Daniel Ricciardo a été une nouvelle fois sensationnel ce dimanche à l'occasion du Grand-Prix de Belgique. L'australien a profité des difficultés des Mercedes et de l'étonnante bonne forme de sa Red Bull-Renault RB10 pour venir signer son troisième succès de la saison.
"Ma première pensée est pour mon pays, car la F1 est très populaire chez moi", affirme l'australien sur le podium du Grand-Prix de Belgique. "Et ici, il y a presque autant de drapeaux australiens qu'à Melbourne, je vous en remercie".
"C'est un peu différent lorsque vous menez la course depuis un petit moment, il faut garder son sang-froid et essayer d'être le plus propre possible. Je savais que Nico serait rapide sur la fin, mais je devais simplement conserver le bon rythme pour rallier l'arrivée en vainqueur", ajoute-t-il.
"Quand vous menez la course, vous espérez juste ne pas avoir de problèmes mécaniques jusqu'à la ligne d'arrivée et l'attente était interminable", précise le pilote Red Bull-Renault.
Avec désormais 64 points de retard sur Nico Rosberg (1er) et 36 sur Lewis Hamilton (2e), Daniel Ricciardo se positionne comme un candidat au titre des pilotes.
"Si j’aborde la dernière course de la saison avec un retard inférieur à 50 points, alors pourquoi pas ? Tant que ce sera possible mathématiquement, nous continuerons à nous battre. Ce qui est important maintenant, c’est de marquer un maximum de points sur les circuits qui nous conviendront. Si nous pouvions gagner encore deux courses, tout restera possible", estime l'australien dans des propos relayés par Nextgen-Auto.com.
Daniel Ricciardo est en tout cas un homme heureux. "Cela nous donne un peu plus d’espoir pour les courses qui arriveront plus tard cette saison comme celles de Singapour et de Suzuka pour ne citer que ces deux-là. C’est génial, cela a été une très bonne journée pour nous sur ce circuit où nous n’espérions pas gagner", commente-t-il.
De l'autre côté du garage, la course n'a pas été aussi bien maîtrisé. Sebastian Vettel a probablement payé son vendredi difficile. L'allemand a en effet eu du mal à être dans le rythme avec cette RB10 peu chargée en aéro. Cinquième après un finish de toute beauté, cela reste un résultat correct.
"Je suis déçu parce que nous n'avions pas la vitesse nécessaire aujourd'hui", affirme Sebastian Vettel sur ESPNF1.com. "J'ai essayé de mettre Lewis sous pression depuis le départ, nous étions côte à côte dans les lignes droites mais les pneus étaient plus froids que prévu".
"Au deuxième tour, lorsque j'ai vu les Mercedes se toucher, je savais que nous aurions une chance mais je n'avais malheureusement pas le rythme pour signer un bon résultat aujourd'hui", commente-t-il, lucide.
64 points de retard sur Rosberg, mais 46 sans l'exclusion en Australie, ça pourrait coûter cher en fin de saison, car là rien qu'avec 46 points de retard la pression sur Mercedes serait déjà différente !
Mais avec le duel fratricide qui s'annonce chez Mercedes, faire une "Kimi 2007" est encore possible ! On y croit, d'autant qu'en développement Red Bull est clairement en train de rattraper Mercedes !
va t'on vers un remake de 2007,les pilotes mercedes qui n'en font qu'a leur tête et un troisième laron qui tire les marrons du feu?
Bravo , toujours bon a prendre les conneries et erreurs des autres font parties de la course
Ca fait plaisir de gagner à nouveau et de voir la concurrence commencer à stresser, qu'ils continuent de s'auto saborder entre eux, sait on jamais on pourrait bien en profiter au final
où sont les défaitistes ou les anti-RENAULT, encore plus là que ailleurs, la ligne d'arrivée doit être franchie pour chanter victoire. Tant il est vrai que moteur RENAULT sur chassis NEWEY les points ne sont pas loin:
Le bonheur des uns fait le malheur des autres, c'est bien connu, mais là, quand on lit l'avis d'un ex-Toro Rosso (Furbatto) sur son ancien duo de pilotes, JEV va devoir commencer à se boucher les oreilles et souhaiter que les patrons d'équipes fassent de même s'il veut garder espoir pour sa carrière F1.
"J’ai tout de suite été frappé par le feed-back qu’il (Ricciardo) a été en mesure de donner à l’équipe".
"Même à ses débuts, la manière avec laquelle il décrivait le comportement de la voiture était incroyable. A 300 km/h, il avait le temps et l’intelligence pour penser à la gestion de l’ensemble de la voiture, ce qui est une grande qualité."
"L’autre pilote (Jean-Eric Vergne) était très limité dans son feed-back, Daniel était donc toujours le point de référence. Cela étant, j’avais déjà vu auparavant des pilotes capables de donner beaucoup d’informations mais qui n’étaient pas toujours les plus rapides sur la piste. Mais mes doutes ont rapidement disparu. Sa sixième place obtenue en qualifications en 2012 à Bahreïn a laissé tout le monde sans voix."
"Il avait quelques points faibles au début : les départs, les premiers tours, la façon dont il gérait ses contre-performances, ses entrées dans la voie des stands", ajoute-t-il.
"Mais durant les essais hivernaux de 2013, j’ai vu un Daniel Ricciardo beaucoup plus déterminé. Il avait un peu réduit la quantité d’informations qu’il nous donnait, mais il était devenu très fort dans ce qu’il fallait privilégier pour le développement."
http://www.f1i.com/infos/ricciardo-avait-suite-tape-loeil-toro-rosso/
De son côté, Vettel n'a pas une situation facile, il a tjrs été un très gros bosseur mais si Daniel est "supérieur" en pilotage et au moins égal en travail de mise au point...
29 Novembre-01 Décembre 2024
Essais Libres 1
14:00 - 15:00
Sprint Shoutout
18:00 - 19:00
Sprint
14:00 - 15:00
Qualifications
18:00 - 19:00
Course
18:00 - 20:00
06-08 Décembre 2024
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