Mercedes AMG signe le doublé avec la victoire de Lewis Hamilton devant Nico Rosberg, au terme d'un Grand-Prix du Japon chaotique. Jules Bianchi est en effet sorti de la piste et son état de santé aspire à de vives inquiétudes. La course a été stoppé pour cela à 7 tours de la fin pour faire intervenir l'ambulance et aucune information ne circule quant à ce qu'il s'est réellement passé. Au chapître du sport, Red Bull-Renault signe un bon résultat avec la troisième place de Sebastian Vettel devant son équipier. JEV dans les points également.
[Màj] 10:18 : Aux premières nouvelles, et selon la Fédération, Jules Bianchi n'est pas conscient. Ce qu'il s'est réellement passé n'est toujours pas connu.
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Le Grand-Prix a été difficile à gérer pour la FIA avec beaucoup de pluie et un temps d'attente très - trop - long pour lancer la course. Cela n'a cependant pas perturbé Red Bull-Renault qui réalise une belle performance en se montrant à nouveau le meilleur des autres. Une fois les voitures lâchées par le Safety-Car, la RB10 a entamé de splendides dépassements, notamment de la part de Daniel Ricciardo. Avec une stratégie bien menée, les deux hommes du taureau rouge ont pris l'ascendant sur la McLaren-Mercedes de Jenson Button. Les Red Bull-Renault se sont montrées longtemps plus rapides que les Mercedes mais l'écart construit par la marque allemande en début de course n'a pas été rattrapé.
Belle performance pour Toro Rosso-Renault qui inscrit deux points grâce à un Jean-Eric Vergne en difficulté mais opportuniste. Le français a bénéficié de l'introduction du Safety-Car puis de l'arrêt de la course pour décrocher la neuvième place. Sans cela, c'est Daniil Kvyat (11e) qui devait hériter de cette position. La STR9 s'est montrée compétitive dans ces conditions climatiques difficiles.
Lotus-Renault a fait le spectacle ce dimanche mais cela n'est pas récompensé par un résultat satisfaisant. Les deux voitures sont à l'arrivée mais aux 15e et 16e rangs, à l'avantage de Romain Grosjean.
Course correcte des Caterham-Renault qui se sont battues avec les Marussia-Ferrari tout au long du Grand-Prix. L'écurie Malaisienne n'est cependant pas parvenue à profiter de la pluie pour décrocher un grand résultat. Notons que Marcus Ericsson (17e) devance Kamui Kobayashi (19e) mais le japonais venait tout juste de chausser des pneumatiques full-wet avant l'arrivée du drapeau rouge.
Renault a fait preuve d'une bonne fiabilité sous cette pluie avec l'arrivée de l'ensemble de ses autos. Le tir groupé des Red Bull-Renault et les points de JEV sont deux autres motifs de satisfaction importants. On espère désormais recevoir des nouvelles positives pour Jules Bianchi. L'heure n'est clairement pas à la fête pour qui que ce soit en Formule 1...
Cela m'inquiète beaucoup pour Bianchi , aucune image , c'est très rare , il serais inconscient , j'espère qu'il va s'en tirer , et que ces beaucoup moins grave que je l'espère ..
Jules aurait percuté la dépanneuse qui enlevait la voiture de Suttil...
J'espère que Jules va se rétablir et qu'on aura des nouvelles rassurantes bientôt. Je suis inquiète pour lui, il n'y a aucune image qui a filtré.
L'état de la monoplace
https://www.youtube.com/watch?v=NvxmAoqyUMo
Jules <3 je t'aime, reviens nous vite ! Je suis ta plus grande fan et ça me brise le coeur de ne pas savoir ce qui t'arrive. Désolé mais Jules c'est mon chouchou donc là, cet accident me fait froid dans le dos.
Dsl mais je suis sceptique sur la derniere video que j'ai posté car normalement la roue gauche de derriere est arrachée dsl
ça va etre très long d'attendre. En plus comme je regardais la course sur la RTS, la fin du GP a été coupée à 8-10 tours de la fin après l'accident de Sutil. Du coup, j'ai appris la nouvelle choc sur le net alors que je venais juste voir les résultats de la course. Quel choc. Et les images font froid dans le dos. Toutes mes pensées et mon soutient vont à Jules mais aussi à sa famille, ses proches.
http://youtu.be/OQMW1vuJuiQ
La voiture n'est pas très abîmée. Le probleme c'est si son casque a tapé dans la grue.
c'est quand même pas de chance pour lui sortir au même endroit au moment de la sortie d'une grue, moi qui le voyais bien remplacer Raikkonen esperont juste qu'il puisse s'en remettre même si il ne peut plus conduire de monoplace c'est pas le plus important à l'heure actuelle
http://www.dailymail.co.uk/sport/formulaone/article-2781079/Unconscious-Jules-Bianchi-taken-hospital-crashing-tractor-recovering-car-Japanese-Grand-Prix.html
Voici des images beaucoup plus nettes et précises...
je suis trés inquiet , il à du prendre sévère dans le casque ...
A voir certaine image tout l'arrière de la voiture serais passé sous la grue !
C'est vraiment très très inquiétant !
Vu l'état de l'auto, on peut imaginer un choc 3/4 ARG contre la grue suivi d'un rattrapage de l'avant avec impact latéral du casque.
Ce silence, mêlé aux dernières images du paddock, est terriblement angoissant...
Courage à Jules.
En effet ça ressemble à ça un choc par l'arrière suivi d'un retour sur le coté gauche si il y aurait eu du gravier ou du sable ça ne serait jamais arrivé la avec la pluie il n'a fait que glissé
Jules Bianchi est au centre médical de Marussia et va très certainement être transféré vers l'hôpital !
Le pilote Marussia serait entré en contact avec la dépanneuse, le crash aurait été très violent selon les échos, l'inquiétude et visible, chez Marussia les visages sont grave et dans les autres équipes personnes ne bougent, tout le monde semble un peu sonné, comme si quelque chose était caché !
Fil rouge :
11h28 : Il nous a été possible d'avoir plus d'information sur l'état de la monoplace de Jules Bianchi, la Marussia est littérallement détruite, comme si elle avait été découpée en deux au niveau de la hauteur ! Ce n'est vraiment pas rassurant !
11h26 : Nico Rosberg : "La situation semble très, très grave"
11h22 : Jules Bianchi serait arrivé à l'hôpital, les dirigeants de Marussia se sont rendus sur place
C'est triste, très triste.
voici une photo claire de la monoplace
https://pbs.twimg.com/media/BzK1mLVIYAAoTJC.jpg:large
Vraiment très mal à l'aise, j'espère qu'il s'en sortira...
est il sorti depuis le même virage que Sutil (n°7) ou depuis le virage qui se trouve de l'autre coté (n°16), j'ai un doute certain évoquai un sortie depuis l'autre virage...
@dukes : cette photo ne ressemble pas du tout aux autres : http://i.dailymail.co.uk/i/pix/2014/10/05/1412499183283_wps_26_SUZUKA_JAPAN_OCTOBER_05_J.jpg
ah merde en effet ils sont cons les gens de poster n'importe quoi
Cette photo ne date pas de cette année a voir la marche sur le museau ainsi que les conditions météo.
C'est pas une image de l'accident, ancienne voiture, temps sec, etc.
Sinon l'hélico ne pouvait pas décoller par conséquent la course aurait du être annulé ou pas poursuivi, c'est très grave car avec un tel accident chaque minute compte autant vous dire que tout ce beau monde va prendre très cher
grosse pensée pour Jules
je déteste la course sous la pluie , je ne regarde plus les GP des qu il
pleut , je déteste les souhaits des pilotes qui evoquent la pluie pour faire un meilleur résultat.
pourquoi cette détestation : pour ce qui vient d arriver
le risque d accident est maximal sous la pluie c est criminel de les faire courir les F1 ne sont pas conçues pour çà.
j ai détesté Bernie quand à une époque il envisageait de mouiller
la piste artificiellement pendant un GP pour créer du spectacle.
Ce n'est la faute de personne à part la malchance. La F1 est un sport dangereux, et ce sont les accidents qui le rappellent pour renforcer la sécurité et les procédures. Cela ne sert à rien de chercher des responsables à clouer au pilori.
moi je penser que quand les conditions météorologiques étaient pourries comme aujourd'hui et que hélicoptère ne pouvait décoller la course ne peux pas commence.Je me trompe?
@GregF1i: La police japonaise est arrivée sur le circuit, saisissant ce qu'il reste de la voiture de Bianchi. #F1 Je crains qu'il ne soit plus des nôtres, j'aimerais me tromper.
apparemment il aurait un hématome au cerveau opération en cours en ce moment même
Officielle ! Bianchi a subi une opération d'urgence ! Très gros choc a la tete comme on avais pu pensé ... son père a annoncé sur France 3 que son fils étais dans un état "grave" ...
fredo77
la course ne peut avoir lieu si l'hélicoptère médical ne peut décoller. Les conditions météorologiques l'ont sans doute forcé à atterrir avant destination finale, le reste du trajet s'effectuant en ambulance. A moins que l'état de santé de Bianchi ne rendait impossible son transport par les airs, un médecin pourrait nous renseigner.
La pluie est un faux problème ! Mais la SC devrait être SYSTEMATIQUEMENT déployée dès lors qu'une grue intervient en extérieur de la piste, qui plus est à la sortie d'un virage rapide détrempé ou il est plus "facile" de sortir.
@ cdnk je ne cherche pas de responsable à clouer au piloris j exprime une detetation pour une forme de course
la pluie est la F1 sont incompatibles , maintenant ce n est que mon ressenti.
je deteste l idée que l on puisse volontairement mettre sa vie en danger
courir sur le sec c est deja dangereux courir sous la pluie c est suicidaire
@lulu Les pilotes de F1 mettent volontairement leur vie en danger en enfilant leur casque. Après ce drame la sortie des grues fera l'objet de procédures beaucoup plus strictes, mais cela n'effacera pas l'accident de Bianchi.
@lulu Les pilotes de F1 mettent volontairement leur vie en danger en enfilant leur casque.
Cette réflexion me fait penser à l'extreme competiion pour avoir un bacquet, l'influence des pilotes sur la F1 et l'age des rookies. Est on dans une situation ou un pilote de F1 (en particulier un jeune) peut dire non ou refuser de prendre un risque ?
La pluie a toujours fait partie de la F1, il y a eut de très belles courses sous la pluie et qui se sont déroulées sans problème. Ce qui est à blâmer ici, c'est la grue. La sécurité du circuit en lui même est bonne, c'est bien la présence de cette grue qui pose un gros problème de sécurité ici. La FIA en fait des tonnes pour rien dans la sécurité des circuits...et laissent passer quelque chose de très dangereux comme cette grue. J'espère que l'opération se passera bien et qu'il est entre de très bonnes mains. La F1 comme le rallye reste quoi qu'il en soit un sport à risque et les pilotes doivent aimer le risque pour s'épanouir dans cette discipline sportive. Je suis très triste pour Bianchi que j'adore mais il ne faut pas non plus mettre la faute sur la pluie.
des dépanneuses c' est régulièrement qu' il y en a pendant les courses avec drapeau jaune sur le secteur quand meme
http://www.youtube.com/watch?v=P3t56uLqlVI
Voir à partir de 1'05" et surtout autour de 2'20" avec Liuzzi. La chance compte beaucoup, y compris en Europe pour éviter les clichés...
L'accident s'est produit entre la courbe Dunlop et Degner, l'hypothèse d'une sortie depuis le virage situé de l'autre côté du circuit (130R) est complètement aberrante.
http://www.f1i.com/f1i-features/circuit-suzuka-loupe/
La même action au même endroit 10 ans plus tôt, un marshall percuté par une F1, déjà à l'époque pas de SC déployée et une tireuse à chenilles au bord de la piste :
http://www.youtube.com/watch?v=CCN_5N0rO7k
on peut donc s'étonner qu'un accident de ce type intervienne seulement maintenant même si on est déjà passé près (Brésil 2003, Nurburgring 2007).
Ridicule de ramener le débat à la nationalité japonaise, on voit la même chose sur tous les circuits du monde (ou presque) pas seulement au Japon.
D'après un envoyé de RMC pour le GP du Japon (donc sur place) Jules respirait seul sans avoir besoin d'aide de machine.
Information obtenu via Dimanche Méca.
navré moi je voix un seul unique responsable, c'est Bernie
ça fait 72h qu'on sait qu'il y a un typhon, qui va : 1, pourrir la course 2, faire prendre des risques aux gars qui devaient ranger tout le fret en catastrophe, et pire dans la nuit, pour éviter les em_____ et partir pour Sotchi, dés dimanche
mais voilà Bernie voulait tout son fric donc il était, pour lui, hors de question d''avancer le GP sinon les TV lui aurait demander une ristourne
c'est uniquement de sa faute à lui
courir ou ne pas courir sous la pluie la F1 s autorise a le faire....
d autres sports ne le font pas , droit tv ou pas ils ne le font pas ..
pourquoi ? parce que le spectacle n y est pas . voir le tennis mais d autres...
un funanbule sur son fil met sa vie en danger , si les conditions meteo sont
mauvaises pluie ou vent on lui interdit de monter et des exemples d annulations
il y en a plein .
les commentateurs tv quand il pleut deviennent hysteriques c est l arene les gladiateurs le sang va couler peut etre!!!!!! pauvres fous que nous sommes.
j ai dit conduire sur le sec c est dangereux . et c est bien suffisant.
qu' au moins cet accident serve a renforcer la securité au lieu des polémiques faciles
Lulu, je ne suis pas d'accord avec toi. C'est le sport, les pilotes connaissent les risques. On ne va pas annuler une course parce qu'il pleut.
Certains pilotes réclament la pluie. Donc j'en conclue que le débat n'est pas là mais plutôt sur la sécurité lorsqu'une grue arrive sur la piste.
Aie Il n'y a plus d'arceau.
https://pbs.twimg.com/media/BzLyKw-IQAAP-xn.jpg:large
"Je tiens à dire que cette course était dangereuse. Nous aurions dû commencer plus tôt, comme cela avait été envisagé. Lors des premiers tours, c’était inconduisible."
"Ensuite l’arrêt de la course a été donné trop tard," ajoute Massa. "Je criais déjà à la radio 5 tours avant la voiture de sécurité qu’il y avait trop d’eau en piste."
"Mais ils ont pris trop de temps et c’est devenu dangereux à nouveau et puis il y a eu des accidents. Je pense à Jules là, c’est ma seule inquiétude." dixit Massa, plein de bon sens...
@spaxxx, il faut savoir lire entre les lignes, que des pilotes souhaitent la pluie parce qu'ils savent 1, qu'elle nivelle la différence entre leurs monoplaces 2, qu'avec elle toute remonté est possible même en partant dernier, voir une course complètement folle, c'est très plaisant à partir du moment où les pilotes ne jouent pas à la roulette russe
Le risque ne vient pas forcément de la météo mais plutôt de certaines décisions politiques.
En 1995, Prost affirmait que le nouveau plancher "escalier" avec patin central rendait la nouvelle génération de F1 hyper dangereuse sur le mouillé. On y est encore 20 ans plus tard...
En 2001, Michelin fait un formidable pneu pluie mais comme Ferrari doit gagner et que Bridgestone a tout misé sur le pneu mixte, on prend l'habitude de la SC (pour attendre LE bon moment) et du départ lancé. Résultat, les concepteurs font des F1 encore plus typées "sec" et on instaure le parc fermé qui réduit au minimum les réglages "pluie" possibles.
Depuis 10 ans, on ajoute des dégagements asphaltés car l'abandon sur sortie de piste devenait de plus en plus impopulaire pour les sponsors qui perdaient en temps d'exposition. Mais dès qu'il pleut, plus rien ne ralentit une F1 en aquaplaning.
Dans ce cas précis, la seule chose à incriminer est l'organisation. Comment un tel engin peut-il se trouver sur la piste, même dans une zone de drapeau jaune (Ericson, et d'autres avant lui, ont montré que même sous safety car on pouvait se sortir)?
Si Bianchi n'avait pas percuter cet engin, il n'aurait strictement rien eu. Ses blessures ne sont ni dues à la pluie, ni à la solidité de sa F1, ni à la sécurité du circuit.
Comment la FIA n'a pas pu régler le problème plus tôt avec les nb avertissements qu'il y a déjà eu avec ces pelleteuses?
il faut toujours un sérieux avertissement pour que cela puisse changer , c' est valable dans tous les domaines , c' est comme cela .
au mans ils ont introduit une nouvelle regle cette année avec l' interdiction de depasser une vitesse donnée sur la zone concernée en plus des drapeaux jaunes avant et apres zone .
@Bernard maddof:
Ben je suis d'accord avec Alonso 130R. Quel que soit ton argument mentalité, ce genre de pratique "amener le tracteur sur la piste" a été vu sur tous les circuits du monde. Donc quel rapport particulier avec la mentalité japonaise? Et non, je ne connais pas le Japon comme toi...
Ce qui est à incriminer est donc cette attitude qui consiste à sortir "à l'arrache" des tracteurs dans des zones ou d'autres F1 peuvent sortir.
Ce phénomène est d'autant plus dangereux que ces zones sont beaucoup plus asphaltées depuis quelques années donc ne freinent plus autant les voitures en particulier sous la pluie.
En effet, sur le sec en particulier, il me semble que les bacs à sable étaient aussi décriés il y a quelques années car les F1 "volaient" au-dessus des vaguelettes de sable.
Donc quelle est la solution idéale?
F1 et Nascar sont incomparables. D'ailleurs c'est seulement sur ovale qu'on ne roule pas sous la pluie ce qui est assez compréhensible, rouler à 400km/h sous la pluie sur un ovale, plutôt risqué ! Et pourtant les autos sont des berlines fermées pas des monoplaces ...
Encore une fois je pense que la pluie en elle même ne constitue pas un problème. Néanmoins je suis persuadé (et pour d'autres raisons) qu'on finira un jour ou l'autre par ne plus rouler sous la pluie en F1. D'ailleurs c'est déjà plus ou moins le cas puisqu'on sort le red flag ou on retarde le départ pour quelques millimètres d'eau sur la piste ... et ce schéma se reproduit à chaque fois.
PS : si c'est comme pour l'histoire des chars russes envahissant l'Ukraine, oui il vaut mieux s'abstenir, pour ne pas se ridiculiser, c'est certain
en tout cas les séquelles d'un hématome comme celui-ci sont terribles, surtout qu'il a été opéré toute suite, ce qui veut dire que c'était très grave.
C'est terrible pour lui et j'aimerais tellement qu'on est demain de très bonnes nouvelles, mais qu'elle que soit les nouvelles de demain et des prochains jours , je crains que pour Jules la F1 ce soit terminé car les séquelles de ce type d'accident sont nombreux, allant de paralysie, a divers dysfonctionnement du cerveau,et ce serait un miracle qu'un jour il puissent piloter.
J'espère que tout ce que j'ai lu ne sont que des balivernes et qu'on reverra Jules très vite en F1, en tout cas cette accident ma choqué, car cela faisait longtemps que ce n'est plus arrivé.
C'est une piqûre de rappelle pour montrer qu'il y a tjrs possibilité d’améliorer la sécurité.
Aujourd’hui c'est un concours de circonstance terrible, et je comprend que certains s’offusque, que la grue soit là, mais comment faire autrement, et le faîte que jules perde la voiture a ce moment et pile poil finisse sous l'engin, c'est d'une probabilité quasi nul, et pourtant.
C'est incroyable.
des nouvelles recentes de BIANCHI
https://fr.sports.yahoo.com/news/grand-prix-japon-jules-bianchi-grièvement-blessé-à-114603889--spt.html
@ sacha18, attendez un peu pour faire des conclusions catastrophiques, lorsqu'on opère après un gros hématome cérébral, c'est pour ouvrir la boite crânienne et laissez sortir du sang pour éviter que la pression due à un très important œdème cérébral ne comprime le cerveau et n'en détruise ainsi une partie...
j'ai un proche à qui l'on a ouvert la boite crânienne (mais pour une toute autre raison) six fois de suite en moins de 10 ans, qui vit aujourd'hui, 20 après, comme tout le monde et travaille (comme pâtissier) à plein temps...
lorsque le cerveau et/ou le rachis cervicale sont touchés, ce sont les 24-48 premières heures qui sont critiques et où des complications diverses peuvent survenir à tout moment, ensuite cela devient progressivement plus prévisible et moins important
laissons ses médecins, des spécialistes FIA oblige, s'occuper calmement de lui et sa famille se recueillir à son chevet dans le calme et ils reviendront vers nous, ces prochains jours avec de bonnes nouvelles
On va déjà croiser les doigts, on discutera plus tard des causes et éventuels responsables.
@Bernard-Maddof: balancer ce que tu balances sans aller jusqu'au bout de ton raisonnement, c'est juste ridicule je le dis moi aussi! D'ailleurs, je pense surtout que tu n'as aucun argument valable pour justifier ton début d'intervention. Tout simplement...
Bref, quelque soit ta connaissance du Japon et de la F1, tu viens de complètement te décrédibiliser.
Ambiance très bizarre dans un "Formula One" qui ressemblait beaucoup trop à un éloge funèbre, notamment avec des "il était" très déplacés je trouve.
Je sais aussi que le grand public le connait peu mais c'était un peu stupide que de dire pour le présenter: "Jules était pressenti pour remplacer Alonso." Après le tapage médiatique du WE autour justement de la très probable arrivée de Vettel à cette place...
De toute façon, tout pilote dans cette situation, qu'il soit payant ou avec un talent hors norme, français ou pas, mérite soutien et volonté de le revoir en bonne santé.
Très touchant en tout cas de voir des émotions apparemment sincères sur le visage des pilotes là où on avait parfois des attitudes de circonstance par le passé. Signe que le français est très apprécié et respecté de ses pairs.
nous devons penser à Jules et à sa famille pour qui ça doit être horrible d'apprendre l'accident de leur fils en direct à la TV. en plus, ils doivent prendre l'avoir pour plusieurs heures de trajet (heures d'angoisses)
@bernard madoff
"je trouve indécent ce genre de querelle alors que Jules se bat pour sa vie ... "
Comment tu retournes le truc, c'est énorme!
Si certains ici se permettent de te reprendre, c'est justement que ta remarque sur une responsabilité "liée une nationalité" de ce drame nous est apparu indécente dans cette situation dramatique justement (enfin je parle pour moi en tout cas).
De plus, si tu commences à annoncer quelque chose, il me semble que tu devrais aller au bout et nous exposer ta grande connaissance de la société japonaise. On pourrait peut être comprendre ton argumentation...
@Bernard-Maddof: Moi j'attends toujours ton anecdote pour comprendre parce qu'à part avoir un raisonnement déplacé sur le peuple nippon, ton intervention n'a rien apporté.
En effet, tout le monde a vu que le tracteur n'avait pas être à être là...
Décidément c'est pas la journée ...
http://www.f1i.com/infos/deces-dandrea-cesaris/
décès d'Andrea de Cesaris qu'on a souvent comparé à Grosjean en 2012 pour sa faculté à casser du carbone.
Encore une mauvaise nouvelle, l'état de santé de Bianchi se dégrade, une nouvelle opération sera sans doute nécessaire, le pilote souffrant de saignements du cerveau. Et il ne respire plus sans assistance ... voilà qui n'est pas sans rappeler le cas Schumacher. (source RMC)
Ok, bon ben déjà on comprend (un peu) mieux ce que tu voulais dire.
Cela dit, je n'ai pas d'expérience de commissaire de course mais il me semble que, même si elle parait plus exacerbée chez les japonais, ce respect de la hiérarchie dont tu parles doit de toute façon s'appliquer un minimum dans toute organisation que ce soit.
Bref, j'en reviens au même en te disant que cette sortie du tracto aurait pu avoir lieu sur n'importe quel autre circuit de n'importe quel autre pays (on a déjà vu cela tant de fois!).
De toute façon, cet accident comme beaucoup précédemment est dramatique du fait de concours de circonstances. Senna n'est par exemple plus parmi nous car un bras de suspension est entré dans son casque alors que le genre de choc qu'il a subi n'était pas le premier du genre en F1...
quoi qu'il en soit, j'espère que Jules va se sortir de ce mauvais pas.
On remarque le respect de Madoff et de ses potes, ça ferme à 9h, le serveur refuse de servir, ce qui est tout à fait normal même en France, ben ils se servent eux-même et rejette la faute sur la discipline des japonnais, va comprendre sa mentalité à lui, visiblement assez "enfant gâté"...
Je parie qu'il va sortir que c'est dans la coutume française de ne pas respecter les horaires d'ouverture et de fermeture des magasins...
décidemment c'est pas la journée puisqu'un ancien de la F1 De Cesaris c'est tué en moto et l'état de Bianchi se serait dégradé.
@Bernard-Madoff
Je comprends bien ce que tu veux dire au sujet des différences de culture. Je me suis également dit: "ils sont fous de sortir cette grue mobile à l'extérieur d'une grande courbe".
Simplement, cet évènement m'a immédiatement rappelé le Nürburgring 2007 et c'est pourquoi j'ai posté cette vidéo car ce genre de situation dramatique aurait pu se produire n'importe où depuis des années.
On a d'ailleurs vu lors d'un GP de France, sur le pourtant réputé sécuritaire circuit de Magny-cours, un grutage au freinage d'Adelaïde face à des F1 uniquement ralenties par les drapeaux pour piste potentiellement glissante...
http://www.youtube.com/watch?v=0weG7fniCo0
(voir à 1h14'53" (commissaires interviennent sans drapeaux jaunes) et la suite à 1h17'15" )
Les commissaires signalent un incident, reçoivent un ordre de la direction de course chargée d'avertir les teams, et sont donc en droit de se sentir en situation d'agir. Les accidents de fin de course tout comme apparemment les demandes d'arrêt de Massa sont aussi, en plus des éléments factuels comme la luminosité déclinante, de la responsabilité des équipes qui ont maintenu leurs pilotes en intermédiaires très usés sous une pluie qui redoublait et sur un circuit où les rigoles sont de par le relief très nombreuses.
Pas vu cette déclaration de la FIA mais si c'est le cas, la faire en ce moment est d'une indécence immonde.
Maintenant, il faut garder espoir et se souvenir que Wendlinger ou Hakkinen s'en sont sortis.
Comme on le constate avec le témoignage de @muriel, mieux vaut ne pas trop chercher sur le net car le nombre de débiles prêts à tout pour exister sur la toile fait peur. Attendons simplement les annonces officielles de l'hôpital.
Même si le sujet "transfert" n'était pas du tout comparable, voir un journaliste de la chaine qui diffuse la F1 en France oser dire ça sur son compte Twitter: "Je suis content de mon intervention, jamais eu autant de réactions en 20mn"... Cela en dit long sur le fait qu'informer en apportant des faits n'est plus la priorité.
Courage à Jules, sa famille, et a ses proches.
@Bernard-Madoff: avec l'ensemble du raisonnement, c'est quand même beaucoup plus clair ce que tu voulais dire.
La rigueur peut parfois basculer sur de la la "rigidité". Ceci dit, j'ai quelques exemples autour de moi. Pas besoin d'aller au Japon!
Concernant les décisions du mec aux commandes de la grue, tu imagines bien quand même que si chacun commence à faire sa sauce perso., ça devient vite l'anarchie autour du circuit.
On lui donne l'ordre d'y aller, il y va. T'imagines si dans des cas d'urgence, chaque commissaire commence à discuter les ordres qui lui sont donnés. C'est ingérable!
Combien de fois cela serait bénéfique pour combien de fois encore plus dramatique?
A sa place, tu dis que tu n'y serais pas aller et que tu aurais tenter avec un autre moyen. Ok, Bianchi sort, tape la voiture de Sutil et est gravement blessé de la même façon. Tu penses qu'on te dira: "vous avez bien fait Monsieur, ça aurait été pire si la grue avait été là.". Non, on te dira:" vous n'êtes pas intervenu pour évacuer la Sauber, vous êtes responsables de ce grave accident".
Bref, tout ça pour dire que ça n'a rien à voir avec le Japon.
L'unique problème qui ressort de ce drame, c'est comment évacuer une monoplace sortie de la piste sans utiliser des engins qui deviennent des dangers mobiles.
En gros comment éliminer un danger potentiel pour les autres pilotes (présence d'une monoplace arrêtée et mal placée), sans en créer un autre (présence d'une grue d'enlèvement), même dans un laps de temps très court.
ce que b madoff a explique est tout à fait compréhensible.
vu mon positionnement par rapport à F1 et pluie j ai boycotté
si tous les fans le faisaient spontanément l argument droit tv tomberait
de lui même et la course n aurait pas lieu.
après dans la nuance je retiens le témoignage de massa qui réclamait depuis 5 tours l arrêt de la course car c était de nouveau très très dangereux .
le grutier ne doit pas être le fusible , ni j bianchi lui même qui n aurait soit disant pas respecte le drapeau jaune ... foutaise .....
on ne courre pas dans ces conditions , et alors même s il y a un grand prix de moins dans l année ....
"j'aurais essayé de ramener l'auto avec une corde"
je préfère encore le coup du tracteur plutôt que de voir un pilote décapité ...
Une solution pourrait être d'ajouter une protection au niveau de l'engin d'enlèvement pour éviter à une monoplace de se glisser en dessous, car le vrai problème provient de la différence de hauteur entre les 2.
Le plus simple reste encore de faire appel au SC de façon systématique avant d'envoyer une grue dégager une monoplace en mauvaise posture.
Les conditions de piste étaient tout à fait acceptables... D'ailleurs Massa qui est mauvais sous la pluie a toujours été une pleureuse sur tous les sujets possibles et inimaginables (il trouvait la suppression de l'antipatinage dangereuse et était résolument contre... C'est dire).
D'ailleurs quand la Safety Car est partie en début de course(trop tôt selon Massa), il y avait si peu d'eau qu'en chaussant les pneus intermédiaires aussitôt pour remplacer les pluies, Button était le plus rapide en piste...
des grues partout qu' il faudrait comme a monaco mais cela n 'empeche que le commissaire prendra toujours des risques lorsqu' il ira accrocher l' élingle , pour cela il faut une regle plus strict sous drapeau jaune que la simple restriction de ne pas depasser et de ralentir lorsque celui ci est agité , mais de combien ? , et c 'est là le probleme , comme il n' y a pas de vitesse précise a ne pas depasser les pilotes roulent souvent presque aussi vite que sans drapeau jaune , et c 'est normal car s' ils ne le font pas c 'est le copain qui le fera et gagnera du temps . c 'est toujours plus risqué sous la pluie mais meme sur le sec , combien de fois que c 'etait chaud entre la depanneuse , les commissaires et les f1 qui passent tres vite .
@ lulu79 : tu as entièrement raison : organisons des courses de trotinette !
Hélas la F1 fait partie de l'histoire et l'histoire de la F1 c'est des courses sous la pluie. C'est comme ça. C'est comme dire que les écuries de fond de grilles n'ont rien à faire en F1 : y'a toujours eu des écuries de fond de grille à la rue, la F1 c'est pas un championnat monotype ... Après on aime ou pas.
De tous temps les pilotes de F1 sont des "trompe la mort" (et par tous les temps).
Regardez la moto et vous vous rendrez compte que les pilotes de F1 sont des petits joueurs à côté ! Eux aussi ils courrent sous la pluie ! Ne serait-ce que ce we en supermot à Magnycours ! et me semble-t-il y'a eu un décès l'an passé : un motard tombe dans le paquet du départ et sous la pluie, un pilote l'a percuté de plein fouet sans le voir (donc les types roulent à fond sans voir à plus de 2 mètres) et pourtant ça continue et y'a même pas de polémique !
Avis de Villeneuve que je trouve très juste:
"Les règles concernant la voiture de sécurité doivent être changées. Quand je courais, et après, je disais toujours qu’à chaque fois qu’il y a un accident il faut une voiture de sécurité. Il n’y pas de place pour juger si la situation l’exige ou non."
"Si quelqu’un doit en plus sortir à pied ou avec une grue pour récupérer une voiture, c’est encore plus simple : accident = voiture de sécurité. Cela devrait être comme ça depuis des années déjà en F1. Aux USA cela a toujours été ainsi."
"Le problème c’est qu’effectivement, quand la FIA sort la voiture de sécurité, les fans et les médias se plaignent et disent que la course est détruite. Aujourd’hui, on doit se demander ’Et si...’ Tout le monde est perdant."
"Effectivement cela ralentit la course un peu mais nous éviterions au moins des cas comme celui de Suzuka et une erreur de jugement. Quand j’avais un accident, j’étais toujours inquiet qu’une autre voiture ne me percute. Je n’ai jamais vraiment aimé les drapeaux jaunes. Vous ralentissez mais de combien ?"
"Vous pouvez avoir une crevaison ou une casse de suspension à ce moment là, c’est un effroyable concours de circonstances mais cela peut arriver comme l’accident de Jules l’a prouvé avec deux voitures qui sortent au même endroit. Je suis même surpris que cela ne se soit pas déjà produit dans le passé. La F1 a eu de la chance, jusqu’à aujourd’hui."
On peut ajouter à ça qu'aujourd'hui, un pilote blessé à une jambe mais tenu de sortir très vite de son auto pour une raison ou une autre, sera quand même obligé de sauter pour ne pas être potentiellement électrocuté...
video du crash de bianchi
https://www.youtube.com/watch?v=0E6MLipANag
Je suis surpris de trouver sur ce forum des commentaires du niveau de ceux des journalistes des grands media qui veulent absolument créer une polémique sur le fait de courir sous la pluie. Tout est mis sur le compte de l'ouragan, des pluies diluviennes, etc.
Mais enfin, un peu d'objectivité ! lulu et autres, posez vous simplement ces 3 questions :
- y a-t-il des sorties des route en f1 lorsqu'il ne pleut pas ?
- pluie ou pas, lorsqu'une f1 sort de la piste et percute un mur de pneu, ça se passe pas trop mal. Vrai ou faux ?
- pluie ou pas, lorsqu'une f1 sort de la piste et percute une dépanneuse, ça se passe forcément mal. Vrai ou faux ?
il on retirer la video sur youtube, elle est encore sur daily
http://www.dailymotion.com/video/x27dece_f1-suzuka-la-terrible-video-de-l-accident-de-jules-bianchi_sport
oh mon dieu !! il prend la grue de face. il a dû voir l'accident arriver et il ne pouvait rien faire. c'est horrible
Non Bernard-Maddof, tu disais surtout que comme un autre membre avait jugé tes propos ridicules, je te cite: "je ne me ridiculiserai donc pas davantage ... laissant chacun se faire son idée ... et parler dans le vide". Sous entendu que tu n'irais pas plus loin dans ton début d'explication sur cette fameuse mentalité japonaise que tu estimes en cause dans cet accident...
VOilà pourquoi j'ai volontairement été "virulent", pour te faire réagir et avoir le fin mot de l'histoire. Qui soi dit en passant ne justifie rien du tout à propos de cet accident.
Quant à ta 1ere intervention qui commençait comme ça: "Par pitié ne polémiquez pas sur les risques etc ..." et qui enchaine ensuite par "Jules a été victime d'un accident de tracto-pelle, pas de F1 et surtout victime de la mentalité japonaise. Ceux qui connaissent ce pays me comprendront ..."
Si ça s'appelle pas lancer un sujet polémique, Sans déconner?
Tu as l'air dans le milieu de la F1 depuis longtemps et de bien le connaître. C'est pas pour autant que tu n'es pas de très mauvaise foi et que tu n'écris pas des conneries, la preuve.
Bref, ceux qui se croient le plus légitime sont parfois les moins à même de parler dans ce genre de situations.
Ceci étant dit, je passe à autre chose. Je viens de regarder la vidéo, choc très violent.
La force du choc est incroyable. La dépanneuse a volé ! Toutes mes pensées sont avec ce pilote que j'aime beaucoup.
C'est bien plus terrible que je ne l'imaginais...
Comment est-ce possible qu'il soit arrivé tout droit de cette façon à cet endroit où l'on voit le plus souvent une perte du train AR??? Ça rappelle curieusement l'accident de Schumacher à Silverstone en 99 et donc une panne mécanique.
C'est l'un des plus horribles accidents que j'ai vu en 20 ans de F1. Un cauchemar...
par contre c' est quoi ce drapeau vert apres la zone certe mais l' angle de vue donne l' impression qu' il est tres proche .
Y'a un truc qui me parait incroyable sur cette video : le commissaire agite le drapeau vert, avant et après le crash de Bianchi !
Cela explique t-il que toutes les images de l'accident sont censurées ?
certes il y a un dysfonctionnement au niveau des drapeaux mais je ne pense pas que les drapeaux jaunes auraient changé ce qui s'est passé, malheureusement
J'ai des frissons partout , le choc a été violent , c'est pire que dans mes pensé , il a prit de face , c'est un miracle qu'il est survécu du 1er coup , un tel crash est rare , je m'inquiète beaucoup pour ce pilote !
Tous ces cris d'orfraie ridicules quand quelqu'un parle d'une "mentalité" spécifique
Je ne sais pas si celle-ci explique ou pas l'accident, mais cessez s'il vous plait de monter sur vos grands chevaux quand quelqu'un veut mettre en avant certaines particularités nationales, qui peuvent par ailleurs tout à fait expliquer certains comportements
Je sens qu'on est à deux doigts de vouer aux gémonies bernard maddoff en le traitant de raciste
Laissez ce genre de reflexes aux chroniqueurs du grand journal de canal plus ou autre ruquier
Toutefois, je pense qu'en l'espèce, c'est plus la stupidité de la fia et la malchance qui explique ce drame...
Exact, les images donnent plutot l'impression d'un problème technique sur la voiture. On aimerait bien que Marussia communique un peu sur le sujet !
comme @volcanic je suis choqué de voir le commissaire agiter un drapeau vert alors que la fia maintient qu il y avait des drapeau jaune, cette video est une preuve de leurs grave erreure
@Bernard ou mano
Que de la bonne foi quoi...
1- Le remarque de Bernard sous entendait clairement que le gravité de l'accident était due à la mentalité japonaise.
J'ai simplement indiqué que dire cela EST FAUX DANS CE CAS PRESENT (la mentalité peut jouer dans d'autres situations, je ne le conteste pas) car on voit la sortie de grue sur TOUS les circuits du monde et depuis longtemps. Donc quel rapport?
De plus, comme le dit Fab, ne pas respecter un minimum les ordres donnés sur un circuit (ou ailleurs) me semble plus que douteux. Cela s'appelle en effet l'anarchie ou la mentalité française peut-être
2- Ben si on est sur l'idée de débat, on a le droit d'indiquer que l'on est pas d'accord, non?
3- Où vois-tu mano "Tous ces cris d'orfraie ridicules"?? Pas un cri mais avancer l'idée d'une responsabilité liée à une mentalité me parait ici faux: c'est tout!
@raikko
Remarque tout à fait intéressante. Même si encore une fois, le problème ne fut pas la pluie mais la grue selon moi.
La vidéo de l'accident glace le sang L'arrivée par l'avant est peut-être due au fait qu'il avait déjà réalisé un 360 degré et qu'il arrive à ce moment dans la grue, non?
Allez Jules!!
on part de l' arriere sur le sec mais là avec la flotte cela peut etre direct le tout droit s' il se retrouve sans plus aucune adherence sur l' avant .
faut penser également aux commissaires , leur intervention est souvent risquée car il n' y a pas véritablement de ralentissement des f1 sur zone .
Ce qui est étonnant, en effet, c'est que c'est un choc frontal. Jules tire tout droit sans avoir eu, a priori, de survirage comme Sutil.
Cet accident est térrifiant. Autant avec Sutil on avait l'impression d'une voiture ralentie, autant avec Jules on dirait que c'est "à pleine vitesse", bien que l'angle de vue soit totalement différent.
Toutes mes pensées vont vers Jules et ses proches.
Cet accident (dont toutes les conséquences ne sont pas encore connues) aurait pu être encore plus grave si des commissaires ou Sutil auraient été fauchés.
Le fait qu'il mette en avant une mentalité pour expliquer un comportement ne me choque pas du tout
Après je l'ai dit: je ne pense que c'est elle qui est à blamer dans ce cas précis
Sinon concernant le drapeau vert celui-ci est, me semble t il, normal.
La procédure habituelle pour les commissaires de course lors d'un accident, est la présentation d'un drapeau agitée dans le secteur avant l accident, précédé d'un drapeau jaune fixe.
le drapeau vert est présenté dans le secteur juste après l'incident pour signaler que la piste est "claire"
je n ai pas vu la video d e l accident et je ne veux pas la voir .
la pluie est assassine parcequ a tout moment une auto peut partir dans
n importe quel sens et donne l impression d accelerer aqua planning et autre c est de la roulette russe; cela vous plait tant mieux pour vous .
à vous lire oh mon dieu c est horrible ....pauvre garçon ...bah oui c est çà la f1 sous la pluie ....
prost vient de dire a la radio comme je le précisais que ce drapeau vert aurait du etre placé plus loin ( 100m ) d' apres lui meme si ce n' est pas une erreur majeur rajoute 'il .
Terribles images, pauvre Jules.
Cela ne sert à rien de chercher des coupables tous désignés, officiels, commissaires à la mauvaise mentalité, équipe, etc... Il sera bien temps d'agir intelligemment et calmement pour que l'on ne revoit plus ça. Ils ont bien fait de censurer.
En tous cas aprés avoir vu cette terrible video, je ne m'attendais pas à un tel choc par l'avant et suis maintenant encore plus inquiet sur l'etat de Jules
lulu79
excuse il me semble que j'ai mal compris ton message qui à l'air d'etre inverse à ce que je pense
La vidéo de l'accident est impressionnante ! Le choc est terrible !
Ce que je retiens surtout c'est qu'il arrive de face, donc sans perte de contrôle, et semble arriver à une vitesse vraiment trop élevée, ce qui ressemble fortement à un problème mécanique. Lever le pied aurait du suffire dans ce virage, nul besoin de taper dans les freins pour éviter un obstacle se trouvant loin de la piste. Problème de direction ? on a l'impression que la voiture ne ralentit pas et il n'arrive pas en bloquant les roues.
C'est curieux ... ça ferait presque penser à un accélérateur bloqué !
Concernant le drapeau vert agité, il l'est toujours en aval du secteur concerné, dans ce cas précis l'action est litigieuse puisque l'auto de Sutil se trouve au niveau du poste de commissaire n°12.
Par contre c'est sur le poste n°10 visible sur cette photo qu'il fallait agiter le drapeau jaune pour prévenir de l'accident au virage suivant :
http://cdn.f1i.com/wp-content/uploads/2014/10/Suzuka-2.jpg
@mano: apparemment, on est d'accord. A part créer la polémique, cette histoire de mentalité n'a rien à faire dans ce sujet.
Bref, j'ai les boules en voyant l'accident. Et en effet, comme le dit quelqu'un au dessus, une chance qu'il n'y ait pas 1 ou 2 commissaires qui aient volé...
Oui je me demande comment il a fait déjà pour survivre , il arrive très vite de face sous cette grue , je comprend qu'il n'est pas montrer ces image ..
WOW P_____!
la vidéo est trash
perso, je ne voix qu'un souci d’aquaplaning, sinon il aurait (un minimum) freiné et braqué, or là, c'est un tout droit à pleine vitesse
au vu du choc, c'est déjà bien qu'il n'y soit pas resté sur le coup, courage à lui et sa famille...
vidéo amateur vraiment impressionnant
http://www.rtl.fr/sport/autres-sports/video-jules-bianchi-son-accident-filme-par-un-amateur-7774698654
DRAPEAU VERT agité sur la vidéo en haut, mais quelle honte c'est quoi cette organisation !!!
http://www.lequipe.fr/Formule-1/Actualites/La-video-de-l-accident-de-jules-bianchi/504814
@r32ephemere
le drapeau vert est normal, il est dans la portion après l'accident. on en a déjà parlé
https://pbs.twimg.com/media/BzRxOXaCIAApBOX.png:large
il n' empeche que les avis divergent pour ce drapeau qui se trouve pratiquement au niveau de l' accident , il n' est peu etre pas la cause de l' accident mais il aurait dû plutôt se trouver au poste suivant non visible sur la photo .
bonjour a tous !! merde l' impact est très très dure!! mais il arrive vite comme si il n 'avait plus de frein ,,remerde en 1994 j'ai tous vu direct et la mes mauvais souvenirs remontes !!!! courage a la famille !
@mano
Donc on est bien d'accord.
@alonso130R
Vu l'angle de prise de vue, on ne voit la voiture de Bianchi que sur une faible distance, difficile d'affirmer qu'il n'y a pas eu perte de contrôle avant le champ de la caméra.
Il vient peut-être de terminer son premier 360° du au survirage, d'où une voiture "droite".
De plus, il semble que l'angle d'arrivée n'est pas parfaitement "droit" d'ailleurs. On dirait que l'arrière est en survirage comme si il entamait une deuxième 360°.
Donc une rupture mécanique me semble peu probable. Sans compter que cela rajouterait un facteur malchance de plus, ce qui est possible mais statistiquement faible.
Non il n'arrive pas très vite l'angle de la vidéo est trompeur il doit être à une centaine de km/h en fait il a probablement perdu le train avant sur un vibreur ou une rigole à la sortie de ce virage ce qu'il l'a directement envoyé dans le décors, et entre la fin du virage et la zone avec le tracteur il doit y avoir 30 ou 40 mètres ça va trop vite pour réagir.
En fait il n'a vraiment pas de chance car sur cette zone il n'y a pas de bac à sable mais du bitume avec du sable ça l'aurait fortement ralenti de plus on peut voire la grue faire marche arrière, entre le moment ou il commence la marche arrière et la venue de la monoplace le commissaire a du reculer de 2 ou 3 metres sans cette marche arrière il passait à coté sur le mur de protection.
J'espère qu'il va pouvoir s'en remettre, ça ressemble quand même de plus en plus au cas de Schumacher.
@ fredluccio, s'il avait fait un 360°, il ne serait pas sorti aussi vite et avec une trajectoire aussi franche à mon avis
en fait après être aller sur le circuit avec Google map c'est même pas 30 ou 40 mètre qu'il y a c'est à peine 10 si il perd le contrôle en sortie de virage il peut rien faire
je pense pareille mais sans vidéo spéculation mais pour moi il arrive vraiment vite !! quand on vois Sutil sortir sa arrive moins vite!
Si tu te concentre sur la voiture tu verras qu'il n'arrive pas très vite d'ailleurs le cadreur a le temps de reprendre la caméra et de le suivre complètement, quand une voiture passe devant toi dans une rue elle n'arrive pas bien plus vite que lui ce qui est impressionnant c'est la grue qui se soulève mais vu qu'elle est en équilibre avec la Sauber et qu'elle se prend le ponton gauche et le moteur sous elle c'est normal.
@sainthomas
La vitesse est une notion toute relative sur une prise de vue. Cela dépend de l'angle, de la distance filmée, de la distance entre la scène et le réalisateur.
Cela dit, le 360° reste une conjecture. Ce que je voulais plutôt "contester" est l'hypothèse de la rupture mécanique. A ce stade, cela me semble prématuré du fait de la faible connaissance des circonstances de l'accident.
Il a aussi bien pu en effet perdre le contrôle sur un vibreur et partir tout droit.
En fait, tant que l'on a pas le début de la sortie, on ne peut pas vraiment dire grand chose.
Sur les photos on dirait que l'impact est de 3/4 arrière gauche. Le diffuseur est complètement sorti de son logement, certainement du à l'affaissement de la monoplace au moment de l'impact.
Good luck Jules.
il n'y a plus qu'a attendre, nous l’espérons tous ici, de bonnes nouvelles ...mais a la vue de cette vidéo, cela fait froid dans le dos !
La vitesse est assez conséquente (nous sommes quand même en bout de dégagement, la voiture a une trajectoire assez rectiligne....de plus, lever une chargeuse (parce que oui,a la base, c'est bien cet engin, avec son poids [moteur] a l’arrière) de 4-6 tonnes , il faut quand même, une sacré bonne énergie cinétique!!
La fatalité (même si cet engin n'avait rien a faire ici) a voulu que Jules tape a cet endroit..1 seconde plus tôt , il prenait les protections de rails (mais qui dit que le résultat aurait été moins sévère?)...1 de plus , il se faisait purement et simplement décapité par la masse de l'engin.
cela rappelle a tous que les sports mécaniques dont la F1 sont des sports dangereux même si dans ce cas, le facteur humain est prédominant.
Bien sur , en tant que passionné de ce sport, j’espère ne plus jamais revoir cela sur un circuit...
demain un événement à lieu pour soutenir Jules.
il suffit de mettre un vêtement rouge, de se prendre en photo et de la mettre sur facebook et/ou twitter accompagné de #DressForJules
fredluccio
d'accord sur le fait que seule la vidéo complète nous permettrait de comprendre le déroulement complet de l'accident. L'hypothèse que tu évoques concernant un 360° m'est également venue à l'esprit, mais j'aurai tendance à rejoindre l'avis de saint thomas. Le choc est d'une extrême violence, il percute de plein fouet l'engin de levage, c'est pas comme si la Marussia venait s'échouer contre le tracteur après plusieurs tête à queue, non c'est un gros choc.
Comme dit plus haut la vitesse et donc l'énergie cinétique devait être importante au moment du contact au point de soulever du sol un engin de plusieurs tonnes !
@alonso130R
Oui, oui, la remarque de coin coin m'avait aussi apparu juste sur l'énergie.
Si il est vrai que la vitesse est difficile à évaluer, l'énergie dégagée semble vraiment importante: la vitesse serait donc réellement élevée et semble donc dans ce cas associée à un tout droit.
Quoi qu'il en soit, c'est terrifiant et ne laisse pas beaucoup de place à l'optimisme....
En espérant de meilleurs nouvelles demain quand même.
@ fred, de toute façon avec le pet que la Marussia a pris dans la tronche (colonne de direction brisée en combien de morceau?), c'est pas dit qu'on puisse savoir exactement ce qui c'est passé, mis à part un souci d'évacuation d'eau, qui a empêché JB de freiner et/ou changer de trajectoire...
par ailleurs, même si je ne connais pas aussi bien le Japon que Madoff j'ai bien peur que le commissaire de course qui agite le drapeau vert ne se fasse pas hara-kiri, on ne badine pas avec l'honneur là-bas
Je ne sais plus où j'ai lu ça. Mais on a annoncé que la voiture de Jules a percuté la grue à 213km/h (je cherche où j'ai lu ça)
http://www.motorsport.com/f1/news/amateur-video-shows-green-flag-waving-at-time-of-bianchi-crash/
Lien intéressant Muriel.
Je ne connais pas les règles exactes des drapeaux. Mais j'ai du mal à comprendre comment il est possible d'agiter un drapeau vert à partir du moment où l'engin et la voiture de Sutil ne sont pas revenus dans la zone de sécurité.
213km/h... c'est énorme...
merci pour la video
impressionnant! comment il peut survivre aprés cela? poufffff!
@muriel
Très difficile de mesurer la vitesse... Avant le choc, la voiture semble parcourir 2x sa propre longueur, qui est d'environ 5m, en à peu près 7/10 de seconde. Mais ça va si vite qu'il faudrait un chronomètre synchronisé à la vidéo.
Ça ferait environ un peu plus de 51km/h si je ne me suis pas trompé. C'est vraiment à prendre avec des précautions car l'angle fausse la perception des distances et le déclenchement du chrono a été fait à la main avec très peu d'envie de recommencer...
Après avoir essayé de bien analyser photos et video, il me semble que le casque de Jules ne soit pas touché (l'hématome serait "commun" en accidentologie : l'arrêt brutal de la monoplace aurait causé un choc interne au cerveau, sans que la tête soit directement touchée ; les pneus sont là pour absorber le choc et la grue n'est pas faite pour ...). Donc si la tête n'est pas touchée (à la différence de Senna) c'est moins désespéré (potentiellement un choc direct sur la tête pouvait la lui écrabouiller, vu le résultat sur sa monoplace).
Donc même si la video de l'accident est impressionnante, j'ai de l'espoir : tout dépend si l'hématome se résorbe vite sans laisser de laision. Plus les jours passent plus l'espoir se réduit (comme Schumi).
Je reste quand même très surpris :
- c'est un virage à gauche et donc que ce soit sous virage, ou survirage, c'est le côté droit de la monoplace qui aurait dû choquer (je pars de l'hypothèse qu'il n'a pas fait de tête à queue). Ou l'avant gauche à la limite en sous virage, mais avec le cul qui cherche à passer devant mais là la trajectoire est trop rectiligne
- sur la video il semble sortir uniquement et entièrement sur la partie asphaltée du dégagement qui se trouve à cet endroit là, et qui n'est pas du tout faite dans l'angle d'une sortie potentielle sur ce virage là (que ce soit sous/sur virage, tout droit, aquaplaning ou tout ce que vous voulez) j'arrive pas à me l'expliquer !
- ça à rien à voir mais c'est incroyable comment la grue a même pas une éraflure !
J-Alesi, je suis d'accord avec toi sur l'impact. Le casque ne semble pas cassé, sur plusieurs photos on voit le medecin ouvrant la visière, ce qui est quasiment impossible si le casque est endommagé ou la visière elle-meme aurait sauté.
L'hématome est surement dû à la décélération de la F1 sous l'engin de chantier. Quant aux conséquences je ne me prononcerai pas.
La vitesse ne peut être de 213km/h à cet endroit, au niveau du virage sur piste sèche, peut être, mais pas là. les commissaires mettent 1-2 secondes à dégager ils n'auraient jamais eu le temps à 213. Déjà une centaine de km/h ca serait déjà vite.
Quant à la "grue", heureusement qu'elle n'a rien, ces engins (de chantiers pas de circuit) pèsent plusieurs tonnes. Espérons ce drame fasse évoluer les conditions d'évacuation des véhicules.
Sur la video, il semble qu'il y ait env. 10m entre l'entrée dans le champs de la caméra et la grue. A 213km/h, il n'aurait fallu que 169/1000 de seconde pour faire cette distance. Là, c'est plutôt entre 5-7/10 et donc une fourchette entre 50 et 75km/h.
213 au moment de la perte de contrôle est plausible par contre vu que ça passe à environ 260 sur le sec. Ensuite, si la voiture reste en ligne, même en aquaplaning, la charge aéro fait office d'aérofrein et équivaut au freinage d'urgence d'une super sportive de route, soit environ 1-1,2G.
Enfin bref, on se raccroche à tout car plus la vitesse était basse, plus il y a d'espoir...
#ForzaJules
@raikko
sur infosport+, Thomas Sénécal vient de parler de la vitesse et dit que la vitesse était environ de 200km/h c'est ce qu'indiquait la télémétrie des ordi en possession de Canal+
Dur à dire mais autant 200km/h me paraît énorme, autant 50km/h, au vu de l'impression de vitesse et de la violence du choc, me paraît peu.
Ceci dit, quand on voit passer une voiture à 50km/h, on a l'impression qu'elle se traine. Par contre, quand on voit un accident à 50km/h, on a toujours l'impression que ça allait beaucoup plus vite. Donc?
Allez, aujourd'hui, J'ai envie de penser à Wendlinger en même temps que je pense à Jules!
En tout cas après un tel choc, il semble peu probable que Jules puisse reprendre la F1 un jour ...
A mon avis, il a le même type de traumatisme que Schumacher et sa récupération sera longue ...
A votre avis, quel pilote va remplacer Bianchi dans la Marussia ?
j'ai même pas envie de chercher qui remplacera Jules en Russie. en tout cas, ça ne sera pas évident pour lui, tous les regards seront tournés vers lui. il n'aura pas besoin de ça, car il sera surement mal à l'aise de devoir remplacer Jules dans ces circonstances !!
@muriel
200km/h ! Ça me parait fou quand même; cette courbe doit surement passer à 210 maxi avec une Marussia sous la pluie et en pneus usés. Cela voudrait dire qu'il n'y aurait eu pratiquement aucun freinage malgré la trainée énorme d'une F1 et le frottement des pneus
C'est incompréhensible, même avec de l'aquaplaning. Ou alors, il y a autre chose comme un accélérateur bloqué, un boost ERS qui reste activé etc.
Je sais bien que de nombreux sites disent que les gens qui veulent savoir sont des voyeurs mais j'espère que l'on aura des infos fiables à disposition. Sans désir de détails scabreux bien sûr, par respect pour Jules et sa famille.
@raikko
moi aussi, je trouve ça énorme 200km/h surtout que Jules est dans la portion du double drapeau jaune.
et il y a une différence entre voyeurisme et comprendre un tel accident.
moi, j'ai regarde une fois la vidéo et ça m'a suffit, j'étais en larmes.
par contre, je veux comprendre pour qu'un tel accident ne se reproduise plus.
Effectivement la carrière de Bianchi en F1 est probablement déjà terminée mais là n'est pas l'essentiel vous en conviendrez ...
Le cas des deux derniers pilotes de F1 a avoir eu un traumatisme du même type (graves blessures à la tête) n'incite pas à l'optimisme :
- Maria de Villota a perdu un oeil puis est décédé quelques mois plus tard probablement à la suite des séquelles de son accident
- M.Schumacher est resté des mois dans le coma et se trouve toujours alité à l'heure qu'il est avec une grande probabilité d'état végétatif encore persistant
Marussia va-t-elle aligner 2 voitures au GP de Russie ? Rien n'est moins sûr ... Contractuellement ça doit être compliqué avec la FOM, d'autant plus qu'il s'agit de la course à domicile de l'équipe et du 1er en Russie. Mais s'agissant d'un cas très exceptionnel, c'est possible ... On se souvient que Williams n'avait aligné qu'une seule auto au GP suivant Imola 94, c'était à Monaco.
Le remplaçant potentiel ? Will Stevens vient d'être intronisé en 3ème pilote à Suzuka, il devait d'ailleurs rouler en EL1. A moins que Ferrari ne place un autre de leur pilote, pourquoi pas De La Rosa habitué à ce genre de pige.
ne pensons pas au pire. attendons le communiqué de Marussia. les parents de Jules ont quitté l'hôpital, il y a environ 30min (info Jules Fébreau, Laurie Delhostal, Laurent Dupin)
M. SALO était commissaire là bas. Il a vu les vidéos et indique que Bianchi allait bien trop vite et qu'il ne savait pas pourquoi. Ce qui accrédite un peu moins ta thèse Raikkobis et un peu plus celle d'un problème mécanique.
Quand on voit la vitesse de sortie de Sutil (certes ralenti par un 3.6) et celle de Bianchi dont on ne connait pas la génèse, il n'y a pas photo. De plus, tous les pilotes sont censés être informés par radio ou encore avec les leds au volant des secteurs jaune. Il est donc juste incompréhensible qu'il se mette au tas tout seul comme cela. Potentiellement, il a même peut être vu Sutil se sortir dans ses rétros un tour avant.
"Potentiellement, il a même peut être vu Sutil se sortir dans ses rétros un tour avant."
Pardon ?
Voir dans ses rétros sous la pluie sur une monoplace (roues non carénées)... Même sur une monoplace d'initiation à 100 km/h on ne voit rien du tout à cause des projections...
vous êtes sûr que Jules était devant Sutil quand Adrian est parti à la faute. il me semblait que Jules était derrière.
autant pour moi, Jules était bien devant !!
mais selon Thomas Sénécal, Jules était au courant du crash de sutil puisqu'il avait réduit sa vitesse
l'enquête a été lancée par la FIA, avec toute la télémétrie et toutes les vidéos que doivent avoir la société de prod de Bernie, la/les causes de sa sortie devraient être rapidement établies...
les parents de Jules devraient nous donner des news sur la santé du minot, que ce soit par conf de presse ou plus sûrement par un communiqué de presse, espérons que ce sera positif
par ailleurs, et vu le niveau de Marussia (strictement aucun point à envisager!), j'espère que par respect, qu'ils ne remplaceront pas Jules au moins pour ce GP
@ muriel et les autres
je veux bien être un trou de balle ...
mais vous vous êtes des grands naïfs; rêveurs...
comprendre pour que cela ne se reproduise plus.
il n y a rien à comprendre , la F1 sous la pluie c est dangereux
le danger est partout par rapport au sec il est multiplié par 100 par 1000
par 10000 c est sans limite .
pour éviter tout danger il faudrait ramener la vitesse à 80km/h maxi
donc plus de course donc comme je le dis depuis dimanche soir on ne courre pas sous la pluie .
Interpretation perso de la video(ce n'est qu'une supposition de plus ...):
- 15 s avant la sortie de Bianchi, le drapeau jaune était agité.
- 10 s avant la sortie de Bianchi, le drapeau vert était agité
Il est donc vraisemblable que le changement de drapeau se soit fait pendant que Bianchi était dans le zone concerné, et que Bianchi voyant ce changement ait considéré que le danger était levé, et se soit mis à rouler + vite avant d'être sorti de la zone couverte par le drapeau précédent.
Peut être est-il possible de trouver des photos de Bianchi au commencement de la courbe Dunlop, lors du déclenchement de l'accident ?
Ce qui est frappant sur ce qu'on peut voir, il arrive droit sur la grue, ses roues sont droites, il ne met pas un coup de volant pour l'éviter ni ne bloque ses roues.
Dans le cas d'un problème technique (accélérateur bloqué par ex), cherchait-il délibérément à prendre l'échappatoire plutôt que le mur de pneus ? Se rappeler que la grue était en mouvement, en train de reculer et donc de condamner l'échappatoire.
Personne n'a encore évoqué l'hypothèse d'un malaise ... on sait que beaucoup de pilotes sont à la limite pour être le plus léger possible.
Une animation GPS trouvé sur un autre blog :
http://tinypic.com/player.php?v=30rmgp5&s=8#.VDPT4_l_uSr
Ericsson passe à 210 km/h, Chilton passe à 220 et Jules passe à 213km/h (vitesse de début de l'incident) puis sa vitesse diminue régulièrement autour de 130-150km/h puis de façon brutale certainement au moment de l'impact.
On observe tout de même une décélération entre le moment ou il quitte la trajectoire normale et l'impact, mais est-elle suffisante par rapport aux capacités d'une F1 ?
Finalement ce n'est pas la vitesse à laquelle il quitte la piste qui est trop importante mais bien la vitesse à laquelle a lieu l'impact, ce qui suppose une décélération insuffisante et donc un problème technique.
les antis F1 de tout poil vont se jeter sur cet accident et s en servir.
donc courir sous la pluie contribue grandement à nuire à l image de la F1.
en dehors de l accident de Jules .
la F1 sous la pluie esthétiquement c est moche.
des grandes gerbes d eau ;une seule auto visible , des virages au ralenti des zigzags dans tous les sens des toupies etc....
la F1 c est fait pour foncer pas pour se vautrer ....
le patinage sur glace c est beau , aller au bord d une patinoire public et regarder des gens qui se contorsionnent dans tous les sens c est moche .
la F1 sur le sec c est beau ;sous la pluie c est moche.
mais l argument principal à retenir : c est trop dangereux
@ Mathieu
Il y a une différence entre ne rien voir du tout et mauvaise visibilité... Oui la vision dans les rétros d'une monoplace n'est pas tout net lorsqu'il pleut ça ont le sait (même quand il fait beau d'ailleurs). Non les pilotes ne sont pas non plus avec des œillères. Il y a un juste milieu, d'où le "potentiellement" et le "peut être".
Non Sheva07, et désolé de te contredire car j'ai beaucoup de respect pour toi et les commentaires éclairés que tu apportes sur ce forum, mais il y a très très très peu de chance pour que Bianchi ait vu la sortie de Sutil dans ses rétro ....
En prenant un repère à la sortie de courbe, Jules est à 213 km/h au max juste avant son accident. Errikson passe au même endroit à 209 (en gros) mais Chilton derrière à 230 mais on peut supposer qu'il est le seul des 3 à être en pneus neufs. Evidemment, la vitesse de passage possible dépend de l'état des pneus.
Une autre chose qui m'interpelle. C'est qu'au milieu de la déccélaration, avant l'impact, on note une brève remontée de 134 km/h à 155km/h. Ceci peut il laisser supposer qu'il a décollé (vibreur?) un bref moment, lui empêchant toute possibilité de manoeuvre, si tant est que ce soit possible vu la durée entre la perte de contrôle et l'impact (environ 3 secondes...) en plus de la chaussée détrempée?
Dernière chose: contrairement à la sortie de Sutil où dès qu'il perd le contrôle (à 218 km/h), la vitesse ne fait que chuter, Jules semble rester quelques secondes à 203 km/h. Ca aussi c'est surprenant je trouve.
Bref, je vais arrêter les théories de comptoir... juste envie de comprendre... même si ça ne change rien à la finalité...
L'impression qu'on a qu'une voiture "accélère" lorsqu'elle passe sur un vibreur ou part en aquaplaning est subjective. En fait c'est l'arrêt de la décélération qui donne cette impression, et non pas une réelle accélération. La remontée de la vitesse de 134 à 155 km/h ne peut donc pas s'expliquer ainsi. Par contre toute mesure étant fausse, il faudrait connaitre l'incertitude sur ces mesures pour savoir si il y a réellement eu une accélération à ce moment. C'est peut-être juste une erreur de mesure ...
En effet, on peut s'interroger sur la fiabilité de ces mesures. Mais on ne peut plus alors parler d'incertitudes mais de problème de fonctionnement vu l'écart observé.
Et je suis également d'accord pour dire qu'une voiture qui décolle sur un vibreur arrête quasiment de ralentir (plus de frottement des roues au sol) mais n'accélère probablement pas...
communiqué de Marussia
MEDIA INFORMATION │ 7 octobre 2014
une déclaration de la famille de Jules Bianchi
Yokkaichi, Japon
7 Octobre 2014, 23h00 locales / 15h00 BST
La déclaration suivante est fournie par la famille de Jules Bianchi, en collaboration avec le Centre Médical Mie général, et est distribué en leur nom par le Marussia F1 Team.
"C'est un moment très difficile pour notre famille, mais les messages de soutien et d'affection pour Jules de partout dans le monde ont été une grande source de réconfort pour nous. Nous tenons à exprimer nos sincères remerciements.
Jules reste dans l'unité de la Medical Center Mie général à Yokkaichi de soins intensifs. Il a subi une lésion axonale diffuse et est dans un état critique mais stable. Les professionnels de la santé à l'hôpital offrent le meilleur traitement et les soins et nous sommes reconnaissants pour tout ce qu'ils ont fait pour Jules depuis son accident.
Nous sommes également reconnaissants de la présence du Professeur Gérard Saillant, Président de la Commission Médicale de la FIA, et le professeur Alessandro Frati, neurochirurgien de l'Université La Sapienza de Rome, qui a voyagé au Japon, à la demande de la Scuderia Ferrari. Ils sont arrivés à l'hôpital aujourd'hui et ont rencontré les responsables du personnel médical pour le traitement de Jules, afin d'être pleinement informé de son état clinique, de sorte qu'ils sont en mesure de conseiller la famille. Professeurs Saillant et Frati reconnaissent l'excellence des soins étant fourni par le centre médical de Mie général et tiennent à remercier leurs collègues japonais.
L'hôpital continuera de surveiller et de traiter Jules et autres mises à jour vous seront fournies le cas échéant ».
Read more at http://www.marussiaf1team.com/news/1035/#bdHU4HLFbIxpdhgj.99
après quelques recherches
L'atteinte axonale diffuse (diffuse axonal injury) est la plus grave des lésions parenchymateuses. Elle résulte de la constitution de lésions multiples affectant l'ensemble de l'encéphale, concentrées sur l'interface de milieux de cohésions différentes, c'est à dire surtout au niveau de la jonction entre la substance blanche et le cortex, entre la substance blanche et les noyaux gris, au niveau aussi du mésencéphale, et au niveau du corps calleux là où ses fibres pénètrent dans les hémisphères. Au scanner l'atteinte axonale diffuse se manifeste par de multiples hémorragies de petite taille ; l'IRM plus sensible permet une meilleure évaluation d'ensemble. Le patient présente en règle un coma sévère. Ce type de lésion résulte de l'étirement (pas nécessairement de la rupture), des fibres nerveuses avec interruption du flux axonal, altération des fonctions membranaires, et gonflement axonal. Il peut s'ensuivre une dégénérescence des fibres nerveuses avec séquelles fonctionnelles importantes ; une récupération plus ou moins complète des lésions , est néanmoins possible.
"Et je suis également d'accord pour dire qu'une voiture qui décolle sur un vibreur arrête quasiment de ralentir (plus de frottement des roues au sol) mais n'accélère probablement pas..." fab
s'il avait simplement "décollé" on aurait du voir les roues se braquer à mon humble avis or sa trajectoire est rectiligne et ni la voiture, ni le train avant ne semble réagir...
sinon pour Jules, après l'opération déjà il a finalement eu besoin d'aide pour respirer, "les saignements auraient repris" d'où une seconde opération? véridic ou rumeur de _____, ça semblerait pencher du mauvais côté...
l'attente pour ses proches va être de pire en pire
Un plan détaillé du virage Dunlop:
https://pbs.twimg.com/media/BzSicQeCQAEX0Yk.jpg:large
Pour Jules, les nouvelles ne sont pas rassurantes... Ce sera très difficile pour la famille de gérer la suite à une telle distance de la France. J'espère que le soutien dont ils disposent sera disponible plus longtemps que le temps médiatique.
Des infos sur l'atteinte axonale diffuse :
http://www.unilim.fr/campus-neurochirurgie/article.php3?id_article=165&artsuite=2
On peut penser que le trauma vient de la décélération brutale, et pas forcément d'un choc.
Ce qui semble possible, car le casque avait l'air intact, le choc semble faire sortir le tracteur au moment du passage du cockpit.
Bon, cela ne change rien, sur le fond, ca a l'air très grave :
[Dans une série de 746 traumas crâniens sévères, parmi les 414 patients présentant un syndrome de lésions cérébrales diffuses, 129 (31,1%) ont gardé des séquelles majeures, 66 (15,9%) sont en état végétatifs, et 99 (23,9%) sont décédés.]
Quelle épreuve pour Jules et ses proches...
J'espère qu'il va s'en sortir (d'après cette étude 30% s'en sort sans sequelles majeures), comme il est jeune et en condition, il faut garder espoir !
Autrement dit il a le même problème que Schumacher et il n'est pas près de quitter l'hosto.
Quel dommage moi qui le voyait bien en rouge dans la Ferrari enfin bon l'important c'est qu'il se rétablisse sans trop de séquelles.
lulu79
Les 1ers responsables selon moi, ce sont les instances dirigeante de la F1 qui choisissent les dates des GP. Ils sont programmés au moment où les conditions météo sont les pires. Le GP du Brésil par exemple est passé du début de la saison à la fin, ça serait intéressant de voir combien de fois il a plus des trombes d'eau avant et après ce moment.
Ensuite, vu que les F1 ne roulent quasiment plus sous la pluie sans SC, elles ne sont plus faites pour ça et là ça rend les choses dangereuses.
Si le calendrier devait garder ces particularités, il faudrait obliger les équipes à concevoir leurs monoplaces en optimisant au maximum leurs caractéristiques de tenue de route sous la pluie.
Plusieurs solutions donc s'offrent à la FIA, à voir si elle va prendre sa responsabilité avec ce calendrier.
Il n'est plus question de sportif bien entendu pour ce garçon mais d'une vie ou il pourra déjà marcher et vivre le plus normalement possible. Je lui souhaite de tout cœur d'avoir les ressources et un petit coup de pouce du destin afin qu'il parvienne à cela
Pour ce qui concerne Interlagos:
Pluie en fin de course en 1991, déluge en 93, EL perturbés en 1995, déluge en 1996, pluie pendant la course en 2001, déluge en 2003. Non exhaustif car je n'ai plus les résultats des différentes séances de ces années.
