Lotus F1 Team confirme par l'intermédiaire de son Team Manager - Federico Gastaldi - la signature à venir d'un contrat de motorisation avec Mercedes. L'écurie d'Enstone a même déjà débuté la collaboration technique, selon Autosport.com. Le retard relatif à l'officialisation est uniquement lié à la difficulté pour rompre proprement le partenariat avec Renault.
"Nous espérons pouvoir le faire [l'annonce, ndlr] dès que possible", annonce Federico Gastaldi à Autosport. "Nous travaillons toujours sur ce dossier, mais nous n'avons pas fait d'annonce parce que ce n'est pas fini. Nous travaillons dans cette direction."
"C'est une histoire de paperasses avec Renault. Nous devons respecter le contrat avec eux, et une fois que nous aurons réglé cela, nous serons prêt", ajoute-t-il.
Et l'italien d'enfoncer le clou : l'arrivée d'un bloc Mercedes dans la prochaine Lotus est assurée. "Cela ne fait aucun doute, c'est juste une réalité... Nous cherchons simplement à résoudre l'ensemble des sujets pour faire une annonce", précise Federico Gastaldi.
2014 sera donc bien la dernière année de la collaboration Enstone-Renault, un partenariat débuté en 1995 à l'époque Benetton. En vingt ans, les deux entités ont remporté six titres de Champion du monde.
bon si Lotus est sur le point de signer avec Mercedes, c'est qu'ils ont enfin trouver un accord avec Renault pour mettre un terme à leur contrat à l'amiable
Une nouvelle très rassurante, Renault va pouvoir se concentrer sur l'essentiel pour revenir sur le devant de la scène. A fond derrière RBR et TR.
@sunset40
ça fait un moment que Renault est concentré sur RB accessoirement Toro Rosso. donc ce n'est pas une (bonne) nouvelle. juste une confirmation !!
Dernière saison chez Confidential aussi.
Je ne me vois pas commenter les résultats de Daniel et Daniil.
Dommage. Le plus triste, c'est que je ne sais pas où aller.
D'un point de vue perso, ce sera triste de ne plus voir l'actu Lotus sur ce site car c'est ici que j'ai vraiment apprécié de suivre la vie de ce team, lui qui m'avait longtemps laissé indifférent à cause de Briatore.
Je sens déjà mes cas de conscience 2015: je souhaiterais voir Vettel/Räikkönen devant mais je n'aime pas Ferrari. J'aimerais voir Renault gagner mais le duo Ricciardo/Kvyat ne me touche pas. Lotus aura un Mercedes mais j'adorerais la voir sur les podiums et devant Ferrari...
Vraiment dommage que Renault n'ai rien fait pour conserver un pilote français dans ses rangs.
@Raikko
même dilemme pour moi, J'aime Lotus, Renault et Romain.
pour Renault, je l'ai déjà dit je n'aime pas RB et Toro Rosso donc s'ils gagnent, je serais contente pour Renault mais sans plus.
pour Lotus, j'espère les voir jouer le podium
Pour Romain, on ne sait toujours pas où il va donc s'il change d'équipe. là, j'aurais encore un dilemme. car je veux le voir gagner
La Russie est un marché très important pour Renault, la nomination de Kvyat est certainement vue d'un bon oeil par le losange. Sûrement bien plus que pour un pilote français ...
On risque bien d'avoir seulement 4 moteurs Renault l'an prochain, la présence de Caterham étant loin d'être assurée.
Romain ne changera pas de team à moins que Ferrari lui ouvre la porte
Quant à Lotus, ils ont compris pourquoi leur voiture n'a jamais été rapide dans les virages lents. Ils ne feront plus la même erreur, à suivre pour 2015.
ça laisse surtout imaginer un futur pour Enstone...
ce qui il y a peu était déjà impensable pour nombre d'entre nous, malgré les blabla de Lopez
Et un manufacturier de plus (HONDA), ce qui peut créer une certaine émulation entre les motoristes et "casser", autant que faire se peut, la hiérarchie des teams clients instaurée progressivement par les motoristes actuels.
Moi je suivrais Lotus , je suis fan de Lotus , je veut voir ce que sa donne avec un moteur Mercedes , je pense qu'il sauront au niveau de Force India ou juste au dessus , il feront pas les meme erreurs
mais où allons nous nous retrouver les fans de Lotus car on ne pourra plus venir ici !!
Lotus dispose des dernières installations en fabrication et soufflerie f1 , il seront quatrième ou troisièmes pour 2015 il faut que lotus pense comme Williams f1 faire une monoplace simple mais qui fait chauffer les pneus comme la rb10 ou la Mercedes 2014 . Quidam64 connaît mieux ce sujet .
Bonne nouvelle que je souhaite quelques temps déjà (même si j'avais de grs doutes). Sans même parler de perfs moteur, le mariage est consommé entre Enstone et Renault depuis un moment maintenant. RB a bien aidé pour que Lotus devienne "persona non grata" auprès de Renault. En parallèle, Lopez a été un mauvais payeur ce qui n'a pas arrangé les relations.
C'est une histoire qui devait se terminer. C'est mieux ainsi.
@Muriel et Damon : nous réfléchissons à une solution pour les fans de Lotus. Il est clair que nous suivrons essentiellement les équipes Red Bull, Toro Rosso et Caterham mais on pense aussi ouvrir un espace pour Enstone où les fans pourront discuter de l'équipe. Qu'en pensez-vous ?
Oui l'idée est intéressante ! Et je pense que Lotus sera plus performante aussi l'an prochain, au niveau de Force India et Toro Rosso probablement. Les leaders seront Mercedes, Williams, Red Bull et Ferrari. Ils peuvent espérer un top 5 ou top 6 l'an prochain et des points à la régulière. On va dire que cette année est une grossière erreur de parcours et une mauvaise adaptation aux changements techniques.
C'est une bonne idée. Ceci dit, même si Enstone et Renault, c'est une longue histoire commune, ça va être difficile de justifier la présence de Lotus MERCEDES sur ce site.
Je connais quelques extrémistes (suivez mon regard...) à qui ça ne va pas faire plaisir du tout.
@Emmanuel
c'est un très bonne idée. mais comme Fab, je pense que ça ne va pas être apprécier par certains supporters de Renault
Je suis contre. Ici c'est Renault, pas Enstone. Même s'il y a une histoire importante entre le 2, à partir de l'an prochain, ce sera de l'histoire ancienne et Enstone deviendra un concurrent qu'il faudra battre comme tous les autres.
Quand le site communautaire Renault F1 a fermé, il a bien fallu faire sans (mais bon, j'étais déjà sur confi avant lorsque ce n'était encore qu'un blog). Et bien maintenant ce sera aux supporters d'Enstone de trouver un autre endroit qu'ici pour s'informer sur leur équipes/pilote favori.
Depuis cette année, nous n'avons plus d'infos sur Williams (et c'est normal) alors que l'histoire avec Renault est très forte. Bah pour Lotus, ce doit être pareil.
Je comprends bien la position délicate de certains qui sont tiraillés entre Enstone, Grosjean et Renault. Mais je pense que s'ils décident de rester, c'est pour parler du losange et non pas pour nous bassiner avec les concurrents.
Faites comme Renault: il faut trancher net et faire table rase du passé!
Eddie Jordan parlé de Hülkenberg il a une offre chez Porsche pour le Mans et Vergne sera chez Force India selon ces info .
C'est bien de voir que l'idée vous intéresse. L'espace en question doit être défini (contenu, façon de présenter les choses etc), le lien, très clairement, est difficile. Ce site est, et restera, concentré sur Renault Sport F1 et ses activités satellites. Néanmoins, de part l'histoire d'Enstone avec le Losange, il peut être légitime d'ouvrir un espace, un portail dédié comme dans la rubrique "Renault Sport F1", où vous pourrez débattre des nouvelles qui circulent à droite à gauche, discuter pendant les courses etc. Selon vos idées et les retours que l'on aura, on pourra étoffer cet espace.
@Renault72 : on continuera la logique déjà appliquée à Williams. C'est-à-dire que nous ne traiterons pas des actualités de Lotus-Mercedes et l'équipe ne figurera pas dans "Renault Sport F1". Simplement, la proposition que l'on fait là - nous la validerons selon vos retours - est de mettre un espace (accessible par exemple via une box) qui ouvrira sur un portail Lotus où les fans pourront discuter tranquillement. Les amoureux du Losange seront libres de se rendre ou non sur cette page.
Au passage, merci pour ta fidélité Renault72 ! Parler de l'époque du blog nous donne un sacré coup de vieux ! On vieillit mais la passion reste !
ah là d'accord. Du moment qu'il y a un cloisonnement et que les articles Renault ne sont pas pourris par les supporters de Enstone/Grosjean, ça me va.
@Muriel et ca ne peut pas s'appeler "Confidential Renault et Enstone" ici ?
Et oui, vous en avez fait un sacré bout de chemin. Félicitations à vous et encore merci pour toutes les infos que vous nous apportez! (Si mes souvenirs sont bons, j'ai commencé à poster sur confi lors de l'inter-saison 2007/2008 durant les essais hivernaux )
Ouvrir un espace pour une equipe motorisée par merco?? Franchement quel coup de poignard pour les fans de Renault. Perso je n'adhérerai pas du tout à cela.
Chez red bull il y a des fuites de cerveau et je doute que le moteur Renault 2015 sera bon moi je mise McLaren Honda pour l année prochaine .
@Renault72
je te signale que moi aussi je suis là depuis le blog, même si j'ai pas toujours discuter, j'ai toujours lu tous les articles.
tu vois c'est avec des raisonnements comme ça, dire que les supporters de Lotus n'ont plus rien a faire là, que je me détache peu à peu de Renault et pourtant, si je suis venue à la F1 c'est grâce à cette marque. et je parle bien de la marque et non de l'équipe puisse que je ne savais pas qu'elle avait une écurie avec 2003.
et je suis sûre que si confidential arrêtait tout de suite de parler de Lotus, certains de vous serez plusque contents.
Merci Renault 72 ! En effet, c'est bien possible, le blog a démarré en 2006 !
@sunset40! Mercedes et Renault sont maintenant très proches dans l'industrie alors...
d'ailleurs c'est Fabien qui m'a demandé de revenir. car je ne venais plus après une discussion qui avait dégénérée. maintenant si je dois repartir, je le ferais. dommage car j'aimais bien ce site !!
Les réactions n'ont pas trainé. Perso., je n'ai jamais compris comment en étant supporter d'une équipe, on peut HAÏR à ce point les équipes concurrentes. (Ca me rappelle tellement le foot et la haine Paris/Marseille pour ne citer qu'elle... )
Et apparemment, ce n'est pas encore ce soir que certains intervenants risquent de me faire changer d'avis...
Maintenant, je comprends qu'un site Renault ne souhaite pas parler d'une ancienne équipe motorisée par Renault. Mais s'il vous plait Messieurs, ne basculez pas dans les extrêmes. Donnez votre avis mais un peu de retenue. Ce n'est QUE du sport... AU secours!
Pardon pour mon message, il répondait au message de muriel, mais je n'étais pas a jour des posts, donc il tombre comme un cheveux sur la soupe.
Moi la proposition de CR me va super bien, je pense que je suivrai un peut tout, et clairement avoir un espace Lotus me parait bien, car Enstone est clairement mon intêret historique, sinon, je ne suis pas sur que je viendrais trop souvent.
@Zack
pour répondre à ta question, ce n'est pas moi qui gère la page. la question est plus pour Emmanuel.
mais tu as déjà la réponse de certains qui sont contre
L'idée est intéressante mais finalement est-ce nécessaire ? Déjà à l'heure actuelle on ne parle pas seulement de Renault mais de l'actualité F1 en général même si bien sûr le losange et ses écuries (enfin surtout Lotus) tiennent une place importante dans les discussions. Au moins c'est bien on constate que l'équipe de C-R a conscience que de nombreux fans d'Enstone sont présents sur le forum, fans qui s'en trouveraient lésés avec le changement de motorisation.
Vous noterez au passage le manque total de respect d'un intervenant fanatique du losange envers les supporters d'Enstone qui contribuent aussi à faire vivre le site. D'ailleurs en 2012/2013, un sondage aurait pu le confirmer mais je suis quasiment certain que les supporters du losange étaient minoritaires sur Confidential, on rencontrait principalement 2 catégories : les supporters de Raikkonen et les supporters de Grosjean/Enstone.
@muriel : certains seront contre, d'autre pour et CR tranchera.
Donc a chacun de s'exprimer.
NB : Je suis sur que meme les gens de CR sont attachés a l'ecurie renault (Enstone), donc je pense que la discussion est ouverte.
Je serais tout à fait pour un espace où l'on pourrait continuer à discuter (entre ceux qui le souhaitent) de Lotus, de l'actualité de la F1 ou même de certains pilotes, sans polluer les articles consacrés aux équipes Renault qui sont le cœur du site.
Au passage, le retour de Williams a été très bref (à peine 2 ans) et ils n'avaient plus de moteur d'origine Renault-Mécachrome depuis 1999 avant ça. Ce n'est pas comparable avec Enstone qui est un partenaire fidèle depuis 1995. Avec ce divorce, certains intervenants ont peut-être le cœur morcelé et ce serait dommage de les perdre définitivement car beaucoup sont très intéressants à lire.
Quand on voit parfois le niveau de conversation sur certains sites, je suis bien content de faire partie de la petite communauté Confidential-Renault, un forum pour les passionnés géré par une équipe de passionnés qui ont un énorme mérite à trouver le temps pour ça.
De tout façon, pour parler très franchement, laisser un espace pour Lotus/Enstone en 2015 sera nécessaire pour la vie du site car l'énorme majorité des interventions concerne cette équipe et ses pilotes.
C'est factuel.
RedBull intéresse peu, Cathéram et Toro Rosso encore moins, et Renault en tant que simple motoriste, encore encore moins.
C'est pas faux Fredick31.
J'avoue que je commente plus les articles sur Lotus mon équipe de coeur.
De plus, Renault perd Sebastian, pilote que je me suis mise à apprécier grâce à ce site et JEV.
Il faut dire aussi que rien est fait par Red Bull pour qu'on ai l'impression qu'ils fassent parti du clan de Renault entre diverses décla le logo Infinity etc..
De plus je doute fort que Red Bull reste avec Renault 20 ans d'ailleurs seront-ils encore en F1 d'ici là.
Pour moi ça reste juste un caprice de milliardaire avant d'être Red Bull c'était Jaguar et Stewart, puis Newey va partir nous verrons bien si ils continuent d'être devant je pense avoir ma réponse puis quand tu lis Horner t'as l'impression qu'il n'y a pas que Vettel qui voudrait bien aller chez Ferrari
d'un coté je suis content , car si lotus veut remonter dans la hiérarchie , il lui faut un moteur fiable , est performant ( ce que propose le moteur merco )!!
apres , je serais decu de quitter ce site , qui est tres bien et qui nous informe de beaucoup de chose !
apres , si lotus disparait definitement du site , il ne restera plus beaucoup de monde je pense , car meme si a la base on aime tous renault ,beaucoup supporte une ecurie en particulier , et non qu'un moteur !!!!
un exemple , c'est pas parce que toro rosso a un moteur renault , que beaucoup supporte cette ecurie !! moi j'aime lotus , et qu'il y ai un moteur renault ou non dedans , j'aimerai cette ecurie quand meme !
c'est pour ca que je trouve l'idée de confidential renault , tres bonne !!
au pir , un sondage peut etre une bonne idée ???
Il faut surtout savoir tourner une page, Lotus change de route et bien soit.
A la rigueur ouvrir une page sur l'ensemble des autre écuries ok mais le faire de la part de passionnés de Renault pour du Lotus/Merco je trouve ça inconcevable pour ma part. Personnellement je suis à 100% derrière le projet et le challenge de RBR, et bien loin d'être infidèle à Renault c'est certain.
J'ai toujours suivi Renault en F1, avec ses hauts et ses bas.
Je l'ai fait car j'adore Renault et son implication en F1 tout comme sa marque générique. En fin d'année j'achèterais certainement mon 7ème véhicule Renault (j'ai 34 ans) et je ne suis pas prêt de changer de marque.
J'aurai été fou de joie si Prost GP aurait eu un Renault plutot que cette maudite association avec Peugeot (c'est pas dans leur gènes).
Quant à Lotus je la suis car c'est la suite de Renault F1 team, et pourtant je n'était pas un fan de Benetton.
Pour RBR, l'aspect hyper markéting me dérange depuis sa création, son mode de com, sa boisson "énergisante", tout me déplait et presque même son association avec Renault. Commercialement Renault n'a tiré aucun bénéfice que ses titres avec RBR par contre ils ont été en première ligne lorsque ça n'allait pas. Lotus n'a jamais fait cela.
Maintenant je ne connaîs pas l'historique de Confidential, c'est un site que j'apprécie, les personnes s'en occupant sont géniales et les chgt apportés récemment furent bénéfiques. Faire un coin pour les fans de Lotus je ne suis pas contre (Enstone c'était Renault F1 team) et pourquoi pas aussi un coin pour les pilotes Français de F1 c'est aussi important d'être là pour en parler et les soutenir. voilà c'est un peu long, mais je tiens à remercier tout le monde car c'est tous ensemble que l'on fait vivre notre passion LA FORMULE 1.
@Emmanuel
Lotus renault aujourd'hui, Lotus Mercedes demain, Bennetton Renault hier mais toujours Enstone.
je serai ravi qu'il reste une place pour nous ici...
Moi j'adore ce site que je suis depuis 2010 environ, mais comme mon nom l'indique et vous l'aurez compris, je suis surtout là pour Lotus et Enstone. Un peu moins enthousiasmé par eux cette année mais quand même. Donc je suis à 100% pour la création d'une sorte de partie Lotus , en respectant l'intimité des purs fans de Renault.
Il faut quand même se rappeler que ce site à d'abord été créé par des passionnés de Renault pour les passionnés de Renault. Pas pour ceux d'Enstone. Or, au fil des années, ce sont ceux là qui se sont plus ou moins appropriés cet endroit à tel point qu'on se fait lyncher lorsque l'on dit que Renault a eu raison de se concentrer uniquement sur RB pour sauver ce qui pouvait l'être de la saison 2014 même si c'est au dépend de Lotus. J'aurais préféré que Lotus soit dans la position de RB, mais ce n'est clairement pas le cas. Ici, l'intérêt de Renault doit passer avant celui des équipes. Donc si Lotus pense qu'il n'est pas dans son intérêt de rester avec Renault (pensant surement que l'herbe est plus verte ailleurs... http://motorsport.nextgen-auto.com/McLaren-Impossible-de-gagner-avec-un-moteur-client-Mercedes,82327.html ) et bien qu'ils partent et leurs supporter avec. Même s'il y a moins de monde après, et bien temps pis, ne resteront que les vrais passionnés de Renault, pour qui ce site à été créé. Et peut être qu'avec un site beaucoup plus centré sur le losange, d'autres intervenants arriveront!
premièrement, je trouve dommage que lotus quitte Renault sa m'attriste car comme beaucoup d'entre vous j'ai une préférence pour l'équipe lotus.
Deuxièmement, et la c'est personnel, le faîte que vettel quitte red bull, me donne pas le même enthousiasme pour l'équipe red bull, car J'adore vettel, et c'est le seul qui remerciait Renault, contrairement a l'équipe qui cette année a été très dur avec le losange ( avec raison) mais la forme et la façon est plus que discutable.
Faut il sur confidential parler de lotus l'année prochaine?
Je dit pourquoi pas et c'est normal, car bon nombre de fan aime cette écurie, mais je pense qu'automatiquement avec le temps nous parlerons moins de lotus, surtout que je pense pas que l'année prochaine lotus va beaucoup avancer dans la hiérarchie, et naturellement les discussions vont se concentrer sur les équipes renaults.
Dernière chose: Je pense que beaucoup d'"entre nous sont un peu perdu pour l'année prochaine ou il ne reste que 3 équipes,
-red bull que beaucoup n'apprécient pas
-Torro rosso qui n'a plus de pilote français, et sa rest une équipe red bull
-et caterham qui définitivement n’avancera jamais et est prête a disparaitre.
Sa amplifie notre nostalgie et la tristesse de voir lotus quitter renault.
malheureusement pour lotus la f1 est maintenant faîte de telle façon qu'il n'y a pour moi aucune chance de les revoir au premier plan.
On entre dans une aire ou le moteur et le châssis doivent être en parfaite osmose et cela induit que dans les prochaines saisons les équipe mercedes, red bull ,ferrari, et honda vont dominer les 4 premières ligne alors que toutes les autres équipes vont se battre pour des mièttes de points.
Bien sur rien n'exclu une idée brillante qui donne un avantage a une des autres équipes ,mais vu le règlement très encadré, il n'y a pas trop d'espace au idées ni au trouvaille.
Lotus ne reviendra pas aussi vite au premier plan et le faîte de changer le moteur ne va pas les aider.
@bernard-madoff
tu peux garder tes commentaires "(surtout Romain)
il l'a déjà dit, ce n'est pas parce qu'on aura le meilleur moteur qu'on fera de meilleur résultats si le châssis n'est pas bon !!
en ce qui concerne les déclarations de Ron Dennis, il oublie de dire qu'il n'utilise pas Petronas alors que Mercedes avait recommandé de le faire et Mercedes ne leur donne pas toutes les évos puisqu'il y a un représentant Honda sur chaque GP
Tout ça permettra à beaucoup de mieux apprécier le travail de RB et Renault pour la saison suivante, une nouvelle ère s'ouvre, il faut juste que certains apprennent à casser leur rétro lotus. Faut regarder droit devant. Je suis personnellement très heureux de la paire de pilote de chez RBR pour la saison prochaine, 2 champions du monde potentiel à terme.
@sunset
c'est pas parce que Lotus ne sera plus motorisé par Renault que je vais commencé à apprécier RB.
et il est hors de questions que je "casse mes rétro Lotus"
@mariolotus,
confi n'est pas un site généraliste F1 comme peuvent l'être F1i ou NextgenMotorsport, il n'a donc aucunement vocation à informer sur tous ce qui se passe en F1.
"De plus je ne partage pas ton avis à propos de l'arrivée d'autres amateurs de la marque française"
Détrompe toi! j'ai quelques uns de mes collègues ou tout simplement des gens que j'ai rencontré ici et qui sont devenus des amis, qui ne commentent plus, ou presque plus, sur confi car le centre de gravité du site n'est plus Renault alors qu'il a été conçu pour cela.
Moi même, je suis beaucoup moins actif depuis quelques temps, car Lotus par ci, Lotus par là, Grosjean par ci, Grosjean par là, ça me gonfle à la longue.
Il y a quelques années, c'était beaucoup plus convivial, car on ne venait ici que pour une chose: Renault.
Les vrais passionnés du losange ont l'impression de s'être fait mettre dehors du site qui avait été créé pour eux par les quelques fans d'Enstone qui sont arrivés après.
La séparation entre Lotus et Renault ne peut être qu'une bonne chose pour confi. C'est l'occasion rêvée pour recentrer les débats sur Renault et rien d'autre. Bref revenir aux origines du site
Si tu veux des infos sur la F1, va sur F1i, tu peux y laisser autant de commentaires que tu veux...
mariolotus
oui le moteur mercedes vaut mieux l'avoir c'est sur.
Mais l'année prochaine la différence j'espère sera moins grande, et Lotus en prenant le mercedes part un peu de zero, alors qu'avec le renault sa aurait été plus simple l'année prochaine.
C'est pour sa que je dit que lotus va surement progresser (difficile de faire pire), mais moins que si ils étaient resté avec le moteur renault.
Pour les années suivantes c'est autre chose mais l'année prochaine je ne les vois pas mieux que de ce battre pour des miettes de points
@Renault72
quand le site a commencé qui était la tête s'affiche. si je me rappelle bien c'était RenaultF1Team donc Enstone. si toi, tu peux leur tourner le dos, moi j'en suis incapable
Le RENAULT F1 Team, c'était Renault, pas Enstone! la plupart des gens qui venaient ici, venait pour Renault pas pour Enstone! Alors même si par la suite, on a gardé une préférence pour Enstone par rapport aux autres équipes Renault, il faut maintenant tourner la page, définitivement.
Enstone et Renault ce sera du passé à partir du 1er Janvier 2015. Il me semble logique que les articles sur Lotus soient aussi du passé sur confi!
Ron Dennis n'est vraiment pas le mieux placé... Il serait intéressant de connaitre la version de Williams.
Concernant l'évolution possible du site, je suis d'accord que créer un espace spécifique à Lotus serait surement très mal perçu par le fan de Renault pur et dur. Un lieu d'échange sur l'actu de la F1, le développement technique, les essais privés, les transferts de personnel ou des pilotes, serait surement mieux accepté et permettrait d'éviter les HS dans les sujets réservés à Renault.
Une chose est sûre pour 2015, pour la première fois depuis très longtemps, je suivrai beaucoup plus le championnat des contructeurs que celui des pilotes dans le clan Renault.
D'ici le départ définitif de Newey, et avec lui les dernières F1 dont la patte du créateur était immédiatement identifiable, j'espère que Renault aura su retrouver une com' technologique vraie, pas celle des bureaux du marketing, afin de conserver ma passion intacte.
Franchement, en terme d'intervention pas sûr que la motorisation de Lotus par mercedes change grand chose même si l'equipe ne sera plus référencé sur ce site !
Comme l'a souligné alonso130R, nous abordons déjà dans les discussions des sujets plus large que les simples équipes motorisées par Renault !
On ne peut pas parler de Renault sans le comparer aux autres moteurs Mercédes et Ferrari ! même chose pour les équipes qui sont comparées !
A mon avis, ça ne sert à rien de vouloir cloisonner les discussions en disant que l'équipe Lotus n'étant plus motorisée par Renault, je n'en parlerais plus sur le site ... Autant, je comprends que les administrateurs du site n'éditent plus d'articles sous le timbre Lotus Mercédès autant l'équipe restera dans les discussions à titre de comparaison avec les équipes motorisées par Renault ! du coup est-il vraiment nécessaire de recréer un lien pour permettre aux fans de Lotus de continuer à échanger, j'en suis pas convaincu
Renault c'était pas Enstone, bin si c'est le cas !!
je supporte cette équipe depuis 10ans quelque soit son nom, je ne vois pas arrêter de la supporter parce qu'elle change de moteur.
Bonjour,
Je ne suis pas d' accord avec toi Renault 72, mais d' accord avec Fredick 31.
Beaucoup d' entre nous sommes là pour Estone et si malheureusement ce site venait à ne plus parler de Lotus, perso, je quitterai ce site.
Pourquoi pas un vote pour savoir si Confidential doit continuer à parler de Lotus?????? A bon entendeur..... Merci.
@muriel
et non, Renault ce n'était pas Enstone! c'était Enstone ET Viry! moi j'étais là pour Viry, comme la plupart des autres car ce site a été créé pour Viry!
"je supporte cette équipe depuis 10ans quelque soit son nom, je ne vois pas arrêter de la supporter parce qu'elle change de moteur."
Mais personne ne t'interdit de continuer de supporter Enstone! Tu iras juste t'informer sur cette équipe ailleurs qu'ici!
@F1 Renault 2012
"Beaucoup d' entre nous sommes là pour Estone et si malheureusement ce site venait à ne plus parler de Lotus, perso, je quitterai ce site."
Et bien pars... Ce que tu ne comprends pas, c'est que si tu n'es pas passionné de Renault, ce site n'a pas été créé pour toi. Ici c'est Renault, pas Enstone!!!
et pourquoi pas un vote? tout simplement parce qu'on connait le résultat! tous ceux qui étaient là pour Renault sont partis, poussés dehors par les fans d'Enstone! Alors forcément...
C'est comme si une commune où il y a une majorité de musulmans organisait un référendum pour savoir si on doit interdire ou non le porc dans les cantines scolaires... on connait le résultat (ne voyez rien de raciste dans mon propos, c'est juste pour la comparaison).
Mais si les fans d'Enstone partent et que confi redevient un endroit où l'on peut échanger sur Renault avant tout, il y aura de nombreux revenants, et de nouveaux arrivants, croyez moi!
Je ne demande qu'une chose, que Renault redevienne le centre des discutions ici, comme avant, sans que certains viennent nous bassiner avec leur Lotus ou leur Grosjean, qui l'an prochain seront des adversaires comme les autres et rien d'autre!
Une page pour toute les équipes hors celles motorisées par Renault OK. Une page dédiée uniquement pour Lotus Mercedes c'est ILLOGIQUE. Et je pense que ce site doit conserver une certaine logique, comme tout bon site d'INFORMATION qui se respecte. Je suis persuadé que le management du site prendra la bonne décision pour rester crédible.
si les administrateurs se posent la question, c'est qu'ils sont attachées à Enstone (enfin je suppose ou alors c'est la peur de perdre des membres)
je ne vois pas où ça gène s'ils font une page spéciale pour Lotus. ceux qui ne supporte que Renault n'iront pas et ceux qui comme moi aime les 2 (Lotus et Renault) pourront naviguer entre les 2 endroits.
Je te rejoins parfaitement Renault72. Ce site est pour ceux qui ont Viry dans leurs gênes. Enstone n'est pas Renault faut arrêter avec ça
A voir, perso je suis plutôt favorable à une partie f1 "générale" qui inclurait tout ce qui ne concerne pas Renault ou ses équipes... Certains sont nostalgiques d'Enstone. Soit. Perso, je suis davantage nostalgique de Williams-Renault et j'adore Williams. Je suis certain de ne pas être le seul à apprécier une équipe qui n'est pas/plus motorisé par Renault et qui ne se limite pas à Enstone...
Chaque année je fais un gros dossier en début de saison, naturellement je présente chaque équipe, de la même façon et comme il a été dit, pour étalonner Renault, il faut bien parler des autres. ET puis ne soyons pas sectaires aussi, il existe une vie en dehors de Renault en F1 (j'ai découvert ça par la force des choses entre 1998 et 2000). Donc si c'est pour avoir un espace autre que Renault mais pas seulement centré sur Lotus je suis pour. D'autant que nous avons ici un lieu unique avec des gens pour la très grande majorité respectueux qui est assez unique sur les sites de F1 francophones (il n'y a qu'à voir le niveau des commentaires F1i, chez Froissart et dans une moindre mesure chez Moncet), et qui je pense doit être sauvegardée.
D'ailleurs si des fans d'autres équipes qui ont le même esprit de courtoisie mais qui ne postent pas ailleurs à cause justement du manque de respect de certaines, alors ils pourraient être les bienvenus...
La grosse difficulté toutefois est de ne pas édulcorer le site, ici c'est quand même avant tout Confidential-Renault... Nul doute qu'il sera difficile de contenter tous le monde, entre les pros Renault, les Pro Lotus, les Pro Français, les Pro Grosjean, mais nous feront de notre mieux sans pour autant trahir notre "esprit" Renault.
@Mathieu, globalement, je te rejoins! une partie F1 en générale (mais pas que Lotus!!!) et une partie RENAULT en s'assurant que sur la partie Renault, les conversations tournent autours de Renault et ses équipes (donc pas Lotus!!!) Mais sans créer un nouveau site en parallèle de confi, ce sera difficile pour ne pas s'y perdre...
"Nul doute qu'il sera difficile de contenter tous le monde, entre les pros Renault, les Pro Lotus, les Pro Français, les Pro Grosjean,"
Il me semblerai, par contre, logique que Confidential-RENAULT s’attelle d'abord à contenter les pro-Renault avant les autres, même s'ils sont devenus moins nombreux au fur et à mesure que les fans d'Enstone les ont poussés dehors...
Oh l'horrible faute à ma dernière phrase : "nous feronS de notre mieux..." Toutes mes excuses.
Le problème effectivement dans le débat c'est que beaucoup se sont mis à la F1 durant la période du RenaultF1 Team et n'ont connu "que" l'association Enstone/Viry comme une unique entité. Or la F1, et l'implication de Renault dans cette discipline existait bien avant, à travers Viry uniquement. De fait ces personnes sont pro Lotus et certaines ont encore en travers la vente d'Enstone à Genii (9 ans après sa prise de contrôle), d'où une certaine aigreur envers RBR qui a chipé à Enstone le déploiement de moyens de Renault. Sachez cependant que l'histoire Enstone/Renault fut loin d'être anodine et sans accrocs, d'ailleurs, au début, Renault a tout fait pour ne par fournir Enstone en moteur et l'a fait contrainte et forcée... Eh oui (bcp plus de précision en février sur la relation Viry/Enstone lors de la publication du guide Confidential-Renault).
Dans l'automobile classique, rassurez vous, il y a la même chose avec les pro Peugeot et les Pro Citroën, qui n'aiment pas du tout l'actuel groupe PSA et d'un côté les vhicules Citroën et de l'autre les Peugeot. Dans le cadre de mon travail, je me suis rendu en début d'année sur le site PSA de Mulhouse. Eh bien les gens là bas sont pro Peugeot, franchement anti-Citroën et la plupart ne portent pas la blouse PSA, mais de vieilles blouses Peugeot qui ont plus de 20 ans... Sur le site de Rennes (Ex Citroën) c'est l'inverse, un ingénieur de 35 ans (donc pas un vieux de la vieille) m'a dit "Vous savez ici on fait aussi bien des Peugeot que des Citroën, mais mon mon cœur il est aux chevrons uniquement". Alors que la fusion Peugeot-Citroën a eu lieu en 1976...
Bah voilà Mathieu, t'as tout dit. Je n'étais pas là à l'époque mais ce site a été vraisemblablement créé au moment du RenaultF1Team et c'est l'équipe complète Renault qui faisait bander la majorité des personnes qui ont débuté sur Confidential. (et ceci quelque soit les accros du départ entre Enstone et Renault)
La visibilité de Renault devenant de plus en plus faible au fil des années, y a ceux qui se sont raccrochés à Enstone comme équipe Renault historique, y a ceux qui sont passés à autre chose, estimant que Renault en tant qu'équipe F1, c'était fini et enfin, les plus rares, les vrais Renaultistes jusqu'au bout des doigts qui eux par contre sont restés.
Parce que si on fait les comptes des intervenants pro Renault, j'en compte 3 ou 4 dans ce sujet (hors responsables du site) C'est pas ça qui va faire vivre le site et vous allez vite tourner en rond...
Alors ok, c'est bien. Si vous souhaitez rester en communauté intime ok mais je peux déjà vous dire par expérience (sur d'autres forums ou moi le 1er j'ai voulu faire ça) que ça va vite être monotone et que c'est votre mort assurée. Parce que croire au retour d'autres passionnés du losange quand on constate le peu de visibilité de Renault en F1, c'est se mettre le doigt dans l'oeil. Et l'officialisation de RB comme équipe usine ne va surement pas arranger les choses, paradoxalement.
Bref, la séparation entre Enstone et Renault est tout simplement la mort de Confidential si le site ne se remet pas en question et évolue en conséquences. N'en déplaise à quelques fanatiques. Et je pense que vous les créateurs de CR et qui le font vivre, vous l'avez compris, d'où la réflexion lancée.
Alors je rejoins d'autres intervenants. C'est pas forcément justifié que Lotus, bien qu'historiquement lié, soit privilégié (perso., je m'en fous) mais à mon avis, CR doit devenir plus général (si le temps et les moyens le permette). Pourquoi? Tout simplement parce que sur la toile, et bien qu'étiqueté Renault, c'est le meilleur site en terme d'informations techniques et d'anecdotes historiques, de part la qualité de certains intervenants (et pas forcément des pro-Renault loin de là)
Pour résumer, c'est soit les pro-Renault reste en petite communauté et c'est à mon avis "byebye Confidential" en cours de saison 2015.
Soit il y a une grosse "restructuration", en partant du principe qu'elle est possible, et Confidential vivra et continuera de grandir, avec les avantages et les défauts que ça comporte.
@fab
"c'est l'équipe complète Renault qui faisait bander la majorité des personnes qui ont débuté sur Confidential."
bon, moi, je ne peux pas "bander" mais je te suis sur ce que tu dis
ça ne me dérangerait pas que sur l'autre page, on puisse parler de toutes les écuries non motorisées Renault. biensur, j'aurais toujours une préférence pour Lotus mais ça ne me dérange pas de parler des autres équipes. je partage beaucoup avec des fans de Mc Laren, Ferrari.
si mon écurie de coeur est Lotus, je ne suis pas butée pour ne pas parler des autres écuries.
Quant à l'intervention de Ron Dennis... hum, elle se passe de commentaires... Y a pas mal d'autres paramètres dont l'objectivité ne fait pas partie qui l’obligent actuellement à parler ainsi. Même si tout ce qu'il dit n'est pas tout à fait faux, mais pas tout à fait vrai non plus...
Perso., j'estime qu'au vu des résultats du PU Merco. comme des relations entre Lotus et Renault actuellement, le passage chez les allemands était une nécessité. Après, seule l'avenir nous dira si c'était une bonne décision.
Lotus repart d'une feuille blanche et là est le gros point d'interrogation. Savoir si l'adaptation de la E23 au PU Merco sera facile ou non. Là est la clé pour revenir à des résultats correcte (top 10 régulièrement).
@Renault72: il n'est aucunement question pour Lotus de jouer le titre. C'est de la démagogie que de dire ça (tout autant que ton histoire de musulmans à mourir de rire tellement on voit venir la caricature) Lotus souhaite simplement avoir un moteur décent en 2015 et une relation correcte avec son fournisseur moteur. S'il semble que Renault puisse PEUT ÊTRE remplir la 1ere condition, la 2ème semble dorénavant impossible (la faute aux 2 partis).
AU vu de la saison 2014, il vaut clairement mieux être client Mercedes que client Renault, contrairement à ce que tu essaies de faire croire en mettant le lien de Ron Dennis. C'est tout ce qu'on peut dire actuellement. Et on peut supposer qu'il en sera de même pour 2015. Mais juste supposer...
@Fab, détrompe toi! comme je l'ai dit, je suis resté en contact avec beaucoup de gens qui commentaient ici mais qui ont déserté car les pro Enstone les ont poussé dehors! Ces personnes n'attendent qu'une chose pour revenir: que confi redevienne comme avant, c'est à dire centré sur Renault... Si je suis venu ici, c'est bien pour cela, pour discuter entre passionné de Renault! Si je veux débattre avec des fans d'autres équipes, je vais ailleurs.
Si confi devient plus généraliste, il est évident que les fans de Renault (dont moi) se feront encore rare ici.
A voir ce que vous voulez confi: du nombre ou les vrais passionnés du losange? En gros, est ce que vous voulez devenir un F1i bis ou redevenir le vrai confi qui nous (les passionnés de Renault) a fait venir ici!
@fab
"S'il semble que Renault puisse PEUT ÊTRE remplir la 1ere condition, la 2ème semble dorénavant impossible (la faute aux 2 partis)."
Renault ne me semble pas être responsable de la situation actuelle avec Lotus. C'est bien Lopez, trop orgueilleux pour accepter que Renault se concentre sur RB, qui a conduit à cela. Renault ne pouvait pas continuer a vouloir satisfaire tout le monde comme ils ont voulu le faire. Ils misent, logiquement sur RB, rien d'anormal. Ceux qui me disent qu'ils auraient dû choisir Lotus comme équipe usine ne sont que des crétins totalement déconnectés de la F1...
