Ce week-end se tiendra le premier meeting du nouveau championnat du monde de monoplaces 100% électriques : la Formule E. C'est dans la capitale chinoise, à Pékin, que se disputera en effet ce premier "e-Prix", le 13 septembre prochain. Un rendez-vous d'ores et déjà historique puisqu'il est le premier du genre et marque une évolution, en attendant une éventuelle révolution, du sport automobile.
Renault y est très impliqué, comme partenaire technique d’abord, mais également avec son écurie officielle e.dams-Renault, grande favorite pour ce premier rendez-vous. Afin de vous familiariser avec ce championnat, nous vous proposons dans cet article quelques informations utiles afin de suivre confortablement cette nouvelle discipline, qui fait désormais partie intégrante de la stratégie sportive de Renault, au même titre que la Formule 1.
Outre l’aspect technique, la grande différence entre la Formule E et la Formule 1 réside dans le déroulement d’un week-end de course. Ici, toutes les séances se tiennent sur une seule et même journée. Autre particularité, le découpage des qualifications en groupes. Pendant dix minutes, cinq voitures tournent pour enregistrer un tour chronométré. Un moyen de limiter les gênes en piste et d’assurer un spectacle permanent.
Voici les horaires d'une journée d'e-Prix :
¤ 8h15-9h00 : essais libres 1
¤ 10h30-11h00 : essais libres 2
¤ 12h00-12h10 : qualification groupe 1
¤ 12h15-12h25 : qualification groupe 2
¤ 12h30-12h40 : qualification groupe 3
¤ 12h45-12h55 : qualification groupe 4
¤ 16h00-17h00 : course
À l’image de la Formule 1, il s’agira d’un départ arrêté avec obligation d’effectuer au moins un arrêt aux stands. La distance à parcourir est de 60 km plus un tour, tandis que la durée de l'e-Prix ne devra pas dépasser 60 min.
Au cours du passage par les box, les pilotes changeront de monoplaces afin de bénéficier d’une batterie pleinement chargée. Cette étape sera supervisée par un commissaire de la FIA.
Championnat FIA oblige, il y aura deux classements : pilotes et constructeurs. Comme en Formule 1, les dix premiers inscriront des points, selon le barème suivant : 25, 18, 15, 12, 10, 8, 6, 4, 2 et 1 pt. Le pole-man gagnera trois unités contre deux pour l’auteur du meilleur tour en course.
Notons que pour le championnat des pilotes, et à l’image de ce que nous faisons pour le jeu des pronostics, le plus mauvais score ne sera pas pris en compte. Cela ne concerne pas le classement des constructeurs.
Les dix épreuves incluses dans cette saison 2014/2015 de Formule E se dérouleront dans de grandes métropoles avec des épreuves dans les rues de ces grandes villes, à l’image de ce que l’on connaît à Monaco. Pas d’épreuve en France mais un projet à Paris serait à l’étude pour les éditions à venir.
Voici le calendrier de cette campagne :
¤ 13 septembre 2014 – Pékin (Chine)
¤ 22 novembre – Putrajaya (Malaisie)
¤ 13 décembre – Punta del Este (Uruguay)
¤ 10 janvier 2015 – Buenos Aires (Argentine)
¤ À déterminer
¤ 14 mars – Miami (USA)
¤ 4 avril – Long Beach (USA)
¤ 9 mai – Monaco
¤ 30 mai – Berlin (Allemagne)
¤ 27 juin – Londres (Grande-Bretagne)
Le tracé chinois se situe dans le village olympique (2008) de la ville. Sur une longueur de 3,44 km, un tour comportera 20 virages.
Précisons qu’en France, Sport + sera le diffuseur officiel de la discipline tandis que le site officiel de la Formule E offrira également un support pour suivre les courses.
La Formule E a mis en place un système original pour impliquer le supporter dans le déroulement d'une course. À partir d'une page spécialement dédiée (disponible en cliquant ici), du Facebook, du Twitter et du Sina Weibo officiel de la discipline, mais également depuis l'application officielle de la Formule E, vous pourrez voter pour votre pilote préféré (et jusqu'à cinq via l'application).
L'intérêt dans tout ça ? Les trois pilotes ayant reçu le plus de votes recevront chacun pendant 2,5 secondes un boost faisant passer la puissance de leur voiture de 133 kw à 200 kw.
Les votes fermeront 20 minutes avant le début de la course. Les équipes en seront informées et pourront ensuite utiliser ce boost comme bon leur semble.
Alors c’est l’occasion de faire parler votre âme de supporter du Losange et de soutenir les pilotes e.dams-Renault, l’écurie officielle de Renault dans la discipline !
Moi j'ai hâte de voir cette compétition ! Et go e.dams-Renault ! J'ai voté pour Buemi
22-24 Novembre 2024
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas