Lotus-Renault compose avec des moteurs défaillants

La E22 aurait pu prétendre à un meilleur résultat

Emmanuel Laurent
20 Sept. 2014 19:35
472
Lotus-Renault-compose-avec-des-moteurs-defaillants

Légèrement plus compétitive que lors des précédentes courses, l'équipe Lotus-Renault n'a pas vraiment brillé cet après-midi à l'occasion de la séance qualificative du Grand-Prix de Singapour. Victime d'un ennui moteur, Romain Grosjean doit se contenter de la 16e place quand la 13e position était envisageable. Pastor Maldonado échoue dès Q1 suite également à des soucis avec son Power Unit.

"Malheureusement, encore une fois nous avons connu des problèmes de moteur !", se désole le vénézuélien, 18e aujourd'hui. "Nous n’avons pas été capables de terminer mon tour de qualifications avec la pleine puissance et cela m’a coûté beaucoup de temps dans le dernier secteur."

"Heureusement, nous sommes de retour à une compétitivité plus habituelle en termes de rythme de course et nous espérons donc pouvoir nous mêler à quelques batailles. Dans notre malheur, nous avons la chance d’avoir beaucoup de pneus neufs pour demain. Il faudra en tirer avantage dans notre stratégie", ajoute-t-il.

Romain Grosjean, lui, n'a pas caché son énervement à la radio suite aux coupures moteurs en faisant part de son exaspération. Il est revenu sur cet incident à la télévision.

"C'est effectivement assez rare que je m'énerve", affirme Romain Grosjean au micro de Canal + Décalé. "Maintenant, il y a des fois où, quand tout le monde se donne à 1000%, quand on essaie de faire le meilleur week-end qu'on peut, que je prends tous les risques possibles et imaginables sur la piste, qu'on essaie de hisser la voiture en treizième position, ce qui était possible, voir que le moteur décide s'éteindre dans la ligne droite, ça met un peu les boules."

"Je déteste perdre. C'est une qualité comme un énorme défaut. Dans tout ce que je fais, il faut que je sois le meilleur. Je suis un compétiteur, même si ce n'était que pour la 13e place, cela aurait fait du bien à mes mécanos, à tout le monde. Ils ont beaucoup travaillé pour préparer la voiture de Pastor", ajoute-t-il.

"On voulait juste essayer de remonter un petit peu dans la hiérarchie. On a vécu des moments difficiles. Treizième, c'est à trois places des points. Une voiture de sécurité, un problème et vous êtes dans les points. C'est sûr que ça fait du mal de perdre cette position pour rien", conclut le français.

Renault va devoir se pencher sur ce problème de coupures qui touche uniquement Lotus. L'écurie d'Enstone va tenter de son côté de profiter des éventuels incidents de course pour remonter dans la hiérarchie.

muriel

20/09/2014 - 19:55
0
0

c'est qu'en même bizarre ce problème de perte de puissance juste sur les Lotus !! ppfff
la E22 a l'air plus performante sur ce circuit même si certains vont dire que p13 n'est pas une bonne perf. pour Lotus s'en est une !!

RäikköE20 N°1 Bis

20/09/2014 - 20:09
0
0

Vraiment dommage; à son petit niveau, la Lotus était raisonnablement bonne aujourd'hui. C'est même assez incompréhensible de voir un resserrement des valeurs sur ce circuit...

asnl

20/09/2014 - 20:51
0
0

que ranault et lotus se separe a l'amiable , car la c'est plus possible ! que renault ne demande pas beaucoup pour rupture de contrat , car avec tous les problemes que lotus a eu avec ce moteur cher et pas fiable et pas performant , ils ont deja payer le prix fort je pense

Renault72

20/09/2014 - 21:47
0
0

Il est probable que la plupart des soucis rencontrés par le PU Renault dans la Lotus, mais qui n'existent pas chez les 3 autres équipes, soient dus à un problème d'intégration du moteur et non du moteur en lui même! or, niveau intégration, Lotus ne peuvent s'en prendre qu'à eux même!
Et sinon, c'est bien Lotus qui veut rompre le contrat, pas Renault! Renault n'a aucune raison de faire un cadeau à un futur concurrent en réduisant le montant de l'indemnité!
Et puis si Lotus avait payé en temps et en heure Renault pour la fourniture des moteurs l'an dernier ainsi que cette année (d'ailleurs est-ce qu'ils ont tout payé pour cette saison???) peut être que le développement aurait pu être meilleur! non vraiment, à la place de Lotus, je ferai profil bas... très très bas!
Ah et pour information, Sauber, qui n'est pas non plus au mieux niveau financier, rencontre également beaucoup de problème avec son PU Ferrari, comme cet après midi en qualif pour Suttil, pourtant on ne les entends pas plus que ça critiquer le moteur italien... que les gars de Lotus et Grosjean en prennent de la graine!

saint-thomas

20/09/2014 - 22:00
0
0

@ R72, t'es franchement lourd, mais on te rassure on avait bien compris que la E22 était une _____ et que le moteur de RSF était génial...

vous ne cesser de baver sur les pro-Lotus/Enstone mais dans l'acharnement bête et méchant, vous êtes au mieux aussi lourds et je reste poli...

muriel

20/09/2014 - 22:07
0
0

Renault72

là, je suis pas d'accord Renault a clairement fait comprendre que le départ de Lotus les arrangent. alors ne me dit pas que Renault veut que le contrat se poursuive et que les tords ne sont que du côté de Lotus.