Donc Lotus préfère être une équipe cliente Mercedes qu'une équipe cliente Renault. Et bien soit. Ce sera chose faite, une fois qu'ils auront payé les indemnités (énormes je l'espère) à Renault. Maintenant, je souhaite que l'avenir leur donne tort et que Lopez mange son chapeau l'an prochain...
Quant au lien de RD, il était là pour montrer que gagner un titre avec le merco est impossible pour une équipe cliente. Mais visiblement, le titre n'est pas l'ambition de Lotus contrairement à ce que Lopez veut bien nous faire croire.
@Renault72
et bien justement s'il y avait un sondage, tes amis comme tu le dis pourrait voter contre.
car c'est facile de dire qu'ils reviendront mais c'est pas prouvé
@muriel, même s'ils venez voter, on serait quand même moins que tous ceux qui viennent ici pour (au choix) Lotus, Enstone, Grosjean...
Mais ce n'est pas pour cela que l'on ne serait que 3 ou 4 comme le dis Fab.
Selon moi, il vaut mieux que l'on soit moins, mais passionnés par Renault, que beaucoup et ne pas être ici pour les même raisons (l'un pour Renault l'autre pour Enstone, etc...)
Si vous voulez discuter entre fans d'Enstone, rien ne vous empêche de créer votre propre site dédié à cette écurie. Ce que vous ne comprenez pas, c'est que confi n'a pas vocation à vous informer sur les équipes non Renault...
En effet, c'est l'équipe qui décidera.
Et si je peux me permettre. Personne n'a poussé personne dehors. Les personnes dont tu parles ont choisi de partir d'elles mêmes. Et si elles avaient été si nombreuses que tu le dis, les méchants pro-Lotus ne les auraient pas poussé vers la sortie. Sache qu'une chose irréversible, c'est qu'un site victime de son succès attire forcément les foules et diversifient forcément la population (avec son lot de grande gueules, trolls, fans divers, etc...)
Bref, crois le ou pas, je comprends que le fan que tu es (parfois bien trop extrémiste à mon gôut, comme la fois où tu m'avais triqué l'année dernière quand je disais que POUR LE SPECTACLE en début de GP, il serait bien que les Merco se qualifient en 1ere ligne à l'époque où leur pneus tenaient 5 tours...)veuille garder son bébé et retrouver ce qu'il a connu à l'époque du RenaultF1Team. Ca s'appelle vivre avec le passé et c'est à mon avis utopiste.
D'ailleurs, tu les situes où les fans de Renault ET d'Enstone? Parce qu'à te lire, ces gens là n'existent pas...
J'ai mon idée, en tant que fan de F1 et du beau spectacle (dur en ce moment...). Toi, tu as la tienne en tant que pro-losange qui quelque soit le spectacle, la finalité est la gagne.
Quoiqu'il en soit, la décision ne nous appartient pas.
Mais je tiens le pari que ce ne sont pas uniquement les pro-Renault (qui ne fournit actuellement qu'un PU et à peine visible) qui réussiront à faire vivre Confidential en 2015.
S'ils sont partis c'est parce que justement, confi n'était plus le repère des fans de Renault, mais celui des fans de tout et n'importe quoi. Et surtout ils en ont eu marre de toujours devoir se battre ici pour défendre Renault sur un site Renault... un comble!
"Ca s'appelle vivre avec le passé et c'est à mon avis utopiste."
non, ça s'appelle ne pas vouloir se faire marcher dessus par ceux qui sont arrivés après et pour des raisons autres que ce pourquoi ce site a été créé: rassembler les fans de Renault!
"D'ailleurs, tu les situes où les fans de Renault ET d'Enstone? Parce qu'à te lire, ces gens là n'existent pas..."
bien sûr qu'ils existent. Mais s'ils viennent ici, ce doit être en temps que fans de Renault.
"Mais je tiens le pari que ce ne sont pas uniquement les pro-Renault (qui ne fournit actuellement qu'un PU et à peine visible) qui réussiront à faire vivre Confidential en 2015."
n'en soit pas si sûr! Je te dit, il y a pas mal qui n'attendent qu'une chose, c'est que toute la clique de ceux qui ne sont pas là pour Renault partent une bonne fois pour toutes, pour revenir.
c'est facile de dire qu'ils viendront une fois que les méchants fans de Lotus seront partis. je n'ai jamais mis quelqu'un dehors.
et qu'ils viennent maintenant pour prouver à confidential qui seront toujours là, l'année prochaine.
et bien sûr, ce n'est pas la peine de créer plusieurs pseudo pour faire voir que vous êtes nombreux
Je t'invite donc à rassembler ces nombreux fans pour qu'ils viennent s'exprimer sur ce sujet et qu'on voit leur grand nombre. C'est le moment ou jamais pour reprendre le pouvoir. Puisqu'apparemment, c'est de ça qu'il s'agit... De s'autocongratuler entre personnes convaincues, où toute critique sera boycotté, etc...
Mais à tes potes, je leur laisserai volontiers la place donc. Je vous laisserai ainsi entre fans de Renault pour parler uniquement de Renault (déjà, je vois pas comment c'est possible), sans comparaison possible avec la concurrence, se masturber sur la victoire d'une RB et étriper le 1er qui voudra comparer une performance avec un moteur Mercedes ou apporter un détail technique sur le moteur Ferrari.
C'est bien de ça qu'il est question dans tes souhaits de retour à un vrai site Renault? c'est TON rêve Renault72... mais heureusement pas celui des responsables de ce site si j'en crois les propositions faites. OUF!
Ce n'est vraiment pas mon genre, et puis confi a surement les adresses IP.
De même, ce n'est pas moi qui vais les forcer à revenir. Et je n'ai jamais dit que c'était toi personnellement qui les a poussé à partir. C'est surtout l'ambiance générale où ça parlait plus d'enstone que de Renault...
Tout ce que je dis, c'est que je préfère que l'on ne soit qu'une quinzaine à venir ici pour Renault que 200 pour tout et n'importe quoi! Il y a F1i pour ça...
Je regrette vraiment le blog (dans le contenu, pas le contenant, car le site est vraiment très agréablement construit ) où l'on discutait de Renault dans la convivialité.
"C'est bien de ça qu'il est question dans tes souhaits de retour à un vrai site Renault? "
absolument pas! je ne dis pas qu'il serait interdit d'écrire les mots Ferrari, Mercedes ou autre, mais tout simplement qu'on serait ici pour une chose: supporter Renault! pas Enstone ou Grosjean...
Le problème avec vous, c'est que nous ne sommes plus sur un site dédié à Renault, mais à Lotus! La preuve, dès que je dit que Renault doit, à juste titre, saigner Lotus a blanc pour la rupture du contrat et ne pas leur faire de cadeau, vous vous cabrez tous autant que vous êtes en tant que fans de Lotus! Avec de vrais fans de Renault, ce ne serait pas le cas... En gros, les fans de Renault ne sont plus ici chez eux...
Ah non, tu te trompes. Quand je lis cette histoire de saigner Lotus, je trouve juste ta mentalité déplorable. Cette réaction serait valable pour n'importe quelle équipe saignée par n'importe quel motoriste.
Ca n'a rien à voir avec le fait que je sois un fan de Lotus (que je ne suis d'ailleurs pas vraiment!). Juste une histoire de personnalité...comment dire... différente (je reste soft volontairement...)
Et ne me sors pas les histoires que la F1, c'est pas le monde des bisounours, et blablabla... Ton raisonnement est juste pitoyable selon moi et souhaiter la mort d'une équipe, n'importe laquelle , n'est pas compatible avec un amoureux de la F1, que tu n'es donc apparemment pas. De Renault ça oui, on l'avait compris!!!
Et oui, les bons fans de Renault ne sont plus ici chez eux. Un peu comme les bons français qui ne sont plus vraiment chez eux non plus et ne peuvent plus manger de porc tranquille...
Bref, l'équipe de Confidential décidera et ira dans ton sens si elle souhaite rester en comité restreint comme tu le dis. Après tout pourquoi pas. Ce sont ceux qui donnent de leur temps qui choisiront et c'est normal.
En fonction, je serai soit là, soit nulle part! Mais promis, si je suis là, je me convertirai à l'Isl... euh pardon, à Renault!
Ce n'est pas la mort d'Enstone que je souhaite, mais de Lopez... car il est en train de tuer Enstone justement! si Renault l'accul financièrement, il n'aura pas d'autres choix que de trouver un repreneur, et pourquoi pas Renault...
Mais Renault en tant que motoriste, n'a de cadeau à faire à personne! leur excès de gentillesse ne leur pas vraiment été bénéfique par le passé: se rappeler du gel de 2007 que seul Renault avait respecté!
"Et oui, les bons fans de Renault ne sont plus ici chez eux."
Quand on se fait presque insulter lorsque l'on défend Renault et ses intérêt ici, oui je pense que l'on peut dire que nous ne sommes plus chez nous.
"Ce sont ceux qui donnent de leur temps qui choisiront et c'est normal."
je suis d'accord. Espérons juste qu'ils préfèrent la passion au nombre...
"Mais promis, si je suis là, je me convertirai à l'Isl... euh pardon, à Renault!"
et bien voilà, c'est tout ce que je demande! Ceux qui viennent ici, respectent ce pourquoi ce site a été créé, c'est à dire Renault. Personnellement, je ne vais pas sur des sites Ferrari pour critiquer les italiens. Je respecte leur passion.
C'est bien là le souci, c'est qu'ici, il y en a (beaucoup) qui ne respectent pas la passion de ceux qui les ont accueilli. J'étais le premier à me réjouir du succès de confi et de l'arrivé de fans de Raikkonen ou autre. Mais force est de constater que ce n'était pas une bonne chose. C'est rapidement parti en sucette et confi a instauré le système des codes d'identification. ça a fait un peu le tri, mais ceux qui venaient pour Renault étaient soit déjà parti, soit n'ont pas voulu s'identifier. Moi même je ne me suis pas créé un compte tout de suite. Alors il ne reste désormais plus que les autres, ceux qui ne portent pas forcément le losange dans leur coeur...
@mariolotus
on ne te voyait pas ici avant, lorsque ça marchait fort, étrange...
"cette bande de bras cassés"
Et bien cette bande de bras cassés comme tu dis possède le meilleur palmarès en F1, rien que ça. Car ceux qui ont conçu ce moteur sont les mêmes que ceux qui ont fait le V8. Leur plus gros problème n'a pas été les compétences ou la suffisance, mais le manque de financement par rapport à merco. Jalinier l'a dit, avec le budget de l'étoile, on peut chercher dans 2 ou 3 directions différentes et donc choisir la meilleure solution. Avec le budget de Renault, on ne peut pas se le permettre, et quand en plus, on essaye de satisfaire tous ses clients en ne nommant pas une équipe d'usine pour vexer personne, et bien cela donne ce que l'on a vu en début d'année.
Toujours est-il que ton manque de respect pour les gars de viry est totalement intolérable ici. Que tu sois déçu, très bien, comme nous tous, mais tes insultes n'ont rien à faire ici et n'apportent rien. Je te l'ai dis, si tu veux causer F1 en général, va sur F1i, tu y trouvera de sympathiques compagnons de jeu.
@muriel, tu vois, ce sont les types comme mariolotus qui ont poussé les vrais fans de Renault à s'éloigner de plus en plus de confi jusqu'à ne plus venir du tout.
@l'équipe de confi, j'espère que vous en avez conscience.
Je décon.. Renault72, pas la peine de venir te faire exploser en bas de chez moi...
"et pourquoi pas un vote? tout simplement parce qu'on connait le résultat! tous ceux qui étaient là pour Renault sont partis, poussés dehors par les fans d'Enstone! Alors forcément..."
t'as vraiment pas peur du ridicule R72...
et puis tu fais comme si c'était ton site alors que rien ne t'appartient!
la décision de faire, ou pas, qq chose sur ce site pour Enstone ne reviendra qu'aux admins (Emmanuel Laurent, Romain Beaupere, Anne-Marie Euzenat, Enstone62, Mathieu, & co, bref ceux qui se cassent le cul pour faire vivre ce site, à côté de leur boulot et vie de famille!) et ni toi, ni moi, ni personne d'autres n'auront leur à dire et nous nous adapterons, point barre!
+++
Entre 2 réunions je lis vos échanges... C'est violent...
Pour Renault72 :
Je ne pense pas non plus que Renault doive saigner Enstone (ou du moins, pas presser le citron au maxi). Je m'explique, qu'aurait à gagner Renault à faire disparaitre Enstone (même si au final Lopez est responsable ayant fait vivre le team largement au dessus de ses moyens) ? Rien. La F1 est pour Renault une plateforme pour augmenter la popularité du Losange. Point.
Etre en partie responsable de la chute d'Enstone, au contraire ça risquerait plutôt de diminuer le "capital sympathie" à l'égard du Losange (bon faut pas non plus faire une rupture cadeau à Enstone, il faut les enfoncer car ils vont devenir concurrents, mais pas les tuer...).
Pour rappel en F1 l'image de Peugeot est horrible, car de nombreux fans et encore aujourd'hui 15 ans après(dont moi) les tiennent pour responsable de la disparition de Prost GP...
Il faut être intelligent pour ne pas en arriver là avec une équipe d'Enstone encore encombrante pour le losange...
Après concernant la visibilité de Renault en F1, le remplacement des logo Infiniti par ceux du losange soupoudré avec un peu de marketing suffirait à redynamiser la chose... Donc rien n'est perdu. Et actuellement c'est même pas si mal, les passionnés savent que Renault est derrière, le public "lambda" apprend à connaitre Infiniti...
mais je sais bien que je n'ai pas de pouvoir de décision. Mais si l'équipe de confi peut faire déguerpir ceux qui viennent ici pour cracher sur Renault, ce ne serait vraiment pas plus mal, même si la moitié de ceux qui commentent parent.
Et en quoi ce que j'ai dis est ridicule? depuis combien de temps es-tu ici? tu sais comment c'était sur confi il y a 4 ou 5 ans? non! visiblement tu ne sais pas d'où vient confi et la bonne ambiance qui régnait ici avant.
Quoi qu'il arrive, je resterai fidèle à confi, même si je m'en éloigne un peu. Tout dépend de la décision des personnes qui gèrent ce site qui me tient vraiment à coeur même s'il n'est plus l'endroit où les fans de Renault se retrouvaient pour refaire les qualifs ou les GP. Le local de notre club de supporter en quelque sorte.
"La compétition oblige à être bon tout le temps, les critiques doivent être considérées comme une motivation pour s'améliorer."
Dans tes propos, je ne vois pas de critiques, mais des insultes. Et je te repose la question: où étais-tu lorsque Renault enfilait les titres comme des perles? on ne te voyait pas ici il y a encore 1 an. Tu n'es arrivé ici qu'en début année, lorsque Renault était au plus mal en gueulant avec le troupeau des fans d'Enstone. Je n'appelle pas cela une source de motivation...
"le problème est que si Renault n'avait pas fabriqué et vendu une cafetière aussi merdique il n'y aurait pas eu de divorce entre Renault et Lotus."
Sauf que si Renault a produit une "cafetière" c'est d'une parce que la FIA a refusé de plafonner les budgets, et de deux, parce que Renault a voulu satisfaire tous ses clients en prenant en compte tous leurs besoins. Donc Lotus, en refusant d'être une équipe cliente est indirectement responsable du fiasco qu'est le V6T de cette année. Et je passe les factures impayées des années précédentes et de cette année, qui n'a surement pas fait que du bien aux comptes de Viry a un moment où ils en avaient grandement besoin...
@Mathieu, comme je l'ai expliqué, si Renault peut faire tomber Lopez, ce ne peut être qu'une excellente chose, pour Renault (car ils récupéreraient du cash) et pour Enstone qui pourrait retrouver un propriétaire sérieux avec un plan pour l'avenir de l'usine et de ses employés. Je ne souhaite pas la mort d'Enstone, mais la chute de Lopez et toute sa bande d'escrocs de menteurs et de mauvais payeurs.
mon petit mario! tu oublies qu'il y a quelques mois, lorsque j'ai révélé ton identité, tu l'avais mise en veilleuse quelques temps. Si tu veux, je peux maintenant aller un peu plus loin... tu ne sais vraiment pas à qui tu as à faire. Quant a tes 70 h par semaine, je te trouve bien optimiste et très éloigné de la réalité...
Si gagner le titre est impossible pour une équipe cliente Mercedes, que dire alors pour une équipe cliente Renault ?
Fab
connaissant le personnage, c'est exactement ce qu'il souhaite : un site ou on ferait l'éloge de Renault à longueur de posts, pas de critiques constructives possibles et encore moins de parler d'autres motoristes ou écuries non motorisée par le losange ... il a déjà essayé à plusieurs reprises de stopper les intervenants parlant d'autres choses que de Renault, une vraie gestapo.
Renault72 prône l'instauration d'une dictature sur CR.
Au moins on aura appris une chose aujourd'hui, les fans de Lotus ont envahi Confidential puis ont évincé les autochtones ... de même que l'histoire des nombreux fans du losange soit disant prêt à revenir ... c'est uniquement dans son délire de fanatique.
Je sais bien pourquoi ça lui hérisse le poil de voir une page dédiée à Mercedes (surtout à Mercedes) sur un site Renault mais malheureusement sa réticence n'a que très peu à voir avec de la Formule 1 ...
Renault étant présent uniquement en tant que motoriste je ne vois pas comment il est possible de parler uniquement du moteur sans parler de l'écurie et des pilotes qui l'utilise (puisque ceux qui parlent de Lotus/Grosjean semblent l'insupporter ...) ?
C'est quand même hallucinant de supporter (le mot est faible) une équipe ou un pilote motorisé par Renault et du jour au lendemain dès que l'équipe en question ose passer à l'"ennemi", il se met à la hair oubliant au passage l'histoire commune. Je parie qu'il ne va pas tarder (si ce n'est déjà fait ...) à dégueu_ler sur Vettel, ce dernier osant ,crime de lèse majestée, quitter Viry (vous vous rendez compte de l'injure !) malgré les 4 titres gagnés ensemble.
C'est hyper violent tout ce que je lis en rentrant du boulot et il y en a long.
Je suis supporter Renault depuis toujours et rien ne me fera changer d'avis, même s'ils se sont planté en 2014 alors qu'on nous disait tout le contraire.
Maintenant je n'ai fait fuire personne, enfin je l'espère, ...
Je ne suis pas un méga fan de Lotus ni de Lopez, mais je ne suis surtout pas fan de RB je peux pas les encadrer (depuis leurs débuts) et c'est comme cela.
Alors que ferai-je sur confidential, malgré toute la qualité du site? Je ne vais pas taper sur RB tous les jours en essayant de me contortionner pour soutenir Renault? torro rosso et Torro verdo (caterham) sont des sous-lieutenants alors sans intérêt sauf pour les jeunes pilotes.
Le site de Viry a failli passer sous contrôle RB et c'est peut être pas encore fini cette histoire. Renault, avec tout le respect que je leur dois, va perdre en marketing et retombées pures.
Les artisans de la F1, comme le disait mariolotus, me manquent et c'est peut être là le problème.
Je laisse les admin de Confidential faire ce qu'ils souhaitent, si je me sens bien je resterai si ça me gonfle je partirai.
Bonjour à tous
Originaire de l'outre mer (St-Pierre et Miquelon, d'où mon pseudo) je suis passionné de F1 depuis de nombreuses années ( voir depuis mon enfance et je suis âgé de 50 ans).
Recevant les chaînes câblés du Canada et en autre la chaîne RDS, chaîne généraliste de sport, qui retransmet en direct les qualifs et les courses, je peux donc suivre ma passion pour la F1 depuis une bonne vingtaine d'années maintenant.
Comme certains d'entre vous l'aura peut-être remarqué, je suis sur CR que depuis cette année, site que j'ai découvert en faisant des recherches sur internet sur la F1.
Même si je ne réagi que rarement aux articles, CR fait partie des sites sur lesquels je me rends chaque jours, et je prends un malin plaisir à participer au jeu des pronostics.
Je tiens d'ailleurs à tirer mon chapeau à l'équipe de CR qui fait un excellent boulot. BRAVO à eux.
Ceci dit, pour revenir au fond du débat de cet article ou parfois les passions se déchaînent, je suis moi aussi fan de Lotus et ceux depuis les années 70 même si par la suite à différentes périodes cette dernière disparue des grilles de départ, j'ai été ravis de revoir le nom de Lotus revenir en force à la fin des années 2000 en tant " qu'héritière" de Renault F1 Team étant aussi fan de Renault!
Donc comme je l'ai déjà dit dans un précédent article, je ne peux que regretter le divorce entre Lotus et Renault, mais mon écurie de coeur restera Lotus tant et tant que ce nom fera partie de l'histoire de la F1.
Mais ma passion première reste quand même la F1 au sens large du terme. Voilà pourquoi, je fais partie de ceux qui aimerais que le site CR puisse élargie son activité avec d'autres chroniques sur la F1 en général et sur les autres écuries, même s'il doit réserver une place de choix pour les écuries motorisé par Renault et je le comprends parfaitement.
R72, le problème avec toi c'est que dés qu'on dit un truc, qui te semble négatif sur Renault on se fait "cracher" dessus (j'emploie ton terme exact), je suis désolé Renault a connu trop de succès, s'est perdu entre arrogance et suffisance, il suffit de le reconnaître objectivement. je ne fait pas parti des Ultra Renault comme toi, mais je soutiens tout le Sport et l'Industrie Française, donc je suis à fond derrière Viry sans aucune discussion possible
tu es ridicule en disant qu'"on a poussé dehors les pro-Renault", oui!
depuis combien de temps je suis ici, je lis C-R depuis fin 2009 (mais n'y intervient que depuis 2 ans) avant je ne le connaissais pas parce qu'en plus d'être handicapé, j'ai bossé jusqu'à la fin 2009, 5 à 6h par jour ce qui ne me laissait pas beaucoup de temps pour faire autre chose...
je n'ai pas connu le blog, mais j'ai assisté à de nombreuses discussions sur les préférences de X ou Y moteur de tel ou tel Renault, sur la problématique des délocalisations, sur les différents choix de Ghosn et/ou Tavarès, mais je suis issu d'une grande famille de passionné de voiture, donc je comprends tout ça, par exemple: j'ai appris à conduire à la fois sur une R8G et une R16TS (toujours dans le garage de mon père ), j'ai cumulé 2 et 4 roues FR...
donc j'ai vu l'ambiance cordiale d'il y a qq années, je comprends que les coms et la façon de présenter les choses de Mariolotus notamment te choquent, mais on discute régulièrement sans s'écharper quand même, cette façon de dire systématiquement "c'était mieux avant" peut-être compréhensible pour nombre de choses dans la vie de tous les jours mais pas sur C-R
on dirait qu'on te bâillonne et que tu n'as pas droit à la parole
CR n'a pas spécialement suivi Williams suite à sa séparation avec Renault, alors qu'il y a eu même titre de Lotus des liens historiques avec le losange, alors je ne vois pas pourquoi il en serait autrement aujourd'hui avec lotus.
Il faut garder les gênes de Renault, l'essence initiale, si on mélange tout CR deviendra une pale copie de certains sites généralistes de bas niveau sur la F1.
"Suite de mon commentaire car visiblement il était trop long pour être valider ????"
Ceci dit, même si Lotus ne fais plus partie de CR ( alors que c'est quand même l'équipe qui est la plus commenter au fil des différents articles !!!???) je serai présent l'année prochaine car, encore une fois ,j'aime beaucoup ce site et en dehors de quelques ULTRAS dans certains commentaires, la plupart d'entre eux sont très "pertinent" ainsi que les articles auxquels ils se rattachent.
Et bien, en tout cas cela fait causer!!! Je me sens obligé d'intervenir à mon tour afin de mettre mon petit caillou à l'édifice!
Je trouve que le dernier commentaire de sunset 40 illustre bien la situation. Moi je suis venu sur ce site car c'était Confidential RENAULT. Si je veux des infos générales je vais sur Toile f1 ou d'autres sites mais si je veux des infos sur les écuries RENAULT et bien je viens sur ce site. C'est aussi simple que ça les amis.
Il n'y a pas besoin de débattre 36 ans. Le nom du site est Confidential Renault et pas Confidential Lotus ou Confidential Marussia ou même Confidential F1...
C'est clair que si c'est pour lire des infos à majorité Lotus ou d'autres écuries concurrentes et bien je me chercherais un autre site.
Je n'ai rien contre les autres écuries mais ce site est bien un site dédié aux fans de Renault et non de bennenstone!
Sur ce je vous souhaite une bonne joute verbale car je sens que cette histoire va vous occuper un bon moment!!!!
Pour rebondir sur les propos de mariolotus concernant le plantage de Renault, j'aborde un autre aspect qui concerne plutôt l'image de marque et le retour sur l'image que les succès de Renault auraient du générer.
http://www.liberation.fr/sport.....al_1104351
je trouve plutôt très politique l’image de la "belle endormie" parce qu’en interne c’est pas vraiment ce qu’il dit…. En gros, il charge beaucoup plus fort…
Quant à la politique commerciale de Renault (dont il parle aussi), si le pont entre la compète et les produits était plus évident (doux euphémisme), ils ne seraient sans doute pas dans cette m….
A part la Megane RS, il n’y a rien qui tient debout dans leur gamme, mais c’est pas nouveau…ça fait 60 ans qu’ils gagnent en rallye et en circuit et autant de temps qu’ils font des produits de daube pour la route…. Tant qu’ils n’auront pas résolu cette équation pourtant très simple (à 2 inconnues) ils iront régulièrement dans le mur… Renault ne sait pas faire du haut de gamme, ça ne date pas d'hier !
et s'il n'y avait que Renault
avec DS, peut-être que ça va commencer à changer ? mais tant qu'on ne pondra que des moteurs rikiki, les concurrents sont peinards
@mariolotus, ne fait pas le malin, tu sais très bien de quoi je parle, la dernière fois tu t'étais terré pendant plusieurs semaines.
@Sunset, je suis entièrement d'accord avec toi. Je ne souhaite pas que confi devienne une sorte de F1i.
@Alonso130R
"pas de critiques constructives possibles"
Mais où sont-elles dans tous vos commentaires assassins? Voir mariolotus qui insulte les gars de Viry de "bras-cassés" et tous le monde applaudi... Depuis que le divorce est consommé entre Enstone et Renault, le losange s'en prend plein la tête à longueur de journée. Il est temps que cela cesse et que ceux qui sont là pour une autre raison que Renault partent définitivement et qu'ils laissent ceux qui veulent discuter paisiblement et dans la bonne humeur autours de leur marque favorite. (sans pour autant interdire la critique du moment que cela apporte quelque chose au débat et qu'il n'y a pas d'insulte)!
"Renault étant présent uniquement en tant que motoriste je ne vois pas comment il est possible de parler uniquement du moteur sans parler de l'écurie et des pilotes qui l'utilise (puisque ceux qui parlent de Lotus/Grosjean semblent l'insupporter ...) ?"
Ce qui m'insupporte c'est surtout que chaque conversation depuis quelques temps maintenant tourne systématiquement autours de Lotus et/ou Grosjean le tout en insultant ouvertement Renault (GRO a singapour par exemple)!
Et le pire, c'est que maintenant que Lotus passe à la concurrence, vous demandez quand même à ce que confi continu de parler de cette équipe qui n'aura plus rien à voir avec le site.
Et non, je ne critiquerai pas VET s'il reste comme il est. La seule chose qui va changer, c'est s'il se retrouve en lutte avec un monoplace Renault, je souhaiterai qu'il soit battu contrairement à aujourd'hui. Pareil pour Lotus. Aujourd'hui lorsque je les vois se battre même contre une Sauber, j'ai envie qu'ils les bouffent. L'an prochain ce sera terminé.
j aime bien Confidential Renault mais j aime avant tout Renault
comme Muriel j aime moyennement RB mais j aime Vettel
je suis pas accroc supporter de RG et je me fais souvent réprimandé ici car des que tu fais un commentaire sur RG et s il n est pas dégoulinant d admiration
cela dézingue dur .
lotus+ renault+ kimi pour moi c était le top.
Lotus mercedes 2015 ici dans une rubrique à part pourquoi pas .pour y jeter un oeil de temps en temps , faut être ouvert aux autres.
2015 4 motoristes c est bien , alonso chez merco avec rosberg oui , hamilton chez Mc L avec Button oui.
ferrari vettel et kimi oui j aime les pilotes je respecte le passé de ferrari
j aime pas que Bernie leur donne plein de $ pour leur passé et rien pour les petites écuries cela oui j aime vraiment pas.
mes encouragements à l equipe de passionnés qui pilotent et font vivre ce cite
merci à eux.
@lulu
moi, je n'aime pas du tout RB
@renault72
et toi, tu n'as jamais insulté Lotus ?? il me semble bien que si !!
quand on dit que Lotus n'a pas toute les évos moteur. tu trouves ça normal, nous non. tu nous traite même d'ignare car on ne va pas dans ton sens.
il y a du bon et du mauvais chez Renault et Lotus. mais toi, tu ne retiens que le bon pour Renault et le mauvais pour Lotus !!
une chose est sur ... ce site sans enstone , ba il manquera quelque chose !! la plus part des gens ici etaient des fan de renault f1 team ( donc enstone ) ! maintenant , parler que du moteur renault , on va vite tourner en rond car redbul n'est pas trop aimé dans l'ensemble , et toro rosso et catheram , la plus part s'en foute !
alors que lotus ne soit plus autant exposé sur ce site , bien sur c'est normal mais il ne faut ^pas etre borné comme renault72 , qui n'aime pas tout ce qui n'est pas renault !
mais bon , je pense que l'equipe de ce site l'a bien compris , et cherche la meilleur solution possible !! un vote serait une bonne solution !!
allez renault et allez lotus
Je suis fan de Renault, de Newey, de Räikkönen, d'Enstone mais devenir supporter aveugle au point de ne jamais critiquer, non merci !
Ne plus voir Lotus être l'objet d'article semble normal puisqu'elle passe à la concurrence. En revanche, je ne verrais aucun mal à imaginer laisser une page ouverte à la discussion sur Lotus mais aussi aux sujets que nous abordons fréquemment comme Alonso, Grosjean, McLaren-Honda etc.
Que la partie principale reste Renault, Red Bull, Toro Rosso et Caterham est par contre logique.
dans les spécialistes F1, JL Moncet vient s'annoncer que Lotus et Mercedes (source Mercedes) ont signé pour 2015 et 2016
Ce que je disais, lotus doit être ranger au même titre que Williams cette saison au rayon des souvenirs. Merco n'est pas notre histoire.
Donc lotus a de l argent car signé 2 ans de motorisation chez un motoriste qui rigole pas avec les paiement non correct .
Donc lotus a mis le minimum en budget sur cette saison .
@gosswilliams
c'est ce que je dis depuis un moment. Lotus a arrêté son développement très tôt et à utiliser l'argent restant pour commencer le développement 2015
Muriel lotus sera comme Williams f1 cette année pour l année prochaine .
Les ingénieurs de Viry ont très largement sous estimé le défi proposé par les nouveaux V6, les études ont démarré trop tard, les moyens techniques pour les réaliser étant obsolètes. Les managers n'ont pas réussi à obtenir un budget suffisant ou n'ont tout simplement pas demandé, se laissant aller à une certaine suffisance, restant incrédules face aux nombreuses rumeurs annonçant un budget faramineux ( et une supériorité technique) du côté de l'étoile.
Et il aura fallu l'aide des ingénieurs de Red Bull pour réussir à sortir quelque chose de bon de ce PU ...
Tiens ça me ferait bien marrer que RB Technologies absorbe la division moteur de Viry, certains ne s'en remettraient pas, on peut parier là dessus
Pour en revenir au site en lui même, je trouve tout à fait normal de ne plus trouver d'articles traitant des actualités de Lotus, l'essentiel n'est pas là, les intervenants viennent surtout pour intervenir justement pas pour s'informer, des sites généralistes existent pour cela. On peut imaginer un espace dédié à la F1 en général, ou on puisse échanger toujours sous le même format.
Ou sinon on ne change rien, on continue comme cela se fait à l'heure actuel, à commenter en rapport avec l'article puis à parler de tout, même sous un article qui n'a pas de rapport avec ce que l'on exprime. Un cadre trop restrictif serait néfaste pour le site.
Au passage quand je vois que sunset40 et R72 mettent sur un pied d'égalité Williams et Enstone, ont-ils oublié que les titres 100% furent acquis par Renault en tant que propriétaire d'Enstone ? ça fait quand même une sacré différence par rapport aux titres gagnés en tant que motoriste "uniquement". Enstone gardera toujours une place à part que ça plaise ou non.
quand tu es fan de Renault ce n est réjouissant de voir Lotus quitter la famille
quand tu es fan d Enstone tu souffres depuis que c est lopez qui est aux commandes .
quand tu es fan de Renault ; d enstone et de viry tu en veux forcement à Renault d avoir vendu son équipe d usine à une paire d amateurs semi friqués qui se sont plantés sur toute la ligne sur la réalité de la F1 et leurs propres objectifs
une erreur de casting pour rester poli
Il n'y a qu'à voir le nombre de post moyen par sujet (Lotus-RBR-STR-Renault) et on comprend assez vite qu'ici beaucoup venait pour Lotus. Ne pas parler de Lotus l'année prochaine, c'est l'assurance de voir la fréquantation du site baisser en masse. Déjà cette année, il y a une baisse visible du nombre de post du fait de la méforme des Lotus. Je suis donc pour qu'on puisse avoir un endroit où on pourra rester au contact d'Enstone.
L'idée d'un sondage me semble tout à fait pertinente.
oh pétard lulu79, tu m'as fait pleurer
sinon je rappelle que l'écurie de Lopez & co devra forcément changer de nom...
@saint-thomas
Lotus changera de nom mais pas avant 2017, il me semble. Accord concorde oblige, sinon ils perdront les droits TV. À moins que toutes les équipes soient d'accord
WilliamGoss75 : Lotus en 2015 au niveau de Williams 2014 ?
Je n'y crois pas une seconde ! Le moteur Mercedes est l'arbre qui cache la forêt chez Williams. L'équipe s'est entièrement restructurée sous Claire Williams. Pat Symonds et arrivé depuis plus d'un an, Rob Smedley avec Massa cette année...
Chez Lotus, Boullier est parti, remplacé par le clown de Gastaldi ; Allisson est parti, Kimi aussi. Allisson n'a pas vraiment de successeur (promotion interne), Kimi a été remplacé par Maldo (no comment) et il y a eu 80 licenciements...
Je trouve la situation loin d'être analogue... D'autre part, Williams a des finances saines et a trouvé un sponsor titre pour 2014 malgré sans saison 2013 cata, quand dans le même temps, Enstone continue de faire de la pub gratuite à Lotus faute de sponsor titre...
Même avec un Mercedes, c'est pas dit que ça soit beaucoup mieux en 2015...
Toro Rosso vu son duo de jeunes est peut-être (et encore j'ai de gros doute, avec les synergies en cours avec Red Bull Technology), Sauber, Marussia et Caterham aussi si elles survivent (surtout Marussia, sans ce pauvre Bianchi). Mais pour aller chercher Mercedes, Ferrari, RBR, McLaren, Williams et FI, j'y crois pas une seconde...
Williamgoss75 a toujours été très optimiste vis à vis de Lotus.
Je rejoins Mathieu, à une exception près, c'est qu'on ne connait pas la valeur actuelle de l'équipe technique. En gros, même si c'est optimiste, les jeunes BONS, ça existe aussi et le cycle logique, c'est bien que les "vieux" s'en aillent et soient remplacés par d'autres.
Mais je te l'accorde, c'est quand même plus sécurisant d'avoir une valeur sûre pour faire avancer une équipe. Sauf que Lotus n'en a plus.
On verra. FI est quand même légèrement en retrait par rapport à son début de saison. Lotus doit être capable en 2015 de se mélanger avec TR et FI à chaque GP. C'est un objectif ambitieux mais pas impossible selon moi.
Après, être au niveau de Williams cette année, non je crois pas non plus...
"C'est surtout de la rigueur qu'il manque chez Lotus, le GÉNII ( échappements vers l'avant, double nez et autre cagades originales mais inéfficaces ) n'est pas CAPITAL."
oh joli
Lopez est peut être un escroc mais que dire alors de Tony Fernandes et de Vijay Mallya ?
Le premier nommé a "bazardé" son équipe en pleine saison (contrairement à sa déclaration de pré saison il n'a pas attendu que celle ci se termine), laissant au passage de nombreuses dettes sous le tapis (Pirelli entre autres) et les huissiers sont déjà intervenus là bas. D'ailleurs ce monsieur est bien connu dans le milieu de l'aviation pour avoir la fâcheuse habitude de rendre ses sociétés insolvables lorsqu'on lui demande de payer ses dettes. Je ne parierai pas sur la présence de Caterham en 2015 ... même sous un autre nom.
Le second nommé est en proie avec la justice de son pays pour avoir magouillé autour de ses nombreuses sociétés (Kingfisher Airlines notamment) et il est même accusé d'avoir détourné de l'argent pour financer illégalement son écurie de F1.
Concernant le niveau de Lotus l'an prochain, je m'attends à les voir jouer la P6 (voir la P5 en étant optimiste) au championnat constructeur. Devancer des écuries comme Sauber, Marussia, Caterham et même Force India (qui finit bien mal la saison malgré son moteur Mercedes et va utiliser la soufflerie Toyota l'an prochain) ne me parait pas utopique. A Enstone on a les moyens technique pour devancer les équipes nommées. J'aurai bien plus de craintes concernant les capacités de Lotus à devancer Toro Rosso qui va devenir de plus en plus une Red Bull bis.
Par contre je ne m'attends pas à ce que Williams conserve son niveau de 2014 ou plutôt ce sont les autres écuries qui risquent de progresser bien plus (Red Bull, Ferrari voir Mclaren). D'autre part le nom du sponsor titre a beau être clinquant, il rapporte 4 fois à Williams que PDVSA à Lotus.
Complètement d'accord ave toi Alonso 130R.
Pour Toro ROsso en valeur absolue je suis d'accord qu'elle va être meilleure que la Lotus, mais avec 2 pilotes complètement débutants, même si c'est une Red Bull bis, il faudra encore l'exploiter, et ça c'est pas gagné...
Pour Tony Fernandès, Air & Cosmos a consacré une page entière à l'implantation de Air Asia en Chine, et c'est ce qui a en partie coûté son support à la F1... Soit il finançait son arrivée en Chine (et avec un gros dépassement de budget, y comprit dans les frais fixes - Je vais essayer de retrouver l'article et de le scanner) soit il continuait en F1... Evidemment il a prit la bonne décision du point de vue business...
Oui moi je suis uniquement Lotus , donc sa serais vraiment sympa une partie pour cette équipe , cette saison est vraiment pire que 2011 , ils peuvent pas faire pire que sa l'an prochain !
ça y est, Lotus et Mercedes, c'est signé et officialisé !!
http://motorsport.nextgen-auto.com/Officiel-Lotus-et-Mercedes-c-est-signe,82609.html
derniere info avant d'etre proscrit , c'est officiel Lotus-Mercedes.
http://www.f1i.com/infos/mercedes-confirme-partenariat-lotus/
Comment une écurie qui a des dettes peux s offrir un moteur Mercedes ?
22-24 Novembre 2024
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
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