L’an prochain, le nouveau Power Unit Renault sera développé selon les besoins de Red Bull. L’écurie autrichienne, deuxième du championnat des constructeurs en 2014, sera en effet l’écurie officielle du Losange, pendant que Toro Rosso et Caterham (et Lotus ?) seront de simples clients. Un choix stratégique qui s’est imposé au motoriste français suite aux difficultés de développement du PU 2014. Aujourd’hui, Cyril Abiteboul justifie le choix de Red Bull comme partenaire majeur de Renault en Formule 1.
" Des quatre équipes qui roulent avec notre moteur, Red Bull est aujourd’hui la seule en position de remporter, à nouveau, un titre mondial et c’est aussi notre objectif ", explique le Directeur de Renault Sport F1 à Libération. " La F1 s’appuie sur quatre ou cinq grandes forces et Renault doit être associé à l’une d’entre elles. L’écurie Red Bull en est une. "
Et le français confirme que Red Bull n’a pas l’intention de construire son propre moteur. " Red Bull ne veut pas développer son propre moteur. Ils savent que leur position de client partenaire est très confortable et développer leur châssis les occupe suffisamment. Je ne pense pas qu’ils envient la charge technique que supportent Mercedes et Ferrari, qui doivent développer une voiture et un moteur ", ajoute-t-il.
" Simplement, avec mon homologue Christian Horner, nous travaillons pour 2015 et la mise en place d’une collaboration à long terme. Il faut trouver le juste équilibre entre la stratégie, les objectifs techniques et sportifs. Je dois dire que notre contre-performance commune au Grand Prix d’Autriche a été un électrochoc ", précise Cyril Abiteboul.
Depuis cette épreuve cauchemardesque au mois de juin dernier, Renault Sport F1 a annoncé de multiples mesures visant à se rapprocher de Red Bull et à redynamiser Viry-Châtillon. " Sur ma feuille de route, il y a, en priorité, l’obligation de mieux utiliser notre outil historique qu’est Viry-Châtillon. Je la vois comme une belle endormie. Je me dois de la réveiller ", explique le français.
De nombreuses embauches ont été mené du côté de Renault et Red Bull, avec du personnel déployé directement à Milton Keynes. L’intention du Losange est bien de retrouver un niveau de performance décent, et de remporter de nouveaux titres. L’engagement de Renault en Formule 1 est plus que jamais orienté sur du long terme.
" Renault est très attaché au sport automobile en général et à la F1 en particulier, une discipline dans laquelle nous sommes présents depuis 1977, avec des hauts et des bas, et des modes d’implication qui ont évolué au fil du temps. Désormais, notre objectif est de clarifier notre position de motoriste avec quatre écuries. Nous sommes en F1 depuis longtemps et pour longtemps. La question de notre présence ne se pose pas ", affirme Cyril Abiteboul.
Reste que Renault déplore un manque de visibilité et de reconnaissance. Carlos Ghosn se plaignait d’ailleurs de cette situation il y a quelques jours. Le Losange essai actuellement de comprendre comment mieux utiliser la Formule 1 dans sa communication. Cela passera peut-être par une présence accrue de Renault sur les voitures mais également via des investissements sur un/des pilote(s).
" La F1 est un business difficile et précaire. Tout peut s’écrouler très vite. Il faut être compétitif en piste, mais aussi en dehors. C’est-à-dire être capables de capitaliser sur les succès. Renault est attaché à la F1 pour le défi sportif et technique mais, n’ayons pas peur de le dire, également pour l’enjeu commercial que cela représente. Faire de la F1, cela coûte cher, il faut que cela rapporte au moins autant ", explique Cyril Abiteboul.
Mais dès lors, comment rentabiliser cet outil ? " Nous avons connu une période de grâce, lors de notre première association avec Williams, au début des années 90. On a essayé de comprendre pourquoi sur le plan image, humain, marketing, ça marchait si bien. A l’évidence, l’aspect humain est important. Nous l’avons constaté aussi avec la montée en puissance d’Alonso, le succès de la F1 en Espagne, la bonne forme du Grand Prix de France à une époque. Il nous faut donc retrouver un fil conducteur humain. Mais il y a d’autres paramètres à considérer. La F1 est peut-être trop exclusive dans la façon dont elle distribue ses contenus, dont elle permet aux gens grand public de l’approcher ", conclut le français.
Le statut de motoriste et la présence d’Infiniti n’aident certainement pas le Losange dans sa quête d’une plus grande reconnaissance mais les services concernés travaillent d’arrache-pied pour parvenir à une situation appréciable. Il sera ainsi intéressant d’observer la façon dont Renault communiquera en Formule 1 la saison prochaine. En attendant, il faut poursuivre le travail pour assurer un bon niveau au Power Unit 2015.
Pour agrémenter cet article, voici la dernière utilisation de la F1 pour promouvoir Nouvelle Twingo avec Jean-Eric Vergne en guest-star !
Ça fait plaisir d'entendre ce genre de propos
Ces dernières années Renault a dominé la F1 et à engranger de nombreuses victoires
L'image de Renault en a t elle profite : NON
Il est donc temps de réfléchir au retour sur investissement
Ça tomberait à point nommé avec le renouveau de la gamme qui, visiblement reçois un accueil favorable du public
vu le peu de visibilitée qu'a renault avec red bul , ca ne leur rapportera pas grand chose
Que Renault soit plus visible sur la voiture, c'est important
Mais le plus important sera la communication que fera Renault dans les médias sur ses victoires (fiabilité, innovation etc. )
Car le nombre de personnes qui regardent les "grand prix" est dérisoire
Le problème, tant pour Renault que pour les autres, c'est que la F1 ne sait pas où elle va mais juste qu'elle a un besoin urgent de renouveler son public. Est-ce que la F1 hybride 2014-20, qui symbolise plus une gestion énergétique déprimante que de la performance et du sport, peut vraiment intéresser un public jeune (sans permis et sans budget essence) qui a besoin de rêver.
1986. >1200ch/500kg
2014. env. 700ch/691kg (avec pilote)
Des néophytes sont surement plus impressionnés par une Bugatti Veyron que par une F1 "assistée"...
Par moment, je me dis que la meilleure solution serait de tout reprendre à la base et de faire de la Formule E la discipline reine, mais avec une liberté totale de progresser pour chaque équipe dans un cadre budgétaire réellement contrôlé. Une F1 plus lente de 2" chaque saison devient insupportable, invendable, et on ne peut pas continuer à vouloir promouvoir l'écologie automobile par le biais d'une perte de liberté dans la gestion de la conduite. Il faudrait au moins que la cartographie soit choisie avant le départ de façon à ce que la performance soit linéaire et pas dévalorisée par une perte de puissance en ligne droite d'un tour à l'autre.
L'hybridation est quasiment le pire choix que pouvait faire la FIA car c'est justement le système le plus capable de générer des aides au pilotage sans possibilité de vrai contrôle.
Et puis la F1 qui parle de coût... Est-il vraiment plus cher de changer des pignons de boîte avec le bénéfice de réduire la consommation d'essence, ou de faire tourner des heures un super computer pour trouver les ratios les plus adaptés pour toute une saison en fonction des évolutions prévues. En plus, il semblerait que les motoristes jugent qu'une boîte 5 suffirait amplement avec le couple des PU. Mais non, il faut une boîte 8 pour faire moderne quitte à dépenser une fortune dans sa conception...
Marko dévoile enfin son sentiment sur Lotus, même si ce n'est pas une surprise ni un scoop, et sur le futur avec Renault.
http://www.f1i.com/infos/marko-lotus-etait-chouchou-secret-renault/
"Red Bull n°1, cela n’a jamais été le cas. Pendant des années, nous avons été une simple équipe cliente, comme toutes les autres, et ce sont uniquement nos succès qui nous ont rapprochés. Lotus fut, pendant longtemps, le chouchou secret de Renault."
