Ces derniers jours, Lotus F1 Team a fait la choix de se concentrer à 100% sur le développement de la monoplace 2015. Huitième du classement des constructeurs, l'écurie d'Enstone ne peut en effet plus rien espérer de cette campagne 2014. Une année gâchée par un Power Unit Renault en difficulté et un châssis complètement raté, du fait d'une solution technique novatrice mais finalement peu efficace. Cette situation n'est d'ailleurs pas sans rappeler 2011 et les échappements à l'avant, comme le rappelle Gérard Lopez.
"Nous avons fait une erreur de conception, pourtant on pensait qu'elle pourrait effectivement nous aider", reconnaît le Président du Lotus F1 Team au site officiel de la F1. "Nous sommes dans la même situation qu'il y a trois ans quand nous avons fait le pari des échappements à l'avant. Il s'agit de la même situation : nous avons fait un choix et il ne paie pas. C'est même tout le contraire !"
"C'était un mauvais choix qui se traduit par une mauvaise saison, quel que soit le moteur", tient à préciser Gérard Lopez.
Un choix qui n'est pas sans conséquence pour Lotus F1 Team. Distancée par les formations Mercedes, l'équipe britannique se fait également largement dominer par les équipes Renault, à savoir Red Bull et Toro Rosso. Et Caterham n'était pas loin à Monza. Une situation inquiétante, notamment pour les finances de l'équipe. Une huitième place chez les constructeurs, c'est une prime en fin d'année moins importante et des sponsors qui s'éloignent.
Gérard Lopez rassure cependant sur ce point : Enstone pourrait générer quelques profits. "Nous sommes en train de publier les comptes annuels et cette année, nous sommes à peu près à l'équilibre - nous pourrions éventuellement faire un profit", explique-t-il.
Cette contre-performance coûtera cependant le partenariat historique avec Renault, même si Gérard Lopez reste prudent sur ce sujet. "Je ne peux rien dire à ce sujet", répond-il lorsqu'on lui demande si Mercedes sera le prochain fournisseur de moteurs. "Je ne ferai aucun commentaire sur ce que nous aurons à l'arrière de la voiture", ajoute le luxembourgeois.
Le Président de Lotus F1 Team n'apprécie cependant pas le nouveau statut de numéro un clairement affiché de Red Bull dans le clan Renault. "Maintenant, le fait que Renault a un numéro un [Red Bull, ndlr] et qu'ils le disent officiellement soulève des questions chez nous", avoue Gérard Lopez.
Le luxembourgeois reconnaît "que d'autres moteurs ont prouvé dans d'autres équipes qu'ils peuvent déclencher des succès". Le cas Williams-Mercedes est probablement la référence du Président de Lotus.
Reste qu'aujourd'hui, la signature du partenariat avec la marque à l'Etoile tarde. Des garanties financières seraient attendues du côté de Stuttgart, quand Renault demande pour sa part un dédommagement pour rupture de contrat. Ce n'est clairement pas simple pour Enstone.
L'écurie britannique espère en parallèle confirmer Romain Grosjean pour la saison prochaine. La balle est dans le camp du français, alors que Pastor Maldonado s'est lui déjà engagé pour 2015.
Enfin, Lotus pourrait embaucher un niveau Team Principal, sachant que Gérard Lopez cumule les fonctions à Enstone. La décision sera prise prochainement et l'identité pourrait être une personne connue dans le milieu de la Formule 1. Martin Whitmarsh, ex-McLaren désormais libre de tout contrat, est notamment cité.
"Nous sommes en train de regarder cela. Cela devrait être décidé plus tôt pour être pleinement intégrés en 2015", explique le luxembourgeois, avant d'ajouter avec un sourire malicieux : "il y a des chances que vous le connaissiez !"
Voilà de quoi alimenter les rumeurs dans les paddocks des Grand-Prix !
la question du moteur pose toujours des questions.
si Lotus signe avec Mercedes, ça ne serait pas une surprise de voir Martin Whitmarsh qui connait bien le PU de Mercedes.
mais que ce passera-t-il si l'accord entre Lotus et Mercedes n'a pas lieu.
Renault acceptera-t-elle de fournir Lotus surtout que maintenant RB est leur équipe usine. RB a-t-elle son mot à dire surtout qu'ils ont clairement dit qu'ils sont contents que Lotus ne fasse plus parti de la "famille" Renault l'année prochaine.
Mercedes évidemment le moteur Renault et en retard et manque de puissance .
@ muriel pour l instant Lotus n a pas de moteur pour 2015
perso je crois qu ils vont prolonger avec renault meme si lopez fait la fine
bouche , mercedes c est du bluff , ils n ont pas les sous ni la performance pour aller faire toc toc chez merco qui équipe déjà 4 équipes.
Rb a obtenu ce qu il voulait de Renault et si lotus prolonge il aura les fournitures rb électroniques et électriques comme toro rosso et catherham
peut être conserveront ils leur boite de vitesse si compatible avec le reste.
en 2016 mais pas avant honda pourrait prendre d autres client mais le responsable du moteur l a bien précisé Mc laren pour l instant c est 2 ans en exclusivité .
saison 2015 sur ;saison 2016 ???
@lulu79
d'où ma question a propos du moteur. que se passera-t-il si le contrat avec Mercedes ne se fait pas et que le contrat avec Renault est rompu ??
bon, je me doute bien que Lotus ne va pas rompre son contrat avec Renault sans avoir la certitude d'avoir le PU Mercedes. mais je me méfie de RB qui est bien content depuis qu'ils savent que Lotus doit partir du giron Renault !!
il est quand mème trés étonnant que lotus soit à 100% sur la voiture 2015 sans savoir comment concevoir l'arriere de sa monoplace....
pourquoi tant de mystère
pas que l'arriere d'ailleurs, car mème pour le flux d'air à l avant et la disposition de tous les élements , il est primordial d'avoir le cahier des charges du fournisseur du PU ...
En effet, ça semble assez compliqué d'être tourné à fond sur 2015 quand on sait l'importance d'incorporer correctement le PU dans la voiture. On a pu voir en début d'année les conséquences catastrophiques quand ça ne fonctionne pas. Même si ok, ils ont 1 an de recul donc possible d'aviver les grosses erreurs. Mais tous les points de détail...?
JE suis également surpris de ce que nous déclare Lopez à propos des comptes. Bref, comme d'hab', il faudra attendre... et encore attendre. Mais je reste pessimiste.
@Muriel réponse à ta question mais ce n est que mon point de vue et cela va décevoir tous les anti renault de cette année ou les ultra lotus ceux sont les mêmes souvent.
pour partir chez mercedes il y a un double problème financier
1) il faut payer une indemnité à renault pour rupture de contrat
2)il faut payer à mercedes un droit d entrée ...
pour une equipe qui na pas de sous cela est difficilement envisageable.
les problèmes de lotus cette année ont été de 3 origines différentes
1) le châssis révolutionnaire qui n a rien révolutionné dutout et au final est une cata.
2)le pu renault pas au point sur sa partie thermique mais maintenant cela fonctionne.
3)la parie informatique et électrique spécifique à lotus et toujours faute de moyens financiers, lotus n a pas pu suivre les progrès fait par rb sur leurs composants et c est la que rb a fait barrage
maintenant que lotus est dans les choux et va mettre un certain à ce relever rb ne doivent plus les percevoir de la même façon le danger est écarté au moins pour 1 voir 2 saisons..
donc ils vont rester chez renault ou ils disparaissent.....
@lulu
Pour moi, si Lotus et Renault reste ensemble, je serais ravie. Je n'arrive pas à les dissocier
@muriel
Tout comme toi je serai ravi que Lotus et Renault poursuivent l'aventure ensemble...Et si c'est le cas j'espère qu'ils seront en mesure de revenir au niveau de 2013 et pourquoi pas faire un peu d'ombre à RB!!!
@spmf1
Ah, c'est sûre que j'adorais que Lotus mette des bâtons dans les roues de RB. J'ai rien contre leurs pilotes mais je n'aime pas l'équipe.
oui et je ne savais pas qu' il y avait des gentils et des mechants en F1
Je pense aussi que lotus sera motorisé par Renault l'année prochaine, l'équipe n'a ni le budget pour changer le moteur ( pénalité) , et de plus il est clair qu'ils ont basculés sur 2015, ce qui ne pourrait se faire sans savoir quelle moteur sera implanté dans la voiture.
Maintenant le problème est qu'il est très difficile de ce sortir d'une année comme celle ci et je n’espère pas grand chose de Lotus l'année prochaine, au mieux jouer les points avec les FI.
L'année prochaine la concurrence va être incroyable.
-Merco qui sera forcement le favoris
-RB avec l'implication totale de renault, sera forcément très compétitif
-Ferrari qui doit aussi faire mieux
-williams en pleine progressions
-Et maclaren avec honda
Lotus n'a pas grand chose a espérer l'année prochaine
Malheureusement
Franchement, vouloir que Lotus reste avec Renault, c'est être en quelque sorte masochiste et c'est surtout vivre avec le passé.
Le rapport privilégié qui unit Enstone et Renault depuis des années a clairement pris fin en 2014. Personne ne s'en cache. Ni Renault qui dit officiellement faire de RB son équipe d'usine. Ni Lopez qui annonce à peine caché que Renault leur fournit un PU qui n'a pas grand chose à voir avec celui de RB qui est dorénavant correct.
Rester chez Renault après tout ce qui s'est passé serait une hérésie. Si c'est pour rouler avec un PU qui rend 1seconde ou plus au tour à celui fournit à RB, c'est pas la peine. Et ce ne serait pas non plus une bonne chose pour Renault je pense. C'est pourquoi j'ai toujours dit (contrairement à certains fans (atiques...)) que Renault devait faire preuve de souplesse dans les négos de fin de contrat. Fournir Lotus, même avec un PU de m...., ça reste des gens, du temps et des moyens qui ne sont pas consacrés à RB. Faut aussi savoir ce qu'on veut!
Et partir chez Mercedes ne semble pas gagné d'avance, notamment parce qu'ils fournissent déjà 4 équipes et que Lotus en l'état actuel ne fait pas forcément envie...
Bref, c'est pourquoi je suis pessimiste.
Peut être que Lopez va réussir à convaincre Honda de fournir une 2ème équipe!
On est dans le domaine du rêve mais ce serait surement la meilleure chose qui puisse arriver à Lotus.
fab
Si c'est pour rouler avec un PU qui rend 1seconde ou plus au tour à celui fournit à RB, c'est pas la peine.
Renault est obligé de ce consacré en priorité a RB, c'est logique car tous autres décisions mène a l'échec.
Honda fera cela avec maclaren
Merco a son équipe d'usine, ferrari n'en parlons même pas
Lotus qu'elle que soit le moteur qu'elle aura n'aura pas le même traitement que l'équipe Numéro 1.
Donc autant rester avec renault qui je suis persua dé respect ces client et ne leurs fournira pas un moteur qui rend une seconde
Et quitte a basculer sur 2015 autant le faire avec un moteur que lotus connait et sait quelle chose sont a changer et a améliorer.
Malheureusement que ce soit lotus, FI, sauber, (marrusia, et caterham j'en parle même pas) willams dans une moindre mesure, ( torro rosso je ne sait quoi penser vu la relations étroite avec red bull), toutes ces équipes sont condamnés a faire de la figurations dans les années a venir.
C'est pour cela que bruissent des rumeurs d'équipes d'usines avec 3 voitures
Car a l'avenir au moins deux voir trois équipes vont très vite sauter
Oui sur le papier, tu as raison.
Ceci étant dit, je n'ai jamais entendu les équipes fournis par Mercedes se plaindre de leur PU. Même si évidemment, elles n'ont probablement pas tout à fait le même PU que l'équipe Mercedes officielle.
Et ce que fait Williams (pour citer l'exemple le plus probant) actuellement, je n'appelle pas vraiment ça de la figuration...
On ne peut pas en dire autant de Lotus et Caterham (Toro Rosso étant évidemment mieux loti). Et la différence est de plus en plus flagrante vu que Renault est essentiellement tourné vers RB. Même si évidemment, ces 2 équipes sont loin de RB en terme de châssis.
Alors oui dans ce que tu avances, espérons que Renault, qui a quand même du traiter une situation d'urgence en 2014, sera capable de fournir en 2015, maintenant que l'incendie est éteint, un PU compétitif à ces autres équipes. Comme le fait Mercedes actuellement.
Mais bon, mon avis perso. reste que Lotus, si elle le peut, doit passer à autre chose.
fab
Alors oui dans ce que tu avances, espérons que Renault, qui a quand même du traiter une situation d'urgence en 2014 maintenant que l'incendie est éteint, un PU compétitif à ces autres équipes. Comme le fait Mercedes actuellement.
Il est là le problème, renault ne pouvait pas cette année fournir le même moteur a tous, d'autant plus que red bull les aides et c'est compréhensible qu'il ne veulent pas développer et aider renault avec leurs ressources, pour voir par la suite ces avancés dans une autres écurie.
La base du moteur mercedes est bonne et profite a toutes les équipes motorisé par eux, mais les dernières évo c'est pour merco, et sa restera ainsi.
L'année prochaine les équipes Renault auront un PU a niveau, on sait que renault est très sensible a cela et fournira du très bon matériels et soutient aux équipes clientes, mais si renault veut exister en haut de la grille, il doit avoir un partenaire privilégié et qui mieux que red bull peut être ce partenaire.
Lopez sort de son silence, et crac, ça commente fort !
Plus sérieusement, je ne pense pas que les PU soient différents entre l'équipe usine et les clients, et ce quelque soit le motoriste (tous les composants sont identiques). Seuls les programmes informatiques varient et là, c'est logiquement les équipes d'usine qui les ont en premier.
Pour Lopez il est clairement coincé et sans marge de manœuvre. Soit il quitte effectivement Renault mais doit payer un dédit assez important au Losange (et Lotus devra repartir de 0 avec un nouveau motoriste, brisant là une expérience de 20 ans avec Renault) et quoi qu'il arrive, on imagine mal Enstone-Mercedes rivaliser avec une équipe Williams qui peut compter sur 2 bons pilotes et qui a recruté des gens expérimenté et ayant faits leurs preuves (Symonds, Smedley), au mieux l'équipe serait au niveau de Force India... Si elle reste avec Renault, elle sera d'office derrière RBR et Toro Rosso, dont on parle peu mais qui a une vrai stratégie de rapprochement avec RBR qui même si les 2 monoplaces sont différentes sera encore plus proche de ce que l'on a connu en 2006,2007,2008 et 2009 quand RBR donnait son chassis à TR qui devait se débrouiller. Là RB Technology va profiter des restrictions en matière de soufflerie par équipe pour bosser pratiquement autant pour Toro Rosso que pour RBR. Déjà cette année ça se voit : la Toro Rosso est vraiment rapide malgré le handicap du PU Renault et 2 pilotes jeunes dont 1 qui est franchement moyen. A Monza malgré sa pénalité moteur, Kvyat était devant Hulkenberg et à quelques secondes du groupe de chasse...
je suis comme beaucoup d'entre vous attaché et j'ai de la sympathie pour lotus, et je suis derrière eu et croise les doigts pour qu'ils reviennent aux avants postes.
Mais je reste supporter de Renault, et pense que la meilleur façon d'avancer et de gagner c'est d'avoir une étroite collaboration avec Red bull, et renault a compris qu'aujourd'hui pour continuer a gagner, ils doivent avoir un liens plus étroit avec red Bull.
red bull est d'ailleurs lié a renault aussi , car aucun motoristes ne leurs fournira de PU, car ils se feraient battre par une équipe cliente, et sa pour mercedes, ferrari ou honda est hors de questions.
C'est pour sa que l'avenir de renault est pour moi très bon car renault et red bull ont un mariage par intérêt, et ne peuvent subsister qu'ensembles.
Ce qui est très bon
Personne mieux que RB en effet. Et Renault a tout à fait raison de le faire. Mais on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre. Et c'est là que j'ai quelques doutes sur Renault.
Ceci dit, bien que Renault soit entrain de limiter la casse, Mercedes travaille également en parallèle donc il existera encore une nette différence entre le Merco et le Renault en 2015, encore plus à cause du gel.
De là, probable que si RB en tant qu'écurie officielle s'en tirera probablement encore bien en 2015 (notamment grâce à Newey qui doit mettre un point d'honneur à réussir sa dernière conception), j'ai quand même un doute sur le fait que ce soit le cas pour les écuries clientes.
En gros, je vois une situation similaire à 2014, avec toutefois moins de problèmes de fiabilité...
C'est pourquoi à mon humble avis, être motorisé par Renault en tant qu'écurie cliente (à part TR peut être) sera toujours plus pénalisant qu'être motorisé par Merco.
Ceci sera évidemment moins vrai si le chassis et l'aéro. de la E23 est à l'image de celui de la E22.
Une F1 restant un tout, on est d'accord.
Si Lopez garde le Renault, Viry donnera les plans d'encombrement, l'implantation du moteur dans le chassis, les besoins en refroidissement (eau & huile), la position des accessoires (turbo, ERS, KERS) et la T° maximale supportable sous le capot. Sauf que tous ces paramètres auront été défini en partenariat avec Red Bull pour coller au concept de Red Bull, à Enstone de s'en débrouiller et de faire une E23 qui aille avec. A l'heure où tous le monde s'accorde à parler de package et d'intégration il est impossible d'imaginer briller... Au mieux Enstone se battrait avec une équipe cliente Mercedes qui aurait raté une année sa monoplace ainsi qu'avec les Sauber et Marussia/Caterham...
De l'autre avec un PU Mercedes, Enstone serait fatalement derrière Mercedes et Williams, pareil on en a pas parlé mais quand Toto Wolff est parti de chez Williams pour aller chez Mercedes et que dans la foulée Williams a annoncé son partenariat avec Merco, Williams est devenue immédiatement la 2ème équipe en terme d'importance pour Mercedes (Sympa pour FI qui bossait avec Merco depuis 2009 et qui avait prit Di Resta pour le former alors qu'il devait remplacer Schumacher chez Merco initialement) de devenir la dernière équipe Mercedes...
En étant mauvais payeur, avec un duo de pilote plus que faible (Bottas/Massa et HUlk/Perez c'est du sérieux, sans parler de RBR, Mercedes et Ferrari), Lopez ne pourrait pas prétendre non plus aux points à la régulière... L'avenir d'Enstone est bien sombre, à moins qu'un nouveau motoriste ne souhaite faire son entrée en F1 et là l'équipe est la plus attractive pour ça, mais je vois mal KIA ou Hyundai débarquer à court terme en F1...
Mathieu
Plus sérieusement, je ne pense pas que les PU soient différents entre l'équipe usine et les clients, et ce quelque soit le motoriste (tous les composants sont identiques). Seuls les programmes informatiques varient et là, c'est logiquement les équipes d'usine qui les ont en premier.
Pas que sa, par exemple les échappements sont faits par les équipes, et la futur collaborations plus étroite entre red bull et renault pourrait pousser renault a faire une architecture moteur qui prendrait en compte ce que red bull voudrait pour ces échappement par exemple, ou la dispositions de différents périphériques moteurs, et là les autres devront s'adapter.
cette années renault avait donnés des recommandations au équipes, mais chacun a fait un peu ce qu'il voulaient et sa a rajouté des problèmes au problèmes déjà existants.
L'année prochaines la collaborations de renaul/red bull va pousser les autres équipes clientes a s'adaptés.
ce qui n’enlèvera rien a la qualité intrinsèque du moteur, mais red bull aura un avantage indéniable.
Comme les équipes mercedes qui reçoivent un très bon moteur mais qui est conçu idéalement pour le chassis de l'équipe mercedes, les autres s'adaptent
@Mathieu: en effet, quand j'évoque les différences de PU, je parle bien de toute l'électronique lié au PU.
Et on a pu voir depuis le début de saison que si dans certains cas, la différence est minime, ça se calcule dans d'autres cas en secondes pleines...
Bref, pour finir là-dessus, le mariage Enstone/Renault est consommé et il faut passer à autre chose. Ce n'est que mon avis.
Parce que les 20ans d'expérience avec Renault que tu évoques Mathieu, ils ont volé en éclat depuis le début d'année et ne servent plus à grand chose depuis.
C'est le passé, aussi glorieux soit il.
Continuer avec Renault ou recommencer avec Merco., pour moi en terme d'expérience et vu que Lotus est de toute façon au fond du trou, c'est bonnet blanc et blanc bonnet.
De là, autant choisir le renouvellement ( Si c'est possible...) avec un moteur qui restera vraisemblablement supérieur, au moins en 2015.
@Mathieu: lol, Lotus avec un duo de pilote plus que faible. On a compris que tu adorais Grosjean et Maldonado....
Si Maldonado est fort discutable (rapide mais pas fiable selon moi), il me semble que Grosjean n'a pas grand chose à envier à Massa, Perez et qu'il peut faire jeu égal avec Bottas et Hulk (qui d'ailleurs marque le pas depuis 2 ou 3 courses face à Perez)
C'est un autre débat mais comme le dit Lopez, le duo de pilotes n'est pas le problème actuellement. Car à mon avis, y a pas grand monde qui ferait mieux (que Grosjean puisque Maldo a fait pas mal de bourdes) au volant de la E22.
Fab
Une F1 restant un tout, on est d'accord.
Oui c'est compliqué, mais ont est tous d'accord que l'important c'est que Renault gagne.
j'aurais bien voulu que ce soit avec Lotus, je pense que pour Renault ce serait plus gratifiant, mais a court terme la meilleure équipe et les moyens sont chez red bull.
Mais le mariage par intérêt de Renault et red bull est la meilleur garantie pour de futur succès
C'est pour sa que je suis très optimiste, en plus comme tu le dit (Fab, notamment grâce à Newey qui doit mettre un point d'honneur à réussir sa dernière conception),sa ne peut que me rendre optimiste
la discussion est bien lancée et nous sommes assez nombreux à penser que
l avenir de Lotus est plus dans une continuité avec renault.
le problème c est qu avec le changement de propulseur la partie électrique échappe à Renault qui soustraite à l extérieur.
2014 a révélè la faille puisque la partie thermique était associée à 2 parties
électrique différentes une pour RB+toro+cate et une pour Lotus
au contraire des 2 autres motoristes qui fournissent des pu complets avec les mêmes composants.
Renault a admis sous la pression de RB qu il ne pouvait pas matériellement
assumer ce choix et a accepte le fait que RB devienne le collaborateur privilégié pour la partie électrique du Pu avec au passage le titre d équipe officielle Renault
imaginons que Lotus est eu les moyens financiers et la puissance logistique de RB , les choses auraient pu tourner différemment.
donc Lopez a beau gesticuler et menacer de quitter Renault il est coincé
et obligé de rentrer dans le rang car il n a pas les moyens de faire autrement.
Romain avant Monza a avoué que même avec le Pu Merco en 2014 il serait à la rue
faute au châssis raté.
comme dit dans vos posts les motoristes fournissent en premier leur équipe
officielle avec leurs dernières avancées mais dans le cas de Mercedes
leur avantage vient surtout de leur super Châssis chose que les clients n ont pas.
lulu79
le cas de Mercedes
leur avantage vient surtout de leur super Châssis chose que les clients n ont pas.
Chassis/moteur conçu ensemble pour un package idéal.
ce que red bull et renault vont faire pour 2015
Fab : Oui, effectivement Maldo et Grosjean ne sont pas mes pilotes préférés...
L'un a une belle victoire acquise sous la pression d'Alonso et de Kimi mais commet une bourde un week-end sur 2. L'autre a eu plus que sa chance avec des monoplaces compétitives qu'il n'a pas su exploiter et est le dernier pilote en date à avoir écopé d'un grand prix de suspension (le dernier aussi à abandonner sur sortie de pite sous SC). Sa bonne fin de saison 2013 quand le torchon brûlait entre Kimi et Enstone alors que lui était protégé par son patron/manager reste insuffisante à mes yeux (d'ailleurs comptablement avec 1 abandons contre 3 à Kimi sur la même période, de la Hongrie à Abu Dhabi inclus, Grosjean ne marque que 11 point de plus que Kimi...). Cette année les accrochages sont moins nombreux, normal, il est largué par la faute de sa monoplace, quand Sato était passé de la BAR à la Super Aguri, lui aussi avait retrouvé une certaine crédibilité en faisant des courses appliquées loin derrière...
Comparer Grosjean à un Massa champion moral 2008, où à un Bottas, parfait à part l'erreur en Autralie cette année depuis ses début ; là franchement je trouve ça plus que fort ...
Je me lance dans le classement des meilleurs pilotes :
Groupe 1 (pas dans l'ordre) : Hamilton, Rosberg, Alonso, Raikkonen, Vettel
Groupe 2 : (pas dans l'ordre) Ricciardo (une bonne saison ne suffit pas, j'attend l'an prochain pour le classer dans le 1er groupe), Button, Bottas (Idem Ricciardo), Massa, Perez, Hulk, Magnussen
Groupe 3 : (dans l'ordre) : Grosjean, Maldonado, Kvyat, Bianchi, Kobayashi
Groupe 4 (dans l'ordre) : Vergne, Sutil, Guttierez, Chilton, Ericsson
pour moi Lotus c'est encore l'écurie de Flavio, équipe Renault, néanmoins les temps ont changé, et il faut de l'argent pour tout ça. RB sera exigent avec RENAULT, et c'est une des raisons pour lesquelles RENAULT va se refaire un nom digne de son passé! Il va y avoir des pressions, voire chantage ce qui est pareil, néanmoins Honda fournir deux écuries pour son retour il ne faut pas y croire, pour un retour une équipe suffit d'où l'exclusivité avec MCL
On verra déjà avec quel argent ils pourront continuer à s'aligner en F1!
Concernant Lotus Honda, c'était une boutade de ma part... Ca me semblait clair pourtant...
@Mathieu: on va pas refaire le débat Grosjean. Tu me sors le pire portrait qu'on peut faire de lui tout comme moi qui l'aime bien, je t'aurai sorti un plus beau portrait (pb de chassis lors des 4 premières courses de l'année 2013, également plus de problèmes mécaniques sur la 1ere moitié de saison, etc...) en omettant plus ou moins les points négatifs. Les avis sont opposés mais le choix des arguments pour défendre son avis sera toujours marqué par un certain manque d'objectivité... A partir de là...
Je reste certain d'une chose. Malgré l'énorme coup de pouce de Bouillier, beaucoup de pilotes auraient explosé mentalement après son année 2012 catastrophique, dont il est entièrement responsable. Ca + la paternité (il s'est métamorphosé) + cette année galère qu'il gère très bien je trouve en fait selon moi un pilote à ne pas mettre au placard en 2015. Car la vitesse, il l'a!
Maintenant, comme c'est mal parti pour qu'il ait un bon volant en 2015, on ne le saura surement jamais.
Pour Bottas, c'est peut être bien un futur grand. Avec une voiture pas loin d'être la 2ème force du plateau, ça aide à se mettre en avant (mais il le fait parfaitement on est d'accord!) Avec son tank de l'année dernière, Bottas a été anonyme, tout comme Grosjean l'est cette année.
Quant à Massa, vu ce qu'il se prend par Bottas ( à part ce week-end et encore, les circonstances l'ont POUR UNE FOIS bien aidé), il n'est surement pas au niveau qu'il a pu avoir en 2008. Je parlais donc du Massa de 2014.
Bref, vous avez surement raison. Lotus restera chez Renault en 2015, parce que pas d'autres choix, et je pense que ce n'est pas une bonne chose pour eux ni pour Renault d'ailleurs.
lotus est capable de rebondir tres vite comme justement cité dans l' article , suite a la monoplace ratée avec les echappement a l' avant , a suivi une tres bonne f1 . simple constat
c'est vrai que l'on pourrait croire que bottas est bien meilleur que maldonado, et d'ailleurs c'est ce que je crois,mais je regarde l'année dernière, bottas avait 4 pts , maldo 1 pts, et en qualification c'est un 11-9 pour bottas;
je trouve que c'est équilibré surtout quand on pense a la fin de saison de maldonado, ou il n'était pas vraiment le chouchou de l'équipe.
bottas est très bon cette année, mais c'est tjrs difficile de juger le niveau d'un pilote, car maldo est nullissime cette année, alors que l'année dernière il était au niveau de bottas, ou en tout cas pas dominé de telle façon qu'on pourrait le croire.
c'est tjrs curieux comme les impressions ne sont pas tjrs suivit des chiffres.
Par contre ce qui est sur c'est que cette années et bottas et romain surclasses ses coéquipier
Rien avoir avec le sujet, mais regarder la camera embarquée de fangio
https://www.youtube.com/watch?v=L7Ifcgl789E
Pour 2015, je me garderais bien de tenter de deviner une hiérarchie moteur car Renault pourrait tout aussi bien résorber son handicap que subir un écart encore plus grand, idem pour Ferrari. En aéro, Mercedes GP possède une avance considérable qu'il sera bien difficile de combler dans les prochains mois. Et quand on voit la qualité de fabrication de leur voiture et le soin porté aux détails, on a l'impression de revoir l'avance technologique de Red Bull en 2009.
Sur le sujet principal, on n'apprend pas grand chose qu'on ne sache déjà finalement. Possible que quitte à n'être qu'un simple client, la discussion avec Mercedes ou Renault porte et bute (en plus des garanties financières) sur un contrat d'un an seulement afin de garder une porte ouverte, au cas où Honda aurait besoin d'un team semi-officiel façon Toro Rosso dès 2016 afin de faire la part des choses entre châssis et moteur dans ses futurs résultats avec McLaren. Mais pourquoi pas également pour accueillir des jeunes japonais, comme au temps de Jordan ou Super Aguri.
Je ne sais pas si ça a déjà été dit ici aujourd'hui mais Luca di Montezemolo est débarqué, il quittera ses fonctions dès le 13 octbre. Ce n'est pas que je l'appréciais mais c'était une figure de la F1 depuis les années 70 et la F1 perd ses passionnés pour des administrateurs...
Au sujet de Bottas, globalement, Symonds lui voit un potentiel pour devenir meilleur qu'Alonso. Pourquoi pas vu que l'écart est quasi semble avec Massa. Bon, on a aussi entendu ça avec Boullier l'an dernier, c'est un bon moyen de faire monter les enchères ou de flatter son poulain pour lui éviter de trop regarder ailleurs.
HS
Pour ceux qui regardent d'habitude en clair, "On board" ne sera qu'en crypté aujourd'hui vers 17h15 entre golf et Basket. "Les SpécialistesF1" à 19h45 pour un grosse demi-heure seulement.
En Moto GP, il n'y a depuis 2011 plus de japonais ayant un guidon officiel Honda, alors en F1...
@ Fab : pour Grosjean, oui, face au Massa de cette année, en vitesse pure, je ne dis pas... C'est dans la finition et la régularité sur déjà rien qu'une course (avant de parler d'un championnat) que Grosjean me semble limite. En vitesse pure, je suis d'accord que Grosjean est rapide, mais en F1, il ne s'agit pas d'être le meilleur sur un tour lancé. Button est un bon exemple sur le sujet (tout comme Kimi et Fernando dans une moindre mesure). Après il est évident qu'en vieillissant, Romain mûri. Seulement dans les même temps une bonne partie de ses rivaux sont eux même plus jeunes que lui ou ayant pratiquement le même âge tels que : Vettel, Rosberg, Hamilton, Ricciardo, Hulk, Perez, Bottas. Donc quand Alonso, Button et Kimi arrêteront, Romain ne fait déjà plus partie des successeurs potentiels ; tout au plus il pourrait tel un Webber faire un bon équipier... Sauf que justement il n'a pas trop le profil du bon N°2 hyper fiable mais un peu moins rapide que le N°1.
Grosjean est trop rapide et pas assez régulier comme N°2 (à mes yeux là encore, je l'imagine mal fin 90's début 2000 faire un aussi bon boulot que Barrichello ou Coulthard) dans un top team mais n'a pas non plus l'intelligence de course d'un N°1 (son début de saison en 2009 en GP2 le montre bien, imbattable au début, puis à de nombreuses erreurs, puis finalement sur la durée et en vitesse pure derrière Hulk). Donc à part comme N°1 chez Lotus Sauber voire FI j'ai du mal à voir Grosjean danns un top team durable...
Après les vérité d'un jour ne sont pas forcément celles du lendemain. Au fur et à mesure que les courses passent, les pilotes repoussent leurs limites, certains arrivent à gagner quelques dixièmes au fils des ans, (criant pour Massa entre 2002 et 200 d'autres stagnent et vu que les autres progressent ils régressent (Sutil est un bel exemple, dire qu'il a amené une Spyker en tête en EL3 sous la pluie à Monaco en 2008 ; Nakajima en 2008 qui est pas mal et qui ne marque pas un seul point en 2009 est un autre exemple...).
Sur cette année, j'ai l'impression que Hulk commence à stagner, que Massa même parti de Ferrari ne sera plus jamais le grand Massa, que Button n'arrive plus trop à compenser son manque de vitesse par son intelligence de course. Pour Romain, impossible à juger tant il est seul surtout depuis que Sauber remonte peu à peu ; devant c'est trop rapide, derrière ce sont les Marussia et les Caterham et là y a pas encore match... A revoir dans un contexte de lutte, même pour une 18ème place... J'attend de voir le comportement de Romain dans un duelà la Button Perez à Monza pour juger...
Joe saward dit que lotus sera motorisé chez Mercedes en 2015 alors qui croire dans cette affaire ?
bien que n étant pas un fan du Mr la mise à l écart de Di monte... n est pas
une bonne nouvelle pour la F1 , car il avait suffisamment de poids pour
s opposer ouvertement aux dérives actuelles de la FIA.
Bernie aurait du être ou devrait être remplacé par Di Montez mais peut être que cela se fera dans un futur proche ;et la on peut espérer retrouver une F1 ou la course aura du sens.
N étant plus dans le clan Ferrari il pourrait se montrer impartial avec tous les teams.
pour la future motorisation de Lotus , nous avons procédé a une analyse approfondie de la situation ; seul ik on ne dispose pas de toutes les infos
donc on n a plus qu à attendre... comme d hab quoi...
@RäikköE20 N°1 Bis: je suis assez surpris de lire que tu penses qu'il n'est pas possible de dire où en sera Renault en 2015. Il me semblait avoir lu il y a quelques semaines un de tes commentaires qui allait dans le même sens que le mien, à savoir que le gel des moteurs en corrélation avec le retard pris par Renault les plomberait pour les 2 ou 3 ans à venir.
Mais j'ai peut être interprété un peu vite. Peut être était il question de RB dans son ensemble par rapport à Merco?
Ceci dit, si Renault peut être comme tu le penses au niveau du Merco (moi j'y crois pas du tout), Newey est à mon avis tout à fait capable de pondre une RB 2015 au niveau de la Merco en terme de châssis et aéro (car celle de 2014 est déjà très bonne, malgré tous les aléas de début d'année)
Ah si seulement lotus aurait du faire une e21 qui peut contenir le moteur turbo Renault et le freinage électrique . Pourquoi faire une monoplace toute nouvelle alors que faire version hybride avec un museau plus bas que celui de la e21 .
car les ailerons et le museau ont changés (réglementation) et donc toute l'aérodynamique de la monoplace a refaire, mais ce n'est qu'un détail, car un new moteur implique une refonte totale de la monoplace, plus beaucoup d'autres point de réglement qui ont changés
@fab quand on se replonge 6 mois en arriere et maintenant c est incroyable
la somme de progrés que le Pu Renault a fait , avec l épée de Damocles
au dessus de sa tête " le gel des moteurs" .
ils ont gagne quand meme 3 GP excusez du peu qui aurait misé un kopeck sur ce résultat il y a 6 mois....
le PU Renault 2015 sera certainement très proche du Mercedes pendant l hiver ils pourront changer 48% de la base actuelle ; les ingénieurs ont estimé qu avec
cela ils pourront faire un moteur quasiment 100% nouveau ; Mercedes aussi fort soient t ils ne pourront pas atteindre ce niveau d amélioration
donc il y aura forcement équilibrage dans le rapport des forces en présence.
le PU Ferrari est sous dimensionné depuis son origine un choix impose par
le département aéro , là il y a moins d espoir de progresser aussi fortement
Le PU Honda c est la grande inconnue réussiront ils à faire aussi bien que Merco
des le départ ????.
@ Muriel je suis très confiant dans l avenir de Renault et je répète contrairement à d autres ici que Lotus serait bien inspiré de faire profil bas
et de continuer avec Renault.
ce qu il faut à Lotus pour 2015 c est un bon département aèro
avec des ingénieurs de qualité pour concevoir un bon châssis
le Pu Renault fera le reste...du moins je le souhaite
les châssis RB et Mercedes se vaudront si les PU s équilibrent le rapport des forces peut aussi s équilibrer. à Monza les 2 Rb ont tenu en respect la moitie
du clan Mercedes ce n est pas rien tout de même ...et les Toro rosso étaient
toutes proches .
Mercedes aussi peut modifier 48% de son PU et ne s'en prive pas. Donc même si leur marge de progression est plus faible, l'écart ne se réduira pas forcément, d'autant qu'ils sont toujours 500 à bosser dessus à Brixworth...
@Fab
Je vais essayer de préciser ma pensée.
Je pense que l'avantage du PU Mercedes dans son ensemble (puissance, couple, consommation, intégration) reste très important et ne sera pas effacé rapidement.
Ensuite, je veux dire que je ne sais pas trop pour 2015, qui fera le meilleur travail et si ce travail permettra de réduire les différences ou de modifier la hiérarchie entre Renault et Ferrari. Mercedes n'a pas dû, au contraire de Renault, consacrer pendant des mois ses ressources à la fiabilité et ce temps "perdu" par la concurrence pourrait avoir permis aux allemands de pousser davantage leur avantage avec leur PU "évo.2" qui a été pensé sur une base saine.
D'où ma circonspection face à la confiance de certains commentaires sur un Renault ultra compétitif dès l'année prochaine et ma phrase: "Pour 2015, je me garderais bien de tenter de deviner une hiérarchie moteur car Renault pourrait tout aussi bien résorber (j'aurais dû préciser: "en partie" ) son handicap que subir un écart encore plus grand..."
Si on prend le duel Mercedes GP vs. Red Bull-Renault, l'écart n'a globalement pas bougé depuis avril-mai si on se réfère, grâce à un graphique, à la moyenne de la performance pure. D'ailleurs, Monza est le pire écart enregistré cette saison (101.578%) devant Barcelone (101.235%).
Est-il réaliste de penser combler totalement l'écart avec les prochaines voitures sans erreur de Brackley, je ne pense pas. Surtout que Mercedes GP est l'équipe qui progresse le plus vite chaque hiver (et de loin) depuis fin 2011.
Côté Lotus, je vois 2 pts contradictoires si elle prend le Mercedes:
-un moteur qui pourrait lui donner 5/10e/tr uniquement sur sa puissance
-Enstone n'a pas travaillé avec un autre partenaire que Renault depuis 20 ans et l'intégration est primordiale...
J'espère que c'est plus clair mais pas sûr...
@Fab
Je n'avais pas encore lu AutoHebdo cette semaine mais voilà un passage qui va largement dans ton sens, soit un avantage Mercedes pour un très long moment.
-Un patron anonyme: "Entre lui(Mercedes) et un autre, c'est au minimum 1"4 par tour en sa faveur. Pour moitié grâce aux 18kg de moins de son ensemble, pour moitié grâce à ses 70ch de plus. Pour un prix à peine supérieur. Et avec le Mercedes, c'est la certitude d'avoir 2 trs d'affilée à pleine charge. Avec les autres, c'est 75% d'un seul tour. Même avec un châssis et une aéro imparfaits, c'est une garantie de qualif sur la 4e ou 4e ligne. Ce qui change tout en course."
Un patron anonyme qui par les arguments qu'il sort (prix, aéro imparfaite, qualif en Q3) fait largement penser à G.Lopez...
Ces chiffres paraissent énormes alors que Renault prétend s'être beaucoup rapproché ces derniers mois. Malgré tout, cela reste plausible. On n'avait pas vu une telle supériorité pour un moteur depuis quand d'ailleurs ? Renault en 1993 ?
l'argument du prix te fait penser à Lopez alors qu'on sait que le moteur Renault est plus cher que le merco??? tu as bien lu? "Pour un prix à peine supérieur."
cela veut donc dire que le moteur de l'équipe du responsable en question coûte moins cher que le mercedes, dès lors il ne peut s'agir que d'une des équipes Ferrari, donc soit Sauber (je penche pour cette réponse) soit Marussia!
et 1.4sec me parait quand même beaucoup. Cela voudrait donc dire que le châsis de la RB, avec une intégration du moteur moyenne, colle une pilule à celui de Mercedes. Impossible!
Merci Renault72, j'étais distrait sur ce coup
Monisha Kaltenborn alors ? C'est surement un bon argument lorsque l'on cherche des sponsors et que l'on est à 1"3 de la 5e place de grille à Monza...
http://motorsport.nextgen-auto.com/Lotus-Des-pertes-financieres-stabilisees-mais-des-performances-en-berne,81626.html
"Nous avons des sponsors de notre côté, impliqués à long terme. Nous avons anticipé dans notre budget la perte de revenus de la part de la FOM. Si notre performance est meilleure l’an prochain, et je le crois, nous devrions pouvoir reprendre notre marche en avant."
on continue à nous prendre pour des billes chez Lotus
Depuis le temps que certains prédisent la faillite, Lopez est encore là contrairement à Tony Fernandez.
Oui quidam en effet. Ceci dit, je trouve dommage que tu reviennes pour faire uniquement ce genre de constats.
Car certains ne manqueront pas de te rappeler nion plus ton optimisme débordant concernant la E22 (j'y ai cru aussi). Là, on en a maintenant la certitude, c'est mort pour 2014 et cette auto est l'opposé de ce qu'on a voulu nous vendre, à savoir un chassis et une aéro géniale...
Je ne parle évidemment pas du PU qui est en quelque sorte la "cerise sur le gateau".
En fait, je préfère te lire avec des infos à chaud venant du paddock, des photos, détails techniques etc... même si évidemment, cette année, c'est moins palpitant qu'en 2013, forcément!
Et peut être qu'il y a déjà des infos qui commencent à filtrer pour 2015?
certes Quidam mais il a du liquider le top de la matière grise d'Enstone et encore, parce que les droits TV que vont toucher Lotus risque d'être la goutte d'eau qui risque de faire déborder le vase
dois-je te rappeler la License Lotus, qui arrive elle aussi à échéance...
tout semble indiquer, et que ça nous plaise ou non, que les gigolos qui dirigent Lotus foncent dans le mur, libre à eux mais socialement les conséquences risquent d'être terrible si derrière personne ne rachète Enstone
C'est clair, qui voudrait investir dans une équipe dont on ne connait pas le nom qu'elle portera dans 3 ans car elle sera dans l'obligation d'en changer...
(et dont on ne connait toujours pas le moteur de l'an prochain, mais c'est pas grave, on commence à être habitué à une signature de dernière minute, signe qui montre bien à quel point l'équipe est fragile).
@ Mathieu, au-delà des sponsors, c'est à quel point les motoristes la considèrent comme fiable, autant techniquement que financièrement
autant le niveau de Lotus version 2012-13 pouvait à la fois être intéressant, pour une écurie principale, mais aussi être crainte comme une menace, regarde le commandement de RB pour les dézinguer
quoi qu'il en soit c'est le spectateur lambda qui y perd au niveau spectacle/concurrence et donc bagarre sur la piste
C'est clair Sait Thomas, l'expression "guerre éconmique" prend ici tout son sens. Red Bull a tout fait pour affaiblir un concurrent potentiel, c'est (justement) de bonne guerre. Ainsi, avec ce partenariat usine, Red Bull a écarté (à moins vraiment d'un gros raté chez RBR et d'une fusées à Enstone) une équipe... Bravo à eux. Bien sur les innocents vont dire que ça n'a pas été fait sur la piste mais en coulisses... Ce qui juste aussi.
Les équipes de F1 sont maintenant de vraies entreprises avec les mêmes objectifs : avoir un avantage concurrentiel pour être plus performantes.
Ferrari a magnifiquement réussi en ayant été la seule équipe à conservé un sponsor cigarettier quand la publicité a été interdite en 2008 ; Brawn a fait de même avec la faille sur les diffuseurs soufflés, finalement là Red Bull ne prend l'avantage que sur 1 rival, donc niveau spectacle, ça reste assez ouvert je trouve...
"autant le niveau de Lotus version 2012-13 pouvait à la fois être intéressant, pour une écurie principale, mais aussi être crainte comme une menace"
Tu as parfaitement raison : en 2012 Raikkonen gagne à Abu Dhabi devant Alonso et Vettel. Ainsi Alonso reprend 3 points à Vettel. Sans Kimi et sa Lotus, Alonso gagne, Vettel fait P2 : 25-18 = 7 points reprit par Alonso sur Vettel, et là Alonso était champion du monde à la place de Vettel...
29 Novembre-01 Décembre 2024
Essais Libres 1
14:00 - 15:00
Sprint Shoutout
18:00 - 19:00
Sprint
14:00 - 15:00
Qualifications
18:00 - 19:00
Course
18:00 - 20:00
06-08 Décembre 2024
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