Le Caterham F1 Team a signé une bonne séance qualificative à l'occasion du Grand-Prix d'Italie. On peut même parler d'un retour aux affaires pour l'écurie Malaisienne qui parvient à prendre l'ascendant sur Marussia-Ferrari et se paie le luxe de talonner les Lotus-Renault. Kamui Kobayashi a été l'auteur de cette belle performance, alors que son équipier Marcus Ericsson continu de décevoir avec le 22e et dernier chrono mais le suédois a été privé de roulage ce matin.
"Je suis très heureux avec le résultat des qualifications d'aujourd'hui", commente le pilote japonais, 19e cet après-midi. "Je pense que les nouveautés que nous avons introduites à Spa fonctionnent bien et c'est une très bonne nouvelle pour l'équipe. Je n'ai pas eu beaucoup de temps dans la voiture hier, mais je pense que cela a été un très bon retour. Nous avons travaillé dur toute la nuit pour améliorer la voiture et nous avons fini par devancer nos concurrents aujourd'hui, je suis très confiant pour demain."
"Ce matin, en EL3 nous avons eu un petit problème avec le moteur qui nous a privé de roulage", explique pour sa part Marcus Ericsson. "Nous sommes ainsi allés aux qualifications en aveugle, ce qui n'était pas idéal. Tout fonctionnait bien cet après-midi, mais nous avons lutté pour obtenir le maximum de la voiture.
"Nous devons examiner les données ce soir et voir où nous pouvons nous améliorer par rapport à Kamui. Je suis déçu par le résultat, mais nous allons certainement bien nous battre demain!", ajoute-t-il.
Caterham-Renault va désormais tenter de placer ses deux voitures à l'arrivée du Grand-Prix et se battre face aux Marussia-Ferrari. L'écurie Malaisienne prouve en tout cas ce samedi que le nouveau package fonctionne plutôt bien, ce qui est prometteur pour la fin de la saison.
Alors que Kamui fait le boulot depuis de saison c'est lui qui est sur siège éjectable, alors que Marcus ne montre rien du tout (sauf une malette de billets).
Sinon la fin de saison va être très longue pour Lotus et ses supporters dont nous faisons partie.
Je n'ai même plus envie de regarder les GP ce qui est inédit pour moi et je trouve la saison vraiment monotone comparée aux autres années et malgré la domination passée de RB.
Cela se voit aussi au niveau du nombre de posts...
Je suis d'accord avec toi Damon, les gens sont blasés par la domination de Mercedes et des moteurs, et aussi de la mauvaise passe des Lotus !
Le nbr de coms diminue, mais je crois que c'est aussi lié à l'inscription obligatoire, ce qui, au passage, a été une excellente initiative à mon sens ! Moins de coms certes, mais davantage de qualité !
Oui, saison difficile...
-Renault qui nous propose une douche froide dès les premiers essais d'hiver
-Lotus
-Effondrement de Vettel qui laisse un goût étrange avec un doute de plus en plus pernicieux sur son vrai niveau, et surtout celui de Webber...
-La déception JEV
-Voitures très lourdes, massives et au nez moche, en étant gentil
-Equipe dominante sans personnalité si ce n'est son politiquement correct
-Des duettistes pour le championnat qui sont sans saveur avec d'un côté une victime permanente, et de l'autre, le coupable idéal depuis Monaco car trop présenté comme le gentil avant cette faute en qualif
-Public que je ne comprends plus, qui ne souhaite apparemment que des dépassements DRS et a besoin d'excuses publiques après un fait de course parmi les plus minimes de l'histoire entre 2 équipiers visant le titre
-Pratiquement plus de sensation de vitesse en regardant la TV (façon de filmer, trop d'espace autour des pistes, son des moteurs, inertie des F1 2014 dans des portions comme Beckett's)
-Renault et Ferrari qui ont perdu tout sens du mot compétition et demandent à présent un dégel orienté en leur faveur pour, je cite Abiteboul: "des performances convergentes"
Et bien sûr dans mon cas, un Räikkönen en dessous de tout et qui n'est même pas, et de loin, au niveau de Massa...
Il y a heureusement les victoires de Ricciardo et le retour de Williams pour souffler un vent de fraîcheur.
Je ne suis pas du tout d'accord concernant Vettel. C'est un bon pilote. On n'est pas 4 fois champion du monde sans talent. Chez Red Bull, il a du aussi parfois se battre avec des Brawn Mercedes ou Mc Laren aussi performantes et il a réussit. A bord d'une modeste Toro Rosso, il signé une pole et une victoire, de superbes dépassements sous la pluie au Brésil. Raikonnen et Vettel sont mal à l'aise cette année avec la nouvelle réglementation, la nouvelle monoplace convient mois à leur façon de piloter.
Après tout, Schumacher en 2004 ou 2002, c'était bien lui qui remportait presque toutes les courses car il avait aussi la meilleure monoplace du plateau entre ses mains. Et Hamilton ou Rosberg, ils étaient où quand Mercedes étaient menacées dans le Top 5 du championnat constructeur par Sauber, Lotus ou Force India il y a peu de temps de cela ? Et Ricciardo, il était bien englué dans le peloton et n'avait pas prouvé grand chose avant ses victoires chez Red Bull. Une bonne voiture fait tout, ça a toujours été comme ça. C'est comme Massa, il n'a pas devenu mauvais du jour au lendemain. Les pilotes ne peuvent pas etre au top tout le temps, une carrière comporte aussi des "creux de la vagues" et il faut l'accepter.
En revanche, je suis d'accord au sujet du manque de spectacle. Pour moi, ce qui tue la F1 c'est l'overdose de technologie embarqués qui rend les dépassements trop artificiels, la très mauvaise répartition des couts et surtout la recherche excessive de la sécurité. Car oui qu'on se le dise, les accidents et sorties de piste font partis du spectacle. Quand je vois que l'on remplace des pans d'herbes ou de sable par du bitume pour créer des dégagements, je me demande où on va. Le danger, c'est aussi ce qui rend la F1 fascinante. La sécurité des F1 a bien progressé depuis, c'est une bonne chose, mais là ça va trop loin car on veut aseptiser les courses. Si la FIA trouve les circuits de F1 dangereux, je leur conseil d'aller voir un peu ce qui se passe du coté des rallye.
Ce que j'aimais dans l'ancienne F1, c'était les pilotes d'expérience qui étaient intéressants en interview en parlant des réglages de leur auto, de comment ils sont à bord d'une F1. Bref, des trulli, Heidfeld, Coultard, Barichello, Webber,Kubica, Fisichella.
Quant aux nouveaux circuits, ils manquent de caractère aussi. L'ancien tracé d'Hokeneim était vraiment superbe, avec ces énormes lignes droites traversant la foret. Heureusement qu'ils ont remis l'Autriche au calendrier. Sinon, j'aime bien l'Australie, Monaco, SPA, Hongrie, Monza, le Japon, le Brésil. Par contre Silverstone, désolé mais il est d'un chaitnce circuit. Plat et sans intérêt perso.
Et puis l'augmentation des couts de la F1 a déjà fait tomber des équipes historiques par le passé : Minardi, Jordan, Arrows. Maintenant on parle de Sauber ou Lotus, d'autres équipes connues de tous les passionnés de F1.
@EdenEden
Vettel, j'ai vraiment admiré ses exploits -sous la pluie notamment et en qualif- et j'espère vivement le voir retrouver le niveau de confiance et de maitrise en course qu'il a eu de 2007 à 2013 (et un peu de sa chance mécanique aussi). Sinon, il vivra une suite de carrière pénible car pour les journalistes du paddock et ceux qui ne l'aimaient déjà pas, il ne sera qu'un énième champion "made by Newey". Ce doit être un sentiment étrange pour Ricciardo car beaucoup de gens le voient plus comme un révélateur que comme une nouvelle star capable de battre un CDM tellement tout semble facile pour lui.
A propos de Schumacher, il y a eu un drôle de changement à partir de 2002. Avant, il était perçu dans le paddock comme Le meilleur pilote, celui qui méritait de gagner plus qu'aucun autre. Après, il est devenu un "simple" champion Bridgestone/Ferrari face à un Montoya chouchou de la presse... Il y a ensuite eu un nouveau changement d'opinion quand il a été perçu comme le seul à pouvoir stopper Alonso/Renault/Michelin en 2006. La F1 est vraiment versatile
Largement d'accord avec le reste de ton analyse. L'implication du public au pilotage et aux réglages est trop faible aujourd'hui. On en a déjà parlé sur ce site mais il y a des années, les mags F1 analysaient encore précisément le pilotage des meilleurs pilotes et quand j'ai commencé à suivre la F1, Prost était incroyablement didactique pour nous expliquer à la TV les changements de setup qu'il demandait à son équipe et ce qu'il faisait dans le cockpit.
Aujourd'hui, on demande juste à des trentenaires au physique post-ado de montrer qu'ils sont heureux d'être en F1 et millionnaires, même et surtout quand ils perdent. Il y a à peine 10 ans, le paddock se délectait d'entendre Ralf dire qu'il allait sortir Montoya à la prochaine occasion; quel changement avec l'affaire Rosberg
C'est vrai tout ça. L'efficacité d'une monoplace dépend beaucoup des ingénieurs qui sont derrière la conception. Red Bull avant Newey était une bonne équipe de milieu de peloton, capable de viser un podium par hasard et les points régulièrement, sans plus. Grâce à Newey, ils ont pu concrétiser toutes leurs ambition. Et à contrario, on voit aussi que la perte de certains cadors comme Brawn chez Ferrari ou James Key chez Sauber a eut un impact négatif en terme de performance chez ces équipes.
Les pilotes ont maintenant des discours très lisses, comme si la rivalité était quelque chose de néfaste alors que justement c'est l'essence même de la course automobile. La FIA a meme été jusqu'à introduire des permit à points, c'est dire.
Et la F1 a toujours eut son lot de chouchou : Schumacher, Hamilton, Alonso, Vettel. Reste que selon moi le meilleur duo de pilote était celui de BMW Sauber : Heidfeld et Kubica. Ces 2 pilotes là me manquent vraiment.
29 Novembre-01 Décembre 2024
Essais Libres 1
14:00 - 15:00
Sprint Shoutout
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Sprint
14:00 - 15:00
Qualifications
18:00 - 19:00
Course
18:00 - 20:00
06-08 Décembre 2024
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