Infiniti Red Bull Racing et Renault ont remporté aujourd’hui le Grand Prix de Belgique, leur troisième victoire cette saison.
Daniel Ricciardo termine devant la Mercedes de Nico Rosberg sur le légendaire circuit de Spa-Francorchamps, le tracé le plus difficile du calendrier pour les groupes propulseurs. Cette première place permet à Infiniti Red Bull Racing de réaliser un doublé après le succès de Ricciardo en Hongrie. C’est également un nouveau trophée pour le motoriste français qui a déjà gagné en Belgique avec des moteurs V8 et V6 turbo. Après Ayrton Senna et Alain Prost, Ricciardo devient le troisième pilote victorieux à Spa avec un moteur Renault turbo.
Vainqueur l’an passé, Sebastian Vettel profite de son expérience de Spa pour terminer à la cinquième place, après avoir dépassé trois voitures lors des deux derniers tours. Daniil Kvyat, pilote Scuderia Toro Rosso, se classe dixième, plaçant ainsi trois voitures motorisées par Renault dans les dix premiers.
o Daniel Ricciardo remporte le Grand Prix de Belgique avec une avance de trois secondes sur Nico Rosberg. Ricciardo s’élance depuis la cinquième place de grille, dépassant Alonso pour s’emparer de la troisième place au quatrième tour. Il double ensuite Vettel lors de la septième boucle, avant de prendre la tête de la course un tour plus tard lorsque Rosberg rentre au stand. Après avoir construit un écart de 20 secondes sur ses poursuivants les plus proches, l’Australien conserve ensuite la première position tout en contrôlant la course. Rosberg réduit ensuite l’écart vers la fin de l’épreuve après avoir chaussé des gommes neuves, mais l’avantage de Ricciardo est suffisant pour lui permettre de remporter sa troisième victoire de l’année avec la RB10 à motorisation Renault, le 50ème succès du partenariat Red Bull-Renault.
o Sebastian Vettel prend un excellent départ, se battant pour la tête de la course avant de finalement s’emparer de la troisième place. Après s’être fait dépassé par Ricciardo, il défend âprement sa position contre les attaques de Fernando Alonso avant d’être dépassé par Raikkonen pendant la valse des arrêts aux stands. Huitième alors qu’il reste encore trois tours à couvrir, le pilote allemand prend brillamment le meilleur sur Alonso, Button et ensuite Magnussen, pour accrocher la cinquième place sous le drapeau à damier.
o Daniil Kvyat, pilote Scuderia Toro Rosso, 10ème, termine dans les points pour la cinquième fois de la saison. Le Russe a connu une course mouvementée avec les deux Force India et coupe la ligne d’arrivée à seulement une seconde de Perez, neuvième, et à quatre secondes d’Alonso, huitième. Jean-Eric Vergne réalise une belle performance et se classe 12ème.
o Les deux monoplaces du Lotus F1 Team doivent abandonner ; Pastor Maldonado s’arrête après seulement un tour suite à une rupture d’échappement. Romain Grosjean pour sa part rentre au stand à 11 tours de l’arrivée en raison d’une perte d’appuis aérodynamiques.
o Les débuts en Formule 1 d’André Lotterer sur Caterham se terminent prématurément lors du deuxième tour à cause d’un problème de transmission, lié à un contact violent avec un vibreur dans le virage de Blanchimont. Marcus Ericsson réalise l’une de ses meilleures performances de la saison, après une bataille serrée avec Chilton pendant tout le Grand Prix. Seul un train de pneus neufs chaussé en fin de course permet au Britannique de prendre le meilleur sur le Suédois.
[imgl=http://www.confidential-renault.fr/cr/img/news/mimg/taffincomrsf1.jpg][/imgl]Rémi Taffin, directeur des activités piste Renault Sport F1 :
"Nous avons abordé ce week-end avec des ambitions mesurées, sachant qu’il fallait que la chance soit de notre côté, mais nous avons su profiter au maximum des conditions de course. Une victoire sur un tel circuit typé " moteur ", où tout le monde pensait que nous allions avoir des difficultés, montre que nous ne baissons jamais les bras. Nous avons tous chez Renault Sport la même mentalité et nous ne nous avouons jamais vaincus. Toute difficulté nous motive davantage et nous donne envie de travailler encore plus. Ces derniers mois, notre collaboration avec Red Bull s’est encore renforcée et cette nouvelle victoire démontre l’optimisation de la performance châssis/moteur. Nous commençons à tirer les bénéfices de cet objectif clair et précis.
La fiabilité va maintenant être un point très important, mais nous allons également continuer à élever notre niveau de performance. Pour réussir en F1, il faut beaucoup travailler, avoir parfois un peu de chance, et nous en avons profité aujourd’hui. Nous allons maintenant aborder Monza en pleine confiance."
Le moteur "Dacia" ? ahaha .. et le moteur Fiat? il est uniquement sauvé par l'excellent Alonso..
Une voiture c'est chassis -moteur-pilote.
Les nombreux succès du Renault était dû à sa compacité qui collait bien à la finesse de la redbull .Cette année ,le chassis redbull le sauve mais faut reconnaître qu'ils l'ont superbien fiabilisé pour ces circuits typés moteurs .
c'est surtout un travail d'equipe.point.t'es borné avec des oeillères en plus.pathétique.
Le raisonnement de mariolotus est un peu faible : on pourrait aussi bien dire que le moteur "Smart" (euh, pardon, je voulais dire Mercedes) a été incapable de gagner sans l'aide de l'équipe chassis Mercedes.
Malgré une avance certaine de Mercedes sur son power unit, je trouve rassurant que ce soit encore l'ensemble pilote + moteur + chassis + logiciels embarqués + stratégie qui fasse la différence.
On aurait pu craindre à un certain moment que le moteur fasse tout. Il n'en est rien.
Bravo Renault ! Une belle démonstration que le moteur n'est pas si loin que ça ! Le Losange n'est pas mort, loin de là !
Pas de raison de polémiquer, les ingénieurs Renault ou Ferrari admettent eux-mêmes leur déficit de puissance qui sera difficile à combler dans les mois à venir. On voit d'ailleurs l'aide d'un moteur puissant à la taille des ailerons sur la Williams (comme en 2001-02 avec BMW).
Bravo au couple Red Bull-Renault pour cette victoire car Grosjean a aussi souligné le manque flagrant de puissance, particulièrement sur la Lotus...
A ce mariolotus il me fait bien rire d'ailleurs je l'attend toujours pour sa petite partie de vroom vroom. Lui qui dit que le karting ce n'est pas pour des pilotes de F1... Et mariolotus je trouve que les F1 ressemble un peu à des karting. Non ?En tout qua c'est sur c pas à toi qu'ils allés poser la question. Et à moi non plus d'ailleurs
J'aime bien Mario qui nous demande que nous fassions notre meacoulpas .
Ce n'est pas nous qui avons traité renault de cafetière ou de lada !
Et personne ici n'a mis en doute la collaboration rb avec Renault sur le Pu!
Et concernant merco tu penses un instant que Williams aura la dernière spécificité moteur vs voiture d'usine? C'est un peu être naïf! Et réd bull l'a très bien compris.
On gagne et on perd ensemble, tirer la couverture à soi n'a rien de bien noble dans un domaine aussi collectif que la F1.
22-24 Novembre 2024
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas