Sans surprise, Mercedes a largement survolé la séance qualificative du Grand-Prix d'Italie avec six blocs allemands aux six premières places, avec une pole revenant à Lewis Hamilton. Les deux Mercedes devancent les deux Williams puis les deux McLaren. Red Bull-Renault place ses deux pilotes dans le top 10 aux 8e et 9e rangs.
On le savait, l'écurie autrichienne serait plus en difficulté sur un tour rapide et cela s'est confirmé cet après-midi. Le taureau rouge n'a rien pu faire face aux équipes Mercedes à l'exception des Force India. Red Bull-Renault a probablement obtenu le meilleur résultat possible si ce n'est Fernando Alonso qui est parvenu à prendre le dessus pour quelques millièmes. Le podium sera surement difficile d'accès mais l'équipe devra assurer les points, d'autant que la RB10 est bien plus performante sur les longs relais.
Toro Rosso-Renault ne passe pas en Q3 mais l'écurie italienne a livré une prestation correcte ce samedi, même si les pilotes se plaignent du comportement de la voiture avec beaucoup de sur et de sous-virage. La STR9 est à la porte du top 10 avec les 11e (Daniil Kvyat) et 13e (Jean-Eric Vergne) chronos. Avec la pénalité du russe pour changement de moteur, Daniil Kvyat s'élancera depuis la 21e position. Jean-Eric Vergne sera ainsi 12e. Les points sont jouables pour la formation de Faenza.
Lotus-Renault sombre dans les profondeurs du classement. L'équipe d'Enstone ne parvient désormais plus à passer le cap de la Q1 (Mal 17e, Gro 18e) et voit ses deux pilotes fortement menacés par les Caterham-Renault et autres Marussia-Ferrari. La formation britannique a toutefois fourni beaucoup d'effort pour faire rouler Romain Grosjean qui a failli ne pas participer à la séance.
Sur un circuit de vitesse, Caterham-Renault a fait une belle performance ce samedi avec Kamui Kobayashi devant les deux Marussia-Ferrari. Le nouveau package prouve son efficacité avec une CT05 désormais au niveau des monoplaces russes. Pour son retour, le japonais a fait un travail impeccable, au contraire de son équipier Marcus Ericsson, toujours en retrait.
Williams à 40m par tour, McLaren à 81, Ferrari à 89, RBR à 90...
A ce rythme, les Ferrari et RBR vont se prendre quasi 5km dans la vue dimanche.
Lotus à 225m par tour
Vaste choix pour demain après-midi à la TV : massacre des chevaux cabrés par Mercedes à Monza ou celui des jeux équestres mondiaux par France TV
Les vmax des qualifs:
353.9 Mercedes
353.0 Williams-Mercedes
351.1 FI-Mercedes
350.1 Ferrari
347.7 STR-Renault
346.2 McLaren-Mercedes
345.3 RBR-Renault
341.9 Lotus-Renault
341.8 Sauber-Ferrari
339.8 Marussia-Ferrari
339.5 Caterham-Renault
29 Novembre-01 Décembre 2024
Essais Libres 1
14:00 - 15:00
Sprint Shoutout
18:00 - 19:00
Sprint
14:00 - 15:00
Qualifications
18:00 - 19:00
Course
18:00 - 20:00
06-08 Décembre 2024
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