Avec Spa et Monza, Red Bull-Renault a probablement passé les deux courses qui, sur le papier, sont les moins favorables à la RB10. La prochaine épreuve à Singapour devrait permettre à l'écurie autrichienne d'être une concurrente plus sérieuse aux Mercedes. Si la prudence est de mise, le taureau rouge espère bien figurer.
"A Singapour, il y a un peu plus de virages et un peu moins de lignes droites", explique Christian Horner à Autosport.com. "Nous sommes impatients d'y retourner. C'est une piste qui nous a toujours souri au cours des dernières années. Mais il n'y a aucune garantie dans ce domaine, et nous nous attendons à voir les Mercedes être incroyablement rapides là-bas."
Le britannique se méfie également des Williams-Mercedes. "Nous nous attendons également à ce que Williams soit présent. Ils l'ont été lors de la plupart des courses cet été", ajoute-t-il.
"Ça va être serré comme jamais, mais nous espérons être beaucoup plus proche du meilleur rythme que nous l'étions à Monza", précise Christian Horner.
Avec Williams-Mercedes, Red Bull-Renault est aujourd'hui la seule équipe en mesure de contester la victoire aux Mercedes. Le taureau rouge est d'ailleurs l'unique concurrent à s'être imposé cette saison en dehors de la marque à l'Etoile. Si les chances d'obtenir des titres mondiaux sont très faibles, on ne perd pas complètement espoir tant que mathématiquement, tout est possible.
"Idéalement, j’aimerais arriver à Abu Dhabi avec un peu moins de 50 points d’écart", commente Daniel Ricciardo, troisième du championnat des pilotes avec 72 points de retard. "Mathématiquement cela me laisserait une chance en cas de course un peu folle."
"Mais ce serait aussi un accomplissement fantastique, quel que soit le résultat final, de pouvoir dire que nous avons pu jouer le titre jusqu’au bout malgré la domination des Mercedes. Avoir une toute petite chance serait déjà incroyable", ajoute l'australien.
Singapour est l'une des épreuves sur laquelle Red Bull-Renault mise beaucoup. Daniel Ricciardo a pour sa part son petit secret pour réussir au mieux ce week-end. "La chose la plus importante à Singapour est de ne pas trop se focaliser sur les réglages dès le vendredi, car la piste évolue beaucoup. Il faut donc être patient et peaufiner les réglages constamment afin d’atteindre un objectif qui se déplace sans cesse. C’est une course sur laquelle on n’est jamais satisfait de sa préparation", explique-t-il.
Si Red Bull-Renault s'est déjà imposé à trois reprises cette saison, les Mercedes seront sans aucun doute difficiles à battre, comme elles l'ont prouvé à Monaco, sur un circuit semblable à Singapour. Reste qu'aujourd'hui, le taureau rouge et Renault ont beaucoup progressé et peuvent espérer davantage. À confirmer le week-end prochain.
"J’ai réussi à gagner trois courses déjà alors il y a de bonnes chances que je puisse recommencer. Nous verrons bien. Il me suffit de deux victoires et de deux mauvaises courses pour le leader du championnat pour que tout soit de nouveau possible", conclut Daniel Ricciardo, plein d'optimisme !
effectivement avec leurs excellent chassis ça devrait bien se passer
beaucoup moins bien pour lotus qui vont encore se battre avec marrussia et sauber
pour info
Les échanges qui ne sont plus permis (soit par radio ou sur le panneau d'affichage) :
- Des détails sur le temps d'un secteur réalisé par un adversaire et indiquer où un adversaire est plus rapide ou plus lent.
- Modifier les réglages du propulseur.
- Modifier les réglages de la boîte de vitesses.
- Des informations sur les réglages de la consommation en carburant.
- Des informations sur la quantité de carburant à économiser.
- Des informations sur la pression ou la température des pneus (seulement à partir du Grand Prix du Japon).
- Communiquer sur les cartographies à utiliser lors de la procédure de départ ou des arrêts aux stands.
- Des informations sur les cartographies d’embrayage.
- Des informations sur la balance des freins.
- Des avertissements sur la température ou l'usure des freins (seulement à partir du Grand Prix du Japon).
- Répondre à une question directe du pilote, du style : "Est-ce que j’utilise la bonne cartographie pour le couple du moteur ?"
- Tout message qui semble être codé.
C'est vraiment la panique à la FIA pour nous sortir ça à ce stade du championnat...
Faut dire que Canal+ participe au "sauve-qui-peut" général des chaînes à audience correcte vis-à-vis de la F1: 2e qualif en 3 GP sur "Canal Décalé".
Si avec ça la F1 ne se retrouve pas sur Beinsport d'ici peu... Fin de l'aparté.
Ça donne la curieuse impression d'une volonté de favoriser Hamilton car après 13 épreuves, tout le monde sait que Lewis gère mieux sa consommation et communique GP après GP sur le fait que Nico lui chiperait ses réglages.
Faire ça maintenant et sans essais privés risque de provoquer un grand n'importe quoi. Il faudra que la FIA assume quand elle pénalisera un pilote pour avoir provoqué un carton au départ à cause de ses freins trop froids.
C'est dommage, ça va plutôt dans le bon sens mais c'est a priori incompatible avec les 4 puis 3 puis 2 Power Unit par an...
Sinon, à terme, toutes ces infos seront sur le tableau de bord en temps réel sans avoir besoin du stand. Pauvre Pastor, lui qui en a déjà trop à lire pour regarder la piste
Pour Ricciardo, ce n'est même plus de l'optimisme à ce niveau... Même Alonso était défaitiste avec un écart de performance bien plus petit face à Red Bull.
Ce serait bon pour le suspense mais il faut rester réaliste et prudent; l'écart moyen de performance pure entre les 2 meilleures équipes du championnat est, après Monza, parmi les plus importants (le 3e) depuis plus de 20 ans...
1992. 1,528% Williams > McLaren
1993. 1,803% Williams > McLaren
1994. 0,004% Benetton > Williams
1995. 0,223% Williams > Benetton
1996. 0,624% Williams > Ferrari
1997. 0,647% Williams > Ferrari
1998. 0,604% McLaren > Ferrari
1999. 0,554% McLaren > Ferrari
2000. 0,107% McLaren > Ferrari
2001. 0,315% Ferrari > Williams
2002. 0,284% Ferrari > Williams
2003. 0,153% Ferrari > Williams
"2004. 0,201% Ferrari > BAR"
"2005. 0,566% McLaren > Renault"
2006. 0,308% Ferrari > Renault
2007. 0,205% McLaren > Ferrari
2008. 0,059% Ferrari > McLaren
2009. 0,111% Red Bull > Brawn
2010. 0,432% Red Bull > Ferrari
2011. 0,489% Red Bull > McLaren
2012. 0,201% McLaren > Red Bull
2013. 0,105% Red Bull > Mercedes
2014. 0,894% Mercedes > Red Bull
Et en 2009, pratiquement toute la grille rentrait dans cet écart de 9/10e...
100.141 Red Bull
100.252 Brawn
100.500 Toyota
100.534 Williams
100.538 Ferrari
100.563 McLaren
100.651 Renault
100.827 BMW
101.252 Toro Rosso
101.381 Force India
Concernant les conversations radio, je suis tout à fait d'accord avec toi. Pondre ça en milieu de saison alors qu'en effet, certaines de ces conversations touchent directement la sécurité et que tous les pilotes y sont habitués voire complètement dépendants pour certains...
Il semble qu'attendre 2015 aurait été plus sage.
Concernant Ricciardio, je comprends son optimisme. C'est un peu la saison où après 2 courses compliquées, il fait preuve d'une réussite insolente, même si c'est beaucoup grâce à des faits de course.
Ce sera extrêmement compliqué mais il a raison d'y croire.
En tout cas, malgré le "tout message qui semble codé", j'annonce des messages tordus lors des prochaines courses!
Du style "Gratte toi le coude Lewis ! Gratte toi le coude !"
Petite allusion à la Nascar pour ceux qui n'ont pas suivi
http://www.bbc.com/sport/0/formula1/29213997
des championnats qui se décident au dernier GP, surtout avec 50 pions à gagner, et avec les restrictions à 5 moteurs ne seraient pas si étonnant, même si le gagnant sera à part énorme surprise un pilote Merco
bien d'accord avec toi Fab (00h32), ça fera encore jaser, vendre du papier et nous commenterons ça
@rs28
Tant que c'est le coude qu'on lui demande de se gratter...
Lewis please, don't touch too much your bollocks. Try to be soft with them!
29 Novembre-01 Décembre 2024
Essais Libres 1
14:00 - 15:00
Sprint Shoutout
18:00 - 19:00
Sprint
14:00 - 15:00
Qualifications
18:00 - 19:00
Course
18:00 - 20:00
06-08 Décembre 2024
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
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