Après avoir accumulé les kilomètres à bord de la Formule Renault 3.5 et d'anciennes Red Bull-Renault vieilles de deux ans, Max Verstappen va pouvoir passer la vitesse supérieure et rouler lors des prochains EL1 à Suzuka. Le néerlandais a en effet reçu la précieuse superlicence ce lundi, de quoi permettre à Toro Rosso-Renault de poursuivre la préparation de son pilote et de le lancer sur les week-ends de Grand-Prix.
Il faut dire que ces essais sont attendus, notamment pour juger du potentiel du pilote par rapport à ses futurs camarades. C'est également une excellente opportunité pour la petite Scuderia pour bien préparer son espoir. Notons que Red Bull respecte pleinement son planning puisque la présence de Max Verstappen lors des EL1 était annoncée lors de la signature aux alentours du mois d'octobre.
je fais partie de ceux qui considèrent qu être sur la grille de départ
d un GP de F1 à moins de 17 ans sera une erreur.
même si le garçon est doué; car au regard de la qualité de la Toro Rosso
il sera dans le milieu du peloton là ou cela frotte le plus
et non pas pépère sur la dernière ligne.
il y a quand même une sacré différence entre engrangér des tours
dans une F1 et s aligner sur une grille de départ de GP.
ce savoir faire s acquiert dans la durée au cours de plusieurs saisons
en catégories inférieures .
Je serai même pour que la F1 impose un age minimum.
Ce n'est pas annodin si le permis ne peut être accordé qu'à 18 ans. Même si je vous l'accorde il y a bcq d'autres facteurs à prendre en compte.
Je sais très bien aussi que l'age ne fait pas tout, on peut être un boulet à 35 ans aussi, même après plusieurs années en F1. Malgré tout la F1 ca se mérite c'est la catégorie reine.
"A 17ans j'ai fait de la F1" et après je fais quoi....
si on est capable d'être compétitif et propre à cet age là, c'est que la F1 ne mérite plus le prestige qu'on lui offre.
Dans les années 70-80 un gamin, n'aurait jamais pu piloter. Ce n'est que mon avis, un peu rude peut-être.
c'est aussi mon avis, à 17 ans il devrait etre quasi au volant d un karting
le jour ou il y aura un grave accident avec décé (ce que je ne souhaite pas)ils y reflechiront peut-etre et reviendront en arriere .
le mec il est pilote de F1 et dans la vie il se déplace en mobylette car il n à pas l'age pour conduire une twingo
je ne dis pas qu'il n'a pas de talent mais s'il est en F1 l'année prochaine c'est juste parce que Red Bull et Mercedes ont fait tout pour le faire signer !!
si Mercedes ne s'était pas intéressé à lui, Red-Bull ne l'aurait pas mis aussi tôt dans une F1. il serait passé par le GP2 !!
C'est surtout que Vergne va perdre, sur tous les GP restants, une séance d'essais libres pour laisser sa place à Verstappen !
Donc moins de temps pour régler sa voiture pour la course
Ca sent vraiment la sortie pour Vergne ...
C'est dommage en effet pour JEV, mais il a eu tout de m^me trois années pour démontrer son talent.
Et a priori les patrons d'écuries (et les spectateurs avisés) n'ont pas trouvés en lui un potentiel suffisant. Contrairement à Hulk, Perez, Bottas, Bianchi voir même Romain.
D'accord avec toi Damon, mais sa manque de respect tout de même!
JEV est arrivé dans les mêmes conditions, en prenant du temps à Buemi et Alguersuari sur 3 des 4 derniers GP.
Il aurait même pu finir comme Speed ou Bourdais s'il n'avait pas été respecté par Marko et Tost.
C'est dommage mais ça carrière ne se joue pas sur les quelques GP qui restent et ses résultats n'auront presque aucune influence sur d'éventuelles propositions. Le paddock a son opinion faite après 2 ans 1/2...
D'accord avec ça. Voir JEV en F1 pour 2015 tiendrait du miracle... même si c'est un bon pilote (sans être non plus extraordinaire. Pour moi, Grosjean est plus rapide par exemple) et probablement meilleur que d'autres qui resteront ($$$)
Concernant Verstappen, tout a été dit. S'il est tout de suite performant à 17ans, ça veut bien dire qu'on est loin de la difficulté que devrait donner la catégorie reine.
Ce n'est d'ailleurs pas innocent que chez RB, la stratégie de com' a déjà commencé en nous balançant des "c'est un futur Senna" et blablabla... j'en connais un qui doit se retourner dans sa tombe...
pas trop d'accord sur le fait que tout est fini pour JEV, s'il réalise tous les derniers gp comme celui de Singapour, sa cote repartira largement à la hausse.
La, il vont lui retirer EL1 alors que cette année toutes les séances comptent énormément pour le réglage des voitures.
Et, sans prétendre qu'il s'agit d'un grand pilote (pas assez de données pour savoir à mon avis), il a quand même fait jeu égal avec Ricciardo, et a cette année l'inconvénient d'être trop lourd (même problème qu'Hulkenberg), mais je ne m'attendais pas à voir le russe le dominer en qualif c'est vrai...
Qu'en est il pour les problèmes de poids pour 2015, est ce que les poids mini seront revus à la hausse ?
@Fab
Je trouve votre avis franchement condescendant sur Max Verstappen. Pour l'avoir vu en oeuvre en piste à Spa avec Ocons ou suivi ses courses je trouve votre jugement excessivement hatif sur la perception des résultats de Max.
Sans être fan du pilote et de ses pratiques parfois anti-sportive en piste ( ainsi que de son entourage) , on ne peut que s'incliner devant ses qualités de pilote et sa force mentale quand on connaît les relations entre sa mère et son père.
