Douzième à l'issue de sa première séance d'essais libres officielle du Grand-Prix du Japon sans avoir commis la moindre erreur, Max Verstappen a réussi ses débuts en Formule 1. Le néerlandais, plus jeune pilote de l'histoire de la discipline, a pris le volant de la Toro Rosso-Renault afin de parfaire sa préparation en vue de sa titularisation en 2015. L'adaptation s'est visiblement bien passée.
"Bien sûr, je n'étais pas proche de la limite, j'ai conduis en toute sécurité sans faire des trucs dingues", affirme Max Verstappen à Autosport.com. "Pour moi, l'essentiel aujourd'hui était juste d'essayer de faire beaucoup de tours."
Objectif réussi avec 22 boucles couvertes, malgré un souci moteur en toute fin de séance. Le néerlandais termine à quatre dixièmes de son équipier Daniil Kvyat.
"Je faisais juste des tours, afin de m'habituer à la voiture, à la piste car ce n'est pas une piste facile mais quand j'ai vu les temps sur les écrans, j'étais heureux...", ajoute-t-il.
"Le plus grand défi a juste été de m'habituer à la voiture car c'est un peu différent de la voiture 2012. Tous les systèmes, l'accélérateur, la collaboration avec toute l'équipe, l'utilisation de tous les boutons sur le volant, c'était nouveau pour moi aussi mais je pense que tout s'est bien passé", estime Max Verstappen.
Le futur pilote Toro Rosso-Renault n'a pas été dérouté par le V6 Turbo hybride et les systèmes électroniques associés. Le néerlandais est plutôt habitué à gérer tout un tas de choses en même temps.
"En tant que jeune génération vous grandissez avec ce genre de choses. Vous jouez à plusieurs reprises sur la PlayStation et vous pouvez voir les nombreux boutons - ils sont tous là !", compare-t-il avec amusement.
En tout cas, Max estime que le saut F3-F1 est plus facile que celui du Karting-F3.
"Le saut du karting à la F3 est plus grand, parce que vous devez apprendre tout. Quand vous sautez dans une F1, les choses sont fondamentalement les mêmes comme en F3. Il y a des différences dans le comportement du moteur, mais en général, c'est plus proche d'une voiture de F3 que de sauter du kart à la F3", conclut-il.
22-24 Novembre 2024
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas