Si la Formule 1 revient le week-end prochain avec le très attendu Grand-Prix de Singapour, Renault était très présent sur la scène médiatique sportive ces derniers jours avec de nombreux rendez-vous importants. Outre les World Series by Renault organisés en Hongrie avec succès, c'est surtout la Formule E et la quatrième manche d'ELMS qui ont marqué les esprits du Losange.
Comme vous avez pu le lire sur notre site samedi, e.dams-Renault a loupé la victoire dans le dernier virage du e-Prix de Pékin en Formule E. Une forte désillusion alors que Nicolas Prost menait la course de bout en bout. Jugé responsable de l'accrochage avec Nick Heidfeld, le français a écopé de dix places de pénalité pour la prochaine course. Le fils du quadruple Champion du monde de Formule 1 a d'ailleurs reconnu ses torts.
[imgl=http://www.confidential-renault.fr/doss_images/EDRenault_2014_001.jpg]Sébastien Buemi n'a pas eu de réussite ce week-end[/imgl]"Je me sens vraiment très mal à propos de l’accident", écrit Nicolas Prost sur son compte Twitter. "Après avoir visionné la scène, je reconnais que je suis le responsable. Je ne l’avais tout simplement pas vu, je me sens vraiment très mal."
"La chose la plus importante est que mon ami Nick Heidfeld aille bien. Une fois encore, je suis désolé Nick. Tu sais très bien que je ne ferais jamais quelque chose de ce genre…", ajoute-t-il. Ses excuses ont été accepté par le pilote Venturi.
e.dams-Renault a beaucoup perdu de cet accident mais peut se consoler de plusieurs choses. La pole position décrochée par Nicolas permet tout d'abord de récolter trois points. Le rythme affiché en course et les arrêts aux stands sont également deux motifs de satisfaction. L'écurie française a marqué les esprits, à défaut d'avoir remporté la victoire.
Pour Renault, ce premier rendez-vous de Formule E reste un grand succès. "Cette première course de Formula E représente un aboutissement pour tous les partenaires qui ont travaillé sur ce projet", déclare Patrice Ratti, Directeur général de Renault Sport Technologies. "Malgré les essais effectués ces dernières semaines, il restait une part d’inconnue, liée au début de la compétition proprement dite. En concentrant les essais libres, les qualifications et la course, la journée a été dense pour les équipes, les pilotes et l’organisation. Le bilan est positif pour Renault Sport, puisque nous n’avons pas rencontré de problème technique majeur sur les quarante monoplaces."
Il est vrai que si e.dams-Renault a loupé la victoire, c'est malgré tout une Spark-Renault qui s'est imposée ce samedi, sous les couleurs... d'Audi !
Un petit mot pour Sébastien Buemi, grand favori cette saison, et qui a connu une succession de difficultés. Problème de boîte, aileron arrière arraché, le week-end est à oublier pour le suisse. Vivement la prochaine course pour rebondir !
L'autre rendez-vous du week-end était la quatrième manche d'ELMS au Paul Ricard. En tête du championnat, Alpine a conforté son avance ce dimanche en décrochant la deuxième place de l'épreuve. Parti depuis la cinquième position sur la grille, l'A450 est remontée jusqu'à contester, sans succès, la victoire. Ces 18 points inscrits permettent cependant à l'écurie française de compter 10 unités d'avance sur son premier poursuivant (JOTA Sport).
[imgr=http://www.confidential-renault.fr/doss_images/Alpine_A450_2014_002.jpg]Quatrième podium de rang pour Alpine cette saison[/imgr]"Nous avons opté pour une stratégie agressive. Il n’était pas question d’être spectateur de la course en marquant nos concurrents. Nous avons donc choisi de changer les pneumatiques à quasiment chaque arrêt au stand. Il fallait des pilotes très performants et une équipe technique sans faille. Tout le monde a sa part dans ce succès. L’objectif était de prendre des points à nos principaux rivaux, c’est réussi. Il n’y a plus qu’à concrétiser lors de la finale à Estoril", affirme Philippe Sinault, Team Principal de Signatech-Alpine.
Précisons que le gagnant du jour, NewBlood by Morand Racing, est le quatrième vainqueur en autant de course de ce championnat !
Prochain rendez-vous, le dernier de la saison, à Estoril, les 18 et 19 octobre. Paul-Loup Chatin, Nelson Panciatici et Oliver Webb auront la lourde tâche de décrocher un deuxième consécutif dans la catégorie. Pour cela, une deuxième place sera suffisante. On y croit !
Beau week-end en effet, Alpine ne devra pas se louper à Estoril pour décrocher le titre. Pour la Formule E, j'ai trouvé la première course sympa, déçu pour e.dams mais il y a la possibilité de se reprendre avec les autres courses
22-24 Novembre 2024
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas