Red Bull sauve l'honneur pour Renault Sport F1

Le bloc français n'était pas à son aise à Monza

Romain Beaupere
07 Sept. 2014 18:45
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Daniel Ricciardo, pilote Infiniti Red Bull Racing, a livré aujourd’hui une belle performance en terminant cinquième du Grand Prix d’Italie. L’Australien a dépassé quatre concurrents en l’espace de seulement dix tours pour décrocher la cinquième place et consolider son troisième rang au championnat Pilotes. Son coéquipier Sebastian Vettel a fini juste derrière, sixième, après avoir évolué en quatrième position pendant une bonne partie de la course.

Scuderia Toro Rosso a signé les 11ème et 13ème places, Daniil Kvyat devant Jean-Eric Vergne, tandis que Pastor Maldonado et Romain Grosjean ont terminé respectivement 14ème et 16ème. En y ajoutant les arrivées de Kamui Kobayashi (17ème) et Marcus Ericsson (20ème), Renault a propulsé ainsi ses huit monoplaces jusqu’au drapeau à damier, et ce sur le circuit le plus exigeant de la saison pour les groupes propulseurs.

Faits marquants de la course :

o Daniel Ricciardo a perdu deux positions au départ, mais un arrêt aux stands tardif lui a permis de profiter d’une piste dégagée lors de la seconde moitié de la course. Au 34ème passage, l’Australien a dépassé Räikkönen pour le gain de la neuvième place avant de se lancer à la poursuite de Button, alors huitième. Entre le 40ème et le 47ème tour, Daniel a réalisé plusieurs manœuvres de dépassement superbes – sur Button, Perez et Magnussen – avant de combler l’écart avec Sebastian. À cinq tours du but, Ricciardo s’est emparé de la cinquième place.

o Sebastian Vettel a pris un bel envol pour se hisser en cinquième position. Premier pilote à passer par les stands, l’Allemand a profité de la valse des arrêts pour gagner un rang aux dépens de Magnussen. Vettel a ensuite conservé la quatrième place jusque dans les derniers tours du Grand Prix avant de céder aux attaques de Bottas et de son coéquipier Ricciardo.

o Pour son épreuve à domicile, Scuderia Toro Rosso a vu ses deux monoplaces rallier l’arrivée. Parti en 21ème position en raison de sa pénalité moteur, Daniil Kvyat a finalement terminé 11ème. Jean-Eric Vergne, de son côté, a fini à seulement quatre dixièmes du 12ème rang.

o Pastor Maldonado et Romain Grosjean ont tous les deux gagné des positions durant le Grand Prix. Le Vénézuélien a décroché la 14ème place, soit deux de mieux par rapport à son rang en qualifications, tandis que le Français a fini 16ème pour le Lotus F1 Team.

o L’écurie Caterham F1 Team a également enregistré une double arrivée. Kamui Kobayashi a devancé Jules Bianchi pour terminer 17ème, et Marcus Ericsson a franchi la ligne en 20ème position.

Rémi Taffin, directeur des activités piste Renault Sport F1 :

[imgl=http://www.confidential-renault.fr/cr/img/news/mimg/taffincomrsf1.jpg][/imgl]"Nos huit monoplaces rallient l’arrivée ; il s’agissait là de l’une de nos exigences minimales pour ce Grand Prix. Bien sûr, nous n’avons forcément pas pour ambition d’avoir comme meilleur classement une cinquième et sixième place. Cependant, au vu de notre rythme par rapport aux autres voitures, nous nous situons au niveau de nos prévisions pour cette course. Nous accusions un déficit de performance sur un tour, mais avons pu constater que notre vitesse de pointe se révélait suffisante pour dépasser. Daniel l’a d’ailleurs prouvé avec la remontée qu’il a effectuée dans la dernière partie de course.

Monza reste un cas isolé et nous n’allons plus rencontrer de circuits à haute vitesse nécessitant de faibles appuis aérodynamiques cette saison. En revanche, nous sommes certains d’avoir réalisé de véritables progrès en matière de gestion d’énergie et de vitesse de pointe. En les associant et en continuant sur cette dynamique, nous devrions revenir aux avant-postes, ou pas très loin, lors des prochains Grands Prix."

muriel

07/09/2014 - 18:50
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très belle course des 2 pilotes. et joli dépassement de Daniel sur Seb. ils ont été intelligent eux pour ne pas se toucher ;-)

lulu79

07/09/2014 - 19:13
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ce qui est satisfaisant c est d avoir vu Vettel tenir en respect 4 moteurs
mercedes puis ceder sur la fin à bottas dans le meme laps de temps on a vu
ricciardo doubler kimi puis revenir sur le groupe vettel aligner les 3 pu
mercedes puis vettel certainement que ses pneus etaient plus frais .
le pu renault sans pouvoir rivaliser avec mercedes et williams a contenu
et fait mieux que tous les autres .
le pu renault ce n est plus de la daube .....

E.T29

07/09/2014 - 20:37
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Je sais que je fais des fixettes mais je comprends tjrs pas l'obstination de vettel à bloquer Ricca lors du dépassement en sachant par ailleurs que ses pneus étaient mort.
C'est petit mr vettel mais bon apparemment je suis le seul à être offusqué!
Je rappelle que vettel et hors course pour le championnat à l'inverse de Ricca!

RäikköE20 N°1 Bis

07/09/2014 - 21:34
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@E.T29

Bien des choses curieuses autour de Vettel cette saison mais pas forcément celle-là.

Quand on a été n°1 dans un team et que l'on est écrasé de cette façon, "chez soi", je suppose qu'il ne reste que la fierté ou l'instinct de compétition pour survivre, garder sa motivation, et que cela peut conduire à ces gestes de défense condamnables par un patron.

Les exemples sont nombreux...

Au contraire de Ferrari avec Alonso, je ne crois pas que RBR -qui a tout gagné pendant 4 ans- soit intéressée par le fait de placer un pilote à la 3e place du championnat. S'il y avait eu une chance de podium aujourd'hui, ils auraient surement été plus directifs avec Vettel en lui sommant de ne pas se battre.

Une chose que j'ai remarqué et à laquelle je n'avais jamais fait attention avant 2014: la voix de Vettel est constamment essoufflée dans l'auto et aussi bien aux essais qu'en course. Il me semble bien que les com' radio étaient limpides de sa part les années précédentes, et même quand les GP étaient des sprints.emoji question

sacha18

07/09/2014 - 21:53
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c'est je pense pour vettel une année de transitions.

4 titres, et se battre pour le championnat 4 années d’affilé sa use un homme,et quand il a vu que la RB10 ne sera pas performante, je pense qu'il a laché un peu et qu'il s'est plus consacré a son bébé qu'il a eût.

C'est toute une accumulation de petites choses et de plus le faîte que ricciardo soit très performant ne l'aide pas car il doit se remettre dedans alors que son coéquipier a pris de la confiance.

Je ne doute pas de vettel et dès qu'il aura une voiture pour ce battre en tête il y sera de nouveaux, de plus poussé par un super coéquipier

E.T29

07/09/2014 - 22:08
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Sur espn "Ricca milite pour les consignes d'équipes"
Je crois qu'il a pas trop apprécié Ricca!

RäikköE20 N°1 Bis

07/09/2014 - 23:12
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C'est bien que "Ricca" soit ambitieux mais attention à la grosse tête vite arrivée... Comme les derniers sourires publicitaires ambulants arrivés en F1 depuis 20 ans et adulés pour ça à leurs débuts (M.Schumacher, Villeneuve, Montoya, Alonso, Hamilton), Daniel révèle enfin sa vraie nature de tueur. Qu'il ose faire cette demande face à un CDM qui a porté RBR depuis 2009 sur ses seules épaules démontre ce qu'un "petit" comme JEV a pu subir chez Toro Rosso derrière la façade.

Pour afficher une telle confiance, c'est que Villeneuve a probablement raison et que Vettel est un produit périmé pour Helmut Marko et Red Bull. Comme le même Jacques face à Button et David Richards en 2003 chez BAR. 8 ans de présence dans le paddock pour Vettel depuis ses essais à Istanbul en 2006, c'est déjà un vieux avec Kvyat et Verstappen qui poussent...

Il y a du piment dans toutes les équipes en ce moment et cela va aider à pimenter cette fin de saison qui verra a priori le tire se jouer, comme prévu par Bernie, à la dernière course sur un coup de dé (pipé ?). On ne sait jamais, si la "Formula E" plait avec son système de "Fans Boost", Mercedes (très Twitter en ce moment) pourrait s'en inspirer et ainsi avoir le "bon" champion...

sacha18

07/09/2014 - 23:31
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vettel n'a que 27 ans, si il est périmé pour red bull, il ne l'est pas pour les autres d'ou l'intérêt de maclaren par exemple.

je suis assez surpris par la déclaration de ricciardo, si il voulait réveiller vettel, qui se réveille petit a petit,il ne pouvait pas mieux faire.