Fin de saison:
2004. Pluie samedi matin
2005. Sec
2006. Sec
2007. Pluie vendredi matin
2008. Sec
2009. Pluie samedi
2010. Pluie samedi
2011. Sec
2012. Pluie dimanche
2013. Pluie vendredi-samedi
Mais bon, il pleut également souvent et fort en Gde-Bretagne et au GP d'Allemagne, que celui-ci soit au Nürburgring (octobre 1995-99, mai-juin 2000-06, ou juillet depuis 2007) ou à Hockenheim...
Le changement que je trouve néfaste, c'est le choix d'horaires de départ très tardifs pour les GP hors Europe afin de choyer le public anglais en particulier. Cela arrange Bernie de multiplier les "chances" de pluie (horages plus fréquents après 16h) car cela crée un suspense à même de faire regarder la F1 à 6h du mat ou en access prime time. Il y a aussi la pressions des sponsors, celle des équipes pour rationaliser les frais de transport aériens et maritimes...
Mais en dernier ressort, c'est tout de même la FIA qui valide un calendrier qui peut être contraire à son discours sécuritaire.
@Raikko
donc si je comprend bien tout est fait pour satisfaire les sponsors, les commanditaires, l’audience TV au détriment parfois de la sécurité des pilotes.
pour exemple : je me suis toujours demandée pourquoi, la FIA s'entête à faire le GP du Japon au mois d'octobre alors que c'est un des mois où il pleut le plus. pourquoi pas le mettre à la suite de celui de Chine ??
@ muriel 12h06 tu touches du doigt la réalité.le fond du probleme il est là.
chimere de penser que l on peut ameliorer serieusement la securite sous la pluie
maintenant c est vrai qu il y a une différence énorme entre une piste légèrement
humide ou les pneus intermédiaires font le boulot a peu prés correctement
et une piste noyée sous l eau qui se transforme en planche savonneuse et
piège les 22 garçons qui s y risquent . c est du trompe la mort pas de la course.
merci
Moi je me demande si Jules va se réveiller un jour ... en effet, les Lésions Axonales Diffuses sont de divers degrés de sévérités (légères, modérées, graves). Si elles sont rarement causes de mort, 90 % des patients atteints d'une lésion axonale diffuse grave ne se réveillent pas, tandis que ceux qui émergent du coma souffrent de séquelles graves.
ça laisse peu de place à l'optimisme quand même
@jude2194
ça dépend, plus Jules reste dans le coma, plus ça sera grave. il faut espérer que Jules se réveille le plus rapidement possible.
@muriel
Les équipes vivent en partie des droits TV, il faut que l'audience soit forte.
Ainsi, le début de saison sous la pluie permet souvent de masquer la supériorité d'une équipe et de dire: "retour en Europe avec une hiérarchie chamboulée, ne ratez pas le 1er GP européens !"
En fin de saison, la pluie, c'est comme les points doublés; soit ça retarde l'échéance, soit cela crée un semblant de suspense malgré un champion déjà couronné.
Les teams sont complices de tout ça, mais aussi une large part du public qui menace de ne plus allumer sa TV si un pilote gagne plusieurs courses à la suite en début de saison ou s'il est titré en juillet...
La presse est également complice, elle qui annonce fièrement chaque WE le % de CHANCE de pluie qui permettra à Alonso de battre les meilleures voitures. Manque de bol pour eux, ils vont finir par comprendre avec Mercedes que l'auto compte au moins autant sous la pluie.
Le public est de plus en plus bizarre d'ailleurs. Il y a 2 ans, Alonso méritait le titre car Vettel gagnait trop de courses. Cette saison, Rosberg volerait le titre car Hamilton a déjà 8 victoires contre 4...
Les horaires des GP sont fait pour satisfaire les européens (téléspactateurs majoritaires) donc pour satisfaire les sponsors (majoritairement européens aussi) sans perdre les spectateurs des pays hors europe (ouverture des marchés à l'export etc...).
C'est vrai qu'un GP en austalie et au japon à 8 ou 9h du mat c'est plus pratique et voir un GP de nuit c'est beau mais qu'est ce que j'amais mettre mon réveil à 5 h pour voir l'ouverture du championnat c'était presque jouissif.
Avant le départ des courses était donné au moment où le soleil était au zénith pour ne pas qu'il éblouisse les pilotes, mais les temps changent.
Maintenant tant que Bernie règnera aucun chgt pour le spectacle ne sera à attendre il a bien trop peur de perdre qq dollars plutot que qq spectateurs.
T'inquiètes pas RaikkoE20 ^^ Hamilton sera champion du monde 2014, tout d'abord parce qu'il le mérite au nombre de victoires et en vitesse pure ! il est plus doué que Rosberg selon moi (avis perso)
Qu'il n'est pas question pour Mercédès qu'Hamilton se sente volé du titre par des manoeuvres de l'équipe sous peine que celui-ci quitte Mercédès en fin de saison pour retourner chez Mc Laren (ce qui ferait une place pour Alonso chez Mercédès)d'autant que c'est Lauda qui l'a convaincu de venir chez Mercédès !
Même si àa me brûle la langue de le dire force est de constater qu'Hamilton est au dessus de Rosberg et mérite le titre pour cette saison.
Je pense aussi que Hamilton est le meilleur des 2 mais un titre ne se mérite pas pour ça. A mon avis...
Lauda n'a pas volé son tire 84, pas plus que Piquet en 87 ou Prost en 89 (il avait battu Senna aux pts en 88 ), ni même Räikkönen en 2007.
Lewis sera probablement champion (un très beau champion) comme tout le monde le pensait en début de championnat. Mais Rosberg le mériterait tout autant car ce qu'on lui reproche (politique, accrochage, chance, manœuvre suspecte), Hamilton l'a déjà fait ou en a largement bénéficié en 2007 et 2008.
sans sponsor , sans constructeurs etc il n' y aurait pas de f1 , ça me parait normal qu' ils aient leur mot a dire . avant de discuter faudrait déja voir les statistiques sur les accidents en f1 pour voir la proportion en cas de pluie .
Je ne comprends pas qu'on puisse incriminer la pluie dans le cas de l'accident de Jules Bianchi ! Un tel accident aurait très bien se produire sur piste sèche ... mais pour une raison différente de l'aquaplaning bien évidemment. Oui les risques sont plus grands de sortir sous la pluie et les sorties se produisent souvent au même endroit et au même moment (intensification de l'averse). Mais ce qui entraine la gravité de l'accident est la présence du tracteur et rien d'autre !
Concernant Sao Paulo (hémisphère Sud), il me semble que la saison humide dure d'Octobre à Mars.
@ alonso, sans ce déluge ni Sutil, ni Jules ne se seraient sortis à cet endroit et/ou en tout cas pas à cette vitesse
ça faisait 48h qu'on savait qu'au delà du GP, le typhon risquait de mettre en danger tous les gars qui devaient ranger tout le matos des différentes écuries, mais aussi des producteurs TV...
si le vieux ___ avait avancé (et donc rendu un peu de fric aux différents diffuseurs TV, en contre-parti pour le désagrément) ne serait-ce que de 2 heures le GP tout ce serait passé nikel...
"@alonso, sans ce déluge ni Sutil, ni Jules ne se seraient sortis à cet endroit et/ou en tout cas pas à cette vitesse"
Räikkönen est sorti là sur le sec l'an dernier et en 2001.
https://www.youtube.com/watch?v=W1izqNk0tBE (voir à 1'40" )
Patrese aussi en 1993.
https://www.youtube.com/watch?v=oaF4MG9Rgqg
Attendons la fin de l'enquête pour savoir s'il n'y a pas un élément comme une crevaison ou une casse quelconque. HS
"On board" supprimé ce soir ? Que Canal ne diffuse pas les images que nous avons vu sur le net est son choix et cela se respecte mais diffuser la course de Hamilton ou Rosberg aurait-il réellement été un manque de respect envers Bianchi.
pas grave que ces images on board ne soient pas publiques ce qui compte c' est quelles puissent etre mises a disposition pour l' enquete.
sinon comme je disais bien sûr qu' une course sous la pluie est potentiennellement plus dangeureuse mais reste a savoir s' il y a eu réellement plus d' accidents dans ces conditions
Et bien que c'est en peux tard, mais je suis impressionnée par toute la polémique et des cachetés autour de l'accident de Jules§ et les mensonges.
J'ai pensé, sincèrement, que la média française va défendre plutôt son compatriote, que les intérêts de FIA, en coupant les images "gênantes"!
Regardez la vidéo complète de ce amateur canadien.
Juste après l'accident de Sutil, on vois bien même DEUX drapeaux jaunes agités dans P12 (à haut, à droite). C'est normal, zone de danger.
Et, quand le bolide de Sutil est prit en charge et l’élévateur se dirige vers la sortie de piste - commissaire prématurément sort le drapeau vert. Et Jules arrive...
https://fr.sports.yahoo.com/video/les-images-laccident-jules-bianchi-154818717.html
Ce sont apparemment des histoires de zones! Le commissaires fait apparemment le boulot, même si dans ce cas de figure, ça parait aberrant! C'est la réglementation qui est donc à revoir.
Donc seul le drapeau jaune du poste 11 était agité au moment où Jules sort. Le commissaire du poste 12 n'avait plus de raison de le faire car SELON LA REGLEMENTATION, sa zone était "sans danger"...
Fab, "sans danger" avec un élévateur dans la zone de sécurité de piste? C'est triste, car, ce ne pas pour la première fois.
Nos amis belges ont présenté la sortie similaire (Schumi 2003) sans conséquences, heureusement, mais...
https://www.youtube.com/watch?v=43WIaLKspP4
Zone dépendant du poste 11...
Mais sinon, je suis 100% d'accord avec toi évidemment.
c'est le règlement, a partir du poste p12 plus de danger donc drapeau vert.
Il n'y a rien de choquant dedans et ce n'est pas là qu'il faut chercher le problème, les commissaires ont fait le travaille qu'ils devaient faire.
sacha18.
Probablement, je suis têtue.
Mais, comment vous vous expliquez la présence de drapeau jaune sur le poste p12 de le début de l'accident de Sutil et qui est devenu vert, sans que le travail d'évacuation de son bolide d'hors de piste n'été pas fini?
Vous trouvez, que ça ne choque pas.
La grue ayant reculée de quelques mètres ne se trouvaient donc plus dans le secteur. D'où le drapeau vert
29 Novembre-01 Décembre 2024
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