Onzième et dernière du championnat 2014, Caterham F1 Team ne compte pas abandonner complètement cette saison pour 2015. Si le département technique consacre désormais la majeure partie de ses ressources sur la prochaine voiture - elle est en soufflerie chez Toyota à Cologne -, la CT05 bénéficiera encore de nouveautés développées récemment. De quoi rassurer quant à l'avenir à court terme de l'écurie.
"Nous sommes en train d'essayer de continuer à développer notre voiture actuelle", affirme Manfredi Ravetto au site officiel de la F1. "Nous voulons introduire de nouvelles pièces parce que la 10ème place dans le championnat des constructeurs est notre objectif. La P10 est de la plus haute importance pour nous mais ce n'est pas vital. Nous avons un plan en place quel que soit la position finale, nous voulons donner à la société un avenir."
"Nous avons restructuré le service technique et nous l'avons mis sous le contrôle de John Iley et son personnel, ce qui n'était pas le cas avant notre arrivée. Et il montre déjà des résultats très intéressants. Mais bien sûr, nous n'allons pas construire la voiture championne monde", ajoute-t-il.
L'italien rappelle l'état d'avancement de la prochaine monoplace. "Nous sommes en train de tester notre voiture 2015 à Cologne, à la soufflerie de Toyota. Nous avons le service technique qui se concentre sur 2015, et l'équipe de course qui prend les courses une par une", affirme-t-il.
Quand on parle de Caterham nouvelle version, on entend souvent parler de Colin Kolles. Le roumain, également impliqué dans le projet Forza Rossa dont l'avenir paraît bien incertain, a été l'un des acteurs du rachat de l'équipe Malaisienne par les investisseurs suisse et de Dubaï. Mais quel est aujourd'hui son rôle chez les verts ?
"Il assiste aux réunions du comité exécutif parce qu'il est le représentant des actionnaires. Fondamentalement, il a le dernier mot, mais il n'est pas impliqué dans l'entreprise au jour le jour. Je vois son poste comme étant très similaire à celui du Dr Helmut Marko dans l'environnement Red Bull", explique Manfredi Ravetto.
L'italien a annoncé, vendredi, son intention de prolonger Marcus Ericsson une année de plus. Le suédois devrait être épaulé par un pilote expérimenté et Kamui Kobayashi est toujours en lice pour poursuivre l'aventure.
"Nous avons quelque chose à l'esprit et bien sûr nous prévoyons de tabler sur un mélange avec un pilote expérimenté et un jeune", explique le Directeur de Caterham F1 Team. "Nous ne voulons pas perdre Marcus parce que l'équipe a investi en lui et on veut maintenant récolter les fruits de cet investissement. Nous pensons qu'il sera en mesure de répondre à cette attente."
"En ce qui concerne Kamui, il sait qu'il a les portes ouvertes chez Caterham", ajoute l'italien.
La question désormais que l'on se pose est quelle sera l'identité de l'écurie en 2015 ? Caterham Group n'étant plus actionnaire, on pourrait penser à un changement de nom pour les verts, mais à l'image de Lotus et Marussia, la formation de Manfredi Ravetto pourrait conserver la même dénomination.
"À ma connaissance, un changement de nom n'est pas dans les plans en ce moment", annonce l'italien. "L'Histoire en F1 est faite de changements de nom et ma propre histoire en F1 est marqué par des changements de nom [Manfredi a travaillé sur la transition Midland/Spyker, puis chez HRT, ndlr] mais ce n'est - et de loin - pas une priorité."
Aucune mention n'a été faite concernant le partenariat avec Renault, dont l'avenir, il est vrai, n'a jamais été remis en cause. Sa proximité technique avec Red Bull pousse d'ailleurs dans le sens d'une poursuite de la collaboration. Une bonne chose pour épauler le taureau rouge et Toro Rosso dans le développement du Power Unit.
Caterham a toutes les chances de traîner à l'arrière du peloton l'année prochaine. C'est cette année qu'il faut lancer au maxi les études de la voiture 2015 avec les spécifications du "nouveau moteur Renault" car l'année prochaine, la FIA a renforcé les mesures sur la diminution des budgets à savoir :
Soufflerie : au lieu des 30 heures/semaine de 2014, cela sera 25 heures en 2015
CFD : au lieu de 30 téraflops en 2014, 25 téraflops de puissance en 2015.
Et comme Caterham est en grande difficulté financière en 2014, elle ne pourra pas aller très loin pour la conception de la voiture 2015 ( sans compter sur la perte du budget de la 10° place au profit de Marussia).
Les ingénieurs Renault Sport F1 reviennent sur le Grand Prix 2014 sur la chaine youtube Renault Sport F1
http://www.youtube.com/watch?v=WNtj8051gq8&list=UU7DUM4OM12IiCX4oKY9VI7w
29 Novembre-01 Décembre 2024
Essais Libres 1
14:00 - 15:00
Sprint Shoutout
18:00 - 19:00
Sprint
14:00 - 15:00
Qualifications
18:00 - 19:00
Course
18:00 - 20:00
06-08 Décembre 2024
On a lu LA FRANCE EN FORMULE 1 (avec du contenu sur Renault et Alpine)
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