J'aimerais que vettel sorte un peu de sa léthargie et qu'il fassent une grosse fin de saison pour calmer un peu le rookie qui a un peu trop pris confiance, car je me répète mais , vettel n'est pas 4 fois champion pour rien, et qu'on ne me disent pas que c'est que la voiture, car si elle était si au dessus webber serait 2 ou 3 a chaque fois or ce n'etait pas le cas.
Année de transitions pour vettel

lulu79

08/09/2014 - 10:00
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Vettel a subi en fin de GP les aléas dus a son choix tactique , un changement
de pneus trés précoce au contraire de Ricciaedo qui a fait tout l inverse.

tant que ses gommes le lui ont permis il s est maintenu devant puis sur la fin il a du s aider face à Bottas et Ricciardo mais il a pu garder Perez, Button et Magnusen + kimi derrière lui ce qui est une belle performance .

Fab

08/09/2014 - 10:08
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Perso., j'ai toujours dit que Vettel faisait partie de la trempe des grands.

Cette année, il se retrouve dans un contexte défavorable auquel il n'a quasiment jamais fait face, même chez Toro Rosso. Avec notamment une nouvelle réglementation qu'il a du mal à dompter, une équipe chez qui il a fait son temps qui s'est radidement tournée vers son coéquipier, un probable essoufflement après 4 titres, la paternité ,etc...

Bref, s'il fait vraiment partie des "top-drivers", il saura rebondir en 2015, chez RB (j'y crois pas et je pense que ce serait le pire choix) ou ailleurs (et je pense qu'il a quelques portes ouvertes intéressantes) et s'adapter à n'importe quelle situation, à l'image de Alonso pour citer le meilleur exemple actuel.

Wait and see.

Beber40

11/09/2014 - 00:37
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"il saura rebondir en 2015, chez RB (j'y crois pas et je pense que ce serait le pire choix)"

Ah bon ? Ca serait le meilleur choix sportif, et je pense que c'est une bonne personne qui a de l'honneur et de la reconnaissance. Je ne pense pas qu'il raisonne comme un requin. Quitter RBR dans cette situation, avec son bagage, ça serait comme un rat qui quitte le bateau. Vettel n'a pas une aura importante, il a beaucoup à bâtir sur ce point. Personnellement je serais déçu qu'il parte. Après, en effet, rester pour se prendre une nouvelle fessée n'aura rien arrangé à son cas. Mais après tout, est-ce que ça n'est pas plus logique ainsi ? S'il n'est pas le meilleur, alors place à ceux qui sont meilleurs que lui. S'il prouve le contraire, alors il y aura tout gagné. La situation est effectivement cornélienne.

Concernant paternité et usure du champion, j'y crois pas un instant. Ce sont des états d'âme, une condition psychologique qui n'est pas permanente, pas à ce niveau de préparation et d'encadrement, et on verrait donc fatalement des sursauts. On en a vu, en qualifs (notamment Montreal, sa plus belle qualif 2014 selon moi), mais sur la durée d'une course, là où on a le temps de se remettre les idées en place, on ne peut pas dire qu'il soit bien convaincant.

Sinon pour en revenir au chant de McLaren. Battre Magnussen ne lui apportera pas grande notoriété. Et face à Button, il risque d'en baver. Button n'est certes pas le plus rapide, mais il est très consistant.

Fab

11/09/2014 - 01:22
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Je ne le vois pas comme ça.

Concernant Vettel, peut être est ce une bonne personne oui. Et la reconnaissance dont tu parles, si Vettel en a probablement pour RB, il semblerait que ce ne soit plus vraiment le cas de son employeur. Il a fait son temps comme on dit et à partir du moment où certains responsables le sous entendent, même si d'autres le soutiennent encore énormément, ça commence à sentir le sapin.

Pour moi, il est temps que Vettel coupe le cordon avec RB car je pense que ça fait partie de la suite logique de sa carrière. Après 4 titres de champion du monde, il me semble qu'à son âge, il peut partir plus sereinement qu'un mec qui n'a jamais eu de titre et qui est plus près de la fin que du début.

Et au contraire, le défi Mac Laren est alléchant! On s'en fout de qui il aura comme coéquipier. S'il va là bas, c'est pour être numéro 1 et il battra de toute façon l'autre pilote si il a le niveau d'un vrai quadruple champion du monde. Son but sera de battre TOUS les autres pilotes.
Aller chez Mac Laren, ce serait relever un nouveau défi, repartir à 0 pour fédérer une nouvelle équipe autour de lui et gagner un 5ème titre (ou plus), même si ça doit prendre 2 ou 3 ans. Un peu à l'image de Schumacher lorsqu'il est passé de Benetton à Ferrari... On connait la suite, mais ça n'a pas marché tout de suite.

Non vraiment, rester chez RB, c'est à la fois jouer petit bras (car ça restera de toute façon une grosse écurie) et prendre le risque de plus ou moins endosser le rôle du Webber de l'époque. Ricciardio prouve depuis le début de l'année qu'il est plus fort que Vettel avec cette RB 2014. Et depuis ce week end, en demandant des consignes, il essaie d'asseoir définitivement sa position de leader.

Mathieu

11/09/2014 - 10:53
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Redresser une équipe en repartant de 0 : défi alléchant, oui ! Ca a prit 3 ans à Schumacher, mais je connais une personne qui a voulu faire la même chose avec une voiture rouge, après avoir gagné 2 titres comme Schumi avec Enstone, eh bien depuis 5 ans, pas un titre, et alors que pour Schumacher on notait une progression linéaire, là c'est plutôt l'inverse, donc prudence...

Le défi McLaren est beau, mais attention au syndrome Alonso/Ferrari pour Vettel chez McLaren, d'autant que depuis 2010 en coulisse, McLaren n'a plus des investissements dignes d'un gros top team... Ca se voit d'ailleurs sur la piste depuis 2 saisons... Et reconstruire prend beaucoup de temps.

Beber40

11/09/2014 - 19:55
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@Fab : Tu as un avis extrêmement contradictoire. Avant d'aller battre tout le monde chez McLaren, comme tu l'écris (en grand), il faut commencer par battre Ricciardo chez RBR. Et ça n'est pas le cas, non pas parce qu'il n'essaie pas, mais parce qu'il n'y arrive pas. Partir, c'est renoncer. D'un point de vue sportif, même de manière éthique, c'est s'appeler un couard.

Fab

11/09/2014 - 22:14
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C'est ton avis, ce n'est pas le mien. C'est tout. Il n'a rien de contradictoire.

Rester chez RB pour battre Ricciardio comme tu l'entends. Sur le papier, c'est super. Mais les 2 pilotes seront ils à armes égales? Probablement plus. RB n'a jamais fonctionné comme ça et ça a toujours marché. Le nouveau "produit" RB, c'est Ricciardio, plus Vettel.

Comme tu le dis toi même, Vettel n'a jamais été très bon en terme d'image. Mais heureusement, il gagnait. Là, on a un australien sympathique, grand sourire, cool etc... Et qui semble en plus excellent et qui gagne déjà. Le parfait candidat que recherchait RB pour éclipser son quadruple champion du monde. Je vais même aller plus loin. Vettel, en restant, deviendrait en quelques sorte un frein à ce renouvellement que souhaite RB.
Bref, toi tu penses que c'est être couard de fuir une écurie qui est entrain de lui devenir "hostile" puisqu'il n'est pas au niveau en cette 1ere moitié de championnat (ce qui pour moi n'en fait pas un champion du monde à mettre à la poubelle! Y a tellement de paramètres). Moi, je pense que c'est du bon sens car devenir un numéro 2 officieux quand on est 4 fois champion du monde, bof. Je préférerai aller voir ailleurs si l'herbe est plus verte ou même tenter de la faire reverdir.

Chacun son avis. En gros, et tu l'auras compris, je ne fais pas partie de ceux qui remettent en question le niveau d'un pilote parce qu'il a une baisse de régime pour de multiples raisons. C'est un peu plus complexe que ça selon moi.

PS: mes propos ne le montrant pas forcément, je n'ai jamais été un grand fan de Vettel. Donc c'est un avis impartial. Mais on a le droit de pas être d'accord!emoji cool

sacha18

11/09/2014 - 23:37
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une équipe ce qu'elle veut avant tout c'est être champion du monde constructeur, ainsi que son pilote bien sûr;

Red bull a besoins de 2 pilotes pour sa , et peut être que je vis chez les bisounours, mais je reste persuadé qu'ils veulent garder vettel et que c'est leurs pilotes numero 1,et ils tiennent un ricciardo qui est très très bon.

Mais est ce que ricciardo a la trempe d'être champion du monde?
C'est trop tôt pour le dire et il ne parierons pas sur ricciardo tant qu'ils ne sont pas sûr de sa, et ce n'est pas une saison qui va leurs apporter cette réponse.

Ils veulent garder vettel ou avoir un pilotes de cette trempe avec ricciardo, et si ce n'est pas vettel ce sera peut être Alonso, car il est bien possible qu''alonso ne veuille plus attendre que ferrari se reffasse , alors qu'un vettel qui est jeune pourrait changer d'air et aller chez ferrari pour un projet a long terme.

J'imagine bien un échange Alonso/vettel moi!

Qu'en pensez vous, suis je devenu fouemoji lol

Mathieu

12/09/2014 - 08:38
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"une équipe ce qu'elle veut avant tout c'est être champion du monde constructeur, ainsi que son pilote bien sûr"

L'équipe de course, oui... Les dirigeants, c'est déjà moins le cas... Eux recherchent des ventes derrières... Si les motoristes Japonais (surtout Honda) amenaient avec leur moteur un pilote nippon, ce n'était pas pour les résultats, mais pour vendre... Nakajima, Suzuki, Sato, franchement il y avait mieux...

Quand Toro Rosso prend Bourdais au lieu d'un jeune pilote issu du programme, pile au moment au la boisson est autorisée en France, c'est pas pour les résultats... (quoique ceux de Seb outre Atlantique étaient d'un très bon niveau).

Quand Mercedes refait sortir Schumacher de sa retraite avec des résultats moyens alors que dans le même temps fin 2009 Kimi est dispo, là encore ce n'était pas pour gagner sur la piste... Et on ne parle pas là de pilotes payants...

RäikköE20 N°1 Bis

12/09/2014 - 18:21
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Pour Vettel, aucun doute que tenter une nouvelle aventure serait une bonne chose; d'autres l'ont fait avant lui dans les mêmes circonstances: Prost et Mansell par exemple.

Qu'il reste ou qu'il parte, le risque est important de toute façon. De nouveau battu par Ricciardo en 2015 ou par Magnussen chez McLaren dans une auto à découvrir et son image de CDM en pâtira car il est encore jeune et a une large partie de l'opinion médiatique contre lui depuis au moins 2012 et le titre que "tout le monde" voulait pour Alonso.
Avec Schumacher, compte tenu de la longueur de sa carrière, je pouvais comprendre la mémoire sélective ou la remise en cause de ses titres car certains ne l'ont vu que dans une Ferrari dominante ou pire, face à Rosberg.
Mais dans le cas de Sebastian, le syndrome Newey a déjà tout effacé et on veut nous faire croire qu'il n'a su piloter qu'en tête, dans une auto parfaite et avec un diffuseur soufflé...

@Mathieu

+1

Comme le dit Mattiacci à chaque ITV en français, nous devons être cyniques.

Les équipes veulent la victoire mais à des conditions qui servent leurs plans.

Selon Kubica, Theissen a presque boudé en réunion après la pôle de Bahreïn 2008 car c'était trop tôt vis-à-vis du programme. Et quand on pense que BMW a volontairement sacrifié la fin 2008 et les chances de titre de Robert car la victoire du Canada suffisait et que la lutte pour le titre n'était programmée qu'à partir de 2009...

Pour Räikkönen fin 2009, il me semble que comme pour Mansell en 1995, le dédommagement financier incluait l'interdiction de courir pour une autre équipe avant la fin du contrat initial (fin 2010). Mais complètement d'accord, le retour de Schumacher était scénarisé pour obtenir l'aval du conseil d'administration sur le programme 100% Mercedes. C'était aussi un bon moyen d'humilier Montezemolo que de reformer le duo magique Brawn/Schumi.

E.T29

12/09/2014 - 21:37
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Le titre est " redbull sauve l'honneur"
Et bien oui en regardant de plus près les chronos quand Ricca avait le champ libre, l'australien en moyenne se prenait 4/10 s sur merco.
Plutôt prometteur sur ce circuit.
Et bien moi j'ai la certitude que l'étoile va redescendre sur terre!
Rbr sans soucis meca doit gagner tous les GP restant.
Alors quand je lis rbr n'a pas progresser je me mmmmarre!

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