et il faut aussi arrêter de dire que c'est un problème d'intégration car ce problème n'existait pas sur les autres GP !!

oui, le châssis de Lotus n'est pas le meilleur mais le moteur a aussi un problème. et j'ai des gros doute sur le fait que Lotus aie les dernières évos du moteur.

et je pense que la colère que Romain est légitime avec tous les problèmes qu'il a eu ce week-end et les autres Gp d'ailleurs.

d'ailleurs n'importe qui (pilote ou particulier), qui serait entrain de conduire et en pleine ligne droite voit son moteur avoir des coupures, gueulerait dans sa voiture (moi la première) !!

moi, je suis fan de Lotus et Renault, je suis capable de dire si Lotus fait une connerie ou si Renault en fait une. mais toi, de toute façon, ça sera toujours de la faute de Lotus. même pas une remise en question au sujet de Renault !!!emoji evil

muriel

20/09/2014 - 22:10
0
0

@saint-thomas

j'aurais pû dire comme toi, mais là, j'en peux plus des mauvaises fois !! c'est pas de la faute de Renault, non c'est que de la faute de Lotus !!!
ça y est, je suis énervée !!!! emoji evilemoji evilemoji evilemoji evilemoji evilemoji evilemoji evilemoji evilemoji evil

gosswilliams75

20/09/2014 - 22:20
0
0

Moi j attend avec impatience le gp de Suzuka car la lotus e22 aura le nez simple si ce nez simple fonctionne et met moins de turbulences sur la lotus e22 je serais content d ailleurs pourquoi lotus a fait une monoplace trop dur a régler . Une monoplace asymétrique surtout que pour l intégration du moteur bonjour les problèmes . Si j étais Nick Chester j aurais fait une monoplace simple mais qui fait bien fonctionné ses pneus . Un nez simple comme la Renault r29 f1 avec une intégration du moteur Renault complète et surtout le meilleure en système de freinage électrique arrière . La Williams a fait une monoplace basic mais elle fonctionne dans tous les circuits .

Renault72

20/09/2014 - 22:23
0
0

@Muriel, Suttil a eu d’innombrables coupures de moteurs durant tous les EL et les qualifs! tu l'as entendu gueuler dans la radio pour démolir Ferrari? NON! Grosjean aurait dû en faire de même, s'écraser et pousser une gueulante en interne après s'il veut, mais pas en live comme ça à chaud avec des millions de téléspectateurs!!! ce n'est pas avec ce genre de comportement qu'il va réussir à séduire une autre équipe pour l'an prochain!
Pour la rupture de contrat, même si ça arrange Renault, c'est bien Lotus qui veut rompre, pas Renault! Et si Renault peut saigner à blanc une équipe qui veut passer à la concurrence, ils le feront et ils auront bien raison!
Et pour les soucis moteurs, s'il n'y a que Lotus qui est aussi embêté avec le PU, c'est que ça vient bien de Lotus, même s'ils n'ont pas les dernières évos! D'ailleurs je ne pense pas que Caterham ait aussi les toutes dernières évos, et même pour TR j'ai un doute! Et pourtant chez eux ça fonctionne!
Le PU n'est certes pas extra, mais l'intégration dans la Lotus doit certainement aggraver encore plus les choses comparé aux 3 autres teams RSF1!

muriel

20/09/2014 - 22:23
0
0

@gosswilliams75

le nez simple doit faire son apparition à Suzuka si tout va bien, sinon ça sera plus tard !!emoji wink

Renault72

20/09/2014 - 22:28
0
0

@WilliamsGoss, tu dis souvent des conneries, mais sur ce coup, je suis plutôt d'accord avec toi! en cette première année des V6T, plutôt que de partir dans l'inconnu avec une solution technique étrange, Lotus aurait mieux fait de faire une voiture simple avec une bonne intégration du moulin! m'enfin, comme ils ne payaient pas Renault, ils n'ont pu commencer l'intégration que tardivement, alors en attendant, il fallait bien que les gars s'occupent! alors il y en a un qui a pondu ce nez... mais le problème c'est que ça les a occupé beaucoup plus longtemps qu'ils ne l'imaginaient pour finalement l'abandonner totalement!
Quand on a pas les moyens, ni financiers, ni humains (avec toutes les têtes pensantes qui sont partis cet hivers...) on ne cherche pas à faire compliqué, on fait du simple qui fonctionne!

muriel

20/09/2014 - 22:28
0
0

@renault72

ah oui, il n'y a que Lotus qui a des problèmes. et Sébastian en fin d'EL1 se n'est pas le moteur peut-être ?? le moteur fonctionne si bien chez RB qu'ils ont été obligé de le changer entre EL1 et EL2 !!

tu n'en sais rien si Sutil a dit quelque chose à sa radio car on n'entend pas tous. là evidemment ça fait polémique car la FOM a passé le message radio de Romain !!

muriel

20/09/2014 - 22:31
0
0

à vous lire on dirait que Lotus a commencé le design de la E22 au mois d'octobre dernier alors que ça fait 2 ans qu'ils travaillent dessus dont James Allison.

@Renault72 tu dis à gosswilliams que d'habitude il dit des conneries mais là comme il "critique" Lotus, tu es d'accord avec lui !! ppfff

gosswilliams75

20/09/2014 - 22:32
0
0

Mais pourquoi lotus a fait une monoplace asymétrique je me pose la question car la e21 version rallongé a fait des merveilles lors des gp en 2013 , moi j aurais fait une monoplace digne de son héritière la e21 une e22 qui peux accueillir une le moteur sans problèmes et avec le meilleure système freinage assisté et surtout le nez façon brawn gp ou la Renault r31 avec une goutte comme la rbr10 . Je me pose des questions sur la philosophie de la lotus 2014 .

gosswilliams75

20/09/2014 - 22:37
0
0

Patt Symond de chez Williams f1 a pondu une f1 simple qui fonctionne alors lotus doit prendre l exemple de Patt Symond .

asnl

20/09/2014 - 22:43
0
0

c'est de la faute de lotus si le moteur se coupe en ligne droite ?? ah ba oui , ca doit etre ca !! on est tous d'accord pour dire que le chassis lotus est " pourri" , mais tout ne vient pas du chassis ! le moteur est une clamitée cette annee , avec des problemes presque tous les week end !!! et vu le prix demander par renault pour ces moteurs , c'est pas normal !

gosswilliams75

20/09/2014 - 22:50
0
0

Quand. j ai vue le live timing de f1 gp Singapour c est merco qui gère pratiquement , je doute que red bull fera des progrès sauf que la 3eme place assuré de l australien ricciardo pour le gp de Singapour .

muriel

20/09/2014 - 22:51
0
0

d'ailleurs pour en revenir à la conversation radio de Romain. quand Laurie Delhostal lui demande ce qui s'est passé car on a entendu la conversation. il dit avec le sourire, ah vous avez entendu !! il comprend que cette conversation va faire polémique !!

mais je dis et je le répète n'importe qui dans sa situation aurait fait pareil que lui !!! surtout qu'il avait déjà le problème le matin alors qu'il n'avait rien eu la veille !!!

c'est comme la fois où il a tapé sur la table car rien allait et que l'image a tourné en boucle sur les réseaux sociaux et disant que Romain avait pris la grosse tête. je défie quiconque de ne pas s'énerver après les GP avec problèmes à répétition (châssis ou moteur ou châssis/moteur)

gosswilliams75

20/09/2014 - 22:56
0
0

Bah Renault a donné des moteurs de caca comme pour caterham c est simple a comprendre et surtout que toro rosso le spécifications moteur le permet de rentré en Q3 et pour RBR c est le podium ou victoire dans les circonstances des problèmes des Mercedes ou le top 5 .

christeamspirit0506

20/09/2014 - 22:57
0
0

Tout a fait d'accord avec muriel. J'avais lu sur scarab f1 que le nez asymétrique perturbait le flux aero de l'auto sur le train arrière. J'espere qu'avec ce nouveau nez la lotus rivalisera au moins avec toro rosso.

gosswilliams75

20/09/2014 - 22:59
0
0

Moi je rêve d un top 5 a Suzuka pour lotus .

muriel

20/09/2014 - 23:01
0
0

@Christeamspirit

si Romain n'avait pas eu ce problème, il était pas loin de JEV !!emoji wink

Fab

21/09/2014 - 00:23
0
0

Faut pas rêver pour le nez, c'est à mon avis plus des tests grandeur nature pour 2015 que quelque chose qui va rendre plus performante la Lotus. Au mieux, ça lui fera gagner un petit quelque chose mais rien de conséquent.

Quant à Renault72, c'est toujours aussi déplorable de te lire. Si Lotus est loin d'être tout blanc, dire que Renault ne va pas se gêner pour saigner un futur concurrent et qu'ils auront raison... Après plus de 20 ans de partenariat avec Enstone... C'est beau...
Encore si Lopez plantait un couteau dans le dos de Renault en les quittant du jour au lendemain, tes propos seraient recevables (et encore...) Mais là...Les uns comme les autres ne veulent plus travailler ensemble. En gros, Gérard, soit tu paies plein pot pour qu'on se débarrasse de toi, soit on continue à te refourguer une kag pour 2015! Bravo Renault!

C'est bizarre, je me dis qu'en 2012 et 2013, quand Lotus menait haut les couleurs de Renault (en complément du champion Red Bull), t'avais pas tout à fait la même vision des choses...
Bref, on appelle ça retourner sa veste ou changer son fusil d'épaule. Comme tu veux.

Allez bonne nuit.

muriel

21/09/2014 - 00:50
0
0

@fab
Bien sûre que le nouveau museau n'apportera pas de miracle. Puisque ce sont des pièces pour 2015.mais ça leur donnera une bonne (enfin j'espère) pour le châssis de la E23.

Fab

21/09/2014 - 01:38
0
0

Quant aux critiques liées au museau, c'est sûr qu'après coup, c'est assez facile de dire que c'était une mauvaise idée... emoji rolleyesemoji cool
Enstone a toujours été une équipe qui innovait et tentait des choses différentes. Parfois ça a marché, parfois non.
Après, oui, on peut suivre les autres comme des moutons et jouer la sécurité. Ca garantit une monoplace moyenne, avec des résultats moyens. Ou l'autre approche c'est de prendre des risques et d'aller titiller les meilleurs. Bref, pour 2014, ça a clairement foiré.
Et si ajoute à ça Renault qui a bien foiré aussi et a choisi de travailler avec une seule écurie pour s'en sortir, on voit le résultat...

Renault72

21/09/2014 - 08:55
0
0


@asnl "c'est de la faute de lotus si le moteur se coupe en ligne droite ?? ah ba oui , ca doit etre ca"

Si le moteur est mal intégré dans le châssis (ce qui est le cas) le moteur peut surchauffer. Et quand le moteur chauffe, l'électronique chauffe et cela peut amener des soucis! cette année, encore plus que les années V8, l'intégration du moteur dans le châssis est primordial avec tous les éléments électroniques. Donc si le moteur à plus de soucis dans la Lotus que dans les autres (attention, je ne dis pas que les autres n'en ont pas), c'est qu'il y a bien un problème avec le châssis Lotus!

Renault72

21/09/2014 - 08:58
0
0

"Et si ajoute à ça Renault qui a bien foiré aussi et a choisi de travailler avec une seule écurie pour s'en sortir, on voit le résultat..."

oui on voit le résultat: 3 victoires pour Renault!
LA grosse erreur de Renault, c'est de ne pas s'être concentré dès le début de la conception du V6 sur une seule et même équipe et de dire aux autres, soit vous vous adaptez à ce moteur, soit vous allez voir ailleurs! Mais Renault, comme toujours, en voulant offrir le meilleur service à ses équipes, a préféré les écouter TOUTES et de faire le V6 en fonction de leurs désirs! résultat, le moteur était moyen dans toutes les équipes! En voulant contenter tous le monde, ils n'ont contenté personne!
Pour le choix de l'équipe à soutenir, Renault avait le choix entre RedBull, 4 fois championne du monde en titre avec Newey au manettes, TR la petite soeur de RB qui débarquait dans le clan RSF1, Caterham qui trust les fonds de grille depuis 5 ans, et Lotus, qui a fait une bonne fin de saison 2013 mais qui était déjà incapable de payer le V8 et qui a attendu le tout dernier moment pour signer avec Renault. Si on rajoute à ça le fait qu'Enstone a perdu une grosse partie de sa matière grise, celui qui me dit que le choix de Renault de choisir RB comme équipe d'usine est un mauvais choix n'est qu'un sombre crétin!!!
maintenant pour 2015, Lotus souhaite quitter Renault car ils ne seront pas l'équipe d'usine! mais s'ils vont chez Mercedes, ils ne le seront pas non plus. Pareil chez Ferrari et Honda! Bref le gars Lopez veut péter plus haut que son cul en voulant faire croire qu'Enstone est un top team qui mérite d'être une équipe usine, mais le pauvre garçon n'est même pas capable de payer son moteur en temps et en heure, et ce depuis plusieurs saisons!

Renault72

21/09/2014 - 09:05
0
0

@fab "Les uns comme les autres ne veulent plus travailler ensemble. En gros, Gérard, soit tu paies plein pot pour qu'on se débarrasse de toi, soit on continue à te refourguer une kag pour 2015! Bravo Renault!"

non, ils ne lui refourgueront pas une "kag", mais le moteur conçu pour le châssis RedBull. Comme mercedes le fait pour FI, Williams et MacLren et Ferrari pour Sauber et Marussia!
Donc soit Lopez reste avec Renault, met de côté son égo qui lui fait croire qu'Enstone peut être une équipe d'usine, et accepte d'utiliser le moteur conçu pour RB. Ou alors:

- il aligne les billets pour ruptures de contrat anticipée avec Renault,
- il aligne les billets pour le moteur Mercedes (et je doute que merco ait la patience et la clémence que Renault a pu avoir ces dernières années en acceptant d'être constamment payé en retard)
- il accepte là aussi qu'Enstone ne soit pas une équipe d'usine!
Après tu dis que Renault souhaite également que Lotus partent! c'est faux. Disons qu'à choisir, ils préfèreraient que Lotus partent, mais si Lotus veut continuer, ils leurs fourniront des moteurs. Celui qui veut partir, c'est bien Lotus. Dès lors, c'est à eux de payer!!!

Renault72

21/09/2014 - 09:10
0
0

@muriel

"d'ailleurs pour en revenir à la conversation radio de Romain. quand Laurie Delhostal lui demande ce qui s'est passé car on a entendu la conversation. il dit avec le sourire, ah vous avez entendu !! il comprend que cette conversation va faire polémique !!"

Et bien plutôt que de réagir à chaud en sachant très bien qu'il est écouté, surtout ce week end avec les changements de règles sur les communications radio, il aurait dû s'écraser! C'est la différence entre un professionnel et un enfant gâté capricieux! sur ce coup, GRO me déçoit énormément...

pour Suttil, si on l'a entendu, il a tout simplement dit "désolé les gars, j'ai eu des chutes de puissances" "Ok copy"!
Rien de plus.
Je comprends que GRO soit déçu, mais sa réaction n'est ni appropriée, ni nécessaires! quant à une éventuelle P13, j'en doute quand même! s'il avait déjà pu devancer Guttierez, c'était déjà pas mal! donc P14 au mieux, et encore...

Renault72

21/09/2014 - 09:58
0
0

visiblement, RAI a aussi connu un problème avec le logiciel de son PU qui lui a surement coûté une première ligne... et pourtant, on ne l'a pas entendu s'exciter comme un malade dans sa radio...

http://nextgen-auto.com/Un-probleme-de-logiciel-identifie-sur-la-voiture-de-Raikkonen,81821.html

Mathieu

21/09/2014 - 10:42
0
0

Muriel : "d'ailleurs n'importe qui (pilote ou particulier), qui serait entrain de conduire et en pleine ligne droite voit son moteur avoir des coupures, gueulerait dans sa voiture (moi la première) !!"

Là franchement, je veux bien que tu sois fan de Grosjeean mais faut pas nous prendre pour des idiots.

Quand Hakkinen et Raikkonen cassent une multitudes de moteurs entre 2000 et 2005 qui coûtent un titre à chaque finlandais, on ne les a pas entendu se plaindre (on parle d'un titre, là pas d'une hypothétique 13ème place...). Quand Schumacher casse son V8 en 2006 dans la petite ligne droite avant l'épingle, que c'est l'avant dernière course de la saison et qu'il sait qu'Alonso est 2ème et que cet abandon offre quasiment le titre à l'Espagnol, on ne l'a pas entendu non plus... Là encore on parle d'un titre en jeu... (et des exemples de victoires perdues sur une casse moteur et de pilotes dignes, j'en ai plein : Hill et sa seule chance de rejoindre son père vainqueur à Monaco en 96 ; Massa à 3 tours du but en Hongrie en 2008...).

Question de dignité et de classe sans doute...

Au passage critiquer le partenaire moteur de son sponsor pétrolier (qui le maintient en F1 depuis 3 ans malgré des résultats plus que moyens), c'est faire preuve une fois de plus d'un manque de recul et de maturité...

Si Lotus avait eu le même comportement à chacun de ses accrochages en 2012, y a longtemps qu'il ne serait plus dans l'équipe...

ouimaisnon

21/09/2014 - 11:15
0
0

Bonjour à tous... Je suis entièrement d'accord avec le dernier commentaire de Mathieu. Je suis fan depuis longtemps de l'écurie Lotus, surtout parce que c'est l'ancienne équipe Renault, mais j'ai de plus en plus de mal à leur trouver des excuses.
Mon soutien va maintenant à l'écurie Caterham qui je pense le mérite plus malgré des années de non-résultat et ce malgré les sommes englouties. Leur nouvelle organisation peut porter ces fruits je pense.
Pour en revenir à Lotus, j'en ai ma claque de leur jérémiades perpétuelles. Et Lopez qui s'improvise directeur d'écurie alors qu'il n'a aucune compétences...
L'année dernière cette écurie avait de la gueule mais aujourd'hui elle fait pitié.
Si elle garde le PU du losange l'année prochaine, elle devra faire le canard et nous refaire un châssis digne de ce nom (elle nous a montré par le passé qu'elle était douée pour ça).

muriel

21/09/2014 - 11:34
0
0

c'est facile de dire que Sutil ou Kimi n'ont rien dit à la radio !! mais ont-ils eu autant de problème avec le moteur tout au long de l'année ?? j'en doute

et plus, c'est un problème qui devait être régler pour les qualif puisqu'il l'avait déjà eu le matin.

c'est facile de dire que Romain est immature et il aurait dû se taire quand on est dans son canapé et qu'on ne vis pas ce qu'il vit depuis le début de la saison.

je me répète dans n'importe quel métier, le votre par exemple. si vous avez un problème sur un élément de votre travail qui devient récurrent depuis plusieurs mois, je ne pense pas que vous garderiez votre calme. en tout cas, moi, je sais que je gueulerais.

et si la FOM n'avait pas mis la conversations, on n'en parlerait même pas.

Mathieu

21/09/2014 - 12:04
0
0

Muriel :

"c'est facile de dire que Sutil ou Kimi n'ont rien dit à la radio !! mais ont-ils eu autant de problème avec le moteur tout au long de l'année ?? j'en doute"

Moi je n'en doute pas, j'en suis sur, je le prouve :

Kimi en 2005 : Abandon à Saint Marin alors qu'il est en tête ; Idem au Ring et dans le dernier tour ; 10 places de pénalité en France pour casse moteur aux essais ; rebelotte en Grande Bretagne ; Abandon en Allemagne alors qu'il mène ; à nouveau 10 places sur la grille à Monza pour changement de moteur... Et pas un seul mot contre Mercedes... Alors que là il perd le titre, et non pas une 13ème place en qualif...

C'est suffisant ?

Charlot

21/09/2014 - 12:08
0
0

Justement, s'il y a bien des pilotes que l'on peut comparer à GRO cette année, c'est bien Kimi et Sutil qui ont du connaître autant de problèmes.

Grosjean semble oublier d'où il vient... C'est Renault et Total qui l'on amené en F1, et quand lui, envoyer sa voiture dans les rails à chaque GP, il a toujours été soutenu.
Cette année, Renault traverse une passe difficile, et personnellement, je n'approuve absolument pas son manque de respect pour les gars de Renault. Dans cette situation, il aurait mieux fait de s'écraser !

muriel

21/09/2014 - 12:20
0
0

vous ne voyez que l'extérieur !! vous ne savez pas ce qui se passe en interne entre Lotus et Renault !! (moi non plus) c'est pour ça que je peux comprendre son énervement !!

dan75

21/09/2014 - 12:22
0
0

Vu les derniers commentaires je propose de rebaptiser le site anti Lotus ou anti Romain éventuellement les deux a voir.
Pour Renault prend le temps de vivre ce n’est que de la F1 car la tu fait peur , j’ai cru que tu allez nous faire une attaque en plein délire
Quand a Mathieu ton parti pris est désolent et ta suffisance dans tes interventions est mal venu pour un pseudo responsable du site.
Salut et amusez vous bien.

bigbig

21/09/2014 - 12:27
0
0

Si Lotus a décidé de se barrer d'un contrat pluri annuel avec Renault, c'est qu'il y a une raison au-delà du statut officiel pour Red Bull et le manque de perfo.

Bizarrement Lotus a superbement régressé depuis Barcelone, trop à mon goût pour une histoire de moyens financiers ou concept foiré.

D'ailleurs les histoires de départ de Lotus vers Merco ont commencé après Monaco.

Comparativement à Cateham et STR, le décrochage de Lotus m'a paru très soudain.

A Sepang avec une config moteur moteur conservatrice la voiture est à deux de doigts de décrocher les points avant d'y renoncer à cause d'un diffuseur qui se détache. A Shanghai la voiture est calée dans le Top 10 avant sa casse de boite de vitesse, Barcelone ça joue le Top 5 en qualif. Puis patatra à partir de Monaco, l'E22 joue avec les Sauber et Marussia.

J'ai du mal à croire qu'une voiture qui croise le fer avec les Ferrari et Force india et Toro Rosso puisse subitement aller jouer avec les Marussia ou Sauber.

bigbig

21/09/2014 - 12:33
0
0

Même si GENII n'est pas tout blanc dans l'histoire, je pense que Lotus a été victime collatérale des relations entre Red Bull et Renault sur la question de la propriété intellectuelle entre les deux partenaires qui étaient mal établies.

D'ailleurs on note que Lotus subit toujours des soucis de Brake By Wire qui sont de la responsabilité du motoriste, réglage de MGU K.

Mathieu

21/09/2014 - 12:33
0
0

Entre Lotus et Renault, oui effectivement ce n'est plus la même relation. Ils en sont arrivés à une relation genre Ferrari/Sauber actuelle... Avant les pièces des moteurs Renault étaient indifféremment montées sur x ou y moteur. Maintenant, les meilleures pièces (celles dont les cotes sont au plus près du nominales) sont assemblées entre elles et mises de côté pour Red Bull... Comme fait Ferrari depuis 2004...

Fab

21/09/2014 - 12:35
0
0

@Renault72: Pour Renault qui s'est tourné vers RB, je faisais un simple constat. J'ai toujours dit que Renault avait raison et que c'était le seul moyen de s'en sortir. Maintenant, ça a clairement laissé Caterham et Lotus sur la touche. Alors ok, c'était situation d'urgence. QU'en sera t-il en 2015? Je m'interroge fortement, notamment à cause de la pression que mettra RB pour être certaine que Lotus ne revienne pas dans la course (même si bon, c'est mal embarqué en dehors du PU)

@Mathieu: je ne cautionne pas la réaction de Grosjean. Pour moi, c'était à chaud. Point barre.
Après, balancer 36 références sur des mecs qui ont perdu le titre ou une course à un moment où la diffusion des conversations radio étaient inexistantes ou presque (rien de comparable avec actuellement), c'est comment dire... tirer par les cheveux... Sans parler du fait que tes exemples, si les mecs jouaient le titre, c'est que le moteur leur avait permis d'en arriver donc qu'il était BON. Pas vraiment le même contexte donc...
D'autant que tu choisis (bien) les exemples (évidemment), mais je pense qu'en cherchant un peu, doit y avoir moyen de trouver un certain nombre de pétage de plombs (sauf que comme dit plus haut, les conversations sont diffusées depuis pas très longtemps...)

En gros, donner votre avis sur le fait que c'était malvenu ok. En faire des tonnes parce que vous pouvez pas encadrer Grosjean, je dis bof bof.emoji rolleyes

Dukes

21/09/2014 - 12:39
0
0

Tout est bon pour taper sur Grosjean apparemment c'est vraiment n'importe quoi

Renault nous a fait une coquille cette année et le foutage de gueule ça dure depuis Janvier je crois que c'est normal de péter un peut un câble.

De plus j'ai le souvenir de saut d'humeur également de Vettel à une période également.

ça n'a rien à voire avec schumacher en 2006 qui n'avait pas abandonner depuis des lustres pour cause mécanique c'est juste de la fatalité, Pareil pour Massa
Pour Raikkonen c'est juste son caractère de je m'en foutisme qui fait cela du moment qu'il prend ses 20 Millions par an il s'en fout,tu aurais mis Alonso dans la voiture ça ne se serait pas passé comme cela. Je crois que ce type n'a pas la passion du sport automobile et encore moins de la Formule 1 même lorsqu'il a était champion du monde il était stoïque.

Quand Prost dit que sa Ferrari c'est une merde et bien il le dit c'est pareil, Hamilton en 2009 a également taper du poing sur la table après son piteux début de saison.

bigbig

21/09/2014 - 12:41
0
0

@Mathieu,

Je pense que ça va au-delà, si Red Bull bride les progrès au niveau électronique in House de Renault pour son propre profit sans en faire profiter Lotus alors il est logique que Lotus prenne la tangente. Et je suis pas sûr que c'eut été dans les termes du contrat.

Autant Merco bride le boost du moteur de ses clients lorsque ces derniers sont en bagarre avec des pilotes MGP, autant les contraintes pour un client comme Lotus chez Renault sont autrement insupportables.

RäikköE20 N°1 Bis

21/09/2014 - 12:48
0
0

Je suis d'accord que le comportement de Romain a été un peu excessif mais il ressemble sur ce coup à Alesi qui était son capitaine d'équipe de France... Ce n'est pas très pro mais on a l'impression, à l'entendre, que Lotus lui met un poids émotionnel énorme sur les épaules: "cette 13e place aurait récompensé, les efforts de tous pour faire le meilleur WE, les mécanos qui ont travaillés sur la voiture de Maldonado...".

A se demander si on ne lui dit pas clairement: Il nous faut tels résultats pour signer tel sponsor, nous offrir le Mercedes et payer le dédit à Renault. Mais tu es le seul chez nous à pouvoir le faire.

Raikko et bien d'autres n'ont souvent rien dit en public après une casse mais c'était des casses avec des moteurs qui évoluaient course après course avec une prise de risque comprise de tous. Depuis le KERS, le gel moteur et les boîtes "longue vie", tous les pilotes se plaignent ("donnez-moi plus de puissance"emoji wink et sont frustrés par des variations de performance dont il n'ont pas le droit de parler quand ils sont descendus en flèche par les médias.

Je n'en suis pas fan car il s'est souvent plaint de tout et n'importe quoi pendant sa cohabitation avec Räikkönen, même quand il avait l'avantage, mais Grosjean est très émotif; on se rappelle de sa phrase quand il a perdu le podium l'an passé: "Qu'est-ce qui ne va pas avec cette voiture..."

Là, il sent qu'il perd presque toute chance de retrouver un top team et les victoires manquées ces 2 dernières années doivent peser lourdement sur son moral car la chute est terrible.
Un peu comme D.Hill qui, si je me souviens bien, avait été recadré car il critiquait le Yamaha et ses problèmes permanents chez Arrows.

bigbig

21/09/2014 - 12:49
0
0

J'ai du mal à croire que l'écart entre Marussia et Lotus soit passé de 3.2 sec à moins de 1.2 sec ou moins en qualif entre Barcelone et le reste de la saison juste à cause du fait que les gens chez Lotus soient des grands loosers.

Renault72

21/09/2014 - 13:05
0
0

si Lotus est descendu dans la hiérarchie (et encore, ils n'ont fait illusion qu'une seule course: à Barcelone) c'est surement parce que les développements ne suivent pas, alors que les autres progressent! en F1, quand une équipe stagne, elle régresse! Aujourd'hui, Lotus n'a plus d'argent, et la matière grise a quitté le navire cet hivers! leur chute ne me surprend absolument pas!
sinon, pour revenir sur GRO! je veux bien croire qu'il en a ras le bol de cette saison où rien ne fonctionne, mais il faudrait peut être qu'il grandisse et qu'il gagne en maturité en réfléchissant un peu avant de l'ouvrir! Renault l'a toujours soutenu, n'a jamais eu un mot plus haut que l'autre envers lui ou Lotus et lui, qu'est ce qu'il leur apporte en contre-partie? une contre publicité désastreuse! Mais en faisant du tort à l'image de Renault, il fait du tort à toute l'entreprise, y compris aux salariés dont certains font parti de son fan club!!!
Critiquer sans réfléchir et en étant soit même pas irréprochable, je trouve cela intolérable... et pourtant j'apprécie GRO qui m'a ensoleillé pas mal de dimanche après midi l'an dernier! mais depuis le début de la saison, quelques unes de ses sorties dans la presse et ses critiques ouvertes envers Renault font qu'il me déçoit beaucoup! Il oubli un peu d'où il vient et qui lui a laissé sa chance en F1... on appelle ça un ingrat!

bigbig

21/09/2014 - 13:12
0
0

@Renault72

Encore une fois perdre 2 secondes de façon irrépressible en 15 jours je persiste à croire que c'est n'est pas une histoire de développement. Faudrait regarder en F1 mais ça doit être rarement vu.

Et non désolé Lotus n'a pas fait illusion qu'à Barcelone, à Sepang et Shanghai elle aurait dû finir dans les points sans des soucis de boîtes et diffuseurs.

Et dire que Renault a toujours souteny Grosjean , laisse moi rire. Qui a envoyé à la boucherie Grosjean fin 2009 pour éviter de se couvrir de honte avec les résultats catastrophique pour aller ensuite le lâcher 4 mois plus tard. Honde ou Toyota ne se seraient jamais comportés comme ça, ni Total d'ailleurs (qui est resté digne dans la difficulté avec Grosjean et en a fait un marqueur). Enfin toute entreprise qui se respecte un minimum emoji lol

bigbig

21/09/2014 - 13:19
0
0

Sinon pour preuve que la nouvelle stratégie de renault fait des remous en interne. Le torchon brûle entre Rob White et Cyril Abiteboul , Y'a un gros souci managérial chez RSF1. Entre le président de RSF1 qui depuis le départ de Patrick Faure est un mec en pré retraite qui ne gère plus grand chose et ça sans aucune prise sur les outils de communications pour exploiter les succès en piste. D'ailleurs en terme de popularité Total met une fessée , le plan de communication de Total est bien plus abouti que celui de Renault.

Fab

21/09/2014 - 13:27
0
0

Et puis de toute façon, dire d'un côté que Grosjean doit être éternellement reconnaissant à Renault qui l'a toujours soutenu et affirmer en parallèle que Renault doit dézinguer Enstone sans aucun scrupule, après 20 ans de collaboration, y a comme qui dirait un grand écart dans les raisonnements.

Faut du respect et pas avoir la mémoire courte mais ça dépend qui en fait, c'est ça? Bref...

@bigbig: en effet, pour 2009, je n'aurai pas mieux choisi le terme "boucherie".

