guerre 39-45 et ses remarques concernant un vote par les musulmans sur la viande de porcs, Renault72 semble un peu dégoupiller et s'égarer...
Messieurs les responsables de Confidential, quelque soit l'ancienneté de ce membre, il va falloir recardrer un peu si je puis me permettre.
Quant à son échange avec mariolotus, on pourrait appeler ça "le choc es extrêmes"!
"Entre ses sous entendus sur la guerre 39-45 et ses remarques concernant un vote par les musulmans sur la viande de porcs, Renault72 semble un peu dégoupiller et s'égarer..."
"J'ai suivi le conseil de mon grand-père : j'ai fait semblant d'écouter un tas d'abrutis et j'ai gagné plein de pognon sur leur dos..."
mariolotus tu étais psy ou médium ? médecin ?
@Mariolotus, je ne donne pas raison à Renault72 dans mon post. Pour qui que ce soit, je dénonce simplement les attaques personnelles ou les sous-entendus hasardeux qui sortent amplement du simple cadre de Renault ou de la Formule 1. Je demande à l'ensemble des participants d'arrêter cela. Et ça va dans les deux sens comme mentionné dans ton post Mariolotus.
J'invite également à chacun d'entre vous à ne pas répondre aux attaques personnelles. Cela évitera d'ouvrir un débat stérile qui n'intéresse personne. Merci !
dit-il le gars Bernard, qui n'y connait strictement rien dans le domaine industriel et en technique.
@A130R
"PS : pour les 600 millions, je suis au courant, mais j'ai réussi à te faire grimper au plafond, tu es décidément devenu trop prévisible ... ah au fait reste dans ton domaine (les trains roulants), arrête de parler moteur, tu n'y connais rien ! "
bah voyons, essaye de te rattraper aux branches comme tu peux. Sauf que tu vois, même si je suis spécialisé dans la liaison au sol, ma formation fait que je peux tout aussi bien parler moteur. Vous n'avez jamais dirigé un quelconque projet industriel de grande ampleur, mais vous la ramenez quand même. Dommage pour vous, vous êtes tomber sur quelqu'un du milieu et qui a de l'expérience à revendre.
Sinon, nous avons maintenant la confirmation est arrivée. Lotus et merco c'est fait. Donc maintenant, les Fab, A130R, mariolotus, DEHORS! Du balais, allez sur F1i et ne venez plus nous gonfler avec cette équipe sur ce site dédié à Renault...
@mario, ah parce que c'est moi insulte? retrouves-en une seule dans un de mes posts et je te présente mes excuses.
Par contre toi, tu sembles oublier qu'hier encore, tu insultais les gars de Viry de "bras-cassés". Balaye devant ta porte mon petit. N'essaye pas de te faire passer pour victime, à chaque fois que tu viens ici c'est pour provoquer et chercher l'affrontement. C'est ce que les jeunes appellent: un troll!
Franchement tu es irrécupérable ...
Visiblement tu crois que ton ancienneté te donne le droit de décider de tout sur CR ... et la saison n'est pas terminée je te signale que Lotus est toujours motorisée par Renault.
@Renault72
apparemment tu ne comprends ce qu'Emmanuel vient de dire
arrête un peu, à te lire, tu es le seul a être intelligent et les autres sont ces c.ns
sinon, je te signales que le site ne t'appartient pas, ce n'est pas à toi de nous dire d'aller ailleurs. il y a des administrateurs et ils savent très bien ce qu'ils ont a fait
Champagne !!!
"C’était un secret de Polichinelle dans le paddock. Mercedes et Lotus ont confirmé aujourd’hui en marge du Grand Prix de Russie leur partenariat moteur pour la saison 2015 de Formule 1.
L’équipe britannique a signé un contrat portant sur plusieurs années avec le motoriste allemand, la durée exacte de leur association n’ayant pas été révélée.
En outre, l’accord prévoit également que Lotus utilise le carburant mis au point par Petronas dès l’an prochain.
"Il était stratégiquement important pour Mercedes-Benz de continuer à motoriser trois équipes clientes compte tenu qu’il s’agit d’une nouvelle génération de groupes propulseurs, en plus de la motorisation de notre équipe d’usine", commente Toto Wolff, le responsable de la compétition de Mercedes."
je vois que c'est agité aujourd'hui , sa faisait longtemps qu'il n'y avait pas autant de débat et agité en plus.
Renault72, merci d'arrêter d'insister ! Je te demande gentiment d'être moins agressif dans tes propos et de cesser les attaques personnelles. Certains n'ont pas le même avis, peut-être pas la même passion pour Renault mais justement, c'est ce qui fait la richesse d'un débat et d'une discussion : que les avis soient différents. Merci de respecter les autres. Et en retour, je demande également aux autres de ne pas l'attaquer ou de lancer des sous-entendus (déjà vu par le passé). C'est pour le confort de tous. Merci.
Je vous invite à vous rendre sous cet article (http://www.confidential-renault.fr/Actualites/5249/Officiel-Lotus-propulse-par-des-V6-Mercedes-en-2015) pour discuter de la signature entre Lotus et Mercedes.
ENFIN!!! RENAULT se sépare de l'escroc Lopez et du boulet Enstone. J'espère qu'ils les ont bien plumés jusqu'au dernier centime et que Lopez a augmenté sensiblement la dette de Lotus pour se payer le merco.
Je ne souhaite qu'une chose désormais, qu'ils finissent à la Super Aguri ou à la HRT!!!
(tu vois Alonso130R, moi aussi je peux jouer au troll)
Maintenant, allez polluer un autre site. Je ne vais pas sur les site Ferrari pour mettre le bazar. Faites-en de même avec confi et laissez cet endroit aux VRAIS passionnés de Renault.
Bon bah c'est fait.
Bonne chance a Lotus, voilà la fin d'un beau partenariat.
Sa va faire bizarre l'année prochaine
@Emmanuel, je veux bien être un peu moins agressif, mais comment ne pas l'être lorsque l'on essaye de discuter avec gens qui, certes n'ont pas le même opinion que moi (ce n'est pas le problème) mais surtout: qui n'ont pas d'arguments qui tiennent la route, et qui continuent à nous les ressasser depuis des mois?
C'est bien ça le pire ... pour toi il est normal de tenir de tels propos ! En fait je crois que tu ne te rends même pas compte.
Bon puisque tu insistes :
Par
Je suis fan de renault et parfois je suis aveuglé comme tous passionné, et je manque de discernement, mais c'est vrai que renault 72 est un peu dans la subjectivité totale, et qu'il s'emporte et prend tous sa un peu trop a coeur.
On me dit parfois dans mon entourage que renault devrait me payer tellement je les défends pour tout et n'importe quoi mais j'arrive quand même a faire preuve de discernement, ce que renault 72 a du mal et prend les choses trop personnellement.
Certains de tes arguments tiennent la route Renault72. Le problème, c'est qu'ils excusent TOUT (ou presque) selon toi!
Dire que Renault ne s'est pas vu beau au regard de son palmarès des dernières années et que ca n'a rien à voir avec une partie de leur échec, c'est se voiler la face.
Quant au fait que tu nous demandes de dégager, ça se passe de commentaires. Mais ton fanatisme ne plait à personne vraisemblablement. Si tu es un minimum intelligent, tu sauras te calmer tout seul comme un grand et ainsi PEUT ETRE pouvoir réaliser tes fantasmes de 2015 sur ce site. Sinon, tu sauteras à cause de ton extrémisme qui fera fuir tout le monde, y compris les purs fans de Renault.
Quoiqu'il en soit, je reste. Car j'apprécie un certain nombre de membres ici. Tu pourrais être dans le lot si tu ne portais pas des lunettes en forme de losange qui te font voir la réalité quelque peu déformée.
Mais sans rancune, c'est juste du sport. Médite le.
Je sais pas si le PU Renault convient à cette piste ou l'inverse mais la hiérarchie ne change pas: Mercedes et Williams devant, Red Bull à largement plus d'une seconde et Lotus à 3"...
Mais pourquoi toujours cette com' positive avant les premiers trs de roue
Une bonne surprise dimanche et on félicitera Renault de toute façon, pas besoin de se survendre le jeudi au risque de paraitre idiot si ça se passe mal.
Je sais pas ce qu'il en sera en qualifs mais dans ces EL3, Massa prend une sacré fessée par son coéquipier, le seul à rester au contact des Merco.
Vettel aussi, 5/10ème, ça commence à faire.
22-24 Novembre 2024
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
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