Énorme désillusion pour le team officiel Renault en Formule E à l'occasion de la première manche de l'histoire de la discipline. Parti depuis la pole position et après avoir mené 24 des 25 tours de la course, Nicolas Prost abandonne dans le dernier virage suite à un violent contact avec Nick Heidfeld. En difficulté avec des problèmes techniques, Sébastien Buemi a terminé loin derrière et en-dehors du top 10. Lucas di Grassi est le premier vainqueur.
Journée très frustrante pour le clan français alors que la victoire tendait les bras à Nicolas Prost, très bon jusqu'à ce dernier virage. Le français, sous-pression de Nick Heidfeld, a voulu défendre sa position après une tentative du pilote allemand. Cette défense, très discutable, a envoyé Nick dans le mur avec une rare violence. Heureusement, les deux pilotes vont bien, mais c'est une victoire historique qui échappe à Nicolas et e.dams-Renault.
L'écurie française a cependant montré un excellent niveau de jeu avec la pole position et un bon rythme en course. Mais quelle frustration !
La rivale désignée depuis le début des essais privés, Abt, profite de ces erreurs pour s'imposer avec Lucas di Grassi. Franck Montagny le suit en deuxième position. Sam Bird est troisième.
Résultat de l'ePrix de Pékin de Formule E
1-Lucas Di Grassi (Audi Sport Abt)
2-Franck Montagny (Andretti Autosport)
3-Sam Bird (Virgin Racing)
4-Charles Pic (Andretti Autosport)
5-Karun Chandhok (Mahindra Racing)
6-Jérôme d'Ambrosio (Dragon Racing)
7-Oriol Servia (Dragon Racing)
8-Nelson Piquet Jr (China Racing)
9-Nicolas Sarrazin (Venturi)
10-Daniel Abt (Audi Sport Abt) (pénalisé pour ne pas avoir effectué son drive through)
11-Jaime Alguersuari (Virgin Racing)
12-Nicolas Prost (eDams-Renault)
13-Nick Heidfled (Venturi)
14-Katherine Legge (Amlin Aguri)
15-Michaela Cerruti (Trulli FE Team)
16-Ho-Pin Tung (China Racing)
Ab-Takuma Sato (Amlin Aguri)
Ab-Sebastian Buemi (eDams-Renault)
Ab-Jarno Trulli (Trulli FE Team)
Ab-Bruno Senna (Mahindra Racing)
Classement des pilotes
1-Lucas Di Grassi (Audi Sport Abt) : 25 points
2-Franck Montagny (Andretti Autosport) : 18 points
3-Sam Bird (Virgin Racing) : 15 points
4-Charles Pic (Andretti Autosport) : 12 points
5-Karun Chandhok (Mahindra Racing) : 10 points
6-Jérôme d'Ambrosio (Dragon Racing) : 8 points
7-Oriol Servia (Dragon Racing) : 6 points
8-Nelson Piquet Jr (China Racing) 4 points
9-Nicolas Prost (eDams-Renault) : 3 points
10-Nicolas Sarrazin (Venturi) : 2 point
10-Takuma Sato (Amlin Aguri) : 2 points
12-Daniel Abt (Audi Sport Abt) : 1 point
dommage pour E dams mais content pour Montagny il fait parti de mes pilotes préférés
Franck Montagny le suit en deuxième position. Daniel Abt est troisième.
@Lolo cotech tu as sans doute lu comme moi ! ""Cette défense, très discutable, a envoyé Nick dans le mur avec une rare violence. ""
alors !!! qui joue avec le feux risque de se brûler ! faut espérer que ça lui servira de leçon !
oui effectivement, en revoyant plusieurs fois la video je done la faute à prost qui là serré sur la gauche au depassemement ..
Sinon, pour ceux qui ont eu la chance (ou pas) de voir ce WE 100% électrique en direct: c'était comment ? (Constance des perfs en qualif et course, changement de voiture après 30mn en course, comportement dynamique etc)
Je viens de voir la vidéo du dernier virage; crash impressionnant de Heidfeld par rapport à la vitesse de ces autos
je croyais que c'était demain !
en tout cas sur la vidéo prost fait une vilaine faute qui aurait pu coûter cher à Heidfeld. D'ailleurs n'ayant pas suivi vu la réaction de prost père dans les stand j'ai cru que c'était son fils qui était parti en tonneau !
Pareil je pensais que c'était... La manœuvre de Prost en vidéo est juste incompréhensible... Attendons sa version mais c'est assez hallucinant vu de l'extérieur!
avant de juger, il faut regarder le crash sous un autre angle ^^. Je pense qu'il arrivait au dernier virage et il se decalle pour le prendre correctement. Il n'a pas vu nick
@spaxxx
non il est assé clair qu'en pleine ligne droite il essaye de le tasser mais un peu trop violament (manque d'experiance)
pour ceux qui comme moi n'ont pas canal ............http://www.streamfoot.co/
@SpaxXx : comme lolo cotech la vidéo ne laisse pas d'hésitation, il y a clairement un mouvement de la voiture de prost qui est sanctionnable.
D'ailleurs même si c'est un discours à chaud (prost), sa déclaration est limite, repoussant la responsabilité sur heidfeld et expliquant que c'était le dernière tour et qu'on ne double pas dans ce dernier tour (pas texto, mais c'est comme ca que je l'ai compris).
Et en voyant la vidéo et pensant que les rôles étaient inversés, j'ai hurlé sur heidfeld en le traitant de tueur (jugement forcement une peu chauvin).
En tout cas heureusement que les voitures ont bien été conçues au niveau de la sécurité car l'accident est vraiment impressionnant, avec un cahier des charges pour la sécurité un peu trop libre, on aurait très bien pu ne plus compter heidfeid comme pilote de course...
Après avoir regardé la vidéo du crash, Nicolas Prost a présenté ses excuses à Heidfeld, qu'il connait très bien puisqu'ils sont coéquipiers en endurance.
"I feel very bad about the incident and after looking at the videos I understand that I am responsible. I just did not see him, feel very bad"
"The most important thing is that my friend @NickHeidfeld is ok, sorry again Nick, you know I would never do something like this..."
Heidfeld, de son côté, à accepté ses excuses et lui a dit qu'il ne lui en voulait pas, que c'était la course et que ça pouvait arriver!
Ils ne se sont tout simplement pas compris, pas de quoi en faire une montagne.
Mais Nico a pris 10 places de pénalités sur la grille lors de la prochaine course.
effectivement pas une montagne, mais les dix places sont justifiées.
De plus son discours après visionnage de l'accident est beaucoup plus en phase que son discours après abandon.
Par contre la réaction d'Alain Prost lors de l'accident m'avait vraiment fait croire que c'était son fils qui avait fait la sortie de piste !
Heureusement d'ailleurs qu'Heidfeld est petit, un grand pilote aurait surement eu des marques sur son casque
Pour ceux qui comme moi non pas vu la course, il y a une redif demain à 8h et une autre à 20h30 sur sport+.
Ayant vu la course en direct (en stream), j'ai eu très peur pour l'allemand!!
La responsabilité de Prost ne semblait faire aucun doute dès le direct: je me suis dit "mais il est fou Prost!!"
Je pense qu'il ne s'attendait pas à la manœuvre de NH au dernier virage et a tenté de fermer l'intérieur. Mais l'allemand était déjà largement à côté de lui d'où le crash. Donc pénalité amplement méritée et je trouve que l'allemand fait preuve d'une grande mansuétude car cela aurait pu très mal finir...
Sinon course pas forcément facile à suivre car en fonction des consommations de chacun (j'ai eu du mal à les suivre car piètre qualité d'image et les commentaires pas faciles à suivre), les écarts peuvent se réduire à vitesse grand V. Le changement de machine en cours de GP est un peu curieux mais peut redistribuer un peu les cartes.
Mention spéciale à Montagny qui est l'animateur de ce GP. Même si sa manoeuvre deux virages après le départ sur son coéquipier était un peu limite... Pic n'était d'ailleurs pas très content!
26-28 Février 2025
Mercredi 26
08:00 - 17:00
Jeudi 27
08:00 - 17:00
Vendredi 28
08:00 - 17:00
28 Février 2025
14-16 Mars 2025
21-23 Mars 2025
Alpine prépare le lancement de sa dernière saison avec le moteur Renault
Alpine prépare le lancement de sa dernière saison avec le moteur Renault
Alpine prépare le lancement de sa dernière saison avec le moteur Renault
Alpine prépare le lancement de sa dernière saison avec le moteur Renault
Alpine prépare le lancement de sa dernière saison avec le moteur Renault
Alpine prépare le lancement de sa dernière saison avec le moteur Renault
Alpine prépare le lancement de sa dernière saison avec le moteur Renault
Alpine prépare le lancement de sa dernière saison avec le moteur Renault