RäikköE20 N°1 Bis

21/09/2014 - 13:38
0
0

@bigbig
Les perfs pures en % de Lotus et Marussia depuis Melbourne:

Lotus..........Marussia
104,779.....104,600
103,558.....104,676
102,922.....104,427
101,243.....104,081
102,027.....105,108
102,904.....103,794
102,421.....104,640
101,716.....103,858
102,705.....104,391
103,076.....104,097
103,170.....104,852
102,125.....102,993
104,055.....104,315
102,016.....103,557

Mathieu

21/09/2014 - 13:39
0
0

@ Fab, Renault n'a pas eu le choix que de collaborer avec Enstone, si tu connais bien l'histoire de leur relation...

RäikköE20 N°1 Bis

21/09/2014 - 13:46
0
0

Et celles de Red Bull:

101,126
100,972
100,929
100,505
101,235
100,520
100,900
101,028
101,061
100,958
100,588
100,498
101,578
100,164

Fab

21/09/2014 - 13:50
0
0

@Mathieu: Et alors? Ca c'était au départ... La suite a montré que la collaboration fut plutôt fructueuse.

Désolé, je vois pas ce que ça change? "On n'a pas eu le choix au début donc on vous descend à la fin", c'est ça ton raisonnement? emoji eek Je comprends pas où tu veux en venir...

Jude2194

21/09/2014 - 13:57
0
0

qqun aurait un lien streaming pour suivre le GP merci

muriel

21/09/2014 - 14:03
0
0

@jude2194
http://www.direct-foot.info/channel3.html

Jude2194

21/09/2014 - 16:24
0
0

merci pour le lien emoji smile

Mathieu

21/09/2014 - 16:28
0
0

Même en 1999/2000 si tu connais bien l'histoire de Renault, Enstone a été racheté par défaut, Renault lorgnait sur 3 autres équipes, mais à dû se rabattre sur Enstone finalement...

muriel

21/09/2014 - 16:31
0
0

et alors c'est bien avec Enstone qu'ils ont gagné 2 titres constructeurs !!

RäikköE20 N°1 Bis

21/09/2014 - 16:39
0
0

Je connais moins bien l'histoire d'Enstone mais Viry a aussi survécu grâce à l'insistance de Briatore pour "créer" Supertec, non ?

Il n'y avait pas une possibilité de faire de BAR l'équipe d'usine de Renault à cette époque (début 1999) ?

dan75

21/09/2014 - 16:40
0
0

alors la Mathieu tu devient vraiment pathétique .

Mathieu

21/09/2014 - 16:42
0
0

3 muriel, 3 titres constructeurs avec Enstone...

Effectivement Raikko, il y a eu BAR et Villeneuve qui intéressait fortement Renault en 99, puis Jordan début 2000, puis Arrows... pour diverses raisons (que j'expliquerai dans le guide 2015 de confidential-renault) ça ne s'est pas fait avec les équipes sus-nommées, du coup Renault s'est rabattue sur Enstone...

RäikköE20 N°1 Bis

21/09/2014 - 16:47
0
0

Ok Mathieu, ce sera surement très instructif. Ca va faire long d'ici mars 2015emoji wink

Fab

21/09/2014 - 17:15
0
0

Oui oui Mathieu, tu précises les choses mais j'ai bien compris ce que tu as dit. J'en vois juste pas l'intérêt dans la discussion.

Ce qu'il faut retenir, c'est que ce fut un rachat par défaut au départ ou ce qui a suivi, à savoir une très bonne collaboration (jusqu'à il y a peu) et 3 titres???

RäikköE20 N°1 Bis

21/09/2014 - 17:32
0
0

@Fab

1995 Benetton-Renault.

asnl

21/09/2014 - 18:56
0
0

renault72 , mais c'est normal qu'il pete un plomb grosjean ! avec tous les ennuis qu'il a eu cette saison a cause de ce moteur , il en a eu plein le cul alors qu'il prenait tous les risques pour avoir une bonne position sur la grille ! comme il a dit " trop c'est trop " !

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Formule 1

Calendrier

GP Flag usGP de Las Vegas

22-24 Novembre 2024

Horaires du GP

03:00 - 04:00

07:00 - 08:00

03:00 - 04:00

07:00 - 08:00

Course

07:00 - 09:00

GP Flag qaGP du Qatar

29 Novembre-01 Décembre 2024

GP Flag aeGP d'Abu Dhabi

06-08 Décembre 2024

Commentaires

Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026

@SpaxXx Bon d'accord....alors puisque tu me crois je t'annonce que le titre constructeur 2024 ne sera pas pour Renault, pas plus que les...

1h
niki312T

Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas

@sylvain Le gel des moteurs est passé par là…

2h
Kamel

Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas

@RäikköE20 N°1 Bis C'est le tour qui fait P3 ?

2h
Ipal

Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas

@LaBeatBoule Le rythme de course estimé par le site officiel...

4h
RäikköE20 N°1 Bis

Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas

Max qui continue de faire des miracles avec une RB pas du tout dans le coup. Perez se prend presque une seconde. Qui a dit que le pilote ne compte...

5h
sylvain

Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas

Dommage qu'il n'y ait pas une vingtaine de cv en plus car cela aurait permis de braquer plus les ailerons et là c'était la P1

5h
sylvain

Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas

Belle performance mais j'espère qu'ils ne sont pas retombés dans les vieux démons de Briatore: la triche.

5h
sylvain

Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas

@Guzzirider Vous n'avez sans doute pas regardé les ailerons: les plus plats du plateau. Il faut donc un sacré bon châssis pour aller vite comme...

5h
sylvain