"Cela n’a changé que très récemment. Il y a ensuite eu l’annonce que Red Bull était l’équipe d’usine officielle de Renault."
"Il suffit de prendre les résultats : la saison dernière, Lotus avec Räikkönen et Grosjean était l’un de nos plus redoutables adversaires."
"Cette année, la situation est très différente si vous regardez où ils se trouvent… En ces temps où le propulseur est la clé de la réussite, vous devez vous concentrer sur l’option la plus prometteuse."
"Cette saison, Renault a développé quatre spécifications différentes de moteur. La saison prochaine, il n’y aura plus qu’une seule spécification – celle que Red Bull Racing est en train de concevoir avec Renault – et les autres équipes devront faire avec."
"C’est la solution la plus efficace. Mercedes est en train de démontrer que ce modèle apporte de très bons résultats. Ils n’ont développé qu’une seule version de leur propulseur et Ferrari a fait de même."
ce qui me conforte sur mon sentiment que RB a tout fait pour écarter Lotus. car ça ne leur a pas plu que Lotus avec beaucoup moins de moyens financiers arrivait à les titiller pour le podium !!
Info a lire cela inquiète même si je n'y crois pas : http://www.rtbf.be/sport/moteurs/f1/detail_un-ticket-alonso-briatore-pour-sauver-lotus-f1-des-2015?id=8362205
Qu'en pensez vous ?
@posereflex
On en a parle sur l'article "Lotus-renault n'était pas loin des points !!!
Tu seras ce qu'on en pense
depuis le début de la saison on débat sur ce sujet : l erreur de Renault
dans l élaboration de son projet du nouveau PU.
à savoir 4 versions pour 4 clients différents en totale opposition
avec les 2 autres motoristes qui eux ont conçu une seule version et à charge
aux équipes clientes de s adapter.
Nous savons maintenant quel était le bon choix.
Lotus a raté sa saison faute de moyens financiers et en développant trop
longtemps sa monoplace 2013 au détriment de celle de 2014 et de plus ils
se sont plantés sur la conception révolutionnaire de leur aéro
toujours par faute de moyen ils n ont pas pu corriger le tir.
Mc laren qui eux ont des moyens pataugent depuis 2 saisons sur l aéro
chez Ferrari c est encore pire seul Mercedes a réussi sur rous les tableaux
car ils ont depuis 3 saisons mis en route un formidable projet avec les résultats que l on constate depuis le début de la saison .
ils dominent et écrasent tout sur leur passage .
la réflexion de Vettel même s il y a de l humour:' j avais l impression
d être dans une fiat panda face à une porsche 911 "en dit long sur la
marge de Mercedes.
ce qui est navrant c est que maintenant qu ils ont fait l effort
financier considérable mais secret ;ils ne veulent pas du dégel des moteurs
sous prétexte des couts futurs et du respect de l encadrement des budgets
c est très hypocrite mais cela colle parfaitement à notre époque.
"Le Losange essai actuellement de comprendre comment mieux utiliser la Formule 1 dans sa communication. Cela passera peut-être par une présence accrue de Renault sur les voitures mais également via des investissements sur un/des pilote(s)."
ça c'est important ! cela sous entends de la com avec un pilote qui est apprécié avec un capital sympathie.. Renault étant français et associé à Total , n'ont-il les moyens d'imposer un pilote dans la RB tout comme RB à pousser pour que Renault lâche Lotus ?
29 Novembre-01 Décembre 2024
Essais Libres 1
14:00 - 15:00
Sprint Shoutout
18:00 - 19:00
Sprint
14:00 - 15:00
Qualifications
18:00 - 19:00
Course
18:00 - 20:00
06-08 Décembre 2024
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