Et par rappprt à Senna, je rappel juste que Max a commencé la compétition officiellement à l'âge de 8 ans (avec le roulage intensif dès 5 ans) comparativement aux 13 ans d'un Aytron Senna ou les 10 ans d'un Lewis Hamilton. Enfin pour clouer tout ça, va demander à des kartmens de 30 ou 40 ans comme Armand Convers si piloter contre un gamin de 15 ans comme Verstappen ça dévalorisait son travail
Des mecs comme Ocons,Gasly,Verstappen ne sont pas la règle. Ce sont des exceptions. Suffit de voir le palmarès de la FIA F3 ou la Formule Renault Eurocup 2.0.
Sur ce je vous laisse avec vos idées reçues.
@ BigBig,
ce n'est pas qu'une question d'idées reçues ou perçues, c'est aussi une question de respect pour les pilotes qui rament comme des malades car il ne trouvent pas de soutien (familial, financiers, ou autres), et une question de respect sur les formules dites de promotion (et de formation).
Je ne dis pas non plus que Max est sans talent, je dis juste que s'il roulerait sa bosse qq années dans des championnats différents, ça ne lui ferai pas de mal avant de venir se frotter en F1.
Dautre part, tu dis toi même que tu n'es pas fan de ses pratiques anti-sportives alors j'espère qu'en F1 il ne fera pas trop le ménage, car c'est par dessous tout, ce que je déteste.
Max a suffisamment démontré ses qualités en piste.
L'exemple de sa course au Nurburgring sous la pluie en slicks est un exemple à montrer dans toutes les écoles de pilotage.
Et puis le comparer un pilote lambda en formule de promotion n'a pas de sens, puisque il a démontrer qu'il n'en n'était pas un.
C'est Raikkonnen de 2000 puissance 10.
Et puis Hakkinnen,Prost, Senna,Button ont sauté la case monoplace puissante avant la F1 pour aller direct à l'étape ultime.
Et puis pour ses pratiques anti-sportives , être admiratif de son talent ne m'empêche pas d'avoir un regard critique sur son comportement d'ado et son entourage.
Waouhh les commentaires de vieux!!!! J'hallucine! Laissons le courir en F1 et jugeons le sur ses résultats ou ses non-résultats plutôt que sur des hypothèses plus qu'hasardeuses.
Le talent n'est pas une histoire d'âge. Un crétin de 40 ans l'étais dès son plus jeune âge, et Einstein ne s'est pas découvert un talent pour la physique d'un coup à 30 ans.
Ce qui me "gêne" est plus que ce jeune homme n'ai pas son permis de conduire mais en moto gp ou autres catégories, il n'est pas obligatoire non plus.
@Bigbig: d'abord, tu peux me tutoyer hein. C'est de rigueur sur ce forum.
Tu remarqueras que je n'ai pas critiqué directement le pilote mais plutôt la F1 moderne. Et pour reprendre l'exemple de Senna puisqu'il en est question, il a commencé à l'âge de 24 ans. Je doute qu'il serait devenu le champion qu'on connait si on l'avait mis dans les monstres de l'époque à 17ans. C'est ça que je veux dire simplement. Certes, c'était une autre époque (dangereuse!)
Je persiste à dire que c'est trop tôt pour Verstappen et si d'entrée de jeu, il tape des mecs rapides et qui ont de l'expérience en F1, ça voudra dire que certes, il est talentueux MAIS également que la F1 actuelle n'est plus ce qu'elle devrait être. A savoir une discipline où même un futur grand champion monte en puissance avant de casser la barque.
C'est mon avis. Le tien est un peu différent, bien qu'un peu hors sujet par rapport à ce que j'avancais.. Je le respecte. Point final.
Totalement de ton avis Fab.
Le talent de Verstappen n'est pas en question mais avoir un mineur en piste va porter un nouveau coup à la F1 et à son image de sport à risque qui lui donnait son caractère particulier pendant longtemps.
Il y a certes de très jeunes pilotes en moto mais c'est principalement en moto 3 et un peu en M2.
Jusque dans les 90's, on avait des hommes avec un physique d'adulte, et cela donnait un côté héroïque car il fallait de la caisse pour maitriser des monstres. Maintenant, et à de rares exceptions près comme Räikkönen, la maigreur est de sortie au point de cacher totalement la force nécessaire au pilotage à ces vitesses.
La professionnalisation de la préparation physique a paradoxalement fait perdre de son attrait à la F1. Entre un Senna perclus de crampes, un Schumacher bodybuildé et sans transpiration ou un Vettel maigrichon et au corps d'ado, le public a choisi son héros légendaire...
C'est aussi un énorme risque pour la F1. Elle a connu des accidents dramatiques mais comment gèrerait-elle la situation si elle était confrontée un jour à un drame touchant un "enfant" en direct à la TV. Le procès Senna qui a mis Williams, Newey et d'autres en accusation pendant des années ne serait peut-être rien à côté.
les mecs Honda a copié Renault vue cette photo il y a une petit ressemblance
RENAULT
http://www.automobilesreview.com/gallery/renault-energy-f1-2014-power-unit/renault-energy-f1-2014-power-unit-03.jpg
HONDA
http://img.response.jp/imgs/thumb_h/761442.jpg
29 Novembre-01 Décembre 2024
Essais Libres 1
14:00 - 15:00
Sprint Shoutout
18:00 - 19:00
Sprint
14:00 - 15:00
Qualifications
18:00 - 19:00
Course
18:00 - 20:00
06-08 Décembre 2024
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault