Toro Rosso-Renault et son pilote Jean-Eric Vergne ont livré une prestation remarquable, ce dimanche, à l'occasion du Grand-Prix de Singapour. Parti depuis la douzième place, le français franchit la ligne d'arrivée en sixième position, son meilleur résultat de la saison. Déshydraté en raison d'un problème avec sa machine à eau, Daniil Kvyat n'a pu se battre pour les points malgré un rythme en début de course satisfaisant. Le russe est 14e.
Toro Rosso-Renault peut cependant avoir le sourire. Pénalisé à deux reprises de cinq secondes pour des dépassements en dehors de la limite du tracé, Jean-Eric Vergne a profité d'une stratégie bien menée et d'un très bon niveau de performance de sa STR9 pour rattraper le temps perdu.
Mieux, JEV a montré que l'on pouvait doubler à Singapour en dépassant coup sur coup trois voitures en l'espace de deux boucles. Avec une piste libérée, notre pilote tricolore a signé deux tours qualifs pour sécuriser sa sixième place. Il est probablement l'homme fort de cette course !
"C'est génial !", s'exclame Jean-Eric Vergne à l'issue du Grand-Prix. "C'était une course fantastique et je suis très heureux, surtout en prenant en compte les deux pénalités de 5 secondes ! J'ai dû pousser autant que possible dans les derniers tours et doubler et c'est ce que j'ai fait. J'ai eu beaucoup de plaisir à faire les dépassements, c'était une course incroyable."
Le français voulait absolument se rattraper après une séance qualificative décevante. "J'ai fait une erreur hier en qualification et j'ai dit à l'équipe que j'aurais tout fait pour me faire pardonner aujourd'hui et je pense que je l'ai fais. Je suis aussi très heureux pour les gars, ils m'ont donné une bonne voiture et la 6ème place récompense leurs efforts. Nous le méritons. Je suis vraiment convaincu que nous pouvons avoir une bonne fin de saison ensemble et je suis impatient d'être au Japon, où nous avons aussi des nouveautés. J'espère que nous pourrons nous améliorer encore", ajoute-t-il.
Journée plus difficile pour Daniil Kvyat, incapable de boire suite à une défaillance de sa machine à eau. Déshydraté, le russe a rapidement perdu le rythme mais a réalisé l'exploit de rejoindre l'arrivée. Dommage car à l'image de JEV, il avait un rythme de course très satisfaisant.
"C'était une course très difficile aujourd'hui où j'ai dû me battre avec moi-même plus qu'avec les voitures autour de moi. La voiture était très difficile à conduire et elle glissait beaucoup. Il fallait également travailler dur pour prendre soin de mes pneus. Malheureusement, j'ai eu un problème avec mon système de boisson, j'ai donc été privé d'eau pendant toute la course, ce qui l'a rendue plus difficile. Je pense que les points auraient pu être possible. JEV a fait un excellent travail aujourd'hui!", commente-t-il.
Du côté des ingénieurs de Toro Rosso-Renault, la satisfaction est bien sûr de mise. Il s'agit du meilleur résultat de la saison ! La STR9 a démontré un niveau de performance digne des meilleures équipes, et les pilotes en ont fait bon usage, à commencer par Jean-Eric Vergne.
"Nous sommes très, très heureux !", s'exclame Phil Charles. "JEV a fait une course absolument fantastique. Il a dû faire face à deux pénalités de 5 secondes, mais il a réussi à terminer à plus de 5 secondes d'avance sur le septième pilote, il conserve donc sa sixième place. L'équipe a très bien travaillé aujourd'hui et tout s'est bien passé. Nous sommes tous très heureux pour JEV. Il a été récompensé par ce bon résultat, parce qu'il fait du bon travail cette année mais a eu beaucoup de malchance."
"Daniil a été particulièrement malchanceux car il avait un problème avec sa boisson dès le début, ce fut une course physiquement très difficile pour lui, car il était incapable de boire et a été déshydraté très tôt. Nous sommes désolés pour lui car ça a compromis sa course", précise le britannique.
Avec la sixième place de Jean-Eric Vergne et les huit points associés, Toro Rosso-Renault sécurise sa septième place au classement des constructeurs.
Il ne faut pas s'emballer ! c'est pas avec un seul coup d'éclat qu'il va trouver un volant en 2015 ! s'il répète ce genre de résultats sur les dernières courses sa cote remontera sinon ça ne changera rien du tout !
perso je pense qu'il ne sera plus en F1 l'année prochaine !
on peut quand même noter sur la course qu'il se prend 10 secondes de pénalités donc très bonne course
Personne ne s'emballe, on sait très bien qu'il y a 9 chances sur 10 qu'exit JEV de la F1 la saison prochaine
Il y a pas mal de chances pour que Verstappen prenne systématiquement la place de JEV en EL1, et donc du temps de réglage, à partir de Suzuka; la perf de Singapour tombe au bon moment, même si c'est bien tard et que sans sponsor perso...
Il y a un bon article sur lui dans le dernier Sportauto et des phrases rapportées qui montrent qu'il y a différentes opinions sur Vergne chez Red Bull/Toro Rosso:
-Helmut Marko: "Lors des 4 premières courses, Kvyat ne connaissait même pas les circuits. Et il était au même niveau que Vergne, voire devant. Ce n'est pas normal. Je vais le renvoyer faire du taxi à Paris."
-Des ingénieurs STR/RBR: "Quand tu regardes les perfs des 4 pilotes, ce serait presque Vettel le maillon faible, cette saison. JEV était très proche de Ricciardo qui est nettement devant Vettel. Et, en plus, Kvyat a l'air, au même âge, encore plus fort que les autres."
"Vergne a manqué 2 paliers d'évolution. Avec eux, il serait chez Red Bull."
"Vergne pouvait faire une 4e année. C'était parti pour. On ne croit plus en Sainz Jr et Gasly est en début de filière. Le problème a été le bras de fer entre Mercedes et Toro Rosso autour de Verstappen. Si Mercedes n'avait pas poussé, Verstappen aurait fait une année de GP2..."
JEV rejoindra le cimetière des pilotes toro rosso ! Bourdais, Buemi, Alguersuari
peut etre qu'il se reconvertira dans la Formule E
29 Novembre-01 Décembre 2024
Essais Libres 1
14:00 - 15:00
Sprint Shoutout
18:00 - 19:00
Sprint
14:00 - 15:00
Qualifications
18:00 - 19:00
Course
18:00 - 20:00
06-08 Décembre 2024
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault