Sebastian Vettel renoue avec un podium des plus mérités. L'allemand se classe en seconde position aujourd'hui après une fin de course des plus difficiles, ses pneus étant quasiment dégradés au maximum. C'est une très bonne performance du champion du monde.
Daniel Ricciardo n'est pas en reste, puisque l'australien conservera l'avantage sur Fernando Alonso cet après midi. Après un départ mitigé, il reviendra dans le groupe de tête et parviendra lui aussi à gérer ses pneus jusqu'à l'arrivée.
[imgl=http://www.confidential-renault.fr/cr/img/news/mimg/vettel.jpg][/imgl]RB10 N°1 Sebastian Vettel, Position finale : 2eme, Position de départ: 4ème :
" C'est un circuit que j'aime ici, l'atmosphère est géniale est c'est une course difficile. J'ai eu un bon départ en dépassant Daniel et j'ai ensuite eu une bonne course. Nous avons un peu joué avec la stratégie après avoir été dépassé aux stands par Alonso. La voiture de sécurité est sortie au pire moment pour nous mais nous avons fait fonctionner les pneus et en fin de compte c'était le plus difficile. Il n'y avait aucune raison de me battre contre Lewis, il avait des pneus neufs et je devais conserver les miens qui étaient déjà assez endommagés, cela était mon but premier. Cela fut agréable de me rafraîchir avec le champagne sur le podium. "
[imgl=http://www.confidential-renault.fr/cr/img/news/mimg/ricciardo.jpg][/imgl]RB10 N°2 Daniel Ricciardo, Position finale : 3eme, Position de départ: 3eme :
" Nous étions très proches des Mercedes en qualifications et nous nous attendions à ce que le rythme en course soit un peu plus rapide pour être honnête. Nous n'étions pas assez rapides dans le premier relais et avons eu quelques problèmes durant la course, avec notamment les freins et la puissance qui était assez aléatoire. Mais en termes de points nous avons encore une bonne marge. Cela me parait un peu comme une course à la maison ici. La distance entre Singapour et Perth est la même qu'entre Melbourne et Perth, donc pour les australiens de la côte cela n'est pas très loin. Suzuka est dans deux semaines et c'est une autre piste qui nous rend optimiste, donc je suis impatient d'y être. Globalement cela fut un week end solide. "
[imgl=http://www.confidential-renault.fr/cr/img/news/mimg/horner.jpg][/imgl]Christian Horner, Team Principal : " Une énorme performance de la part des deux pilotes. Après un départ intéressant, Fernando a du redonner la position à Sebastian, mais malheureusement pas à Daniel, donc la chose après cela a été de se mettre dans la course. Nous avons opté pour les pneus tendres au premier arrêt, mais au moment où nous sommes arrivés au second, Fernando nous avait fait l'undercut, ce qui fait que nous avons opté pour des pneus différents afin de changer la stratégie. Ensuite la voiture de sécurité est sortir et nous nous sommes retrouvés dans une horrible situation en devant décider si le pneu pourrait aller au bout ou pas. Mais les pilotes ont fait un travail incroyable aujourd'hui et ont ramené les voitures à l'arrivée avec ce qui semblait être la gomme la plus fine qu'ils aient pu avoir. Donc deuxième et troisième est une super performance d'équipe, spécialement après le double arrêt aux stands qui a été fait en un temps record. "
[imgl=http://www.confidential-renault.fr/cr/img/news/mimg/salvi.jpg][/imgl]Thierry Salvi : " Une course difficile aujourd'hui mais nous avons fait le maximum que nous puissions attendre avec un double podium. Sebastian a du se battre dès le début de la course, attaquant au maximum tout en conservant sous contrôle la dégradation des pneus. Il a très bien réussis à gérer tout cela jusqu'à la fin de la course, et la seconde place est un super résultat pour lui et l'équipe. Daniel a eu des problèmes de fiabilité avec son moteur et a du gérer la récupération d'énergie dans des situations difficile. Il a encore prouvé son habilité à rester calme et concentré, même dans les situations difficiles et est resté très rapide. Une fois encore la fiabilité est le point clé et nous en avons souffert ce week end. La voiture a le potentiel de gagner et nous avons besoin de travailler plus dur pour faire des résultats lors des dernières courses de la saison. "
Lu sur F1
Le pilote allemand est allé encore plus loin en reconnaissant que la Red Bull RB10 de 2014 ne lui convenait tout simplement pas du tout.
"Chaque fois que je veux attaquer ou la pousser à faire quelque chose, elle ne veut pas. Je pense que c’est simplement dû à la caractéristique de la RB10 avec le niveau d’appuis que nous avons et les pneus. Je n’arrive pas à en tirer ce que je veux dans certaines parties des virages. Ce n’est pas une excuse, je dois réussir à sortir le meilleur de n’importe quelle voiture mais nous pouvons faire encore mieux," explique Vettel.
L’Allemand admet souffrir "surtout en entrée de virage. Cela me force à conduire en dessous des limites. Parfois pour aller plus vite, il faut attaquer un peu moins. Le problème c’est que la voiture n’est pas toujours constante et l’inverse est parfois vrai
Avec une enclume dans le dos et un énorme besoin de traction, les équipes et Pirelli ont détruit le train avant pour favoriser le sous-virage et la préservation des gommes AR. Pas sûr du tout que cela change à l'avenir car le poids est fixé et le centre de gravité très haut sur ces F1 sumo de près de 700kg à vide dont l'inertie est très visible.
Ca rappelle les commentaires des pilotes Audi et Peugeot avec les V12 HDi: trop de poids à l'AR, obligation de freiner "trop" tard et bien droit pour éviter un violent survirage en entrée de courbe et loin de la limite dans le virage pour préparer la sortie.
C'est sur la zone de freinage que Vettel faisait des différences, mais avec le frein électronique qui "oblige" à freiner en ligne, ca devient très dure pour ce type de pilote aux trajectoires rondes dans le lent. Et le frein AR change sans cesse en fonction du besoin de recharge de la batterie...
Cela montre qu'un Vettel s'adapte moins bien qu'un Alonso ou Hamilton aux changements de règlements techniques ! les deux derniers montrent bien leur polyvalence en la matière ! en revanche si ca perdure cela veut dire que Ricciardo risque encore de dominer Vettel en 2015
On pourrait dire qu'ayant ete plusieurs fois champion avec la meme voiture qu'il a donc pris des habitudes et s'en débarasser est plus complexe que de changer d'ecurie et de voiture ... c'est mental et les automatismes pris sont un désavantage .. faut faire le vide et reprendre a zéro facile a dire mais pas toujours évident de le faire...
29 Novembre-01 Décembre 2024
Essais Libres 1
14:00 - 15:00
Sprint Shoutout
18:00 - 19:00
Sprint
14:00 - 15:00
Qualifications
18:00 - 19:00
Course
18:00 - 20:00
06-08 Décembre 2024
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