Mercedes a fait parler la puissance de son moteur pour décrocher un quadruplé mérité au terme d'un Grand-Prix d'Italie peu excitant. La marque à l'étoile réalise le doublé avec la victoire de Lewis Hamilton devant Nico Rosberg. Williams-Mercedes complète le podium avec Felipe Massa 3e et Valtteri Bottas 4e juste devant les Red Bull-Renault.
Suite aux qualifications, le Red Bull Racing s'accordait pour dire que la 5ème place était le meilleur résultat possible en course. Cela s'est vérifié aujourd'hui avec des Mercedes et Williams inaccessibles. Daniel Ricciardo a alors remporté le pari du taureau rouge en s'adjugeant la 5ème place, juste devant son équipier. L'australien était pourtant mal parti avec un départ manqué l'ayant éjecté du top10.
Appliqué, prudent et rapide, l'homme fort de l'écurie a finalement dépassé Sebastian Vettel à 5 tours du but avant de prendre le large pour assurer P5. Derrière lui, Sebastian Vettel termine donc 6ème après avoir signé une course propre, mais a semblé souffrir dans les derniers tours pour amener ses pneus jusqu'au drapeau à damier. Au final, c'est un bon résultat pour l'écurie championne du monde.
Après un début de week-end passable, Lotus n'a pas fait mieux en course avec les 14ème et 16ème de Pastor Maldonado et Romain Grosjean. Inquiétés par Marussia et Caterham en qualifs, l'écurie d'Enstone a remis les choses au clair cet après-midi même si la marge n'est pas extraordinaire. Romain Grosjean s'est tout de même fait peur à dix tours de l'arrivée suite à un contact avec Esteban Gutierrez, provoquant une crevaison pour le mexicain.
Toro Rosso-Renault avait fort à faire pour décrocher le top 10 ce dimanche et malheureusement, cela n'a pas fonctionné malgré une fin de course excellente de Daniil Kvyat. Parti depuis la 21e position, Daniil Kvyat a opté pour un long premier relais afin de bénéficier de pneumatiques frais en fin de course. Cela a payé puisque le russe est remonté jusqu'à la 11e position et pouvait même espérer décrocher la 10e place sans un freinage raté dans l'avant dernier tour. Problème de frein ou erreur de pilotage, il n'est pas possible de le savoir pour le moment.
Course plus anonyme de Jean-Eric Vergne, 13e, qui n'est pas parvenu à prendre le dessus sur Nico Hulkenberg. Ce résultat est conforme au niveau de la STR9 ce week-end.
Belle performance ce dimanche de Kamui Kobayashi, longtemps dans le rythme des Sauber-Ferrari. Le japonais termine loin devant Jules Bianchi, un bel exploit alors que les Marussia-Ferrari étaient jusqu'à présentes plus compétitives que les Caterham-Renault. Le nouveau package fonctionne bien pour la CT05 !
Le Grand-Prix d'Italie était probablement la course la moins favorable au moteur Renault. Le tir groupé des Red Bull-Renault permet d'assurer des points importants, en attendant des jours meilleurs ! Prochain rendez-vous, dans quinze jours à Singapour.
Petite course en effet ! Rbr-renault a fait du mieux qu'elle pouvait. Dommage pour kvyat, sans son erreur, c'est la 10e place voir mieux qui était possible ! Vivement Singapour pour voir des Renault en meilleures formes
Belle course oui...
J'espère voir les Caterham en meilleure forme aux prochains grands prix. Il faut maintenant que la direction de cette équipe garde son pilote n°1 si ils veulent obtenir un peu de résultat et pourquoi pas récupérer la dixième place. Si ils remplacent Ericson, cela ne peut être que bénéfique...
expliquer moi svp ...comment est ce possible que ricardo double tous le monde a la fin ...moteur special ou redbull sais que vettel va partir et mette en avant ricardo ?????
il faut arrêter de dire que RB privilégie Ricciardo.
les pneus de Seb étaient tout simplement mort 12 tours de plus de Daniel !!
http://image.noelshack.com/fichiers/2014/36/1410103444-1.jpg
+1 muriel. Seb a fait une belle course mais ses pneus étaient foutus en fin de course
il suffit de regarder le dernier chrono dans le top 10 (tous en Hard)
Ricciardo est le plus rapide car il a des pneus plus frais !!
http://image.noelshack.com/fichiers/2014/36/1410103862-1.jpg
Kvyat était dans la même situation que Ricciardo d'ailleurs. Même stratégie, même pneu à la fin.
Vettel, c'est comme Räikkönen, ils usent trop leur pneus AR cette saison. Si Vettel tente l'under cut, c'est surtout parce qu'il n'aurait jamais fait le nombre de trs que Ricciardo dans le premier relai. Daniel a attaqué tout le temps en bloquant même ses roues par moment dans des dépassements de champion, et malgré ça, ses pneus étaient assez en forme pour faire son meilleur temps dans le dernier tour
C'est vraiment incroyable les progrès de ce pilote qui était souvent très faible en course jusqu'à la mi 2013.
Sur la course elle-même... Beau podium de Massa pour qui c'est surement une petite revanche personnelle après 4 ans de critiques.
"Très" beau bilan pour RB et Renault après 2 courses ennemis, surtout quand on voit la déroute totale de Ferrari et de ses clients.
Course étrange de Rosberg qui a "refusé" le combat direct et un dépassement à la régulière en prenant l'échappatoire la plus longue.
Après tant de pressions internes depuis 15 jrs, son début de course très lent par rapport Massa avec une erreur curieuse ressemble malheureusement au Coulthard/Hakkinen de Melbourne 98 où la course était jouée après la qualif.
Mercedes aurait dû moins en faire après Spa, le doute sera désormais permis vu la tête de Rosberg cette semaine et le sourire permanent de Hamilton...
Encore une panne technique pour Alesi à Monza; plus de liaison avec le motorhome Ferrari pour Canal+. La malédiction persiste après 20 ans
Sur le podium, Nico avait l'air plus heureux de la 2eme place que Lewis de la 1ere.
Les dirigeants ont sanctionné nico en lui demandant de laisser la deuxieme place. Nico s'est débrouillé pour le faire sans réel dépassement.
La classe !!
La moyenne en perf pure depuis le début de saison:
100.021% Mercedes
100.915 Red Bull
101.054 Williams
101.089 Ferrari
101.514 McLaren
101.893 Toro Rosso
101.902 Force India
102.823 Lotus
102.832 Sauber
104.295 Marussia
105.055 Caterham
Résultat moyen des qualifs (sans pénalités):
01.85 Rosberg
04.69 Ricciardo
05.00 Hamilton
06.08 Vettel
06.85 Alonso
06.92 Bottas
08.23 Massa
08.31 Magnussen
09.08 Button
10.08 Hülkenberg
10.31 Räikkönen
10.69 Kvyat
10.77 Vergne
11.54 Pérez
14.00 Grosjean
15.85 Sutil
16.31 Gutierrez
18.00 Bianchi
18.15 Maldonado
19.31 Chilton
19.42 Kobayashi
21.00 Lotterer
21.15 Ericsson
moi je me pose sérieusement la questions et pense qu'il y a un accord pour que rosberg finissent deuxième, je trouve sa trop bizarre de tirer tous droit deux fois, la première juste pour faire passer le deuxième tous droit, genre un problème au freinage.
Il devait finir deuxième mais tête haute sans dépassement sur la piste, je suis sur que tous sa c'est scénariser.
D'ailleurs le sourire de rosberg sur le podium pour moi en dit long.
Bravo a ricciardo et vettel qui font une superbe course et on voit que le moteur renault progresse, de bonne augure pour la suite.
Moi j'y crois pas mais si on en est là chez Mercedes, après nous avoir bourré le mou avec le spectacle respecté, sans consigne, etc... c'est lamentable. On passerait d'un extrême à l'autre au 1er incident de course.
Ceci dit, Rosberg n'avait en effet pas vraiment le comportement d'un mec qui a perdu le GP sur une erreur... (même s'il réfléchit surement championnat aussi) Et Hamilton qui garde la serviette sur la tête pendant toute l'attente du podium.
Bref...
Moi je me demande si Hamilton n'a pas fait du chantage aux dirigeants de l'équipe Mercedes en leur disant que si les pratiques de Rosberg n'étaient pas sanctionnées, il partirait en fin de saison (retour possible vers Mc Laren Honda) du coup ils ont donné comme consigne à Rosberg de rendre le bien mal acquis lors du GP de Belgique. En faisant cela Rosberg est malgré tout gagnant car il ne perd que 7 points sur Hamilton alors qu'il en a repris 18 points sur Hamilton.
Et puis Rosberg va devoir commencer à gérer son avance au championnat
De toute façon, Mercedes s'est enfoncée elle-même depuis le début de saison en fabriquant un "duel entre amis" dans lequel elle est intervenue de façon peu subtile.
On a tous senti que l'équipe soutenait publiquement Rosberg jusqu'à Monaco car elle voulait prouver à la presse et au public que le championnat n'était pas encore joué pour Hamilton malgré le sentiment général. Sur la piste en revanche, l'équipe n'a presque jamais permis un duel direct à armes égales avant le Canada grâce à l'utilisation de stratégies décalées dont l'une était forcément la moins bonne car optionnelle.
Ensuite, Wolff s'est empressé de dire en principauté: "nous ne pensons pas que Nico l'a fait exprès". A côté de ça, il a immédiatement sortie publiquement l'argument des freins quand Lewis a reproduit la même situation en Autriche devant son équipier (ce qui a donné la 1ère ligne Williams).
Hier, Rosberg se trainait en ligne droite alors qu'il avait moins d'appuis en qualif (353.9 contre 350.8 ) Alors certes, l'allemand n'a pas eu le DRS en course mais tout de même: 331.0 contre 358.6 au final et env. 325 contre 340 au moment du tout droit alors que Lewis n'avait pas le DRS activé...
Toto n'a pas été très fin non plus en disant que Rosberg avait mis trop de frein sur l'AV. Les pilotes jouent avec leur répartition mais le plus souvent en suivant un plan établi, car désormais, on entend plus que souvent les ingénieurs dicter chaque changement dans ce domaine en fonction des pneus et des températures.
Pour finir sur une note rationnelle, je dirais que Nico a surement fait le GP avec un mode sécurité sur sa boîte (d'où les blocages de l'AR) après ses ennuis en EL3 mais que Mercedes ne veux pas l'avouer car elle est satisfaite du résultat final et de dire que Lewis est bien le plus fort sur la piste, et mentalement...
Attention n'oubliez pas la capacité de réaction de Rosberg (après 5 courses on le voyait pas battre Lewis à la régulière).
Et n'oubliez pas que Lewis a aussi ses faiblesses (beaucoup d'erreurs en Q3). En plus Rosberg peut faire l'épicier pour le championnat ...
Certes Hamilton est plus rapide sur un tour, mais sur un GP entier, une saison entière, Rosberg est peut-être plus complet ...
@ RäikköE20 N°1 Bis :
Toi qui est la mémoire de la F1 sur CF, pourrait tu me dire ce qu'il s'est passé en 98 entre Hakkinen et Coultard ? J'ai jamais vraiment su
De mémoire, il me semble que Coultard, grand prince, avait donné la victoire au finlandais et ensuite on a plus revu l'écossais aux avants postes ...
@J-Alési
Merci du compliment mais c'est une mémoire parfois faussée par ses préférences
Pour Melbourne 1998, en recoupant toutes les infos depuis, on sait que la course était quasi jouée après la qualif en interne car la voiture était encore fragile aux essais hivernaux mais certaine de gagner si les pilotes ne se battaient pas entre eux.
La grille côté 2ème place était très poussiéreuse car pas balayée à l'époque et la consigne était: "le 1er au 1er virage a course gagnée". Et McLaren bénéficiait d'un des premiers "launch control" grâce entre autre au "steering brake" piloté par une 2e pédale de frein-interrupteur. Cela limitait le risque d'un départ raté pour le poleman...
En course, Hakkinen croit entendre une com' radio lui demandant de rentrer (l'équipe a tjrs nié un appel quelconque), McLaren demande donc à Coulthard de respecter la promesse d'avant course alors que c'était une erreur personnelle de Mika.
http://www.youtube.com/watch?v=C2p-yLCQOMk
http://www.youtube.com/watch?v=mzpZtVRU558
Suite...
C'était très dur car l'écossais avait déjà reçu une consigne au dernier GP de 97. David était 2e derrière Villeneuve et devant Hakkinen mais l'écossais reçoit la consigne de donner la 2nde place à Hakkinen: "parce qu'il la mérite" aurait dit Ron Dennis à la radio selon Coulthard il y a quelques temps tout en précisant que sa petite amie de l'époque en a piqué une crise de nerfs dans le garage.
Quelques instants plus tard, Villeneuve ne résiste pas vraiment car il se dit dans le paddock que c'était un cadeau pour remercier les McLaren qui ne sont pas intervenues dans la lutte pour le titre lors de cette course.
Accord préalable au GP que Dennis n'ignorait pas au moment de la consigne...
http://www.youtube.com/watch?v=3RMX9NiBZd0
Cela explique bien des frictions après ça (99 notamment (Spielberg, Spa)) car Coulthard a tjrs attendu un geste en retour et a été dégouté quand Mika lui a dit que lui donner la 5e place à Suzuka 2001 était cet échange de bon procédé.
Au final, la situation de Coulthard ressemble à celle de Webber chez Red Bull : de bons débuts de saison mais un curieux fléchissement après le mois d'août...
Un grand moment de 1998 qui résume aussi la saison de Coulthard: souvent en position de gagner mais quelques casses moteur comme ici à Monza ou à Monaco, et des bêtises...
http://www.youtube.com/watch?v=fWudFAnSfUs
http://www.youtube.com/watch?v=6CVEqBXQDHg
http://www.youtube.com/watch?v=0OW9j5OyGaw
Avec le recul, c'est fou de voir à quel point Schumacher et Alonso sont comparables dans leur agressivité dans les duels et leur façon de mettre la pression.
http://www.youtube.com/watch?v=ohCu1DSvP1A
http://www.youtube.com/watch?v=nVqGpVCUPP0
J'étais blasé à l'époque par le départ de Renault et la chute de Williams mais que c'était bon ces duels dans une vraie qualif sur 12trs maxi et à la limite du gazon...
http://www.youtube.com/watch?v=viwllFnipds&index=1&list=PL0CC51CC3C6C2A48A
J'en ai fini avec ma nostalgie pour aujourd'hui
Excellent lien! Quelle attaque d'Hakkinen!
D'ailleurs, on le voit ensuite dans son tour de déccélaration, ça va aussi vite que les F1 2014 en course...
29 Novembre-01 Décembre 2024
Essais Libres 1
14:00 - 15:00
Sprint Shoutout
18:00 - 19:00
Sprint
14:00 - 15:00
Qualifications
18:00 - 19:00
Course
18:00 - 20:00
06-08 Décembre 2024
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