Japon - Des problèmes de fiabilité pour Renault

Les écuries frappées du Losange ont toutefois pu recueillir de nombreuses données

Emmanuel Laurent
03 Oct. 2014 14:11
470
0
Japon-Des-problemes-de-fiabilite-pour-Renault

La première journée des essais libres du Grand Prix du Japon s’est déroulée à Suzuka sur piste sèche, sans doute pour la seule fois ce week-end. Le typhon Phanfone devrait arriver dans la région du circuit dès demain.

Infiniti Red Bull Racing décroche le cinquième meilleur temps des EL2 avec Sebastian Vettel ; Daniel Ricciardo rate la grande partie de la deuxième séance après avoir heurté le rail de sécurité. Les deux voitures affichent un bon rythme lors des longs relais.

Max Verstappen entre dans l’Histoire en devenant le plus jeune pilote à prendre part à un événement de Formule Un. À seulement 17 ans, il effectue ses débuts au sein de Scuderia Toro Rosso lors des EL1.

Bonne journée de roulage pour Daniil Kvyat qui termine dans les dix premiers au cours des deux séances ; la seconde monoplace rencontre malheureusement des problèmes techniques.

Journée fiable pour le Lotus F1 Team qui parcourt un total de 600 km.

Marcus Ericsson profite de sa connaissance du circuit de Suzuka pour devancer les Marussia lors des deux séances. Roberto Merhi remplace Kamui Kobayashi lors des EL1. Le pilote japonais reprend le volant pour la deuxième session, mais tape le rail dès le premier tour.

Rémi Taffin, directeur des activités piste Renault Sport F1 :

[imgl=http://www.confidential-renault.fr/cr/img/news/mimg/taffincomrsf1.jpg][/imgl]" Les nombreuses sorties de piste du jour nous rappellent que Suzuka demeure l’un des tracés les plus difficiles pour les pilotes et les ingénieurs. La bonne performance des monoplaces Red Bull sur de longs relais est un point positif. Nous n’avons évidemment pas pu mener à bien notre programme de travail avec Daniel. Nous avons tout de même couvert 80 tours lors des deux séances et engranger suffisamment de données pour améliorer notre rythme et réduire les écarts sur un tour lancé.

La fiabilité ne s’est malheureusement pas révélée parfaite aujourd’hui, avec des problèmes sur une Toro Rosso. Max s’est arrêté suite à un problème du groupe propulseur à la fin des EL1. Bien que ceci ne doive pas arriver en piste, il était prévu que le moteur à combustion interne soit remplacé après les EL2. Ce souci n’a fait qu’accélérer le programme prévu. Lorsque JEV a remplacé Max, il a rencontré deux problèmes sans lien avec l’incident initial. Le premier a touché la pompe à essence et nous avons pu le résoudre. Ensuite, un souci s’est manifesté au niveau de l’électronique en fin de séance, ce qui a provoqué la sortie des drapeaux rouges. Nous allons analyser tout cela ce soir et faire en sorte que la journée de samedi se déroule d’une manière plus positive.

Avec l’arrivée de la pluie à partir de demain et jusqu’à dimanche, nous allons repartir de zéro. Cela ne nous pose pas de problème et pourrait même devenir une belle opportunité car les écarts entre les équipes vont sans doute se réduire. "

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Renault F1 Team

Calendrier

GP Flag usGP de Las Vegas

22-24 Novembre 2024

Horaires du GP

03:00 - 04:00

07:00 - 08:00

03:00 - 04:00

07:00 - 08:00

Course

07:00 - 09:00

GP Flag qaGP du Qatar

29 Novembre-01 Décembre 2024

GP Flag aeGP d'Abu Dhabi

06-08 Décembre 2024

Commentaires

Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas

@LaBeatBoule Le rythme de course estimé par le site officiel...

24m
RäikköE20 N°1 Bis

Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas

Max qui continue de faire des miracles avec une RB pas du tout dans le coup. Perez se prend presque une seconde. Qui a dit que le pilote ne compte...

59m
sylvain

Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas

Dommage qu'il n'y ait pas une vingtaine de cv en plus car cela aurait permis de braquer plus les ailerons et là c'était la P1

1h
sylvain

Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas

Belle performance mais j'espère qu'ils ne sont pas retombés dans les vieux démons de Briatore: la triche.

1h
sylvain

Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas

@Guzzirider Vous n'avez sans doute pas regardé les ailerons: les plus plats du plateau. Il faut donc un sacré bon châssis pour aller vite comme...

1h
sylvain

Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas

@Mateo La seule chose qui peut faire chier serait que les abrutis qui ont pris la mauvaise décision le 30 septembre n'aient pas l'intelligence de...

1h
niki312T

Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas

@LaBeatBoule Cela reste un circuit urbain. Un top 5 (10 au pire) est jouable.  Ocon n’aurait pas pu mieux faire quelle que soit les...

2h
Mateo

Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas

@Guzzirider Malheureusement, pas de bol, ce sera Honda jusqu'à 2028

2h
Berty