Des pertes financières moins importantes pour Lotus F1 Team

Matthew Carter rassure à son tour | Le britannique ne blâme pas Renault

Emmanuel Laurent
16 Sept. 2014 19:27
481
Des-pertes-financieres-moins-importantes-pour-Lotus-F1-Team

Dans le prolongement des propos tenus par Gérard Lopez sur la situation financière de Lotus F1 Team, Matthew Carter - le PDG de l'écurie d'Enstone - a confirmé aux journalistes d'Autosport.com que les pertes seraient moins importantes cette année qu'2012 et 2013.

Ainsi, le britannique annonce une perte de 6M£ contre 64,9M£ en 2013 et 55,3M£ en 2012. En réalité, la perte est de 823 000 £ mais à cela, il faut ajouter les amortissements, les intérêts et les frais exceptionnels tels que les licenciements réalisés en début d'année.

Le travail mené depuis plusieurs mois par la Direction du Lotus F1 Team apporte donc un gain notable sur la santé financière de l'écurie. "C'est évidemment un pas dans la bonne direction de dire que notre entreprise est financièrement viable", affirme Matthew Carter à Autosport.com.

"Nous ne sommes pas à court de sponsors, donc ce n'était pas un travail aussi difficile que prévu, mais en F1, les gens poussent toujours pour chercher les secondes supplémentaires et cela a un coût", ajoute le britannique.

Lotus pourrait toutefois souffrir avec la huitième place au classement des constructeurs, synonyme d'une perte de revenu FOM. Matthew Carter n'est pourtant pas inquiet car cela sera compensé par les sponsors.

"Nous avons des sponsors engagés sur le long terme. Nous avons réussi, en termes de budget, à combler la perte de l'argent FOM que nous n'allons pas obtenir", explique le britannique.

"En supposant que les performances seront meilleures l'année prochaine, et je crois que ce sera le cas, nous devrions être OK pour aller de l'avant", ajoute-t-il.

Matthew Carter estime par ailleurs que la mauvaise saison de Lotus n'est pas de l'entière responsabilité de Renault, bien au contraire. Si le Losange n'a pas facilité les choses, Enstone a également eu ses propres difficultés.

"Il est facile de blâmer Renault pour tout, ce qui n'est pas le cas, mais de toute évidence nous avions un désavantage considérable au début de la saison", explique-t-il.

"Mais pour être vraiment honnête, nous aussi, nous n'avons pas été aussi bon que cela sur le plan du développement aérodynamique. En fin de compte, nous avons commencé derrière et jamais nous avons vraiment réussi à rattraper ce retard", estime-t-il.

Matthew Carter n'a pas évoqué la motorisation 2015 de Lotus qui tarde à être officialisée. Si Mercedes est largement favori, ce retard soulève quelques interrogations.

Speed

18/09/2014 - 14:21
0
0

C'est honnête de la part de Matthew Carter de reconnaître les tords de Lotus. En espérant que l'équipe puisse derrière remonter la pente...

sunset40

18/09/2014 - 16:32
0
0

la question est :

Lotus a t'elle les moyens financiers ou non de passer chez Mercedes??

Mathieu

18/09/2014 - 16:57
0
0

Je ne pense pas... Lopez n'a toujours pas comprit, une fois ça ne lui a pas servit de leçon...

Il a longtemps essayé d'obtenir une ristourne sur le moteur, en vain et à dû signer au montant demandé par Renault au dernier moment.

Là ça va faire pareil, il cherche à négocier l'indemnité de la rupture de contrat avec Renault, mais chez Renault, on ne veut pas négocier, comme dans la plupart des contrats, les conditions de sorties sont fixées et Renault les fera appliquer point à la ligne.

Lopez n'a aucune marge de manœuvre. Mercedes ne peut pas et de toute façon n'acceptera jamais de signer un contrat tant que la rupture ne sera pas signée avec Renault. Renault ne fléchira pas comme je l'ai dis sur le montant de la clause de départ. Et si Enstone doit continuer avec Renault, non seulement il faudra payer le moteur (et là Renault peut très bien refuser de livrer les moteurs si ils ne sont pas payés), mais en plus Enstone devra s'adapter à un moteur conçu pour Red Bull, tout en ayant les mises à jour après Red Bull...

Et si Lopez compte sur Ecclestone pour faire pression sur Renault pour faire baisser la coût de la rupture de contrat, il se trompe lourdement. Bernie ne rêve que d'une chose : 3 Red Bull, 3 Mercedes, 3 Ferrari, 3 McLaren, 3 Force India, 3 Williams et 3 Toro Rosso. Et vu que pour que ces équipes alignent 3 voitures, il faut que des équipes jettent l'éponge, je suis d'avis que Bernie ne va rien faire pour aider Caterham et Marussia, mais aussi pour Sauber et Lotus. (et si il veut 24 voitures, au pire, il y aura 3 Ferrari bis, c'est à dire des Haas en 2016). Il l'a déjà fait en 2001/2002 quand Toyota arrivait, pour faire place nette, il a laissé sombrer Prost et Arrows...

Dukes

18/09/2014 - 18:55
0
0

ça va être palpitante les prochaines saisons avec la moitié des équipes qui auront fait faillite des moteurs et des performances ridicules des duels entre 3 Ferrari voir 6 avec Haas, 90% du padock motorisé par Mercedes enfin plutôt Ilmor, un règlement toujours plus compliqué et incompréhensible, avec des gadget type DRS, des pilotes ingenieur etc...

Et dire que l'on nous vend la réduction des coûts depuis 2009, la vrai réduction des coût aurait était de rester avec un règlement stable type 2008.

Fab

19/09/2014 - 11:30
0
0

Comme je l'ai déjà dit, regarder les chiffres d'une clause de fin de contrat sans regarder la situation dans sa globalité, ce n'est pas faire preuve de bons sens...

D'un côté, on a Renault qui a clairement dit favoriser RB (et indirectement TR).
De l'autre Lotus qui affiche clairement ne plus vouloir du moteur Renault en 2015.

N'est il pas judicieux de trouver un compromis pour l'indemnité?

Quel est l'intérêt pour Renault de se trainer un boulet qui risque en plus d'exploser à tout moment?
Mathieu, tu penses vraiment que ce serait une bonne chose que Renault conserve une équipe contre sa volonté pour qu'ensuite, il y ait un clash en milieu de saison avec l'équipe qui ne paie plus et qui n'a plus de moteur?
Mauvaise pub pour Lotus mais Renault, même s'ils auront raison à 100%, en fera les frais aussi. Car Lopez ne se génera pas pour se victimiser et balancer sur Renault. Vive la bonne pub!!! emoji eek

Quelqu'un est il capable de me citer un argument valable sur le fait que Renault continue avec Lotus? Perso., j'en vois pas...

Mathieu

19/09/2014 - 11:39
0
0

L'argument : le fait que rien ne soit annoncé concernant la rupture Enstone-Renault. Les difficultés financières de Lotus et de Genii (les investisseurs vont vouloir récupérer leurs billes si même Genii perd de l'argent).

Donc par défaut, telle une association Prost/Peugeot en 2000, Enstone et Renault pourraient devoir poursuivre ensemble une année de plus. Pour Enstone ça ne serait pas forcément idiot, surtout si il y a une possibilité d'être 2ème équipe Honda en 2016, à quoi bon s'engager avec Mercedes qui ne voudra jamais d'un contrat sur 1 année uniquement.

saint-thomas

19/09/2014 - 11:43
0
0

@ fab, je suis totalement d'accord avec toi, mais regarde Caterham, RSF avait d'ores et déjà un sacré boulet emoji mrgreen

Fab

19/09/2014 - 12:00
0
0

@Mathieu: ce n'est pas ce que j'appelle un argument, c'est un constat à l'instant t. Je parlais d'arguments en terme de compétition et d'intérêts publicitaires.

Par contre, ta vision des choses vis à vis d'Honda est en effet un bon argument. Car si Lopez signe avec Mercedes, c'est évidemment pour le long terme. Après, c'est un choix à faire. A l'heure actuelle, sur qu'il est moins risqué de rouler avec un merco. que de tirer des plans sur la comète avec un moteur Honda dont on ne connait pas du tout le niveau (même si à titre perso., je suis confiant)

@St Thomas: Raison de plus pour ne pas en avoir un 2ème. Et Caterham est une petite équipe mais qui malgré la tempête, n'a jamais remis en question son engagement avec Renault.

gosswilliams75

19/09/2014 - 13:26
0
0

Julien febreau a informé que lotus serait équiper d un museau type Mercedes ou Ferrari pour le gp de Suzuka .

muriel

19/09/2014 - 15:09
0
0

à lire certains la situation entre Lotus et Renault n'est imputable qu'à Lotus mais comme dans un divorce il y a des fautes partagées.

@Fab tu dis que Lopez ferait de la mauvaise pub à Renault mais Renault en a fait aussi un peu à Lotus en parlant de problème financier, moteur impayé. pour ex : Marussia et Sauber aussi ont en difficulté financière, problème pour payer leur moteur mais Ferrari ne dit rien. on en a entendu parlé dans les médias certains la source doit venir de Ferrari mais ils ne l'ont pas clairement dit dans les journaux.

comme Renault l'a dit ils vont se consacrer exclusivement sur RB accessoirement Toro Rosso c'est leur droit. mais on peut se poser la question à savoir si Lotus a les dernières évos du moteur.
Lotus (dont Gérard Lopez, Mr carter, Mr Gastaldi ..) ont reconnu que leur situation n'est pas que de la faute de Renault et que la plus grande partie est de la faute du châssis. donc Lotus reconnait ses fautes et fait un pas vers Renault pour apaiser les tensions.
maintenant, je pense que Renault et Lotus feraient mieux de trouver un accord à l'amiable !!

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Formule 1

Calendrier

GP Flag usGP de Las Vegas

22-24 Novembre 2024

Horaires du GP

03:00 - 04:00

07:00 - 08:00

Essais Libres 3

03:00 - 04:00

Qualifications

07:00 - 08:00

Course

07:00 - 09:00

GP Flag qaGP du Qatar

29 Novembre-01 Décembre 2024

GP Flag aeGP d'Abu Dhabi

06-08 Décembre 2024

Commentaires

Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas

@RäikköE20 N°1 Bis Tu as forcement raison  comme souvent .:idea: Tu es forcement  un matheux observateur et collectionneur de donnees...

17m
lulu79

Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas

@gris Non, je me suis mal exprimé alors, je voulais dire la même chose que toi à 16:51, mais à la nuance près que le concept reste à Viry avec...

32m
niki312T

Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas

Un bon départ pour cette première journée. Ils arrivent généralement à progresser le samedi alors gardons confiance pour une Q3. La course sur...

1h
Vroom58

Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas

@gris ça me semble trop risqué pour Audi qui craint déjà fort d'être la dernière du top 10 actuel en 2026. 4 voitures éliminées en Q1 chaque...

2h
RäikköE20 N°1 Bis

Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas

@lulu79 La compréhension, on le voit avec Red Bull, c'est toujours relatif. La monoplace était lente et ils l'ont développée plus rapidement que...

2h
RäikköE20 N°1 Bis

Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas

@gris En fait le plus probable c’est Honda ou un autre mais un moteur qui tourne jusqu’au prochain round moteur ou ils apporteraient le leur dans...

3h
gris

Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas

@niki312T Je n’y crois pas, à la limite racheter la propriété intellectuelle plus l’embauche de quelques Viry mais sous traiter son moteur à...

3h
gris

Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas

@RäikköE20 N°1 Bis Ou alors Audi qui voudrait partager les frais et disposer d'une référence extérieure pour du développement. En plus un PU...

4h
Vroom58