Ce n'est un secret pour personne, le Power Unit Mercedes est aujourd'hui le meilleur du plateau, loin devant le Renault ou encore le Ferrari. Une situation embarrassante puisque le gel de la réglementation bride les motoristes à améliorer leur bloc propulseur. Résultat, la marque allemande pourrait être difficilement rattrapable, une situation non-acceptable pour les constructeurs qui investissent des millions d'Euros.
En ce sens, Renault et Ferrari poussent la Fédération Internationale de l'Automobile à revoir cette politique. Aujourd'hui, les motoristes pourront modifier 48% du Power Unit actuel pour la saison 2015. Ce que le Losange fera. Mais cela sera-t-il suffisant pour équilibrer le niveau des motoristes ? Pas si sûr.
"Je sais que personne ne veut forcer le sport pour aller dans une certaine direction [augmentation des coûts], mais c'est un sport qui doit être une affaire durable pour tous les joueurs", explique Cyril Abiteboul à Autosport.com.
"Nous pourrions ouvrir davantage le règlement moteur, autant que possible tant que cela va dans la direction des différents fournisseurs", propose le Directeur de Renault Sport F1.
Mais les coûts devront être maîtrisés. "J'ai déjà constaté la difficulté pour certaines équipes, et je pense que c'est peut-être la majorité des équipes qui sont maintenant concernées, pour payer cette nouvelle technologie, donc je pense que nous devons être un peu raisonnable", précise le français.
Cyril Abiteboul fait part d'une certaine frustration avec la réglementation actuelle. Renault modifiera bien 48% de son moteur mais le français reconnaît que toutes les solutions étudiées ne pourront être appliquées.
"Il est vrai que lors d'une modification de la réglementation, le retour sur investissement n'est pas immédiat. Et il est vrai que la réglementation ne permet pas pour nous de déployer tout ce que nous avons sur la planche à dessin", explique-t-il.
"Nous avons un système qui nous permettra de faire beaucoup de changements, parce que 48 pour cent de l'unité de puissance pourra changer l'année prochaine. Nous avons l'intention de changer 48 pour cent de l'unité de puissance", annonce-t-il.
Compte tenu de son avance, pas sûr que Mercedes soit favorable à un assouplissement du gel de la réglementation moteur. Reste que Renault, Ferrari et dans une moindre mesure Honda auront probablement les moyens de faire pression. Les discussions sur ce sujet vont donc se poursuivre dans les prochaines semaines.
Situation embarrassante que tous les fans pressentaient dès l'annonce du règlement. Pas les intéressés apparemment...
Les 2 "victimes" font preuve d'une belle hypocrisie maintenant qu'elles se demandent comment se sortir d'un gel qu'elles ont encouragé, et presque plus que Mercedes au départ si on se souvient des discours de Carlos Ghosn qui annonçait fièrement l'automne dernier que jamais il n'y aurait de gros écarts entre les motoristes.
Andy Cowell, directeur moteurs de Mercedes a été clair cet été dans ses propos. Il dit que le PU Mercedes est prévu pour évoluer de manière importante à la fin de la saison tout en restant dans le règlement et qu'ils travaillent beaucoup depuis des mois pour y arriver. La version 2015 serait déjà très avancée et qu'ils sont dans les temps sur leur tableau de marche. Je crois qu'ils ont dû beaucoup travailler la fiabilité même si leurs ennuis cette saison étaient surtout liés à des problèmes annexes (freins, arrivée de carburant, bobines d'allumage, etc). Pour les chevaux ils ne veulent pas parler de cet aspect mais il y en aura encore une bonne quantité supplémentaire, c'est évident.
Un règlement plus bète est difficilement concevable et plus fallait pas voter pour ( encore plus bète )
Pour le grand mystère c est Honda car les nippons sont les meilleurs dans le milieu du hybride et du turbo .
Le "problème" concernant HONDA c'est qu'ils auront eu des echos de la part de McLaren sur le mercedès et qu'ils ne se priveront pas d'avoir des infos de la part de leur futur partenaire. Il est impossible qu'ils ne soient pas au courant de la configuration du mercedes.
Pour eux ce sera un avantage car ils peuvent travailler sur un moteur totalement "neuf" sans être bridé par le réglement et le gel des P.U.
D'autre part si 48% de modif sont possibles je ne vois pas pourquoi mercedes n'en ferait que 5% en se disant que ce serait suffisant.
Bref un avantage reste un avantage sauf si c'est totalement libre. Donc Mercedès et Honda ONE POINT , Ferrari-Renault ZERO POINT.
Je précise, avant de me faire assasiner, que je suis un puriste RENAULT.
En fait, c'est plus 48% des 66pts du quota d'homologation en février 2014 que 48% du moteur d'après le règlement. Tout dépend de la valeur (de 1 à 3) des pièces modifiées.
Mais effectivement, aucune raison là-dedans pour se dire que Mercedes ne progressera pas au moins autant. Je n'ai d'ailleurs jamais compris comment des journalistes F1 expérimentés pouvaient dire en janvier que Mercedes était soi-disant à 100% (comme s'il y avait une barrière...) et que les autres allaient vite revenir.
Renault a trop parlé de son moteur fetiche energy 2014 lors de la demi saison 2013 ils ont dit que notre moteur sera le meilleur de tout le plateaux . Sauf que Mercedes a mis le maxi niveau investissements et recherche quand je parle maxi c est de l argent de Mercedes pas des écuries . Alors que red bull a trop pensé que pour soi ils ont perdu le début du championnat de 2014 bref Carlos ghosn n est pas le PDG de Mercedes niveau compétences . Donc pour moi Carlos ghosn c est casse toi tu fait honte a Renault retourne chez nissan .
Ferrari c est omg le moteur , et Renault doit retravaillé son moteur pour 2015 mais il y aura des deficits sur la puissance .
Le bonne élève c est Mercedes , Honda c est l incertitudes sauf cas exceptionnelle comme par exemple des bons essais privé chez McLaren Honda .
ce gel est d'une stupidité sans nom! Que pensez vous qu'ils font en ce moment chez les motoristes de F1? et bien ils bossent comme des malades sur les bancs... etc...! il y a toujours autant d'argent qui est dépensé, sauf que les gains sont beaucoup plus faibles. L'optimisation de chaque pièce est beaucoup plus importante qu'avant. Donc les motoristes dépensent autant qu'avant, mais les moteurs progressent moins vite! en gros, la FIA a augmenté le rapport €/ch!
la SEULE et UNIQUE façon de réduire les coûts en F1, c'est de plafonner strictement les budgets des équipes, mais aussi des motoristes!
@Renault72 toujours fidèle et objectif, la FIA est incapable de juger sainement
ils sont comme le CIO ils empochent et décrètent n'importe quoi
22-24 Novembre 2024
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas